linux est le coeur du systeme (le noyau)
autour gravitent des logiciels qui sont regroupés par utilités/interets/choix dans une distribution.
openSUSE a ainsi fait le choix de certains,
- un gestionnaire de bureau
- un gestionnaire de fichier
- un navigateur web
- etc
je ne sais pas comment est configuré ton NAS mais venant probablement d'un windows, tu as du configuré un partage de fichier de type 'SAMBA' ou 'CIFS'
pour y acceder depuis ton linux, le plus simple sera probablement par le gestionnaire de fichier (ou navigateur de fichier)
puis dans la barre d'adress de celui-ci de taper smb://tonservernas_ou_son_IP/lepartage
il va te demander le login/pass du partage.
une fois dedans, tu pourras faire un 'marque-page' de cet emplacement en conservant le login/pass en memoire.
la prochaine fois, tu vas dans le navigateur de fichier, tu cliques sur le marque-page, et hop, te voila sur le NAS.
cependant je m'inquiete, on est, me semble-t-il, à l'heure de libstdc++ version 5 voire 6,
et là tu veux installer une vieille version, la version 4 ?
tu es sur qu'il faut exactement ces versions là ?
tu es sur quelle version de redhat ?
faut peut-etre commencer par mettre à jour redhat,
puis tenter installer oracle11G,
s'il rale pour les paquets, les installer un par un, plutot de tous d'un coup.
le MTP (transferts de fichiers mobile-pc) est capricieux (il a été corrigé dans une MaJ puis re cassé). J'utilise ADB dans ce cas qui me sert aussi à backuper des données du téléphone non accessibles en MTP.
il dit qu'il ne voit pas le rapport entre la compatilibé du PC et Linux pour le bureau et le MTP
MTP c'est pour le transfert entre le Linux de ton ordi et l'Android de ton smartphone ;)
45.0.2 Firefox 45.0.2 11 avril 2016 Mise à jour de stabilité. Fin de la maintenance de la branche 45.0.x le 26 avril 2016
[…]
49.0 Firefox 49.0 13 septembre 2016 Version officielle de Firefox 49.0. Fin de la maintenance de la branche 49.0.x le 8 novembre 2016
50.0 Firefox 50.0 8 novembre 2016 Version officielle de Firefox 50.0. Fin de la maintenance de la branche 50.0.x le 24 janvier 2017
j'ai la 50beta, et je confirmes que cela fonctionne tres bien.
une seul plugin : adblock
bonne remarque de chimrod,
ta machine fonctionne avec le compte invité, donc elle fonctionne, et c'est le compte 'admin' qui a un probleme.
dans ton enoncé tu indiques "avoir transféré des données admin"
il y a donc un probleme dans ces données,
et comme le dit chimrod, ca ressemble à un probleme avec le dossier .config ou .gconf qui contient certains parametrages des logiciels dont l'interface graphique.
depuis ta session invité, en ligne de commande, si tu executes su - admin avec le mot de passe admin, tu sera alors admin et tu pourras lire/ecrire/modifier le dossier de l'utilisateur /home/admin/.config ou /home/admin/.gconf
tu pourras aussi "passer root" avec la commande depuis le compte admin avec sudo su -
par exemple pour renommer, depuis la ligne de commande le dossier /home/admin en /home/admin_ko : mv /home/admin /home/admin_ko
ensuite tu quittes les lignes de commandes, tu te deconnectes du compte invité,
tu te reconnectes graphiquement au compte admin, sur un profil vierge
ca doit fonctionner.
tu peux alors retourner chercher, dans /home/admin_ko
les documents importants, musiques, videos, photos, etc
pour la configuration, il faut y aller progressivement, et ne recupérer que les dossiers des logiciels qui supportent bien cette restauration et non recuperer brutalement TOUS les dossiers de .config et .gconf.
pourquoi acheter un serveur tout pret, et souvent bien packagé si c'est juste pour ne garder que le hardware ?
autant acheter le hardware seul, dans un chassis ?
sinon, pour repondre à ta question, oui dans certains cas, j'ai entendu dire qu'on pouvait remplacer le firmware de certains NAS (western digital il me semble), attention toutefois, certains sont en processeurs x86 (compatible donc avec à peu pres tout) et d'autres sont en processeur ARM (un peu moins de distrib dispo sur ce format là)
Posté par NeoX .
En réponse au message help.
Évalué à 4.
Bref les distributions sont soit trop lourdes
ce n'est pas que les distributions sont trop lourdes, c'est qu'elles utilisent maintenant mieux le hardware, et cherche par exemple à faire de l'affichage accelerer en 3D pour le rendu des fenetres.
sauf qu'une vieille machine n' pas forcement cette acceleration 3D -> au mieux tu as l'affichage, mais ca "rame"
au pire, tu n'as carrement aucun affichage.
à une epoque, pas si lointaine, pour ubuntu, il fallait alors demarrer en mode 'texte', pour installer des paquets comme gnome-fallback-session ou unity-2d puis choisir un de ces gestionnaires de bureaux au login de ton utilisateur.
evidemment sans plus de precision de ta part que :
j'ai un second très vieux pc non pae que je n'arrive pas à jeter et je ne sais qu'elle os installer
ce qui reste finalement assez vague sur le contenu du PC.
On va avoir du mal à t'aider.
aurais-tu des infos sur le processeur ? la quantité de memoire (RAM) ? la carte graphique/video ?
au pire la marque et le modele de la machine, on fera nous meme la recherche de la fiche technique chez le constructeur.
dans l'un d'eux tu lances la page googlesheet en plein ecran, et rien d'autre
quand tu as besoin de revenir dessus, tu viens sur le bureau virtuel qui va bien.
j'utilises ca tous les jours, avec :
- un bureau "web"
- un bureau "email"
- un bureau "terminaux"
- et un bureau libre pour ouvrir les trucs temporairement.
faire les choses et les diagnostiques dans l'ordre
le montage dit qu'il a echoué et te demande d'aller voir les logs
le logs dit :
[2016-10-31 16:02:13.873770] E [MSGID: 114058] [client-handshake.c:1533:client_query_portmap_cbk] 0-localPiGluster1-client-0: failed to get the port number for remote subvolume. Please run 'gluster volume status' on server to see if brick process is running.
et te propose de lancer gluster volume status pour verifier si le process brick tourne
ce que tu fais en effet
sudo gluster volume status
mais que tu ne semble pas lire.
toutes les occurences sont "ONLINE = N"
et la conclusion de la commande status est : There are no active volume tasks
le log te dit aussi qu'il va continuer d'essayer de se connecter à glusterd
Client process will keep trying to connect to glusterd until brick's port is available
donc la question serait de savoir si ce glusterd est bien lancé au demarrage, avant de vouloir faire quoique ce soit d'autre…
Pour le raidSSD: si je ne trouve pas le software de mon coeur, je pense passer par un cron qui vérifiera le raid0 et, s'il ne le trouve pas, recréera un nouveau et ré-uploadera l'arborescence et les points de montage. (avec hélas une perte de toutes les datas)
ne pas faire un raid0 serait un bon debut,
- as-tu vraiment besoin de doubler le debit de tes disques SSD ?
- as-tu vraiment besoin de doubler les capacités quand maintenant on trouve des SSD de 500Go ?
par rapport à la contrainte que tu procures le raid0
ou si tu perds un disque, tu perds tout, il faut "refaire le disque systeme" et cloner le systeme qui vient d'à coté ?
donc on est bien d'accord que les professeurs ou les eleves se contrefichent de savoir si c'est en flash ou en html
et si c'est toi qui developpe, c'est à toi de choisir la techno qui t'interesse finalement.
donc relis ce qui a été proposé,
il te faut du code pour gerer les interactions avec la banque de son, d'image de videos (python, php, nodejs)
ce code genere du cote HTML5 qui fait du rendu image/son/video en ajoutant une couche pour les interactions.
evidemment c'est moins WYSIWYG que flash qui ne faisait guere qu'un film interactif.
pour faire un tuto il faut comprendre ce que l'on fait, et pourquoit telle ou telle techno est interessante
c'est trouver un logiciel correct qui est difficile :)
quand tu as fait tes tutos tu as du lire les interets et les manques de chacun des logiciels.
dans la cas du RAID, la garantie des données, c'est la redondance
=> à partir du raid >0 (raid1, raid 5, raid 6, etc)
une fois monter un raid5 avec 3 disques, tu pourras toujours ajouter des disques à ton raid5 pour agrandir les grappes et derrieres l'espace disponible.
le plus maleable etant alors Disque -> raid5 -> LVM -> partition
si tu te fiches de la conservation des données alors le mode JBOD de MDADM ou juste un LVM devrait te suffire.
Your requested url has been blocked as per the directions received from Department of Telecommunications,Government of India.
l'URL que vous avez demandé a été bloquée, conformement aux directives recues du departement Telecommunication du Gouvernement Indien.
donc :
- soit c'est le FAI indien qui te bloque à la source
- soit c'est free.fr qui bloque quand tu viens d'inde conformement à une demande du gouvernement indien
OK mais qui construit le cours ou l'exercice ?
c'est bien le professeur
et je reformule ma remarque precedente,
"rassure moi, ce n'etait pas le professeur qui developpait directement en flash pour construire les exos ?
il (le professeur) utilisait ton outil en flash pour construire l'exercice.
donc à toi, developpeur de faire un outil en html5/JS/python/whatelse
qui permette cette construction."
Ah, en effet je viens de débrancher un des disques et le raid0 ne fonctionne complètement plus (même après avoir rebranché le disque et redémarré la machine).
C'est un truc de ouf comme aucun des logiciels de raid sous linux ne fonctionne correctement.
non, c'est la base meme du raid0
raid0 = performance, pas fiabilité
meme avec une carte raid dedié, si un disque pete, tu ne peux pas reconstruire les données manquantes => raid0 down
pour faire ce que tu veux (continuer de fonctionner avec un disque en panne, c'est au minimum raid1 (avec 2 disques)
qui vont alors etre en mirroir
2x480Go = 480Go de stockage
Posté par NeoX .
En réponse au message Git.
Évalué à 2.
en gros le bare ne fait que du stockage, on ne travaille pas dedans, il n'y a pas l'arborescence de fichier telle que tu l'as dans le dossier de travail sur ton poste.
et il me semble que quand j'avais essayé, je ne pouvais pas faire de push sur un depot non bare.
un raid0 avec 1To de donnée,
y a interet à tres vite sortir les données du raid pour les mettre sur du vrai stockage,
parce que le plantage d'un seul disque rendra ta config caduque
mais le debat n'est pas là.
les SSD sont donnés pour une durée de vie en TeraByte…
à toi de faire le calcul de combien tu rentre, en combien de temps
ca te donnera la durée de vie en jour/mois/année.
garantie : 5 ans ou 150TBW (150TB ecris sur le disque)
si tu ecris 75Go par jour, 150.000Go avant que la garantie pete => 2000 jours => presque 5 ans ½ (5,47 années)
j'ai un fichier planet.bin pour navit sur mon site d'environ 22 GO
en connexion client ssh2 avec gftp version 2.0.19, la taille du fichier indiquée est de 277677988 octets
[…]filezilla version 3.9.0.5 en connexion ssh2 indique bien les 21752514468 octets du fichier
filezilla indique 21.752.514.468 soit effectivement 22Go une fois arrondi selon la regle classique de l'arrondi (21,752Go => 22Go)
depuis 3 ans, il me semble, les Go sont en 1000Mo, les Mo = 1000Ko
gFTP qui semble datait de 2008 ne connait pas cette regle, il a donc des Go qui font 1024Mo, qui eux meme font 1024Ko, etc.
22Go = 22.528Mo = 23.068.672Ko = 23.622.320.128 octets
seulement il semble indiquer une taille de 277.677.988 ce qui ne correspond à rien et ne fait que 277Mo
comme evoqué plus haut, le logiciel date de 2008, a eu tres peu de correction, il vaut peut-etre mieux l'abandonner
# standard
Posté par NeoX . En réponse au message Recherché "chromecast" Universelle compatibilité toute marque. Évalué à 2.
bah un adaptateur USB
et un adaptateur HDMI-MHL ou HDMI-microHDMI c'est tout ce qu'il y a de plus standard, et heureusement ;)
# vote UNIQUE ? comment ?
Posté par NeoX . En réponse au message Laprimaire.org et le vote avec Firefox. Évalué à 1.
avec 2 emails, j'ai droit à 2 votes
alors j'imagine que si je veux etre elus, je créé
email1@gmail.com
email2@gmail.com
email3@example.com
…
et ainsi je peux avoir 2M de votant pour moi
super la transparence et la securité
# gestionnaire de fichier et marque-page
Posté par NeoX . En réponse au message réaliser un lien constant sur le "bureau" pour joindre un NAS reseau. Évalué à 2.
linux est le coeur du systeme (le noyau)
autour gravitent des logiciels qui sont regroupés par utilités/interets/choix dans une distribution.
openSUSE a ainsi fait le choix de certains,
- un gestionnaire de bureau
- un gestionnaire de fichier
- un navigateur web
- etc
je ne sais pas comment est configuré ton NAS mais venant probablement d'un windows, tu as du configuré un partage de fichier de type 'SAMBA' ou 'CIFS'
pour y acceder depuis ton linux, le plus simple sera probablement par le gestionnaire de fichier (ou navigateur de fichier)
puis dans la barre d'adress de celui-ci de taper
smb://tonservernas_ou_son_IP/lepartage
il va te demander le login/pass du partage.
une fois dedans, tu pourras faire un 'marque-page' de cet emplacement en conservant le login/pass en memoire.
la prochaine fois, tu vas dans le navigateur de fichier, tu cliques sur le marque-page, et hop, te voila sur le NAS.
[^] # Re: Télécharger les fichiers RPM pour l'installation d'Oracle 11G
Posté par NeoX . En réponse au message Download RPM packages for Oracle installation. Évalué à 2.
facile
cependant je m'inquiete, on est, me semble-t-il, à l'heure de libstdc++ version 5 voire 6,
et là tu veux installer une vieille version, la version 4 ?
tu es sur qu'il faut exactement ces versions là ?
tu es sur quelle version de redhat ?
faut peut-etre commencer par mettre à jour redhat,
puis tenter installer oracle11G,
s'il rale pour les paquets, les installer un par un, plutot de tous d'un coup.
[^] # Re: ma vie xps13
Posté par NeoX . En réponse au message Support Dell XPS 13 ?. Évalué à 1.
il dit qu'il ne voit pas le rapport entre la compatilibé du PC et Linux pour le bureau et le MTP
MTP c'est pour le transfert entre le Linux de ton ordi et l'Android de ton smartphone ;)
# mettre à jour ton navigateur ?
Posté par NeoX . En réponse au message Laprimaire.org et le vote avec Firefox. Évalué à 2. Dernière modification le 02 novembre 2016 à 22:23.
mettre à jour ton navigateur ?
d'apres le wikipedia de firefox https://fr.wikipedia.org/wiki/Historique_des_sorties_de_Mozilla_Firefox
j'ai la 50beta, et je confirmes que cela fonctionne tres bien.
une seul plugin : adblock
[^] # Re: Pas de panique
Posté par NeoX . En réponse au message Impossible ouvrir sesssion. Évalué à 3.
bonne remarque de chimrod,
ta machine fonctionne avec le compte invité, donc elle fonctionne, et c'est le compte 'admin' qui a un probleme.
dans ton enoncé tu indiques "avoir transféré des données admin"
il y a donc un probleme dans ces données,
et comme le dit chimrod, ca ressemble à un probleme avec le dossier .config ou .gconf qui contient certains parametrages des logiciels dont l'interface graphique.
depuis ta session invité, en ligne de commande, si tu executes
su - admin
avec le mot de passe admin, tu sera alors admin et tu pourras lire/ecrire/modifier le dossier de l'utilisateur /home/admin/.config ou /home/admin/.gconftu pourras aussi "passer root" avec la commande depuis le compte admin avec
sudo su -
par exemple pour renommer, depuis la ligne de commande le dossier /home/admin en /home/admin_ko :
mv /home/admin /home/admin_ko
ensuite tu quittes les lignes de commandes, tu te deconnectes du compte invité,
tu te reconnectes graphiquement au compte admin, sur un profil vierge
ca doit fonctionner.
tu peux alors retourner chercher, dans /home/admin_ko
les documents importants, musiques, videos, photos, etc
pour la configuration, il faut y aller progressivement, et ne recupérer que les dossiers des logiciels qui supportent bien cette restauration et non recuperer brutalement TOUS les dossiers de .config et .gconf.
# pourquoi ?
Posté par NeoX . En réponse au message choix serveur nas. Évalué à 6.
pourquoi acheter un serveur tout pret, et souvent bien packagé si c'est juste pour ne garder que le hardware ?
autant acheter le hardware seul, dans un chassis ?
sinon, pour repondre à ta question, oui dans certains cas, j'ai entendu dire qu'on pouvait remplacer le firmware de certains NAS (western digital il me semble), attention toutefois, certains sont en processeurs x86 (compatible donc avec à peu pres tout) et d'autres sont en processeur ARM (un peu moins de distrib dispo sur ce format là)
[^] # Re: manipulations inutiles
Posté par NeoX . En réponse au journal [Tuto/HowTo] SSHFS : mises en place et montage. Évalué à 3.
mais ces clefs ne sont jamais utilisées puisqu'on se connecte de l'exterieur vers userCommun et non du serveur vers l'exterieur.
[^] # Re: mes pistes, sans rien connaitre à glusterfs
Posté par NeoX . En réponse au message Problème de montage de volume glusterfs après reboot. Évalué à 2.
alors il faut aller lire les documentations sur "comment lancer brick"
# absence de 3D sur machine ancienne
Posté par NeoX . En réponse au message help. Évalué à 4.
ce n'est pas que les distributions sont trop lourdes, c'est qu'elles utilisent maintenant mieux le hardware, et cherche par exemple à faire de l'affichage accelerer en 3D pour le rendu des fenetres.
sauf qu'une vieille machine n' pas forcement cette acceleration 3D -> au mieux tu as l'affichage, mais ca "rame"
au pire, tu n'as carrement aucun affichage.
à une epoque, pas si lointaine, pour ubuntu, il fallait alors demarrer en mode 'texte', pour installer des paquets comme
gnome-fallback-session
ouunity-2d
puis choisir un de ces gestionnaires de bureaux au login de ton utilisateur.evidemment sans plus de precision de ta part que :
ce qui reste finalement assez vague sur le contenu du PC.
On va avoir du mal à t'aider.
aurais-tu des infos sur le processeur ? la quantité de memoire (RAM) ? la carte graphique/video ?
au pire la marque et le modele de la machine, on fera nous meme la recherche de la fiche technique chez le constructeur.
# utiliser les bureaux virtuels
Posté par NeoX . En réponse au message Page google sheet en fond d'écran. Évalué à 7.
dans l'un d'eux tu lances la page googlesheet en plein ecran, et rien d'autre
quand tu as besoin de revenir dessus, tu viens sur le bureau virtuel qui va bien.
j'utilises ca tous les jours, avec :
- un bureau "web"
- un bureau "email"
- un bureau "terminaux"
- et un bureau libre pour ouvrir les trucs temporairement.
# mes pistes, sans rien connaitre à glusterfs
Posté par NeoX . En réponse au message Problème de montage de volume glusterfs après reboot. Évalué à 4.
faire les choses et les diagnostiques dans l'ordre
le montage dit qu'il a echoué et te demande d'aller voir les logs
le logs dit :
et te propose de lancer gluster volume status pour verifier si le process brick tourne
ce que tu fais en effet
mais que tu ne semble pas lire.
le log te dit aussi qu'il va continuer d'essayer de se connecter à glusterd
donc la question serait de savoir si ce glusterd est bien lancé au demarrage, avant de vouloir faire quoique ce soit d'autre…
[^] # Re: Attends quelques années. :)
Posté par NeoX . En réponse au message SSD dans un serveur ?. Évalué à 3.
ne pas faire un raid0 serait un bon debut,
- as-tu vraiment besoin de doubler le debit de tes disques SSD ?
- as-tu vraiment besoin de doubler les capacités quand maintenant on trouve des SSD de 500Go ?
par rapport à la contrainte que tu procures le raid0
ou si tu perds un disque, tu perds tout, il faut "refaire le disque systeme" et cloner le systeme qui vient d'à coté ?
[^] # Re: HTML5 n'est que le rendu, il te faut le calcul et les interactions
Posté par NeoX . En réponse au message Cherche alternative crédible à Adobe Flash. Évalué à 2.
donc on est bien d'accord que les professeurs ou les eleves se contrefichent de savoir si c'est en flash ou en html
et si c'est toi qui developpe, c'est à toi de choisir la techno qui t'interesse finalement.
donc relis ce qui a été proposé,
il te faut du code pour gerer les interactions avec la banque de son, d'image de videos (python, php, nodejs)
ce code genere du cote HTML5 qui fait du rendu image/son/video en ajoutant une couche pour les interactions.
evidemment c'est moins WYSIWYG que flash qui ne faisait guere qu'un film interactif.
[^] # Re: Attends quelques années. :)
Posté par NeoX . En réponse au message SSD dans un serveur ?. Évalué à 3.
pour faire un tuto il faut comprendre ce que l'on fait, et pourquoit telle ou telle techno est interessante
quand tu as fait tes tutos tu as du lire les interets et les manques de chacun des logiciels.
dans la cas du RAID, la garantie des données, c'est la redondance
=> à partir du raid >0 (raid1, raid 5, raid 6, etc)
une fois monter un raid5 avec 3 disques, tu pourras toujours ajouter des disques à ton raid5 pour agrandir les grappes et derrieres l'espace disponible.
le plus maleable etant alors Disque -> raid5 -> LVM -> partition
si tu te fiches de la conservation des données alors le mode JBOD de MDADM ou juste un LVM devrait te suffire.
# port salut, c'est marqué dessus
Posté par NeoX . En réponse au message Free.fr bloque en Inde. Évalué à 1.
l'URL que vous avez demandé a été bloquée, conformement aux directives recues du departement Telecommunication du Gouvernement Indien.
donc :
- soit c'est le FAI indien qui te bloque à la source
- soit c'est free.fr qui bloque quand tu viens d'inde conformement à une demande du gouvernement indien
[^] # Re: What happens if I don't choose a license?
Posté par NeoX . En réponse au message Projet GitHub sans licence ! (shoot'em up OpenGL Prototype). Évalué à 2.
dans le doute, suffit d'inclure cette reponse dans le README ou tu expliques la reprise du projet "en accord avec le concepteur original"
[^] # Re: HTML5 n'est que le rendu, il te faut le calcul et les interactions
Posté par NeoX . En réponse au message Cherche alternative crédible à Adobe Flash. Évalué à 2.
donc les apprenants = les eleves
OK mais qui construit le cours ou l'exercice ?
c'est bien le professeur
et je reformule ma remarque precedente,
"rassure moi, ce n'etait pas le professeur qui developpait directement en flash pour construire les exos ?
il (le professeur) utilisait ton outil en flash pour construire l'exercice.
donc à toi, developpeur de faire un outil en html5/JS/python/whatelse
qui permette cette construction."
non ?
[^] # Re: Attends quelques années. :)
Posté par NeoX . En réponse au message SSD dans un serveur ?. Évalué à 5.
non, c'est la base meme du raid0
raid0 = performance, pas fiabilité
meme avec une carte raid dedié, si un disque pete, tu ne peux pas reconstruire les données manquantes => raid0 down
pour faire ce que tu veux (continuer de fonctionner avec un disque en panne, c'est au minimum raid1 (avec 2 disques)
qui vont alors etre en mirroir
2x480Go = 480Go de stockage
[^] # Re: Debian, dans l'idéal.
Posté par NeoX . En réponse au message Quelle distribution choisir ? . Évalué à 2.
c'est une legende urbaine puisque Debian fait une release stable tous les 2 ans environ
mais fournit aussi une release au fil de l'eau 'testing'
https://en.wikipedia.org/wiki/Debian_version_history
[^] # Re: solution 3
Posté par NeoX . En réponse au message Git. Évalué à 2.
en gros le bare ne fait que du stockage, on ne travaille pas dedans, il n'y a pas l'arborescence de fichier telle que tu l'as dans le dossier de travail sur ton poste.
et il me semble que quand j'avais essayé, je ne pouvais pas faire de push sur un depot non bare.
[^] # Re: rootkit?
Posté par NeoX . En réponse au message Mon PC communique avec plein de monde. Évalué à 1.
y a aussi hongkong dans les domaines joint.
le mieux c'est peut-etre de faire un test à vide.
en gros juste l'interface texte, et aucun service reseau utilisateur lancé
voir si y a toujours ces connexion.
[^] # Re: Attends quelques années. :)
Posté par NeoX . En réponse au message SSD dans un serveur ?. Évalué à 2.
un raid0 avec 1To de donnée,
y a interet à tres vite sortir les données du raid pour les mettre sur du vrai stockage,
parce que le plantage d'un seul disque rendra ta config caduque
mais le debat n'est pas là.
les SSD sont donnés pour une durée de vie en TeraByte…
à toi de faire le calcul de combien tu rentre, en combien de temps
ca te donnera la durée de vie en jour/mois/année.
ici par xemple :
http://www.samsung.com/fr/consumer/memory-storage/memory-storage/ssd/MZ-75E500B/EU
garantie : 5 ans ou 150TBW (150TB ecris sur le disque)
si tu ecris 75Go par jour, 150.000Go avant que la garantie pete => 2000 jours => presque 5 ans ½ (5,47 années)
# une histoire d'arrondi peut-etre ?
Posté par NeoX . En réponse au message gftp et la taille des fichiers. Évalué à 2.
filezilla indique 21.752.514.468 soit effectivement 22Go une fois arrondi selon la regle classique de l'arrondi (21,752Go => 22Go)
depuis 3 ans, il me semble, les Go sont en 1000Mo, les Mo = 1000Ko
gFTP qui semble datait de 2008 ne connait pas cette regle, il a donc des Go qui font 1024Mo, qui eux meme font 1024Ko, etc.
22Go = 22.528Mo = 23.068.672Ko = 23.622.320.128 octets
seulement il semble indiquer une taille de 277.677.988 ce qui ne correspond à rien et ne fait que 277Mo
comme evoqué plus haut, le logiciel date de 2008, a eu tres peu de correction, il vaut peut-etre mieux l'abandonner