Journal il n'y a pas de jeux sous Linux?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
-9
26
déc.
2008
On entend souvent dire qu'il n'y a pas de jeux sous linux: ce lien recence des jeux libres, gratuits ou propriétaires qui fonctionnent nativement ou avec Wine sous Linux:
http://blocnotelinux.blogspot.com/2008/11/panorama-des-meill(...)
Et cette liste n'est pas exhaustive, il y en a encore plein d'autres.
Un cadeau a vos amis Windowsiens pour le nouvel an, pourquoi pas des CDs de jeux libres qui existent tous sous Linux? C'est ici:
http://asso.lanpower.free.fr/index.php?option=com_content&vi(...)
  • # Il n'y a pas de (gros) jeux sous Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Je vais jouer les rabat-joie, mais :
    - Ton premier lien liste des jeux qui ne sont pour la majorité pas sous Linux : ils sont sous Windows, et par bidouille des développeurs Linux (Wine) se sont démerdés pour que le binaire puisse fonctionner sous Linux. Les développeurs des jeux n'ont absolument rien fait. Essaye d'appeler le support de l'éditeur en disant que tu as un bug avec le jeu sous Linux, il va t'envoyer balader... Et rien ne garantie que le prochain patch passera sous Wine. Il est d'ailleurs fort dommage que le site ne fasse pas plus de différenciation entre ce qui est supporté par l'éditeur et ce qui est bidouille.
    - Ton deuxième lien fera rire les joueurs rien qu'à voir les captures d'écran, et fera passer Linux pour un petit truc d'amateur. A fournir à des gens qui ne cherchent pas des jeux aux caractéristiques graphiques et sonores "habituelles", et qu'on prévient "ce sont des jeux intéressants au niveau du gameplay mais par contre pour le graphisme il ne faut pas t'attendre à des prouesses".

    Bref, oui c'est bien, mais de la à affirmer (ou sous-entendre comme dans ce journal) sans sourciller (et sans mettre de pincettes) qu'il y a des jeux sous Linux, il y a un fossé.
    Je dirai plutôt qu'il y a de rares jeux compatibles Linux (ID software...), quelques jeux qu'on peut arriver à faire tourner sous Linux en bidouillant un peu, et des petits jeux mignons compatibles Linux qui peuvent être sympas.
    • [^] # Re: Il n'y a pas de (gros) jeux sous Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ne soyons pas pessimistes, c'est normal pour le moment que les éditeurs ne s'intéressent pas trop à cet OS car il est encore trop peu répandu. C'est pourquoi on doit pour l'instant se contenter de jeux windows exécutés avec Wine ce qui est déjà pas mal, puisque l'inverse n'est pas possible: exécuter des jeux linux sous Windows sans émulateur.
      Quand aux jeux libres, ils ne s'adressent pas aux "hard gamers" c'est sûr: si tous ces bénévoles faisaient de meilleurs jeux que les grosses firmes propriétaires, ce serait vraiment la honte. Ceci dit, même s'ils ne sont pas aussi clinquant que les jeux propriétaires,ils sont intéressants pour les petits qui les apprécient.
      De plus il y a quand même de gros jeux comme UT 2004. Comme quoi, le jour où le marché sera là, les éditeurs seront capable de faire des efforts.
      • [^] # Re: Il n'y a pas de (gros) jeux sous Linux

        Posté par  . Évalué à 5.

        UT 2004 est un jeu vieux de 5 ans. UT 3 qui est sorti il y a plus d'un an n'est toujours pas dispo sous linux.
        • [^] # Re: Il n'y a pas de (gros) jeux sous Linux

          Posté par  . Évalué à 0.

          et ? si le coté récent de la sortie d'un jeu ou de n'importe quel autre soft était automatiquement synonyme de qualité, ça se saurait.

          dans le même style, les remarques du genre "graphismes qui ont 6 ans" me feront toujours autant rire. je préfère 100 fois les graphismes d'un Heroes of Might & Magic 2 ou 3 (ou allez, Diablo 1 ou 2 ou même Homeworld) à ceux de la plupart des jeux de poum-poum avec une 3D toute pourrite pleine de polygones et qui filent plus la gerbe qu'autre chose
          • [^] # Re: Il n'y a pas de (gros) jeux sous Linux

            Posté par  . Évalué à 9.

            Selon _tes_ goûts. Si l'on parle du grand public, ça ne passe plus.
            • [^] # Re: Il n'y a pas de (gros) jeux sous Linux

              Posté par  . Évalué à 3.

              le grand public, ce tas de cons qui achètent des Wii et sont fiers de t'expliquer qu'ils sont ravis de payer des petites fortunes pour jouer à des jeux vraiment très cons où faut pas absolument réfléchir, sur une machine techniquement complètement dépassée avant même sa sortie, et que le principal pour eux c'est qu'ils sont là pour s'amuser ?

              tout va bien, aucun problème... et ce qu'on entend à la radio, c'est leur faute aussi ? ok ok...

              d'ailleurs ils prennent des macs, aussi...
        • [^] # Re: Il n'y a pas de (gros) jeux sous Linux

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Counter Strike a 10 ans et c'est le jeu le plus joué dans notre association,car il a un bon game play, mais aussi il permet à tout le monde de jouer et pas seulement à ceux qui ont le dernier PC avec la dernière carte graphique. Donc , le dernier jeu spectaculaire en 3D c'est vrai, c'est beau, mais on est toujours dans la surenchère de puissance. d'autant plus que les programmeurs ne font pas beaucoup d'efforts Ce qui fait qu'un jeu récent avec un graphisme similaire à un jeu ancien, rame plus.
    • [^] # Il n'y a pas de (gros) jeux Nintendo sous Windows

      Posté par  . Évalué à 1.

      Windows ca pu cai pa libre et en plus y'a ni les Mario ni les Zelda.

      Windows ca pux0r CQFD lololol.

      bah oui, pourquoi je me priverais d'une bonne tranche de mauvaise foi alors que visiblement tu ne sais même pas lire. ou alors tu donnes dans le révisionnisme et c'est pas joli-joli non plus.

      car bon tout de même, visiblement Loki Software, Heroes of Might and Magic III, Kohan: Immortal Sovereigns pour ceux sur lesquels j'ai passé des dizaines d'heures, plus les autres cités http://en.wikipedia.org/wiki/Loki_Software visiblement ça n'a JAMAIS existé, non-non-non...
      • [^] # Re: Il n'y a pas de (gros) jeux Nintendo sous Windows

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        http://en.wikipedia.org/wiki/Loki_Software visiblement ça n'a JAMAIS existé, non-non-non...

        Ca a été maintes fois discuté : vendre des jeux plus cher sous Linux que sous Windows (à une date donnée), avec 2 ans minimum de retard sur la version Windows, et un business model foireux.
        La preuve: Loki a mis la clé sous la porte. Pas parce que les linuxiens n'aiment pas les jeux, juste car le prix et date ne correspondaient pas à l'attente.

        Oui, il y a des jeux mignons sous Linux, ceux que tu cites en font partie : il sont sympas, mais dépassés de chez dépassé techniquement (en plus d'être chers pour ceux que tu cites, car ils sont payants...). Si tu les présentes à des gens "normaux", ils vont rire de Linux.
        Comme dis juste plus haut, à ne montrer qu'à des personnes "averties".
        • [^] # Re: Il n'y a pas de (gros) jeux Nintendo sous Windows

          Posté par  . Évalué à 5.

          tu affirmes que XYZ n'existe pas, je t'en mets des specimens sous le nez, et ensuite tu dissertes sur gnagnagna XYZ en retard trop cher buisness model foireux gnagnagna. je crois que tu changes de sujet quand ça t'arrange. des très bons jeux, il y en a. qu'ils aient 8-9 ans on s'en FOUT. et qu'ils soient payants je ne vois pas ce que ça change par rapport à Windows. si tu avais voulu tenter quelque chose de semi-pertinent, il aurait fallu me demander où qu'on les achète, ces super-jeux en fait apparement complètement disparus, ou si le son marche encore dans la dernière Ubuntu vu que GNU/Linux a changé 42 fois sa façon de gérer le son et le reste depuis la sortie de ces jeux

          d'ailleurs sous Mac ils ont les mêmes problèmes, et tu vas me dire qu'il n'y a pas de (gros) jeux sous Mac ? bah zut alors ils ont leur bout de rayon dans toutes les bonnes boucheries.

          un point qui semble t'échapper aussi est que la "technique" est un détail. on se fout de savoir la composition de la peinture ayant servi pour la Joconde, c'est l'oeuvre qui compte, et si au final elle est réussie ou pas (donc certes oui, souvent si c'est moche de base ça va pas s'arranger avec le temps. c'est pour ça que la plupart des jeux de poum-poum vieillissent mal, pour être poli)

          car ce sont des jeux mythiques, et BEAUX, encore esthétiques aujourd'hui, hein, pas juste "mignons". je n'ai pas sorti les fossiles du genre M.U.L.E ou les jeux Infocom, Nethack et autres blagues habituelles, la résolution de ces jeux est suffisante, ce n'est pas du EGA ou du CGA. ils ont atteint l'excellence dans leur domaine il y a donc oui 8-10 ans, leur dénier le statut de "gros jeu" c'est l'enlever à tous les jeux d'aujourd'hui que tu pourrais me citer et qui ont la moindre chance de devenir mythiques à leur tour. ou alors c'est que "gros" n'est pas synonyme de qualité mais juste de grosse production, de blockbuster, qui reviendra 4 années de suite avec juste quelques noms qui changent et 20 % de vertex en plus. le Hollywood, la Star Academy du jeu video, en gros. ça a marché un moment...

          maintenant ce qui me fait rire aussi est que dans deux ans tous les super-jeux uniquement disponibles pour Windows et XBox seront devenus "mignons" "retro" "has been" "old-school" et vendus pour 10 15 ou 20 euros, c'est à dire bradés pour faire de la place aux autres. si je les présente alors à des gamerz sous Windows, je crois que je vais les faire rire...

          > Si tu les présentes à des gens "normaux", ils vont rire de Linux.

          on ne doit pas avoir la même définition de "gens normaux". tu devais penser à nos amis les gamers qui se paluchent sur les catalogues ATI, NVidia et tous les benchmarks qui passent devant leur nez. grand bien leur fasse, ils font baisser les prix du matériel. je suppose que tes "gens normaux" rient des Sims, mais cette fois parce que c'est un jeu de filles ?

          lors d'une soirée "informatique libre" récente un animateur a présenté quelques "petits" jeux libres sur son eeePc première génération et il y a eu des "oooh" et des "aaah" devant... Neverball. idem le jeu de mini-golf qui lui ressemble beaucoup... c'est comme la Wii, faut pas croire, des gens sont contents d'avoir des "petits jeux" qui leur réclament quelques minutes pour se défouler et qui ne nécessitent pas des dizaines d'heures d'entrainement juste pour viser droit


          ah, et j'attends toujours mon Mario et mon Zelda pour Windows... sinon encore y'a X-Plane sous Linux, qui sort en même temps sous Linux, Mac et Windows. tu vas me dire que ce n'est pas un (gros) jeu, qu'il est juste "mignon" ?

          je n'ai même pas parlé de la foultitude de petits jeux en Flash qui passent bien sous la Ubuntu de mon alter-café favori. le fils de la serveuse est ravi et sa maman aussi, il est scotché devant l'écran et ne passe plus son temps à sortir le trivial pursuit ou des sacs de pions pour en foutre absolument partout \o/

          à 5 ans ce gamin ne sait pas ce qu'est Linux mais sait déjà trouver ces jeux tout seul. je crois que si tu lui parles de gens qui "vont rire de Linux" il va faire comme moi, il va gentiment secouer la tête et va continuer à s'amuser comme un petit fou. tu peux pas comprendre.
          • [^] # Re: Il n'y a pas de (gros) jeux Nintendo sous Windows

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            > des très bons jeux, il y en a. qu'ils aient 8-9 ans on s'en FOUT.

            Ah, bon. Bah écoute, je te propose quelque chose : tu viens convaincre tous mes amis qu'en fait, leurs jeux habituels, ils s'en FOUTENT et que des jeux ayant huit ou neuf ans leur iront très bien, et, promis, j'offre le champagne à toutes les moules de la région.

            Mais bon, ça n'arrivera pas. Et sais-tu pourquoi ? Parce que ce que veulent les gens, ce n'est pas tant des jeux amusants, c'est de la /nouveauté/, de l'inédit. À quoi bon ressortir HOMM3 lorsqu'ils y ont déjà joué tout leur saoûl sous Windows ? Quake III alors qu'ils veulent jouer à Battlefield II ? Ça ne sert à rien, au mieux on rencontre des mines condescendantes et au pire on passe pour un fanatique sans aucune crédibilité. Pour ma part, j'ai arrêté de faire du prosél' en ce sens, et j'attends patiemment que Wine se stabilise. Lorsque je pourrais leur montrer qu'ils peuvent utiliser les mêmes jeux que le reste du monde dès leur sortie (fut-ce au prix de quelques bidouilles), l'argument sera bien plus porteur.

            > d'ailleurs sous Mac ils ont les mêmes problèmes, et tu vas me dire qu'il n'y a pas de (gros) jeux sous Mac ?

            Je ne sais pas ce qui sort sous MacOS, mais je suis certain qu'aucun joueur un peu sérieux ne voudrait d'un Mac. De ce côté, MacOS a le même problème que Linux (et les Mac coûtent cher : quand les derniers jeux demandent un matos de ouf, rajouter la taxe Apple en sus est économiquement discutable).

            > dans deux ans tous les super-jeux uniquement disponibles pour Windows et XBox seront devenus "mignons" "retro" "has been" "old-school"

            Exact ; et, contrairement à ce que tu sembles penser, cela a une importance pour les gens. Le jeu vidéo, au contraire du jeu de société, n'est pas perçu comme un produit durable, mais comme un divertissement à grand spectacle, à l'instar d'un film. Si je peux encore regarder un film de SF des années 80 et le trouver bon, je vais sans doute grimacer à chaque effet spécial...

            > on ne doit pas avoir la même définition de "gens normaux". tu devais penser à nos amis les gamers qui se paluchent sur les catalogues ATI, NVidia et tous les benchmarks qui passent devant leur nez.

            Euh oui, c'est sans doute à eux que mon distingué coposteur pensait. Probablement parce que les gamerz, eh ben, ils sont fichtrement nombreux, suffisamment pour qu'un nombre de produits de plus en plus important leur soit consacré, suffisamment pour qu'ATI et nVidia y consacrent des tas de brouzoufs en R&D, etc. Mes amis — des gens entre vingt et trente ans pour la plupart — en sont tous. Que devrais-je faire ? Leur dire « vous n'êtes pas des gens normaux, vous ne m'intéressez pas » ? C'est ridicule : le jeu vidéo est devenu quelque chose d'on ne peut plus « normal », justement (il n'y a qu'à voir les chiffres de fréquentation faramineux de certains MMORPG pour s'en convaincre). Il me semble donc logique qu'un système d'exploitation voulant sa place sur le /desktop/ doive aussi s'attacher à satisfaire cette classe de la population.

            > sinon encore y'a X-Plane sous Linux, qui sort en même temps sous Linux, Mac et Windows. tu vas me dire que ce n'est pas un (gros) jeu, qu'il est juste "mignon" ?

            Non, je vais te dire que c'est un jeu de niche réservé à un public averti (les amateurs de simulations, c'est presque un monde à part. Et les amateurs de simu d'aviation civile, on est aux antipodes du grand public, là).

            > à 5 ans ce gamin ne sait pas ce qu'est Linux mais sait déjà trouver ces jeux tout seul. je crois que si tu lui parles de gens qui "vont rire de Linux" il va faire comme moi, il va gentiment secouer la tête et va continuer à s'amuser comme un petit fou.

            Oui. Et on peut espérer que, d'ici à son adolescence, Linux fera enfin tourner les jeux auxquels ses potes s'adonneront en réseau. Parce que, sinon, je ne donne pas cher de la partoche ext3 de son ordi...

            > tu peux pas comprendre.

            Ou alors c'est toi qui ne *veux* pas...

            Envoyé depuis mon PDP 11/70

            • [^] # Re: Il n'y a pas de (gros) jeux Nintendo sous Windows

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Exact ; et, contrairement à ce que tu sembles penser, cela a une importance pour les gens. Le jeu vidéo, au contraire du jeu de société, n'est pas perçu comme un produit durable, mais comme un divertissement à grand spectacle, à l'instar d'un film. Si je peux encore regarder un film de SF des années 80 et le trouver bon, je vais sans doute grimacer à chaque effet spécial...
              Putain... Vu les prix, les jeux vidéos sont donc une grosse arnaque.
              Pour un Trivial Pursuit, je ne peux même pas acheter le dernier jeu à la mode...
              Quand je pense que TP sera toujours d'actualité dans 5, 10 ans et que le jeu, lui...

              PS: j'adore jouer de temps en temps à Starcraft (merci wine), rare sont les jeux qui méritent vraiment d'y laisser autant d'argent.
            • [^] # Re: Il n'y a pas de (gros) jeux Nintendo sous Windows

              Posté par  . Évalué à 1.

              > > sinon encore y'a X-Plane sous Linux, qui sort en même temps sous Linux, Mac et Windows. tu vas me dire que ce n'est pas un (gros) jeu, qu'il est juste "mignon" ?

              > Non, je vais te dire que c'est un jeu de niche réservé à un public averti (les amateurs de simulations, c'est presque un monde à part. Et les amateurs de simu d'aviation civile, on est aux antipodes du grand public, là).

              euh oui moi je considère les jeux de poum-poum comme des jeux de niche réservé à un public averti, presque un monde à part. que tu en fasses partie ou que tu en es des exemples sous les yeux au quotidien ne changera pas grand chose à ça.
              • [^] # Re: Il n'y a pas de (gros) jeux Nintendo sous Windows

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Ah non, non, ça ne marche pas comme ça, désolé. Le caractère (grand public ou de niche) d'un jeu se mesure grâce à un critère objectif : les ventes dudit jeu. Si tout le monde l'achète, il est éminemment grand public. Or donc, voyons un peu les meilleures ventes de tous les temps [http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_video_game(...)] : nous avons donc Half-Life et son /add-on/, HL2, Counter-Strike, CS: CZ, CS: Source, Doom II, Doom 3, BF 1942, BF 2, Quake, Duke Nukem 3D, Operation Flashpoint, j'en passe et des meilleures. En revanche, pas de simu d'aviation civile, apparemment. Plus récemment (novembre 2008), on retrouve des FPS dans les meilleures ventes (en l'occurrence Call of Duty: World at War, source [http://www.shacknews.com/onearticle.x/56329]) mais toujours pas de simu. Je pense que le choix du public est clair : poum-poum à tous les étages, le décollage du Boeing attendra un peu...

                Ce que je veux te faire ressentir; c'est tout simplement ceci : il y a des tendances globales, et elles se réflètent dans les gens qui intéragissent avec toi. Il faut donc les prendre en compte si tu veux avoir un message crédible à leur faire passer. Peut-être est-tu entouré de personnes qui ne suivent pas du tout les tendances actuelles ; grand bien te fasse, dirais-je, cela te facilitera sans doute la tâche pour les faire passer à Linux. Je n'ai pas cette chance et, à en juger par les chiffres, la plupart ne doivent pas l'avoir non plus. C'est pourquoi je te dis qu'on ne peut se contenter de dire aux gens que des vieux jeux sont largement suffisants : c'est à eux de le décider, et à nous (techniciens) de trouver une solution qui leur convienne.

                Envoyé depuis mon PDP 11/70

                • [^] # Re: Il n'y a pas de (gros) jeux Nintendo sous Windows

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  > Ah non, non, ça ne marche pas comme ça, désolé. Le caractère (grand public ou de niche) d'un jeu se mesure grâce à un critère objectif : les ventes dudit jeu. Si tout le monde l'achète, il est éminemment grand public.

                  si c'était pas dans les rayons, ca serait pas grand public. tu sais, à coté, il y a des poufs sur des boitiers DVD pour vendre les jeux de Télé7Jours, Sudoku et compagnie. tu vas dire que c'est pas grand public non plus ?

                  > Ce que je veux te faire ressentir; c'est tout simplement ceci : il y a des tendances globales, et elles se réflètent dans les gens qui intéragissent avec toi. Il faut donc les prendre en compte si tu veux avoir un message crédible à leur faire passer.

                  ouhla... quel message ? je ne suis pas un de ces foutus missionaires zélotes qui veut évangéliser la planète entière, moi. un évangéliste convert-or-die qui fera disparaitre toutes les autres cultures comme les BSD ou les vilains petits canards comme Haiku... et qui ne rêve que d'une distribution unique, enfin pas ouvertement, mais d'un standard binaire unique avec un seul format de paquets et j'en passe, pour que les pauvres développeurs puissent viser tous les Linux d'un coup ! et tant pis pour ceux qui n'ont pas du compatible Intel !

                  > Peut-être est-tu entouré de personnes qui ne suivent pas du tout les tendances actuelles ; grand bien te fasse, dirais-je, cela te facilitera sans doute la tâche pour les faire passer à Linux

                  elles font ce qu'elles veulent, et moi aussi. je dépanne des petites merdouilles si je passe par hasard et que je suis d'humeur, je vire 3 saletés du démarrage ou je donne un verdict souvent trop facile "ton disque est mort" "ta machine a une sacrée chtouille". je ne peux pas faire plus, c'est simple : j'ai perdu la main pour les cas désespérés (et si c'est pas déséspéré, je constate que l'utilisateur fait avec jusqu'au dernier moment), et une opération de sauvetage (récupération des données et réinstallation) ça prendra facile 5, 10 heures ou un week-end entier, car il y a souvent des complications. à ce moment là, mon support devient sélectif.

                  j'adore d'ailleurs Vista sur un point : grace ou à cause de lui, aucune machine du commerce n'est à moins de 2 Go de RAM et tout plein de gigahertz, et elles sont vendus pour trois kopecks. enfin non, même pas, 2 et demi.

                  mais donc euh les faire passer à Linux, non. au contraire, je leur explique bien les carences des Linux actuels pour qu'ils sachent dans quoi ils vont s'embarquer. parce que même si je peux les dépanner si je suis là, ben si je suis pas là je suis pas là, hein.

                  > Je n'ai pas cette chance et, à en juger par les chiffres, la plupart ne doivent pas l'avoir non plus. C'est pourquoi je te dis qu'on ne peut se contenter de dire aux gens que des vieux jeux sont largement suffisants : c'est à eux de le décider, et à nous (techniciens) de trouver une solution qui leur convienne.

                  dans tes rêves, petit. la dictature des gueux ? non merci.

                  c'est un peu comme la musique, tu vois : oui, la Star Academy/Popstar/la soupe FM cai populaire, mais non ce ne sera pas eux qui vont décider de ce que j'écoute, ni qui feront changer la programmation d'une radio qui a décidé de passer autre chose et qui a déjà son public. il faudra au minimum une incitation, genre du fric, et là je sens que vous vous défilerez subitement, vous et vos grandes idées...
                • [^] # Re: Il n'y a pas de (gros) jeux Nintendo sous Windows

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                  Ah non, non, ça ne marche pas comme ça, désolé. Le caractère (grand public ou de niche) d'un jeu se mesure grâce à un critère objectif : les ventes dudit jeu. Si tout le monde l'achète, il est éminemment grand public. Or donc, voyons un peu les meilleures ventes de tous les temps [http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_video_game(...)] : nous avons donc Half-Life et son /add-on/, HL2, Counter-Strike, CS: CZ, CS: Source, Doom II, Doom 3, BF 1942, BF 2, Quake, Duke Nukem 3D, Operation Flashpoint, j'en passe et des meilleures
                  Sauf que tu oublies de dire que, dans l'ordre, nous avons :
                  1. The SiMS ;
                  2. Lineage 2 ;
                  3. Ths SiMS 2 ;
                  4. WoW ;
                  5. Starcraft ;
                  6. HL ;
                  7. HL2 ;
                  8. Myst ;
                  9. GuildWars ;
                  10. CS.
                  Le premier des FPS que tu cites n'arrive qu'en 6ème place...
                  Et le TOP 10 n'en comprend que trois...
                  Le choix du public n'est donc pas exclusivement du « poum-poum » comme ta propre « analyse » semble en conclure.
  • # linux-gamers dvd

    Posté par  . Évalué à 2.

    Dans la veine des cd de jeux linux , le live dvd offre une collection plus actuel :

    BzFlag, Enemy Territory, Glest, Nexuiz, Sauerbraten, Torcs, Tremulous, True Combat, Elite, Warsow and World of Padman.

    http://live.linux-gamers.net/?s=games

    Ensuite pour les autres qui veulent du game play mais des graphismes correctes sans aller forcement a la carte Nvidia / ATI Next Generation 95960 FPS .... , y a toujours les abandonwares .

    Ce serait vraiment utile d avoir tous ces abandonwares devenir des logiciels libres . Ce serait un vrai boost pour les jeux sous linux .

    je me demande d'ailleur toujours pourquoi est ce qu'il n y avait pas plus de createurs de freeware qui passent leur soft en libre . Meme question aux developpeurs qui font des competitions de remake d'abandonware ( genre http://www.retroremakes.com/wordpress/ )
    • [^] # Re: linux-gamers dvd

      Posté par  . Évalué à 3.

      Un boost ? Les abandonwares ne sont plus très joués. (Même si ça ferait grand plaisir aux amateurs)

      > je me demande d'ailleur toujours pourquoi est ce qu'il n y avait pas plus de createurs de freeware qui passent leur soft en libre . Meme question aux developpeurs qui font des competitions de remake d'abandonware ( genre http://www.retroremakes.com/wordpress/ )
      Soit ils ne connaissent pas le libre, soit ils ont les mêmes arguments que ceux que l'on voit habituellement : "on va me voler mon code", "c'est moi l'auteur, je veux pas qu'on y touche".
  • # Mais si !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

  • # à propos de Spore, ma vie...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Je ne sais pas pour les autres jeux de la liste, mais dire que Spore fonctionne sous linux, avec wine, est beaucoup s'avancer. Personnellement, j'ai testé sur 3 PC récents, sur 2 d'entre eux il est simplement impossible de jouer (crash au lancement), et sur le troisième, c'est jouable mais les performances sont à peu près au dixième de la version windows, et ça crash régulièrement...
    Je ne sais pas si je ne suis pas doué mais souvent je n'arrive simplement pas à lancer les jeux marqués "gold" ou "platinum" sur appdb.
    "Publicité" mensongère ?
    • [^] # Re: à propos de Spore, ma vie...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Essaie avec PlayOnLinux

      http://www.playonlinux.com/fr/
    • [^] # Re: à propos de Spore, ma vie...

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai un ordinateur situé en dessous de la configuration minimale, c'etait jouable avec wine. J'ai pas eu de problèmes je crois (ou alors une petite manip peut être mais j'ai pas souvenir) et chez moi il marchait très bien (sauf un bug graphique au niveau des textures peut être).
      Bon par contre, j'attendais ce jeu avec impatience quand on en parlait avant qu'il sorte, mais finalement, il est pas génial je trouve ... Chaque phase est tellement simplifiée qu'elle en devient ennuyeuse, et plus ça va plus ça l'est (j'ai arrêté à la phase civilisation).
    • [^] # Re: à propos de Spore, ma vie...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Regarde la version de Wine sur laquelle ils sont gold, voire même la distribution. Aujourd'hui, c'est souvent le son qui merde sous Wine...

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Jeuxlinux ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Sinon pour avoir des infos sur les jeux sous Linux (natif uniquement) on peut passer sur http://www.jeuxlinux.fr

    De plus pour avoir une simple liste suggestive suffit de voir les quelques articles écrits : http://jeuxlinux.fr/liste_des_jeux.html

    Bien sûr tous ces jeux sont pas libre et on y parle de drivers pas libres du tout (Nvidia, …) mais l'essentiel des jeux natifs sont présentés et les news quasi quotidiennes (selon l'actualité ça influe plus ou moins).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.