Journal linux récent sur macbookpro (ancien)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
24
18
juil.
2022

Sommaire

Je m'en viens te narrer l'installation d'une nouvelle machine sous linux que j'ai appelée "gastro-intesti", Nal, car j'adore les jeux de mots un peu lourdauds.

Bref, voilà quelques jours, je me suis porté acquéreur d'un macbookpro d'occasion. Machine de N-ième main, état improbable, mais pourquoi pas.

Premières impressions

On récup le serial, direction apple -> MacBook (13 pouces, aluminium, fin 2008), garantie expirée, support expiré, plus rien à faire. L'OS que j'ai est un OS en carton, et le navigateur est tellement vieux que je ne peux même pas me connecter sur https://www.debian.org parcequ'il ne sais pas gérer du SSL moderne (lol). A part ça, 8Go de RAM, SSD de 160Go, carte graphique GeForce, je me dis izypizylemonsqueezy, je garde une dizaine de Go pour macos (on sait jamais), et je redécoupe le disque.

On install

Je récup une clé USB, et je me lance dans l'install de la debian. Et là, c'est rébro-spi[1], Nal, ça fait longtemps que j'ai pas installé de debian, donc je me dis que c'est une bonne manière de voir comment l'installeur s'est amélioré au cours des ans.

Eh bin ça s'installe vraiment tout seul. Ma mémoire me fait défaut, mais je pensais qu'on pouvait choisir de chiffrer l'intégralité du disque en mode automatique (je peux le faire mais en manuel?). Comme je sais plus quel clavier prendre pour un macbook, je met un clavie USB pc, et roule (spoiler: ne pas faire ça).

Bref, que du bon, merci debian, tout s'installe, et moins d'une heure après, je peux booter "Intercommu", Nal (oui, j'ai décidé de changer de nom).

Post install

Post install, tout roulaize férocement. La machine est hyper fluide, ça bosse dur, pour mon usage c'est parfait. La batterie ne tient pas trop longtemps (2 heures en gros), je vais y revenir. Un coup de non-free et j'ai du wifi, tout est reconnu. Ça fait super plaisir d'avoir tout :-)

Protip: installez pommed, c'est juste parfait pour les touches MAC spéciales :-)

Le son est étonnamment bon (enfin là, c'est ptet plus lié au matos qu'à linux :D )

Vidéos, WEB, OK

Puis j'installe mes petits outils de dév et mes petits tools, tout fonctionne, c'est vraiment le côté magique de linux que j'adore :-)

Après quelques jours

Première tristesse: la carte graphique :( c'est du geforce 9400M. donc un espèce d'entredeux ou soit je prends un vieux vieux vieux noyau et le module proprio, soit je prends un noyau récent et le pilote libre, mais il me manque des fonctionnalités. Je joue peu, le module libre me suffit. Par contre, j'ai eu des freezes complets de l'interface graphique, une fois sous firefox, et quasiment tout le temps quand je lance 0ad.

Le clavier. Bin faudrait que je relise les docs parcequ'il semble impossible de modifier un clavier post install. J'ai modifié systemd, j'ai modifié /etc/default/keyboard, j'ai modifié la conf XFCE, j'ai modifié plein de trucs -> le clavier s'entête à rester PC105. J'ai testé localectl, des trucs comme ça -> néant. Si quelqu'un sait, je veux bien. J'ai aussi souvenir d'avoir eu des layout plus pratique, alt-gauche et alt-droite sont dissociés, c'est pas pratique :-(

Le CPU. J'ai des kworkers à 100% de CPU. J'ai lu pleins de trucs liés à la carte graphique, mais cf point tristesse, j'ai pas trop la main pour changer de module. Je sais que c'est la canicule, mais bon:
Core 0: +63.0°C (high = +105.0°C, crit = +105.0°C)
Core 1: +64.0°C (high = +105.0°C, crit = +105.0°C)

pour écrire un journal, Nal, ça fait quand même chaud…

J'ai ajouté un /etc/systemd/system/suppress-gpe3F.service (ceux qui savent, savent) qui semble améliorer un peu, on verra à terme.

Conclusion

En recevant ce mac, je me posais la question. Une machine de plus de 10 ans (14 ans…) est-ce que c'est vraiment utilisable? La réponse est oui, sans aucun problème. Troll OFF, on sait que mac utilise des composants haut de gamme, je sais pas si un PC de 14 ans serait aussi véloce, mais là, je pense que ça va devenir ma machine de transport principale.

Dans les points négatifs, c'est le côté fermé d'apple pour un support parfait sous linux[2]. Et plus encore avec le temps qui passe, il est difficile de savoir quoi faire sur ce genre de machine. Il y a plein de blogs qui parlent du support mac (debian, debian-fr, etc..) mais rien qui ne soit à jour. Des docs conseillent de recompiler le noyau pour ajouter le support d'un truc qui l'est déjà par défaut, d'autres conseillent des trucs qui n'ont pas l'air utile, et autant il y a une dizaine d'années, on sentait un engouement dans ces sites, autant 14 ans après c'est dur de savoir ce qui est vraiment utile ou pas :-( (oué, je sais, prend ton courage à deux mains et commit tes infos sur les sites).

Voilà, comme je suis sous apple, c'est iNal maintenant (je suis vicié, je prends le chemin vice iNal). A part, ça hydratez vous, et happy hacking :-)

[1] oui, ce mot est inventé.
[2] oui, je dis que le support est nickel. Mais c'est la différence entre un support ou tout fonctionne à 100%, et un support ou tu sens que tu es à 97%. C'est bien, mais tu voudrais un millipoil de plus :-)

  • # clavier

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 18 juillet 2022 à 23:41.

    Quand j'étais sous Debian, j'utilisais « dpkg-reconfigure keyboard-configuration » pour changer le mapping du clavier.

    edit:précision En ligne de commande en tant que root (précision vraisemblablement inutile).

    • [^] # Re: clavier

      Posté par  . Évalué à 5.

      • un truc pour corriger l'inversion des touches @/# et </>, j'ai placé dans /etc/modprobe.d/hid_apple.conf :
      options hid_apple fnmode=2 iso_layout=0
      

      L'une des options corrige cette inversion, l'autre permet de choisir la "fonction" des "touches de fonction" : soit F1/F2 … F12 comme sur PC, soit, par défaut, les fonctions spéciales comme le réglage de luminosité, le "multimédia" (play/stop/pause …)

      Sauf erreur/oubli. Ça fonctionne sur PC/Linux avec clavier Apple Aluminum Keyboard (le sasfépu filaire plutôt bon, à prix modéré, pour du Apple). Et ça doit marcher pareil sur Mac sous Linux (pas testé depuis longtemps).

      • à savoir pour ceux qui découvrent, parmi d'autres :

        • les {/} se font avec alt + (/), et [/] se font avec shift + alt + (/)
        • l'indispensable | se fait avec shift + alt + L
        • avec alt + $
      • à vérifier sous Linux : des nombreux caractères spéciaux sont accessibles par un appuis long sur une touche. Exemple : ô/œ/°/etc par o. Encore plus sympa, ça fonctionne pour les majuscules accentuées : É par shift + E

    • [^] # Re: clavier

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 19 juillet 2022 à 08:42.

      Bonjour

      Une autre solution consiste à créer un fichier de (re-)configuration du clavier qui sera utilisé par la commande xmodmap

      La commande xev permettra de récupérer les codes des touches pressées … et les mouvements de la souris, du coup, un petit filtrage par la commande sed permettra de ne faire s'afficher que les évènements KeyPress :

      xev | sed -e '/./{H;$!d;}' -e 'x;/KeyP/!d;'
      
      • [^] # Re: clavier

        Posté par  . Évalué à 4.

        Une autre solution consiste à créer un fichier de (re-)configuration du clavier qui sera utilisé par la commande xmodmap

        Bin je suis très content du fichier de configuration du clavier :-) je veux juste qu'il soit choisi au boot, en console et en graphique plutôt que le PC105

        • [^] # Re: clavier

          Posté par  . Évalué à 4.

          Désolé pour mon hors sujet vu que c'est bien avant le chargement du serveur X que tu voulais voir ton clavier configuré,…

          … mais, dans le fichier /etc/initramfs-tools/initramfs.conf
          On peut lire l'extrait suivant :

          …
          # KEYMAP: [ y | n ]
          #
          # Load a keymap during the initramfs stage.
          #
          
          KEYMAP=n
          …
          

          Donc, il faudrait changer à y la valeur de la directive KEYMAP dans le fichier
          /etc/initramfs-tools/initramfs.conf

          et faire ensuite un :

          update-initramfs -u
          
          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par  . Évalué à 4.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

            • [^] # Re: clavier

              Posté par  . Évalué à 2.

              c'est toujours l'échec :-(

              octane@syncli:~$ cat /etc/default/keyboard 
              # KEYBOARD CONFIGURATION FILE
              
              # Consult the keyboard(5) manual page.
              
              XKBMODEL="macbook79"
              XKBLAYOUT="fr"
              XKBVARIANT="mac"
              XKBOPTIONS="lv3:ralt_switch,compose:rwin"
              
              BACKSPACE="guess"
              octane@syncli:~$ grep KEYMAP /etc/initramfs-tools/initramfs.conf 
              # KEYMAP: [ y | n ]
              KEYMAP=y
              octane@syncli:~$
              

              J'ai relancé update-initramfs -u, mais toujours rien :-/

              A chaque reboot, je me log, puis je tape:

              setxkbmap -model macbook79 -layout fr -option "lv3:ralt_switch"
              ça marche, mais c'est pénible :-/

              • [^] # Re: clavier

                Posté par  . Évalué à 5.

                update-initramfs -u -k all peut-etre ?

              • [^] # Commentaire supprimé

                Posté par  . Évalué à 3.

                Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: clavier

      Posté par  . Évalué à 3.

      Quand j'étais sous Debian, j'utilisais « dpkg-reconfigure keyboard-configuration » pour changer le mapping du clavier.

      bah oui, mais non. Ca ne résiste pas à un reboot. Y'a forcément un fichier de config dans lequel est stocké le layout, mais je ne trouve pas lequel.

      edit:précision En ligne de commande en tant que root (précision vraisemblablement inutile).

      :-)

  • # Freeze avec driver nouveau

    Posté par  . Évalué à 8.

    J'ai récemment été confronté à un problème similaire avec une Quadro FX 1400 supportée que jusqu'à stretch.

    Ma solution à été de rajouter ces 2 options kernel au boot : nouveau.noaccel=1 nouveau.nofbaccel=1

    Plus d'infos : https://nouveau.freedesktop.org/KernelModuleParameters.html

    • [^] # Re: Freeze avec driver nouveau

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai eu les mêmes soucis sur mon vieux mbp de 2009 en installant MX-linux (~debian). Par contre, j'ai pu installer les vieux pilotes nvidia et je suis sur un noyau 5.10, donc pas si vieux et je n'ai plus de freeze.
      J'avais observé qu'avec nouveau, c'était surtout firefox qui générait les plantages, avec chromium ça se passait un peu mieux.
      Je confirme que l'autonomie est beaucoup moins bonne que sous macOS. Je viens de changer la batterie et je ne tiens que 2h aussi.
      Ca reste malgré tout une super machine pour développer avec un écran mat (dans mon cas, mais pas sur tous les modèles) et je trouve le clavier vraiment agréable. Le cpu est quand même un peu poussif pour les étapes de compilation si on a gouté à des cpus plus récents.

      J'ai aussi installé la précédente version de debian sur un mbp de 2008 (pour mes parents, donc surf et libreoffice seulement) et pas de soucis de plantage alors que le matériel est quasiment le même. Il me semble que c'est un noyau 4.X.

      • [^] # Re: Freeze avec driver nouveau

        Posté par  . Évalué à 3.

        ah ça m'intéresse. Pour info, quand ça freeze, est-ce que le curseur de souris bougeait? Et est-ce qu'il était possible de retourner à une console texte (ctrl-alt-F1) ?

        • [^] # Re: Freeze avec driver nouveau

          Posté par  . Évalué à 1.

          Si je me souviens bien, les premières minutes la souris bougeait et ctrl+alt+f1 marchait également, même si ce n'était pas immédiat. Peu après, ce n'était plus le cas et le freeze était global.

  • # Il est tôt

    Posté par  . Évalué à 8.

    Ce journal n'est pas en papier. Il est démat, iNal.

  • # CPU qui chauffe sur un Macbook

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Core 0: +63.0°C (high = +105.0°C, crit = +105.0°C)
    Core 1: +64.0°C (high = +105.0°C, crit = +105.0°C)

    J'ai eu un vieux macbook pro il y a longtemps, un Intel, et j'avais des soucis de température aussi, même avec MacOS:

    • Vérifie que les ventilos dedans soient bien dégagés (ça aide, vraiment) ou pas trop fatigués (ça se change).
    • Sinon, c'était tout le temps, dès que ça utilisait un peu le CPU, ça me chauffait les doigts sérieux (le CPU était en dessous de touches dont je me servais en permanence pour raison de raccourci clavier custom), ça me brûlait même à travers le clavier en été.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.