Nicolas a écrit 25 commentaires

  • # Approximation du langage cible

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GIMP 2.99.4 et 2.99.6: don't worry, be h-API!. Évalué à 5.

    La logique du code est basée sur l’approximation du langage cible d’une police en fonction des caractères pris en charge. Néanmoins cet algorithme n’est pas parfait, en particulier lorsqu’une police est créée dans le but de prendre en charge beaucoup de scripts et de langages différents. Cela reste tout de même une approximation utile globalement. Notons que l’algorithme d’approximation du langage cible existait déjà et fonctionnait pour d’autres systèmes d’écriture, mais pas encore pour mettre en avant des polices ciblant le coréen et le japonais.

    Si je comprends bien ce qui est recherché, il existe un projet libre exactement pour faire ça : https://hyperglot.rosettatype.com – c’est visiblement hyper complet, donc peut-être que ça pourrait être utile pour votre utilisation :)

  • [^] # Re: super logiciel

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d’Inkscape 1.0. Évalué à 0.

    Oh c’est super intéressant, j’aimerais beaucoup essayer de faire ça sur mes skis une fois ! Il y a des imprimeurs qui produisent ça ? Ça vient par dessus de la topsheet existante ou en remplacement ? Une bonne ressource pour apprendre à le faire ?

  • # Labyrinthe

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche PrimTux — nouvelle version pour les écoles. Évalué à 3.

    Belle initiative.

    Je commente simplement parce que, après avoir cliqué par hasard sur cette dépêche et m’être par hasard attardé sur l’une des captures d’écran, j’ai réalisé que l’icône de l’application “labyrinthe” est un dessin que j’avais fait il y peut-être 15 ans. Je n’ai aucune idée de comment il s’est retrouvé là, mais c’est amusant de le retrouver par coïncidence aussi tardivement :)

  • # “perfect binding” en français

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les dernières nouvelles de ZeMarmot. Évalué à 1.

    On dit “dos carré collé” :)

  • # Material ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Hackathon pour les vingt ans de sympa les 1ᵉʳ et 2 avril 2017. Évalué à 1.

    en plus d’être material et responsive

    Une refonte de l’interface de sympa est grandement bienvenue, et toute interface aujourd’hui se doit naturellement d’être adaptative. Par contre, je ne comprends pas pourquoi la concevoir en material.

    Material Design est un très beau travail de design language et comprend toutes les briques pour concevoir un système d’interface cohérent et intéressant, mais c’est le design language de Google et d’Android. À moins de travailler chez Google ou de faire une application Android, il n’y a pas beaucoup de sens à l’utiliser.

    Je ne vois pas bien quel est l’intérêt pour sympa de ressembler à un produit Google. On pourrait suivre les guidelines iOS et ressemble à un produit Apple ou la charte de Windows et ressembler à un produit Microsoft. Tous sont des systèmes réalisés de manière très compétente, mais aussi de manière très identitaire.

    Il y a probablement matière à s’inspirer de tous ces principes, et bien sûr il n’y a pas moyen en deux jours de hackaton d’arriver à ce niveau de réflexion qui correspond à des mois de travail et d’expérimentations par des équipes de designers. Mais je crois qu’il vaut mieux construire sur les idées pour arriver à autre chose, plutôt que de les suivre à la lettre. Que sympa ressemble à sympa et pas à Google Nice™ for Android.

  • # Manchots et balisage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Grand concours pour la future version de LinuxFr.org !. Évalué à 1.

    Oh, excellente initiative ce concours, j'essayerais de préparer quelque chose. Deux questions ?
    - Est-ce que le balisage de la version alpha et plus ou moins définitif ? Histoire de pouvoir commencer à travailler sur les CSS sans devoir repenser tous les sélecteurs ensuite si le gabarit change.
    - On garde les manchots de Ayo (73lab.com) dans le header ?

    (question subsidiaire : si on fait un habillage pas mal mais sans killer feature particulière, c'est disqualifiant ?)
  • [^] # Re:

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du jeu libre Newton Adventure 1.0. Évalué à 1.

    Ça a pas mal évolué depuis la dernière version, bravo. :D
    J'ai hâte de voir la suite !

    (quant à l'éventuel besoin de graphismes, ça pourrait m'intéresser ;)
  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Un nouveau jeu libre : Newton Adventure. Évalué à 2.

    Autre jeu au même (très bon) concept, l'indépendant And Yet It Moves : http://www.andyetitmoves.net (le titre est une citation de Gallilée, pas de Newton, voir E_pur_si_muove!). Le jeu ne tourne pas sous Linux, pas si vous avez l'occasion de tester, ça peut donner des idées.

    Sinon, j'allais faire la même remarque à propos du nombre différent d'orientations. Quelques angles prédéterminés (comme 0°, 90°, 180° et 270°) rendrait l'ensemble encore plus jouable (ce qui a été fait par And Yet It Moves d'ailleurs).

    Et si certain niveaux gagnent intérêt à cette rotation continue, peut-être que le fonctionnement de la rotation pourrait être différent selon le niveau.

    Enfin, un vrai effet de rotation (et pas cette sorte d'inclinement qui déforme l'image) pourrait donner mieux. C'est à tester.

    En tout cas, bien joué, bon projet, j'ai hâte de voir comment il va évoluer !
    (envie d'y jouer)
  • [^] # Re: Intéressant mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Wikireader, mettez Wikipédia dans votre poche. Évalué à 1.

    J'ai essayé. J'ai pas continué l'achat après par contre.
  • [^] # Re: Intéressant mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Wikireader, mettez Wikipédia dans votre poche. Évalué à 1.

    Même après avoir cliqué sur [Ship to this address], tu ne sais pas les frais de ports, ça passe directement au choix de la carte bancaire. Problème de conception chez Amazon ?
  • # Dotclear

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche LifeType manque de développeurs. Évalué à 1.

    "Le temps nous dira si pour une grosse plate-forme Dotclear tient le coup."
    Il y a Gandi Blog, qui représente - je crois, je n'ai plus réussi à retrouver le billet qui en parlait - plusieurs dizaines de milliers de blogs.

    Quant à LifeType, je ne connais que de nom, mais je m'en vais tester tout de suite :)
  • [^] # Re: portage linux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche World of Goo disponible pour Linux. Évalué à 1.

    À priori, tous les problèmes de sons (y compris avec PulseAudio) avaient été corrigés durant la période de bêta-test, et donc le problème que tu as n'est pas normal. Tu devrais poster un message dans la rubrique "Support" du site officiel (lien plus haut) !
  • [^] # Re: Ma vie...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche World of Goo disponible pour Linux. Évalué à 2.

    Les deux jeux ont d'ailleurs concouru à l'IGF l'année dernière (et Crayon Physics Deluxe a remporté le grand prix, et World of Goo ceux de l'innovation et de l'excellence technique).

    Et heureusement, Crayon Physics Deluxe tourne parfaitement avec Wine :)
  • [^] # Re: Jeu à 4 avec multiple souris

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche World of Goo disponible pour Linux. Évalué à 1.

    Oui, j'ai testé ça durant la bêta, et ça ne marchait pas chez moi. Je n'avais plus de curseur du tout. C'est vraiment au cas par cas apparemment, parce qu'il y avait pleins de gens chez qui ça fonctionnait,et pleins d'autres dans le même cas que moi. Et puis comme ce n'est pas officiellement supporté ...
  • [^] # Re: Génial !!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche World of Goo disponible pour Linux. Évalué à 1.

    Ah et puis, si tu es coincé par ce niveau du chemin d'en bas, tu peux toujours faire les niveaux du chemin d'en haut pour te changer les idées ...
  • [^] # Re: Génial !!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche World of Goo disponible pour Linux. Évalué à 2.

    Le niveau "Tambour" ? C'est l'un des seul où il suffit de jouer de manière un peu bourrine pour réussir. Essaye juste de faire une masse informe un peu allongée si possible, et en quelques tours, elle passera suffisamment de fois devant l'embouchure du tuyau pour terminer.

    La seule chose, c'est qu'il faut faire attention à ne pas décrocher des Goos déjà impliqués dans la structure ! ;)
  • [^] # Re: Génial !!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche World of Goo disponible pour Linux. Évalué à 2.

    Bon, alors, disons 10h en ayant déjà bien joué avant :D ... Mais c'est plus proche de 15 voire de 20 en fait.
  • # Communauté

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche World of Goo disponible pour Linux. Évalué à 2.

    Je n'ai pas donné ces liens dans la dépêche, mais ils pourront vous être utiles si vous accrochez au jeu ;)

    - Le forum officiel : http://2dboy.com/forum
    - La communauté francophone : http://goo.fr.free.fr
    - Le site pour afficher et partager les stats et la tour de votre profil : http://hell.student.utwente.nl/wog
    (votre profil est dans ~/.WorldOfGoo/)
  • [^] # Re: irrKlang

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche World of Goo disponible pour Linux. Évalué à 1.

    En effet, je me suis un peu gouré sur certains en écrivant la dépêche. On peut éditer un article quand on l'a posté ?
  • [^] # Re: Génial !!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche World of Goo disponible pour Linux. Évalué à 3.

    Disons une dizaine d'heures pour finir le jeu. Mais comme chaque niveau possède un objectif supplémentaire plus difficile à atteindre que celui de base, ça fait encore plein d'heures en plus.

    De surcroît, il y a un "concours" en ligne en parallèle pour construire la plus haute tour. Donc la durée est encore augmentée. Plus les refaisages de niveaux juste pour le plaisir de manipuler les bestioles.

    Ajoutez à cela tous les niveaux communautaires (dont des niveaux n'arrêtent pas d'apparaître), et la durée de vie est finalement assez grande !
  • # Bonne idée !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 188 jeux libres dans le commerce !. Évalué à 5.

    Oh, c'est marrant, c'est absolument exactement ce que me disais depuis un moment qu'il faudrait faire un jour. Une compilation de jeux libres vendu en grande surface, avec une interface de sélection sur mesure en XUL ... Et c'est fait !

    En tout cas, je trouve l'initiative vraiment, vraiment sympa. Ce qu'il faut maintenant, c'est distribuer tout ça. Le mieux étant évidemment de convaincre une grande enseigne et de distribuer ça nationalement.

    Je vois bien comme public les familles venant d'acheter un ordinateur tout neuf, mais dont les enfants se lassent déjà du démineur ... Un petit tour en supermarché et le choix et vite fait : entre un seule et unique jeu à plus de 40€ et près de 200 jeux à 25€, devinez lequel sera acheté ?

    Par contre, le packaging, bien que très classe, n'est pas forcément très attractif à côté des couleurs flash des autres boîtes de jeux. À voir ...
    En tout cas, bonne idée, bravo, et bonne continuation !
  • [^] # Re: blocer dans le decore

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nouvelle version d'Extreme Tux Racer !. Évalué à 1.

    C'est presque ça ^^
    Mais si tu commence à geler trop, tu trouveras dans les raccourcis clavier une touche qui permet de revenir quelques dizaines de mètres en arrière (et donc de repartir).
  • [^] # Re: Manque de fun

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nouvelle version d'Extreme Tux Racer !. Évalué à 1.

    Tout ce qui est multijoueur est prévu, mais pas pour tout de suite (faudra attendre la fin du redéveloppement) ... Les ennemis, c'est sympa comme idée ça, tu devrais la proposer sur le forum du jeu (mais pareil, ça ne verra pas le jour avant la v1.0 et plus). :)
  • [^] # Re: Why? \o/

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nouvelle version d'Extreme Tux Racer !. Évalué à 7.

    Non, pas tant que ça. Si on exclu la version 1 et la version arcade qui son toute deux commerciales, il reste simplement PlanetPenguin Racer et OpenRacer. Ces deux projets sont actuellement totalement abandonnés.

    Extreme Tux Racer est basé sur PlanetPenguin Racer, et intègre progressivement des éléments d'OpenRacer. C'est en fait le seul fork libre encore actif, et même le seul projet relatif à Tux Racer encore maintenu :)
  • [^] # Re: L'atelier du libre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Revue de presse : juillet 2007. Évalué à 1.

    En effet, cette rubrique existait déjà ... Et pas seulement dans le numéro précédent ;)