Nouvelles de KDE (saison 2016-2017)

Posté par . Édité par Syvolc, Benoît Sibaud, Davy Defaud, bbo, ZeroHeure, Johnny_Jazeix et yPhil. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
63
20
août
2017
KDE

L’Akademy, rassemblement annuel de la communauté KDE, s’est conclue il y a quelques jours, c’est l’occasion de faire le point sur presque un an de développements depuis la dernière dépêche (évoquant les vingt ans du projet).

Rappelons‐le une fois de plus, KDE ne désigne pas (disons plus) un environnement de bureau (il s’agit de Plasma), mais une communauté ouverte aux projets de toute sorte : applications pour PC, mobiles, Web, etc., avec des moyens techniques, financiers et juridiques, partagés dans une ambiance familiale !
Un seul mot d’ordre : « simple par défaut, puissant quand on en a besoin » !

La saison 2016-2017 a bien sûr vu la sortie de nombreuses versions des logiciels, mais il est aussi intéressant de suivre les évolutions des orientations de la communauté…

Sommaire

Nouveautés dans les logiciels

Plasma

Plasma 5.10
Plasma 5.9, sorti en janvier 2017, a apporté notamment une barre des tâches affichant des miniatures et permettant un contrôle direct de certaines applications (notamment audio) ; des notifications plus riches et interactives et le retour du menu global pour ceux qui aiment (en haut de l’écran ou dans la barre de titre).
Le partage de thèmes est facilité et la prise en charge de Wayland est sans cesse améliorée.

Dans Plasma 5.10, sorti en mai, le comportement par défaut du bureau revient à l’affichage d’un dossier, sur lequel on dépose icônes et fichiers (mais aussi et toujours des widgets).
On peut contrôler rapidement l’audio depuis l’écran de connexion sans se ré‐identifier.

Différents composants additionnels viennent enrichir l’environnement, tels Vault (gestionnaire de volumes chiffrés), KDE Connect (pour utiliser son ordiphone depuis son PC) ou Discover (chargement d’applications, thèmes additionnels, etc).

Plasma est aussi une interface pour mobiles. Suite aux récents mouvements dans le domaine, l’équipe a logiquement intégré le projet Halium pour unifier les forces dans les dérivés d’Android libres.

Applications

KDE apps
Les « applications KDE » sortent une version en commun tous les quatre mois.
On a donc vu logiquement les 16.12 et 17.04. L’énumération des changements est vite impressionnante, on peut en remarquer quelques‐uns…
Kwave (éditeur audio) et K3b (gravure CD/DVD) ont rejoint la bande.
Kdenlive (montage vidéo) a retrouvé son effet de détourage (rotoscopie), un nouvel effet de suivi de mouvement et il fournit dorénavant des paquets Snap, AppImage, et même Windows (en bêta).
Minuet (apprentissage de la musique) s’enrichit en exercices.
Ark (gestionnaire d’archives) permet maintenant de manipuler les fichiers et de faire des recherches à l’intérieur des archives.
Cantor (environnement mathématique) s’est mis au langage Julia.
Kopete (client XMPP) a vu quelques améliorations de sécurité, comme Kmail (suite de messagerie) et Akregator (lecteur RSS), qui bénéficient aussi d’une récente optimisation de leur moteur de données Akonadi.
Okular (afficheur de documents) prend mieux en charge les écrans tactiles, après avoir été enfin porté vers Qt 5, en même temps que Konqueror (navigateur de fichiers et Web), KGpg (assistant de chiffrement).

D’autres programmes gèrent indépendamment leurs sorties…
Krita (peinture numérique) a sorti les versions 3.1 et 3.2, avec l’arrivée très attendue des animations (exportées vers tous les formats de FFmpeg), des filtres G’MIC et de nouvelles brosses, ainsi que différentes optimisations et améliorations de compatibilité (macOS et Windows).
Le gestionnaire de photos digiKam est passé en versions 5.4, 5.5 et 5.6, avec des améliorations de la recherche de similitudes, l’ajout de la galerie HTML et du diaporama vidéo.
GCompris 0.80 (suite éducative pour jeunes enfants) gagne encore des activités, mais aussi des graphismes plus originaux et homogènes.
Kdevelop (environnement de développement) continue de maintenir la version 5.0 (améliorant l’analyse du C/C++ via LLVM, amenant les versions Windows et AppImage) et sort la 5.1 (intégration d’outils de débogage et d’analyse, amélioration de l’environnement Python 3.6 et expérimentations pour macOS)
Marble a sorti son application Maps pour Android, une alternative pour naviguer dans les cartes comme OpenStreetMap. L’application est disponible sur le Play Store et en cours d’inclusion dans F-Droid.
KStars (planétarium) a déroulé ses versions 2.7 et 2.8.
Skrooge (gestionnaire de finances personnelles) a vu passer les mêmes numéros de version.
Calligra (suite bureautique) continue d’évoluer, en passant à la version 3.0.1.

Des projets moins établis continuent de grandir sur des pistes intéressantes, comme Atelier (pilotage d’imprimantes 3D), Labplot (graphiques à partir de nombreuses sources de données), Cutelyst (cadriciel Web haute performance), Brooklyn (client de messagerie instantanée multi‐plate‐forme)…

WikiToLearn

WTL
Après ownCloud/NextCloud éclos au sein de KDE avant de prendre son envol, WikiToLearn est un autre projet « Web » de la communauté qui démontre qu’elle n’est pas fermée au couple C++/Qt… Lancé il y a deux ans, W2L a été très dynamique, notamment en Italie, d’où il a démarré, avec d’importants soutiens universitaires. Plusieurs livres de cours totalement libres sont maintenant disponibles, mais malheureusement pas en français, car cette partie n’a pour l’instant vu l’intérêt que de quelques personnes. À suivre !

Autour des logiciels

Animation de la communauté

KDEcommunity
Outre la conférence Akademy (organisée en 2016 conjointement à la QtCon, aux VideoLAN DevDays, au FSFE Summit), l’association KDE eV soutient financièrement les rassemblements conf.kde.in en Inde, LaKademy en amérique latine et la présence de ses membres au FOSDEM, FOSSASIA, Linux-Infotag, FISL, FUDCON ; ainsi que des « Sprints » où les développeurs mettent le paquet pendant quelques jours : WikiToLearn, Plasma, Calligra, Krita, PIM, etc. et une semaine à de nombreux projets confondus aux Randa Meetings.

KDE est aussi une organisation encadrante du Google Summer of Code et du Google Code‐in et y ajoute ses _Seasons of KDE. Certaines de ces contributions permettent des avancées significatives des logiciels, mais c’est surtout le coup de jeune à la communauté qui est l’apport principal.

Plusieurs groupes de travail fédèrent le soutien aux contributeurs. Un groupe d’administrateurs système maintient héroïquement les nombreux services proposés (dépôts Git, rapports de bogues, sites Web, dépôt d’archives, listes de diffusion, plates‐formes de collaboration)… Un groupe financier gère les donations, la répartition des dépenses et la compta.

Un « Advisory Board » (conseil consultatif) a été fondé pour améliorer la communication avec les organisations partenaires sur divers aspects : défense du Libre (FSF, FSFE, April), formats ouverts (Document Foundation), distributions (SUSE, Canonical), licences et partenariats avec Qt, etc., avec des retours très positifs dès les premières réunions.

Une discussion de longue date sur les listes de diffusion de la communauté aboutit enfin : se redéfinir une vision et des missions… En vingt ans d’existence, le contexte évolue, les contributeurs historiques se démotivent ou ronronnent dans leur perception des choses (« le C++, il n’y a que ça de vrai », « l’année prochaine sera celle du bureau GNU/Linux »). ;)
Une prise de recul offre de bonnes bases pour savoir ce que l’on veut faire et un accord a été trouvé sur la vision suivante : « Un monde dans lequel chacun a le contrôle de sa vie numérique et bénéficie de sa liberté et de sa vie privée » (chaque mot a son explication). Pour tendre vers cette aspiration, l’étape actuelle est de définir les missions et stratégies qui servent ce but.

Distribution des logiciels

Comme dans de nombreuses communautés, la question de la distribution de versions à jour est un sujet abondamment discuté et exploré. Les projets partagent progressivement leurs outils pour créer AppImages, Snaps (tous deux partiellement intégrés dans le système d’intégration continue), FlatPacks, recettes Docker (par exemple, il est possible de lancer Neon dans un conteneur), en sus des installeurs Windows, ports *BSD, MacPorts…
Et pour diffuser ces images, on devrait les trouver facilement sur le KDE Store et les installer ou mettre à jour en quelques clics via Discover (gestionnaire de logiciels et modules).

Un PC pour les fans

Slimbook
Le fabricant espagnol Slimbook a proposé aux développeurs KDE d’assembler un portable avec Plasma et les applications KDE préinstallées (distribution KDE neon). La compatibilité matérielle est donc particulièrement testée et assurée sur ses composants, et le groupe de design a préparé spécialement le logo à sérigraphier. Un démarche enthousiasmante, pour un résultat tout à fait honnête. À suivre !

Rafraîchissement du site officiel

Page d’accueil de KDE
Le site officiel a été rafraîchi par un membre du Visual Design Group. En plus d’être agréable à l’œil, le site est désormais adapté aux mobiles et aux tablettes. Le contenu a été remanié pour mettre en avant les produits KDE et les moyens de contribuer.

Rejoindre la partie

Différentes façons de contribuer

Quelques exemples de façons d’aider qui ne viennent pas forcément à l’idée :

  • suivre les nouvelles et écrire des articles ;) ;
  • effectuer des traductions, rédiger les documentations et sites Web ;
  • l’organisation d’évènements ;
  • tenir à jour les paquets de votre distribution ou préparer les AppImages, FlatPacks ou installateurs Windows ;
  • prêter main forte à l’équipe d’administration système ;
  • résoudre des petits bogues, effectuer des tests, réaliser des fonctionnalités, améliorer l’architecture…

Même en étant néophyte, moyennant quelques explications on peut vite trouver un créneau où être à l’aise, et on a toujours droit aux erreurs !

freedom

Outils pour contribuer

Pour s’informer, poser ses questions : nouvelles (RSS) et blogs (RSS), listes de diffusion, IRC, bugzilla, forums, wiki
Pour traduire les applications et les documentations : Lokalize, pology.
Pour manipuler le code : Kdevelop, soumettre et discuter des correctifs : phabricator, corriger les avertissements d’analyse statique : clazy, cppcheck et covertity.

  • # Coquilles

    Posté par . Évalué à 4.

    le comportement par défaut bureau

    -> du bureau

    après avoir été enfin été porté vers Qt5

    -> après avoir été enfin porté vers Qt5 [suppression du deuxième "été"]

    Et pour diffuser ces images, on devrait les trouver facilement sur le KDE Store, et les installer ou mettre à jour en quelques clics via Discover (gestionnaire de logiciels et modules) (voire « Logiciels » de GNOME ?).

    -> La dernière mention entre parenthèses semble être de trop (sans doute une question appelant un éventuel développement lors de la rédaction de la dépêche, développement qui n'aura pas été rédigé)

    tenir à jour les paquets de votre distribution, ou à préparer les AppImages / FlatPacks / Installeurs Windows…

    -> supprimer "à" dans "ou à préparer"

  • # KDE presque un 10 sur 10 comme DE.

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Fan de kde 5. J'ai du malheureusement à mon grand regret faire une croix dessus.

    J'ai utilisé la KDE Neon en me disant, ok c'est la distrib des dev de kde, ca devrait poser moins de soucis.

    L'énorme soucis que j'ai rencontré c'est le plantage fréquent de plasmashell provoquant un dysfonctionnement de la barre des tâches.
    Et cela sans compter les plantages du gestionnaire de fenêtres.

    Si au moins la barre des tâches ne plantait pas autant, j'aurais été comblé.

    • [^] # Re: KDE presque un 10 sur 10 comme DE.

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Oui enfin KDE Néon n'a pas vocation a devenir une distribution (bien que ça fonctionne tout comme).

      C'est un ensemble d'outils du projet KDE regroupés autour d'Ubuntu, Plasma et Wayland.

      Pour avoir utilisé longtemps KDE (un peu moins Plasma mais quand même, je l'ai encore en double DE avec OpenBox "au cas où"), la distro la plus stable sur laquelle j'ai pu le tester c'était… Arch. Et oui, KDE/Plasma n'ont jamais planté chez moi quand installés à la main alors qu'ils ont toujours foiré sur les distros où c'était pré-installé (Chakra, OpenSuse, Kubuntu…).

      La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas sentis la différence.

    • [^] # Re: KDE presque un 10 sur 10 comme DE.

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai deux laptops sous kde neon, une en version "user edition" avec la dernière release officielle de kde5, l'autre installée avec la "developer edition git-stable". La première fonctionne très bien mais la seconde est à peine utilisable. En gros un apt upgrade sur deux tu te retrouves dans une version tellement instable de plasmashell que si tu veux bosser t'as intérêt à le killer parce qu'il te bouffe tout ton cpu. Ça perd vite de son intérêt.

      Du coup je vais virer ce kde neon developer-edition, ça n'a effectivement d'intérêt que pour le dev kde qui veut débugger.

      • [^] # Re: KDE presque un 10 sur 10 comme DE.

        Posté par . Évalué à -3.

        pourquoi ne pas utiliser une autre distribution, KDE Neon, tout le monde sait que c'est la pire solution pour utiliser KDE, avec Kubuntu..

        • [^] # Re: KDE presque un 10 sur 10 comme DE.

          Posté par . Évalué à 2.

          Pourrais tu détailler les problèmes que tu as avec Kubuntu ? Pour ma part je suis passé de Debian stable avec KDE à Kubuntu (car Kubuntu était plus stable, et plus récent que le couple Debian Stable / KDE) et je n'ai pas mémoire de problème énormes (ce que suggère ta mention de 'pire solution')

    • [^] # Re: KDE presque un 10 sur 10 comme DE.

      Posté par . Évalué à 3.

      Donc s'il est instable et que tu ne peux pas l'utiliser, comment peut-il avoir 10 sur 10 ? ;)

      Le dev de KWin explique souvent la frustration pour eux de recevoir plein de critiques :

      • soit sur des bugs corrigés depuis belle lurette (KDE ou souvent Qt) mais pas distribués par avant perpette…
      • soit sur des problèmes de GPU (driver NVidia surtout, mais aussi vieux Intel…)

      Dis sur quelle distrib tu es ? (version de Plasma, de Qt, de driver GPU) peut-être qu'il y a une solution. Sur Ubuntu LTS & un vieux i915 ça me faisait ça, grâce au forum archlinux j'avais trouvé une option xorg qui contournait le problème… Plus besoin après des mises à jour (Plasma 5.9 LTS)

      • [^] # Re: KDE presque un 10 sur 10 comme DE.

        Posté par . Évalué à 3.

        soit sur des bugs corrigés depuis belle lurette (KDE ou souvent Qt) mais pas distribués par avant perpette…

        Il a mentionné avoir testé sous KDE neon, c'est la distrib qui reçoit justement les corrections de bugs kde les plus vite normalement. Ce sont plutôt les nouveaux bugs qu'on recevrait en premier ! Mais comme je l'ai dit dans mon post plus haut il y'a un fossé entre la kde neon user edition, qui m'a apparu très stable et la version git-stable (je n'ose même pas imaginer la git-unstable).

        • [^] # Re: KDE presque un 10 sur 10 comme DE.

          Posté par . Évalué à 3.

          J'adore KDE mais je ne comprend pas trop leur politique de développement, on a l'impression qu'ils mettent la charrue avant les boeufs, par exemple lorsqu'ils sont passés de KDE 4 à KDE 5 le système de zone de notification a été cassé je ne sais pour quelle raison, si bien que certains logiciels ne fonctionne plus correctement.

          Je ne sais pas exactement quelle version de kde j'ai, la 5.8 j'imagine, ça m'indique ça :

          Version 5.8.7
          KDE Frameworks 5.36.0
          Qt 5.6.1 (construit sur 5.6.1)

          Si j'essaye d'utiliser le logiciel de synchro de mega.nz ça m'indique ça :

          "Impossible de trouver une zone de notification où placer l'icône MEGAsync. MEGAsync est prévue pour être utilisée avec une icône de zone de notification, mais peut très bien fonctionner sans. Si vous souhaitez ouvrir l'interface, il vous suffit d'ouvrir MEGAsync de nouveau."

          Idem pour nextcloud et une paire d'autres. C'est frustrant, ça semble être la base d'avoir une zone de notif qui fonctionne correctement. On

          Dans les fonctionnalités merdiques, il y a aussi le système de notification et plus généralement tous les machins pop up que l'on active en cliquant dans la barre de tâche, il n'y a pas de croix pour les faire disparaître et il faut recliquer sur l'icône qui l'a lancé. Alors certes il y a une barre colorée sous l'icône en question, mais pour des utilisateurs débutant / venant de windows ce n'est pas évident et souvent ils se retrouvent avec un machin qui couvre leurs fenêtres et qu'ils ne savent pas faire disparaître. Mais ça a été amélioré dans kde5, si on clique hors de la fenêtre ça la fait disparaître (ce n'était pas le cas dans kde4)

          • [^] # Re: KDE presque un 10 sur 10 comme DE.

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ici sur Fedora 25 :
            KDE Frameworks 5.36.0
            Qt 5.7.1 (construit sur 5.7.1)

            Et je n'ai jamais eu les problèmes que tu décris, les icônes se placent bien dans la zone de notification (je n'ai peut-être pas eu d'appli. qui posent problème) et une petite croix est là pour les fermer.

            « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

            • [^] # Re: KDE presque un 10 sur 10 comme DE.

              Posté par . Évalué à 3.

              Arch:
              * KDE Frameworks 5.37.0
              * Qt 5.9.1 (construit sur 5.9.1)

              j'ai du mal à comprendre le principe de la distro qui reste sur Qt 5.6 (en tout cas pour un usage de bureau / dev), y'a eu teeeeeeeellement de bugfix depuis.

              • [^] # Re: KDE presque un 10 sur 10 comme DE.

                Posté par . Évalué à 1.

                5.6 est une LTS. Donc les bugs les plus graves sont corrigés.

                Même si Qt fait du très bon boulot en terme de compatibilité binaire d’une version à l’autre et de tests, la migration de Qt 5.6 vers Qt 5.9 est beaucoup plus risquée que la migration de 5.6.x à 5.6.x+1.

                Bon cela dit, debian est en 5.7, ce qui veut dire qu’ils se tapent les backports à la main. Un choix étonnant, mais probablement imposé par kde…

                Mes commentaires sont en wtfpl. Une licence sur les commentaires, sérieux ? o_0

      • [^] # Re: KDE presque un 10 sur 10 comme DE.

        Posté par . Évalué à 3.

        Je vais encore une fois faire le parallèle avec GNOME qui semble moins souffrir de ce genre de critiques récurrentes concernant sa stabilité. Pourquoi ?

        • [^] # Re: KDE presque un 10 sur 10 comme DE.

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Parce que GNOME est plus stable, passé la première release de chaque nouvelle version majeur, c'est juste stable.

          KDE, je suis resté de KDE 4.1 à la dernière release de la série 4.x, j'ai toujours eu des plantages régulier de Dolphin, Akonadi, Ark, Kwin…

          Bref, je suis retourné sous GNOME (lâché durant la 2.x) pour le design de GNOME3 mais petit exemple, ça fait 4 ans que je suis sur le même homedir avec des downgrades, des changements de distribs, … Sous KDE, c'était juste pas possible, je me faisais un rm -fr ~/.kde tous les 3 mois… Et un rm -fr akonadi* 3 fois par mois…

          • [^] # Re: KDE presque un 10 sur 10 comme DE.

            Posté par . Évalué à 1.

            Idem avec plasma : que des crashs, des bugs graphiques, des bouts pas traduits, etc… J'étais pourtant sous arch.

            Et ça dur depuis kde 4. Rendez nous kde v3…

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: KDE presque un 10 sur 10 comme DE.

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Pour ça il y a Trinity, qui continue de faire évoluer KDE3: https://www.trinitydesktop.org

            • [^] # Re: KDE presque un 10 sur 10 comme DE.

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Rendez nous kde v3…

              Je regrette kmail de la V3 car depuis la V4, akonadi a fait perdre tous les messages de nombreux utilisateurs et il se casse régulièrement. Par ailleurs, le fait de pouvoir d’archiver les messages anciens dans une mbox était très pratique car un seul fichier pouvait par exemple contenir tout le courrier d'une année.

              Je regrette aussi konqueror qui était capable de voir les fichiers locaux ou distants et était un bon navigateur en même temps.
              Dolphin est bien mais je préférais sa fonction intégrée à Konqueror. Actuellement, ftp et sftp sont compris par Dolphin et Konqueror, man et info sont compris par konqueror. Firefox ne fait rien de tout cela.

              Pour moi, ce sont de regrettables régressions.

              • [^] # Re: KDE presque un 10 sur 10 comme DE.

                Posté par . Évalué à 4.

                Konqueror existe toujours, il a été porté vers KDE framework 5.
                Il n'a pas régressé, c'est le reste qui a continué d'évoluer.

                • [^] # Re: KDE presque un 10 sur 10 comme DE.

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Nop konqueror regresse a vitesse grand V. Le dernier truc enleve c'est la barre de petits outils qui contenait par exemple un bouton qui permettait de downloader une page web dans une archive ou de ripper un CD directement et plein d'autre options qui ont aujourd'hui disparu et qui ne reviendront pas.
                  Konqueror est juste moribond, il meurt de mort lente.

        • [^] # Re: KDE presque un 10 sur 10 comme DE.

          Posté par . Évalué à 5.

          Parce-que c'est plus simple déstabiliser un kart à pédale qu'une Ferrari roulant à 300 km/h.

  • # Slimbook

    Posté par . Évalué à 8.

    Je ne connaissais pas les Slimbooks, et ils ont l'air intéressants. Le slimbook pro 13" me fait particulièrement de l'oeil.

    Quelqu'un ici serait capable d'en faire un retour ici? En particulier sur sa solidité, son évolutivité (mémoire soudée ou non et bricoles du genre), et son confort général (écran mat?, touchpad, clavier, …)

    Au passage si quelqu'un sait s'il y a des revendeurs en France, je suis preneur (mais j'en doute).

    Merci à celles et ceux qui répondront

    • [^] # Re: Slimbook

      Posté par . Évalué à 1.

      Bon vu l'autonomie annoncée du pro, si quelqu'un as des info sur la version kde, je suis preneur aussi.

    • [^] # Re: Slimbook

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 22/08/17 à 08:09.

      Si tu checks sur le store tu verras que l'écran est disponible en finition matte ou brillante. Aucune idée de la qualité mais il y'a quelques articles à leur propos sur le net.

      Pour répondre également à eingrossfilou la version actuelle de kde fournie avec kde neon est la 5.10. Par contre en dessous c'est une ubuntu LTS donc déjà la vieillissante 16.04. Si tu veux des packages autres que kde bleeding edge il faudra donc passer par des backports, ppa, snaps, dépôts externes ou autre.

  • # Le troll n'est pas sorti ?!

    Posté par . Évalué à -7.

    Les lecteurs de LinuxFr sont-ils devenus sages et tolérants, pragmatiques… ou (auto-)censurés ?
    Personne n'a encore clamé « KDE c'est bloaté, et je ne toucherais pas à des applis avec des Go de dépendances Qt… »
    On peut en conclure que les Trolls se reposent le week-end ou tout le mois d'août ?

    • [^] # Re: Le troll n'est pas sorti ?!

      Posté par . Évalué à 10.

      Bof, depuis Gnome3 et systemd, plus personne ne considère KDE comme bloaté.

      Si le Troll se jouait comme au scrabble, j'aurais au moins un compte double là, non?

      • [^] # Re: Le troll n'est pas sorti ?!

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        plus personne ne considère KDE comme bloaté

        Normal, plus personne ne l'utilise…

        • [^] # Re: Le troll n'est pas sorti ?!

          Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 22/08/17 à 13:46.

          je suis d'accord avec toi, j'utilise plasma, mais la perception de KDE / Plasma est vraiment mauvaise ..

          Pourquoi? car depuis toujours, les distros marquetées par KDE ont été les pire (suffit de voir cette news). Kubuntu, puis maintenant KDE Neon. Le fait que Debian package très mal KDE à sa part de responsabilité.

          C'est dommage de voir KDE promouvoir des Ubuntu rebrandée sans efforts et mal packagée. Le rôle de KDE vis à vis des distributions devrait de ne pas en favoriser.

          • [^] # Re: Le troll n'est pas sorti ?!

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Le fait que Debian package très mal KDE à sa part de responsabilité.

            Le vrai problème c’est que KDE est un monstre. Du coup, il est impossible de le packager à la fois correctement et dans un délai raisonnable. Pour garder un rythme de développement soutenu, ses développeurs délèguent largement sa maintenance à long terme aux distributions et ne proposent pas de support sur une durée acceptable (pour Debian notamment). Donc une fois que les mainteneurs de KDE dans Debian parviennent à packager une version de ce gloubiboulga logiciel, elle n’est déjà plus supportée en amont, et c’est à eux de faire le grand écart entre leur version et l’amont ou d’assurer le support long terme.

            C'est dommage de voir KDE promouvoir des Ubuntu rebrandée sans efforts et mal packagée.

            Le problème c’est qu’il n’y a pas de solution sans ralentir le développement de KDE, sinon augmenter la main d’œuvre dédiée à son packaging et sa maintenance. Malheureusement les ressources de KDE comme des distributions (même majeures) ne sont pas infinies. Si tu veux donner un coup de main, je crois que tu seras très bien accueilli :-)

            • [^] # Re: Le troll n'est pas sorti ?!

              Posté par . Évalué à 10.

              Si tu veux donner un coup de main, je crois que tu seras très bien accueilli :-)

              On voit souvent ce genre de phrase dans le logiciel libre. Peut-être est-ce parce que vous en avez l'habitude, mais pour moi, contribuer, c'est compliqué. Vraiment compliqué.

              Je n'arrive même pas à le formaliser correctement tellement cela est une évidence pour moi. Chaque fois que j'ai voulu contribuer à du code, il a fallu compiler, savoir quoi corriger/améliorer, comprendre ce qui était fait, ce qu'il aurait fallu que je fasse… Bref, laisser ceux qui savent coder semble tellement plus efficace…
              La moitié des rapports de bogue que j'ai écris n'ont jamais eu de réponse, et j'ai aussi pu côtoyer des gens avec qui je n'ai pas envie de travailler sur mon temps libre…

              Et encore, ça, c'est le cas où ça marche ! Combien de fois suis-je tombé sur un bogue à peine rapportable, un logiciel qui encourageait à la contribution, puis te plantait au milieu sans te dire par où commencer…

              Je comprends qu'on soit désabusé parce que 90 % des gens disent trois mots et se barrent sans vraiment contribuer, mais il ne suffit pas de dire qu'on peut contribuer, ni même qu'on y sera bien accueilli. C'est nettement plus compliqué que ça.

              • [^] # Re: Le troll n'est pas sorti ?!

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Contribuer ce n'est pas forcément écrire du code. Les rapports de bugs, ou même écrire une documentation "par où commencer" lorsqu'il n'y en a pas, ça peut être une bonne façon de commencer à aider un projet.

                Par contre, c'est vrai que tous les gens qui contribuent au libre, et toutes les communautés, ne sont pas forcément accueillantes. Mais là, c'est tant pis pour eux, tu peux les laisser se débrouiller tout seuls :)

              • [^] # Re: Le troll n'est pas sorti ?!

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                j'ai du faire des centaines de rapports de bogue et je ne me rappèle pas de ne pas avoir eu de réponse…

                autant du niveau du kernel, kde ou bien suse

                pour avoir une bonne expérience kde… je crois qu'il y a que suse et Mageia

                www.solutions-norenda.com

            • [^] # Re: Le troll n'est pas sorti ?!

              Posté par . Évalué à 3.

              Par souci de comparaison plus équitable, est-ce qu'on a des chiffres sur KDE et Gnome, par exemple?
              Si Calligra est comptée, est-ce qu'on peut inclure LibreOffice dans le comptage Gnome?

              Je sais que c'est pour donner une idée, mais là ça me dit buste qu'un éditeur oe texte ou un compilateur ou une suite bureautique ça s'intègre moins facilement qu'un environnement de bureau complet… Ça enfonce pas mal les portes ouvertes!

              • [^] # Re: Le troll n'est pas sorti ?!

                Posté par . Évalué à 4.

                Non libreoffice est un projet indépendant de gnome. Gnome c'est pratiquement vide en terme d'application vu que libreoffice, the gimp, inks cape etc sont des applications utilisant gtk mais ne sont pas développés par redhat euh je veux dire gnome.

          • [^] # Re: Le troll n'est pas sorti ?!

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Le fait que Debian package très mal KDE

            Ça j'ai du mal à l'accepter. La petite équipe Debian fait au contraire un très bon boulot : les versions stables sont stables, la liste de discussion est lue, les remarques et bugs sont traités, … Évidemment si tu regardes autre chose que stable c'est moins bien, mais c'est la définition même de testing et d'unstable et puis stabiliser testing c'est le but de la période entre les sorties de stable. Enfin, ils ne peuvent pas tout faire.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Le troll n'est pas sorti ?!

            Posté par . Évalué à 6.

            Pourquoi? car depuis toujours, les distros marquetées par KDE ont été les pire (suffit de voir cette news). Kubuntu, puis maintenant KDE Neon.

            Si aucune distro n'arrive à l'empaqueter correctement, le problème n'est peut-être pas dans les distros, si?

            Le fait que Debian package très mal KDE à sa part de responsabilité.

            D'un, je ne dirais pas qu'ils le font très mal. De deux, si ces distros voient le jour, c'est bien qu'elles pensent apporter quelque chose, non?
            Si Debian fait une intégration "parfaite", à quoi bon inventer KDE Neon?

            C'est dommage de voir KDE promouvoir des Ubuntu rebrandée sans efforts et mal packagée. Le rôle de KDE vis à vis des distributions devrait de ne pas en favoriser.

            C'est ce que je pensais au début: pourquoi ne pas "juste" filer un coup de main ou proposer un dépôt alternatif à Debian et/ou Ubuntu?
            Et puis je me suis dit que finalement c'est une bonne chose:
            -si Neon est super, il suffira de leur repiquer leurs paquets
            -si Neon est mauvaise, les dévs KDE auront une expérience de premier plan des difficultés rencontrées par les empaqueteurs, et gageons qu'ils corrigeront certaines choses

            • [^] # Re: Le troll n'est pas sorti ?!

              Posté par . Évalué à 2.

              Les distributions qui s'entête à "ameliorer" le avant packaging ne marchent pas correctement, les distribs qui fournissent kde le plus proche de la version fourni par le projet (arch Linux par exemple) ne rencontre à peu près aucun des bugs présent sur les autres…
              Le problème ne vient donc pas de kde mais du packaging !

  • # Des avis sur KDE Stretch ? :)

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut! :)

    Je suis sous KDE Jessie que je trouve très bien. Tout n'est pas parfait, tout n'est pas idéalement intégré, mais ça fait 2 ans que je n'ai pas à me plaindre.

    Évidemment, je vais passer sur Stretch mais je n'ai pas eu beaucoup de retours sur KDE.

    Si quelqu'un pouvait simplement me donner son avis, j'en serais ravi ! :D

    • [^] # Re: Des avis sur KDE Stretch ? :)

      Posté par . Évalué à 3.

      Salut,
      j'ai installé récemment Stretch Kde (5.8.7 amd64) et je dois dire que je suis agréablement surpris. Très bonne intégration, très grande stabilité, bonne réactivité… bref parfait !
      J'utilise Kde depuis les versions 1.x, j'ai pesté contre les versions 4.x mais je suis très satisfait des versions 5.x .
      Sur mon vieux netbook, j'utilise LxQt avec les applis Kf5, c'est rapide et fonctionnel.
      Par contre, j'attends avec impatience la version 5.10 et la meilleure intégration du clavier virtuel pour un laptop avec touchscreen, mais je pense devoir attendre encore longtemps avec Debian…

  • # Kde Manjaro

    Posté par . Évalué à 2.

    Kde sous Manjaro est une pure merveille!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.