Nilvus a écrit 21 commentaires

  • [^] # Re: r-darktable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de darktable 4.0.0 : une présentation 100 % subjective. Évalué à 5.

    Je pense que le soucis de comm' entre Aurélien et certains autres dev de darktable vient ppeut être d'un manque d'organisation structurelle formalisée.

    Pas que. En effet, et c'est fréquent sur les projets bénévoles (pas que sur les logiciels libres mais on retrouve ça assez souvent dans nombre d'associations de bénévoles).
    La communication est dans l'ensemble très bonne entre tous les développeurs, même lorsqu'il y a des désaccords. Il y a eu cette exception, qui est aussi lié au style très raide/rude d'Aurélien lorsqu'il est en désaccord. Et là, la communication devient très vite impossible, sauf pour les gens qui sont d'accord avec lui. Dans tous les cas, ça a en effet aussi reposer qu'il pourrait y avoir un peu plus de structuration/organisation. Dans la pratique ça n'est pas facile à faire, quand on parle de personnes bénévoles, vivant dans plusieurs pays différents, des horaires parfois incompatibles, des préférences de communication qui sont parfois divergentes (Matrix, Github, IRC…) mais aussi tout simplement des vies à côté et un temps limité.

    Bref, c'est plus facile d'organiser une structure géré par quelques salariés (comme la fondation Apache) qu'avec des personnes qui font ça sur leur temps libre, selon leurs envies et disponibilités. Bien sûr, une structuration est toujours possible, mais plus difficile.

  • [^] # Re: r-darktable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de darktable 4.0.0 : une présentation 100 % subjective. Évalué à 10.

    De mon point de vue, perdre le contributeur principal de la fonctionnalité clé du produit, c’est énorme. Même si s’il a déjà prévu de partir – surtout s’il a déjà prévu de partir, en fait, parce que ça veut dire qu’il n’y a même plus tellement d’espoir que la communication reprenne.

    Ce que je soulignais est que le "schisme" intervenu suite à l'instauration des nouveaux filtres ne change pas grand chose puisqu'il avait déjà décidé de partir. En gros, même s'il n'y avait eu aucun désaccord, Aurélien partait de toute façon. Et sa première raison est lié à GTK et les limites qu'il y voit et l'avantage de Vulkan (pour le projet vkdt) notamment pour la vitesse et le traitement d'images. Je lui fais confiance là-dessus, même si vkdt est à mon avis encore très loin d'être utilisable par beaucoup d'utilisateurs. Mais c'est un projet prometteur (dans quelques années)

    Soyons sérieux deux minutes : ça n’est pas le cas. Je veux bien croire que la profusion de modules soit une conséquence de son travail, mais il propose une solution dans son fork pour la corriger au moins en partie (PS : et que l’organisation des options de ses propres modules ne soit pas meilleure que les autres). Par contre, les options en vrac au sein des modules, c’est comme ça depuis très longtemps ; cf par exemple le manuel de darktable 2.0 (décembre 2015) dans lequel on retrouve pléthore de ces cas, dont l’exemple du module d’exposition que j’ai cité.

    Je parle des défauts des exemples que tu précise (les modules de la chambre noire que tu cites). Pour ton commentaire ci-dessus, je partage complètement (excepté le "soyons sérieux 2 minutes" vu que ce n'était pas mon propos ! Les modules que tu cites sont des modules fait par Aurélien. La complexité est liée aussi à la multitude d'options. Après, oui, ça pourrait être clairement ergonomique. Il y a même eu pour certains points des propositions, rejetées par Aurélien, souvent de manière rude. Dans son fork, il n'a rien changé aux modules ni même à quoi que ce soit à la vue chambre noire. Il a fait le ménage sur les autres vues, surtout en fonction de ce qu'il estime suffisant (donc à ses yeux et pas en prenant en compte les workflow différents possibles). Enfin, sur les options en vrac au sein des modules, le plus souvent elles semblent l'être mais ont un sens (pas toujours ceci dit) et Aurélien a souvent expliqué ces choix ergonomiques et montré qu'ils étaient réfléchis. Tu as souligné dans tes exemples les problèmes que tu voyais (et que je partage). J'espère que mes propos sont plus clairs.

    Et la profusion de modules n'est pas la conséquence de son travail, je ne parlais pas de ce point. Il a même plutôt œuvré au contraire (et tant mieux) : les réduire et orienter les utilisateurs vers ces nouveaux modules qui sont réellement plus efficaces, plus simples assez souvent et plus fiables aussi sur le traitement des images. Et en lien avec d'autres développeurs a déprécié d'anciens modules.

    Ça veut dire qu’effectivement, l’interface de pilotage des avions est chargée d’énormément de fonctionnalités. Par contre, ça ne veut absolument pas dire que tout est en vrac.

    Tout à fait d'accord. Ce n'est qu'une illustration. Bien sûr que ça n'empêche pas l'amélioration de l'ergonomie. Par contre, il faut aussi se rendre compte que c'est beaucoup plus difficile que sur des options simples et limitées. Ce qui est logique. Il est quand même plus facile pour des ingénieurs ou designer de travailler l'ergonomie d'un tableau de bord de voiture (même si ça n'est déjà pas toujours simple) que de travailler celle d'un avion.

    Je l'ai exprimé sur l'un de mes commentaires et j'ai aussi rejoins l'équipe de darktable pour améliorer cette interface. Je ne suis ni ergonome ni designer mais je pense avoir apporté beaucoup déjà à cette interface mais mes limites sont aussi et surtout (par rapport à certaines idées que j'ai) sur mes compétences en codage. Je suis arrivé parce que j'avais des compétences en codage CSS et donc ai surtout travaillé sur le CSS. Cette année et pour la 4.0, j'ai appris un peu de codage Gtk/Cairo pour aller plus loin. Mais ça reste limité et j'ai d'autres projets/priorités dans ma vie que de passer du temps à apprendre à coder plus.

    Je pense très honnêtement que le prochain axe d’amélioration de darktable est là-dessus. Le problème, c’est que les ergonomes dans le monde open-source, c’est rarissime – et ça demande d’être assez résistant pour se prendre les déluges de commentaires de powerusers qui ne supportent pas qu’on supprime ou même qu’on rende un peu plus difficile d’accès des options qu’ils sont les seuls à utiliser

    C'est en effet un problème mais ça n'est pas que ça. Comme beaucoup de logiciels libres (darktable en fait partie) sont fait par des bénévoles, il faut aussi des développeurs compétences prêt à passer du temps à coder les évolutions et être ok à coder les évolutions proposées.

    Ça impose donc de passer par des sondages, des retours d’expériences en corrigeant le fait que c’est pas ceux qui crient le plus fort qui sont majoritaires, etc. qui sont des choses longues et complexes à faire, et qu’à peu près personne n’est prêt à faire de façon bénévole pour un projet libre.

    Les réticences sont surtout sur le temps et l'énergie que ça prends. J'ajouterais aussi (et là, c'est un aspect de mon boulot où j'accompagne des créateurs d'entreprise) que ça, c'est une étude de marché et des besoins. Et pour qu'elle soit efficace, il faut non seulement mettre ça en place mais réfléchir les questions (qu'elles soient claires, adaptées, etc.) mais aussi cibler le panel d'utilisateurs, s'assurer le plus possible que ça reflète la majorité des usages et utilisateurs (parce que tout le monde ne répondra pas, qu'on peut vite avoir le biais de power users qui répondent plus). Bref, c'est énergivore, chronophage à faire et si c'est mal fait, les résultats peuvent aussi se retrouver à côté de la plaque.

    Bref, j’espère tout de même un futur radieux à darktable malgré ces problèmes internes au projet, et que les prochaines versions seront aussi de grande qualité, et que vous pourrez progresser sur l’ergonomie.

    Je l'espère aussi. Sur la premier point, je suis confiant. Au moins pour la 4.2 et dans l'absolu, les autres développeurs restent toujours aussi actifs, il y a même 2-3 nouveaux avec des apports intéressants (un qui a même amélioré quelques points de filmique (bébé d'Aurélien). Après, évidemment remplacer Aurélien n'est pas possible mais le traitement de l'image est franchement aujourd'hui déjà à un très haut niveau. Le gros des améliorations reste sur des points sur lesquels Aurélien n'intervenait pas ou peu. Son truc, c'est le traitement d'image avant tout. Bref, pour le reste, il y a des très bons développeurs et des envies. Les limites pour l'ergonomie reste pour le moment celles que tu cites et que je complète ci-dessus. Mais il y a déjà eu de très belles améliorations comme tu le soulignes (et comme d'autres avis, articles ont souligné). L'ergonomie/interface est clairement dans la bonne réduction. Et j'espère aussi (j'apporterai pour ma part mes suggestions et contributions possibles à mon avis et dans la limite de mes compétences) qu'on continuera à améliorer cette partie. Le travail fait en particulier avec darktable 3.0 et depuis est énorme déjà. Rouvrir un darktable 2.4 (ma première version) et l'interface d'aujourd'hui est un excellent moyen de se rendre compte des progrès énormes faits. Et de ceux qu'il reste à faire…

    En tout cas, merci beaucoup à toi pour ton article comme tes commentaires posés, réfléchis et de grande qualité. Ca apporte aussi des éclairages/réflexions utiles.

  • [^] # Re: r-darktable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de darktable 4.0.0 : une présentation 100 % subjective. Évalué à 10.

    Les deux points de vue ne sont en effet probablement pas conciliables malheureusement. Par contre, même sans ça, Aurélien avait déjà prévu (il l'avait évoqué il y a quelques mois) qu'il prévoyait dans les prochains mois de rejoindre le projet vkdt et quitter le projet darktable.
    Et suite à ce schisme récent, il a annoncé qu'il continuerait à apporter ces contributions à darktable jusqu'à la fin de l'année (donc pour darktable 4.2) et qu'ensuite il rejoindrait le projet vkdt.
    Donc concrètement, sur ce point, ça ne change rien (ou au pire - il n'avait pas donné de délai avant le "schisme" - il aurait quitté darktable l'année prochaine.
    Bref, le changement n'est pas énorme, il avait déjà prévu de partir !

    Concernant les critiques de l'interface, elles sont connues mais elles sont aussi le revers (tu l'évoque d'ailleurs dans ton article très bien, du choix de darktable : apporter des traitements puissants et à la main de l'utilisateur de bout en bout.

    Ce qui est intéressant aussi est que tous les exemples que tu donnes et qui ne vont pas, sont les apports d'Aurélien. Donc les défauts d'interface que tu soulèves dans ton commentaire est son travail. Et que le schisme de sa part vient du fait qu'il trouve l'interface des nouveaux filtres mauvaise. Comme quoi !
    Ceci étant dit, ça n'est pas simple non plus de trouver une interface abordable et permettre un traitement plus poussé et plus à la main de l'utilisateur. Aurélien avait fait un parallèle intéressant il y a quelques années : darktable est comme un avion (puissant mais du coup avec plein de commandes à connaître/comprendre) et peut donc difficilement être aussi simple à piloter qu'une voiture classique. Évidemment, ça n'empêche qu'il doit y avoir sûrement quelques améliorations possibles.

    Quant à la question communication, malheureusement on a essayé mais c'est compliqué de communiquer avec Aurélien quand il est en désaccord. J'aimerais qu'il en soit autrement, il a apporté tellement à darktable et à ses utilisateurs (moi le premier).

    En dehors de tout ça, ravi que mon travail sur le thème gris te plaise. La version 1.0 que j'avais fait (sur la base de la refonte de l'interface d'Aurélien) pour darktable 3.0 était intéressante mais comme toute version 1.0, perfectible. J'ai beaucoup remanié de choses depuis (pratiquement tout le code CSS et pas que du thème gris) et je pense en effet que cette version 4.0 est bien plus aboutie. J'ai appris aussi au fur et à mesure (et réappris certains points de CSS que je n'avais pas pratiqué depuis près de 10 ans quand je me suis mis à la version 1.0 il y a plus de 3 ans. Il y a en plus déjà quelques correctifs mineurs ajoutés en vue de la 4.0.1 (intégré en master aujourd'hui). Et suite à ton rappel : le correctif des cases à cocher est fait : https://github.com/darktable-org/darktable/pull/12164

  • [^] # Re: r-darktable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de darktable 4.0.0 : une présentation 100 % subjective. Évalué à 10.

    Merci SpaceFox pour cet excellent article.

    Concernant le futur de darktable, ça n'est que la position d'Aurélien. Il a apporté parmi les toutes meilleures évolutions de darktable depuis près de 4 ans. Malheureusement, il a en effet le défaut d'être souvent raide et excessif dès qu'il est en désaccord. il faut donc relativiser aussi ses propos, surtout quand ils sont excessifs. Quand bien même il a souvent raison sur le fond (pas tout le temps tout de même, comme tout le monde). Pour le moment, de nombreux développeurs restent actifs. Par contre, les améliorations sur le processus de traitement devraient maintenant être minimes tant les progrès ont été énormes ces 3-4 dernières années (essentiellement grâce à Aurélien).

    Il reste maintenant de nombreuses améliorations à faire sur l'interface (dont les nouveaux filtres, qui vont dans la bonne direction mais restent encore perfectibles) et les autres parties. Et il y a des choses en cours ou prévues. Le boulot sur l'interface va continuer. Ravi de lire que tu apprécie l'amélioration de l'ergonomie.

    Je suis le principal contributeur CSS de l'interface de darktable et j'avais remarqué que les cases à cocher étaient un peu grosses, avant que mon PC me lâche complètement et parte en SAV en mai. C'est ensuite passer à la trappe. Donc, merci du rappel, je vais corriger ça pour la 4.0.1 !

  • [^] # Re: Thème

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 3.2 : l’effet confinement !. Évalué à 4. Dernière modification le 13 août 2020 à 17:23.

    C'est une volonté technique. Pour avoir développé ce thème, trouver le meilleur compromis entre le contraste (forcément plus limité du fait du gris) et la volonté technique pour un meilleur traitement de l'image (et réduire les illusions d'optique générées par un thème plus sombre) n'a pas été simple.
    Pour mieux comprendre, voir l'article sur darktable 3.0 (lien au début de cet article).

    Par contre, Pascal, je te corrige, celui de l'article est le thème le plus clair (grey). Le thème moyen est le thème dark et est un peu plus sombre.

  • [^] # Re: La performance doit-elle être mesurée ?

    Posté par  . En réponse au sondage Quel indicateur de performance pour le développement de logiciel ?. Évalué à 2. Dernière modification le 04 mars 2020 à 19:10.

    De la fumisterie parce que visiblement tu n'a rien compris à mes propos sur ces questions. Ce que je décrit ici est que la démarche qualité est bien souvent associé à des indicateurs utilisés pour mesurer (donc refléter) cette démarche qualité, qui est considéré comme la qualité. La quantité s'évalue facilement, la qualité c'est autre chose puisque justement la plupart du temps des personnes différentes définiront des critères différents. Dans de nombreux cas, la qualité perçue ne sera pas la même d'une personne à une autre, etc. La complexité est là et la difficulté d'évaluation aussi. Après, je simplifie ici tout ça, on est sur du commentaire. Et je ne parle pas du fond des mots mais de comment s'est bien souvent pratiqué/utilisé, etc… La réalité, la vie, est complexe, donc c'est dire le contraire qui est malhonnête. Mais j'ai l'impression ici que tu confonds complexité et compliqué. Oui là ce serait malhonnête.

    Définir des critères n'est pas le problème mais de définir l'indicateur derrière (c'est-à-dire à quel niveau tu considères que la qualité est là). Pour tes exemples, à quel hauteur tu définis (ou comment tu définis) de tels critères ? Par exemple, quelle taille des fichiers, pourcentage de commentaires ou pourcentage de duplication est le bon ? Sur quelle base ? Ca va dépendre du programme bien sûr mais quelle est la bonne taille, le bon pourcentage ? Les développeurs ne mettront peut-être pas les mêmes critères que le dirigeant d'entreprises qui pense à son bilan comptable ou même les utilisateurs (selon les critères définis bien sûr).

    Ce que je trouve dommage sur ces passages de commentaire est que sur ta dernière phrase tu montres justement le fond de mon propos. Je ne critique pas la qualité ou la démarche qualité mais ce qu'elle est en réalité dans la très grande majorité des entreprises/institutions aujourd'hui. Où justement elle est dévoyée, mal utilisée, mal comprise, mal appliquée, etc… Pas forcément volontaire, juste parce qu'en réalité ça n'est pas si simple. Et ça ne veut pas dire que certains critères peuvent parfois l'être correctement. Tout ça est très bien étudié par nombre de chercheurs sur ces sujets.

  • # La performance doit-elle être mesurée ?

    Posté par  . En réponse au sondage Quel indicateur de performance pour le développement de logiciel ?. Évalué à 7. Dernière modification le 25 février 2020 à 18:18.

    La démarche qualité est une fumisterie. Je ne parle pas de l'idée de faire la qualité qui est bien entendu bien plus que louable mais de la démarche qualité. Qu'est-ce que la qualité ? Sur quelle base on l'évalue ? Est-ce qu'un nombre (lignes, commits, personnes, etc.) peut vraiment refléter la qualité ? Bien sûr que non. La qualité est bien trop complexe pour qu'elle s'évalue, sinon sur le retour des utilisateurs (et encore, ça dépend des retours).

    Bref, ça n'est qu'un commentaire ici, ce serait long à détailler et expliquer. Et je rejoins le commentaire rappelant que des lors qu'on pose des indicateurs, on se retrouve à travailler sur ces indicateurs plutôt que sur quoi ils reposent. Je vis ce problème quotidiennement dans mon travail (comme beaucoup d'entre nous). Par ailleurs, il y a une logique derrière ces indicateurs de chiffres, de rentabilité et de profits (la notion de performance au travail se relie souvent à ça) et donc de néolibéralisme/capitalisme. Et à mon sens, l'esprit du libre est le contraire de tout ça.

    Pour la notion de démarche qualité, comment elle est utilisée, le problème et la contradiction même du terme, des indicateurs, sont très bien expliquées (et avec humour en plus) dans les excellentes conférences gesticulées de Franck Lepage (en particulier celle sur le travail qu'il coanime avec son acolyte Gaël Tanguy. Ici la conférence Inculture 5 : "travailler moins pour gagner plus". Elles sont sur Youtube. Je recommande.

    Il y a beaucoup trop d'endroits, d'exemples donc, de lieux où ces "démarches qualité" ont été mises en place, évaluées positivement (au regard des indicateurs) et où, pourtant, la très grande majorité des professionnels décrivent au contraire une dégradation de leur travail : différents services publics comme les hôpitaux, des entreprises…

    En bref, il manque une ligne essentielle sur ce vote : "aucun, ignorer ces normes ISO". Je n'ai donc pas voté.

  • [^] # Re: date sortie pour linux ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 3.0 : une version plus que majeure !. Évalué à 2.

    Pour info, le ppa pmdebruijn est maintenu par Pascal Debruijn. Il contribue parfois à darktable et les dépôts de paquets Linux sont indépendants de l'équipe darktable. Les paquets sont faits dès que leurs mainteneurs trouvent du temps. Pascal est chaque année bien pris pendant les fêtes, il devrait le mettre à jour courant janvier.

    Idem pour l'autre dépôt tiers officiel (pas encore à jour) : https://software.opensuse.org/download.html?project=graphics:darktable:stable&package=darktable

    Un peu de patience pour ces dépôts, comme chaque année.

  • [^] # Re: Revue de presse

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 3.0 : une version plus que majeure !. Évalué à 2.

    Merci de l'info, que je viens de partager sur le forum darktable.fr.

  • [^] # Re: Encore un sans fautes!

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 3.0 : une version plus que majeure !. Évalué à 2.

    Merci Carafife. Pour ma part, j'ai faim d'une prochaine vidéo sur cette 3.0 ;-)

  • [^] # Re: Interface CSS

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 3.0 : une version plus que majeure !. Évalué à 1.

    Merci du rappel, j'avais oublié qu'il y avait eu un début dès la 2.4…

  • [^] # Re: Interface CSS

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 3.0 : une version plus que majeure !. Évalué à 2.

    L'interface éditable a été introduite dans darktable 2.6. Donc tu trouveras des informations/explications sur l'article 2.6 (lien en bas de l'article).

    Par contre, darktable 2.6 ne permettait pas encore de tout éditer. darktable 3.0 a poussé cela jusqu'au bout en apportant par la même occasion une nouvelle interface plus moderne. Donc, pour créer un thème CSS, tu pars des explications sur l'article 2.6 et ensuite, tu te base sur l'un des thèmes CSS existants de darktable 3.0 pour constater tout ce qui est paramétrable. Tu as aussi des fils d'infos/conseils sur l'édition de thèmes pour darktable 2.6 (facilement applicables à darktable 3.0 sur le forum de darktable.fr (il y a 2/3 liens mis en avant sur la FAQ de darktable.fr).

  • [^] # Re: Dommage : pas encore de support du format RAW Canon CR3

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 3.0 : une version plus que majeure !. Évalué à 3. Dernière modification le 25 décembre 2019 à 13:29.

    darktable utilise la librairie Rawspeed. Et en effet, cette librairie n'a pas encore ce support. Ce que j'en sais (je n'ai pas de Canon) est que c'est en discussion/essais depuis un moment. Ce qui a longtemps bloqué est le fait que Canon refuse de publier ces spécifications sinon qu'en payant cher (c'est ce que j'ai compris de quelques échanges que j'ai lu) et que la rétro-ingénieurie a été longue et compliqué, déjà pour la librairie LibRaw

    Si tu sais lire l'anglais, tu peux suivre l'échange voire réagir/aider ici : https://github.com/darktable-org/rawspeed/issues/121 pour la format CR3. LebedevRI est le contributeur et coordinateur principal de la librairie Rawspeed.

  • [^] # Re: Images manquantes sur l'article

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 3.0 : une version plus que majeure !. Évalué à 3.

    Réponse à moi-même et pour tous : les images sont de retour. Rapide et efficace. Bonne lecture à tous.

  • # Images manquantes sur l'article

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 3.0 : une version plus que majeure !. Évalué à 6.

    Bonjour,

    Je viens de constater qu'environ la moitié des images est manquante sur l'article. Tout était ok à soumission de la dépêche. Les images étant hébergées sur mon Github, sur lequel j'ai dû faire des modifications et suite à une mauvaise manipulation (n'étant que contributeur CSS de l'interface et une partie de la documentation de darktable, ma maîtrise de git n'est pas optimale), elles ont été temporairement indisponibles (enfin quelques heures quand même). Mes excuses pour cette erreur où je n'ai pas pensé à la conséquence sur cet article. J'ai remis les images à leur place et alerté les modérateurs du site pour mise à jour.

    En attendant cette correction, une copie de cette article au format markdown et avec les images est visible ici : https://github.com/Nilvus/dtorg/blob/master/content/blog/2019-12-24-darktable-3.0/darktable-3-0-une-version-plus-que-majeure.md

    Navré pour ce lancement dans les temps mais avec cette belle erreur. Je plaide coupable !

    Joyeux Noël et excellentes fêtes à toutes et tous.
    Nilvus

  • # Quelques corrections

    Posté par  . En réponse au journal Devenir un indépendant libre. Évalué à 2.

    Très bel article sur l'indépendance. Il y a quelques erreurs toutefois.

    Tout d'abord Activ'Créa ne permet pas le prêt de SIRET & KBIS, en tout cas pas en tant que prestation. Par contre, il se peut que certains prestataires faisant cette prestation pour le compte de Pôle Emploi (Activ'Créa est une prestation Pôle Emploi) proposent également en parallèle le contrat CAPE, qui lui permet cela, et donc pourra proposer ce service pendant Activ'Créa. C'est même à cela qu'il sert. Le contrat CAPE existe depuis environ 15 ans. Plus d'infos entre autres sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11299

    l'ACCRE n'est pas une aide Pôle Emploi mais une aide de l'URSSAF (pour être plus précis, c'est l'URSSAF qui la gère et la demande passe par le CFE auprès duquel on crée son entreprise). Depuis le 1er janvier, l'ACCRE a été simplifiée (et renommée). Dès lors qu'on fait partie du public éligible, la demande est automatique, donc l'aide également. L'URSSAF ne fournit d'ailleurs plus de justificatif ACCRE pour les créations lancées depuis le début de l'année. Du coup, l'ARCE (aide Pôle Emploi) ne nécessite plus de justificatif ACCRE. Être demandeur d'emploi indemnisé fait partie du public éligible à l'ACCRE, donc désormais l'aide est considéré accordée de fait. Une vraie simplification administrative.

  • [^] # Re: Éditeur de métadonnées

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.6.0. Évalué à 2. Dernière modification le 16 janvier 2019 à 18:44.

    Bonjour,

    Cette modification n'est pour le moment pas possible, l'éditeur de métadonnées étant figé tel que tu l'as vu. Par contre, tu peux utiliser les mots-clés hiérarchiques pour cela. Ce n'est pas tout à fait la même chose mais l'export JPG par défaut inclura tes mots-clés.

    Pour le nommage des fichiers RAW, c'est possible sous darktable de paramétrer un renommage automatique à l'importation depuis une carte mémoire ou depuis l'appareil photo (sous Linux uniquement pour le moment, pas assez de développeurs pour l'implémenter sous les autres OS à ce jour). Pour ce renommage, ça passe par un paramétrage par défaut dans les préférences du logiciel (modifiables à tout moment). Cette fonction est tout de même puissante puisque pour mon usage (par exemple), ça permet automatiquement de créer les dossiers et sous-dossiers que j'ai paramétrer, de renommer en appliquant le même nommage défini (pour ma part, ça donne au final AAAAMMJJ-nomévénementdéfini-n°image dans dossier année puis mois-année (en chiffres) puis nomévénementdéfini). Tu as la liste des balises possibles et l'explication dans le manuel du logiciel (version française dispo sur le site de darktable et via darktable.fr

    Pour la suite si tu as des questions, je te conseille de passer sur le forum de darktable.Fr qui est dynamique et réactif. Il n'y aura probablement plus beaucoup de passages sur cet article pour répondre aux commentaires.

  • [^] # Re: Année du neuf, année de la meuf ?

    Posté par  . En réponse au sondage 2019 sera l'année.... Évalué à 4.

    Tiens, c'est marrant j'ai quitté la pomme il y a 2 mois vu les révolutions récentes de celle-ci. Quant les nouvelles fonctionnalités principales mises en avant inclut des animoji (presque du mal à l'écrire là tellement c'est ridicule), on touche le fond. Avec en plus des produits toujours plus chers, et un écosystème de plus en plus fermé sur lui-même (Apple a quand même annoncé la fin du support OpenCL pour leur technologie Métal propriétaire et incompatible avec tout autre OS… entre autres).

    Allez, j'ose penser que ton commentaire était de l'humour/ironie ! Vive le libre !

  • [^] # Re: Oui, mais non.

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.6.0. Évalué à 1.

    Que tu souhaites des fonctions qui n'existent pas est tout à fait légitime. Que tu t'interroges de la non-existence d'une fonction ou une autre également. En revanche, la manière de dire les choses à son importance. Tu écris et réagis comme si cette fonction devait exister. Pour toi, ok, mais peut-être pas pour les développeurs qui y travaillent ni pour de nombreux autres utilisateurs. Et ce n'est peut-être pas non plus qu'une question de volonté délibéré mais de priorité pour ceux qui consacrent de leur temps libre, gratuitement. Ce qui est évident pour toi ne l'est pas forcément pour tout le monde. De nombreux photographes pros utilisent darktable sans que l'absence de cette fonction ne les gêne.

    darktable est un logiciel de traitement Raw et n'est pas un catalogueur (bien qu'il ait des fonctions déjà bien avancés sur le cataloguage ; et oui quelques limites. Comme tous les logiciels !).

    darktable a l'avantage d'être libre : ce qui veut dire que n'importe quelle personne sachant développer (ou l'apprenant) peut proposer des améliorations/ajouts. Et comme les développeurs, je le répète, le font sur leur temps libre et gratuitement, il est normal qu'ils choisissent aussi ce qui leur parait prioritaire (et ça n'est pas forcément ce qui l'est pour toi ou pour moi…). Mais du coup, si on veut de nouvelles fonctions, on peut où la proposer en la développant, ou trouver quelqu'un qui la développe pour toi.
    Pour l'exemple, Aurélien Pierre qui est l'un des principaux contributeurs de la version 2.6 s'est lancé il y a quelques mois dans l'apprentissage du C/C++ pour développer les modules (filmique et le nouveau module de balance des couleurs) qu'il souhaitait et corriger certains défauts qu'il trouvait à darktable (et il a encore des idées dans ces cartons). Bref, ton commentaire est non constructif (la critique est facile, l'art difficile !), la démarche d'Aurélien est constructive. Je t'invites à lire cet écrit d'Aurélien : https://darktable.fr/quest-ce-que-darktable/

    Si tu préfères Capture Pro, alors restes avec lui. J'y trouves bien d'autres défauts à ce logiciel que j'avais essayé. A commencer par le fait qu'il n'est pas libre. Je ne perds pas mon temps à aller le critiquer, ayant trouvé le logiciel qui me convient, à savoir tu t'en doutes, darktable.

    Et n'oublies pas 2-3 choses pour finir : on ne peut pas demander/exiger la même chose à un logiciel libre développé par des bénévoles qu'à un logiciel commercial développés par de nombreux salariés. Les moyens et objectifs ne sont pas les mêmes.

  • [^] # Re: Super dépêche

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.6.0. Évalué à 2.

    Merci pour l'alerte sur les notes, c'est un bug du site qui peut être corrigé par les modérateurs. Je viens de les alerter.

  • [^] # Re: Cool, on parle d'un soft qui gère le RAW ;)

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.6.0. Évalué à 6.

    N'hésitez pas à consulter également les articles des versions précédentes sur Linuxfr. On y apprends beaucoup de choses. Enfin, je vous recommande les vidéos de Carafife qui permettent de bien comprendre l'ergonomie de darktable. Elle est très logique dès lors qu'on l'a comprise (on l'utilises globalement par la gauche d'abord, de haut en bas puis idem en passant à droite ensuite ; exception sur la partie chambre noire où la chaîne de traitement de l'image depuis les modules se fait de bas en haut !).

    Vous avez toutes les ressources pour aider sur le site darktable.fr (menu "Apprendre" et le forum ; et bien sûr via darktable.org/ressources, le manuel).