Journal Bono et l'argent : La colère du samedi

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
5
août
2006
Bono, le chanteur de U2, est un type bien. Vraiment.
Il lutte activement pour l'effacement de la dette des pays pauvres. Il se sert de sa notoriété pour aider au financement de programmes contre le SIDA ou la malaria. Lors de ses concerts il harangue le public afin de faire passer son message humanitaire.
C'est bien. C'est utile de donner ainsi son temps pour des causes nobles.

L'ennui c'est que depuis que j'ai lu cet article :
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3246,50-(...)
j'ai surtout envie de lui casser la tête, de lui latter la tronche et de lui marteler le foie.

Cet empaffé se permet de faire la leçon au monde entier et il refuse de payer ses impôts ? Il est le leader du groupe le plus riche du monde et il se planque dans un paradis fiscal comme un pourri de base ?

Selon l'article les Stones, qui utilisent la même méthode de se planquer à Amsterdam, ont payé 1,5% d'impôts sur la gigantesque montagne de fric de royalties qu'ils touchent depuis 1985. 1,5% !!!!!

Mes conclusions :

1) Les Stones sont des pourritures.
2) Bono est encore pire qu'une pourriture. Au moins les Stones ne donnent pas de leçons de morale.
3) Vivement que l'Union Européenne puisse harmoniser les législations fiscales et interdire les paradis fiscaux sur son sol.
  • # Vieille rengaine de philanthrope à 2 centimes

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Avec l'argent des autres on fait des miracles...
    • [^] # Re: Vieille rengaine de philanthrope à 2 centimes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Son discours à Live 8 était sans ambiguité, c'était bien avec NOTRE argent qu'il fallait réduire la pauvreté,il a bien insisté là-dessus.
      Il n'a jamais parlé du sien...

      Faudrait retranscrire son discours...

      Les Pink Floyds, après leur présence au Live 8, ont constaté une augmentation de leur vente de disque de quasiment 1500% . Ils ont décidé de donner cette plus-value à des oeuvres de charité... Quand est-il de Bono, là t'il simplement mis sur son compte a faible fiscalité ?

      Il ne faut pas se leurrer, ces concerts "humanitaires", qu'el qu'il soit ne sont qu'un pretexte pour la quasi totalité des artistes de se faire de la pub à pas cher, doper leur vente d'albums et de se parer d'un vernis d'humanité...

      Si on fait la somme des comptes bancaires des personnes (artistes et invités) qui ont défilé sur l'estrade du live 8, qui prétend lutter contre la pauvreté, représente largement plus de 70 milliards de dollars.
      A eux seuls, ils pouvaient vraiment faire quelques chose de concret contre la pauvreté ? l'ont ils fait ? non, ils ont juste vendu encore plus de disques pour leur poire...
  • # moins d'imports => plus de dons

    Posté par  . Évalué à 4.

    c'est parce qu'il paye moins d'impots qu'il peux se permettre de faire des dons.
    <humour>
    Il était résident français, il serait à peine bénéficiaire
    </humour>
    • [^] # Re: moins d'imports => plus de dons

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      c'est l'avantage du système des impots... l'état ne passe pas à la télé quand il alloue une partie de son budget à la recheche contre le SIDA.

      Et il donne de manière plus égalitaire... Quand vous donnez de l'argent dans la rue, il faudrait toujours donner à celui qui pue l'alcool et qui vous insulte, car c'est lui qui en a le plus besoin... Celui qui a un chien et qui joue de la guitare comme un Dieu aura moins de mal à gagner sa croute...
  • # et alors ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Vous croyez vraiment que c'est les seuls ?

    Vous tombez sur un article people dont la seule révélation est l'adresse fiscale des membres de ces groupes, en clair une information digne de "Gala", et vous montez sur vos grands chevaux...

    Je ne vous dirai pas que tout le monde fait ça, mais tout ceux en ayant les moyens ou presque le font, notre Président "Super Voleur" y compris il me semble...

    Enfin, vous n'aurez pas ma liberté de penser les copains ;)

    a+
    • [^] # Re: et alors ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      je crois que le but de ce journal n'est pas de montrer 'oh il y a de gros méchants dans les paradis fiscaux' mais bien de montrer l'hypocrisie de bono avec 'il faut annuler la dette des pauvres pays , mais moi je reste avec mes millions et je fais rien pour eux. C'est a vous de les aider, pas a moi'

      comme dis plus bas, le groupe gagne largement assez pour subsister et soutenir entièrement une organisation caritative mondiale (msf , *sf, ...)
      alors vouloir se cacher dans un paradis fiscale, l'auteur considère (et moi aussi) comme de l'hypocrisie.
      • [^] # Re: et alors ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        il me semble que les pays ont prouvé qu'ils ne comptaient pas annuler la dette des pays pauvres, bono paye ses impôts, et il aide avec l'argent qu'il lui reste aussi il me semble, même s'il ne finance pas tout seul MSF ou autre.

        Enfin c'est pas Florent Pagny non plus, faut relativiser un peu des fois, non ?
  • # Bof

    Posté par  . Évalué à 2.

    Entre injecter de l'argent dans les structure publiques anglaises, il choisi de l'utiliser contre le SIDA.
    Et puis, pour un groupe mondial comme U2, pourquoi ne pourraient-ils pas choisir le pays de leur société ? Y a pas magouille dans cette affaire :apparement ils payent bien les impôts des bénéfices musicaux.
    C'est ça aussi l'europe: le nationalisme et les barrières frontalières entre les membres n'ont pas leur place.

    Ce qui aurait été scandaleux, c'est qu'il maquillent les comptes pour faire passer des revenus musicaux pour des revenus moins taxés.

    C'est pas tant les groupe qu'il faut blâmer, c'est ton point 3) qui est important.
    En tout cas, dire U2/les Stones sont des connards, c'est un peu simpliste.
    • [^] # Re: Bof

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      >> Entre injecter de l'argent dans les structure publiques anglaises, il choisi de l'utiliser contre le SIDA.

      Deux choses. Premièrement on sait qu'il dépense du temps pour des causes. On ne sait rien du tout de ses éventuels dons d'argent. Peut-être qu'il donne, peut-être qu'il ne donne pas. Deuxièmement je me fous de savoir si, à titre privé, il est un généreux mécène. La première des obligations du citoyen c'est de participer à la vie de la cité et cette participation passe par l'acquittement des impôts. C'est ça qui paye les crêches, les infirmières, les enseignants, notre sécurité et nos structures sociales.
      Refuser de le faire et se planquer dans le coin le moins imposé d'Europe alors que son groupe gagne par an presque deux fois le budget annuel de Médecins sans frontière c'est répugnant.

      Je sais pas si tu te rend compte des chiffres. Médecins sans frontières est une des plus grosses ONG du monde. Ils interviennent dans des dizaines de pays, sauvent des milliers de vie et soignent des dizaines de milliers de personnes. Ils ont dépensé en 2004 la somme de 107 millions d'euros.
      U2 a eu 201 millions d'euros de revenus en 2005 !!!
      • [^] # Re: Bof

        Posté par  . Évalué à -9.

        Premièrement on sait qu'il dépense du temps pour des causes. On ne sait rien du tout de ses éventuels dons d'argent. Peut-être qu'il donne, peut-être qu'il ne donne pas.

        Le temps, c'est de l'argent.

        Deuxièmement je me fous de savoir si, à titre privé, il est un généreux mécène. La première des obligations du citoyen c'est de participer à la vie de la cité et cette participation passe par l'acquittement des impôts/

        Oh le méchant, il travaille dans le monde entier, et il paye ses impôts dans le coin le moins imposé d'Europe. C'est sur, si il pouvait payer des impots sur ce qu'il gagne dans chaque pays où il le gagne, ce serait optimal, certainement. Mais un vrai casse tête fiscal. Et à ton avis, il devrait se domicilier où ? En France ? En Irlande ? Où passe-t-il réellement le plus de temps ? Est-ce normal pour la france où il gagne de l'argent qu'il ne paye ses impôts qu'en Irlande ?

        Je sais pas si tu te rend compte des chiffres. Médecins sans frontières est une des plus grosses ONG du monde. Ils interviennent dans des dizaines de pays, sauvent des milliers de vie et soignent des dizaines de milliers de personnes. Ils ont dépensé en 2004 la somme de 107 millions d'euros.
        U2 a eu 201 millions d'euros de revenus en 2005 !!!

        Peut-être que MSF devrait monter un groupe...
        • [^] # Re: Bof

          Posté par  . Évalué à 3.

          entre un groupe qui harangue les foules pour faire passer des messages bien démago demandant aux AUTRES de faire des efforts (aux pays occidentaux d'annuler la dettes des pays du 1/3 monde )et un groupe qui donne ENTIEREMENT SON temps et ses compétences pour aider les autres , je crois qu'il est trés mal venu de critiquer msf au profit de U2.
          • [^] # Re: Bof

            Posté par  . Évalué à 6.

            Je me demande quand même où j'ai critiqué MSF.
            • [^] # Re: Bof

              Posté par  . Évalué à 2.

              Peut etre avec cette phrase ?
              Peut-être que MSF devrait monter un groupe...

              Pour moi ca veux quand meme dire que U2 a plus de mérite a se mettre dans un paradis fiscal que MSF a sauver des vies.
              (oui je sais ironie toussa, sauf que quand ce sont des campagnes de vaccinations ou autres qui sont dans l'ironie, c'est pas le genre de sujet qui me fasse rire).

              Je reconnais que je me suis emporté, et je m'en excuse, mais il y a des sujets avec lesquels, je pense, on ne dois pas plaisanter (et inutile de dire 'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde').
              • [^] # Re: Bof

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                (et inutile de dire 'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde').


                C'est pourtant tellement vrai...
                • [^] # Re: Bof

                  Posté par  . Évalué à -4.

                  si tu estime qu'on peut rire des enfants qui crèvent en afrique sous les balles ou dut a une inefficience du système de santé , c'est ton choix, mais pas le mien.
                  • [^] # Re: Bof

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

                    « mais pas avec tout le monde »...
                    • [^] # Re: Bof

                      Posté par  . Évalué à -6.

                      trouve quelqu'un que ca fait marrer de voir quelqu'un se faire découper a la machette(cf massacre rwandais).
                      Dans ce cas on pars dans les pathologie psychiatrique, pas dans les personnes saines de corps et d'esprit.


                      (si si les moinsseurs fous , réfléchissez deux seconde de plus que 'ah il a dis qu'on pouvais pas rire de tout je le moinsse' )
                      Ca me fait vraiment peur que certains pensent réellement qu'on puisse mépriser a ce point la vie humaine et la souffrance.
                      • [^] # Re: Bof

                        Posté par  . Évalué à 10.

                        • [^] # Re: Bof

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

                          D'ailleurs, et pour completer ta deuxième (et pertinente ;) illustration j'inviterai notre aimable cyborg-sans-humour briaeros007 que la guerre en Afrique et la dette c'est grace au gens riches qui leurs refourgue tout le nescessaire pour se mettre sur la tronche plutot qu'aller a l'école et planter du blé.

                          Que Bono ne veuillent pas filer du fric à la France ou a l'UK (tout les deux dans le top 5 des revendeurs d'arme mondiaux) ca me fait presque plaisir... même si j'ai quand même des doutes :)

                          <mode perso>
                          Et toujours pour ce cher, avec les mains sales qu'on a en Europe, ils nous reste presque que l'humour certains jour.
                          </mode perso>
                          • [^] # Re: Bof

                            Posté par  . Évalué à 4.

                            Que Bono ne veuillent pas filer du fric à la France ou a l'UK

                            Faudrait peut-etre voir a ne pas confondre l'Irlande avec le Royaume Uni, tout de meme...
                          • [^] # Re: Bof

                            Posté par  . Évalué à 0.

                            j'invite donc tout ceux qui me traitent de sans humour de voir , en vrai (ou en video , mais montrant des faits réels) , ce genre d'acte, et on en reparlera après (que vous soyez allez vous soulager aux toilettes).

                            Quant aux guerres en afrique : oui on peut faire quelquechose qu'on a pas fait, et je n'ai jamais dit le contraire.
                            Toutefois dire que c'est la faute des européens si ils se tapent dessus, c'est un peu beaucoup facile.C'est de la faute des européens si ca fait 1000 ans que leurs tribus se massacrent ?

                            Oui c'est de la faute des occidentaux si ils se massacrent 'avec des armes a feu' .
                            Oui c'est de la faute des européens si ils se massacrent 'encore malgré les avancés qu'on a et sans qu'on s'interposent'.
                            mais c'est certainement pas de la faute des européens si ils se massacrent tout court.
                            Quant au blés , tu apprendra que ca demande de l'eau et que si il suffisait de cultiver pour que ca pousse la bas, il y aurait sans doute beaucoup moins de problèmes.

                            Quand aux dessins ils ne plaisantaient pas sur quelqu'un qui en massacre un autre mais sur l'inaction des européens etc...
                            Bref répondu complétement a coté de la plaque , et ca s'auto congratule....


                            A bon entendeur ...
                            • [^] # Re: Bof

                              Posté par  . Évalué à -2.

                              tiens petit ps, vu qu'il y a des tonnes de moinsseurs qui visiblement essaient meme pas de comprendre :
                              Trouver plaisant/drole la souffrance d'un autre s'apelle du sadisme. (on parle bien de souffrance de quelqu'un la, pas de l'hypocrisie des pays occidentaux).
                              Alors si vous estimez qu'on peut rire de tout , donc trouver tout drole, vous estimez donc qu'il est normal d'etre sadique (la démonstration est directe).

                              bref quelqu'un qui répond complétement a coté de la plaque est 'pertinenté' mais quelqu'un qui essaie de réfléchir un poil plus que des aphorismes sans fondement se fait 'inutilé' .
                              Surtout ne pas avoir d'opinions a soit dans linuxfr, rester dans le moule :-D
                              • [^] # Re: Bof

                                Posté par  . Évalué à 5.

                                Trouver plaisant/drole la souffrance d'un autre s'apelle du sadisme

                                La grande question est donc :
                                Comment fais-tu exactement la relation entre "Peut-être que MSF devrait monter un groupe..." et "trouver plaisant/drole la souffrance d'un autre".

                                Au cours des messages, tu as tout d'abord commencé par dire que c'était une critique de MSF alors que je soutenais U2/Bono, ensuite que je faisait de l'ironie, ensuite que je riais "des enfants qui crèvent en afrique sous les balles ou dut a une inefficience du système de santé ", ensuite que j'était une personne souvran d'une pathologie psychiatrique trouvant marrant de voir quelqu'un se faire découper à la machette, et pour résumer dans ton dernier message, que je trouve plaisant/drole la souffrance d'un autre.

                                Le tout en disant :
                                Peut-être que MSF devrait monter un groupe...
                                • [^] # Re: Bof

                                  Posté par  . Évalué à 3.

                                  peut etre que briaeros007 devrait monter un one man show?
                                  voire plusieurs man show.

                                  /me psychopate sadique a legere tendance zoophile avec un brin schizophrenie compulsive (et moi aussi).
                                • [^] # Re: Bof

                                  Posté par  . Évalué à 1.

                                  J'en fais rien , a moins que tu n'ais pas remarqué que la discussion a évolué entre les deux passages.
                                  C'est un gros saut quand meme, et essayer de rapprocher les deux directements me semble pour le moins grossier...
                            • [^] # Re: Bof

                              Posté par  . Évalué à 1.

                              et ca s'auto congratule....

                              ben quoi?
                              on est sur linuxfr non?
                            • [^] # Re: Bof

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                              Pauvre petit droïde...

                              Ca fait mille ans qu'il se tape dessus, alors bon 10 ou 20 ans de plus...
                              Merci je vais mieux dormir ce soir.
                              Au passage si ca fait mille ans, il ont bien du reussir a cultiver quelques chose a manger... du blé, du mil... j'en sais rien mais bon...

                              Le truc c'est que non seulement on s'interpose pas mais en plus il se battent pour nous. Les diamants, le pétrole, le poisson, etc... bref tout ces petits trucs bien pratiques, on est bien content quand un dictateur met la raclée au petit voisin qui aurait osé demander un part du gateau.

                              Et pis après tout, nous on vends des armes avec un cran de sécurité, et puis plus ils tirent a coté, plus on vend de balles... après tout la paix n'est pas bonne pour les affaires !
                              La clope fait plus de mort ! et y a pas de cran de sécurité :)

                              Pour ce qui est de tes petites vidéos amateurs je te laisse jouer au durs avec, mais ne pas encore avoir compris que le type qui donne l'arme au vainceur, a fait ca pour que tu ne fasse pas trop de bruit dans la rue et que tu te couches tranquille a 22h, perso je peux pas m'empecher de penser que tu es petit mickey.
                              C'est gentils un mickey, ca a une morale droite comme un "i", mais pas très futfut

                              De toute façon, ça fait mille ans qu'"ils" sont comme ça, après tout on n'y est pour rien...
                              • [^] # Re: Bof

                                Posté par  . Évalué à 1.

                                c'est bien de lire de travers et de voir que ce qu'on veux voir , en 'oubliant' conscienseument tout le reste.
                                exemple con :
                                j'avais mis

                                Oui c'est de la faute des européens si ils se massacrent 'encore malgré les avancés qu'on a et sans qu'on s'interposent'.

                                Et meme rajouté en gras un passage dans cette phrase, pour améliorer sa lisibilité.
                                Aurais-tu des problèmes de vue?
                                bref tu essaie de me faire dire exactement le contraire que ce que je dis , et ce en regardant que les trois premieres lettres de mes commentaires.
                                Merci de le lire complètement la prochaine fois.

                                C'est gentils un mickey, ca a une morale droite comme un "i", mais pas très futfut
                                Je te renvoie le compliment.
                                Quand on ne prend pas la peine de lire correctement un commentaire, venir faire une quelconque morale/remarque derrière est déplacé.
                              • [^] # Re: Bof

                                Posté par  . Évalué à 2.

                                ps , je passe bien entendu sur toutes les attaques ad hominem, a croire que ce sont vos seuls arguments ...
                                (et au manque total de connaissance de ce qui se passe la bas)
        • [^] # Re: Bof

          Posté par  . Évalué à 3.

          Est-ce normal pour la france où il gagne de l'argent qu'il ne paye ses impôts qu'en Irlande ?


          Oui, parce que c'est la règle du jeu. Inversement, des entreprises françaises gagnant de l'argent en Irlande paieront leurs impots en France, et tout ça garantit un semblant d'équilibre. Si les gens se mettent à choisir l'endroit où ils paient leurs impots, tout ça n'a plus aucun sens. Les impôts sont quand même le mécanisme principal du partage des richesses, car ils sont plus élevés pour les plus riches, et leur produit bénéficie aux plus pauvres. Choisir le pays bénéficiaire de ses impôts, c'est priver beaucoup de monde de ce partage, c'est choisir qui profite du partage, c'est se prendre pour un état alors qu'on n'est qu'un homme, c'est outrepasser ses droits.
          • [^] # Re: Bof

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je voudrais pas dire de conneries, mais tu payes les impôts du pays où tu réalise tes bénefs.
            Après j'imagine bien qu'une bonne partie part à la maison m^ère et donc des impôts sont pays dans le pays du siège social.

            Quand par exemple certains voulaient surtaxer les bénefs de total, la principale barrière était que les bénéfices sont pas faits en France, donc c'etait chaud de jouer avec la fiscalité.
            Quand Madonna fait une tournée en France, il me semble qu'elle paye des impôts.
            McDo paye des impôts en France, etc...


            Là ou c'est plus tendu, c'est pour les services dématérialisés. Par exemple, pour Ubuntu, je me demande si les développeurs ne sont pas engagés sous les lois de l'ile de Man puis sont détachés à leur domicile (car Canonical ne doit pas avoir de succursales).
            Pour les industries et services physiques (par exemple HP), les salariés français sont payés par HP France.
            • [^] # Re: Bof

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Je ne connais pas la législation exacte, mais ce genre de trucs est souvent contournable. Typiquement, tu crée deux entreprises dont tu es actionnaire majoritaire, et l'une vend quelque chose (droits d'utilisation de la musique, ...) à prix coutant voire à perte à l'autre dans un autre pays, et les bénéfices passent comme par magie d'un pays à l'autre.

              Je suppose qu'on ne peut pas récupérer 100% des impôts, mais une bonne partie comme ça.
            • [^] # Re: Bof

              Posté par  . Évalué à 7.

              Je voudrais pas dire de conneries, mais tu payes les impôts du pays où tu réalise tes bénefs.
              Après j'imagine bien qu'une bonne partie part à la maison m^ère et donc des impôts sont pays dans le pays du siège social.


              Dans la pratique les bénéfices on les fait passer où on veut. Chaque entité peut refacturer aux autres un peu ce qu'elle veut et ainsi faire passer les bénéfices dans le pays où ils sont le moins imposés (Luxembourg, Jersey, zones franches). Ca peut aussi servir à contourner les lois locales. A une époque on sait que les Xbox étaient vendues à perte. C'est interdit en France, donc Microsoft US facturait à Microsoft France les XBox à un prix inférieur au coût de fabrication. Du coup plus de problème. Officiellement la Xbox n'est plus vendue à perte en France. C'est beau la comptabilité.
      • [^] # Re: Bof

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je sais pas si tu te rend compte des chiffres. Médecins sans frontières est une des plus grosses ONG du monde. Ils interviennent dans des dizaines de pays

        MSF est une grosse ONG dans son domaine mais elle est loin d'être une des plus grosses ONG au monde. Pour ne prendre qu'un exemple que je connais très bien, l'OMMS (Organisation mondiale des mouvemens scouts) compte 28.000.000 de membres et l'AMGE (association mondiale des guides et eclaireuses) compte 10.000.000 de membres, ce qui en fait une des plus grosses ONG féminine au monde. Bref, nettement plus que MSF...
        • [^] # Re: Bof

          Posté par  . Évalué à 9.

          Je suis sideré de voir que tout vos claviers deconne, vous vous etes pris un virus ou quoi...?

          C'est pas MSF, mais FSF...

          MSF, c'est quoi, Micro Soft Fondation...?



          Desolé... je sort, et tout ça...
        • [^] # Re: Bof

          Posté par  . Évalué à 2.

          question conne, et si on dis ONG à but humanitaire, il y en a de plus grosses que msf ?
          (c'est une vrai question)
          • [^] # Re: Bof

            Posté par  . Évalué à 3.

            Euh, la "Bill & Melinda Gate Foundation" est la plus grosse (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Bill_%26_Melinda_Gate(...) )

            Enfin, la plus grosse est IKEA, mais elle n'est pas humanitaire (cf le même article).
            • [^] # Re: Bof

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              le problème de base dans ce genre de choses, c'est de voir ce que tu entends par la plus grosse.

              Celle qui a le plus d'argent? Et l'efficacité alors?
              Celle qui a le plus de membres? Et? Qu'est ce que ça représente?
              Le plus gros budget? Ca me fait une belle jambe qu'ils aient plein de fric.
              Celle qui sauve le plus de vies? Facile de se pointer dans les pays dévastés et de se barrer après la fin du conflit quitte à ruiner les dispensaires locaux pour passer au jt et sauver le plus de gens sans rien construire dans le long terme
              Celle qui construit le plus dans le long terme? Comment mesurer?

              Bref, qui a la plus grosse, c'est et ce sera toujours un jeu de gamins...
              • [^] # Re: Bof

                Posté par  . Évalué à 2.

                La plus grosse, ou le plus de membres, on peut fusionner :

                qui a le plus gros membre ?
  • # Jean-Pierre Sroobants

    Posté par  . Évalué à -2.

    Fermer les yeux sur la corruption, OK, mais uniquement quand il s'agit de Français(es).

    http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3232,50-(...)
    http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2006/07/ltran(...)

    Comme quoi, charité bien ordonnée...
    • [^] # Re: Jean-Pierre Sroobants

      Posté par  . Évalué à 4.

      Tu veux en venir où là ?
      Quel rapport entre Edith Cresson et U2 ?
      Elle milite activement dans ses concerts pour l'annulation des dettes des pays pauvres ?

      Ou alors tu veux peut-être lâcher un troll politique ?
      • [^] # Re: Jean-Pierre Sroobants

        Posté par  . Évalué à 4.

        J'ai pas été clair. Il s'agit du journaliste du monde qui a écrit les deux papiers, le premier étant vraiment douteux.
  • # Troll du vendredi en retard.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je suis presque surpris que personne n'ai encore cité une distribution Linux bien connue, dont le principal but est le bien de l'humanité, et dont le siège social est dans un paradi fiscal également.
    • [^] # Re: Troll du vendredi en retard.

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je m'avance peut-être, mais ce point est particulièrement important, surtout mixé avec un les dernières déclaration de Shuttleworth.

      Au final, on a une distrib financée par une société implantée dans un paradis fiscal, qui compte faire des bénèfs, en se forgeant comme tu le rappelle une image d'humanité.

      La communauté peut très bien brûler ses idoles...

      Je sais pas ce qui se passerait si Mandriva partait s'installer aux bahamas, ou redhat aux iles Caïman, mais ça ferait du bruit :)
      • [^] # Re: Troll du vendredi en retard.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Tiens, je pensais que mon troll prendrait mieux que ça. C'était pourtant un troll à la mode en ce moment ;-).

        Bon, pour éviter les trolls trop gratuits :

        > surtout mixé avec les dernières déclaration de Shuttleworth.

        Il n'y a rien de nouveau dans le fait qu'ubuntu soit une distrib commerciale. Shuttleworth a toujours dit qu'il voulait que Canonical soit rentable et ce n'est pas un mal en soi. Plutôt que d'avoir une réserve d'argent grosse mais limitée et de se dire que la distrib ne vit que par la thune de Shuttleworth, je préfère qu'elle arrive a avoir ses propres revenus, si plus de revenus veut dire plus de gens qui bossent dessus à plein temps et contribuent au libre en général, c'est une tout à fait bonne chose.

        Le problème, c'est qu'il y a une ambiguité entre « je veux que Canonical soit rentable pour qu'elle soit autonome » et « je veux que Canonical soit rentable parce que je veux faire encore plus de thunes avec ».

        Pareil pour le paradi fiscal, quelqu'un qui préfère donner ses sous à une ONG qu'à l'état par exemple, j'ai rien contre. Tout dépend de ce qu'on fait de l'argent qu'on ne donne pas à l'état en se domiciliant dans un paradi fiscal. Et en ce qui concerne Canonical, moi, je trouve qu'un domicil fiscal en afrique du sud aurait été plus approprié et plus cohérent avec le discours de Shuttleworth.
        • [^] # Re: Troll du vendredi en retard.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Pareil pour le paradi fiscal, quelqu'un qui préfère donner ses sous à une ONG qu'à l'état par exemple, j'ai rien contre.

          Je ne suis absolument pas d'accord ... Les impots, ce n'est pas de la charité, ça n'a rien à voir avec donner à une ONG ou non. Les impots ça sert entre autres à payer la sécurité sociale, l'entretien des routes, des aides diverses aux citoyens, l'éducation, ...
          Sans les impots, c'est le citoyen qui trinque en premier.

          Ca a peut-être l'air généreux comme ça : "Je préfère donner aux ONG directement qu'au méchant Etat qui garde tout pour lui", mais c'est bien plus égoiste.

          Après, qu'il donne aux ONG avec ce qui lui reste après paiement des impots, c'est tout à son honneur.
          • [^] # Re: Troll du vendredi en retard.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            > Je préfère donner aux ONG directement qu'au méchant Etat qui garde tout pour lui

            Euh, j'ai pas dit ça non plus.

            Si on veut carricaturer, l'état, c'est aussi l'armée par exemple (et qu'est-ce qu'ils faisaient les militaires français pendant le génocide rwandais par exemple ? pour revenir à la problématique du développement et de l'humanitaire). Il y a pleins de choses discutables avec ce que l'état fait de l'argent. Le tout est d'être cohérent dans ce qu'on fait. Un militant anarchiste qui se démerde pour ne pas payer d'impôts mais qui se ruine pour d'autres causes importantes, je trouve ça cohérent, j'ai rien à dire (enfin, je ne suis pas forcément d'accord avec toutes ses opinions politiques, mais je les respecte).

            À part ça, les impôts, ça sert à payer tout ce que tu dis chez nous, mais je comprendrais que quelqu'un qui dispose d'une très grosse somme d'argent décide d'avoir une vision plus globale, et d'investir son argent ailleurs que dans le pays où il vit et ailleurs que via l'état.

            Quand je donne à une ONG, je le met sur ma déclaration d'impôts et j'en paye moins. Suis-je pour autant un méchant ? Je connais même des gens qui donnent tellement qu'ils ne payent pas d'impôts sur le revenu. Ca te choque ?
            • [^] # Re: Troll du vendredi en retard.

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.


              Si on veut carricaturer, l'état, c'est aussi l'armée par exemple (et qu'est-ce qu'ils faisaient les militaires français pendant le génocide rwandais par exemple ? pour revenir à la problématique du développement et de l'humanitaire). Il y a pleins de choses discutables avec ce que l'état fait de l'argent. Le tout est d'être cohérent dans ce qu'on fait. Un militant anarchiste qui se démerde pour ne pas payer d'impôts mais qui se ruine pour d'autres causes importantes, je trouve ça cohérent, j'ai rien à dire (enfin, je ne suis pas forcément d'accord avec toutes ses opinions politiques, mais je les respecte).


              Bien sûr, les impôts ne servent pas à payer que des choses utiles. Il y a énormément d'argent gaspillé, mais nous avons un système qui permet de tenter de contrôler ce à quoi nos impôts sont utilisés : le vote. Alors, ok c'est très loin d'être parfait, mais c'est déjà ça.


              À part ça, les impôts, ça sert à payer tout ce que tu dis chez nous, mais je comprendrais que quelqu'un qui dispose d'une très grosse somme d'argent décide d'avoir une vision plus globale, et d'investir son argent ailleurs que dans le pays où il vit et ailleurs que via l'état.


              Moi pas ... Je trouve que l'un n'empêche pas l'autre. Je paie mes impôts, et j'investis dans ce qui me tient à coeur.

              Pour prendre un exemple belge (je suis belge) : Justine Hennin. Nous, citoyens belges, avons participé via nos impôts à sa formation (sport-étude, ...). Et maintenant qu'elle gagne plus que correctement sa vie, paf elle s'expatrie à Monaco. Quelquepart je trouve ça puant d'égoïsme : je profite du système quand ça m'arrange, mais quand il est temps de redistribuer un peu je ne suis plus d'accord.
              Maintenant, je ne dis pas qu'on ne peut pas changer de pays. Qu'elle parte s'exiler au Canada parce qu'elle est tombée amoureuse du pays, ou d'un canadien, tant mieux pour elle. Mais qu'on ne me fasse pas croire que c'est par amour pour Monaco qu'elle est partie vivre là.


              Quand je donne à une ONG, je le met sur ma déclaration d'impôts et j'en paye moins. Suis-je pour autant un méchant ? Je connais même des gens qui donnent tellement qu'ils ne payent pas d'impôts sur le revenu. Ca te choque ?


              Ca correspond à ce que je dis : tu payes tes impôts ET tu donnes à des ONG si tu veux. Comme le système est bien fait, ça te permet même de payer moins d'impôts si tu donnes aux ONG.

              Je ne suis pas contre le fait qu'on donne aux ONG, ce qui m'énerve c'est d'utiliser cette excuse pour justifier un expatriement dans un paradis fiscal.
              • [^] # Re: Troll du vendredi en retard.

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                > Ca correspond à ce que je dis : tu payes tes impôts ET tu donnes à des ONG si tu veux.

                Pas vraiment. Je remplace effectivement des impôts par des dons.

                Mettons que je soit prêt dépenser X. Je peux donner X à une ONG, point barre. Je peux aussi donner 3X, obtenir une réduction de 2X (selon à qui tu donnes, en france, c'est à peu près ça, 66% de réduction d'impôts). Moi, j'ai choisi la version avec réduction d'impôts, et je ne trouve pas que ça soit une mauvaise chose.

                Mais encore une fois, reste à voir si l'argent économisé en impôts est effectivement investi correctement, et c'est évidemment rarement le cas.
    • [^] # Re: Troll du vendredi en retard.

      Posté par  . Évalué à 9.

      d'ailleurs il paraît même que U2 va mixer ses prochains albums sur des machines avec Ubuntu, histoire d'économiser encore sur des bouts de chandelle et de ne pas payer de licence windows, Bono et Shuttleworth en ont discuté l'autre coup lorsqu'ils se sont rencontré dans le hall de leur banque à Monte Carlo.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Troll du vendredi en retard.

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      ben à vrai dire, quand quelqu'un utilise une distrib ubuntu, il ne donne pas d'argent à Cannonical ou Shuttleworth. Je connais peu de privés qui payent du support à Cannonical.
      • [^] # Re: Troll du vendredi en retard.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Pas d'argent direct, mais indirectement, bien sûr que si.

        Plus d'utilisateurs => plus de notoriété. Essaye de vendre du support pour une distribution inconnue n'ayant que 3 utilisateurs ...

        Plus d'utilisateurs => plus de testeurs, plus de contributeurs. C'est même une des bases de l'open-source, n'importe quel utilisateur peut apporter d'un rapport de bug mineur à du vrai code. C'est pas forcément énorme, mais mutiplié par le nombre d'utilisateurs, ça fait pas mal de travail qui améliore potentiellement la qualité de la distrib.

        Bref, tu ne signes pas directement un chèque à Shuttleworth en utilisant Ubuntu, mais tu contribue à son business. Après, tout n'est pas mauvais dans Ubuntu, loin de là, les utilisateurs d'Ubuntu ne sont pas tous des vilains hein ;-).
        • [^] # Re: Troll du vendredi en retard.

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

          oui mais au final ça reste du libre. Si tu n'aimes pas la façon dont cannonical fais de l'argent avec la renommée de ubuntu, tu peux toujours la Forker, utiliser leur boulot et en changer le nom ;)
  • # c'est quoi un paradis fiscaux

    Posté par  . Évalué à 2.

    Personne m'a expliqué çà à l'école alors je pose la question, c'est quoi un paradis fiscaux ?

    oui je sais on ne m'a pas apprit l'orthographe aussi :)

    Comment on fait pour partir dans un pays, ne pas payer ses impôts
    Le FBI, la NSA ne viennent 'il pas fraper à votre porte, votre banque ne fait elle pas les transactions forcer ?

    paradis fiscaux = pays non soumis à l'impôts qui acceuil les trafficant et l'argent sale ?
    Si je vais demain voir ma banque avec du liquide de 1 millions $,
    on va me demander d'ou viens l'argent, non ?

    3) Ils vont aller habiter hors de l'Union.
    • [^] # Re: c'est quoi un paradis fiscaux

      Posté par  . Évalué à 7.

      Le terme de paradis fiscal ne prend son sens qu'en comparaison avec d'autres pays à fiscalité plus élevée (un pays donné est toujours le paradis fiscal d'un autre pays, au moins dans certains domaines ou pour certaines activités). Ainsi un rapport de l’OCDE de 1987 relatif à la fiscalité internationale précisait dès son introduction « qu’il n’existe pas de critère unique, clair et objectif permettant d’identifier un pays comme étant un paradis fiscal source : wikipedia

      Un paradis fiscal, c'est un pays vers lequel fuient les capitaux dont ta petite vie/environnement aurait pû bénéficier (indirectement ou directement). Par jalousie tu l'appelles paradis.
      Mais aussi parce que certains pays a fiscalité basse en rajoutent une couche et ajoutent un secret bancaire total et des lois compliquant l'ingérence des etrangers, la non collaboration de la police, t'es peinard. Un paradis:)


      Si je vais demain voir ma banque avec du liquide de 1 millions $,
      on va me demander d'ou viens l'argent, non ?

      C'est pour ça qu'il faut le blanchir. Un paradis fiscal peut blanchir ton argent (car secret bancaire total, on ne peut pas prouver que c'est sale). Ou bien tu passe par des circuits classiques, comme le jeu, l'import/export avec des gens louches, des fausses factures... C'est un secteur ingénieux, avec un service R&D qui bosse 24h/24 :p

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanchiment_d%27argent
    • [^] # Re: c'est quoi un paradis fiscaux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Lire par exemple ce petit document :

      Comment blanchir l'argent sale ?
      http://www.les-renseignements-genereux.org/brochures.html?id(...)

      Ca parle plus d'argent vraiment sale (j'irai pas comparer le chanteur de U2 a la mafia non plus ;-) ), mais ca te donne une idee des magouilles possibles au niveau fiscal.
      • [^] # Un paradis FISCAL, des paradis fiscaux...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il faut remettre les choses dans leur contexte : Selon la loi Française, un paradis fiscal est "une zone géographique à fiscalité privilégiée".

        Concrètement, cela signifie un pays ou un état où le montant des impôts est moins important qu'en France.

        A titre d'exemple, l'impot sur les bénéfices des sociétés est d'environs 33% en France, dans d'autres pays de l'Union Européenne il sera de 15%, tandis qu'à certains endroits du monde, ils seront forfétaires (exemple 100 USD/an), selon certaines conditions...

        D'où l'intérêt pour les sociétés, les investisseurs ou les personnalités du show-business de s'établir dans ces endroits...De plus en plus de webmasters profitent d'ailleurs de ces possibilités, qui n'ont absolument rien à voir avec du blanchiement d'argent sale.
        Reste ensuite à chacun le choix éthique de savoir s'il souhaite ou non payer un maximum d'impôts ou s'il préfère optimiser légalement ses revenus...

        Je ne prends pas partie, mais Bono ne paie pas une partie de ses impôts dans son pays d'origine pour mieux reverser une partie de ses économies à des oeuvres carritatives...Cela peut paraitre choquant, mais on peut en déduire c'est qu'il n'est pas en accord avec la politique de son gouvernement (d'origine) et souhaitait rester maître du placement de son argent dans une cause qui lui est chère plutôt que dans celle choisie par son gouvernement...Ce qui, au final, n'est pas tant en désaccord avec ce qu'il prône sur scène qu'on aurait voulu le dire au début de ce débat...

        Enfin, même en France vous trouverez des exemples :
        Amélie Mauresmo, Alain Prost, Charles Aznavour, Florent Pagny, Yannick Noah... Tous ont déménagé dans des pays à fiscalité privilégiée et pas forcément pour la beauté du paysage...Et sont-ils tous impliqués dans des organisations carritatives ?
        • [^] # Re: Un paradis FISCAL, des paradis fiscaux...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          > Je ne prends pas partie, mais Bono ne paie pas une partie de ses impôts dans son pays d'origine pour mieux reverser une partie de ses économies à des oeuvres carritatives..

          C'est bien beau ce que tu dis, mais prouve moi que Bono a dépensé plus dans les oeuvres caricatives que ce qu'il a économisé en impots... Je verserai une larme après...
          • [^] # Re: Un paradis FISCAL, des paradis fiscaux...

            Posté par  . Évalué à 1.

            1 Le sujet de mon post était plutôt d'apporter un précision quand aux paradis fiscaux, qui ne servent pas (QUE) à blanchir de l'argent sale.

            2 Prouve moi qu'Alain Prost, Amélie Mauresmo et leurs voisins donnent plus d'argent aux bonnes oeuvres qu'ils n'en économisent grâce à l'impôt forfétaire Suisse...

            3 "Plus dans les oeuvres caricatives que ce qu'il a économisé en impots"...Déjà un montant égal serait un début, non ? :-)
            De toute façon, quelque soit la somme, il existe toujours des critiques portant sur le fait même de donner de l'argent au lieu d'apporter son soutien en main d'oeuvre ou connaissances ("donner une miche de pain nourrit un jour, enseigner sa fabrication et la culture des matières premières nourrit toujours"...) (NB ceci est un exemple à ne pas prendre au pied de la lettre cf posts précédents concernant le blé en Afrique).
            Le but de mon post n'était pas de défendre Bono, ni de l'enfoncer (pas plus qu'Alain Prost ou Amélie Mauresmo d'ailleurs), juste d'essayer d'apporter une perspective différente (et une précision sur les paradis fiscaux)...
            • [^] # PS

              Posté par  . Évalué à 2.

              PS : Autre remarque : Ce n'est pas comme s'il ne payait PAS d'impôts, puisque la société est domiciliée à Amsterdam et paye donc des impôts Hollandais (là où est domiciliée sa société). Les citoyens Hollandais (et Européens) profitent donc de cet argent. Refuser à U2 le droit de domicilier leur société en Hollande reviendrait à refuser à un Français le droit de créer une société hors de France au simple prétexte qu'il est Français et qu'il doit payer ses impôts en France...

              Maintenant, relisons l'article, que voyons nous ? L'auteur écrit, au sujet du taux de taxation Hollandais :
              "Cette exception européenne a été dénoncée à de nombreuses reprises par la Commission de Bruxelles et l'Organisation pour la coopération et le développement en Europe (OCDE) mais le gouvernement de La Haye résiste vaillamment aux pressions."
              Ne serait-ce pas le gouvernement Hollandais qu'il faudrait blâmer, puisqu'il refuse de s'aligner avec ses voisins Européens ?
              Mais, me direz-vous, une crapule de la sorte trouvera toujours un moyen de s'en sortir...Peut-être...Peut-être pas...Plus difficilement en tout cas.

              Mais il est vrai que l'ironique conclusion : "le chanteur au grand coeur n'a pas expliqué comment il comptait concilier sa volonté de ne pas payer d'impôts avec ses exigences politiques, à savoir l'augmentation de l'aide aux pays pauvres et l'effacement de leur dette par les Etats occidentaux" est bien plus puissante et marque bien plus les esprits que tout ce qui a été écrit précédemment...Au point de l'oublier ?
              • [^] # Re: PS

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Mais là est tout le problème : Amélie Mauresmo ou Prost ne sont pas des donneurs de leçons à l'échelle mondiale il me semble. Alors que j'ai déjà entendu plusieurs fois « Bono, le plus grand humaniste et le héros des opprimés » (ou équivalent). Alors qu'il y a sans doute aussi des gens en Irlande qui auraient besoin de ses impôts.
                Si il donne autant qu'il économise d'impôts, OK nickel. Sinon ça prouve deux choses :

                * « faites ce que je dis, pas ce que je fais (et avec votre argent merci de laisser le mien tranquille) » est une des grandes vérités universelles
                * Les participations de stars à des ONG ou autres actions humanitaires sont bien du branlage de tête et de la pub mondiale ultra facile, sans exceptions.
                • [^] # Re: PS

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Hélàs, et je n'ai rien de personnel contre vous en disant cela, non, là n'est pas TOUT le problème. L'article ne dit pas cela, et précise bien que le gouvernement Hollandais est lui AUSSI responsable (et volontaire...)

                  Ensuite, chacun voit midi à sa porte : Le gouvernement Hollandais aime gagner de l'argent en attirant les stars de la chanson, les stars de la chanson aiment garder leur argent (comme beaucoup de monde), le gouvernement du pays des stars aimeraient bien percevoir les impôts de leurs stars...La suite est logique.

                  Pour ce qui est du paradoxe des déclarations de Bono, il est seul face à sa conscience...Sa société et son établissement sont tout ce qu'il ya de plus légal, nous ne savons pas ce qu'il verse aux oeuvres carritatives, ni même le temps qu'il leur accorde. Pour ce que vous avez entendu qu'il était un "grand humaniste" ou autre, ce n'est probablement lui-même qui l'a affirmé. Pourquoi dès lors lui attribuer la responsabilité de propos qui ne sont pas les siens ? Ses propos, suivant l'article sont d'inciter les foules et les gouvernements à augmenter les fonds accordés à l'annulation de la dette du tiers monde et à la recherche médicale. Maintenant, le gouvernement Irlandais pourra lui rire au nez en lui répondant que ça aurait été plus facile s'il n'avait pas déménagé sa société :-)

                  Pour ce qui est de la pub facile, je dirais oui mais est-ce condamnable ? Le but "oficiel" est toujours d'aider une cause et dans la grande majorité des cas, ça marche. Que diriez-vous si l'on vous proposait de pousser la chansonnette cinq minutes pour récolter beaucoup d'argent au bénéfice d'enfants africains ? Personellement, j'ai beau chanter affreusement mal, je ne me ferai pas prier...Et eux, ils savent chanter (c'est même leur métier) :-)

                  A mes yeux, le fait que Bono prêche pour de nombreuses bonnes causes ne fait pas de lui un héros, c'est tout à son honneur.
                  Le fait qu'il préfère payer ses impôts aux pays bas plutôt qu'en Irlande ne fait pas de lui un voleur, juste un entrepreneur avisé.
                  Et si les Pays-Bas harmonisaient leur politique fiscale avec leurs homologues Européens, Bono serait bien em...
        • [^] # Re: Un paradis FISCAL, des paradis fiscaux...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Amélie Mauresmo, Alain Prost, Charles Aznavour, Florent Pagny, Yannick Noah... Tous ont déménagé dans des pays à fiscalité privilégiée et pas forcément pour la beauté du paysage...

          Des expatriations intéressantes en effet. A condition de rester moins de 183 jours en France il me semble. Dans le cas contraire, ils seraient soumis aux impots français. J'avais vu un reportage assez drôle (je dirai même jouissif pour nous les moins riches) où des gens fortunés se faisaient gauler à cause de leur carte de crédit (prouvant qu'ils avaient passé plus de 183 jours en France, le beurre et l'argent du beurre quoi). Moi ça me cisaille litteralement de voir que des clampins ont profité du système et puis qu'ensuite au moment de passer à la caisse, ils ont fui dans un pays à la fiscalité arrangeante. De bons égoistes quoi. Monde de merde comme dirait George Abitbol.
  • # Metal

    Posté par  . Évalué à -1.

    Qu'en est-il des groupes de Trash ?
    • [^] # Re: Metal

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Eux, on savait déjà que c'était des ordures.
    • [^] # Re: Metal

      Posté par  . Évalué à -2.

      Personne n'achète leurs disques donc donc ils ont ni impôts à payer ni de sous à donner à des associations. Et comme personne ne les connaît ils ne peuvent même pas demander aux autres de donner.
    • [^] # Re: Metal

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu confondrais pas avec les groupes de Thrash ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Thrash_metal
      L'orthographe, c'est important !
      • [^] # Re: Metal

        Posté par  . Évalué à -2.

        J'ai oublié le "h" /o\
  • # Regardez comme ils sont beaux ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.