Journal La fin de Google+

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
8
oct.
2018

Google+, le réseau social lancé par Google pour concurrencer Facebook, n'a jamais vraiment décollé auprès du grand public.
Il n'est donc pas pas incroyablement surprenant d'apprendre que la maison mère a décidé de jeter l'éponge. Le prétexte évoqué est un bug de sécurité dans l'API permettant à des applications tierces de se connecter à Google+.

We cannot confirm which users were impacted by this bug. However, we ran a detailed analysis over the two weeks prior to patching the bug, and from that analysis, the Profiles of up to 500,000 Google+ accounts were potentially affected. (…) We found no evidence that any developer was aware of this bug, or abusing the API, and we found no evidence that any Profile data was misused.

Dans dix mois le réseau social sera donc fermé. Je trouve ça un peu dommage car il me semble que Google+ avait une utilité pour certains domaines de niche (plusieurs devs du noyau ont des comptes) et un rapport signal/bruit assez correct (peut-être justement du fait de l'échec auprès du grand public).

Est-ce une opportunité en or pour les alternatives décentralisées ou bien est-ce tout simplement la victoire définitive de Facebook ?

  • # Alternatives

    Posté par  . Évalué à 9.

    Est-ce une opportunité en or pour les alternatives décentralisées

    Hum, que l'on me cite une de ces alternatives décentralisées qui soit au moins aussi connue que Google+ (en dehors de LinuxFr.org) et qui possède plus d'une centaine de membres.

    • [^] # Re: Alternatives

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Je ne me prononce pas sur le fait que ces alternatives soient connues ou pas mais ici il y a une page sur les deux ou trois alternatives libres qui sont au moins envisageables.

      • [^] # Re: Alternatives

        Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 09 octobre 2018 à 00:49.

        Je ne me prononce pas sur le fait que ces alternatives soient connues ou pas mais ici il y a une page sur les deux ou trois alternatives libres qui sont au moins envisageables.

        Movim, qui n'est pas cité dans l'article, est de meilleure facture et plus prometteur que Friendica et Diaspora. Le fait qu'il soit basé sur XMPP ouvre énormément de possibilités (*1).
        Il ne faut pas oublier non plus que Facebook c'est Messenger, une application qui vaut franchement le détour niveau ergonomie et fonctionnalités. (*2)

        *1 on peut imaginer :
        - une alternative a Messenger (XMPP étant le seul compatible VOIP voir webcam il me semble)
        - une app qui empacte un serveur XMPP + tor permettant l'utilisation type F2F;
        - ou encore le lancement d'autres réseaux sociaux, commerciaux ou non, compatible avec Movim et compatible entre eux (voir entrelacé);
        - nextcloud fournira bientôt un module pour XMPP et donc on pourra discuter depuis la webui de nextcloud (voir ptete même depuis l'app nextcloud talk) avec des contacts "movim" (xmpp);
        - etc,
        - etc,
        - etc

        2 c'est abusément bien foutu. Le système des bulles (chat heads) est une perf d'intégration (pour 2018), on peut activer tor en un click (si orbot), envoyer des fichiers/photos en un click, VOIP+cam (avec effets je vous prie), emojis personalisable (couleur de peau), tchat avec une mini icône qui t'intiques le status du messages (avec **4* états possible); etc…

        • [^] # Re: Alternatives

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

          Le problème de tous ces trucs décentralisés en XMPP, c'est que tu ne peux pas faire :

          apt-get install movim
          Alors qu'on fait cela avec Apache… Bref, installer un serveur avec un paquet officiel, c'est l'assurance que le service sera mis à jour régulièrement coté sécurité et que ce sera assez facile à suivre.

          Je pense qu'il y a un gros effort à faire pour intégrer les distributions (si ce n'est déjà fait mais il me semble que non).

          • [^] # Re: Alternatives

            Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 09 octobre 2018 à 10:41.

            Sur yunohost tu peux installer Movim en une ligne. Par contre je n'ai pas réussit a m'y connecter à l'époque (mais je n'avais pas de compte XMPP a ce moment là et je ne comprenais rien a XMPP :P ).
            Note que les gens ne migreront pas "car c'est décentralisé" ou "plus respectueux de la vie privé" (*1). Ils ne migreront que si on sort une app qui rivalise avec Messenger/Facebook (se qui est mal barré au vu de se que pense une partie des dev libre à propos de l'UX Design *2).

            *1 l'auto hébergement est toujours prises de tête, coûteux et compliqué. S'héberger dans une assoc n'apporte pas forcément d'autres sécurité que d'être plus discret aux grandes oreilles.

            *2 note que dans le cas de movim, je ne suis pas sur qu'edhelas (son main dev) reçoive la moindre aide au niveau interface, ce qui est un comble quand on voit la véhémence anti-facebook dans la communauté du logiciel libre.

            Je pense qu'il y a un gros effort à faire pour intégrer les distributions (si ce n'est déjà fait mais il me semble que non).

            Et faciliter l'auto-hébergement, le déploiement et la maintenance de services par le commun des mortelles. (yunohost est bon départ pour ça)

            • [^] # Re: Alternatives

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 09 octobre 2018 à 15:06.

              Et faciliter l'auto-hébergement, le déploiement et la maintenance de services par le commun des mortelles.

              Je pensais aussi aux "entreprises". Travaillant dans un laboratoire de recherche publique, je gère déjà trop de serveur proportionnellement à mon temps de travail (donc dis de manière simplifié, c'est pas top partout). J'ai pas vraiment besoin d'instance perso, mais plutôt d'instance pour des petits (ou gros) collectifs faciles à gérer ;-)

              • [^] # Re: Alternatives

                Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 09 octobre 2018 à 15:38.

                Nous sommes tout deux dans le vide logiciel situé quelques part entre zabbix/rudder et webmin/yunohost :P
                Vide que je songe combler à coups de recoder la roue.
                Avec l'arrivée de l'IOT (et donc des miniserveurs [bridé] a la maison), dont certains seront libre et ouvert, de plus en plus de monde va tomber dans ce vide.

                Si tu aimes l'anglais, peut-être checker rudder ;)

    • [^] # Re: Alternatives

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Mastodon !

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Alternatives

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

        Mastodon !

        Franchement, je n'ai jamais compris l'intérêt de ce bidule à l'ergonomie plus que foireuse…

        Ceci dit, depuis hier soir, on a plein de réfugiés G+ qui débarquent dans Diaspora.

        • [^] # Re: Alternatives

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 09 octobre 2018 à 19:50.

          Ça c'est pas mal amélioré et je m'y sens très bien. Jamais compris en revanche Twitter donc l'ergonomie m'a toujours paru assez nulle et Google + pour les mêmes raisons.

          En fait ce que j'aime bien sur Diaspora et Mastodon c'est qu'on est accueilli, on n'a pas besoin de chercher des gens à suivre (je déteste ça) pour avoir de l'info intéressante (les mot-dièses sont faits pour ça).

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Konstantin Ryabitsev

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Konstantin Ryabitsev, l'admin de kernel.org, évoque ici la possibilité d'ouvrir une instance pleroma pour les devs du noyau (qui étaient nombreux à poster des trucs sur Google+).

  • # .

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Il n'est donc pas pas incroyablement surprenant d'apprendre que la maison mère a décidé de jeter l'éponge.

    Eh bien franchement pour moi si. Je pensais que c'était le cas depuis 2010-2012 (et c'est même pas un troll).

  • # Retour d’expérience

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 09 octobre 2018 à 03:59.

    J’ai utilisé régulièrement G+, de son lancement à 2015 environ. Le manque d’usagers se faisait sentir, mais il y avait des communautés intéressantes et bien établies. L’outil était bien fait, avec un rendu des textes et des médias bien meilleur que sur d’autres « grandes » plateformes.

    Cela dit, il y a cette limite — que j’ai aussi rencontrée sur Twitter : la suppression de publication. Je ne sais pas si c’est une question de temps, ou si ça concerne à terme les publications les moins consultées ; je ne sais pas s’il est nécessaire pour de telles plateformes d’écrémer leurs bases de données ; mais j’ai détesté constater la disparition de publications dont j’avais gardé le lien. C’est pour moi comme une trahison du Web.

    Debug the Web together.

  • # Plus de Google+ ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Oh mon Dieu, sans Google+ le Web ne sera plus jamais le même.

    Franchement, quand on voit les bons services que Google a fermé dans le passé (Google Reader; on pense toujours à toi), c'était vraiment gênant que Google+ ait été maintenu en vie jusque là.

    • [^] # Re: Plus de Google+ ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Il me semble que c'est la troisième fois que Google se plante sur son réseau social. Google avait une image très positive il y a 20 ans mais depuis, à force d'en faire trop sur nos données, c'est plus forcément le cas…

      Il vont bien traficoter gmail pour lui donner quelques aspects sociaux ;-)

      • [^] # Re: Plus de Google+ ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Il vont bien traficoter gmail pour lui donner quelques aspects sociaux ;-)

        Déjà fait :)

      • [^] # Re: Plus de Google+ ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 10 octobre 2018 à 14:47.

        Il me semble que c'est la troisième fois que Google se plante sur son réseau social.

        Orkut, dont Facebook s'était inspiré, avait aussi été fermé en 2014, après 10 ans de loyaux services.

        • [^] # Re: Plus de Google+ ?

          Posté par  . Évalué à 6.

          Google Wave… Lancement annoncé en 2009, arrêt du développement annoncé en 2010, fermeture en 2012 ! Et pourtant j'ai adoré l'idée quand c'est sorti.
          Après ils l'ont passé à la Apache Software Foundation mais il est re-mort en 2018.

    • [^] # Re: Plus de Google+ ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

      Bon si on met de côté le fait que c'était pas du logiciel libre et que c'était pas décentralisé d'un point de vue utilisabilité et UI google+ était bien mieux foutu que ses concurrents comme facebook, twitter et instagram.

      • [^] # Re: Plus de Google+ ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Oui, mais l'aspect technique dans ce cas est secondaire.

        Facebook a réussit à attirer les gens qui ne sont pas technophiles. Ces gens n'ont aucune raison de migrer.

        • [^] # Re: Plus de Google+ ?

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          Oui, mais l'aspect technique dans ce cas est secondaire.

          Je suis tout à fait d'accord mais c'est comme google reader.

          • [^] # Re: Plus de Google+ ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Certainement, mais Google Reader n'était pas un service grand public. Google+ comptait sur une fuite des non technophiles depuis Facebook qui n'est jamais arrivée.

    • [^] # Re: Plus de Google+ ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      /me gavé comme une oie. J'ai passé un temps idiot à identifier un service rss qui me convenait (pour l'instant old reader), et g+ fait partie de mes routines. Mais bon passée la frustration le fait que Google se foire est toujours quelque chose de bon.

      • [^] # Re: Plus de Google+ ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Un avis sur The Old Reader vs Feedly ?

        • [^] # Re: Plus de Google+ ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          mon usage demeure si basique : récupérer les contenus non lus, les survoler, à l'occasion en marquer un non lu ou le pousser dans pocket. The Old Reader ne propose sans doute par grand chose de plus ; l'interface web (touches à la vim) s'avère ultra-rapide, un client non officiel android fait l'affaire. Il me manquerait un "client lourd". J'ai du tester uniquement un client Gtk trop lent, puis un mode Emacs qui s'avèra également trop lent. Puisque l'interface web est si rapide le problème ne bloque pas.

          • [^] # Re: Plus de Google+ ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            google reader ne m'a jamais manqué, j'ai installé selfoss sur un raspberry pi et ça roule… c'est beau, ergonomique et autohébergé…

            « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

  • # matrix, avec les clients riot, revolt etc.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'utilise Matrix, et donc les clients qui vont avec:
    - riot (application sur android)
    - https://riot.im/app (dans un vrai navigateur web, en html5+webrtc)
    - revolt (application qui est en réalité un navigateur web)

    ça supporte le son et la video, (y compris depuis le navigateur web)
    ça permet d'avoir le contenu synchronisé depuis tous les clients (ce que xmpp/jabber ne faisait pas bien).
    avec la possibilité d'être connecté depuis plusieurs clients et périphériques en même temps (ce que xmpp/jabber faisait déjà très bien)

    source:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Matrix_(protocol)

  • # Uniquement pour les particuliers, pas les entreprises

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 10 octobre 2018 à 13:30.

    Sur leur blog ils disent en effet fermer pour le grand public.

    Par contre ils disent avoir beaucoup d'utilisation en entreprise, comme réseau social interne, et comptent non seulement garder Google+ ouvert pour ces clients là mais investir dans de nouvelles fonctionnalités pour entreprises.

  • # utilisateurs

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Il parait que 1/3 des utilisateurs de Google+ aurait été piraté.

    Les 2 autres utilisateurs de google+ affirment en fait ne pas le savoir car ils ne se sont pas connectés depuis plusieurs mois.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.