mathias a écrit 8 commentaires

  • # Et les admins alors ?

    Posté par  . En réponse au journal Développeur, ou comment sur-évaluer ses compétences. Évalué à 3.

    Salut : )

    Ce post n'est pas là pour te rassurer en fait, j'suis admin système à l'origine et comme toi, aimant ça, j'ai avancé.
    Ma formation scolaire s'arrête au bac, reprend plus tard avec une "formation qualifiante niveau BTS", en clair j'ai suivi uniquement les cours d'info du BTS info de gestion option admin. Et donc, pas un gros bagage.

    Comme déjà dit, je me suis intéressé à la chose, les années ont passé et me voilà bossant au sein d'une équipe d'admins Unix (gérant la partie L2 de la maintenance système d'à peu près tout ce qui est Unix soit 4 à 5000 systèmes).
    Là forcément je me sens arrivé dans la cours des grands : )

    Le temps continue sont petit bonhomme de chemin, un matin, j'ai du taf (oui, ça m'arrive aussi des fois :p) et impossible de bosser : 3 collègues plus âgés discutent (braillent en fait) à propos d'un système récalcitrant ne supportant plus que le mode "single user". Ils soupçonnent alors un problème réseau.
    En ayant marre (j'ai parfois besoin de calme pour réfléchir) je rentre dans la discussion, m'informe, apprends que la machine répond au ping, demande le clavier ayant à la seule console de cette machine et tente de lancer SSH. Si SSH marche, fini le problème réseau et fini le problème d'une seule connexion simultanée. Si ça marche, ils pourront donc bosser chacun de leur poste et avancer, du moins c'est l'idée…

    SSH râle. Un problème de droit dans /var pour que SSH crée les fichiers nécessaires (.pid ou autre). Donc, changement de droits, relancement de SSH, qui marche.

    Là, il est presque 13h, j'ai faim et ce système ne fait pas partie de mon contrat. Je me sauve acheter à un casse-croûte (j'suis toujours à la bourre, n'ayant pas bossé sur ma propre partie), leur explique que SSH marche, qu'il est temps d'oublier le problème réseau (cette machine répondait pourtant déjà au ping…).

    Je rentre, je demande où ils en sont, on me répond qu'ils sont sur un piste prometteuse : sans doute un problème réseau.
    Et ça, avec SSH qui marche toujours et une machine qui répond au ping, qui peu en envoyer…

    Finalement c'était un vilain "chown -R toto:toto / home" qui avait modifié les droits de tout le système (modulo le ctrl + C possiblement effectué par l'admin ayant fait cette erreur, et là encore, j'suis pas certain que ce gars là se soit inquiété le moins du monde d'un chown qui dure plusieurs minutes sur un répertoire vide).

    Pardon pour le pavé, mais effectivement la faune des informaticiens peu parfois surprendre…

  • [^] # Re: Super, une nouvelle version.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gentoo 2006.1 est prête !. Évalué à 0.

    Salut,

    Juste pour dire que c'est pas obligatoire de réinstaller, changer le lien /etc/make.profile suffira pour les feignants, suivi d'un emerge -eu world pour les frileux.

    a+
  • [^] # Re: X.Org 7.1 pas encore pour tout le monde...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gentoo 2006.1 est prête !. Évalué à 0.

    C'est pas une volonté de nvidia ou d'ati de bloquer Gentoo, faut arrêter un peu, je sais qu'ici on vient en général pour le troll, mais là c'est de l'abus...

    C'est une nouvelle version, vous pouvez pas demander aux dev de chez nvidia ou ati ou même ceux du monde libre de prévoir les problèmes de compatibilité dûs à un changement de version... Ils sont pas devins.

    Faut juste être patient pour que ces changements soient fait.

    Déjà vous pouvez tester depuis sa sortie cette nouvelle version au prix d'un simple ajout du keywords dans le fichier adéquat, c'est pas un plus ça ? D'autant plus que ça vous permet de venir troller ici ^^

    a+ tout le monde
  • [^] # Re: et alors ?

    Posté par  . En réponse au journal Bono et l'argent : La colère du samedi. Évalué à 1.

    il me semble que les pays ont prouvé qu'ils ne comptaient pas annuler la dette des pays pauvres, bono paye ses impôts, et il aide avec l'argent qu'il lui reste aussi il me semble, même s'il ne finance pas tout seul MSF ou autre.

    Enfin c'est pas Florent Pagny non plus, faut relativiser un peu des fois, non ?
  • # et alors ?

    Posté par  . En réponse au journal Bono et l'argent : La colère du samedi. Évalué à 10.

    Vous croyez vraiment que c'est les seuls ?

    Vous tombez sur un article people dont la seule révélation est l'adresse fiscale des membres de ces groupes, en clair une information digne de "Gala", et vous montez sur vos grands chevaux...

    Je ne vous dirai pas que tout le monde fait ça, mais tout ceux en ayant les moyens ou presque le font, notre Président "Super Voleur" y compris il me semble...

    Enfin, vous n'aurez pas ma liberté de penser les copains ;)

    a+
  • # C'est pourtant pas vendredi !

    Posté par  . En réponse au journal du troll de compete. Évalué à 2.

    Vous travaillez donc jamais ?
  • [^] # Re: pme !

    Posté par  . En réponse au journal Pressions en faveur des brevets logiciels. Évalué à 0.

    amha, il n'y pas que les développeurs qui seront touchés ... je dis ça parce que tout le monde s'en fout d'eux, c'est pas en hurlant à la mort que les petites sociétés de développements vont se casser la gueule que ça va faire avancer les choses.

    Les PME mais aussi les grandes entreprises, les administrations, et donc les Etats eux-même seront touchés par cette loi, puisque tous, sans exceptions utilisent l'outil informatique.

    Ensuite le "imposée par l'Europe" me chiffonne beaucoup, sans l'Europe on serait déjà sous le coup de la loi en question, parce que l'Europe c'est long à faire bouger. Les tentatives de faire passer la loi sans vote ont été déjà nombreuses me semble-t-il, et à l'echelle, il y aurait forcément eu un essai transformé.

    Le monde informatique touche toutes les catégories de la population, ne l'oublions pas.
    Et arrêtons de dire que l'Europe c'est la mal, l'Europe c'est l'avenir.
  • [^] # Re: Microsoft va faire payer l'utilisation du système de fichiers FAT

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft va faire payer l'utilisation du système de fichiers FAT. Évalué à 1.

    Je passe juste pour rappeler que il y a possibilité d'ecrire aussi sur du ntfs, avec le 2.6 pour l'avoir en natif, et aussi avec le 2.4 c ici: http://www.jankratochvil.net/project/captive/(...)

    voilà :-)

    ++ tlm