• # Casse-tête

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    Ça doit être sacrément compliqué, pour une entreprise comme Proton, de ne pas pouvoir investiguer du tout sur le contenu d'une boîte avant de prendre une décision.

    J'ignore quels sont leurs procédés pour prendre une décision, mais s'ils font confiance à des signalements de CERTs étatiques, ça peut vite être un problème, en effet.

    Les seules manières que ProtonMail peut avoir pour évaluer si un compte a violé leurs règlement, seraient d'analyser les métadonnées (X a écrit à Y et Y est caca), ou bien en analysant les flux SMTP, quand les messages passent par du SMTP1 2


    1. auquel cas il faut chiffrer le message avec GPG pour protéger son contenu. 

    2. avant qu'on me cloue sur place pour FUD, je précise que sur ce second point, il n'y a rien qui montre que ProtonMail le fait, ce n'est pas ce que dis ! C'est juste que c'est une question de confiance envers le prestataire, qui a plutôt bonne réputation. 

  • # proton

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

    J'admets avoir passé un moment à éplucher différentes plateformes indépendantes des internets français, impossible de remettre la main sur le commentaire, qui pointait "signal" comme une messagerie "fermée", "opaque", mais aussi "avec ce discours marketing de faire toujours une meilleure sécurité que le voisin"

    loin de moi de vouloir dénigrer proton, dont l'initiative est simplement louable, mais sa merdification est déjà bien amorçée : on sait pas vraiment ce qu'il s'y passe, et à l'instar de Signal (et les autres) à tous revendiquer une sécurité et un chiffrement supérieur à ce que la NSA aura dans cent ans, je trouve que l'utiliser comme messagerie principale est bien imprudent.

    J'utilise proton, à l'instar de beaucoup d'autres, comme messagerie poubelle. C'est un choix.

    • [^] # Re: proton

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Est-ce que tu as mis l'application Proton Mail sur ton smartphone Android ?

      🏃💨

    • [^] # Re: proton

      Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

      N'est-ce pas déjà un bon début que de s’émanciper des GAFAM en passant chez proton ?
      Étant actuellement chez proton dans ce but initial (Quitter le G) je ne suis pas sûr de connaître de meilleures solution à part le self hosting.
      Si vous avez des alternatives à proposer, je suis preneur.

      • [^] # Re: proton

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 16 septembre 2025 à 00:06.

        Si vous avez des alternatives à proposer, je suis preneur.

        sincèrement j'utilisais proton en 2019/21, le service était considéré Top. Il est encore supportable, mais s'est "dégradé" (enfin l'"évolution du service pour la qualité client", et pas à l'allemande), et au fil des années, je le trouve chaque an qui passe un peu plus pénible à supporter.

        Je recommanderais mille fois plus :
        gratuits (sous conditions):
        -infomaniak/ik.me (15Go)
        -mailo (1Go)
        -disroot (1Go)

        payants :
        -mailo
        -hébergement chatons
        -hébergement indépendant/individuel

      • [^] # Re: proton

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 16 septembre 2025 à 10:02.

        Moi je paye pour avoir le mail chez Migadu. Mais ce n'est pas trop cher 19€/an pour l'abo micro puisque le même abo sert pour toute la famille et qu'on a un usage de l'email léger et non professionnel. On ne dépasse pas les limites (200 emails/entrants/jour, 20 emails/sortants/jour, 5GB de quota).

        • [^] # Re: proton

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 16 septembre 2025 à 10:18.

          J'ajouterai que ce que je trouve compliqué de nos jours c'est d'ouvrir un compte email sans avoir déjà un autre compte email pour amorcer.

          Je ne sais pas ce qui est de la France mais aucun des ISP que j'ai utilisé ces dernières années ne fournissait encore un compte email, du coup si tu veux te créer un compte de nos jours tu dois passer soit par une connaissance, soit par un compte de type google créé automatiquement au reset d'un nouveau smartphone. J'ai vérifié murena t'impose un email de recup par exemple.

          Pour les enfants certaines écoles leur donnent un compte email (dans le cas de mes filles, google ಠ_ಠ ) mais du coup il faut qu'ils pensent à changer leur email de recup le jour où ce compte disparait.

  • # Bookmyname ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

    C’est, effectivement, un registraire, mais, dans leur offre de nom de domaine il y a la gestion du courriel avec possibilité d’avoir jusqu’à 20 adresses différentes à hauteur de 3 go maximum pour l’ensemble des boites à lettres et des courriels de 35 Mo maximum. Ce qui est pas mal du tout je trouve.

    Je n’ai aucun avis sur systemd

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.