Une des conf les plus sympa d'astro que j'ai vu cette année, est celle de Sandrine Vinatier en visio à l'observatoire de Paris. Dispo sur le Tube. Cela concerne l'exploration de Titan, et c'est passionnant. C'est à la fois un défi technique et scientifique, et une véritable aventure, même si ce sont désormais des robots qui en sont les protagonistes directement impliqués !
Une remarque pour approfondir un peu la réflexion sur la science et ces acteurs. Dans l'histoire de la science, il fut un temps où les grandes découvertes étaient surtout le fait de personne exceptionnelles, d'individus inspirés, de savants géniaux. C'est encore peut-être un peu le cas, mais ça devient vraiment l'exception. Le progrès scientifique moderne n'est plus l'affaire d'individus géniaux, mais c'est avant tout une affaire collective. Certain diront même que c'était déjà le cas avant certes. Les célèbres nains sur les épaules de géants
L'étude des systèmes complexe demande de facto de l'interdisciplinarité. J'ai un exemple amusant pour illustrer ça, même si je doute de sa justesse. Mais imaginons un climatologue, étudiant le réchauffement de l'atmosphère et en déduisant qu'il provient, entre autre, du taux de CO² qu'elle contient. Ce taux augmente de façon plus ou moins constante, sauf durant une petite période de quelque années. Comment imaginer expliquer cela d'un point de vue climatologique alors que la cause racine de cette baisse temporaire est due à la mutation dans l'ARN d'un virus en Chine entrainant une pandémie planétaire ?
Les systèmes complexe ont cette propriété de ne pouvoir être étudiés par une simple méthode réductionniste isolée. Cette méthode qui consiste à diviser les problèmes complexe en sous-problème plus simple à résoudre échoue car certains effets n'existent qu'a l'échelle complète du système et du fait de l'interdépendance des systèmes entre eux. Dans notre histoire de virus qui fait baisser le taux d'augmentation du CO² dans l'atmosphère d'une planète, il faut pour expliquer cela, de la virologie, de la biologie, de l'écologie, de la médecine, de l'économie, de la géopolitique, de la sociologie, de la physique, de la géophysique et de la climatologie (et j'en oublie surement).
Beaucoup de sciences modernes sont confronté à ça. L'écologie, l'économie, la psychologie cognitive et les neurosciences, par exemple, et dans une certaine mesure, l'informatique, ou des technologie comme l'IA sont à la fois une solution à ce type de problèmes tout en étant aussi un problème de ce type à résoudre, puisqu'on ne sait pas vraiment encore expliquer, en tout cas il me semble, pourquoi ça marche aussi bien.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
Grand merci ! L'anecdote de l'oiseau, enfin l'explication de son besoin de l'intégrer dans son œuvre, m'a immédiatement rappeler cette image de Moebius :
Moebius avait justifié, si je me rappelle bien, la présence de l'oiseau posé en haut et gauche de la tour pour les mêmes raisons, créer un point focal dans une image particulièrement riche en détails.
Du coup, je me dit que je décorerais bien un mur chez moi en y mettant ces deux oeuvres. ;-)
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
Yes. Mais l'innovation majeure du starship c'est d'être entièrement réutilisable. La navette qui l'était partiellement, c'était 2000 t pour 30t de charge utile. Mais je ne suis pas certain des chiffres.
Dans Wikipedia ce n'est est pas clair et je suis sur mobile là.
(Quand je donne des chiffres, je met systématiquement un lien vers la source)
Le starship part avec des caractéristiques différentes, moteurs aux méthane/oxygène capable de se rallumer a volonté, une structure en acier inoxydable, tout ça coute cher en surpoid.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
Ce processus audacieux doit permettre « d’économiser la masse et le coût des pieds d'atterrissage et de repositionner immédiatement le booster sur le support de lancement — prêt à être ravitaillé en moins d’une heure ». Si cette technique ne fonctionne pas, SpaceX prévoit de revenir à un train d'atterrissage (landing legs) classique similaire à celui de la Falcon 9 et de la Falcon Heavy
Le poid c'est vraiment l'ennemi des fusées. C'est un cercle infernal, plus on alourdi une fusée, plus on a besoin de carburant, et plus on embarque de carburant, plus on alourdi la fusée.
La plus grande partie du carburant utilisé par une fusée sert à emmener son carburant. D'après wikipedia, le starship c'est 5 200 t pour mettre 100t de charge utile en orbite basse, avec 260t de masse à vide du 1er étage et 125t de masse à vide du second.
En calcul de coin de table, ça fait environ 4700 t de carburant sur les 5200t …
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
Le d-day-beach-painball : L'équipe A débarque sur la plage et doit atteindre le fond de la plage sous la défense de l'équipe B.
L'Amoco K-beach : Suite à un match de beach-paintball, les participants doivent nettoyer la plage. Vainqueur par mesure de la surface nettoyée.
Le beach-commentaire : Consiste à rédiger depuis la plage un commentaire drôle sur linuxfr dans un fil de commentaire sur les sports de plage. Le gagnant étant celui qui à la meilleure note.
(arf, j'avais pas tout lu, manque d'originalité, je me déclare forfait)
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
Ouais, évidement. Mais tu as quand même toute une réglementation qui contraint fortement les acteurs à la transparence. Quand un avion a un probléme, même mineur, il y tout un cadre juridique clairement définit et qui précise bien que l'enquête "technique" n'a pas pour objectif de déterminer les responsabilité :
Les États doivent ouvrir une enquête en cas d'accident ou d'incident grave d'aviation civile sur leur territoire. Il est spécifié que "l'enquête sur un accident ou un incident a pour seul objectif la prévention de futurs accidents ou incidents" et que "cette activité ne vise nullement à la détermination des fautes ou des responsabilités". L'association étroite des représentants des États d'immatriculation, d'exploitation, de conception et de construction de l'aéronef apporte à l'État qui mène l'enquête les compétences dont il a besoin pour la mener.
C'est très clair. Le but, c'est de constituer une culture de sécurité.
Bien évidement, ça n'empêche pas certaine dérives non plus.
C'est pas spécifique a l'aviation. Dans mon ancien métier, la marine marchande, ça se fait aussi. Par exemple, je suis tombé récemment sur un rapport d'enquête public sur un incendie ayant eu lieu sur un de mes anciens navires :
Et c'est pas pour autant qu'il n'y a pas des montagnes de problémes, des armateurs véreux, des équipages sans scrupules, des bateaux pourri et des pratiques douteuse dans le métier, hein.
Mais le cadre juridique existe, les conventions internationales exigent des enquêtes et expertises indépendantes lors d'incident grave. On retrouve ça aussi dans d'autres industrie, par exemple en France : La base de données ARIA
Ou aussi l'USCSB qui s'est faite une célébrité grâce a ses vidéo 3D sur YouTube dont la réalisation est particulièrement soignée : https://www.csb.gov/
7.3.1 Procéder de manière systématique à des tests sur la préproduction lors d'introduction de nouvelles méthodes
Lors de la conduite d’opérations de maintenance sur des équipements critiques, procéder systématiquement à des tests sur des plateformes de préproduction qui incluent des tests de montée en charge et tendent à se rapprocher le plus possible de la plateforme de production.
7.3.2 S'assurer qu'aucune perturbation n'apparaît suite à un changement de configuration avant de l'appliquer sur l'ensemble des équipements
Echelonner systématiquement dans le temps la réalisation de manipulations techniques sur des
équipements techniques pour se prémunir d’une défaillance généralisée.
A mettre en relation avec ce type d'infos concernant Crowdstrike :
The disruptions also impacted critical infrastructure, including emergency services.
Doctors at the UK’s National Health Service couldn’t access scans, blood tests and patient histories. Memorial Sloan Kettering Cancer Center in New York and Boston-based Mass General Brigham warned that the CrowdStrike issue was affecting patient care. Hospitals in Europe reported having to close clinics and cancel procedures.
New York’s 911 and emergency systems were also impacted. While the state’s chief cyber officer said that fixes were underway, there was no clarity on when services would be fully restored. New Hampshire’s emergency 911 services are functioning again after a failure in which operators could see calls coming in but couldn’t answer them.
Ils va falloir combien de probléme de ce type avant qu'on prenne ENFIN ce probléme au sérieux ?
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
C'est pour la sécurité du systéme. cette application est sensé contrôlé, justement, que rien ne vient se mettre dans cet espace pour mettre le bazar.
Pour faire une analogie (pétée, évidement) d'actualité, c'est comme embaucher un garde du corps dans le privé pour protéger le président mais dont les compétences sont discutable et qui se loupe en rechargeant son flingue et butte le président.
Ensuite, il est évidement de bon ton pour les services de protection du président d'accuser le gouvernement d'avoir ouvert le marché de la protection des personnalités, évidement.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
(plaidoyer pour la généralisation d'eBPF qui permet l'exécution en mode sandbox de code avec des privilèges élevés, implémenté sous linux, et en cours sous windows )
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
L'attitude de Boeing, justement, a été trés largement montrée du doigt. La façon dont le PDG de l'époque s'est fait littéralement démolir au congrés étant assez significative, malgré son mea-culpa (pathétique cela dit). Voir ici pour ref :
C'est pas parce qu'un acteur du transport aérien a développé une culture d'entreprise toxique que c'est la règle dans cette industrie.
Par contre, dans l'industrie informatique, c'est loin, voire très loin d'être exemplaire chez la majorité des acteurs.
j'avais déjà signalé ici l'article qu'avait fait Geoff Huston a ce sujet (c'est l'équivalent Australien de Stéphane Bortzmeyer chez nous) : Outage Reporting
Il signalait en quoi la communication d'Akamaï avait été autant remarquable qu'inhabituelle, y voyant potentiellement un changement de cap dans notre métier a ce sujet :
It would be a positive step forward for this industry if Akamai's outage report was not unusual in any way. It would be good if all service providers spent the time and effort post rectification of an operational problem to produce such outage reports as a matter of standard operating procedure. It's not about apportioning blame or admitting liability. It's all about positioning these services as the essential foundation our of digital environment and stressing the benefit of adopting a common culture of open disclosure and constant improvement as a way of improving the robustness of these services. It’s about appreciating that these days these services are very much within the sphere of public safety and their operation should be managed in the same way.
C'est l'occasion rêvée de voir si les choses ont changé, non ?
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
Je suis assez d'accord en fait. Mais du coup, on pourrait ne jamais savoir ? Enfin, je veux dire, chez CS ils savent bien déjà ce qui s'est passé et comment fonctionne leur système ?
Il n'y a que dans notre industrie qu'une telle aberration est possible. Provoquer une panne de cette ampleur et avoir que le strict minimum en terme de communication.
Comme tu le dit, seul le personnel de CS a autorité pour le faire et sa semble "normal", du moins à une grande partie des acteurs. (Évidemment, pas ici, bien sur).
Dans ma branche, je vois le même genre de délire avec des boîtes comme Broadcom. Mais limite, qu'elle le fasse, c'est un fait, mais qu'on les laisse faire … Ça je ne comprend pas.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
Visiblement, j'ai cru comprendre (non spécialiste du truc) que le "driver" Falcon sensor s’exécute en espace kernel, serait capable d’exécuter du pseudo-code depuis un fichier de définition, ce qui (toujours de la façon dont je comprend la chose) permet a un driver qui doit passer le processus de certification WHQL avant de pouvoir être déployé, d’exécuter quand même un code (pseudo-code) non certifié.
De fait, malgré cette politique de Microsoft qui vise à assurer la stabilité de leur OS, Crowdstrike a réussi à la contourner avec le résultat qu'on connait.
Je vais devoir réviser mon jugement sur Meurice, elle va finir par être vraiment drôle sa vanne à force de provoquer des réaction en chaine tout aussi absurdes, les unes que les autres.
Le problème, c'est qu'on ne peut pas raisonnablement demandé à des humoristes d'arrêter de jouer aux cons, vu que c'est pour ça qu'on les paye.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
Ha non mais tu as raison vis à vis du droit. Et c'est bien pour ça qu'il n'a pas été inquiété, et qu'il gagnerait surement aux prud'hommes, si il se faisait virer. Et oui, je pense aussi aussi que Radio France aurait mieux fait de s'abstenir.
Reste que oui, l'appréciation de l'humour est forcément subjectif, là aussi tu as raison, et je n'ai pas trouvé cette blague drôle. En fait ce genre d'humour est essentiellement basé sur son aspect transgressif. C'est le principe de la vanne en fait. On ne moque des autre de la façon la plus grossière possible. Et c'est le côté osé du truc qui est censé faire rire.
Ben en fait, non, moi ça ne me fait pas spécialement rire, ce genre de vanne. Je trouve que c'est le degré zéro de l'humour. Quand il fait des interviews, c'est assez génial la façon dont il pousse ses interlocuteurs à développer des raisonnements toujours plus absurde les uns que les autres de façon à appuyer leurs idéologies. Il à construit son style la-dessus, et je trouve ça très bon.
Cela permet d'illustrer, la façon dont notre cerveau peut construire des théories en dehors de doute logique, et sans ce préoccuper le moins du monde de leur cohérence avec le réel.
Le rire né alors de l'absurdité des situation et des propos. Et là, je trouve que c'est un humour de qualité. Et accessoirement, ça me fait bien marrer.
Mais là, il a juste fait une vanne, et une mauvaise vanne, et qu'elle soit de gauche ou de droite comme chez Hannouna, ça reste de la mauvaise qualité. Si on avait un humouriscore comme le nutriscore, je lui collerais la même chose qu'un hamburger bien gras. La gastronomie aussi c'est subjectif. Le gout et les couleurs comme on dit. Enfin, on peut quand même parler de qualité. Un kebab avec une 8.6, ça reste de moins bonne qualité qu'un plat gastronomique d'un chef étoilé accompagné d'un vin de garde, même si certain vont trouver le kebab/8.6 plus à leur goût. On peut trouver ça subjectif, certes, effectivement, ça l'est.
La direction de Radio France en a profité de cette mauvaise vanne outrancière pour lui taper dessus. Et la raison pour laquelle elle la fait, c'est, essentiellement, à mon avis, parce qu'elle a la frousse, qu'elle a voulu calmer le jeu (c'est raté) et garder une image vaguement neutre dans le débat politique (c'est raté aussi). Son financement dépend de l'état, et avec la suppression de la redevance, encore plus sujet à des arbitrages de ce point de vue. C'est un manque de courage évident à mon avis.
Cette neutralité recherchée est fondamentalement illusoire pour un média. La seule chose qu'elle peut faire en terme de neutralité, c'est permettre à toute les opinions de s'exprimer sur l'antenne. Mais là où ça deviens compliqué, c'est que le spectre audiovisuel est pas uniquement composé de radio France, et qu'en tant que radio publique, son rôle est aussi d'équilibrer ce paysage face aux radios privées. D’où le fait qu'on a tendance à voir Radio France, et en particulier France Inter, comme un média de gauche, c'est surtout que tout le reste est à droite, et souvent bien bien à droite.
Mais comme elle est financé aussi par les impôts de ceux qui votent à droite, ça leur donne des ulcères, y compris au gouvernement, étant donné qu'on est dans un pays de droite, avec un débat politique qui a tendance à se radicaliser de plus en plus.
Donc oui, on peut légitimement s’inquiéter de ce qui s'est passé comme un symptôme d'un pays qui bascule de plus en plus vers l’extrême droite.
Bon moi, je préférè France Culture. Mais du coup, après, je ne met à écrire des pavés indigeste que je crois intelligent. Faudrait vraiment que je me mette un peu du RMC dans les oreilles.
Bon désolé. J'ai tenu 52s jusqu’à la vanne avec les chiens de macron qui ne doivent pas sentir le cul de poutine et faire n'importe quoi avec la bande de gazon.
Le silence, c'est top en fait.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
L'humour provocateur, c'est un équilibre délicat. En gros, on a le droit "implicite" d'être provocateur si on est drôle. On accorde au bouffon la possibilité de se moquer du roi, à condition que ça soit effectivement drôle. Le roi se retrouve en quelque sorte contraint de rire de lui-même.
C'est un peu le problème des blagues provocatrice, si elle ne sont pas spécialement drôle, il ne reste que la provocation, et dans ce cas, c'est le retour de baton assuré. Le roi se fait un plaisir alors de se payer le bouffon.
J'aime bien Meurice, généralement, il me fait rire malgré son coté outrancier. Sur ce coup là, il s'est un peu planté. Non pas en passant une ligne rouge, ça fait partie de son rôle, mais en la passant sans être spécialement drôle.
C'est un métier risqué. Après, ça n'autorise pas spécialement Radio France de le virer. Un bon coup de pression, ça fait parti du game. On va voir si il revient à l'antenne. Si il le vire, Radio France risque de prendre cher aux prud'homme de ce que j'ai compris. Les juges n'apprécient pas du tout ça et la jurisprudence est plutôt en faveur de Meurice.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
Ce qui est encore plus débile du point de vue néandertalien. Si l'objectif est de prendre une direction au pif, pourquoi suivre la direction indiqué par un coutelas sur un caillou, et pas juste prendre une étoile au pif dans le ciel ? On ferme les yeux, on tourne un peu sur soi-même et on pointe une direction dans le ciel. On ouvre les yeux, et paf, on a une étoile à suivre !
Une fois le coutelas ramassé, et mis à la ceinture, à la première forêt qu'on traverse et ou on se retrouve a devoir lutter contre un tigre à dent de sabre, on fait comment, ensuite, pour retrouver la direction du destin mystique qu'il était sensé donné ? On le repose sur un caillou et on le refait tourner ?
Ils sont fous, ces sapiens !
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
Sans compter le nombre de fois au néolithique où Rahan, le fils des ages farouches, s'est paumé avec sa méthode de mise en rotation sur caillou de coutelas d'ivoire, au point de passer pour un débile auprès des néandertaliens. (Ce qui était assez mal vécu, à l'époque, pour un sapiens)
«Laisse tomber ta technologie, et apprend à regarder les étoiles, idiot de sapiens ! » Qu'ils lui auraient dit, selon la légende.
A si on les avait écouté, ben on n'en serait pas là !
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
C'est sans compter sur l'épigénétique. En gros, de ce que j'ai compris de l'épigénétique, sans modification du génome, son expression peut changer et donc s'adapter à des nouvelles contrainte, par exemple, de l'environnement, et ensuite, ces caractères épigénétiques peuvent être transmis aussi de génération en génération, et être en plus, réversible.
En tout cas, je suis loin d'être expert du sujet (je m'y intéresse de loin), mais disons que c'est un poil plus complexe que ça l'évolution, et ce n'est pas juste une histoire de selection de gènes.
Oui, vu qu'ils mangent du poisson et que le poisson se trouve dans l'eau, il ne semble pas forcément complétement déconnant qu'ils sautent dans l'eau.
Par contre, chaque année, des individus, appartenant une autre étrange espèce de cette même planète, jettent un fromage depuis le haut d'une colline pentue, et se jettent ensuite eux-même dans la pente pour le rattraper, ce qui occasionne de nombreux accidents, contusions diverses, et autres fractures :
Oui, tu as raison. Cela dit, la finance et la modélisation financière est au cœur du fonctionnement des systèmes économique, ce n'est pas du tout anecdotique.
Mais néanmoins, c'est aussi pourquoi Bouchaud rappelle l'importance de l'interdisciplinarité en économie. Je peux te donner un exemple par rapport à la démographie, tel que je le comprend.
Nos sociétés développées amorcent une phase de vieillissement démographique. Et cela à un impact majeur sur l'économie. Hors la démographie d'une société échappe à la science strictement économique. C'est du domaine plus large des sciences sociales. Si les économistes ont un rôle à jouer pour déterminer l'impact du vieillissement sur l'économie, ils n'ont pas d'outils purement économique pour l'expliquer.
Le fait de poser comme hypothèse la rationalité des agents économiques, par exemple, c'est aussi une façon pour certain de négliger tout ça dans leur modèles, considérant que les acteurs n'agissent économiquement que de façon optimale, ce qui est relativement facile à modéliser.
On retrouve alors l'idée au centre du néolibéralisme que le marché n'a pas besoin qu'on le pilote, qu'il est capable de se piloter tout seul, c'est à dire de trouver son optimum grâce à sa fameuse main invisible. En découle les politique publique qui vont avec, et qui, étant basé sur une hypothèse qui est fausse, font énormément de dégâts.
Pour en revenir à la démographie, je suis tombé récemment sur un billet d'expert du FMI qui explique justement la problématique que pose le vieillissement démographique :
Les deux experts qui l'ont rédigé ne sont pas que économistes :
DAVID E. BLOOM est titulaire de la chaire Clarence James Gamble et enseigne l’économie et la démographie à l’École de santé publique T.H. Chan de l’Université Harvard.
LEO ZUCKER est assistant de recherche à l’École de santé publique T.H. Chan de l’Université Harvard.
Ils insistent sur l'impact économique du vieillissement d'une population, en présente le risque, et parlent de solutions, comme le fait d'avoir des politiques de santé publique orienté vers le vieillissement en bonne santé, par exemple en favorisant l'activité physique. Ils parlent aussi de faire appel à l'immigration (point sur lequel je leur souhaite bon courage cela dit …)
Ce n'est qu'un exemple avec la démographie, mais l'écologie aussi aujourd'hui revêt une importance de plus en plus importante vis à vis des politiques économiques.
Du point de vue strictement économique, c'est à dire au delà de ce probléme de l'interdisciplinarité, Bouchaud fait parti d'une branche de l'économie qu'on appelle éconophysique. Mais cette branche de l'économie a pour objectif de produire des modèles économiques plus réaliste, et si ces modèles sont utiles, il n'ont pas de valeur prescriptive concernant les choix que peut faire une société. Ils peuvent juste permettre d'avoir une meilleure visibilité sur les conséquences de ces choix avec une modélisation plus juste. par exemple, dixit wikipédia :
Enfin la dernière partie est une critique de la théorie développée par Friedrich Hayek basée selon eux sur une mauvaise compréhension de la théorie de l'information. Ces auteurs démontrent dans le cadre de la théorie algorithmique de l'information que l'argument principal de Hayek se retourne contre lui. Si l'efficacité d'une économie repose sur l'utilisation d'informations distribuées sur un grand nombre d'agents, alors une planification est possible et est plus efficace.
(au sujet de Classical Econophysics )
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
Enfin, ce ce que j'ai compris, c'est un poil moins politique que ça. Même si l'idéologie entre en compte aussi là-dedans.
Mais pour le résumer très très simplement, (surtout de la façon dont je le comprend). Il existe une formule mathématique qui marche plutôt bien pour modéliser certaines relations dans les systèmes économique : Black et Scholes. Mais cette formule se base sur des distributions de probabilités qui excluent certains phénomène marginaux. Hors, ce type de phénomène marginaux, peuvent avoir des conséquences assez forte sur le système. Typiquement, des effet d'emballements, d'amplification et des boucles de rétroaction et de fait provoquer des crises comme celle de 2008.
L'autre aspect du problème, c'est que pour simplifier l'approche mathématique en économie, on postule que les agent économiques sont rationnels.
Hors là aussi, l'hypothèse de départ est fausse. Les agents sont des humains, et les humains ne sont pas spécialement rationnels.
Ce que les économistes traditionnels opposent à ces objections, c'est que c'est pas grave d'avoir des hypothèses de départs fausses si la théorie marche quand même dans la plupart des cas. (je simplifie toujours de la façon dont je comprend le truc, hein).
Si on balance ça à un physicien, il pète un cable, hein. (d'où le rejet de l'économie comme science dans certain discours, si on accepte des hypothèses fausses pour construire des théories, on est plus dans la science). Typiquement, on serait assis sur la relativité d'Einstein parce que la mécanique de Newton marche dans la plupart des cas.
Bon, tout ce que je dit, c'est ma vision du truc en étant pas du tout expert du domaine, c'est donc surement pas très carré, approximatif, pas rigoureux et peut-être même un peu faux.
Néanmoins, ce que je tiens à signaler, c'est qu'il y a bien des controverses purement scientifiques et plutôt fondamentale au sein du monde économique, ce n'est pas seulement une question d'idéologie politique, même si évidement, c'est une science particulièrement perméable aux idéologies.
Bouchaud que je cite plus haut, et d'autres, plaident pour que la science économique revoit tout ça, en prenant en compte de nouveaux outils de modélisation plus réaliste que Black et Scholes, comme ceux issue de la physique statistique (comme les verres de spin), et aussi pour dépasser l'hypothèse de l'agent économique rationnel, intègre les expertise en science sociales qui étudie de façon moins simpliste les comportement humain.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
# La science moderne face à la complexité et son inévitable besoin de changer d'échelle.
Posté par Big Pete . En réponse à la dépêche L’exploration et le calcul de l’espace : l’horlogère, l’astronome et l’astrophysicienne. Évalué à 7.
Merci pour cette dépêche !
Une des conf les plus sympa d'astro que j'ai vu cette année, est celle de Sandrine Vinatier en visio à l'observatoire de Paris. Dispo sur le Tube. Cela concerne l'exploration de Titan, et c'est passionnant. C'est à la fois un défi technique et scientifique, et une véritable aventure, même si ce sont désormais des robots qui en sont les protagonistes directement impliqués !
Une remarque pour approfondir un peu la réflexion sur la science et ces acteurs. Dans l'histoire de la science, il fut un temps où les grandes découvertes étaient surtout le fait de personne exceptionnelles, d'individus inspirés, de savants géniaux. C'est encore peut-être un peu le cas, mais ça devient vraiment l'exception. Le progrès scientifique moderne n'est plus l'affaire d'individus géniaux, mais c'est avant tout une affaire collective. Certain diront même que c'était déjà le cas avant certes. Les célèbres nains sur les épaules de géants
Reste qu'aujourd'hui, cela a pris une toute autre dimension. Et c'est surement un des effets de la complexité.
L'étude des systèmes complexe demande de facto de l'interdisciplinarité. J'ai un exemple amusant pour illustrer ça, même si je doute de sa justesse. Mais imaginons un climatologue, étudiant le réchauffement de l'atmosphère et en déduisant qu'il provient, entre autre, du taux de CO² qu'elle contient. Ce taux augmente de façon plus ou moins constante, sauf durant une petite période de quelque années. Comment imaginer expliquer cela d'un point de vue climatologique alors que la cause racine de cette baisse temporaire est due à la mutation dans l'ARN d'un virus en Chine entrainant une pandémie planétaire ?
Les systèmes complexe ont cette propriété de ne pouvoir être étudiés par une simple méthode réductionniste isolée. Cette méthode qui consiste à diviser les problèmes complexe en sous-problème plus simple à résoudre échoue car certains effets n'existent qu'a l'échelle complète du système et du fait de l'interdépendance des systèmes entre eux. Dans notre histoire de virus qui fait baisser le taux d'augmentation du CO² dans l'atmosphère d'une planète, il faut pour expliquer cela, de la virologie, de la biologie, de l'écologie, de la médecine, de l'économie, de la géopolitique, de la sociologie, de la physique, de la géophysique et de la climatologie (et j'en oublie surement).
Beaucoup de sciences modernes sont confronté à ça. L'écologie, l'économie, la psychologie cognitive et les neurosciences, par exemple, et dans une certaine mesure, l'informatique, ou des technologie comme l'IA sont à la fois une solution à ce type de problèmes tout en étant aussi un problème de ce type à résoudre, puisqu'on ne sait pas vraiment encore expliquer, en tout cas il me semble, pourquoi ça marche aussi bien.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: mais qui aurait pu prévoir ?
Posté par Big Pete . En réponse au lien Après 3-4 ans d'interruption Le développement de POV-Ray reprend. Évalué à 3.
Grand merci ! L'anecdote de l'oiseau, enfin l'explication de son besoin de l'intégrer dans son œuvre, m'a immédiatement rappeler cette image de Moebius :
Moebius avait justifié, si je me rappelle bien, la présence de l'oiseau posé en haut et gauche de la tour pour les mêmes raisons, créer un point focal dans une image particulièrement riche en détails.
Du coup, je me dit que je décorerais bien un mur chez moi en y mettant ces deux oeuvres. ;-)
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: mais qui aurait pu prévoir ?
Posté par Big Pete . En réponse au lien Après 3-4 ans d'interruption Le développement de POV-Ray reprend. Évalué à 9.
J'ai joué avec y a longtemps, et il existe toujours le hall of fame de pov-ray
Je me rappelle très bien mon décrochage de mâchoire 24 ans plus tard en voyant cette image :
Je suis bien content d'apprendre que ça bouge encore !
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: Pourquoi ?
Posté par Big Pete . En réponse au lien SpaceX parvient à contrôler le retour sur Terre du propulseur de sa méga-fusée Starship. Évalué à 3.
Yes. Mais l'innovation majeure du starship c'est d'être entièrement réutilisable. La navette qui l'était partiellement, c'était 2000 t pour 30t de charge utile. Mais je ne suis pas certain des chiffres.
https://www.flashespace.com/html/avril05/12_04.htm
Dans Wikipedia ce n'est est pas clair et je suis sur mobile là.
(Quand je donne des chiffres, je met systématiquement un lien vers la source)
Le starship part avec des caractéristiques différentes, moteurs aux méthane/oxygène capable de se rallumer a volonté, une structure en acier inoxydable, tout ça coute cher en surpoid.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: Pourquoi ?
Posté par Big Pete . En réponse au lien SpaceX parvient à contrôler le retour sur Terre du propulseur de sa méga-fusée Starship. Évalué à 4. Dernière modification le 14 octobre 2024 à 17:55.
dixit wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Starship_(fus%C3%A9e)#Premier_%C3%A9tage_Super_Heavy
Le poid c'est vraiment l'ennemi des fusées. C'est un cercle infernal, plus on alourdi une fusée, plus on a besoin de carburant, et plus on embarque de carburant, plus on alourdi la fusée.
La plus grande partie du carburant utilisé par une fusée sert à emmener son carburant. D'après wikipedia, le starship c'est 5 200 t pour mettre 100t de charge utile en orbite basse, avec 260t de masse à vide du 1er étage et 125t de masse à vide du second.
En calcul de coin de table, ça fait environ 4700 t de carburant sur les 5200t …
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: handball de plage
Posté par Big Pete . En réponse au lien [HS] [JO 2024] Où en sont les inégalités entre les tenues vestimentaires des femmes et des hommes. Évalué à 5. Dernière modification le 13 août 2024 à 16:07.
(arf, j'avais pas tout lu, manque d'originalité, je me déclare forfait)
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: FlameWar incoming
Posté par Big Pete . En réponse au journal Je m'emmerde alors je tire.... Évalué à 10.
C'est vendredi, on s'emmerde, alors on
tiretrolle.Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: lien
Posté par Big Pete . En réponse au journal Une mise à jour de l'antivirus Crowdstrike bloque des milliers de postes Windows au démarrage. Évalué à 4.
Ouais, évidement. Mais tu as quand même toute une réglementation qui contraint fortement les acteurs à la transparence. Quand un avion a un probléme, même mineur, il y tout un cadre juridique clairement définit et qui précise bien que l'enquête "technique" n'a pas pour objectif de déterminer les responsabilité :
Cadre juridique du BEA
C'est très clair. Le but, c'est de constituer une culture de sécurité.
Bien évidement, ça n'empêche pas certaine dérives non plus.
C'est pas spécifique a l'aviation. Dans mon ancien métier, la marine marchande, ça se fait aussi. Par exemple, je suis tombé récemment sur un rapport d'enquête public sur un incendie ayant eu lieu sur un de mes anciens navires :
le contexte : L’« Atlantic Cartier », ancien roulier français de la CGM, ravagé par le feu à Hambourg
le rapport allemand est dispo ici : Fire on board ConRo vessel ATLANTIC CARTIER in the Port of Hamburg
lien direct vers le pdf
Et c'est pas pour autant qu'il n'y a pas des montagnes de problémes, des armateurs véreux, des équipages sans scrupules, des bateaux pourri et des pratiques douteuse dans le métier, hein.
Mais le cadre juridique existe, les conventions internationales exigent des enquêtes et expertises indépendantes lors d'incident grave. On retrouve ça aussi dans d'autres industrie, par exemple en France : La base de données ARIA
Ou aussi l'USCSB qui s'est faite une célébrité grâce a ses vidéo 3D sur YouTube dont la réalisation est particulièrement soignée : https://www.csb.gov/
Il va falloir qu'un accident informatique tue des gens ? Comme la fameuse panne des numéros d'urgence en france ? Pour le coup, l'ANSSI a été mandaté par l'état pour faire une enquête et pondre un rapport dispo ici.
D'ailleurs on peut y lire :
A mettre en relation avec ce type d'infos concernant Crowdstrike :
https://www.insurancejournal.com/news/national/2024/07/19/784780.htm
Ils va falloir combien de probléme de ce type avant qu'on prenne ENFIN ce probléme au sérieux ?
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: Espace kernel ?
Posté par Big Pete . En réponse au lien Fiasco CrowdStrike : Microsoft persiste et signe, tout est la faute de l’Europe . Évalué à 5. Dernière modification le 23 juillet 2024 à 16:06.
C'est pour la sécurité du systéme. cette application est sensé contrôlé, justement, que rien ne vient se mettre dans cet espace pour mettre le bazar.
Pour faire une analogie (pétée, évidement) d'actualité, c'est comme embaucher un garde du corps dans le privé pour protéger le président mais dont les compétences sont discutable et qui se loupe en rechargeant son flingue et butte le président.
Ensuite, il est évidement de bon ton pour les services de protection du président d'accuser le gouvernement d'avoir ouvert le marché de la protection des personnalités, évidement.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Quelque update sur la cause racine
Posté par Big Pete . En réponse au journal Une mise à jour de l'antivirus Crowdstrike bloque des milliers de postes Windows au démarrage. Évalué à 5.
Juste un partage de quelque liens issue de ma veille sur le sujet (sans p-code ;) ).
L'analyse technique la plus détaillé que j'ai pu lire :
Technical details of the Windows BSOD disaster due to CrowdStrike
La solution a ce type de probléme selon Brendan Gregg, un expert du domaine :
No More Blue Fridays
(plaidoyer pour la généralisation d'eBPF qui permet l'exécution en mode sandbox de code avec des privilèges élevés, implémenté sous linux, et en cours sous windows )
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: lien
Posté par Big Pete . En réponse au journal Une mise à jour de l'antivirus Crowdstrike bloque des milliers de postes Windows au démarrage. Évalué à 3.
L'attitude de Boeing, justement, a été trés largement montrée du doigt. La façon dont le PDG de l'époque s'est fait littéralement démolir au congrés étant assez significative, malgré son mea-culpa (pathétique cela dit). Voir ici pour ref :
BREAKING NEWS: Josh Hawley Ruthlessly Grills Boeing CEO, Asks Him Point Blank Why He Hasn't Resigned
C'est pas parce qu'un acteur du transport aérien a développé une culture d'entreprise toxique que c'est la règle dans cette industrie.
Par contre, dans l'industrie informatique, c'est loin, voire très loin d'être exemplaire chez la majorité des acteurs.
j'avais déjà signalé ici l'article qu'avait fait Geoff Huston a ce sujet (c'est l'équivalent Australien de Stéphane Bortzmeyer chez nous) : Outage Reporting
Il signalait en quoi la communication d'Akamaï avait été autant remarquable qu'inhabituelle, y voyant potentiellement un changement de cap dans notre métier a ce sujet :
C'est l'occasion rêvée de voir si les choses ont changé, non ?
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: lien
Posté par Big Pete . En réponse au journal Une mise à jour de l'antivirus Crowdstrike bloque des milliers de postes Windows au démarrage. Évalué à 3.
Je suis assez d'accord en fait. Mais du coup, on pourrait ne jamais savoir ? Enfin, je veux dire, chez CS ils savent bien déjà ce qui s'est passé et comment fonctionne leur système ?
Il n'y a que dans notre industrie qu'une telle aberration est possible. Provoquer une panne de cette ampleur et avoir que le strict minimum en terme de communication.
Comme tu le dit, seul le personnel de CS a autorité pour le faire et sa semble "normal", du moins à une grande partie des acteurs. (Évidemment, pas ici, bien sur).
Dans ma branche, je vois le même genre de délire avec des boîtes comme Broadcom. Mais limite, qu'elle le fasse, c'est un fait, mais qu'on les laisse faire … Ça je ne comprend pas.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: lien
Posté par Big Pete . En réponse au journal Une mise à jour de l'antivirus Crowdstrike bloque des milliers de postes Windows au démarrage. Évalué à 2.
Si vous ne voulez pas vous taper la vidéo, l'auteur résume son propos dans ce tweet :
https://x.com/davepl1968/status/1814724947438412129
Sinon, j'ai traduit mentalement P-Code par pseudo-code, mais c'est une erreur, ça n'a rien a voir, c'est bien de p-code dont il parle dans la vidéo.
(tjrs à prendre avec des pincettes hein).
Pour l'auteur, voila ses réfs :
https://en.wikipedia.org/wiki/Dave_Plummer
C'est le gars qui a codé le task manager et le "space cadet pinball" pour Windows NT. rien que ça !
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: lien
Posté par Big Pete . En réponse au journal Une mise à jour de l'antivirus Crowdstrike bloque des milliers de postes Windows au démarrage. Évalué à 3. Dernière modification le 22 juillet 2024 à 16:50.
Visiblement, j'ai cru comprendre (non spécialiste du truc) que le "driver" Falcon sensor s’exécute en espace kernel, serait capable d’exécuter du pseudo-code depuis un fichier de définition, ce qui (toujours de la façon dont je comprend la chose) permet a un driver qui doit passer le processus de certification WHQL avant de pouvoir être déployé, d’exécuter quand même un code (pseudo-code) non certifié.
De fait, malgré cette politique de Microsoft qui vise à assurer la stabilité de leur OS, Crowdstrike a réussi à la contourner avec le résultat qu'on connait.
Enfin, c'est que j'ai retenu de cette vidéo YT d'un ancien de Microsoft :
https://www.youtube.com/watch?v=wAzEJxOo1ts
(donc a prendre avec les pincettes de circonstances, j'imagine).
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: pour moi,
Posté par Big Pete . En réponse au lien HS : l’heure est grave. Évalué à 4. Dernière modification le 10 mai 2024 à 10:49.
François Morel en profite pour en remettre une couche et se moquer de la direction de Radio France :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-francois-morel
Je vais devoir réviser mon jugement sur Meurice, elle va finir par être vraiment drôle sa vanne à force de provoquer des réaction en chaine tout aussi absurdes, les unes que les autres.
Le problème, c'est qu'on ne peut pas raisonnablement demandé à des humoristes d'arrêter de jouer aux cons, vu que c'est pour ça qu'on les paye.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: pour moi,
Posté par Big Pete . En réponse au lien HS : l’heure est grave. Évalué à 2.
Ha non mais tu as raison vis à vis du droit. Et c'est bien pour ça qu'il n'a pas été inquiété, et qu'il gagnerait surement aux prud'hommes, si il se faisait virer. Et oui, je pense aussi aussi que Radio France aurait mieux fait de s'abstenir.
Reste que oui, l'appréciation de l'humour est forcément subjectif, là aussi tu as raison, et je n'ai pas trouvé cette blague drôle. En fait ce genre d'humour est essentiellement basé sur son aspect transgressif. C'est le principe de la vanne en fait. On ne moque des autre de la façon la plus grossière possible. Et c'est le côté osé du truc qui est censé faire rire.
Ben en fait, non, moi ça ne me fait pas spécialement rire, ce genre de vanne. Je trouve que c'est le degré zéro de l'humour. Quand il fait des interviews, c'est assez génial la façon dont il pousse ses interlocuteurs à développer des raisonnements toujours plus absurde les uns que les autres de façon à appuyer leurs idéologies. Il à construit son style la-dessus, et je trouve ça très bon.
Cela permet d'illustrer, la façon dont notre cerveau peut construire des théories en dehors de doute logique, et sans ce préoccuper le moins du monde de leur cohérence avec le réel.
Le rire né alors de l'absurdité des situation et des propos. Et là, je trouve que c'est un humour de qualité. Et accessoirement, ça me fait bien marrer.
Mais là, il a juste fait une vanne, et une mauvaise vanne, et qu'elle soit de gauche ou de droite comme chez Hannouna, ça reste de la mauvaise qualité. Si on avait un humouriscore comme le nutriscore, je lui collerais la même chose qu'un hamburger bien gras. La gastronomie aussi c'est subjectif. Le gout et les couleurs comme on dit. Enfin, on peut quand même parler de qualité. Un kebab avec une 8.6, ça reste de moins bonne qualité qu'un plat gastronomique d'un chef étoilé accompagné d'un vin de garde, même si certain vont trouver le kebab/8.6 plus à leur goût. On peut trouver ça subjectif, certes, effectivement, ça l'est.
La direction de Radio France en a profité de cette mauvaise vanne outrancière pour lui taper dessus. Et la raison pour laquelle elle la fait, c'est, essentiellement, à mon avis, parce qu'elle a la frousse, qu'elle a voulu calmer le jeu (c'est raté) et garder une image vaguement neutre dans le débat politique (c'est raté aussi). Son financement dépend de l'état, et avec la suppression de la redevance, encore plus sujet à des arbitrages de ce point de vue. C'est un manque de courage évident à mon avis.
Cette neutralité recherchée est fondamentalement illusoire pour un média. La seule chose qu'elle peut faire en terme de neutralité, c'est permettre à toute les opinions de s'exprimer sur l'antenne. Mais là où ça deviens compliqué, c'est que le spectre audiovisuel est pas uniquement composé de radio France, et qu'en tant que radio publique, son rôle est aussi d'équilibrer ce paysage face aux radios privées. D’où le fait qu'on a tendance à voir Radio France, et en particulier France Inter, comme un média de gauche, c'est surtout que tout le reste est à droite, et souvent bien bien à droite.
Mais comme elle est financé aussi par les impôts de ceux qui votent à droite, ça leur donne des ulcères, y compris au gouvernement, étant donné qu'on est dans un pays de droite, avec un débat politique qui a tendance à se radicaliser de plus en plus.
Donc oui, on peut légitimement s’inquiéter de ce qui s'est passé comme un symptôme d'un pays qui bascule de plus en plus vers l’extrême droite.
Bon moi, je préférè France Culture. Mais du coup, après, je ne met à écrire des pavés indigeste que je crois intelligent. Faudrait vraiment que je me mette un peu du RMC dans les oreilles.
Essayons.
https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/apolline-matin/le-best-of-de-c-est-tous-les-jours-demanche-08-05_EN-202405080217.html
Bon désolé. J'ai tenu 52s jusqu’à la vanne avec les chiens de macron qui ne doivent pas sentir le cul de poutine et faire n'importe quoi avec la bande de gazon.
Le silence, c'est top en fait.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: pour moi,
Posté par Big Pete . En réponse au lien HS : l’heure est grave. Évalué à 8.
L'humour provocateur, c'est un équilibre délicat. En gros, on a le droit "implicite" d'être provocateur si on est drôle. On accorde au bouffon la possibilité de se moquer du roi, à condition que ça soit effectivement drôle. Le roi se retrouve en quelque sorte contraint de rire de lui-même.
C'est un peu le problème des blagues provocatrice, si elle ne sont pas spécialement drôle, il ne reste que la provocation, et dans ce cas, c'est le retour de baton assuré. Le roi se fait un plaisir alors de se payer le bouffon.
J'aime bien Meurice, généralement, il me fait rire malgré son coté outrancier. Sur ce coup là, il s'est un peu planté. Non pas en passant une ligne rouge, ça fait partie de son rôle, mais en la passant sans être spécialement drôle.
C'est un métier risqué. Après, ça n'autorise pas spécialement Radio France de le virer. Un bon coup de pression, ça fait parti du game. On va voir si il revient à l'antenne. Si il le vire, Radio France risque de prendre cher aux prud'homme de ce que j'ai compris. Les juges n'apprécient pas du tout ça et la jurisprudence est plutôt en faveur de Meurice.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: pour moi,
Posté par Big Pete . En réponse au lien HS : l’heure est grave. Évalué à 3.
N'empêche, si il s'était appelé Voiladumir Moutine, on en serait peut-être pas là. Dire que ça s'est joué à une lettre …
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: Barbant
Posté par Big Pete . En réponse au lien Pour Linus Torvalds, voir toute cette hype sur l'IA c'est hilarant 🍿. Évalué à 4. Dernière modification le 23 avril 2024 à 13:43.
Ce qui est encore plus débile du point de vue néandertalien. Si l'objectif est de prendre une direction au pif, pourquoi suivre la direction indiqué par un coutelas sur un caillou, et pas juste prendre une étoile au pif dans le ciel ? On ferme les yeux, on tourne un peu sur soi-même et on pointe une direction dans le ciel. On ouvre les yeux, et paf, on a une étoile à suivre !
Une fois le coutelas ramassé, et mis à la ceinture, à la première forêt qu'on traverse et ou on se retrouve a devoir lutter contre un tigre à dent de sabre, on fait comment, ensuite, pour retrouver la direction du destin mystique qu'il était sensé donné ? On le repose sur un caillou et on le refait tourner ?
Ils sont fous, ces sapiens !
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: Barbant
Posté par Big Pete . En réponse au lien Pour Linus Torvalds, voir toute cette hype sur l'IA c'est hilarant 🍿. Évalué à 10.
Sans compter le nombre de fois au néolithique où Rahan, le fils des ages farouches, s'est paumé avec sa méthode de mise en rotation sur caillou de coutelas d'ivoire, au point de passer pour un débile auprès des néandertaliens. (Ce qui était assez mal vécu, à l'époque, pour un sapiens)
«Laisse tomber ta technologie, et apprend à regarder les étoiles, idiot de sapiens ! » Qu'ils lui auraient dit, selon la légende.
A si on les avait écouté, ben on n'en serait pas là !
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: Évolution
Posté par Big Pete . En réponse au lien [HS] Ces jeunes manchots empereurs sautent d’une falaise de 15 mètres... mais pourquoi ? . Évalué à 3.
C'est sans compter sur l'épigénétique. En gros, de ce que j'ai compris de l'épigénétique, sans modification du génome, son expression peut changer et donc s'adapter à des nouvelles contrainte, par exemple, de l'environnement, et ensuite, ces caractères épigénétiques peuvent être transmis aussi de génération en génération, et être en plus, réversible.
En tout cas, je suis loin d'être expert du sujet (je m'y intéresse de loin), mais disons que c'est un poil plus complexe que ça l'évolution, et ce n'est pas juste une histoire de selection de gènes.
Enfin, bon on en apprendra plus par ici, pour commencer en tout cas, (ou si un linusquéferien spécialiste d'épigénétique et désœuvré passe dans le coin) : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig%C3%A9n%C3%A9tique
ou par ici : https://lejournal.cnrs.fr/articles/edith-heard-ou-la-revolution-epigenetique
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
# Pour bouffer ?
Posté par Big Pete . En réponse au lien [HS] Ces jeunes manchots empereurs sautent d’une falaise de 15 mètres... mais pourquoi ? . Évalué à 4. Dernière modification le 17 avril 2024 à 23:17.
Oui, vu qu'ils mangent du poisson et que le poisson se trouve dans l'eau, il ne semble pas forcément complétement déconnant qu'ils sautent dans l'eau.
Par contre, chaque année, des individus, appartenant une autre étrange espèce de cette même planète, jettent un fromage depuis le haut d'une colline pentue, et se jettent ensuite eux-même dans la pente pour le rattraper, ce qui occasionne de nombreux accidents, contusions diverses, et autres fractures :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cooper%27s_Hill_Cheese-Rolling_and_Wake
Jusqu’à présent, aucun scientifique n'a trouvé la moindre explication valable à un tel comportement.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: De considérer les politiciens comme ignorants
Posté par Big Pete . En réponse au lien [HS] « Tout sur l’économie, ou presque : Pour comprendre vraiment ce qui cloche dans le système ». Évalué à 6. Dernière modification le 23 mars 2024 à 09:06.
Oui, tu as raison. Cela dit, la finance et la modélisation financière est au cœur du fonctionnement des systèmes économique, ce n'est pas du tout anecdotique.
Mais néanmoins, c'est aussi pourquoi Bouchaud rappelle l'importance de l'interdisciplinarité en économie. Je peux te donner un exemple par rapport à la démographie, tel que je le comprend.
Nos sociétés développées amorcent une phase de vieillissement démographique. Et cela à un impact majeur sur l'économie. Hors la démographie d'une société échappe à la science strictement économique. C'est du domaine plus large des sciences sociales. Si les économistes ont un rôle à jouer pour déterminer l'impact du vieillissement sur l'économie, ils n'ont pas d'outils purement économique pour l'expliquer.
Le fait de poser comme hypothèse la rationalité des agents économiques, par exemple, c'est aussi une façon pour certain de négliger tout ça dans leur modèles, considérant que les acteurs n'agissent économiquement que de façon optimale, ce qui est relativement facile à modéliser.
On retrouve alors l'idée au centre du néolibéralisme que le marché n'a pas besoin qu'on le pilote, qu'il est capable de se piloter tout seul, c'est à dire de trouver son optimum grâce à sa fameuse main invisible. En découle les politique publique qui vont avec, et qui, étant basé sur une hypothèse qui est fausse, font énormément de dégâts.
Pour en revenir à la démographie, je suis tombé récemment sur un billet d'expert du FMI qui explique justement la problématique que pose le vieillissement démographique :
Le vieillissement, véritable bombe démographique
Les deux experts qui l'ont rédigé ne sont pas que économistes :
Ils insistent sur l'impact économique du vieillissement d'une population, en présente le risque, et parlent de solutions, comme le fait d'avoir des politiques de santé publique orienté vers le vieillissement en bonne santé, par exemple en favorisant l'activité physique. Ils parlent aussi de faire appel à l'immigration (point sur lequel je leur souhaite bon courage cela dit …)
Ce n'est qu'un exemple avec la démographie, mais l'écologie aussi aujourd'hui revêt une importance de plus en plus importante vis à vis des politiques économiques.
Du point de vue strictement économique, c'est à dire au delà de ce probléme de l'interdisciplinarité, Bouchaud fait parti d'une branche de l'économie qu'on appelle éconophysique. Mais cette branche de l'économie a pour objectif de produire des modèles économiques plus réaliste, et si ces modèles sont utiles, il n'ont pas de valeur prescriptive concernant les choix que peut faire une société. Ils peuvent juste permettre d'avoir une meilleure visibilité sur les conséquences de ces choix avec une modélisation plus juste. par exemple, dixit wikipédia :
(au sujet de Classical Econophysics )
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: De considérer les politiciens comme ignorants
Posté par Big Pete . En réponse au lien [HS] « Tout sur l’économie, ou presque : Pour comprendre vraiment ce qui cloche dans le système ». Évalué à 6.
Du coup, je cite aussi celle de science étonnante :
La formule qui a radicalement transformé la finance mondiale [Black-Scholes]
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: De considérer les politiciens comme ignorants
Posté par Big Pete . En réponse au lien [HS] « Tout sur l’économie, ou presque : Pour comprendre vraiment ce qui cloche dans le système ». Évalué à 5.
Enfin, ce ce que j'ai compris, c'est un poil moins politique que ça. Même si l'idéologie entre en compte aussi là-dedans.
Mais pour le résumer très très simplement, (surtout de la façon dont je le comprend). Il existe une formule mathématique qui marche plutôt bien pour modéliser certaines relations dans les systèmes économique : Black et Scholes. Mais cette formule se base sur des distributions de probabilités qui excluent certains phénomène marginaux. Hors, ce type de phénomène marginaux, peuvent avoir des conséquences assez forte sur le système. Typiquement, des effet d'emballements, d'amplification et des boucles de rétroaction et de fait provoquer des crises comme celle de 2008.
L'autre aspect du problème, c'est que pour simplifier l'approche mathématique en économie, on postule que les agent économiques sont rationnels.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rationalit%C3%A9_%C3%A9conomique
Hors là aussi, l'hypothèse de départ est fausse. Les agents sont des humains, et les humains ne sont pas spécialement rationnels.
Ce que les économistes traditionnels opposent à ces objections, c'est que c'est pas grave d'avoir des hypothèses de départs fausses si la théorie marche quand même dans la plupart des cas. (je simplifie toujours de la façon dont je comprend le truc, hein).
Si on balance ça à un physicien, il pète un cable, hein. (d'où le rejet de l'économie comme science dans certain discours, si on accepte des hypothèses fausses pour construire des théories, on est plus dans la science). Typiquement, on serait assis sur la relativité d'Einstein parce que la mécanique de Newton marche dans la plupart des cas.
Bon, tout ce que je dit, c'est ma vision du truc en étant pas du tout expert du domaine, c'est donc surement pas très carré, approximatif, pas rigoureux et peut-être même un peu faux.
Néanmoins, ce que je tiens à signaler, c'est qu'il y a bien des controverses purement scientifiques et plutôt fondamentale au sein du monde économique, ce n'est pas seulement une question d'idéologie politique, même si évidement, c'est une science particulièrement perméable aux idéologies.
Bouchaud que je cite plus haut, et d'autres, plaident pour que la science économique revoit tout ça, en prenant en compte de nouveaux outils de modélisation plus réaliste que Black et Scholes, comme ceux issue de la physique statistique (comme les verres de spin), et aussi pour dépasser l'hypothèse de l'agent économique rationnel, intègre les expertise en science sociales qui étudie de façon moins simpliste les comportement humain.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.