Les dernières nouvelles de ZeMarmot

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
Tags :
66
28
fév.
2018
Graphisme/photo

Depuis la dernière dépêche fin décembre 2017, le projet ZeMarmot continue son bonhomme de chemin.

N. D. M. : Résumé très résumé :
Ça profite à GIMP 2.10, qui sortira peut‐être avant le Libre Graphic Meeting grâce au nouveau système de débogage qui a permis d’éliminer pas mal de bogues, ça profite à MyPaint, dont les brosses sont maintenant dans un dépôt séparé, ça profite aux utilisateurs de GIMP, grâce aux sessions en direct d’Aryom qui dévoilent des trucs d’animatrice.

Sommaire

Du code

Ce début d’année 2018 est particulièrement dense niveau code, puisque j’ai déjà fait 211 commits depuis la sortie de GIMP 2.9.8, le 12 novembre 2017, soit 34 % des commits de la version à venir (je suis pour l’instant le plus gros contributeur de la version de développement de GIMP en cours !).
Mon objectif est d’essayer de sortir GIMP 2.10 au plus vite (idéalement, j’aimerais que cela sorte avant le Libre Graphics Meeting fin avril, mais je ne suis pas sûr si on y arrivera). Malheureusement, les bogues bloquants font beaucoup de yoyo : plus on les corrige, plus de nouveaux arrivent. Mais le nombre descend tout de même globalement (19 à ce jour).

Système de débogage

En début d’année, j’ai aussi eu une « révélation », après avoir traité un énième bug sans information utile, et quasi‐impossible à reproduire : on doit avoir un système de débogage !

C’est ainsi que j’ai décidé d’implémenter un tel système. Bon, je m’étais interdit de produire de nouvelles fonctionnalités, mais en l’occurrence, je crois que ça le vaut et, en un sens, c’est une fonctionnalité sans en être (son but étant surtout d’aider au débogage ; en soi ça n’apporte rien pour le traitement d’image ou le dessin numérique !). L’idée est donc de récupérer les informations de version de GIMP (version exacte, voire commit si build de développement, mais aussi les informations du compilateur utilisé, ainsi que les versions des dépendances principales), mais surtout de produire automatiquement une stack trace lors d’un crash, chose assez classique dans certains gros programmes. Mieux : j’ai étendu cela aux erreurs critiques et même possiblement à de simples alertes (warnings) (c’est configurable et, par défaut, les versions stables se limiteront aux crashs et aux erreurs critiques, mais les versions de développement remontent plus d’erreurs).

L’idée est donc d’encourager les gens à nous remonter les erreurs (le programme ne remonte pas les erreurs automatiquement, mais inclut un texte expliquant le processus et permettant de copier toutes les infos utiles d’un seul clic).

système de débogage

Techniquement, cela se base sur gdb, lldb, l’API GNU backtrace() pour les UNIX-like et Dr. Mingw pour Win32. J’ai aussi dû contourner les divers problèmes, comme le fait que dans un état instable de crash, l’application risque de ne pas pouvoir allouer de la nouvelle mémoire, ou la gestion du multi‐threading, etc. J’explique cela dans une entrée de journal un peu technique sur notre site (en anglais seulement).

J’en suis extrêmement heureux et fier car ça a déjà énormément aidé sur de nombreux bogues. Comme quoi, ça se joue à rien ! En fait, ce système de débogage marche si bien qu’il explique une partie du travail des deux derniers mois, puisqu’on a déjà probablement corrigé une bonne quinzaine de bogues remontés avec des traces utiles dès l’ouverture, grâce à ce système. Donc, en un sens, ça nous a donné du travail, mais je ne le regrette pas. Ça n’en rend GIMP que plus solide !

Sauvegarde lors de crashs

Au passage, j’ai commencé à implémenter la sauvegarde automatique lors de crashs. Pour l’instant, la fonctionnalité est encore assez cachée (je n’ai pas encore fait de boîte de dialogue pour la récupération, etc.), mais la base est là. La GUI arrivera probablement bientôt.

Heureusement GIMP est plutôt stable, donc ce n’est pas non plus une urgence. :-)

Plus de journaux sur des sujets divers

J’ai décidé de parler un peu plus des choses sur lesquelles je travaille sur notre site, Studio Girin, même lorsque cela ne parle pas de GIMP ou que cela me paraît « petit » ou « dérisoire ». En effet, je me suis rendu compte qu’il est important de communiquer plus pour que les gens sachent ce qu’on fait, surtout qu’on le fait en se faisant financer par le public. Or, cela fait des années que l’on fait des petites choses ici ou là, pour la plupart entièrement sous silence (comme énormément de gens dans le logiciel libre, soyons clairs là‐dessus !).

Ainsi, dernièrement, j’ai parlé de la création d’un correctif pour Ibus-Hangul (article en anglais aussi). Ibus-Hangul est notre entrée de clavier principale et, pendant quelques mois, la touche compose ne fonctionnait plus avec cette méthode d’entrée. Et c’était particulièrement embêtant, car je ne pouvais plus faire mes accents ! Il m’est arrivé d’écrire des courriels entiers avec des copier‐coller de caractères accentués (quand je voulais vraiment écrire le courriel dans un français propre).

Touche « Compose » dans GNOME

Dans cet article, je raconte donc un peu le cheminement lorsqu’on part d’un simple constat de bogue, puis on écrit un rapport de bogue, qui se transforme en multiples rapports de bogues. Il m’a en effet fallu cinq rapports de bogues sur divers projets, certains avec réponses, certains restés sans réponse pendant des mois, avant de simplement cibler le bon projet où le bogue se produisait.
À la fin, j’ai corrigé le bogue moi‐même (ce que j’espérais ne pas avoir à faire, en bon développeur paresseux ; mais, comme on dit : on n’est jamais aussi bien servi que par soi‐même), tellement je n’en pouvais plus de ne pas pouvoir écrire mes accents et autres caractères spéciaux.

Je pense que cet article est intéressant pour montrer comment on en arrive à corriger des projets divers (chose que je fais plutôt régulièrement) et comment cibler un problème, alors qu’on n’y connaît pas forcément grand’chose dans un sujet donné.

J’ai aussi écrit un petit journal expliquant un script utilisé pour corriger des icônes de dossier (métadonnées GIO) après déplacement (une faille du design de la fonctionnalité, selon moi).

Icônes personnalisés dans Nautilus

Désolé si tous mes journaux techniques sont en anglais ; mais, des fois, c’est fatigant d’écrire la même chose dans de multiples langues.

De la maintenance

Dans les autres projets pour faire avancer GIMP, nous avions besoin d’avoir un paquet des brosses MyPaint. En effet, la version de développement de GIMP prend depuis quelque temps en charge le système de brosses de MyPaint.

Malheureusement, si le système de brosses est bien dans une bibliothèque séparée, libmypaint (un projet d’indépendance que j’avais aidé à l’époque), les brosses sont fournies avec le logiciel MyPaint lui‐même. Or, sans brosses, le système de brosses est un peu inutile, et cela faisait donc en quelque sorte de MyPaint une dépendance de facto de GIMP.

Bien sûr, il est possible d’embarquer aussi ces mêmes brosses dans GIMP. C’est notamment la solution adoptée par OpenToonz apparemment. Mais, de même que ce genre de choses est déconseillé pour une bibliothèque, cela l’est pour les données. La duplication ne profite à personne : le jeu de données n’est plus synchronisé entre les logiciels, si un bogue est corrigé dans l’un, il ne l’est pas forcément dans les autres ; si l’on ajoute une brosse dans l’un, elle n’est pas forcément disponible ailleurs non plus, etc. Imaginez si l’on devait dupliquer ces mêmes données dans GIMP, MyPaint, OpenToonz et tout autre projet utilisant libmypaint ?!

J’avais donc fait une demande d’intégration (pull request), il y a plus de deux ans, sur le projet MyPaint, avec la création d’un dépôt séparé pour les brosses, et les correctifs pour l’utiliser dans MyPaint. J’ai suivi toutes les demandes de changement et, globalement, les développeurs actifs comme le mainteneur sont pour ce changement. Mais la maintenance de MyPaint semble avoir un peu ralenti ces derniers temps.
Comme on a vraiment besoin de ces brosses dans GIMP, j’ai donc pris sur moi de maintenir pour l’instant ce dépôt de données, mypaint-brushes, ce que j’explique dans une autre entrée de journal. Ce fut l’une de mes premières actions de 2018.
Bien sûr, je n’attends qu’une chose : que les développeurs du projet MyPaint me prennent le bébé des bras et s’en occupent eux-mêmes au final !

À terme, je pense que cela ne peut qu’être bénéfique à MyPaint, GIMP et à tout projet utilisant libmypaint de se baser sur un paquet partagé de brosses que l’on pourra tous améliorer ensemble. J’enjoins donc les autres projets qui prennent aussi en charge les brosses de MyPaint à utiliser ce paquet (et, notamment, à ne surtout pas embarquer une copie des brosses qui divergera seule avec le temps !).

De la collaboration

J’en reparlerai sûrement quand cela aura donné un changement concret dans GIMP, mais Americo Gobbo, un illustrateur professionnel utilisant GIMP, travaille sur de nouvelles brosses pour le jeu de base de GIMP. Pas seulement les siennes, mais aussi pour réunir diverses brosses libres de divers artistes.

C’était un projet que nous lui avions soumis, il y a déjà un an, lorsque nous l’avions invité lors du Libre Graphics Meeting 2017, car il est extrêmement intéressé par les brosses de GIMP.

Avec Aryeom, nous allons donc l’aider à finaliser ce jeu de brosses et à obtenir un compromis acceptable pour le renouveau des brosses de bases (les styles divergent et les créateurs ne cherchent pas tous la même chose ; il ne s’agit donc pas uniquement de rajouter le maximum de brosses sans bien réfléchir à leur utilité).

Un stagiaire FSF

Assez inattendu, un stagiaire FSF nous est tombé dessus l’autre jour.
J’ai trouvé le projet intéressant et j’ai donc commencé à discuter avec ce dernier, puis avec les gens de la FSF et j’ai finalement accepté d’être son mentor du côté GIMP. Je lui ai donné une première tâche parmi les quelques bogues bloquants restants (une des rares corrections de bogues que je pense être faisable par un étudiant stagiaire ; la plupart sont simplement soit de niveau trop compliqué, soit nécessite pas mal d’expérience ; ensuite, bien sûr, cela dépend aussi de la personne !).

Depuis ce week‐end, je gère donc un stagiaire FSF pour une durée de trois mois sur le projet GIMP ! C’est encore tout neuf, j’en reparlerai donc probablement.

Et des images !

Une animatrice en direct

Les oiseaux volent aussi le vendredi

De son côté, Aryeom continue aussi ses lives réguliers. Si vous êtes intéressés par le sujet « Comment fait‐on un film d’animation ? », je ne saurais que trop vous conseiller de vous inscrire sur notre chaîne Youtube pour être mis au courant des directs, qui peuvent être souvent assez impromptus.

Oh hisse  ZeMarmot fait‐il de la Gym ?

ZeMarmot-s  Pourquoi y a‐t‐il deux ZeMarmot(s) ?

D’autres projets à côté

Simwoool couverture

Comme toute illustratrice, Aryeom a aussi besoin de dessiner d’autres choses et elle s’entraîne quasi‐quotidiennement à dessiner. Depuis 2016, elle publie notamment des dessins avec une autre amie illustratrice, Da Jung, sur le Web : projet #Simwoool. Bien sûr, toutes les illustrations d’Aryeom sont libres (CC-By-SA) et dessinées sous GIMP principalement (lorsque numérique).
Attention : aussi bien la licence que les logiciels ne sont pas les mêmes pour son amie. Ne pas confondre, si vous tombez sur des images du projet Simwoool et souhaitez les rediffuser, car la moitié sont en CC BY-NC-SA. Seules celles d’Aryeom sont en CC-BY-SA et dessinées avec du logiciel libre.

Cette année, elles ont donc décidé de mettre leurs illustrations du projet dans un petit livre (non commercialisé). Aryeom a fait la mise en page dans Scribus, bien entendu, et elle a imprimé et fait la reliure elle‐même (chose qu’elle avait déjà faite de nombreuses fois et, sérieusement, son livre a l’air aussi bien que les livres du commerce !) selon la technique de « perfect binding » (pas sûr du terme français).
On se dit d’ailleurs qu’un jour on pourrait faire un atelier de reliure de livres à l’association LILA, si cela intéresse des gens !

Dessin d’Aryeom
Autre dessin d’Aryeom

Geek Faëries on the Web

Fin janvier, nous avons aussi participé aux Geek Faëries on the Web. Aryeom a fait une démo d’animation de ZeMarmot en direct, comme on le fait habituellement.
Voici le bout d’animation brute fait par Aryeom pendant cette démo :
Animation durant Geek Faëries

Puis Aryeom a terminé par un speed painting de remerciement. On s’est dit que les gens de Geek Faëries aimaient les dragons, donc voici le résultat du speed painting de 15 min dans GIMP :
15 min speed painting

De mon côté, j’ai surtout parlé et répondu à des questions pendant la démo.
Cela s’est globalement bien passé, même s’il y a eu des problèmes techniques (ils espéraient nous faire utiliser Skype ou autre solution propriétaires, les pauvres ! À la place, on a réussi à leur faire recevoir le flux vidéo de notre solution libre OBS). Et encore, on était troisième sur le planning « libriste », mais le premier a dû être annulé, tout simplement ! Donc, on s’estime heureux d’avoir pu être diffusé malgré les quelques problèmes qui ont généré plusieurs coupures pendant la démo.

On ne sait pas trop quand et s’il y aura des enregistrements.

Et voilà !

C’est une année qui commence à peine, nous n’en sommes qu’à la fin du deuxième mois, mais tant de choses se sont déjà passées et tant de choses ont été faites. C’est vraiment une année qui peut être charnière. On l’espère en tout cas.

Et l’on veut donc vous rappeler que vous pouvez donner à ZeMarmot pour nous aider à continuer ! Que ce soit pour le code majeur dans GIMP, comme des correctifs mineurs dans d’autres logiciels (comme je l’ai montré), ou pour de l’Art libre, ou simplement un peu « d’éducation populaire » et autres passages de connaissance, vous pouvez contribuer financièrement pour nous permettre de continuer.

ZeMarmot a encore et toujours besoin de vous pour continuer son voyage graphique et logiciel !

Nous sommes désormais disponible sur Liberapay, qui commence à être une plate‐forme que l’on apprécie beaucoup (gérée par une association, sans frais de plate‐forme et d’une simplicité reposante).
Sinon, on est bien sûr toujours disponibles sur Tipeee et Patreon.

Il existe d’autres moyens de donner, que ce soit par virement bancaire ou chèque à l’association LILA, Paypal direct ou même en bitcoin (tout est sur la page de donation du projet ZeMarmot).

Voilà, en espérant que vous pouvez nous aider si vous appréciez notre projet et, bien sûr, si vous pouvez vous le permettre. Dans tous les cas, je vous souhaite une bonne semaine.
Et puisqu’on vient à nouveau, et tout juste, de passer un autre type d’année, l’année lunaire, je vous souhaite une bonne année du chien !
Bonne année du chien

  • # A voté

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    A voté donné !

    Je viens de faire un virement unique de 10€ via Tipeee comme la dernière fois (en octobre).
    D'ailleurs, je m'étais inscrit sur Tipeee exprès pour ZeMarmot et j'avais vu qu'on pouvait faire des dons uniques : est-ce pareil avec Liberapay ?
    (je sais que vous préférez pour des questions de visibilité les dons récurrents, désolé)

    • [^] # Re: A voté

      Posté par . Évalué à 4.

      En fait avec liberapay, tu dois remplir un porte-monnaie virtuel (par exemple 10€), et après tu choisis la fréquence et le montant de ton don. Donc si tu n'as plus d'argent dans ton porte-monnaie, il n'y a plus de virement.

    • [^] # Re: A voté

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Coucou!

      A -voté- donné !

      Merci!

      D'ailleurs, je m'étais inscrit sur Tipeee exprès pour ZeMarmot et j'avais vu qu'on pouvait faire des dons uniques : est-ce pareil avec Liberapay ?

      Réponse simple: non.
      Réponse compliqué: oui.

      Explication de la réponse compliquée: c'est ce qu'a expliqué Jarvis, plus haut:

      En fait avec liberapay, tu dois remplir un porte-monnaie virtuel (par exemple 10€), et après tu choisis la fréquence et le montant de ton don. Donc si tu n'as plus d'argent dans ton porte-monnaie, il n'y a plus de virement.

      Ce que cela veut dire, c'est que tu peux remplir ton "porte-monnaie" avec 10€ par exemple, et faire un don récurrent de 10€. Cela videra alors ton porte-monnaie d'un coup (dès la première semaine), puis s'arrêtera là, jusqu'à ce que tu réapprovisionnes éventuellement ton compte.
      D'après ce que j'ai compris, Liberapay ne tente pas de se re-servir sur ta carte et attend que tu fasses l'action explicite.

      C'est aussi la façon dont Liberapay arrive à baisser les frais bancaires au passage, puisque cela incite les gens à remplir leur "porte-monnaie Liberapay" avec des plus gros montants qui seront ensuite progressivement vidés en donations hebdomadaires. Donc sur un plus gros montant, les frais fixes en particulier deviennent moins significatifs. Par exemple, je vois dans leur FAQ que les frais cartes sont de 2,106% + 0,21€. C'est sûr que si tu donnes 1€ par semaine et qu'à chaque fois, ta carte est débité (donc les frais se reproduisent toutes les semaines), ben tu as 4,2% de frais bancaires. Mais si tu as rempli ton porte-feuille une fois disons de 10€, alors les frais fixes sont minimes proportionnellement, et tu as eu des frais bancaires de ~ 2,3%.

      Sur Tipeee/Patreon, comme ils ne font pas cela et qu'en plus y a des frais de plateformes, dans les faits, les frais sont en général autour de 10% de moyenne. C'est variable, car ça dépend du montant donné, du moyen de paiement du donateur, mais aussi du nombre de projet auquel chacun donne, puisque c'est le moyen utilisé par ces plateformes pour diminuer les frais fixes en débit unique avant répartition. Mais cette approximation de 10% est plutôt juste dans notre cas pour Tipeee/Patreon.

      (je sais que vous préférez pour des questions de visibilité les dons récurrents, désolé)

      En fait, ce n'est pas si binaire. Perso je suis partagé. J'aime bien la visibilité des plateformes par "l'appel d'air" généré. En gros, plus y a de dons visibles, plus de nouveaux sont prêts à donner. Ce n'est pas idéal, voire un peu injuste, car cela rend clairement l'arrivée des nouveaux plus difficiles (et je m'inclus dedans) car on doit finalement bien plus se prouver que ceux bien établis (le seul fait d'avoir déjà une énorme base de mécènes fait boule de neige; même si bien sûr, ce n'est pas suffisant en soi).
      Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier le fait qu'un gros don déjà génère moins de frais bancaires/plateformes, et puis pourquoi attendre en recevant le don au compte-goutte?

      Ensuite y a encore l'argument courant qui est que beaucoup d'associations aiment plein de petits dons récurrents car c'est moins sujet à variation donc cela permet de plus prévoir sur du long terme. En effet recevoir de très gros dons un mois donné ne signifie pas que l'on recevra autant les mois suivants. On peut tout à fait avoir un générateur très généreux qui donne 5000€ une fois, puis l'asso reçoit quasi rien les mois suivants. Donc cette grosse donation ne serait pas significative du budget de l'association au final. Alors que si on reçoit 1€ de 5000 donateurs en récurrent, cela fait aussi 5000€ mais bien moins sujet à variation (on peut avoir un certain pourcentage de donateurs en plus ou en moins d'un mois sur l'autre, mais en général, les donations récurrentes ne varieront pas du simple au décuple) et donc dans ce cas hypothétique on pourrait en déduire une moyenne des donations d'environ 5000€ par mois.
      Néanmoins cela ne signifie absolument pas qu'une association préférerait ne pas avoir la donation simple pour autant. C'est simplement une variable moins prévisible, c'est tout (mais une bonne variable! Pas une mauvaise!). :-)

      Conclusion: absolument inutile de s'excuser. Au contraire, c'est nous qui te remercions d'aider à faire vivre LILA et le projet ZeMarmot!
      Merci

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: A voté

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        À propos d'argent… j'ai tenté de te contacter pour un rendez-vous avec des responsables de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). L'un d'eux m'a confirmé que tu rentrais dans leurs critères.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: A voté

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ah effectivement je me rappelle d'un email comme ça! Désolé, je suis un peu à la ramasse sur ces trucs (j'en ai en fait plusieurs des emails similaires, des gens qui me donnent un autre angle pour obtenir des donations/subventions) parce que ça me prend tellement de temps et que ça me désespère car j'ai déjà un peu tout essayé (même la SACD). Alors j'avoue que je mets parfois cela en backlog pour privilégier mon temps de développement.
          Mon idée n'était pas de pas répondre (j'essaie de répondre à tous les emails), mais de "répondre dans quelques jours", et puis j'ai oublié! Désolé!

          En plus c'est sûr que si tu as un contact, c'est idiot de pas retenter!
          Bon je retrouverais ton email et te répondrai!

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: A voté

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Je t'ai refait un courriel

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: A voté

        Posté par . Évalué à 2.

        Liberapay c'est vraiment bien
        En résumé

        • [^] # Re: A voté

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Perso je ne peux pas me permettre de remplir un porte-monnaie virtuel avec une grosse somme d'un coup, et ça me gonfle de devoir penser tous les mois à le remplir avec ce que je souhaite donner. C'est con, ça m'oblige à rester chez Patreon et devoir payer plus de frais.

  • # 3 2 1, donation !

    Posté par . Évalué à -10.

    Oui mais, il est ou le logiciel libre de micro-paiement, à paiement unique et anonyme (sans compte en ligne ni usage de carte banquaire) sans inscription ?

    Par exemple: J'achete ma recharge opérateur mobile pour la somme de 100 PLN. Sur cette somme je prélève 10 PLN que je vais reverser de facon anonyme, sécurisé et sans inscription à 'ZeMarmot', grâce au logiciel libre prévu a cet effet.

    Simple, Rapide, Efficace, Anonyme, Sécurisé.

    En attendant, merci

    attention chérie ça va moinsser

    • [^] # Re: 3 2 1, donation !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      est ce que tu connais un moyen d'arriver à cela ? Ça serait super

    • [^] # Re: 3 2 1, donation !

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Ça s'appelle du liquide. Trouve quelqu'un de moins scrupuleux et demande lui de faire le don à ta place.

    • [^] # Re: 3 2 1, donation !

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 28/02/18 à 13:21.

      Ça doit leur prendre un temps considérable de gérer tous les moyens de paiement : voir ici

      Cependant le site ZeMarmot te laisse la possibilité de les contacter si tu souhaites un autre moyen de paiement : tu peux toujours leur demander une adresse postale pour leur envoyer du liquide ou leur faire un virement en demandant leur rib (les banques le verront bien sur) ou encore acheter une carte bancaire prépayée.

      • [^] # Re: 3 2 1, donation !

        Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 28/02/18 à 13:51.

        Vous pourrez l'un apres l'autre feindre de ne pas comprendre le probleme.

        Ai-je besoin de contacter le service client du magasin ou j'effectue mes achats avant paiement? Non. Ai-je besoin d'un tiers pour un paiement en boutique? Non.
        'ZeMarmot' est-il l'unique projet auquel je m'interresse? Non.
        Est-ce a moi de supporter la charge de travail fois le nombre de projets que je souhaite financer? Non.

        Vous voulez de l'argent, et bien mettez a disposition les outils qui vous permettront de l'obtenir plus facilement, tout au moins aussi simplement qu'un paiement sans contact.

        Merci

        attention chérie ça va moinsser

        • [^] # Re: 3 2 1, donation !

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          ben je répête ma question : connais tu un moyen de faire cela, autrement dit comment font les autres projets auxquels tu contribues financièrement ?

          • [^] # Re: 3 2 1, donation !

            Posté par . Évalué à 4.

            Tu crées un compte bitcoin, tu le remplis avec la quantité que tu veux donner puis tu l'envoi à l'adresse 1526owEqxBtE1S1oKVJHEZoE5U19Fh2xdx (indiquée sur la page de donation), ensuite tu supprimes ton compte et hop. Anonyme et sans bouger le cul de son écran.
            Et tu peux faire pareil avec le projet mère Gimp via l'adresse suivante 1NVMCeoBfTAJQ1qwX2Dx1C8zkcRCQWwHBq (source)

            Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

            • [^] # Re: 3 2 1, donation !

              Posté par . Évalué à -10.

              Le bitcoin ne m'interresse pas.

              attention chérie ça va moinsser

              • [^] # Re: 3 2 1, donation !

                Posté par . Évalué à 3.

                Il te reste le payement "en nature" : en faisant la promotion du projet, en participant au dev, en motivant d'autres à participer, en t'attaquant a photoshop, etc, etc, etc… ;)

                Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

          • [^] # Re: 3 2 1, donation !

            Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 28/02/18 à 14:13.

            Je ne finance plus aucun projets. Depuis maintenant un certain temps mon argent va vers les services ou produits fini. Libre ou pas mais a destination des systeme d'exploitation libre. Entre autres en tant que musicien pour les logiciels comme Ardour, Pianoteq, harrissonconsole.

            attention chérie ça va moinsser

            • [^] # Re: 3 2 1, donation !

              Posté par . Évalué à 4.

              du coup tu n'as pas répondu à la question tu utilises quoi comme outil pour donner/acheter ces produits.
              Je suis aller sur les sites de ces projets, et les seules possibilité sont via Carte bleue, paypal (proposé par ZeMarmort) ou amazon. Seul harrissonconsole propose un transfert bancaire.

              Pour info, ZeMarmot encourage les paiements recurrents car c'est mieux pour leur visibilité à long terme.
              Ils préfèrent avoir des petits dons recurrents plutot qu'un seul gros don, et ce pour mieux prévoir le budget.

              • [^] # Re: 3 2 1, donation !

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Je me pose des questions sur les paiements récurrents, et ça me gêne d'y souscrire : pour un paiement, des frais seront prélevés pour l'utilisation de la plateforme, les transferts avec les banques, etc, dont une bonne partie est fixe (pour simplifier, je vais me contenter d'ignorer les frais en pourcentage).
                - Pour un paiement ponctuel, le destinataire recevra Payé - Frais.
                - Pour un paiement récurrent, est-ce que le destinataire recevra n × (Payé - Frais) ?

                Un exemple très simplifié, pour un don total de 120€, et des frais fixes de 2€/paiement :
                - 120€ ponctuel ⇒ 120€ - 2€ = 118€
                - 10€/mois pendant 12 mois ⇒ 12 × (10€ - 2€) = 96€

                Je ne connais pas les vrais taux, mais il me semble qu'il y a un manque à gagner pour le destinataire à payer en récurrent, au prix de la commodité. Votre avis ?

                • [^] # Re: 3 2 1, donation !

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Pas sur Liberapay si j'ai bien compris.

                  Perso ça me gonflait aussi de faire un don récurrent… À la dernière news j'ai fait un paiement en une fois à liberapay et configuré le truc pour donner tout les jesaispluscombiendetemps à zemarmot. La seule différence avec un don ponctuel c'est que zemarmot aura moins que ce que j'ai payé si Liberapay se casse la gueule ou part avec la caisse.

              • [^] # Re: 3 2 1, donation !

                Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 28/02/18 à 23:09.

                Pour info, ZeMarmot encourage les paiements recurrents car c'est mieux pour leur visibilité à long terme.

                Ce doit etre quelque chose de nouveau qu'en economie on ne m'a pas appris a l'époque de ma G2. La visibilité d'une entreprise par le mode de paiement !
                A mon avis ouvrir des livres et suivre des cours de gestion d'entreprise et d'economie ne serait déja pas une perte de temps.

                Ils préfèrent avoir des petits dons recurrents plutot qu'un seul gros don, et ce pour mieux prévoir le budget.

                Ne pas savoir etablir un budget en fonction des différentes recettes attendues et dépenses prévues, c'est tout de meme inquietant.

                attention chérie ça va moinsser

                • [^] # Re: 3 2 1, donation !

                  Posté par . Évalué à 8.

                  Ne pas savoir etablir un budget en fonction des différentes recettes attendues et dépenses prévues, c'est tout de meme inquietant.

                  C'est pour ça que j'ai dit mieux prévoir le budget.
                  Je ne sais pas si tu as déjà participé à une AG d'une asso (info ou non) mais les prévisions de budget ressemble à : "On va essayer d'avoir telle subventions, on s'attend à ce que x personnes paient leur cotis (en se référent à l'année passé)"
                  Sans compter les nouvelles dépenses :
                  "on a une grosse dépense à prévoir à cause de la RGPD et qu'il va nous falloir un DPO"
                  "Bon on va pas prendre de risque faut pas trop dépenser de façon à ce qu'on ait une marge de sécurité"
                  "On a reçu tant de don ponctuel, il va falloir dépenser de l'argent/temps pour relancer une campagne de dons ou de relance de cotisation (type mail/courrier)"

                  Les dons récurrents permettent aussi d'éviter de faire l’aumône tous les trois mois/tous les ans : ne pas devoir relancer tout le monde.

            • [^] # Re: 3 2 1, donation !

              Posté par (page perso) . Évalué à 9. Dernière modification le 28/02/18 à 20:17.

              mon argent va vers

              Et tu n'as pas dit comment, alors que tu critique le comment du projet cité ici ou d'autres dans le même style, surtout quand on sait que les logiciels cités ne font pas mieux en "interface".
              Ca ressemble plus à un troll qu'à une volonté de convaincre les autres.

              • [^] # Re: 3 2 1, donation !

                Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 28/02/18 à 22:50.

                Tu n'as rien d'autre a foutre que de sortir des absurdités ?

                Certains comportements obsessionnel ici sont préoccupants. Je n'ai pas a me justifier sur les outils que j'utilise ailleurs car ce n'est tout simplement pas le sujet de la discussion que j'ai démarré.

                Pour vous complimenter avec des +1/-1 ou bien décrédibiliser votre interlocuteur avec de veilles techniques connu de tous, vous n'etes pas differents des cas sociaux que l'on peut rencontrer sur face2plouk ou ailleurs. Par contre pour disserter il va falloir retourner à l'école.

                attention chérie ça va moinsser

                • [^] # Re: 3 2 1, donation !

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                  Merci de rester poli et courtois dans les discussions, conformément aux règles.

                  "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                  • [^] # Commentaire supprimé

                    Posté par . Évalué à -9. Dernière modification le 01/03/18 à 23:15.

                    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                    • [^] # Re: 3 2 1, donation !

                      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                      Comme il semble que tu sois la tete de meute, rappelle ton toutou et ne vient pas me dire comment je dois reagir.

                      Si tu ne veux pas réagir de manière courtoise, tu peux aussi t'abstenir.

                      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                      • [^] # Commentaire supprimé

                        Posté par . Évalué à -9. Dernière modification le 01/03/18 à 23:15.

                        Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                        • [^] # minable

                          Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 01/03/18 à 23:55.

                          Occulter vos nigauderies en moderant mes propos ce n'est pas brillant.

                          Vous penseriez dans la rue pouvoir etre insolent en vous addresant a un inconnu sans penser aux consequences ?
                          Et bien sur le web c'est exactement pareil, je ne suis pas votre copain ni ami ou connaissance. Zenitram ou qui que ce soit d'autre ici n'a pas a me prendre a partie. Vous devez me respectez tout comme je vous respecte ici depuis le debut. Action/Reaction et il faudrait etre totalement etourdi pour ne pas comprendre cette mecanique elementaire.

                          Si un intervenant vous deplait, contentez vous de jouer avec vos -1

                          attention chérie ça va moinsser

                          • [^] # Re: minable

                            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                            Vous devez me respectez

                            Pour être respecté, il faut commencer par être respectable…

                            tout comme je vous respecte ici depuis le debut

                            C'est l'histoire d'une personne qui quand il voit quelqu'un dans la rue dit "vous êtes nuls", la réaction est "argumente", et hop réponse de la première personne "je n'ai pas à argumenter".
                            Tu y vois du respect (comment???), j'y vois perso du troll.

                            contentez vous

                            Ils sont admins et pas dans la rue (ton exemple est donc très faux), tu es chez eux, ils décident de qui est invité. A moins qu'on puisse venir chez toi nous inconnus et venir mettre une ambiance pourrie chez toi? Chiche, donne-nous ton adresse que tu démontres que tu acceptes ce que tu demandes aux autres.
                            A noter que tu n'as pas non plus tous les droits dans la rue.


                            Image "don't feed the troll". OK, une fois seulement, j'arrête :).

                            • [^] # Re: minable

                              Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 02/03/18 à 12:02.

                              Tu postes une seule fois pour me prendre a partie et tu viens encore ramener ta bêtise ? Tu confirmes en plus ta médiocrité intellectuelle par ta simple derniere phrase, mais je suis certain que tu ne comprends pas la ou je veux en venir, ce qui ne m'etonnes pas.

                              attention chérie ça va moinsser

                            • [^] # Re: minable

                              Posté par . Évalué à -10.

                              Ta derniere phrase confirme a elle seule que ton attaque a mon encontre a bien etait prémédité et tu en connaissais les consequences. Merci pour cette confirmation.

                              attention chérie ça va moinsser

                          • [^] # Re: minable

                            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                            Les insultes ne sont pas tolérées sur linuxfr. Vous aviez été poliment averti, avec un rappel des règles.

                            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                            • [^] # Commentaire supprimé

                              Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 02/03/18 à 13:16.

                              Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                              • [^] # Re: minable

                                Posté par . Évalué à 3.

                                Il est pas frais, celui-là.

                                "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # “perfect binding” en français

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    On dit “dos carré collé” :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.