mortimer a écrit 27 commentaires

  • # Typematrix ?

    Posté par  . En réponse au message Cherche clavier type "notebook". Évalué à 1.

    Tu peux regarder du coté de Typematrix, et pourquoi pas passer à la disposition bépo !
    Leurs claviers sont très fins (plus que 5mm, tout de même, largement), et ils me paraissent répondre à tes critères.
    La bépo permet vraiment de minimiser les déplacements sur le clavier, on y gagne en vitesse et en confort.

    http://www.typematrix.com/

  • [^] # Re: news de débutant....

    Posté par  . En réponse à la dépêche La colorimétrie sous Linux, un pas de plus. Évalué à 4.

    Personnellement, je ne "demande" pas à ma voiture de tourner de 20°, je tourne le volant jusqu'à ce que ma propre perception de l'espace m'indique que c'est assez. Et d'une voiture à l'autre, je n'aurai pas besoin de tourner le volant autant, le rayon de braquage étant variable. Au final, je ne peux pas étalonner ma voiture pour qu'elle tourne les roues comme je m'y attends, je suis obligé de m'adapter.
    C'est ça qui est pratique avec les écrans, c'est qu'on peut les étalonner. Si je fais de la photo, je peux faire en sorte d'avoir le rendu de couleurs le plus fidèle possible. Par contre, si c'est pour regarder des films, des couleurs plus saturées seront plus flatteuses.

  • [^] # Re: Nom de geek pour une chatte ?

    Posté par  . En réponse au journal Nom de geek pour une chatte ?. Évalué à 4.

    Dans le genre, j'ai connu un chat qui a failli s'appeler piteau, mais qui finalement s'est appelé mallow...

  • # pb résolu, merci à vos idées qui m'ont été utiles

    Posté par  . En réponse au message regex de recherche de lignes coupées. Évalué à 0.

    J'ai fini par mettre un peu de perl et de tr.
    ça se passe en deux phases :
    - suppression de tous les retours chariot, ce qui a pour effet de mettre tout le fichier sur une seule ligne, mais aussi et surtout de recoller les lignes coupées qui m'intéressent. Cette étape est faite avec un simple tr -d '\n'
    - ajout de retours chariot avant <balise> et après </balise> pour isoler les lignes que je veux récupérer. Cette fois, c'est du perl. J'ai essayé avec sed, mais sous aix, impossible de lui faire insérer un retour chariot. Le \n n'est pas interprété, le \x0A non plus. Si quelqu'un a une explication, ça m'intéresse.
    Le code perl est simple (je découvre complètement perl, c'est sûrement très moche) :
    perl -e 'while(<>){s/(<balise>)([^<]+)(</balise>)/\n\2\n/g;print;}'
    Oui, je sais c'est idiot, c'est exactement ce pour quoi sed est fait, mais comme dit plus haut, je n'ai pas réussi à lui faire écrire des retours chariot sous aix.
    La commande de substitution se décompose comme ceci :
    - <balise> : bah, on recherche la chaine de caractères telle quelle
    - [^<]+ : un ou plusieurs caractères, n'importe lequel sauf "<". Ici, j'aurais pu mettre .*, mais dans ce cas, perl cherche à faire la plus grande chaine qui matche. Je me retrouverais donc avec une chaine commençant par la première occurrence de "<balise>" du fichier et finissant par la dernière occurrence de "</balise>", ce qui ne fonctionnerait que si le fichier en entrée ne contient qu'une et une seule fois la balise en question (ce qui n'est bien sûr pas le cas).
    - </balise> : comme le premier bloc, on recherche la chaine de caractères telle quelle.

    On substitue ce qui matche par "\n\2\n", c'est à dire deux retours chariot encadrant le deuxième bloc dans la chaine qui matche le pattern. Comme ça, d'un coup, je supprime les balise pour ne récupérer que le contenu, isolé sur une ligne.

    La suite du traitement est un grep sur une chaine que je retrouve uniquement dans les lignes qui m'intéressent, suivi d'un awk qui saucissonne le contenu et me le crache sous forme de sql que je peux jouer directement.
    Tout ça manque certainement d'élégance (par exemple, dans la substitution, je peux sûrement me passer des parenthèses autour de "<balise>" et "</balise>", vu que je ne les réutilise pas dans la chaine de substitution...), j'aurais bien voulu du coup intégrer le tr et le grep au perl, mais ça dépasse mes compétences dans ce langage...
    Encore une fois, si vous avez des idées sur le sujet...

  • [^] # Re: HTTPS réputé théoriquement fiable depuis peu?

    Posté par  . En réponse à la dépêche GPG - les concepts en clair et pédagogiquement. Évalué à 2.

    Il a été démontré en 2008 (http://www.win.tue.nl/hashclash/rogue-ca/) qu'avec relativement peu de moyens (200 playstations, un quadcore), on pouvait générer deux certificats avec le même hash md5 en à peu près une journée.
    Dans la démo en question, ils ont fait signer par une AC reconnue un certificat anodin, puis associé cette signature à un autre certificat (ayant le même hash md5) pouvant être utilisé comme autorité intermédiaire. Ce qui signifie au final qu'ils ont pu émettre et signer des certificats reconnus par les navigateurs.
    Pour moi, il est clair que md5 et sha-1 ne sont plus fiables.

  • [^] # Re: HTTPS réputé théoriquement fiable depuis peu?

    Posté par  . En réponse à la dépêche GPG - les concepts en clair et pédagogiquement. Évalué à 1.

    Le ssl ne se base pas que sur un seul algo de chiffrement. Libre à l'administrateur d'un serveur web (quand il en a la possibilité) de limiter les algos de calcul de condensat et de chiffrement à ceux qui sont réputés fiables. Par exemple, avec apache httpd et mod_ssl, ça se fait avec la directive SSLCipherSuite (http://httpd.apache.org/docs/2.2/mod/mod_ssl.html#sslciphersuite ).
    Après, il faut aussi bien choisir son autorité de certification, et éviter celles qui utilisent encore md5, par exemple...

  • [^] # Re: Merci pour l'info

    Posté par  . En réponse au journal Bonne affaire sur livre électronique (mais il faut se dépêcher !). Évalué à 1.

    Peut-être me fourvoyé-je, mais je ne crois pas qu'on puisse faire autre chose que zoomer sur un pdf.
    Pour modifier la taille de la police, il faut passer par un générateur de pdf.

    J'essaye actuellement de suivre le fil hfr. Mais pour l'instant, ils se contentent de modifier le firmware officiel, sans pouvoir se débarrasser du gros binaire "mainApp" qui fait tout...
    A ce propos, il y a un binaire mkpackage dans les sources samsung qui permet de fabriquer une image prête à flasher, à partir du kernel compilé et du rootfs en squashfs. Je me demande si ce n'est pas une version hautement customisée de l'utilitaire mkimage fourni avec u-boot, mais je ne pense pas avoir l'expérience nécessaire pour le déterminer.

    Vivement qu'on puisse flasher la bête avec un firmware totalement libre, les modifs apportées jusqu'ici laissent entrevoir des possibilités plus intéressantes que ce que samsung nous permet...
  • # Merci pour l'info

    Posté par  . En réponse au journal Bonne affaire sur livre électronique (mais il faut se dépêcher !). Évalué à 4.

    J'avais envie depuis un bout de temps de m'acheter ce genre de chose, mais le prix m'a toujours rebuté.
    Quand j'ai lu ton nal, j'ai sauté sur l'occasion, et hop !
    Je reviens à l'instant du magasin avec l'objet, il n'en restait que deux (et mon collègue en voyant ça est parti acheter le deuxième...)

    A savoir tout de même, il n'était pas en rayon pour une raison difficile à déterminer (erreur sur le prix au passage en caisse, ou quelque chose comme ça), mais il m'a bien couté 99 euros. Et pour le remboursement de 50 euros Samsung, c'est par là : http://www.samsung.com/fr/promos/?pid=fr_home_subbanner1_pag(...)
  • # et les annuaires ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Répartition de charge : axes de réflexion et quelques exemples de solutions libres. Évalué à 5.

    J'aurais bien vu un paragraphe sur les annuaires ldap dans cette dépêche.

    La gestion du failover sur les annuaires ldap est prévue dans le protocole, puisqu'il est possible de spécifier plusieurs serveurs lors d'une connexion. Un client respectueux des textes essaiera de lui-même successivement les différents serveurs en cas d'échec de connexion.

    Pour ce qui est de la répartition de charge, les solutions sont multiples : referrals (découpage de l'arbre en sous branches servies par des serveurs différents), reverse proxy avec plusieurs annuaires derrière, etc.

    La réplication des données d'un annuaire ldap n'est pas éloignée du cas des sgbd. D'ailleurs, avec openldap, il est possible d'utiliser un mysql par exemple comme backend de stockage des données (voir http://www.mysql.com/news-and-events/web-seminars/display-36(...) à ce propos). Dans le cas le plus courant, il s'agit de bases Berkeley, et la réplication est faite au niveau ldap (avec ici encore plusieurs solutions et plusieurs configurations possibles). Des produits comme l'annuaire de Sun, ou de Redhat/Fedora (même racine que Sun) communiquent sur leur capacité à monter des configurations à 4 serveurs avec deux maîtres (donc réplication mutlimaître entre eux) et chacun un esclave (http://www.redhat.com/docs/manuals/dir-server/ag/8.0/Managin(...) voire 4 maîtres et n esclaves (http://www.redhat.com/docs/manuals/dir-server/ag/8.0/Managin(...) Openldap, après avoir longtemps refusé d'officialiser le support de la réplication multimaître (c'était un fonctionnalité non documentée pendant un moment, mais les développeurs ont toujours pensé que ce genre de conf apportait plus de risques que d'avantages, et qu'il était rarement impossible de s'en passer http://www.openldap.org/cgi-bin/wilma_hiliter/openldap-softw(...) http://www.openldap.org/lists/openldap-software/200206/msg00(...) a fini par l'intégrer officiellement dans la version 2.4 (http://en.wikipedia.org/wiki/OpenLDAP#Release_summary).

    Enfin voilà, quoi.
  • [^] # Re: Test de montée en charge

    Posté par  . En réponse à la dépêche Répartition de charge : axes de réflexion et quelques exemples de solutions libres. Évalué à 3.

    Il y a quelques années, j'avais utilisé The Grinder (http://grinder.sourceforge.net/), qui est en java, donc sûrement multiplateforme. Je ne sais pas si il est toujours développé ou maintenu, mais ça peut valoir le coup de jeter un oeil.
  • [^] # Re: RDBMS sucks

    Posté par  . En réponse à la dépêche Répartition de charge : axes de réflexion et quelques exemples de solutions libres. Évalué à 2.

    C'est marrant, quand j'ai lu l'article sur CouchDB dans un GLMF récent, ça m'a fait penser directement aux bases nsf de Domino, qui fonctionnent sur le même principe : stockage sous forme de documents, vues pour trier les données, etc.
    Domino serait-il à la pointe du buzz ?
  • # dans le source...

    Posté par  . En réponse au message Ekiga et LDAP. Évalué à 1.

    ... on trouve référence à "telephoneNumber" (dans ldap-source.cpp).

    On peut raisonnablement penser que c'est l'attribut recherché.
  • # à contre-courant...

    Posté par  . En réponse au journal Le deuxième poste de dépense des Français...... Évalué à 10.

    J'ai fait un choix un peu à contre-courant : je me suis éloigné de mon travail (de 300 km...), et je prends le train pour y aller. Le coût de l'abonnement sncf correspond à la différence de loyer, et depuis, j'ai pu acheter, ce que je n'aurais jamais pu faire en région parisienne (en tenant compte des exigences de ma femme).

    C'est clair que ça fatigue un peu (2h de trajet au total, dont 1h30 de tgv), mais la qualité de vie est bien meilleure. Le temps passé dans le train permet de lire, de bosser sans être dérangé par le téléphone... Et au fil du temps, j'ai pu trouver des arrangements avec mon boulot pour travailler à distance, je ne me déplace plus à Paris que pour les réunions, ou au moins une fois par semaine par défaut...

    Je ne comprends pas l'intérêt des gens pour Paris et l'Ile de France. J'ai beau chercher, pour un couple avec enfants, je n'y vois que des inconvénients. Avec trois ans de recul, j'ai vraiment le sentiment d'avoir fait le bon choix.
    </MaVie>
  • [^] # Re: Openfire

    Posté par  . En réponse au message Logiciel de vidéoconférence. Évalué à 1.

    c'est bon, j'ai vu : spark avec son plugin red5...
  • [^] # Re: Openfire

    Posté par  . En réponse au message Logiciel de vidéoconférence. Évalué à 1.

    Et quel client utilises-tu pour la visio ?
  • # Kicad

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse - avril 2008. Évalué à 4.

    A noter, pour ceux que les hors-série de DenisBodorMag sur Linux et l'électronique ont intéressé, Le mensuel Electronique Pratique d'avril consacre 6 pages à une initiation à Kicad, logiciel de CAO électronique libre. C'est en fait la suite d'un article datant de mars 2007, cette initiation passe donc la phase d'installation du produit (mais cette phase devait être sous windows, vu que les copies d'écran de l'article le sont)(cela-dit, apt-get install kicad devrait régler le problème).

    L'article consiste surtout en une présentation des menus et fonctionnalités des différents modules de Kicad. Dans la conclusion, l'auteur semble annoncer un passage à la pratique dans un prochain numéro, à voir...
  • [^] # Re: [HS] Lexical nazis strikes again!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le serveur XMPP libre ejabberd en version 2.0. Évalué à 1.

    Extensibilité ?
  • [^] # Re: logg

    Posté par  . En réponse au message problème avec ldap. Évalué à 1.

    Le répertoire dont tu donnes le contenu contient les bases de ton annuaire. Or, la directive "modulepath" dans le fichier slapd.conf est censée indiquer l'endroit où sont les modules (=les librairies comme back_bdb.so).

    Il faut que tu trouves où sont stockées ces librairies et que tu modifies la directive modulepath en fonction.
    Pour trouver ces fichiers, tu peux essayer la commande suivante dans un terminal :
    "find / -name back_bdb.so 2>/dev/null"

    enfin, pour désinstaller un soft que tu as compilé toi-même, il faut trouver la trace de tous les fichiers qui ont été installés et les supprimer. C'est ce que fait le gestionnaire de package quand tu supprimes avec "apt-get remove....". Pour faciliter la tâche, il est bon de prévoir au moment de la compilation le répertoire dans lequel tu vas installer le soft que tu compiles (souvent, l'option "--prefix=..." de l'étape "configure"). Maintenant que tu as déjà fait le "make install", j'ai peur que ce soit trop tard (je ne suis pas non plus un expert dans ce domaine, d'autres auront peut-être une idée...).
    C'est pour ça que je te conseillais de faire tes expérimentations sur le package de la distribution, c'est plus facile de repartir sur une conf neuve (désinstallation/réinstallation du ldap).

    Une dernière chose,je te conseille la lecture de ce document que je trouve très bien fait pour apréhender Linux et Debian en particulier : http://formation-debian.via.ecp.fr/

    Tiens-nous au courant ...
  • [^] # Re: logg

    Posté par  . En réponse au message problème avec ldap. Évalué à 1.

    Pour désinstaller un package Debian :
    apt-get remove slapd --purge

    cette commande désinstalle complètement (avec suppression des fichiers de conf) le package slapd.

    Je pense qu'avant d'essayer de compiler la dernière version d'openldap, tu devrais essayer avec le package Debian.

    Peux-tu donner le contenu du répertoire /usr/lib/ldap ?
  • [^] # Re: logg

    Posté par  . En réponse au message problème avec ldap. Évalué à 1.

    Il semble que tu essaies de réinstaller à partir des sources.
    As-tu désinstallé le package de la distribution avant ?

    Le plus simple dans un premier temps est d'utiliser la version fournie par la distribution, surtout si tu débutes sous Linux.
    Tu démarres openldap comme dit sur la doc que tu donnes en lien.
    (avec le user "root", la commande " /etc/init.d/slapd start")
    Si la commande "ps -ef|grep slapd" ne te renvoie rien, c'est que le processus n'est pas présent (openldap n'a pas démarré).
    Il faut alors que tu cherches dans le fichier de logs (défini dans le /etc/syslog.conf.

    Un message du type de celui que tu indiques (celui qui parle de back_bdb.so) signifie qu'openldap ne trouve pas la librairie back_bdb. Ce n'est pas censé arriver avec un package de distribution comme debian. Normalement, toutes les dépendances sont installées avec le package. Comment as-tu installé openldap ?

    Donnes-nous aussi le contenu de ton fichier slapd.conf pour voir.
  • [^] # Re: classe à exécuter

    Posté par  . En réponse au message Probleme d'execution. Évalué à 1.

    oui, ou le passer derrière l'option -cp de ta ligne de commande (cp=classpath).
  • # classe à exécuter

    Posté par  . En réponse au message Probleme d'execution. Évalué à 1.

    Il faut peut-être ajouter ta classe TestUni au classpath (ou le jar qui la contient...)
  • [^] # Re: loglevel

    Posté par  . En réponse au message problème avec ldap. Évalué à 1.

    un fichier journal, qui contient tous les messages que le soft envoie, erreurs ou informations.
  • # loglevel

    Posté par  . En réponse au message problème avec ldap. Évalué à 1.

    essaie de définir un fichier de log et le loglevel dans le fichier slapd.conf.
    Tu peux commencer par un loglevel de 64 pour voir comment le fichier de conf est accepté par slapd.
    Voir la page http://www.openldap.org/software/man.cgi?query=slapd.conf&am(...) pour plus de détails.

    Dis nous ce que ça donne...
  • [^] # Re: Mon avis, votre avis ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse - janvier 2008. Évalué à 4.

    J'abonde. Ce sont pour moi les deux qui valent la peine. J'ai souvent du mal à lire Misc le soir après une grosse journée, ou le matin pas trop réveillé. Dans ces moments, je passe à GLMF, beaucoup plus accessible (bien que certains articles comme la série sur la compression de flux de données sont très pointus et peuvent facilement vriller un cerveau fatigué...).

    Pour les autres, j'achète en fonction de la distrib livrée avec, quand j'en ai besoin (les cd pressés passent partout, j'ai souvent du mal avec les cd que je grave...)