Olivier Jeannet a écrit 1355 commentaires

  • [^] # Re: Fichier licence manquant, UTF-8 vs Unicode

    Posté par  . En réponse au journal Des images (et des vidéos) dans le terminal avec des caractères Unicode. Évalué à 1. Dernière modification le 20/03/20 à 19:05.

    Merci pour ton commentaire, juste une remarque de forme :

    UTF-8 est un format de codage (oui l'anglicisme me brûle les yeux à chaque fois, car on parle de codage d'information, codage de Huffman, message codé, etc.).

  • [^] # Re: Burn-out de début d'année

    Posté par  . En réponse au sondage Les proxys HTTP. Évalué à 2.

    J'appelle ça les PALC (Proxies À La Con), cf cet article fondateur : https://www.padawan.info/fr/2007/09/le-proxy-a-la-con.html .
    On trouve celui de Joël Ronez via webarchive : https://web.archive.org/web/20071223171647/http://blog.ronez.net/?p=708 .

  • [^] # Re: XEP 375 de 2016

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Dino 0.1. Évalué à 2.

    Ça fait longtemps que je ne les utilise plus, mais pourquoi refaire un client XMPP alors que j'ai connu et utilisé entre autres : Gajim, Pidgin, Psi (qui faisaient plus que XMPP certes) ?

  • # Excellent article sur l'externalisation chez les opérateurs télécoms

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 5 de l’année 2020. Évalué à 3.

    Je recommande la lecture de l'article sur la 5G (qui va bien au-delà de la question de la 5G), qui parle beaucoup de la perte de compétences (et de gestion interne des données) des opérateurs télécoms.

  • [^] # Re: Quid des autres systèmes ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Partitions ext4 : ne gaspillez plus l’espace disque !. Évalué à 7.

    J'ai un disque externe de 2 To formaté en NTFS au cul de mon mini-PC de salon (xubuntu), j'y stocke mes enregistrements de la TNT et il est dans ce format pour que je puisse l'apporter chez des connaissances et le lire partout, même si c'est peu fréquent.

    J'avais remarqué que l'occupation CPU n'était pas négligeable, alors qu'il est encore sur un port USB 2 donc limité à 35 M/s, et j'ai un peu creusé. J'ai donc ajouté une entrée dans la fstab, en m'inspirant des valeurs issues du montage automatique, et en rajoutant le mot-clé big_writes aux options.

    Elle permet de passer les transferts de buffers de seulement 4 k (par défaut à cause de FUSE) à des buffers de 128 k, et ça joue clairement sur le CPU (un Celeron Ivy Bridge à 1,8 GHz) ; c'est indiqué dans le man de ntfs-3g. Le jour où je passe à l'USB 3 côté ordinateur je pourrai aussi voir si ça joue sur la vitesse absolue, le disque étant déjà USB 3.
    En tous cas ça permet de constater qu'ext4 est assez performant côté CPU, je crois qu'il a toujours été meilleur que les autres FS.

  • [^] # Re: Espace réservé au super‐utilisateur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Partitions ext4 : ne gaspillez plus l’espace disque !. Évalué à 7.

    Pour ma part sur le disque système (sur mes machines) j'utilise toujours le paramètre "-m 1" parce que j'estime que 1 % de 6 Go c'est déjà pas mal pour dépanner, si jamais le "/" est plein pour l'utilisateur.

  • [^] # Re: taille des inodes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Partitions ext4 : ne gaspillez plus l’espace disque !. Évalué à 2.

    Il me semble que la taille d'un inode est indiquée quand on utilise par exemple "dumpe2fs /dev/sdX1", et c'est pour mon disque système en ext4 :
    Inode size: 256

  • [^] # Re: Est-ce la faute des médias?

    Posté par  . En réponse au journal Morts du cancer, quelle honte !. Évalué à -1.

    C'est un ancien collègue, je ne suis pas certain qu'il ait un FB et je n'ai pas son téléphone.
    Dans tous les cas, mon bref message ne justifie pas un "moinssage", surtout que le journal n'est plus tout neuf. Franchement, ça ne me viendrait pas à l'idée.

  • [^] # Re: Est-ce la faute des médias?

    Posté par  . En réponse au journal Morts du cancer, quelle honte !. Évalué à -1.

    Comment peut-on moinsser un message de ce type ?

    Franchement il y a des gens pas nets…

  • [^] # Re: WebP

    Posté par  . En réponse au sondage Quel format d'image pour les dépêches et journaux ?. Évalué à 0.

    Bel effort de recherche :-) .
    Cela dit, ça reste quelque chose de purement américain, nous autres européens, sans activité aux US, ne sommes pas concernés par ces brevets logiciels. Le fait est que sous Linux on n'a pas le souci (corrige-moi si je me trompe).

  • [^] # Re: Est-ce la faute des médias?

    Posté par  . En réponse au journal Morts du cancer, quelle honte !. Évalué à 1.

    Bonne année Denis (je suis tombé sur ton journal via la dépêche "les mieux notés"), et je te souhaite bonne guérison en particulier.

  • [^] # Re: WebP

    Posté par  . En réponse au sondage Quel format d'image pour les dépêches et journaux ?. Évalué à 1.

    JPEG ok, lui il a encore des revendications de brevet associées

    Des brevets sur le JPEG ?
    Premièrement, ça ne vaudrait qu'aux US, et deuxièmement, ça concerne j'imagine que la compression/codage arithmétique, qui du coup n'a jamais été employée.
    De toutes façons, on dispose de la libjpeg depuis tellement longtemps, peu importe les histoires de brevets US.

  • [^] # Re: choix de dossier

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibreSSL 2.3.3. Évalué à 3.

    j'ai tendance à pouffer sur le Qui est prêt pour le desktop ?

    Haha bien vu :-) .

    J'ai découvert il y a longtemps le clavier x-fr-latin9 (super aussi pour taper les guillemets français « » ) mais comme l'a dit quelqu'un on n'est pas toujours admin sous son poste Windows.

    (PS : j'ai beau être tout ce qu'il y a d'expérimenté en bash (et tous les petits programmes genre awk sed et compagnie) et en d'autres langages, c'est quand même vachement mieux d'éviter les espaces dans les noms de fichiers parce que de temps à autre ça complique inutilement les recherches que je fais.

  • [^] # Re: choix de dossier

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibreSSL 2.3.3. Évalué à 2. Dernière modification le 14/04/16 à 10:59.

    Je ne conseille l'absence d'espace que si quelqu'un veut utiliser des scripts ou faire des commandes rapides en bash. Si je mets un nouveau sous Linux je lui dis que ça peut être plus pratique d'éviter les espaces, après ce n'est pas une contrainte s'il n'utilise jamais la ligne de commande.

    Je me sers aussi de l'interface graphique quand c'est plus pratique que la ligne de commande, mais quand tu vois le nombre de gens qui ont installé Cygwin rien que pour pouvoir utiliser la ligne de commande pour des petites manips, c'est qu'il y a un besoin. Et là, les espaces font vite ch*er alors que franchement avoir des " _ " dans les noms à la place des espaces je vois pas le souci, d'ailleurs j'utilise régulièrement la commande « rename 's/ /_/g' toto* tata* » quand j'ai récupéré des fichiers avec des espaces (exemple typique avec youtube-dl sur les replay TV), c'est vite réglé.

    Sinon on est d'accord que la machine doit s'adapter à l'homme, mais la solution aux espaces dans les noms de fichiers et les petites manips en bash n'est pas encore satisfaisante.

  • [^] # Re: choix de dossier

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibreSSL 2.3.3. Évalué à 6.

    Je n'ai pas "moinssé" ton commentaire mais je cherche encore le rapport entre le fait que Linux n'a pas encore pris sur le Desktop, et le fait de préférer mettre des "_" dans les noms fichiers quand on est utilisateur.

    Par ailleurs je viens d'y penser, sur les sites de téléchargement (et sur la Mule) étrangement les espaces sont remplacés non pas par des "_" mais par des ".", exemple : Weeds.6x13.Theoretical.Love.Is.Not.Dead.Vostfr.Hdtv-Ghost-Team.avi . Finalement les Windowsiens (très forte majorité d'utilisateurs de ces sites) savent remplacer les espaces quand ça facilite le fonctionnement :-) .

  • [^] # Re: choix de dossier

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibreSSL 2.3.3. Évalué à 5.

    "Sérieux si en 2016 tu n'es pas capable de gérer un nom de fichier avec un espace, c'est grave"

    Ça dépend de ce qu'on appelle gérer, sous Linux ça peut passer avec des guillemets (comme sous Windows pour une commande "Dir") en shell, mais je ne mets jamais d'espace dans un nom de fichier, je les remplace par des "_" qui sont faits pour ça (sinon à quoi sert ce caractère d'ailleurs ?).

    Quand on est un habitué de la ligne de commande pour faire des recherches ou des mini-traitements, avec par exemple des "find" ou des "locate" qui sont tubés (pipe) dans une commande qui suit, les espaces très franchement c'est ch*ant (même si en écrivant ses scripts ou commandes d'une certaines façon ça peut passer).

  • [^] # Re: Windows 10

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de WinCompose 0.7.5. Évalué à 3.

    Je ne crois pas que tu aies mentionné la possibilité d'installer un clavier comme sous Linux, j'ai une archive clavier-x-fr-latin9.zip que j'ai trouvée vers 2006 et qui contient juste la disposition, des captures d'écrans des touches (sans rien, avec Shift, Ctrl et Alt), et un installeur ultra simple.
    Ensuite par exemple avec CapsLock en appuyant sur "à" on a le "À" (idem pour "É", "È" et "Ç"), ou bien avec AltGr-W et AltGr-X on a "«" et "»", ce qui me suffit.

    J'ai ces 2 liens où il en est question : http://raccourcis.ikilote.net/Latin-9_%28Windows%29 et https://linuxfr.org/news/rfc-%C3%A9volution-du-clavier-fr-latin9 .

  • [^] # Re: Liquide

    Posté par  . En réponse au journal Galette pomme/noisette. Évalué à 1.

    (Quelqu'un a décidé de "moinsser" tous mes posts, même ceux informatifs (comme sur l'eau lourde), enfin passons.)

    « Si ça ne veut rien dire en Français, ça ne voudrait rien dire en anglais non plus. » : et bien tu te trompes, je t'ai même donné un exemple d'expression traduite mot à mot qui ne veut rien dire ("il pleut des cordes" versus "it's raining cats and dogs")… C'est le cas dans les 2 sens, en anglais on ne dit pas "sky, my husband".

    "succès réalisé" c'est plutôt un pléonasme, et ça ne se dit pas.

    "Chaque jeu ses dernières années a une liste de succès qu'il faut réaliser pour les débloquer" : en français c'est pas terrible comme phrase (autour de moi on confirme), on ne "débloque pas un succès", on ne "réalise pas un succès" ; on obtient un succès, on a un succès, on dit de quelque chose que c'est un succès ; en fait la formulation est plutôt "chaque jeu a une liste d'objectifs à atteindre".

    Je maintiens que la meilleure traduction pour "achievement unlocked" (expression qu'on n'entendait pas dans le temps d'ailleurs), c'est plutôt "mission accomplie" ; ça sous-entend généralement que ce n'était pas si facile que ça. On peut aussi dire "pari réussi", c'est même plus proche du sens anglais je pense.
    Je maintiens aussi que dans le monde du logiciel, on n'est pas forcément nul en langue, mais enfin il y a beaucoup de jargon et ce ne sont pas des références en traduction.

  • [^] # Re: Liquide

    Posté par  . En réponse au journal Galette pomme/noisette. Évalué à -1.

    La traduction utilisée par une boîte de jeu, comment dire…
    Ça ne veut rien dire en français.
    Tu sais qu'on ne traduit pas les expressions forcément mot à mot, par exemple quand les anglais disent "it's raining cats and dogs", on ne traduit pas littéralement mais par notre expression la plus proche "il pleut des cordes".

  • [^] # Re: Liquide

    Posté par  . En réponse au journal Galette pomme/noisette. Évalué à 0.

    Au fait, ton "Défi débloqué", ce ne serait pas une traduction hasardeuse de "achievement unlocked" ?
    Je pense que la traduction appropriée serait "mission accomplie" ou "défi réalisé", et que le mot à mot "succès déverrouillé" ne veut pas dire grand chose :-) .

  • [^] # Re: Liquide

    Posté par  . En réponse au journal Galette pomme/noisette. Évalué à 0.

    Merci de m'avoir permis de lire la page sur l'eau tritiée, c'est intéressant. J'ai noté une méthode pour chauffer l'eau du bain, mais on risquerait d'y passer avec la dose suffisante, plus sûrement que Claude François ou qu'en se taillant les veines.

    Sinon je ne suis pas sûr que l'eau lourde utilisée dans des centrales devienne radioactive, mais ce n'est pas un problème qui concerne grand monde :) .

  • [^] # Re: Liquide

    Posté par  . En réponse au journal Galette pomme/noisette. Évalué à 0.

    D'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_lourde :
    - T° fusion 3,81 °C
    - T° ébullition 101,4 °C
    - Masse volumique 1,10448 g·cm-3 (25 °C)

    Mais elle n'est pas radioactive à ma connaissance.

  • [^] # Re: Ça a l'air trop bon

    Posté par  . En réponse au journal Galette pomme/noisette. Évalué à 0.

    PS : Grâce à toi en continuant mes recherches, un article intéressant sur l’absorption des différents "sucres" (glucose, pomme de terre, pain, banane, etc.) par l'organisme et un graphique intéressant (l'absorption est à son maximum 30 minutes après mais ensuite les courbes varient sur le durée) : http://www.sport-passion.fr/sante/sucres-lents-rapides-concept-faux.php .

    Extrait :
    « la variation de la glycémie (hauteur du pic, surface de la courbe de glycémie), pour une même quantité de glucides absorbés, diffère selon les aliments et dépend de facteurs variés que nous verrons plus loin. Ainsi, la variation de la glycémie ne dépend pas juste du type de glucide consommé mais de l’aliment qui le contient et de divers paramètres complexes (préparation, cuisson, quantité consommée, etc.). C’est cette différence qu’il faut donc considérer pour catégoriser entre eux les sucres, ou plutôt les aliments.

    Enfin, il ne faut pas confondre la vitesse d’absorption intestinale avec le temps global de digestion : la vidange gastrique peut être ralentie par divers facteurs, dont le type de glucides consommés, et ainsi influencer le temps de passage des glucides dans le sang. »

  • [^] # Re: Ça a l'air trop bon

    Posté par  . En réponse au journal Galette pomme/noisette. Évalué à 0.

    Je suis allé creuser à propos de la question, alors en effet on dit moins sucre lent et on parle plutôt d'indice glycémique, ce qui en fait revient un peu au même :-) . Selon les pains l'indice peut être du simple au double, la baguette ayant un indice glycémique élevé comparé au pain complet ou intégral (la page Wikipedia sur le pain indique tout ça assez bien, avec tableau comparatif de plusieurs types de pains).

    Je parlais d'aliment complet pour le pain, c'était abusif car on ne peut pas se nourrir que de pain, mais à une époque (avec une composition différente, pain noir) ça pouvait constituer l'essentiel.

    Mais franchement, je n'entends pas de nutritionniste dire que le pain fait grossir, en tant que tel, plus qu'autre chose, surtout s'il est complet (pour le coup ça fait au moins 30 ans qu'on recommande le pain complet par rapport au pain blanc). La sensation de satiété vient aussi des fibres.

    Sur les laitages, il y a eu des attaques ces dernières années (des lobbies "pro-animaux" ?), mais globalement ça reste intéressant quand on lit des sites purement scientifiques et à visée neutre (sans propagande particulière).

  • [^] # Re: Ça a l'air trop bon

    Posté par  . En réponse au journal Galette pomme/noisette. Évalué à 3.

    J'ai l'impression qu'on en revient un peu, de la question du cholestérol, en tous cas du supposé "bon" et "mauvais". L'excès de beurre est certes néfaste, mais le beurre en tant que tel ne l'est pas. J'ai envie de dire que c'est un peu comme la plupart des aliments :) .