Je suis informaticien, diplômé d'école d'ingénieur, Linuxien passionné et au chômage depuis 2 ans. Alors certes je n'ai sûrement pas géré parfaitement ma carrière. Je suis resté trop longtemps dans une petite entreprise ou j'ai touché à beaucoup de choses mais en me spécialisant en rien. Je suis parti après 12 ans de bons et loyaux services pour une entreprise ou je me suis retrouvé dev web. Pas passionnant je suis parti au bout de 8 mois pour une entreprise ou je n'ai pas été gardé…
Je ne comprends pas que je n'arrives pas a retrouvé du travail. Certes j'habite en campagne à près d'1h de Rennes ce qui peut freiner certains. Je n'ai jamais été restreignant dans mes recherches, que ce soit sur le salaire ou sur autres choses. Je n'ai pas d'explication et j'ai un peu perdu espoir.
Bref, qu'en pensez-vous?
Forum Linux.général Travail
1
juil.
2025
# MP envoyé
Posté par raspbeguy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+4/-0).
Hello, je viens de t'envoyer un MP sur mastodon.
Un gentil du net
# Questions ...
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+10/-0).
J'ai été 1 an au chômage et c'était déjà long, donc j'imagine bien ce que tu ressens …
Quand tu dis que tu touchais à tout et que tu ne t'es spécialisé dans rien, que faisais-tu ?
As-tu ouvert la porte à un déménagement ? (Pas de jugement, hein, c'est une simple question)
J'ai fait du web quasiment toute ma carrière de développeur et j'en fais encore aujourd'hui sur des rôles de management et de gestion produit et je trouve ça passionnant. Que faisais-tu que tu ne trouvais pas passionnant ?
…
Je vais poser la question autrement : qu'est-ce qui t'intéresse ? Dans quel contexte (grosse boîte ? Petite boîte ? Innovation ? Produit ?) ?
Si tu as perdu espoir, il faut changer un truc pour rebondir. À l'époque j'ai rebondi en reprenant des études (mais j'étais plus jeune et mon parcours n'était pas aligné avec ce que je voulais faire). Te lancer dans une activité associative ou toute activité sociale (voir des gens en vrai et reprendre confiance en soi)
Je vois que tu développes OpenHEMS ; j'ai jeté un coup d'œil à la vidéo, ça marche bien ? Tu as une idée des économies de conso que ça t'a apporté ? Tu as des retours d'utilisateurs ?
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Questions ...
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+6/-0). Dernière modification le 01 juillet 2025 à 22:09.
A la base, j'ai commencé par du Web en Java/JSP, mais c'était vers 2010. Ensuite j'étais dans du développement PHP en front comme en back (scripts). Dans ce cadre j'ai fais du HTML/Javascript pour le front. J'ai fais surtout du front au départ puis surtout du back. Mais on a jamais utilisé de Framework. Dans l'entreprise, comme j'ai fais du C/C++ depuis l'école, j'étais "l'expert". Je développait, et aidait mes collègues a faire des programmes, là ou il y avait besoin d'optim. Toujours dans la même entreprise, on avait des grosses base MySQL qui tait bien optimisées. Donc, j'ai de bonnes expertise MySQL. J'ai proposé une solution pour le calcul de KPIs, ainsi j'ai conçu et développé une application avec entre autre un programme Python, assez complexe, pour la manipulation de formules mathématiques avec SymPy. J'ai aussi fait dans ce cadre, de l'admin sys de base. J'ai fait un programme de port-forwarding poru l'accès transparents aux filiales en bash puis python.
Bref ensuite du web PHP pour Docapost. C'est pas que le dev web soit inintéressant, c'est que j'avais peu de perspectives et que le travail était un peu de trop plan-plan, avec peu de souplesse hiérarchique. Il y a aussi que je ne suis pas très à l'aise en UI (genre j'aime pas passer 3h a choisir un bouton, a travailler un style…). J'aurais pu rester mais j'ai trouvé plus intéressant dans du dev C++…
Mon point faible en PHP c'est que je n'ai pas fais de framework (Symfony) ou à la marge. En C/C++ c'est que mon expérience est diluée et essentiellement avec du vieux C++. En Python je n'ai pas fais de framework (Web ou API). En Linux, pareil, je n'utilise plus de Windows depuis 20 ans… mais je ne suis pas expert même si sur certains points je m'y connais bien.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Questions ...
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+5/-0).
PS: J'ai aussi fait un peu de Julia et Rust.
Plutôt que de déménager, j’élargis parfois ma recherche à la région parisienne, à Brest, Vannes… mais cela ne donne pas grand chose de plus car physiquement j’habite loin. Je ne vais pas déménager avant d'avoir un travail. Si mon logement était à Paris, sans doute que cela serait différent pour les recruteurs sauf que je ne vais pas me payer un logement pendant 6 mois à Paris pour rien…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Questions ...
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+8/-0).
En tant que recruteur, si je vois un candidat intéressant qui est géographiquement loin, il y a 2 cas de figure :
- soit le poste est ouvert au télétravail complet et ça n'est pas un frein
- soit le poste est en présentiel ou télétravail partiel et je vais partir du principe que le candidat ne sera pas mobile car c'est la norme aujourd'hui
En revanche, si le candidat communique explicitement sur le fait qu'il est prêt à déménager, je change ma position car la distance n'est pas un frein et c'est à mon sens une preuve de motivation : personne ne cherche à déménager pour déménager - quelqu'un qui est prêt à faire ce sacrifice est forcément motivé (ou dit autrement : si la personne n'est pas motivée elle ne fera pas l'effort de déménager).
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Questions ...
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Ceci m'étonne. J'ai récemment cherché du travail, certe dans une autre pays que la France, et je crois que dans 100% des 1er entretiens avec une personne des RH la question de la mobilité était posée. Certaines entreprises promouvaient leur paquet de relocalisation, en gros aide administrative (recherche de logement, démarches administratives, aide financière au déménagement).
[^] # Re: Questions ...
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).
Je t'ai contacté par email sur ton adresse openhomesystem.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
# le temps de tourner la page
Posté par NeoX . Évalué à 6 (+3/-0).
tu es donc generaliste avec une bonne dose de web
tu as pensé à te mettre à ton compte ?
12 ans c'est l'age de maturité,
tu pourais alors adresser des clients locaux autour de rennes, et sur ta region
avoir tes horaires, etc.
Perso j'ai demarré à mon compte pendant mon premier chomage.
En me mettant en auto entreprise pour commencer, comme cela, zero frais si y a pas d'argent qui rentre de mes clients.
et le "france travail" verse ton mois si y a pas eu de presta.
et si y a presta, ils versent la difference si le reevnu de tes prestas est en dessous du l'allocation
dans le pire des cas (si ca n'a pas changé) tu touches une grosse presta, alors pas d'allocation, mais tes droits à chomage sont prolongés du mois non consommé
[^] # Re: le temps de tourner la page
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+6/-0).
Quand on est candidat, j'ai l'impression qu'on a tendance à largement sous-valoriser la puissance du généraliste.
Je parle du vrai généraliste - celui qui n'est expert de rien mais qui a la culture générale, la capacité d'adaptation.
C'est ce genre de profil qui identifie les failles "aux interfaces", qui est en mesure de faire de l'architecture ou en tout cas de la comprendre, de faire du troubleshooting efficace sur les problèmes incompréhensibles, de donner un coup de main efficace hors de son périmètre …
Justement parce qu'il n'est expert de rien et qu'il a une connaissance de tout (même réduite).
C'est d'autant plus vrai dans une petite boîte, mais dans une équipe de 10, 20 développeurs ou +, le généraliste est aussi souvent celui qui comprend le mieux la réalité technique du projet global.
Bref, les généralistes, prenez bien la mesure de votre vraie valeur.
(ce qui n'enlève rien à la valeur des spécialistes … c'est des profils très complémentaires)
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: le temps de tourner la page
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 03 juillet 2025 à 20:46.
comme tu l'indiques, le généraliste garde en tête un objectif global là où c'est le spécialiste qui va apporter les réponses (et d'autres qu'on ne lui a pas demandé :p)
sans spécialiste sur qui s'appuyer, le généraliste n'est rien :D faut bien quelqu'un pour faire le taf' _o/
c'est la différence d'approche entre holisme (intuitif en apparence) et réductionnisme (constructiviste, plus scientifique potentiellement), le premier pouvant être imprécis, le deuxième pouvant se perdre dans les détails ;-)
[^] # Re: le temps de tourner la page
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).
Je suis entièrement d'accord, mais pour être recruté… c'est un inconvénient. Ah moins peut-être de tomber sur la petite boite qui va comprendre l'intérêt qu'elle peut y trouver… Mais souvent elle même se focalise sur une compétence.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: le temps de tourner la page
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 05 juillet 2025 à 12:26.
pas forcément, selon que tu t'adresses
ça fonctionne aussi dans les petites boîtes ou un même interlocuteur peut se retrouver avec plusieurs casquettes.
[^] # Re: le temps de tourner la page
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 4 (+2/-0).
hello,
je ne connais pas spécialement l'état actuel du marché du travail dans le secteur de l'informatique.
Pour mon info: Est ce que d'une manière générale, il y aurait une contraction de l'offre en emplois en ce moment ?
Sinon, je ne sais pas trop quoi te dire si ce n'est que le côté un peu touche à tout ne devrait pas du tout être un handicap. Bien au contraire même, du moment qu'il y a une certaine cohérence dans l'histoire, la trajectoire personnelle et les qualités humaines associées du candidat et le profil du poste. (j'en suis d'autant plus convaincu que pas plus tard que ce midi, j'ai discuté avec un inconnu dont c'était sensiblement la même histoire).
Plus haut, on a parlé de se mettre à son propre compte, notamment comme auto entrepreneur. Si mes souvenirs sont bons, même si tu n'as rien facturé sur l'exercice à un quelconque client, il faudra quand même passer par un comptable (payant) pour faire les bilans.
Pour ma part, je penche(rais) beaucoup plus vers le portage salarial , qui permet de bénéficier des droits d'un salarié (retraite/chômage), de défalquer du CA des frais (telef, elec, voiture, bureau, resto etc, je n'en dis pas plus …), continuer à toucher intégralement ses droits au chômage (si tu rentres du pognon: au lieu de te verser un salaire, déjà tu paye tes frais de fonctionnement, sinon tu augmentes le capital de ton affaire, mais je crois que ce dispositif de cumul, chômage + portage salarial- est admis sur 2/3 ans seulement).
Il faut payer (entre 1200 & 2000 €/an de ce que j'ai vu pour un pure player (*) la boîte qui assure le portage (mais qui en contre partie va s'occuper du bazar attenant: éditer des fiches de paye, faire les déclarations auprès des différentes caisses/organismes etc)
(*) genre tout se passe par internet. Vu comme çà, ils s'en balancent de ton profil, à toi de faire rentrer des sous. Mais je sais qu'il y en a d'autres qui fonctionnent suivant un mode coopératif avec beaucoup plus d'accompagnement à la clef.
Quelques personnes dans mon entourage ont utilisé ce dispositif, avec plus ou moins de succès, mais cela m'a laissé l'impression globale que c'était la voie la plus "pertinente" (comme on aime à dire ici) "dans mon cas" (ici, quand c'est pas pertinent, on ne sait même pas pourquoi), aussi pour le moment, je continue de creuser et d'approfondir le sujet. Je me donne quelques mois
Good luck
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: le temps de tourner la page
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
Oulah je pense que t'es pas très au point sur les statuts, il me semble lire 2 ou 3 erreurs dans ton laïus. Dans tous les cas je m'abstiendrais bien de donner comme ça un statut privilégié sans avoir plus d'infos sur la personne et son projet.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: le temps de tourner la page
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 3 (+1/-0).
c'est tout à fait vrai:
D'une part ma situation n'est du tout pas la même: je ne suis pas au chômage. Ce qui m'intéresse c'est la possibilité de diversifier mes activités (sans pour autant faire du bénévolat) plus que d'augmenter mes revenus ou plus prosaïquement, juste gagner ma croûte.
Toutefois, ce WE du 14 Juillet, je dois voir un pote qui est bien passé par là pendant son chômage il y 3/4 ans: il continuait à toucher ses droits aux indemnités et en même temps facturait des prestations via la boîte de portage salarial (qui sur le coup est vraiment orientée accompagnement/transition/suivi et fonctionne sous forme de coopérative).
Et d’autre part, pour le moment je défriche le sujet et j'ai bien besoin de bons conseils moi aussi !
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.