Taku a écrit 96 commentaires

  • [^] # Re: Ubuntu stop !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu 8.10 : le bouquetin intrépide sort de son antre. Évalué à 7.

    Ne le prends pas mal mais j'ai l'impression de voir ici le même type de commentaire qu'un Kevin de 15 ans qui, passé du Windows au "Utilise Ubuntu, Windows c'est de la merde, t'es un newbie", passe, au vu de son nouveau grand age, à "Mais Ubuntu c'est de la merde t'es un newbie du libre".

    Et question remarques betes, comparer du Debian et du Ubuntu n'a pas de sens, il faudrait le comprendre un jour.
    Debian est une excellente distro, et Ubuntu de même (du moins je pense), cependant elles ne partagent absolument pas les mêmes buts. Ubuntu ne serait pas sans Debian, et Debian ne bénéficierait pas d'autant d'utilisateurs à l'heure actuelle si Ubuntu n'existait pas (sans troll aucun, les parts de marché de Linux ont été multipliées par 1.5 en 1 an, Ubuntu n'y est pas pour rien, et, sur le long terme, Debian et toutes les autres distro en profitent).

    Dire que Canonical n'apporte rien au libre est une énorme sottise. Il apporte le plus important, en masse : les utilisateurs.
  • [^] # Re: aujourd'hui, c'est vendredi -4

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 2.24 approche. Évalué à 4.

    IMHO, le progrès "par gnome" est ce qu'il est, et ne pourra plus aller beaucoup plus loin (du point de vue de ce qu'on attend d'un environnement desktop) tant que gtk3 n'aura pas pointé le bout de son nez.

    La productivité sous Gnome, y'a pas de galère.

    Maintenant productivité et attractivité c'est autre chose. L'univers de gnome est assez cohérent, le problème c'est simplement que depuis la 2.16, on ne voit plus grand chose d'affriolant arriver.

    Aller, gageons que cela durera encore 2 ans et demi, et que la version 3 de gnome apportera réellement une autre vision du Desktop.
  • [^] # Re: Ubuntu, l'erreur de la liste ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelles versions de vos logiciels libres préférés. Évalué à 4.

    Alors moi je vais aller dans ton sens et tenter d'être complémentaire ...

    Je suis plutot "jaimebienubuntu", mais sincèrement savoir qu'une nouvelle version mineure d'Ubuntu sort, tout comme savoir qu'une nouvelle version de Firefox, GCstar et consors sort, je ne comprends pas l'intérêt de mettre ça en première page ...

    La pénurie d'articles intéressants est si imporante que ça ?


    note : je comprendrais toutefois que cette brève, qui peut trouver son public, soit en seconde page ; c'est un avis concernant la politique de linuxfr, que l'auteur de cet article (de qualité) ne se trouve nullement offensé par mon propos.
  • [^] # Re: Discrimination

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le nouveau EKD est arrivé !. Évalué à 3.

    En même temps faut arrêter avec les trucs du genre "y'a pas ma debian/ubuntu/suse/mandriva dans la liste".

    D'autant plus qu'on parle de debian SID (instable par nature si je ne m'abuse), le choix d'une telle version implique certaines contreparties.

    "Et Hurd, pourquoi je le vois pas dans la liste ?".

    Cessons de prendre les gens pour des idiots, le logiciel libre, c'est la liberté.
    La liberté n'empêche pas les choix cohérents.
  • [^] # Re: Le théoricien rêveur et le programmeur pragmatique, quelle blague

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le langage Arc, issu de Common Lisp et Scheme, a un mois. Évalué à 4.

    Je trouve que tu es dur, le rédacteur de cette news a au moins partiellement raison : il y a un sens à opposer Graham le "programmeur" à un "théoricien pur" comme Church.
  • [^] # Re: wh00t

    Posté par  . En réponse à la dépêche hv3 : HTML Viewer, le dernier né des brouteurs web. Évalué à 3.



    (Au passage y a que sous ubuntu que j'ai vu des problèmes avec tcl/tk, polices non lissées, les caractères qui se marchent les uns sur les autres et tout, je ne sais pas pourquoi, mais avec ma slack avant et ma gentoo actuelle, aucun problèmes. Quand on me demande d'installer aMSN sur une ubuntu j'en ai des boutons d'avance).



    Je t'en prie, essaie Debian, tu seras comblé =)
  • [^] # Re: Arg

    Posté par  . En réponse à la dépêche hv3 : HTML Viewer, le dernier né des brouteurs web. Évalué à 4.

    Non là par contre faut pas abuser ...

    On ne fait qu'émettre un avis, point, on a le droit toujours, non ?
    Se faire traiter de nazi parce qu'on dit simplement qu'on trouve qu'un choix technologique est discutable, on a le droit de le dire, et le fait que ce soit un logiciel libre ou non n'y change rien ...

    Je trouve l'initiative super intéressante, mais Tcl/Tk n'est justement à mon avis vraiment pas le meilleur des choix fait pour mettre en avant le contenu de ce logiciel, voilà tout.

    Quand à la majorité de ce que tu nous dis concernant ce qu'on veut "effacer" et "tuer" j'aurais plutot dit "faire évoluer" (excepté ta remarque sur linux-hurd et GPLV2-3).

    Le fait de dire que quelque chose est dommage et qu'on aurait bien aimé voir un autre choix de fait n'enlève en rien du mérite aux développeurs de cette appli.
  • [^] # Re: Arg

    Posté par  . En réponse à la dépêche hv3 : HTML Viewer, le dernier né des brouteurs web. Évalué à 5.

    J'suis désolé mais "+1"

    Même Gtk1 rend mieux que Tcl/Tk.

    Amsn ? il serait fantastique s'il n'était pas en Tcl/Tk.
    A l'heure de compiz et autres cairo, utiliser des trucs pareils, c'est vraiment pas sexy. Pas d'anti-aliasing, un rendu qui est même en dessous graphiquement des librairies graphiques de win3.1, sérieusement ça donne tout sauf l'envie d'utiliser.

    Je suis sûr qu'il existe plein de patchs ou de skins ou je ne sais quoi pour avoir de l'anti-aliasing, des boutons plus jolis, etc., mais sincèrement moi quand je vois un truc aussi crade je cherche pas et je cherche l'équivalent écrit avec Gtk ou Qt.
  • [^] # Re: Modélisation climatique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Cray XT-5 entièrement sous Linux. Évalué à 1.


    Donc le calcul est faux, mais bizarrement le résultat est bon :-)


    J'ai eu tellement de profs qui m'ont dit la même chose ...
  • [^] # Re: Désolé

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des jeux libres pour GNU/Linux. Évalué à 1.

    Je ne vois pas exactement la bureautique comme quelque chose ayant vraiment un rapport avec les jeux video (mis à part les easter eggs d'OpenOffice), mais c'est un peut-être tort.

    Sinon pour ce qui est de "l'exclusif" je n'ai vraiment aucune envie de voir des softs "juste-pour-linux", je n'y vois réellement aucun intérêt, sincèrement. Je voudrais voir des initiatives créatives, c'est tout. Et tout ce que je dis ici je ne le dis pas en tant que guru, utilisteur linux pédant, ou je ne sais quoi ; j'aimerais (et je suis en attente) de jeux originaux, c'est tout, que je n'aurais pas l'impression d'avoir vu ailleurs.

    Quant à la remarque sur hideo kojima : à l'époque il avait fait un metal gear sur msx, il avait une petite équipe et peu de moyen et a fait un jeu mythique.
    Tux racer et Liquid war (car c'était bien lui :)) sont des jeux impressionnants (particulièrement liquid war), et qui m'ont mis une grosse claque, j'attends juste de pouvoir ressentir le même choc.
  • [^] # Re: Désolé

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des jeux libres pour GNU/Linux. Évalué à 2.

    >> ... Est-ce que tout cela a réellement un intérêt ?

    > Pour toi ? Pas si tu n'aimes pas les jeux

    Bonjour, je te réponds simplement : oui, j'adore les jeux vidéo, j'y ai beaucoup joué et je continue, mais, avant de préciser ma pensée, je voudrais juste indiquer que mon précédent message n'était en rien une tentative de "lançage de flamewar".

    Ma question était, en substance : est-on réellement en train de parler de jeux, dotés de quelque chose de créatif, issue d'une réflexion sur le gameplay, etc., ou bien est-on en train de simplement vouloir créer un "hall of fame" libre, parce que les licences des précédents jeux ne sont pas la GPL.



    > Tu en oublies d'autres, mais oui, il y a un plaisir de recréer un type de jeu mais avec un autre moteur, ou de l'améliorer, de créer des niveaux, des mondes... Ne pas oublier que beaucoup de ces jeux sont parfois des "reprises" d'autres jeux. A l'époque de l'amiga, atari etc, beaucoup de développeurs se repompaient des idées en essayant d'améliorer un concept, ou de changer par exemple le moteur d'IA.

    Là tu as tout à fait raison, particulièrement sur le fait que je passe sous silence des jeux formidables (comme un dont je ne me rappelle plus le nom, mais dans lequel on faisait "combattre" deux fluides, et qui était tout bonnement génial).
    Mais, pour ce secteur tout de même spécifique qu'est le jeu video, n'est-il pas étrange, plutot que de tenter de montrer quelque chose de nouveau, d'innovant, ce qui est quand même, dans le jeu video, le coeur de ce qu'on recherche (en opposition à l'informatique et la bureautique "classique" où la recherche est quand même pas mal axée sur la performance).

    >>Même vis-à-vis du droit d'auteur je trouve cela assez scandaleux qu'un "secret maryo chronicles" puisse exister, ça me laisse tout de même sur le cul ...

    > Alors il y a eu des sujets de forum entiers sur le sujet (par exemple http://www.secretmaryo.org/phpBB2/viewtopic.php?t=381 ), et ils y ont déjà répondu. Des fangames, ça existait beaucoup à l'époque (il y a des fans de l'univers mario, des fans de l'univers star wars par exemple) et pas que pour mario. Comme je l'ai dit, il y a des fans de mario, mais aussi de dragon ball, de star trek, des simpson. Ça n'a rien de "scandaleux" comme tu dis mais ça pose des problèmes juridiques. Comme ils le disent, ils aiment mario, mais ils ont du changer des éléments pour passer le jeu en GPL, etpeu à peu ils se défont des images mario (le nom est différent, le personnage est différent, c'est un jeune pirate, les monstres changent peu à peu etc., les scénarios n'ont rien à voir...) mais ils affirment que ce jeu est un hommage à Mario.

    Je ne sais pas, personnellement (et je suis peut-être le seul), j'ai du mal avec ces "oeuvres" qui me semblent tout de même "plagiées". Hideo Kojima a fait de Metal Gear Solid un hommage à 2001 l'odyssée de l'espace, je n'y vois pas, et Metal Gear Solid 2 un hommage (en quelques points) à Ico, ça m'a tout de même moins choqué.

    >>"Ça sert vraiment de passer du temps à faire des plagiats de jeux dont on est en dessous techniquement ?".

    > Mmm, ça sert vraiment de répondre à ça ? Bon allons y quand même. Tout dépend de ce qu'on appelle plagiat. Là où tu te fais blouser, c'est quand tu crois qu'il y a tant d'innovation que ça dans le proprio. Même star wars est supposé d'être un plagiat d'une oeuvre de Bilal je crois, mais qu'importe ? Le principe du libre est de ne pas tout réinventer et de créer des bases pour permettre l'amélioration et l'invention. Il y a des moteurs libres (SDL, Cube) il y a des univers libres (Wesnoth, arkhart...) il y a des codeurs motivés, qui font du bon boulot (as-tu testé les jeux au moins avant de les casser ?), les jeux sont libres et il y a parfois des novateurs (globulation, slune, et j'en passe). Et encore une fois, quand Wikipedia était en dessous d'encarta, quand KDE savait à peine gérer des fenêtres, quand linux ne reconnaissait aucun matériel, que se serait il passé si les développeurs avaient dit "ça sert vraiment ?"

    Tout à fait d'accord pour toute cette dernière partie, tu as tout à fait raison (du moins si on parle de technologies, pour les jeux video je reste sceptique : le libre mérite mieux dans ce dommaine que de se cantonner à faire des hommages).
    Mais tu as raison, je suis d'accord à 99% avec ce que tu dis là.
  • [^] # Re: Désolé

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des jeux libres pour GNU/Linux. Évalué à -1.

    Bon je vais rapidement tenter de t'expliquer : je "dissertais" sur, selon moi, un malêtre du libre que je nomme "manque d'inspiration".

    Que tu n'aimes pas lire les posts en entier (ou que tu ne saches pas) je m'en contre-balance autant que toi de mes goûts.

    Quand j'ai dit que la balise "<troll>" que j'avais mise avait été squizzée concernant le Kde/Windows, j'étais sérieux : c'était un brin d'humour pour clore une liste que selon moi a du sens (principalement concernant mono et .net).

    Bref si raccorder deux sujets "sérieux" à mon avis, et ayant un rapport, (manque de créativité dans les jeux libres ET manque de créativité dans les techno libres (ou du moins l'implémentation libre de technos) ces temps-ci), tant pis.
    Mais ne viens pas jouer le pseudo-moralisateur, et surtout le "cop", dans une discussion comme celle-ci.

    Surtout quand la "dénonciation" du "troll" a été faite cinq posts avant, et que je me suis expliqué sur le passage cité par la personne qui a fait la remarque.

    Si tu n'as rien d'autre à dire que "Tu trolles, arrêteuh", tais-toi.
    Si tu penses que je suis dans le faux, tu fais comme le respectable monsieur qui a posté une réponse quelques commentaires plus bas, tu discutes.

    Mais même en jouant ton vieil intégriste aigri, tu arrives difficilement à cacher le fait que tu n'as strictement rien (du moins d'intéressant) à dire.
  • [^] # Re: Désolé

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des jeux libres pour GNU/Linux. Évalué à -1.

    Y'a des avis personnels et point barre, j'ai aucune leçon à recevoir de toi ma grande.

    Je trouve l'expérience de Gnome très différente de tout ce que j'ai vécu comme autre expérience "Desktop", la philosophie "une chose faite, mais bien faite", les guidelines gnome concernant les interfaces, etc. Tout me paraît moins ressemblant à ce qu'on peut ressentir face à, par exemple, windows.

    C'est un avis personnel parce que ma sensibilité vis-à-vis de l'interface est telle que je suis sensible à certains points spécifiques du bureau sur lequel je travaille (gestion des signets locaux/distants centralisée, signets accessibles par directement du menu principal, gestion de la gravure des cd, etc.).

    Bref, j'ai un avis personnel car certains points sont importants pour moi plus que d'autres et que c'est l'originalité vis à vis de ces points qui m'importe.

    Quant à avoir répondu à ton appel à la preuve je me trouve bien con, parce qu'évidemment tout appel à la preuve pour soit-disant fermer un troll n'est en réalité qu'une manière pédante d'en lancer un nouveau.

    J'ai un avis personnel et je le revendique. Que tu ne l'estimes pas je m'en fou, que tu tentes de me dire de la fermer et me retirer mon droit à avoir un avis personnel, non.

    Soit tu participes à une réflexion, soit tu la fermes.
    Personne ne te demande de jouer les arbitres.
  • [^] # Re: Désolé

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des jeux libres pour GNU/Linux. Évalué à -7.

    Désolé, j'avais mis des balises "<troll>" mais elles ont été effacées car je n'avais pas utilisé d'html entities.

    C'était une note d'humour pour celui-là :)

    (par contre je trouve personnellement gnome beaucoup plus inventif que Kde, mais c'est un avis personnel)
  • # Désolé

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des jeux libres pour GNU/Linux. Évalué à -2.

    Je suis sincèrement désolé de m'occuper de ce post "typique", mais tout de même ... Est-ce que tout cela a réellement un intérêt ?

    Je veux dire, les jeux de mah-jong, d'échecs, de pocker sous linux (les jeux "desktop") sont bien réalisés, agréables à jouer, et surtout "à niveau".

    Mais là, sincèrement, des jeux comme ultimate stunts présentent-ils réellement un intérêt pour l'utilisateur, dès lors qu'un popoulous ou un thème hospital semble cent fois plus récent que ce type de jeu ... ?

    Je m'interroge vraiment quand à l'intérêt de développer des jeux libres (du moins pour l'utilisateur final, si le fait de développer un jeu amuse le créateur, l'existence du jeu est légitime).

    De plus, désolé de remuer le couteau dans la plaie, mais c'est symptomatique du libre, la créativité a vraiment du mal se faire une place.

    Comme au niveau des technologies libres en général, où il est difficile de ne pas constater que les principales "novations" viennent de l'implémentation libre de techno proprio (mono pour .net, moonlight pour silverlight, compiz pour quartz, KDE pour windows, gnash pour flash, etc.), les meilleurs jeux libres (mis à part le mythique tux racer) sont des "reprises" libres de jeux proprios : mario, stunt, risk, worms, puzzle-bubble, etc.

    Même vis-à-vis du droit d'auteur je trouve cela assez scandaleux qu'un "secret maryo chronicles" puisse exister, ça me laisse tout de même sur le cul ...

    Enfin bon je suis désolé pour ce post "grincheux", mais c'était juste pour poser une question sincère, qui, si on veut la résumer en 2 lignes et en trollant, pourrait se résumer à : "Ça sert vraiment de passer du temps à faire des plagiats de jeux dont on est en dessous techniquement ?".

    Cependant, bien entendu, respect aux développeurs de ces jeux, qui apportent, à ceux qui trouvent un intérêt à ces derniers, j'en suis certain, beaucoup de plaisir.
  • # Last one

    Posté par  . En réponse à la dépêche Suse party. Évalué à 10.

    - Hey ma jolie ! Tu suse ?

    - Mais ça va pas ! T'es camé Léon !?
  • [^] # Re: Bon courage !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Création de l'association Fedora-fr. Évalué à 2.

    Ca doit être toi qui est né(e?, perso je suis un mec) en 2007, Fedora a été la première à intégrer seahorse (m'semble que c'est comme ça qu'il s'appelle l'outil pour la crypto), il a été le premier à intégrer X.org, il a été le premier (et est toujours le seul il me semble) à intégrer le driver Nouveau. (Avec Gentoo), les premiers à intégrer un "splashscreen".

    Et j'en passe.

    Bref. Renseigne toi avant de l'ouvrir la prochaine fois minot.
  • [^] # Re: Bon courage !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Création de l'association Fedora-fr. Évalué à 3.

    Tout à fait d'accord, pour ma part je suis Ubuntu-iste, et je trouve que Fedora mérite vraiment un plus grand rôle dans la course au desktop.

    Fedora/RedHat est et a toujours été un catalyseur d'inventivité, de créativité, d'innovation, et tout cela avec la plus grande motivation à faire de chacune de leurs releases un bloc cohérent et doté d'une finition remarquable.

    Pour ma part, je préfère maintenant Ubuntu, mais je suis conscient qu'il s'agit non seulement là des gouts et des couleurs, mais surtout que sans Fedora, fort à parier qu'Ubuntu, tel qu'on le connait aujourd'hui, n'aurait pas existé, tant il me semble difficile de croire que la vision si "user-friendly" et si "orienté desktop"aurait pu émerger du désert.

    Bravo à vous et bravo aux gars de Fedora/RedHat.
  • [^] # Re: Moi j'ai les sources

    Posté par  . En réponse à la dépêche Première poursuite judiciaire aux États-Unis concernant une violation de la GPL. Évalué à 1.

    Moi j'ai les sources

    Le dernier à avoir dit ça, c'est Beregovoy, et il a pas bien fini. Fais gaffe.
  • [^] # Concours de blagues

    Posté par  . En réponse à la dépêche Prométhée fait sa rentrée des classes. Évalué à 5.

    C'est le comble, pour une appli en PHP5, de faire sa rentrée des classes.
  • [^] # Re: Le décalage est fort

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lenovo pourrait fournir ses ThinkPads avec GNU/Linux. Évalué à 1.

    Peut-être qu'au lieu de sortir des trucs comme cela il faudrait plutot encourager à tout essayer ...
    Enfin bref, à notre ami : la communauté Ubuntu est surtout très nombreuse et mobilisée, cela vient (à mon avis) surtout de là.

    Mais personnellement cela fait depuis la première version warty d'Ubuntu que je tourne dessus, j'en suis très content. J'ai voulu retourner à Fedora, mais j'ai trouvé Ubuntu vraiment meilleur. Avis personnel bien sur :).
  • [^] # Re: Annonce, sondage... Pas très concrets tout ça...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lenovo pourrait fournir ses ThinkPads avec GNU/Linux. Évalué à 10.

    Sincèrement, tu me fais penser à Jean-pierre Bacri, en pire.

    Jamais l'open-source et le libre plus particulièrement n'a été tant mis sous les projecteurs, les décideurs, les administrations, les constructeurs, les assembleurs, tous se penchent avent plus ou moins d'intérêt vers le libre et plus particulièrement vers Linux.

    Tout le monde maintenant s'intéressant à l'informatique de près ou de loin *sait* qu'il existe un système d'exploitation appelé Linux.

    Je n'utilise Linux que depuis 6-7 ans, et jamais je n'avais vu une si grande évolution de l'engouement suscité par Linux et le libre.
    Cette année a été enthousiasmant comme jamais pour ceux qui suivent l'évolution de Linux (et plus particulièrement les utilisateurs intéressés par le desktop) : l'évolution de Compiz, les annonces de AMD/ATI (qui reconnait enfin une légitimité aux utilisateurs de Linux à avoir la possibilité d'exploiter pleinement leurs produits, je ne sais pas si tout le monde trouve cela aussi énorme, mais personnellement je trouve qu'on est passé du statut de "négligeable" à "existant", c'est énorme), la presse même non spécialisée qui parle de plus en plus de Linux et du logiciel libre (20minutes pour ceux qui le feuillètent le matin dans le métro), le réveil de Linux dans l'embarqué, etc.

    Je crois qu'il faut savoir relever encore l'enthousiasme et l'encourager quand on a l'occasion de le faire. Dans le présent cas, on assez de raisons de se sentir enthousiastes m'est avis.
  • [^] # Re: Oui mais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche MIPE : Toujours un seul ordinateur proposé avec GNU/Linux !. Évalué à 2.

    A l'association REMED de la fac de cergy (dont l'une des occupations est la distributions de CD Ubuntu aux étudiants) on a même du café servi gratuitement.
  • [^] # Re: A quoi ca sert ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Clutter : enfin une bibliothèque d'animation pour GNOME. Évalué à 7.

    C'est marrant la plupart du temps quand j'entends ce genre de remarques (pas seulement à propos d'effets graphiques) c'est parce que la personne qui est chargée de développer la chose en question ne sait pas comment faire ou n'est pas motivée.

    Le tout est de laisser le choix. "Libre" on a dit.
  • # A quoi ca sert ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Clutter : enfin une bibliothèque d'animation pour GNOME. Évalué à 1.

    Je ne comprends pas exactement ... on va enfin avoir des boutons animés ou pas ?