Journal La Banque Postale bloque l'achat d'un VPN

Posté par . Licence CC by-sa
16
11
déc.
2017

Bonjour,
je vais vous raconter une partie de ma vie des fois que certaines personnes seraient dans la même situation.
Une partie de mon argent se trouve à La Banque Postale. Je n'avais pas grand chose à lui reprocher jusqu'à présent.
Il y a quelques semaines, je décide de souscrire un abonnement à ProtonVPN, un service VPN proposé par l'équipe derrière protonmail. Je m'apprête à souscrire à une offre payante, je saisis mes coordonnées bancaires et lorsque je valide, j'obtiens le message suivant

Your card does not support this type of purchase. Please try a different card (Votre carte ne prend pas en charge ce type d'achat. Veuillez essayer une autre carte)

Je réessaie mais toujours le même message. Je suis assez surpris car je n'ai jamais eu aucun problème de paiement avec ma carte bancaire alors que je l'utilise régulièrement pour payer des choses en ligne ou lors de voyage sur les 5 continents.

Première étape

Je contacte le service support de ProtonVPN pour leur expliquer mon problème. Après plusieurs échange, il semble bien que le problème vienne de ma banque.

Deuxième étape

Je contacte un « conseiller » de la banque postale pour résoudre ce problème. Trois jours après mon message, j'obtiens une réponse « bateau » qui m'informe que ma carte fonctionne parfaitement et je suis invité à contacter 3D SECURE pour plus d'information. Je réessaie donc de payer mon offre VPN mais j'obtiens le même message que précédemment.

Troisième étape

J'appelle 3D SECURE qui m'informe que ma carte fonctionne parfaitement et que le problème se situe au niveau de la Banque Postale. Je commence à ne pas aimer d'être mener en bateau. D'une part, le numéro de 3D SECURE est payant (je me demande bien pourquoi je paie des frais bancaires qui me permettent normalement de pouvoir payer avec une carte bancaire et autres joyeusetés ; ici ce service n'est pas rendu et je dois encore payer). D'autre part, le « conseiller » de la banque postale semble bel et bien être un « robot » fournissant des réponses toutes faites.

Quatrième étape

Je renvoie un message au « conseiller » de la banque postale un peu sec pour leur signaler que 3D SECURE m'a indiqué que le problème vient de chez eux. Trois jours plus tard, j'obtiens la réponse suivante

Dans votre message ci-dessous, vous souhaitez obtenir des précisions concernant des refus de paiement en ligne.

Nous avons transféré votre demande au service concerné qui vous répondra dans les meilleurs délais.

Je réessaie alors d'acheter le service VPN et là, ça fonctionne normalement ; j'ai mon abonnement VPN. À noter que 10 jours après avoir reçu ce message, je n'ai toujours pas été contacté par le « service concerné ».

Je ne sais pas s'il s'agit d'un hasard, mais ProtonVPN et ProtonMail étant liés, je ne peux pas m'empêcher de me rappeler le blocage par paypal des dons vers ProtonMail il y a 3 ans.

En résumé, la Banque postale m'a énormément déçu. Si j'avais un compte twitter ou facebook, j'aurais contacté directement la banque pour leur demander des explications. Il parait que les entreprises n'aiment pas la mauvaise pub sur les réseaux sociaux et que ça aide à résoudre les « problèmes » rapidement. Mais comme je ne suis pas sur les réseaux sociaux, j'en parle ici pour qu'il y ait au moins un peu de pub sur ce sujet …

  • # visa / mastercard / autre?

    Posté par . Évalué à 3.

    Votre carte est de type visa / mastercard / autre? débit immédiat ou differé? …

    Il est possible que la banque postale ait une couverture / garantie limitée et visa / mastercard / autre applique des règles par défaut très strictes pour le paiement en ligne?

    • [^] # Re: visa / mastercard / autre?

      Posté par . Évalué à 9.

      Sinon, y'a des chances que ce soit le genre de service qui soit populaire avec des cartes volées. Du coup le système de detection de fraude peut bloquer par défaut.

      • [^] # Re: visa / mastercard / autre?

        Posté par . Évalué à -3.

        Typiquement le fonctionnement pourri des systèmes de sécurité mal pensés: on bloque, mais on informe surtout pas qu'on a bloqué. En tout cas pas les personnes concernées.
        Il ne faut pas tomber dans la parano non plus, Google me les brise menu-menu avec ses messages comme quoi un ordinateur pas habituel s'est connecté sur mon compte: si il s'est authentifié correctement, c'est OK; si je me suis fait pirater mon compte, c'est mon problème.

        • [^] # Re: visa / mastercard / autre?

          Posté par . Évalué à 8.

          si il s'est authentifié correctement, c'est OK; si je me suis fait pirater mon compte, c'est mon problème.

          D'une, c'est ton point de vue et pas celui de Google, et de deux, c'est un point de vue assez faible, vu que non, Google est responsable de la confidentialité des données que tu as laissé chez eux. Surtout que le piratage de compte peut suivre des voies très détournées, et que ça n'est pas forcément dû à un manque de vigilance de ta part.

          Tu ne serais pas le genre de personne qui irait leur gueuler dessus pour reprendre le contrôle de ton compte après un piratage?

          Par ailleurs, en ce qui concerne les transactions par des cartes de paiement, ça n'est pas ton problème, vu que la banque couvre les transactions frauduleuses. Du coup, c'est leur pognon qu'ils protègent, pas le tien. Ils peuvent mettre en place les sécurités qu'ils souhaitent, c'est leur droit.

          Bon, en plus, dans l'exemple présent, il n'y a pas le moindre embryon de début de preuve qu'il s'agisse d'une volonté délibérée. J'imagine bien un système automatique qui bloque le paiement vers des tiers qui ont déja été impliqués dans des transactions frauduleuses (une blacklist), avec une intervention humaine pour "re-whitelister" quand les clients se plaignent.

          L'incompétence des conseillers de la BP est notoire, donc rien de nouveau (on peut même rester au sens étymologique "d'incompétence" : ils gèrent le contact avec les clients, mais n'ont quasiment aucune prérogative, ils ne décident de rien, ne peuvent pas faire avancer les dossiers, et n'ont même pas de ligne directe vers les gens qui décident vraiment, je les ai déja vu devant moi appeler le 36 machin, comme tout le monde, et taper 1, 3, 2, 4, dire "service client" au robot du centre d'appel, puis la petite musique d'attente). Comment être surpris? On ne s'improvise pas "banque" comme ça.

      • [^] # Re: visa / mastercard / autre?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Sinon, y'a des chances que ce soit le genre de service qui soit populaire avec des cartes volées. Du coup le système de detection de fraude peut bloquer par défaut.

        Sans trancher le sujet on peut laisser ouverte la question de savoir si c'est une bonne chose, en revanche ce dont je suis sûr c'est qu'une banque qui opère ce genre de filtrages a intérêt à avoir une service clientèle qui assure le steackos derrière, ce qui n'est visiblement pas le cas – pour rester poli.

        • [^] # Re: visa / mastercard / autre?

          Posté par . Évalué à 2.

          C’est courant aux us. Parti passe un week end à Vegas, depuis los angeles (4 heures de route), carte bloquée à la,première transaction.
          La banque m’a dit « faut nous dire quand vous partez en week-end ». J’ai gueule un coup et ils ont visiblement adoucit leur règles anti fraude sur mon compte.

          Régulièrement je reçoit un coup de fil de la banque « est ce que vous avez effectué ces transactions vous même? »

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: visa / mastercard / autre?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Régulièrement je reçoit un coup de fil de la banque « est ce que vous avez effectué ces transactions vous même? »

            "Back to the future"?
            Perso à chaque fois que je paye (sur le net ou physiquement) une "grosse" somme ou à l'étranger, j'ai un SMS « votre CB a servi à payer xxx, prévenez nous si vous n'avez pas effectué cette transaction? ».
            Ca me parait plus sain d'avoir un truc systématique et moins intrusif que de me faire emmerder par un appel (et surtout ça montre que la banque ne dépense pas mon argent n'importe comment) de temps à autre (pas bien non plus, vaut mieux quelque chose de systématique suivant des règles que au hasard en plus des règles)

    • [^] # Re: visa / mastercard / autre?

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est une carte VISA à débit immédiat (ou presque). Comme indiqué dans le journal, je suis assez surpris car je n'avais rencontré auparavant aucune difficulté pour payer, malgré une utilisation relativement variée de ma carte.

      • [^] # Re: visa / mastercard / autre?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Je pense que tu t'emballes un peu quand même, ça arrive relativement souvent ce genre de problèmes quelque soit la banque ou le service en question, c'est bien le problème avec les systèmes automatisés, c'est qu'il y'a toujours des faux positifs ou autres.

        Parce moi, j'ai déjà eu le soucis avec la Banque Pop et un site d'achat en ligne, la seul différence, c'est que je suis aller voir ma conseillère à mon agence et 2 jours plus tard c'était réglé.

        Donc, t'aurais du intitulé ton journal: "le service client de la banque postal est pourri".

        • [^] # Re: visa / mastercard / autre?

          Posté par . Évalué à 4.

          Donc, t'aurais du intitulé ton journal: "le service client de la banque postal est pourri".

          Oui mais non. On pourrait aussi écrire que la BP est la seule qui s'est retenue d'accuser quelqu'un d'autre pour se dédouaner. Au final on n'a aucune information sur la raison réelle du dysfonctionnement. Et je ne serais pas surpris que personne, ni le conseiller de la banque, ni le commerçant ni les intermédiaires, ne comprennent ce qui s'est passé.

          Pour ma part cela fait longtemps que je ne donne plus mon numéro de CB pour les paiements en ligne. La e-cartebleue de la BP fonctionne très bien, même pour la SNCF une fois qu'on a compris qu'il ne faut pas prendre d'assurance car cela implique 2 paiements en un ce qui n'est pas possible avec une CB virtuelle à usage unique.
          La seule fois où ça n'a vraiment pas marché, c'était avec Dell, du coup je suis allé dans une boutique LDLC…

  • # .

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je réessaie alors d'acheter le service VPN et là, ça fonctionne normalement ; j'ai mon abonnement VPN. À noter que 10 jours après avoir reçu ce message, je n'ai toujours pas été contacté par le « service concerné ».

    Je ne sais pas s'il s'agit d'un hasard, mais ProtonVPN et ProtonMail étant liés, je ne peux pas m'empêcher de me rappeler le blocage par paypal des dons vers ProtonMail il y a 3 ans.

    D'accord donc d'une finalement ça marche, de deux tu n'as aucune preuve d'un blocage volontaire lié à l'activité du commerçant. Justice expéditive conformément à tes fantasmes, tu as raison, tu es mûr pour lancer un scandale sur twitter.

  • # Déboires Banque postale

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    J'ai également eu par le passé la forte impression de me faire mener en bateau par la BP. J'essayais d'acheter des billets de trains pour Noël (vous savez, le jour où démarrent les ventes et où les prix augmentent fortement en quelques minutes). Tout paiement sur voyage-sncf ou Trainline échouaient après le 3d secure. Réponse bateau de la BP: non non tout va bien (du coté de Trainline, on m'a indiqué que le paiement échouait du côté de la BP). Entre temps, les prix des billets ont bien gonflé, et j'ai du demander à quelqu'un de payer pour moi. Plus tard j'ai reçu sans crier gare une nouvelle carte de paiement. Peut-être était-ce lié au fait que j'avais fait de multiples essais pour ces achats (par mon FAI OVH, par mon téléphone, par le FAI de mon boulot qui est à l'étranger)…

    Quand j'ai demandé une augmentation temporaire de plafond de retrait à leur numéro surtaxé, j'ai pu constater après que cela n'avait pas été fait. Et quand on m'a contacté pour me garder comme client, mon interlocuteur était à côté de la plaque par rapport à mes attentes.

    Ma conclusion: il ne faut pas attendre d'explication de la BP en cas d'incident (ou en tous cas se préparer à ne pas en avoir). En fait comme je m'y attends pour pleins de fournisseurs de services.

    • [^] # Re: Déboires Banque postale

      Posté par . Évalué à 3.

      La BP et la SG ont mutualisé leur système monétique.

      https://www.societegenerale.com/fr/Transactis-Banque-Postale-mutualisation-syst%C3%A8mes-paiements-partenariat-Sopra-Banking-Software

      J'imagine que les "conseillers" BP que l'on contacte, ne font que transférer auprès de la joint-venture…

      Voilà à quoi ça mène de faire des économies, ça ne profite pas au client mais aux banques elles-même.

      • [^] # Re: Déboires Banque postale

        Posté par . Évalué à -1.

        Ce n'est pas compliqué de changer de banque, hein. La BP n'est pas une vraie banque, tout se passe bien quand tu es étudiant et que tu n'as besoin que d'un compte courant, mais dès que ça se complique un peu (crédit, épargne…), c'est n'importe quoi. Les conseillers essayent de te refiler des assurances pour petits vieux, tu n'as jamais personne au bout du fil… Du coup, tu changes de banque, et c'est d'ailleurs peut-être leur modèle économique (ils veulent gérer des comptes chèque et des livrets A, ils n'ont peut-être pas l'infrastructure et les compétences pour les dossiers complexes).

        • [^] # Re: Déboires Banque postale

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Du coup, tu changes de banque

          … et les conseillers essayent de te refiler des assurances pour petits vieux. C'est pareil partout. Les banques ne forment plus leur personnel au travail de banquier, mais à celui de démarcheur.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Déboires Banque postale

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            C'est pareil partout.

            hein? On n'a pas le même partout.
            Perso, ma banque ne me contacte jamais. tu parles de "conseiller", mais je ne sais pas ce que ça veut dire (enfin, pour ma banque actuelle, je sais pour d'autres banques).

            En pratique, j'ai certes parfois un mail (mais je peux me "desinscrire"), sinon tout est listé sur le site (et il n'y a pas de "assurances pour petits vieux" à ma connaissance).

            Bref, ne fait pas de tes essais sur des banques "tradi" une généralité, ça fait plus de 10 ans qu'il existe autre chose que des banques "tradis", tu devrais essayer avant de faire des généralités sur les banques.

            PS : je ne dis pas que tout est parfait partout, chaque banque "correcte" a ses petits défauts.

  • # Boursorama

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Ben moi chez Boursorama j'ai jamais rien payé et j'ai jamais eu d'ennui non plus. Chaque fois que je les ai contacté la réponse était plutôt rapide et rarement à côté de la plaque. Je peux tout faire en ligne, y compris augmenter temporairement mes plafonds ou annuler un virement automatique (chose que je sais que certaines autres banque ne permettent pas de faire)

    • [^] # Re: Boursorama

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 12/12/17 à 13:08.

      Moi je suis chez SFR, pas de soucis d'ADSL non plus.

  • # Heroku

    Posté par (page perso) . Évalué à 8. Dernière modification le 11/12/17 à 21:51.

    Je suis chez Crédit Mutuel avec une carte MasterCard. Je ne pouvais pas effectuer un achat à 0€ chez Heroku. J'ai téléphoné, et ils m'ont dit qu'un service à Sans Francisco c'était louche, que ça ne devait pas être très connu. Ils ont débloqué ma carte après mon coup de fil.

    Bref, pour se prémunir de toute fraude, ils se permettent de couper un service que l'on paie (et on paie même une assurance en cas de fraude…) avec des règles automatiques à la con. Ils ne m'avaient d'ailleurs pas prévenu qu'ils avaient bloqué ma carte.

    • [^] # Re: Heroku

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      J'évite les cartes comme la peste, essayant de vivre sans (mais c'est pas toujours facile). Ceci étant, vos problèmes nous rappellent juste que les cartes ont de telles failles que les banques s'en méfient très fortement.

      Oui, on paye des assurance anti-fraude, mais la banque doit cotiser plus si elle se fait avoir souvent! donc elle préfère fâcher quelques clients et maintenir les bénéficies de ses actionnaires.

      Sinon, il y a La Nef, qui me permet de faire des virements, d'avoir un livret d'épargne qui n'est pas investi dans les énergies fossiles, il ne m'y manque que le compte courant, ça vient!

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Heroku

        Posté par . Évalué à 5.

        Le Crédit Coopératif ne te convient pas?

      • [^] # Re: Heroku

        Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 12/12/17 à 09:09.

        Oui, on paye des assurance anti-fraude, mais la banque doit cotiser plus si elle se fait avoir souvent! donc elle préfère fâcher quelques clients et maintenir les bénéficies de ses actionnaires.

        Hé bien même pas. Il me semble qu'en cas d'utilisation frauduleuse, ils annulent la transaction et c'est donc le commerçant qui paye…

        • [^] # Re: Heroku

          Posté par . Évalué à 4.

          Avant le 3D secure, c'etait tout a fait ca. Les transactions pouvaient être annules jusqu'a un an après je crois. Le 3D secure apporte maintenant cette garantie au commerçant qu'il ne se fera pas annuler la transaction.

          • [^] # Re: Heroku

            Posté par . Évalué à 3.

            C'est même pire que ça. Chez certain opérateur de CB, tu as un payback en cas de problème de paiement de 30€. Il peuvent aussi exiger que tu leur laisse un fond de roulement pour rembourser au besoin.

            "La première sécurité est la liberté"

  • # western

    Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 12/12/17 à 08:18.

    Les banques font je crois un peu ce qu'elles veulent.

    Perso je vis en Suisse et j'ai toujours 2 cartes différentes avec moi quand je vais à l'étranger. Avant j'avais une mastercard de crédit et une visa de crédit qui venaient d'organisations financières différentes. Actuellement j'ai toujours la visa de crédit et une maestro de débit liée à mon compte ménage.

    Dans tous les cas il y'a des restrictions : ma maestro de débit n'est valide que dans les pays que "j'active" spécifiquement (en gros j'ai activé l'europe de l'ouest) et ma visa n'est pas gérable manuellement mais elle est prétendument active dans tous les pays sauf ceux soumis à des sanctions internationales.

    Dans la pratique quand je suis en France que ce soit avec la mastercard, la visa ou la maestro il y'a toujours des endroits, que ce soit des ATM, des petits commerces, grandes surfaces ou des stations services où telle ou telle carte n'a pas fonctionné sans que j'y puisse en connaitre la raison ou la logique. On a en fait aucune garantie. Je n'ai pas l'impression d'avoir eu autant de problèmes en espagne ou Italie par exemple.

    Bref c'est le western et chaque organisme financier fait un peu comme bon lui semble et j'ai l'impression qu'en France c'est juste du grand n'importe quoi. Faut voir le bordel qu'exigent nombre de banques françaises pour permettre à leur clients de recevoir ou émettre des virements SEPA ou Swift. À l'opposé les paiements sur internet ne m'ont jamais posé de problème.

    Bon après c'est pire en Afrique.

    • [^] # Re: western

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Bon après c'est pire en Afrique.

      Pas besoin d'aller en Afrique. Vas simplement aux États Unis et tu trouveras les banques Françaises professionnelles et serviables :)

      • Les US n'ont pas de concept de virement SEPA, un simple virement inter-banque coûte un bras.

      • Les US autorisent la prise de frais arbitraire aux distributeurs, ce qui te donne de charmante surprises dans certains endroits.

      • Les banques "locales" US n'ont même pas accès au système SWIFT, ce qui signifie qu'émettre ou recevoir un virement international passe de "honteusement cher" à "ridiculement cher et compliqué".

      Après, je t'accorde, ça n'excuse pas beaucoup de problèmes des banques Françaises comparées à leurs voisines Européennes ( frais, plafond extrêmement bas, incompétence chronique ).

    • [^] # Re: western

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Dans la pratique quand je suis en France que ce soit avec la mastercard, la visa ou la maestro il y'a toujours des endroits, que ce soit des ATM, des petits commerces, grandes surfaces ou des stations services où telle ou telle carte n'a pas fonctionné sans que j'y puisse en connaitre la raison ou la logique. On a en fait aucune garantie. Je n'ai pas l'impression d'avoir eu autant de problèmes en espagne ou Italie par exemple.

      La France n'a pas vraiment de soucis vis à vis de la carte bancaire, c'est même au contraire assez agréablement.

      En fait, il faut comprendre qu'en France, les cartes de crédit ou débit différés sont les cartes par défaut (donc Mastercard / VISA) ce qui n'est pas le cas de la plupart des pays du monde. Cela peut poser des soucis quand tu as une carte à autorisation systématique type Maestro, car elles sont mal gérées car peu répandues.

      En France, grâce à l'organisme Carte Bleue, tout commerçant acceptant une carte de paiement doit accepter VISA et Mastercard. Il n'est pas possible de ne payer le réseau que d'un seul prestataire. Cela t'évite de devoir avoir une carte de chaque réseau pour t'en sortir.

      Je dis cela car en Belgique la carte maîtresse, qui sert à vraiment tout (authentification sur le site de la banque, validation d'un paiement sur Internet, paiement dans les commerces) est une Maestro dans un réseau dit Bancontact. Les commerçants sont ensuite libres d'accepter Mastercard ou VISA séparément voire aucun des deux.

      Le soucis est que quand tu es étranger (donc pas de Bancontact à priori), tu peux te voir très facilement refuser un paiement, notamment si le commerçant accepte une Mastercard et pas une VISA, alors que tu as une VISA.

      La France t'oblige à avoir une carte de crédit (ou de débit différé) pour que tu puisses être partout (mais quand tu voyages à l'étranger, tu en as souvent une) mais ne t'impose pas de réseau. Ce n'est pas le cas à l'étranger.

      Faut voir le bordel qu'exigent nombre de banques françaises pour permettre à leur clients de recevoir ou émettre des virements SEPA ou Swift. À l'opposé les paiements sur internet ne m'ont jamais posé de problème.

      Ça change peu à peu, il y a encore quelques années entre amis on se faisait des chèques (entre 33 et 66% des chèques de l'UE sont français), maintenant le virement s'impose de plus en plus et les banques mettent moins de barrières. Je me souviens il y a 3 ans que pour ajouter un compte pour faire un virement je devais aller en agence (Crédit Agricole). Mais c'est sûr qu'il faudra du temps.

      Idéalement il faudrait que les politiques arrêtent d'imposer la gratuité du chèque bancaire qui est en plus un bon moyen de faciliter les mauvaises gestions du compte.

      • [^] # Re: western

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        En France, grâce à l'organisme Carte Bleue, tout commerçant acceptant une carte de paiement doit accepter VISA et Mastercard.

        Vrai, et je me demande ce que ça va donner pendant les JO : ils ont un contrat d'exclusivité avec Visa, qui vaut pour tous les commerçant sur les sites des JO. Par exemple, il est normalement impossible d'acheter un billet pour une épreuve de JO avec une carte Mastercard.

        La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

        • [^] # Re: western

          Posté par . Évalué à 6.

          Les valeurs de l'olympisme……

      • [^] # Re: western

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 12/12/17 à 10:14.

        La France n'a pas vraiment de soucis vis à vis de la carte bancaire, c'est même au contraire assez agréablement.

        En France, grâce à l'organisme Carte Bleue, tout commerçant acceptant une carte de paiement doit accepter VISA et Mastercard.

        Le truc c'est que dans les faits, il y'a quand même des cartes VISA ou Mastercard venant de l'étranger, qui ne sont donc pas des cartes bleues, qui ne sont pas acceptés ça et là. Et cela arrive sans qu'on en connaisse les critères de non acceptation.

        • [^] # Re: western

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Peut être, je n'en sais rien, mais de là à dire que les autres pays sont en meilleure situation, je dirais que non. La France n'est pas parfaite mais en terme de paiement par carte on est plus proche de la référence que des bons derniers.

          Rien qu'en Belgique (et pas mal de pays ont des situations comparables) tu as une situation bien plus compliquée que tu sois local ou étranger. Car bon aller au distributeur régulièrement car ta carte n'est pas acceptée car tu n'es pas dans une zone très touristique (donc peu de terminaux de paiement adaptés aux étrangers), c'est plutôt chiant.

          Mais la France a ses défauts, privilégier le chèque aux virements est une aberration.

          • [^] # Re: western

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            « Rien qu'en Belgique […] aller au distributeur régulièrement […] c'est plutôt chiant.»

            Surtout que quand j'y vivais, les distributeurs y étaient plutôt rare (est ce que ça a changé ?) car les gens retiraient plutôt leur argent auprès des commerçants avec leur maestro…

          • [^] # Re: western

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Attention que Maestro, ce n'est pas du tout une spécifité Belge, c'est un truc international https://en.wikipedia.org/wiki/Maestro_(debit_card) Avant, il y avait le réseau Bancontact/Mister Cash qui était distinct de Maestro (et toutes les cartes n'avaient pas Maestro). Mais donc, il y a quand même pas mal de gens non résidents belges qui peuvent utiliser leur carte en Belgique.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: western

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Je sais bien que Maestro existe en dehors de la Belgique, mais cela reste limitatif.

              Car tu peux avoir Electron (l'équivalent VISA) ou être français (la majorité des gens ont directement une VISA ou Mastercard, les Maestro / Electron sont dédiés soient aux étudiants / jeunes, ou aux personnes ayant exprimé un besoin de contrôler attentivement les paiements).

              Et j'ignore la situation des autres pays pour savoir si Maestro est populaire ou pas. En tout cas personnellement j'ai été bien gêné à chacune de mes visites (maintenant que je suis sur place, cela va mieux) au moins une fois.

              • [^] # Re: western

                Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 12/12/17 à 19:43.

                Ça n'a rien à voir avec le fait d'être jeune ou étudiant. Ça me semble pourtant simple :

                Maestro = carte de débit liée à un compte salaire/ménage/commun
                Mastercard = carte de crédit

                Il y'a la Mastercard prepaid qui n'est pas vraiment une carte de crédit mais bon osef, dans les grandes lignes c'est ça.

                • [^] # Re: western

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Ça n'a rien à voir avec le fait d'être jeune ou étudiant.

                  Étudiant certes pas. Mais jeune si : Mineur et carte bancaire : conditions et démarches = pas de carte de crédit avant 18 ans.

                  Maestro = carte de débit liée à un compte salaire/ménage/commun

                  Lié à un compte bancaire (un IBAN si tu veux), point (comme Mastercard en fait), pourquoi lui mettre une limitation? Tu peux avoir une Maestro sur un compte banal non typé "salaire/ménage/commun".

                  Mastercard = carte de crédit

                  Il y a des Mastercard à autorisation systématique (Compte Nickel, N26… Utilisent ça car il est interdit pour ces "fausses banques" de faire crédit), ton filtre n'est pas à jour.

              • [^] # Re: western

                Posté par . Évalué à 2.

                Et j'ignore la situation des autres pays pour savoir si Maestro est populaire ou pas.

                En Suisse, c'est la carte de base, gratuite à l'ouverture d'un compte. Donc tout le monde en a une.
                Si tu veux une VISA ou Mastercard, il faut payer (je crois que les moins cher c'est postfinance avec une carte à 50 CHF/an, sinon ça tourne autour des 100 CHF/an). Donc tout le monde n'en a pas.

                • [^] # Re: western

                  Posté par (page perso) . Évalué à -2. Dernière modification le 13/12/17 à 10:10.

                  En Suisse, c'est la carte de base, gratuite à l'ouverture d'un compte.

                  Gratuite ou compris dans un abo?
                  Je veux dire, est-ce que tu as un compte courant gratuit avec la Maestro gratuite, ou est-ce comme ce que je connais en Allemagne, ou la Maestro est faussement gratuite (sur le papier c'est gratuit mais en pratique c'est juste inclus dans le forfait obligatoire mensuel donc rien à voir avec gratuit)

                  50 CHF/an, sinon ça tourne autour des 100 CHF/an

                  Ha la suisse… Des salaires élevés mais des coûts élevés aussi. En France, c'est 20 €/an classique (plusieurs offres) si tu es en dessous de la médiane en salaire et que tu n'as pas un peu d'épargne d'épargne (quoique des offres tolèrent moins que ça même pour la partie suivante), sinon plutôt 0 €/an (un vrai 0, ils se rémunèrent assez sur les frais de transaction facturés aux commerçants et ton épargne), et au pire dans les banques "classiques" c'est 50 €/an (elles facturent ceux qui ont la flemme de changer, elles ont bien raisons si les gens ne veulent pas "s'emmerder" autant en profiter…).

                  Donc tout le monde n'en a pas.

                  Les suisses sont joueurs ou ne sortent pas trop des pays bien "supportés" par Maestro (assez rares quand même à l'échelle de la planète)

                  • [^] # Re: western

                    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 13/12/17 à 12:41.

                    Gratuite ou compris dans un abo?
                    Je veux dire, est-ce que tu as un compte courant gratuit avec la Maestro gratuite, ou est-ce comme ce que je connais en Allemagne, ou la Maestro est faussement gratuite (sur le papier c'est gratuit mais en pratique c'est juste inclus dans le forfait obligatoire mensuel donc rien à voir avec gratuit)

                    Pour la plupart des banques ça dépend du solde de ton compte.

                    En gros si t'es pauvre tu payes un abo, si t'as un peu d'argent (souvent la limite c'est 10000chf) ou que le compte est déjà liée à une dette (genre compte commun créé à l'ouverture d'une hypothèque) les frais de gestion de ton compte et donc la carte te sont offerts.

                    Ha la suisse… Des salaires élevés mais des coûts élevés aussi. En France, c'est 20 €/an classique (plusieurs offres) si tu es en dessous de la médiane en salaire et que tu n'as pas un peu d'épargne d'épargne (quoique des offres tolèrent moins que ça même pour la partie suivante), sinon plutôt 0 €/an (un vrai 0, ils se rémunèrent assez sur les frais de transaction facturés aux commerçants et ton épargne), et au pire dans les banques "classiques" c'est 50 €/an (elles facturent ceux qui ont la flemme de changer, elles ont bien raisons si les gens ne veulent pas "s'emmerder" autant en profiter…).>

                    En vrai Blaise n'est pas tout à fait au courant, il y'a des cartes mastercard/visa sans cotisations.

                    Par contre ça ne veut effectivement pas dire qu'elles sont plus avantageuses. Exemple j'avais une Mastercard gratuite et une Visa Postfinance. Avec la Mastercard les frais étaient plus élevés lors de retraits à l'étranger et la Visa Postfinance te donnait des bonus aux achats ce qui fait qu'à partir de x achats en lignes et/ou retraits à l'étranger ma Visa Postfinance devenait vite plus avantageuse.

                    Heureusement il existe des comparateurs qui te permettent de simuler un usage annuel pour te faire une idée du prix exacte. En gros je n'avais pris la Mastercard que pour avoir une solution de secours et pour ce cas-là la solution carte sans cotisation était avantageuse car je ne l'ai utilisée qu'une poignée de fois en quelques années. Maintenant que j'ai aussi une Maestro et que je voyage moins (ou moins loin) je m'en suis débarassé car j'ai déjà deux solutions en voyage.

                    Les suisses sont joueurs ou ne sortent pas trop des pays bien "supportés" par Maestro (assez rares quand même à l'échelle de la planète)

                    Ouais ça c'est une grosse généralisation. Je ne saurait personnellement pas dire si les Suisses se contentent pour la plupart d'une Maestro. C'est celle qu'on sort généralement lors d'un achat sur le marché domestique mais j'imagine que la plupart des Suisses ont aussi comme moi une ou plusieurs visa/mastercard/amex/whatever sous le coude pour les voyages. Le truc c'est que nos Visa/Mastercard sont de vrais cartes de crédits donc si la Maestro est supportée on a plutôt intérêt à la sortir avant car zéro intérêt.

                    • [^] # Re: western

                      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                      Le truc c'est que nos Visa/Mastercard sont de vrais cartes de crédits donc si la Maestro est supportée on a plutôt intérêt à la sortir avant car zéro intérêt.

                      Sur les quelques cartes de crédits que j'ai touché, des vrais, tu avais toujours le choix sur le terminal de payer comptant ou à crédit avec la carte.

                      Cela n'est pas le cas pour toutes les cartes donc ?

                      • [^] # Re: western

                        Posté par . Évalué à 3.

                        Cela n'est pas le cas pour toutes les cartes donc ?

                        Ce n'est pas une carte de crédit, donc liée à un compte de crédit si tu peux payer comptant.

                        Je crois que c'est le truc que la plupart des français n'arrivent pas à comprendre parce que vos cartes bleues Visa sont en faite des cartes hybrides qui font débit et crédit.

                    • [^] # Re: western

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Le truc c'est que nos Visa/Mastercard sont de vrais cartes de crédits donc si la Maestro est supportée on a plutôt intérêt à la sortir avant car zéro intérêt.

                      Avec une carte de crédit, il n'y a des intérêts à payer que si le solde n'est pas payé complètement dans les délais. Si on paye complètement sa facture chaque mois, il n'y a pas d'intérêt.

                      Dans mon cas : pour les payements, j'utilise uniquement mes cartes de crédit, en payant chaque mois la totalité du montant. La carte de débit (Postfinance dans mon cas, c'est pas vraiment correct de dire que tout le monde a une Maestro) ne me sert que pour retirer du cash.

                      • [^] # Re: western

                        Posté par . Évalué à 1.

                        La carte postfinance c'est l'exception à la règle.

                        Mais sinon des fois les voyages sont à cheval entre deux mois donc à choisir si c'est payable avec la Maestro je le fais et je pense que beaucoup d'autres le font aussi. D'ailleurs d'un point de vue "comptabilité" c'est plus facile à gérer aussi si les sommes sur le crédit sont limitées et que t'as pas envie de devoir noter toutes tes dépenses lorsque tu es en vacances.

                        • [^] # Re: western

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Mais sinon des fois les voyages sont à cheval entre deux mois donc à choisir si c'est payable avec la Maestro je le fais et je pense que beaucoup d'autres le font aussi.

                          Je vois pas le problème. La facture de la carte de crédit, elle est payable à 30 jours en général, donc même si tu es en voyage quand elle arrive, normalement ça ne pose pas de problème (et encore moins si la facture est électronique, dans ce cas, c'est payable depuis n'importe où).

                          Et pour le côté gestion, j'ai une application qui va avec ma carte de crédit (Corner card), je peux consulter en tout temps les achats qui ont été faits avec ma carte, ainsi que le solde disponible.

                          • [^] # Re: western

                            Posté par . Évalué à 1.

                            Tout le monde :
                            -n'a pas souscrit à un service VPN
                            -ne fait pas confiance aux wifi fournis par les hôtels et autre hébergements utilisés
                            -ne prends pas un pc en voyage
                            -ne souscrits pas à un abonnement pour avoir du data à l'étranger
                            -ne se sent assez en sécurité pour se connecter à son e-banking depuis l'étranger

                            • [^] # Re: western

                              Posté par (page perso) . Évalué à -2.

                              OK, bon prêt pour le moinssage…

                              Tout le monde n'est pas psycho-rigide (sérieux, "ne pas avoir confiance" et en même temps ne pas prendre de VPN, c'est juste chercher les complications pour le plaisir, pas la peine de dire que le reste est pourri quand on veut juste s'amuser à faire compliqué pour son propre plaisir masochiste).

                              • [^] # Re: western

                                Posté par . Évalué à 2.

                                Là c'est toi qui est psycho-rigide et arrogant.

                                Pour une grosse majorité de la population l'utilisation d'un vpn est soit un truc obscure, soit un truc dont ils n'ont jamais entendu parler. On leur a juste dit : INTERNET C'EST DANGEREUX C'EST PLEIN DE HACKER RUSSES À CAPUCHE QUI VEULENT TE PIRATER

                                • [^] # Re: western

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                                  Là c'est toi qui est psycho-rigide et arrogant.

                                  Mouais, enfin tu nous dis qu'en voyage tu ne vas pas sur le site de ta banque car tu as peur de l'homme du milieu. Une banque si elle n'est pas protégée contre cela, quitte là.

                                  Pour une grosse majorité de la population l'utilisation d'un vpn est soit un truc obscure, soit un truc dont ils n'ont jamais entendu parler. On leur a juste dit : INTERNET C'EST DANGEREUX C'EST PLEIN DE HACKER RUSSES À CAPUCHE QUI VEULENT TE PIRATER

                                  Mouais, la grosse majorité des gens ne semblent pas avoir un problème immense à saisir des mots de passes en clair sur un réseau non protégé tu sais. Alors bon les histoire de VPN et de l'Internet dangereux, on repassera.

                                  La réalité est que d'accéder à son compte bancaire depuis l'étranger sans VPN ne doit pas être un problème.

                            • [^] # Re: western

                              Posté par . Évalué à 3.

                              La situation dont on parle ici, c'est pour un voyage de plusieurs mois (si c'est 2-3 semaines, pas de problème pour payer la facture au retour). La connexion e-banking dans ce cas, ça va être un truc à prévoir dans tous les cas, parce qu'il risque bien d'y avoir d'autres choses à gérer pendant ce temps.

                              Et sinon, le https est suffisant en lui-même, pas besoin d'un VPN pour se connecter à sa banque quand on est sur un réseau dans lequel on n'a pas confiance.

                              • [^] # Re: western

                                Posté par . Évalué à 1.

                                Tu peux partir 3 semaines et être à cheval sur deux mois quand même. La question c'est juste dans ce cas de savoir si l'institut financier prélève les intérêt à la fin du mois de toute manière ou seulement 30 jours après émission d'une facture.

                                Dans mon cas ça a toujours été après émission de la facture mais je ne mettrai pas ma main à couper que tous les organismes procèdent comme ça, d'autant plus ceux qui propose de consulter le solde "en live".

                                • [^] # Re: western

                                  Posté par . Évalué à 1.

                                  Quand la facture est émise, tu as 30 jours pour la payer, si tu es dans les délais, il n'y a pas d'intérêts. Ça permet donc de payer certains achats quasiment 2 mois plus tard. Les intérêts commencent à courir uniquement en cas de paiement en retard ou partiel.

                        • [^] # Re: western

                          Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 14/12/17 à 12:18.

                          Mais sinon des fois les voyages sont à cheval entre deux mois

                          Ca change quoi? tu reçois la facture par mail ou tu la voies dans l'interface web, tu payes, que tu sois en voyage ou pas ne change rien non? Qu'est-ce que ça change que tu sois à cheval entre 2 mois pour toi?

                          et que t'as pas envie de devoir noter toutes tes dépenses lorsque tu es en vacances

                          Vous ne vous compliqueriez pas la vie par hasard?

                          Et perso l'interface de ma banque est bien faite (sur ce point), j'ai :
                          - Solde courant
                          - Mouvements à venir, je clique dessus et j'ai une ligne par dépense par la CB à débit différé (par exactement "crédit" certes mais rien n’empêche de faire pareil pour votre banque quand même) et les prélèvements à venir (avec SEPA, les préleveurs peuvent définir une date ultérieure aux 2 jours de délai obligatoire quand il demandent le prélèvement)
                          - Solde à 30 jours (qui contient donc les crédits, autant immobilier que cartes)

                          Au pire (que votre système national est différent, dans le sens "bien pourri" si c'est ta banque qui t'a refilé la carte car ça veut dire que l'interco est mauvaise), tu dois bien avoir une interface quelque part pour ta carte de crédit pure (non liée à ta banque) donc pas besoin de noter, sinon c'est que c'est une carte de crédit du 20è siècle.


                          On comprend pourquoi il y a de la place pour les "néo-banques", avec ces complications (le système en France a d'autres défauts, à commencer à être tellement pas "classique international" que mes cartes, ma perso étant a débit différé et ma pro à débit immédiat, sont "débit" ou "crédit" sur les sites qui font maintenant la différence pour facturer différemment, suivant je ne sais quoi, la "crédit" n'était pas une vraie "crédit" car c'est du différé seulement et la "débit" n'était pas une vraie "débit" car pas à autorisation systématique)

                          • [^] # Re: western

                            Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 14/12/17 à 12:49.

                            Ca change quoi? tu reçois la facture par mail ou tu la voies dans l'interface web, tu payes, que tu sois en voyage ou pas ne change rien non? Qu'est-ce que ça change que tu sois à cheval entre 2 mois pour toi?

                            c.f. réponse plus haut.

                            Vous ne vous compliqueriez pas la vie par hasard?

                            Je ne crois pas que les gens qui paient avec une Maestro en voyage se compliquent la vie. Tant que ça fonctionne tout va bien non ?

                            Et perso l'interface de ma banque est bien faite (sur ce point), j'ai :
                            - Solde courant
                            - Mouvements à venir, je clique dessus et j'ai une ligne par dépense par la CB à débit différé (par exactement "crédit" certes mais rien n’empêche de faire pareil pour votre banque quand même) et les prélèvements à venir (avec SEPA, les préleveurs peuvent définir une date ultérieure aux 2 jours de délai obligatoire quand il demandent le prélèvement)
                            - Solde à 30 jours (qui contient donc les crédits, autant immobilier que cartes)

                            Tout le monde n'a pas toutes ses cartes dans le même institut financier (et ce n'est pas forcément une mauvaise chose).

                            Genre moi perso pour pas me retrouver pomme et devoir appeler un proche de m'envoyer un paiement western union si la carte visa de ma banque ne fonctionne pas à Dassa-Zoumé au Bénin, ben j'ai aussi une carte d'un autre type et d'une autre institution histoire de maximiser les chances de pouvoir faire mon paiement ou mon retrait.

                            Bref osef c'est pas parce que tout le monde ne fait pas comme toi que leur mode de fonctionnement est stupide. Du reste il n'y a pas de mal à utiliser directement une carte de débit si tu n'as pas besoin de crédit et je connais pas mal de monde qui ne se connecte qu'une fois par mois à leur e-banking, juste pour payer les factures et faire un check sur l'évolution du solde et/ou vérifier des erreurs. Il n'y a pas de mal à ça si justement ça ne leur complique pas la vie.

                • [^] # Re: western

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Si tu veux une VISA ou Mastercard, il faut payer (je crois que les moins cher c'est postfinance avec une carte à 50 CHF/an, sinon ça tourne autour des 100 CHF/an). Donc tout le monde n'en a pas.

                  Effectivement les cartes sont assez chers dans les banques en Suisse. Par contre, il y a des mastercard (ou visa) gratuites, il suffit de prendre une carte a la Migros. Il doit bien y avoir la même chez coop. La carte est gratuite, pas d’obligation de l'utiliser, tu reçois une facture mensuelle, mais attention aux frais quand tu as une facture de retard !

                  • [^] # Re: western

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Oui, je n'avais pas vraiment fait attention aux cartes en dehors des banques parceque le mot "crédit" me déplait de manière générale.

                    Sinon, dans mon entourage immédiat, on trouve beaucoup de Mastercard étrangères (soit d'une banque française ou allemande, soit du genre N26 ou revolut), pour l'utilisation à l'étranger et sur Internet principalement.

      • [^] # Re: western

        Posté par . Évalué à 5.

        En France, grâce à l'organisme Carte Bleue, tout commerçant acceptant une carte de paiement doit accepter VISA et Mastercard. Il n'est pas possible de ne payer le réseau que d'un seul prestataire. Cela t'évite de devoir avoir une carte de chaque réseau pour t'en sortir.

        Carte bleue, c'est une marque de Visa ; l'organisme qui gère l'interbancarité en France, s'appelle le Groupement des Cartes Bancaires CB ou GIE Carte Bancaire.

        Au passage, Carte Bancaire c'est surtout un scheme au même titre que Visa ou Mastercard, celui qui est le plus répandu en France car il est sous contrôle des banques françaises, coute beaucoup moins cher et assure également la transmission des transactions vers MS et Visa, ce qui permet à n'importe quel commerçant d'accepter les cartes de ces deux réseaux en souscrivant uniquement un abonnement à CB. Par contre, CB n'assure pas le routage vers les autres réseaux (American Express, Diner's Club, Cofinoga, etc.).

        Tant qu'on reste en France, nos cartes ne supporterait que CB, on ne verrait (presque) pas la différence. Le support de MS et Visa c'est surtout pour l'étranger (et le paiement en ligne sur des sites étrangers).

        Voilà, c'était mon coupage de cheveux en 4…

      • [^] # Re: western

        Posté par . Évalué à -2.

        Ça change peu à peu, il y a encore quelques années entre amis on se faisait des chèques (entre 33 et 66% des chèques de l'UE sont français), maintenant le virement s'impose de plus en plus et les banques mettent moins de barrières. Je me souviens il y a 3 ans que pour ajouter un compte pour faire un virement je devais aller en agence (Crédit Agricole). Mais c'est sûr qu'il faudra du temps.

        Idéalement il faudrait que les politiques arrêtent d'imposer la gratuité du chèque bancaire qui est en plus un bon moyen de faciliter les mauvaises gestions du compte.

        Le problème des chèques, c'est que c'est très pratique pour les associations. Le liquide, c'est compliqué à gérer, la CB nécessite de payer le terminal et les virements sont compliqués à suivre. Et je ne vois pas trop à quelle autre moyen de payement elles peuvent passer.

        Lors de ma première année en école d'ingénieur, j'ai dû faire une dizaine de chèques de cotisations et d'inscriptions diverses. Et il n'y a rien qui puisse être aussi pratique. Il y a quelques réflexions pour utiliser Lydia, mais ça impose de forcer l'utilisation d'un service.

        • [^] # Re: western

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Le problème des chèques, c'est que c'est très pratique pour les associations.

          C'est sûr que quand c'est les autres qui payent, c'est plus pratique… Faudra un jour arrêter ce délire d'ailleurs, et que les utilisateurs de chèques payent leur coût plutôt que de compter sur les autres.

          virements sont compliqués à suivre.

          Sérieux? C'est si difficile que ça que de regarder le nom de la personne, et au pire donner une référence unique aux gens pour encore mieux suivre?
          Au contraire, les virement sont bien plus simples à suivre que les chèques, à partir du moment où on a vaincu la résistance au changement.

          Lors de ma première année en école d'ingénieur, j'ai dû faire une dizaine de chèques de cotisations et d'inscriptions diverses.

          Vraiment, les assos non françaises doivent être des aliens, à ne pas gérer de chèques… Ou alors, c'est vraiment un truc "historique" franco-français qui n'a rien à voir avec un "côté pratique", juste qu'on ne te laisse pas le choix, la tu nous fais le syndrome de Stockholm à défendre des assos chiantes si elles n'acceptent que les chèques.

          • [^] # Re: western

            Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 12/12/17 à 19:07.

            À propos de la difficulté à suivre des virements, je me plaignais du délai du virement. Même si la banque n'impose pas de restriction stupide, ça reste une opération assez lourde qui ne se fait pas instantanément.

            Je vais donner les deux raisons qu'une association que je connais bien utilise des chèques :
            - chèque de caution
            - chèque de cotisation à effet immédiat. En gros quelqu'un arrive, paie sa cotisation, puis peut immédiatement profiter de services de l'association.

            Dans ces deux cas, je ne vois pas trop comment supprimer les chèques. J'aimerais justement bien savoir comment ils font à l'étranger. Je ne suis pas le seul à me plaindre du nombre de chèques à faire, mais je ne sais pas quel système aurait la flexibilité du chèque.

            Bon, et il y a un autre problème dans notre cas : la plupart des associations sont en réalité des « sous-associations » d'une structure mère qui gère les comptes en banque de tout le monde. Du coup toutes ces sous-associations n'ont pas en réalité accès immédiatement aux transferts de compte.

            • [^] # Re: western

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              puis peut immédiatement profiter de services de l'association

              Combien d'assos ont vraiment besoin de ne pas faire attendre 24 heures (délai d'un virement), sérieusement?
              Surtout qu'en général, ben la "première dose" ben elle est gratos, basé sur la confiance (on parle d'assos la…) donc on peut "immédiatement profiter de services de l'association" sans que le virement soit reçu, et si la personne ne paye pas ben la semaine suivant crève et c'est tout.

              J'aimerais justement bien savoir comment ils font à l'étranger.

              Ils attendent le virement, pas d'urgence en général, ou au pire carte (physique si tu as assez de volume et encore maintenant il y a plein de petits terminaux pas trop cher, sinon sur le net direct et hop Stripe, Paypal… Ou Sofort par exemple en Allemagne, c'est un virement "contrôlé" par un tiers. ha aussi les banques à l'étranger proposent pour pas cher, pour ce que je connais, du prélèvement, utilisé par une tonne d'assos outre-Rhin pour ce que j'ai testé)

              Sinon, pour l'usage immédiat, en effet c'est pratique le chèque si le besoin est immédiat, tu prend un chèque volé, tu profites, et tu ne reviens plus (le besoin était immédiat impossible d'attendre 24 heures il parait)

              Bon, OK reste la caution, je n'ai pas eu affaire à ça hors France, donc je ne peux pas dire.

              Du coup toutes ces sous-associations n'ont pas en réalité accès immédiatement aux transferts de compte.

              Oui, bon la si on aime les complications… Pas mal de banques ont des frais assez légers pour les assos de ce que j'ai entendu, quel intérêt de ne pas avoir de compte pour l'asso? Et sinon la "asso mère" n'a pas non plus 36 sous assos (parce que sinon il y a plusieurs compte, voir juste avant) donc la gestion reste rapide.

              C'est une question de méthode, mais tu critiques le "pas chèque" en oubliant les défauts du chèque (chiant à gérer, perte potentielle, chèques rejetés à gérer et c'est chiant…) et surtout le coût pour la "société" (le coût est reporté sur les autres) peu légitime (et franco-français).

              Bref, les autres vivent bien sans (parler de chèque à un Allemand et il fait les grands yeux), c'est que ça doit être bien faisable…

              • [^] # Re: western

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Sinon, pour l'usage immédiat, en effet c'est pratique le chèque si le besoin est immédiat, tu prend un chèque volé, tu profites, et tu ne reviens plus (le besoin était immédiat impossible d'attendre 24 heures il parait)

                Puis il y a le liquide qui existe encore aussi.
                C'est plus courant d'avoir une carte bancaire et un distributeur pas trop loin que son chéquier sur soi.

                Bon, OK reste la caution, je n'ai pas eu affaire à ça hors France, donc je ne peux pas dire.

                Personnellement, en Belgique (où encaisser un chèque banal c'est 5€), j'ai vu ces possibilités :
                * Un compte en banque bloqué, où tu verses les sous de la caution dessus et qui ne sont libérés qu'à la fin du bail par exemple ;
                * Une emprunte sur la carte de crédit, cas des loueurs de voitures qui en gros font une demande de paiement de la somme de la caution qu'ils libèrent ensuite. Comme le fait une station service quand tu insères ta carte avant de prendre du carburant, ils réservent 125€ sur ta carte et quelques heures après ils annulent le montant non utilisé à la pompe.
                * Parfois la confiance ou prise des papiers d'identité suivant la durée et le sérieux de la chose.

                Bref, ça fonctionne, le chèque jusqu'à peu c'était réservé aux chèques de banques pour les gros achats (immobilier, voiture) et encore aujourd'hui par virement éventuellement avec un notaire au milieu qui fait tampon et ça passe.

            • [^] # Re: western

              Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 12/12/17 à 21:44.

              • chèque de caution

              voilà une bien mauvaise habitude. tu fais un chèque et le mec en face te dis "promis juré je le déposerai que si j'ai une bonne raison de le faire". un sacré concept quand on y pense !

              et en plus il n'est valable que 1 an, donc il faudrait le refaire régulièrement, ce qu'on ne fait jamais.

        • [^] # Re: western

          Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 12/12/17 à 17:59.

          Les deux associations dans lesquelles je suis fonctionnent intégralement sans chèques, sauf cas très exceptionnel du membre qui fait chier – et même là, on essaie de trouver un alternative, parce que gérer et suivre les chèques c'est plus lourd que les virements.

          Et ce alors que quand tu es une asso à but non lucratif, ta banque n'en a rien à faire de ta gueule et ne t'aide en aucune façon, parce que tu ne lui apportes pas un rond.

          Ce qui simplifierait la vie par contre, c'est que les banques arrêtent d'imposer des jours de délais entre la saisie d'un nouveau numéro IBAN et la possibilité d'y effectuer un virement…

          La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

          • [^] # Re: western

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ce qui simplifierait la vie par contre, c'est que les banques arrêtent d'imposer des jours de délais entre la saisie d'un nouveau numéro IBAN et la possibilité d'y effectuer un virement…

            Sérieux ça existe toujours en 2017? Seul conseil à donner aux gens parlant toujours de ça: qu'ils fuient cette banque et en prenne une sérieuse.

            • [^] # Re: western

              Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 12/12/17 à 18:21.

              Ben, la mienne et toutes les banques de mes potes. Ce qui inclut de mémoire le Crédit Agricole, le CIC, La Poste et probablement la Société Générale.

              PS : La mienne (Crédit Agricole) ne l'imposait pas il y a quelques années, c'est relativement récent comme idée…

              La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

              • [^] # Re: western

                Posté par (page perso) . Évalué à -3. Dernière modification le 12/12/17 à 19:54.

                Probablement la Société Générale.

                Non.

                Sinon, vous n'avez vraiment pas de "chance" dans vos choix, et perso je suis étonné que vous y restiez. C'est que ça vous déplaît pas tant que ça? Je suis assez impressionné des noms, pour des "informaticiens" (ou du moins des gens qui touchent plus que "un peu"), les noms cités sont tous des de "vielles" banques pas adaptées à l'usage moderne, aucune "nouvelle banque", vous aimez payer (genre devoir payer pour une CB dans ces banques, pour le CIC devoir payer pour l'accès Internet…)? Après, on est libre d'être masochiste :), faut juste ne pas s'en plaindre alors, quand il y a plein de banques "modernes" de nos jours (et comme on est libre d'avoir plusieurs banques, pas de raison bloquante "mais j'ai mon emprunt" etc).

                PS : La mienne (Crédit Agricole) ne l'imposait pas il y a quelques années, c'est relativement récent comme idée…

                Perso ça serait pour moi une raison pour dire "ben… OK, bye" au moins pour le compte courant, mais oui encore une fois chacun est libre de son masochisme (et les banques ne risquent pas de changer leur manière si vous continuez à les payer).

                • [^] # Re: western

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                  Peut-être qu'un calcul du type « Est-ce que je dois me faire chier à regarder les différentes banques en ligne qui existent, faire un comparatif, étudier la question, lancer les transferts et vérifier que tout est OK » a été fait et qu'il en est sorti que ce n'était pas intéressant de se faire chier pour la poignée d'euros que coute la CB et pour les 3 fois par an où on a besoin d'ajouter un IBAN ?

                  Ce n'est pas parce qu'on est « informaticiens » qu'on apprécie faire des comparatifs, qu'on apprécie pas parler à un humain quand on a des questions ou des problèmes, ce genre de chose. Par exemple, je sais que ma banque, je les appelles et dans les 10 minutes, le souci est résolu. Y compris quand c'est des aberrations du style « le distributeur de vos concurrents m'a tiré 100 balles sans me sortir les billets ».

                  Cela dit, maintenant que j'ai déménagé (et que ma banque n'est plus juste à côté) et que les banques doivent gérer elles-mêmes les transferts, je vais me reposer la question.

                  La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

        • [^] # Re: western

          Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 12/12/17 à 19:55.

          Le virement est uniquement compliqué à suivre parce que les banques ne font aucun effort pour faire autrement.

          Jveux dire en Suisse et dans de nombreux pays on fait quasi tout par virement (personne n'a de chèque d'ailleurs) et les banques fournissent des moyens de générer des bulletins de versement (électroniques ou papier) avec des codes permettant facilement de savoir qui a payé et pourquoi :

          Exemple:
          bulletin de versement

          1. Numéro d’identification BVR du client

          Le numéro vous identifie en tant qu’émetteur de la facture et doit être saisi dans la configuration de votre logiciel de comptabilité. La longueur dépend des paramètres de votre logiciel et est en général de 6 chiffres. Le numéro est généralement positionné au tout début du numéro de référence.

          2. Numéro de facture (la longueur varie en fonction de la longueur de l’ID BVR)

          Vous pouvez utiliser cette partie du numéro de référence (à 20 chiffres dans l’exemple) afin d’identifier les débiteurs. Votre logiciel de facturation vous donne la structure des numéros de facture (par exemple se composant des numéros des clients et des factures). Les positions non utilisées sont indiquées par des zéros.

          3. Numéro de participant BVR (dans cet exemple la Banque Raiffeisen de Landdorf)

          La Banque Raiffeisen est identifiée à l’aide de ce numéro. Dans la ligne de codage de la partie inférieure du justificatif, le justificatif doit comporter 9 chiffres. La partie centrale comporte 5 chiffres et est complétée avec des zéros si nécessaire. Dans notre exemple avec un zéro devant (01-052142-5).

          4. Montant (à 10 chiffres) plus valeurs fixes

          Le montant est présenté avec 10 chiffres. Les positions non utilisées sont indiquées par des zéros.

          5. Chiffre de contrôle (est généré par votre logiciel)

          C'est bien plus pratique et moins emmerdant d'avoir le truc directement généré et contrôlé par un logiciel de compatibilité plutôt que d'avoir à gérer des chèques.

          • [^] # Re: western

            Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 12/12/17 à 20:00.

            Et depuis quelques années on a les e-factures : une fois le compte en banque de ton adhérent/client rentré une fois dans ton système tu peux lui émettre à intervalle régulier une facture qui apparaitra automatiquement dans son interface e-banking avec délai de paiement. Ton adhérent/client a juste a cocher la case, le versement est effectué et toi tu es notifié.

            https://www.e-facture.ch/

            Donc bon, c'est vraiment juste du trainage de pied de la part des banques françaises.

          • [^] # Re: western

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Le virement est uniquement compliqué à suivre parce que les banques ne font aucun effort pour faire autrement.

            C'est on ne peut plus vrai. J'habite en Allemagne et on fait tout par virement. Si je paie une facture par virement, je me connecte sur le site de ma banque, dans le formulaire adéquat je saisis l'IBAN, le montant et la référence de mon virement, et voilà: en 4 minutes, c'est réglé.

            (Les bazouins papier ça marche aussi, mais c'est un peu rétro, non?)

            • [^] # Re: western

              Posté par . Évalué à 3.

              (Les bazouins papier ça marche aussi, mais c'est un peu rétro, non?)

              Ça plait aux personnes agées mais ça se fait aussi de façon électronique maintenant. Comme dit plus haut maintenant on a les e-factures (un click) et les virements standards que tu décris.

            • [^] # Re: western

              Posté par . Évalué à 2.

              (Les bazouins papier ça marche aussi, mais c'est un peu rétro, non?)

              Oui, mais pas mal d'entreprises les utilisent encore. Ma banque propose un truc pas mal pour traiter les bulletins papier : depuis leur application smartphone, je prends en photo la ligne de codage en bas du bulletin de versement (qui contient toute l'information utile pour faire le virement), et ça va automatiquement l'ajouter à une liste de paiements à traiter la prochaine fois que je me connecte à mon compte.

          • [^] # Re: western

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Le virement est uniquement compliqué à suivre parce que les banques ne font aucun effort pour faire autrement.

            Pas que.
            Faut voir les hurlements des médecins qui font tout pour bloquer le tiers-payant en France (et pas de CB non plus, du coup besoin de chèque). Faut dire, c'est tellement radin que le médecin s'amuse à faire la compta plutôt que de sous-traiter (oui, un médecin qui fait de la gestion de sous plutôt que de faire son métier… Délirant, mais français) du coup c'est tout "individuel" donc forcément…

            Bref, non il ne faut pas tout mettre sur le dos des banques, mais sur une culture globale, les banques ne sont qu'un maillon… Et le jour où la France se décidera de facturer le vrai coût d'un chèque, on fera un grand pas sur l’enterrement de cette chose (mais comme dit, vu que c'est culturel, aucun gouvernement ne se risque à bousculer ça, déjà qu'il y a un recul sur un truc banal comme le tiers payant pour les médecins…)

            • [^] # Re: western

              Posté par . Évalué à -3. Dernière modification le 13/12/17 à 02:19.

              déjà qu'il y a un recul sur un truc banal comme le tiers payant pour les médecins

              Ouais, enfin, l'analogie est complètement bidon. De toute façon c'est un Président de merde, et le gouvernement qui va avec. Mais c'est pas nouveau, ça fait un moment que ça dure.

              Et personnellement, mon généraliste et ma dentiste, qui sont tous les deux excellents par ailleurs, sont tous les deux opposés au tiers payant généralisé, et ce pour de bonnes raisons (dont une affiche explicite qui liste les raisons dans la salle d'attente du cabinet dentaire), qui touchent autant les médecins que les patients, et ce pas uniquement qu'au portefeuille, mais également quant à la qualité des soins rendus.

              Mais bon, quand on voit tes arguments contre le chèque du niveau « Y font chier ces enculés de chéquistes, on doit tous payer pour qu'ils puissent émettre des chèques gratuitement », on comprend vite que ta notion de la solidarité est très individualiste. Sinon, t'as pas les boules que les gens qui émettent des chèques payent aussi très probablement pour que tu profites — peut-être même davantage qu'eux — des routes, des écoles, d'un système de santé et j'en passe ?

              Le chèque, c'est aussi un moyen de paiement qui offre une traçabilité beaucoup plus faible que la carte bancaire. Je n'ai pas forcément envie que mon banquier, l'État et Google — ainsi que tous les autres — sachent où je suis et ce que j'ai acheté à l'instant où j'effectue un paiement, comme le permet déjà la carte bancaire.

              Et puis, outre le fait que c'est compliqué et parfois coûteux de faire supprimer un virement automatique, le paiement par chèque est aussi très pratique pour contrôler ce qui peut sortir de ton compte bancaire. Par exemple, payer tes factures (EDF/GDF, eau) par chèque permet d'éviter de voir son compte débité de 5000 € parce qu'il y a eu une fuite de la canalisation d'eau suite au remplacement mal fait du compteur par la société qui gère les eaux. Clairement, ils l'ont eu dans le cul au lieu que ça soit moi par défaut, et qu'ensuite j'ai à batailler pour recouvrer les sommes. Et vu que c'était eux qui payaient (mauvaise pose), ben ils se sont dépêchés de venir résoudre le problème.

              Le chèque, c'est également le moyen de paiement le plus accessible aux pauvres. Mais je ne sais pas si c'est un argument en sa faveur, vu que les banques l'ont exploité pour se gaver de frais de rejet sur leur dos (comme elles continuent à le faire avec les cartes et le surendettement de toute façon).

              • [^] # Re: western

                Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 13/12/17 à 07:57.

                De toute façon c'est un Président de merde, et le gouvernement qui va avec

                Tiens, le PMU du coin avec des arguments balèzes et des opinions réfléchies…

                Ouais, enfin, l'analogie est complètement bidon.

                Démontre…

                Et personnellement, mon généraliste et ma dentiste, qui sont tous les deux excellents par ailleurs, sont tous les deux opposés au tiers payant généralisé, et ce pour de bonnes raisons (dont une affiche explicite qui liste les raisons dans la salle d'attente du cabinet dentaire)

                Et tu arrives à gober? Ha ha ha…
                Ca me rappelle les affiches des notaires qui disaient la même chose "c'est pour vous qu'on refuse un changement qui bizarrement nous empêche de facturer autant qu'avant"
                Non, il n'y a ancune raison valable (à moins que tu estimes qu'un médecin/dentiste qui ne veut pas payer un peu pour la gestion de trésorerie soit quelque chose de bien) pour faire chier le patient.
                Être radin n'est pas incompatible avec l'excellence.
                Mais le pire dans tout ça c'est qu'il y a du monde pour gober. Enfin, gober, vu la réaction qui évite soigneusement de donner des arguments ("il y a une affiche" n'est pas un argument, dire ce qu'il y a sur l'affiche le serait, mais ce serait aussi prendre le risque de se faire démonter alors que le but est de conforter son préjugé), il semble que c'est gobé à moitié…

                Comme pour les chèques, il y aura toujours "une bonne raison" pour refuser une évolution (genre que les plus pauvres n'aient pas à avancer de l'argent) même si ailleurs c'est fait (sans aucune baisse des soins, et avec le plaisir des patients étrangers qui écarquillent les yeux quand ils se pointent en France tellement c'est ridicule).

                Le chèque, c'est également le moyen de paiement le plus accessible aux pauvres.

                Oui, les pauvres sont tellement idiots qu'il ne savent pas faire un virement sur Internet en plus de gérer un peu d'espèce. ça en dit long sur ton opinion sur les pauvres. Désolé, j'ai une plus haute opinion sur l'intelligence des "pauvres" donc je ne peux pas comprendre.

                (juste pour info : ces même pauvres sont les premiers à bénéficier du tiers payant, mais chut hein… Ha oui, du coup comme c'est déjà fait avec les plus pauvres, on voit les médecin "par ailleurs excellent" dire… "Pauvres, vous n'êtes pas rentables pour moi, dégagez, je fais tout pour vous éjecter de mon cabinet", comme en Allemagne où on te demande si tu as une assurance privée car ça permet de te facturer direct plutôt que d'attendre un peu le remboursement par la sécu, on voit les priorités des médecins, et tes priorité pour parler de ce que tu aimes comme qualités chez ton médecin/dentiste, que les pauvres crèvent)

                Et puis, outre le fait que c'est compliqué et parfois coûteux de faire supprimer un virement automatique, le paiement par chèque est aussi très pratique pour contrôler ce qui peut sortir de ton compte bancaire.

                On parlait de virement (donc suppression gratuite), bizarrement on passe sur le prélèvement. Méthode classique de personnes voulant conforter ses préjugés mais voyant que ça merde que de changer de sujet quand ça "merde" dans son raisonnement. Merci pour la démonstration, tu prouves que tu n'as aucun argument contre le chèque (par exemple).
                Le premier à qui tu mens est toi-même.


                Chèques, tiers payants, "analogie est complètement bidon" quand on a exactement la même typologie dans les réactions, ça fait sourire… Merci pour la démonstration.
                Perso, le pire dans tout ça est de voir cette manie de manipuler les plus pauvres (ils reviennent souvent dans la conversation pour faire croire que c'est pire pour eux quand c'est justement mieux à défaut d'être neutre) pour faire croire y penser quand on s'en fout d'eux (quel cynisme).

                • [^] # Re: western

                  Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 13/12/17 à 10:44.

                  Il y aurait un moyen très simple de faire accepter le tiers-payant aux médecins : le faire gérer à la sécu (ou a un autre organisme chargé de l'interopérabilité), qui commence par verser l'intégralité de la part remboursée au médecin et s'occupe du recouvrement.

                  Parce que la réalité d'un tiers payant tel que le voit le gouvernement, c'est au médecin d'assurer (et de payer) la gestion des impayés (et les gens sont moins motivé à faire les papiers quand c'est pas eux qui ne sont pas remboursés) et la connexion avec chacun des organismes…

                  En fait, le mieux ce serait carrément de supprimer les mutuelles et de verser le fric à la sécu pour rembourser mieux (bref, faire le boulot des mutuelles leur boulot).

                  • [^] # Re: western

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 13/12/17 à 11:20.

                    Ne pas se méprendre : je n'ai jamais dit que le système proposé est parfait, c'est une grosse merde (déjà, c'est délirant que l'assurance de base et la mutuelle ne soient pas une unique entité visible de la part du patient et du pratiquant, j'en ai déjà parlé mais comme je sais faire une analyse je sais séparer les problèmes : ce n'est pas parce qu’il y a une problème A qu'un changement B est lié), ma réaction est quand on se fout de ma gueule en me sortant l'excuse éculée "les patients vont avoir moins bien" et encore pire "les pauvres tu vois ils vont morfler" alors que c'est tout le contraire.

                    On m'aurait parlé de problème de mise en production que je n'aurai pas réagi car c'est un bon argument contre le tiers payant, mais voila, ce n'est pas de ça qui est sorti.
                    il y a plein de problème de "mise en production", mais les pratiquants essayent (et y arrivent, on le voit dans les commentaires) de faire croire aux patients qu'ils se battent pour leur bien (et faire du populisme à taper sur le gouvernement pour brosser le patient dans le sens du poil, ça marche toujours pour lui faire croire tout ce qui nous arrange).

                    Note aussi que les impayés n'a rien de nouveau, entre les faux billets et les chèques volés (parler des chèque comme "solution parfaite" et parler ensuite de problème avec les impayés avec le tiers payant fait quand même sourire), ce n'est donc pas un argument.

                    Rappel : après quelques souffrances aussi (il me semble), ça marche dans d'autres pays, le principe n'est pas fautif (mais bizarrement les pratiquants attaquent le principe et pas la technique… C'est vachement plus vendeur pour embarquer ses patients contre un truc qui est utile pour eux). bon, par contre, à ma connaissance dans ces pays les pratiquants pratiquent 100% de leur temps et sous-traite à des personnes dont c'est le métier de gérer le recouvrement plutôt que d'avoir des pratiquants qui font du secrétariat (vachement utile leur diplôme pour ça) par pingrerie à court terme.

                    • [^] # Re: western

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Note aussi que les impayés n'a rien de nouveau, entre les faux billets et les chèques volés […], ce n'est donc pas un argument

                      Je dis justement le contraire : le fait que les gens ne font pas les papiers car ce n'est pas eux qui sont impactés crée de nouveaux impayés, donc, si c'est un argument.

                      (parler des chèque comme "solution parfaite" et parler ensuite de problème avec les impayés avec le tiers payant fait quand même sourire).

                      Je n'ai jamais défendu le chèque.

                      Rappel : après quelques souffrances aussi (il me semble), ça marche dans d'autres pays, le principe n'est pas fautif (mais bizarrement les pratiquants attaquent le principe et pas la technique… C'est vachement plus vendeur pour embarquer ses patients contre un truc qui est utile pour eux).

                      Ce que disent les médecins c'est que ça va soit leur coûter des sous, soit leur prendre du temps, soit les deux. Dans tous les cas ce sont les patients qui paient les pots cassés : soit en tune car ça va augmenter les dépassement (ou provoquer des fermetures ou des refus d'actes car pas assez rentables/côtés par la sécu), soit en temps de dispo.

                      bon, par contre, à ma connaissance dans ces pays les pratiquants pratiquent 100% de leur temps et sous-traite à des personnes dont c'est le métier de gérer le recouvrement plutôt que d'avoir des pratiquants qui font du secrétariat (vachement utile leur diplôme pour ça) par pingrerie à court terme.

                      Les médecins que je connais (et j'en connais en paquet) font quasiment tous faire leur compta. Mais la gestion, ça reste un taf que le comptable ne fait pas. Et les seuls que je connais qui ne le font pas, ce sont ceux qui ont déjà du mal à se payer (oui, ça existe).

                      mutuelle ne soient pas une unique entité visible de la part du patient et du pratiquant, j'en ai déjà parlé mais comme je sais faire une analyse je sais séparer les problèmes

                      Je sais, je m'en souviens bien. J'ajoutais ça en plus, car ça simplifierait surtout le second volet de ma proposition : la sécu se charge de recouvrer la part de la mutuelle. Ça n'est pas un pré-requis. Note aussi que tu avançait des choses (notamment sur le taux de reversion) sans aucune justification (source) ni chiffre ; j'ai du attendre le coup de gueule du président de l'AP/HP pour avoir les chiffres : de mémoire les frais de gestion sont de l'ordre de 2 fois plus élevés (de mémoire toujours, 61% de taux de reversion pour le privé contre 79% pour la sécu).

              • [^] # Re: western

                Posté par . Évalué à 4.

                Le chèque, c'est aussi un moyen de paiement qui offre une traçabilité beaucoup plus faible que la carte bancaire.

                Sauf quand tu as des machines à chèque (genre dans les supermarchés) qui scannent le chèque, envoient son numéro pour vérification, etc.

    • [^] # Re: western

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      … et les règles qui changent quand elles veulent, c'est pratique aussi.

      Il y a quelques années, j'ai visité le Japon. Mon guide, âgé de 1 an, m'indiquait que les MasterCard étaient acceptés dans tous les distributeurs de je ne sais plus quelle marque de superette (7-eleven je crois ?) qu'on trouve partout, ainsi qu'à la Poste, qu'on trouve moins et surtout qui a des horaires moins pratiques.

      Sauf qu'à la première tentative de retrait dans une supérette : échec. Renseignements pris avec ma banque, l'accord d'interopérabilité s'était terminé quelques semaines plus tôt, et comme c'était censé fonctionner, je n'avais pas vérifié. Heureusement il restait La Poste, et la carte était prise par tous les commerçants où j'avais besoin d'un montant un peu important.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

      • [^] # Re: western

        Posté par . Évalué à 2.

        Il y a quelques années, j'ai visité le Japon.

        Le Japon, c'est (toujours) l'enfer pour les cartes "overseas" quelles qu'elles soient, dès que tu sors des zones hypertouristiques.

        • les commerçants prennent très rarement la carte de manière générale
        • les banques refusent de façon quasi systématique les retraits avec les cartes internationales
        • le seul moyen à peu près fiable pour retirer des sioux, c'est effectivement les 7 eleven, Lawson et autres qui souvent les prennent.

        Après ils ont un système "IC Card" sans contact très développé…

      • [^] # Re: western

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Mon guide, âgé de 1 an, m'indiquait que les MasterCard étaient acceptés dans tous les distributeurs

        Il a l'air vachement précoce, mais faire bosser les enfants si jeune, c'est honteux.

    • [^] # Re: western

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      De mon cote, c'est la même galère. Par une convergence de faits inappropriés, j'ai fait un renouvellement de carte de BP depuis l’étranger sans pour autant que la BP ne soit au courant que je suis a l’étranger - j'utilise préférablement mon compte Barclays.

      En somme, la seule chose que je peux faire en l’état, c'est retirer de l'argent auprès d'un ATM. Je ne peux pas payer tout simplement - tout mes paiements sont DECLINED.

      J'en renseigne le Service Client après avoir appeler ma conseillère financière qui m'explique qu'elle ne peut rien y faire. J'ai donc entame depuis 2 semaines maintenant une communication déconstruite voir même insensé parfois (me mentionnant qu'hier, j’étais au Cambodge pour me signaler le lendemain que je suis désormais au Canada) qui ne résout toujours pas ma situation.

      Mon expérience avec la BP a toujours été privilégié puisque je suis issu d'une famille de postier. Mais même en connaissant les tréfonds de cette banque, en ayant des contacts qui ont plus ou moins une marge de manœuvre, j'ai toujours été face a l’absurdité de l'administration de la BP ou de d'autres services La Poste dans d'autres secteurs - et en soit, il n'est pas normal a ce que la BP résolve mon problème parce que je connais des gens.

      En cela, j'ai toujours considéré la BP comme ma banque en dernier recours et aujourd'hui, j'en fait les frais.

  • # Carte crédit vs carte débit

    Posté par . Évalué à 2.

    Alors, si j'ai bien tout lu Freud :

    • En France on a à très grande majorité des cartes de débit (que ce soit débit immédiat ou différé). Ces cartes sont liées à notre compte courant, et il existe une possibilité de défaut de paiement (rare, normalement c'est blindé, mais c'est toujours possible)
    • Il existe aussi des cartes de crédit. J'ai moins d'exemple (les trucs style Cofinoga peut-être ? AmericanExpress aussi) qui sont liées à un organisme de crédit, qui va payer le commerçant à 100% certain. A charge ensuite à cet organisme de récupérer l'argent.

    J'ai appris tout ça récemment parce que je prépare un voyage aux USA et on m'a averti que certains loueurs automobile exigeaient une carte de crédit. Et t'as beau avoir ta gold-platinum, que dalle, ils veulent pas.

    Peut-être est-ce qqchose de semblable qui t'arrive tout simplement ?

    • [^] # Re: Carte crédit vs carte débit

      Posté par . Évalué à 3.

      Au Brésil, pour la plupart des paiements par carte on te demande "débit ou crédit ?". Si je me souviens bien*, il faut répondre "crédit" car "débit" signifie là-bas "débit immédiat" (cad connexion à la banque pour vérifier si solde suffisant ce qui a des chances de moins bien marcher si on est à l'étranger).

      Ceci pour dire que les mots "débit" "crédit" n'ont pas forcément le même sens selon les pays (et leur système bancaire).

      *
      J'ai toujours un doute parce que des fois (rares) on ne te demande rien et que d'autres fois il faut essayer les deux pour trouver celui qui marche…

      • [^] # Re: Carte crédit vs carte débit

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 13/12/17 à 02:28.

        Ceci pour dire que les mots "débit" "crédit" n'ont pas forcément le même sens selon les pays (et leur système bancaire).

        C'est même plus tordu que ça. Du point de vue de la comptabilité (française tout du moins), ce qu'on appelle le crédit de notre compte bancaire est en réalité un débit. :)

    • [^] # Re: Carte crédit vs carte débit

      Posté par . Évalué à 2.

      Depuis l'application de la réglementation européenne en France les cartes à débit différé sont considérées comme des cartes de crédit.

  • # Au delà du FUD complotiste ...

    Posté par . Évalué à 10.

    Sur le fond, il y a peut être juste eu un faux positif du moteur de détection de fraudes de ta banque. Le message d'erreur affiché par ProtonVPN n'est probablement pas très parlant, il faut aller à la source en remontant le flux monétique tel un saumon digital.

    Quand une transaction par carte est rejetée, il y a des logs, que ce soit au niveau du commerçant (qui reçoit un code retour), de son PSP (Payment Service Provider, un intermédiaire entre lui et le monde bancaire) ou la Banque.

    Comme tu es client de la Banque et pas des intermédiaires ni (encore) de Proton VPN, tu as eu le bon réflexe de l'appeler. C'est à elle de te dire si elle a bien reçu la transaction carte et pourquoi elle ne l'a pas autorisée.

    Si elle ne l'a pas reçue, c'est vers le commerçant qu'il faut se retourner pour qu'il interroge ses logs et son PSP pour savoir pourquoi la transaction n'est pas partie (par exemple tous les commerçants n'acceptent pas l'Amex, configuration spécifique de transaction carte, …).

    En tout cas, te faire appeler 3DSecure est du foutage de gueule.
    Ne pas te répondre aussi.
    Donc oui, honte à La Banque Postale qui t'a rendu un mauvais service.

    Mais il est trop tôt pour accuser qui que ce soit de bloquer quoi que ce soit, encore moins volontairement.

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

    • [^] # Re: Au delà du FUD complotiste ...

      Posté par . Évalué à 9.

      Il y a le rasoir d'Hanlon: "ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer". Et il y a le rasoir "la banque Postale" : "ne jamais attribuer à la malveillance". La Banque Postale n'est JAMAIS malveillante. Jamais. Elle a développé une structure et un réseau de conseillers tellement incompétents qu'il leur est strictement impossible d'échafauder des plans machiavéliques et de les appliquer.

      • [^] # Re: Au delà du FUD complotiste ...

        Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 12/12/17 à 11:52.

        Création d'entreprise (EURL). Il me faut un compte courant (aucun prêt), avec une CB internationale. C'est tout ce que je demande.

        Je me dis "tiens, tu vas prendre la banque la plus proche de chez toi géographiquement", évidemment une Poste.
        Mon comptable est un peu étonné "ah tiens, j'ai aucun client chez La Poste, mais pourquoi pas". Je vais au guichet, on me donne rdv qques jours plus tard avec le conseiller, le conseiller me dit qu'il est pas spécialiste du tout des pros, mais me file la liste des documents à fournir, en papier bien sûr, ils ont bcp de mal à lire leur emails, surtout quand il y a des documents attachés, et il savait pas si c'était bien légal. Je forwarde tout ça à mon comptable, il explose de rire, il y a même 2 documents dans la liste il ne sait même pas ce que c'est.

        Du coup un dimanche soir je laisse un email à une autre banque, la 2e la plus proche géographiquement. Le lundi matin à 9h02 je reçois une réponse "passez quand vous voulez avec une carte d'identité".

        Je me pointe, je suis reçu de suite, et la conseillère me dit grosso-modo :
        - vous êtes créateur d'entreprise ? donc vous n'avez encore aucun papier en votre possession ? je prends votre identité, on vous ouvre un compte, vous pouvez y déposer le capital, on vous fait un certificat, vous donnez ça à la Chambre de Commerce pour la création. Une fois la création effective, vous revenez, on débloque tout et vous pourrez effectuer vos premiers paiements. Les status et tous les autres papiers, c'est quand vous les aurez. Scannez, email, c'est très bien."

        Voilà peut-être pourquoi mon comptable n'avait aucun artisan à La Poste…

        • [^] # Re: Au delà du FUD complotiste ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          "tiens, tu vas prendre la banque la plus proche de chez toi géographiquement" (…) à une autre banque, la 2e la plus proche géographiquement.

          Un conseil : change de méthode, car en indé si tu commences comme ça (car bon, faut pas se leurrer, si tu fais comme ça pour ta banque, un truc important pour un indé, tu le feras pour d'autres choses), tu es bon pour le plantage dans quelques mois.

          Première urgence : revoir ta façon de sélectionner (tout, y compris une banque, parce que bon, une banque tu n'y vas jamais à part pour ouvrir un compte, certes à part si tu fais n'importe comment genre prendre la plus proche géographiquement en oubliant de demander ce qui n'est pas faisable en ligne ou par mail, donc la position géographique de la chose est une tout petit détail).

          • [^] # Re: Au delà du FUD complotiste ...

            Posté par . Évalué à 3.

            Pas d'urgence, c'est une vie passée :)

          • [^] # Re: Au delà du FUD complotiste ...

            Posté par . Évalué à 2.

            Justement, j'ai un peu cherché (bon je n'y ai passé qu'une quinzaine de minutes) mais je n'ai pas trouvé de banque en ligne permettant d'ouvrir un compte pro et y verser le capital pour obtenir l'attestation de dépôt.

            Tu as des noms ?

            • [^] # Re: Au delà du FUD complotiste ...

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Il y a quelques temps, j'étais tombé sur une néo-banque nommée Anytime qui semble offrir des services sympas aux pro, dont une API bancaire. Ils en parlent dans cet article qui référence les services pour obtenir un certificat de dépôt en ligne. Je ne sais pas si c'est sérieux par contre … Je ne connais aucun des services référencés et finalement je suis resté salarié :)

              • [^] # Re: Au delà du FUD complotiste ...

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Anytime et certains autres sont loin de fournir ce qu'il faut comme minimum de base, et des fois c'est pire que chez une banque tradi.
                Par exemple pour Anytime "0,70% + 2,5€" pour un virement SEPA, c'est juste n'importe quoi. Et IbanFirst ne permet pas le prélèvement, donc comment payer l'URSSAF, la CIPAV etc? Ne parlons pas des entités publiques réclamant toujours un chèque (si si ça existe toujours… Délirant mais vrai)

                Je suis le premier à dire de changer de banque surtout les tradis, mais pas pour les pros, une bonne neo-banque tradi n'existe pas encore à ma connaissance, donc prenez la moins pire des banques tradi plutôt.

                • [^] # Re: Au delà du FUD complotiste ...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Par exemple pour Anytime "0,70% + 2,5€" pour un virement SEPA

                  Je viens de vérifier sur leur site, tu as en effet raison, mais ils disent que c'est pour un virement SEPA autre que l'Euro ?!? Je pensais que le SEPA c'était justement que pour l'euro !

                  En tout cas, tu as raison de soulever ce genre de points, il faut faire attention et se renseigner.

                  • [^] # Re: Au delà du FUD complotiste ...

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 14/12/17 à 14:06.

                    Bon, j'avais mal lu comme il n'y avait pas la ligne "en Euro" (il faut chercher un peu plus), donc moins "horrible" (mais bon mettre le détail sur un "post de forum" fait par "Julien" et en format image, c'est heu… Ca ne donne pas confiance).
                    Mais tout ça pour dire que oui il faut faire très attention aux petites lignes, voire aux lignes absentes, par exemple chez IbanFirst je me suis fait avoir, ils disent que la réception d'un virement SWIFT sans changer de devise est gratuite, j'ai trouvé ça génial, jusqu'à ce que je reçois mon premier virement et vois 5 (maintenant, avant c'était 10) `{mathjax} de moins entre ce qui est viré et ce que je reçois et d'après eux ce n'est pas un coût à afficher car c'est leur prestataire qui enlève (je m'en fout de qui c'est, je vois 5` en moins et c'est eux qui choisissent leurs prestataire, c'est pas moi donc ça doit être affiché), bref les néo-banques c'est pas mal la jungle et il faut faire un gros tri. Chez Anytime je vois "commission de mouvement = 0€", cool… ha la petite ligne… 0.20% (classique donc comme chez banque tradi) si supérieur à un montant, hum… Ha, si jamais tu as un gros contrat et un gros paiement ponctuel, "pas possible", et je fais alors comment à payer un abo mensuel mais pas possible de recevoir un virement important??? Ca gonfle les petites lignes.

                    Bref : choisir un compte pro, c'est sensible (tu ne changes pas de banque pro facilement avec tous les contacts assez lents à réagir quand tu changes de compte; quand un paiement se perd amuse-toi avec les grosses entreprises…), c'est chiant mais ce n'est pas à prendre une décision en 5 minutes.

  • # Banque N26

    Posté par . Évalué à 2.

    Je profite du sujet bancaire pour parler de la banque allemande N26. Rien de particulier en elle-même, elle offre les services de base, assez classique, on attend toujours un compte épargne en France.

    Ce qui cloche, c'est son usage en France. Une première raison est son IBAN plus court que le français, ce qui pose problème sur 80% des formulaires HTML (assurances …). À noter que le site des impôts l'accepte sans sourciller parmi un choix mondial de pays, on voit que ça a été pensé depuis le début.

    L'autre soucis, c'est la vérification systématique des transactions, même avec le sans contact ! Ce qui réduit un peu son utilité. J'attends aussi au péage et si la télétransmission ne fonctionne pas chez le commerçant, je dois utiliser ma deuxième carte (banque française).

    C'est dommage, à quelques mois près j'aurais pu essayer Orange Bank, s'ils proposent un compte Pro.

    • [^] # Re: Banque N26

      Posté par . Évalué à 2.

      De ce que j'ai compris, si, c'est particulier. Tu n'as pas un compte bancaire, tu as un compte de paiement.

      La législation est différente, notamment par le fait que tu ne peux en aucun cas être à négatif. Donc vérification systématique. C'est plus proche de Paypal que du compte courant de n'importe quelle banque.

  • # Boursorama

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    J'ai eu le même problème avec Boursorama.
    La transaction ne passait pas,ni avec Paypal (la meme carte).
    La première fois il ne comprenait pas pourquoi. La seconde fois ils ont vu que le paiement été bloqué par sécurité et j'ai pu le débloquer.
    Les cartes banquaires françaises n'aiment pas Protonmail/Protonvpn.

  • # Commander mon VPN

    Posté par . Évalué à 0.

    Personnellement je suis à la Banque Postale depuis un bon moment et j'ai d'ailleurs acheté mon nouvel abonnement NORD VPN sans aucun problème mais c'est vrai que c'est un compte débit/crédit qui est peut être différent de votre compté géré complètement en ligne. Peut être aussi que c'est grâce à vous que ce problème a été résolu.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.