Journal VMware gratuit

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
21
oct.
2005
La société VMware (auteur d'une suite d'outils permettant la virtualisations de x86 à partir d'un seul) sort un nouvel outil de sa série gratuit: VMware player
Alors évidement ne vous attendez pas à avoir VMware Workstation pour rien, mais vous pourez jouer avec une ubuntu dedans par exemple
Bon maintenant je vais préciser.
VMWare Player possède une interface épurée à l'extreme, les seuls réglages possibles sont power off (le démarrage se fait au chargement du fichier), reboot, changement de la quantité de mémoire allouée et activation/désactivation des différents périphériques possibles et je crois que c'est bien tout.
Bon après comment on fait?
Et bien c'est simple: vous téléchargez vmware player (sisi j'vs jure) sur http://www.vmware.com/products/player/ , puis vous allez chercher une image VMware déjà existante (et oui c'est la condition d'utilisation de VMware Player)
Par exemple il y a de la SuSE, du Novell, de la RedHat et autre
Sinon petite anecdote, ils proposent un système de 200Mo compréssé qui permet de naviguer sur internet "sans spyware ni virus", http://www.vmware.com/vmtn/vm/browserapp.html , intrigué je charge (et pis c'est le premier que je vois qui ne demande pas à être enregistré accessoirement), et je vois que c'est basé sur ubuntu, soit je teste.
Déjà le boot est pas des plus rapides mais c'est acceptable et on se retrouve avec un firefox.
Je regarde les menus, pas grand chose juste firefox gaim bittorrent et un client Terminal Server (qui supporte meme pas le Xdmcp au passage)
Bon je lance un terminal j'essaye d'installer vim, ca passe, puis supertux ca passe aussi apres avoir rajouter univers dans le sources.list
Je fais un poweroff, la machine virtuelle s'eteint pas toute seule, tant pis on va dans le menu trouble shooting en haut à droite pour éteindre.
Je rallume et bien je me retrouve avec la meme configuration X (j'avais changé la résolution) et supertux et vim toujours installés.
Un petit df -h pour le passage m'indique qu'une partition de 10Giga est prévu laissant de la marge pour par exemple passer en kubuntu assez complète
Bon évidement VMware c'est toujours pas libre mais ca a la mérite de plutot bien marcher (je regrète juste qu'il ne prenne pas en compte le clavier alors qu'il a le focus mais pas la souris mise dans la VM....)

PS:J'ai toujours l'impression d'oublier quelque chose, mais quoi?
  • # RE:

    Posté par  . Évalué à 3.

    > PS:J'ai toujours l'impression d'oublier quelque chose, mais quoi?

    nan nan, c'est bon, t'as mis un lien (c'est bizarre cette manie de toujours oublier les liens quand même!).
    • [^] # Re: RE:

      Posté par  . Évalué à 10.

      Lui, sa manie c'est de mettre qu'il a oublié quelque chose, histoire de pas se faire taper sur les doigts après :)

      Par contre c'est vrai que des journaux complets avec des infos, on a plus trop l'habitude ici :)
  • # Pendant qu'on y est, un petit rappel des alternatives libres

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

    A savoir Qemu, Bochs et Xen.
    Xen étant plus rapide mais fonctionnant de manière différente, à savoir que l'OS a "conscience" de son existence (cf son site et wikipédia), Qemu a une vitesse correcte et est facile à utiliser, et Bochs est lent, mais est plutôt utilisé pour le développement. Qemu et Bochs tournent sur d'autres architectures que le x86, Xen je ne sais pas, je ne l'ai pas encore essayé (mais d'après ce que j'ai lu, il est très rapide et prometteur).
    VMware est cependant très bien (on l'utilise à la fac), mais bon, vu que Qemu tourne très bien aussi et est libre, perso j'ai choisi ce dernier.
  • # Le contexte...

    Posté par  . Évalué à 5.

    (mon humble avis de mouleur)

    En ce moment, on nous rabache à tout va que l'avenir est à la virtualisation. 01.net va même jusqu'à utiliser les termes "prochaine petite révolution de l'informatique" !. S'ils le disent, doivent avoir raison... mais bon, en tant qu'administrateur système/réseaux, je ne suis pas prêt et ne voit pas l'intêret de virtualiser !

    Et Microsoft mise beaucoup dessus : virtual pc, sa future nouvelle politique de licence qui autorisera l'utilisation de 4 serveurs virtuels sur la même machine physique (en achetant 1 licence de Windows 2003 R2 Entreprise Edition). Très agressif comme politique.

    http://www.01net.com/article/292190.html

    Pour moi donc l'annonce de VMWare de proposer le player gratuitement est en réponse à l'annonce de Microsoft. VMWare joue gros car Microsoft propose le même type de produit, aménage sa politique de licence pour encourager les gens à utiliser son produit plutôt que celui de VMWare. Dans ces conditions, je ne suis pas forcément confiant sur l'avenir de VMWare face au rouleau compresseur de Redmond.

    Mais c'est mon avis.
    • [^] # Re: Le contexte...

      Posté par  . Évalué à 7.

      Au contraire en tant qu'administrateur dans une université je vois très bien l'intérêt de virtualiser, au moins dans un cas simple:

      les étudiants ont des TPs sous Unix et des TPs sous Windows. Avant c'était pénible de maintenir deux systèmes sur chaque machine. Maintenant on a choisis de faire tourner le deuxième système dans une machine virtuelle que les étudiants "boot" lorsqu'ils ont un TP à faire sous ce système. On a créé l'image une fois pour toutes, ils l'utilisent en mode snapshot, la maintenance est allégée.

      mes deux centimes...
      • [^] # Re: Le contexte...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Théoriquement oui, ça peut être intéressant. Mais pratiquement, c'est pas terrible.

        Si ma machine perso, 2.4Ghz, 512Mo mémoire, lorsque j'installe windows XP, ça prend moins d'1h. Si j'installe windows XP sous virtual PC en lui assignant 256Mo de mémoire, ça prend 5h! Alors la virtualisation, c'est bien beau, mais faut des quadri-processeurs avec 4Go de mémoire !

        Une solution pour des TPs sous Unix et des TPs sous Windows, c'est d'utiliser des serveurs de terminaux. Tu te connectes soit sur le serveur windows, soit sur le serveur Unix. Maintenance des serveurs allégée.
        • [^] # Re: Le contexte...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tu mélange tout. Il y a plusieurs façon de virtualiser. Par exemple Xen dégrade quasiment pas les performances. Beaucoup d'applications professionnels n'existent pas sous Linux. Grâce à la virtualisation tu peut utiliser Linux et ton application Windows en même temps. De plus, cela peut être utile pour faire accepter un logiciel sous Linux: Vous ne pouvez pas vous passer de M$ Office. Pas de problème avec la virtualisation ...

          Curieusement le site de Xen parlait dans le temps d'un port sous Windows par Microsoft. Aujourd'hui c'est tout autre:

          1.4. Does Xen support Microsoft Windows?

          Unfortunately we do not currently support Windows; the paravirtualized approach we use to get such high performance has not been usable directly for Windows to date. However recently announced hardware support from Intel and AMD will allow us to transparently support Windows XP & 2003 Server in the near future. We are working on this and intend to have support available by the time the new processors are available.


          Pourquoi? Xen Fonctionne très bien avec Linux et Bsd. Xen est il trop puissant?
          • [^] # Re: Le contexte...

            Posté par  . Évalué à 4.

            Il me semble que Xen exige une modification des sources des OS hébergés, ce qui me paraît difficile concernant Windows... Jusqu'au prochains processeurs cités qui permettront de virtualiser au niveau matériel (en très très gros). Donc faire tourner Windows sur Linux avec Xen c'est pas encore pour tout de suite.
        • [^] # Re: Le contexte...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Il y a des moyens également pour accéler les machines virtuelles : on peut donner une priorité élevée par exemple à la machine virtuelle.
          Un disque dur rapide aussi est très important ! voir une partition dédiée sur un disque dur séparé de ton OS principal.

          Et tout dépend de ce que tu fais tourner sur ta machine de base ! Car si la RAM est occupée complètement, et que tu rajoutes 256Mo en plus, c'est sur que la machine physique va ne faire que swapper, ce qui va dégrader très très fortement ta machine vituelle !!

          Mais bon, la virtualisation, c'est super pratique pour tester rapidement un nouveau soft sur ta machine principale sans avoir à reformater ou même à rebooter !! De plus, une sauvegarde d'une machine virtuelle consiste à la copie de l'image disque !
          • [^] # Re: Le contexte...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Si tu augmentes la priorité de la machine virtuelle, elle tournera plus vite. Oui. Mais le système de base tournera moins vite.

            Il y a quelques jours, je me suis fais un CDRom de Windows XP avec les derniers patchs, l'installation de programme en plus et tout le tralala. Pour tester, soit j'utilisais virtual PC (4h d'installation environ) ou alors j'utilise un vieux PC (300Mhz) et alors l'installation ne dure que 1h30 ! (et si je ne veux pas foirer le système du vieux pc, je vais au magasin du coin, en 1/4h j'ai un disque tout neuf pour les tests).

            Tout ça pour dire que je ne suis toujours pas convaincu par cette nouvelle future petite révolution de l'informatique !

            J'ai plus l'impression que les gens (surtout ceux qui lisent les journaux pour décideurs) croient dans cette techno sans l'avoir essayé. Théorie ! pratique.

            L'utiliser pour jouer quand on a le temps oui, mais s'ils veulent l'installer sur mes serveurs, sont pas prêts d'entrer dans mon bureau ! ;-)
            • [^] # Re: Le contexte...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              dans certains cas, c'est quand même pratique !!

              pour remettre un système à une version t-1 dans le temps, une copie du fichier de la machine virtuelle est quand même plus simple que la restauration par un système de backup non ? (enfin, sauf un système à bande ou quelque chose comme ça !!)

              mais bon, je suis d'accord, faut une très très bonne machine en dessous !
            • [^] # Re: Le contexte...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Les machines virtuelles sont extremement pratiques pour plein de raisons, la seule plainte que tu donnes c'est l'installation de l'OS, mais avec VMWare/VirtualPC/Xen/... tu n'as quasiment jamais besoin de faire ca justement, l'installation d'une machine virtuelle c'est en gros un fichier, que tu peux copier a droite a gauche, tu fais une installation de ton XP, de ton Linux, ... et ensuite tu reutilises toujours la meme image, comme si tu utilisais Ghost et que toutes tes machines pouvaient utiliser l'image.

              Les testeurs par exemple ne jurent plus que par ces outils, ils leur permettent d'avoir plein de configurations differentes a portee de main en parralele en un instant.
              • [^] # Re: Le contexte...

                Posté par  . Évalué à 3.

                Je comprends bien que ça peut être très pratique. Je crois savoir que la cellule suptech ou alors le support microsoft france utilise cette technologie pour reproduire les problèmes qui surviennent chez les clients, plus la peine de monter une plateforme, suffit de récupérer les images adéquates.

                Mais quand je regarde la lenteur de l'installation d'un OS, mais également la lenteur a l'exécution de l'OS (2 à 3 fois plus long) j'ai du mal à imaginer que la virtualisation puisse devenir l'outil révolutionnaire de demain. Pour moi, ça peut être un très bon outils pour des tests avant mise en production, mais pour ce qui est de l'utiliser sur un serveur pour faire des tourner des services, je suis très sceptique.

                Bien entendu, c'est mon humble avis.
                • [^] # Re: Le contexte...

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Pour que la virtualisation soit efficace, il faut qu'ele passe par le hard. C'est d'ailleurs il me semble ce qui se passe sur système MVS. J'ai des experts sur le sujet dans mon entourage professionnel, et l'un d'entre eux m'a fait une explication rapide du sujet il y a quelques temps (je n'ai pas tout retenu mais c'était très intéressant).
    • [^] # Re: Le contexte...

      Posté par  . Évalué à 4.

      En ce moment, on nous rabache à tout va que l'avenir est à la virtualisation. 01.net va même jusqu'à utiliser les termes "prochaine petite révolution de l'informatique" !.

      Pffff! C'est n'importe quoi ces journaleux. Ils oublient vite de mentionner que la virtualisation existe depuis des lustres chez IBM avec le vénérable MVS (ZOS maintenant).

      S'ils le disent, doivent avoir raison... mais bon, en tant qu'administrateur système/réseaux, je ne suis pas prêt et ne voit pas l'intêret de virtualiser !

      Si c'était aussi inutile, les systèmes MVS seraient morts depuis longtemps. Or c'est loin d'être le cas.

      Un exemple de cas ou la virtualisation est très pratique: l'hébergement. Tu fais croire a ton client qu'il a une machine dédiée (ce qui est le cas avec une machine virtuelle), alors qu'il partage la machine (physique) avec une dizaine d'autres clients.
      • [^] # Re: Le contexte...

        Posté par  . Évalué à 2.

        oui donc la virtualisation peut fonctionner au niveau hard. Mais au niveau software....
        • [^] # Re: Le contexte...

          Posté par  . Évalué à 3.

          LA on est d'accord :) Ce qui me tue c'est qu'on présente la virtualisation comme une nouveauté alors que ca existe depuis des lustres ....
          • [^] # Re: Le contexte...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Mais comment faire vendre le (nouveau?) logiciel de microsoft (Virtual PC) qui a déjà qq années et Virtual Server (qui est déjà plus récent)... tout simplement en disant que l'on invente quelque chose de nouveau !!

            C'est bien pour ça qu'il faut se tenir informer et ne pas croire les premiers racontards sur le net ou magazine grand-public !

            C'est bien triste...
            (vous croyez que Microsoft va révolutionner l'AntiVirus quand leur produit sera sur le point de sortir ???)
            • [^] # Re: Le contexte...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Fais moi donc plaisir, montre moi ou est-ce que MS a dit que ces produits etaient une innovation.
              • [^] # Re: Le contexte...

                Posté par  . Évalué à 2.

                heu, tu es en train de lui demander de te faire plaisir en te montrant que MS fait de l'innovation ? ;-)
      • [^] # Re: Le contexte...

        Posté par  . Évalué à 2.

        http://www.01net.com/article/292933.html

        « LiveState Recovery a toujours eu pour finalité de permettre la remise en route d'un serveur suite à un incident, en quelques minutes. Aujourd'hui, nous savons aussi le faire lorsque la reprise se fait sur un serveur différent du matériel d'origine, ou sur un serveur virtuel » , explique Philippe Lewkowicz, responsable marketing Europe de LiveState Recovery chez Symantec.

        En gros, la sauvegarde se fait sur une image vmware. En cas de crash, il est alors possible d'exécuter l'image sur un autre serveur pour pouvoir redémarrer le service très rapidement.

        Mais bon, ça ne peut être que du temporaire, comme les roues de secours. Mais l'idée est pas mal.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Petite précision

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      On a plus le droit de faire un titre accrocheur maintenant? :p
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Petite précision

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Enfin bon on a droit à un vmware avec support du lecteur de CDROM, du réseau et d'un autre truc que j'ai oublié en cours de route, avec un disque dur virtuel de 10giga sur lequel on doit pouvoir installer ce qu'on veut je penses (faut juste réussir à récupere un vmware tools ca peut être utile)
          Evidement on peut pas faire un truc plus complexe mais franchement on a besoin de beaucoup plus que ca?
          Enfin bon y a toujours qemu bien que je le trouve à la traine par rapport à vmware avec kqemu
          Enfin bref
          • [^] # Re: Petite précision

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Surtout que vmware workstation est toujours dispo en demo.
            Donc on installe le vmware workstation, on installe virtuelle et puis on désinstalle vmware workstation et one travaille plus qu'avec vmware player !
            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

              • [^] # Re: Petite précision

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                J'ai testé, ca fonctionne tres bien.
                J'ai compresser une copie d'une machine virtuelle vierge et a chaque fois que je veux essayer un autre OS, je decompresse, change deux-trois chemin dans le fichier de conf et c'est bon :)

                Ce n'est pas tres userfriendly mais bon entre ça ou utiliser une version pirate ...
                • [^] # Re: Petite précision

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  Je ne suis pas sur d'avoir tout compris:
                  tu as cree une machine virtuelle vierge avec VMWare Workstation et tu la reutilise dans VMWare Player (apres modifs de la conf) ou bien tu modifies une mage virtuelle fournie avec VMWare Player ?

                  Sinon ca devrait logiquement fonctionner aussi avec une machine virtuelle creee avec qemu

                  "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                  • [^] # Re: Petite précision

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                    Je crée une machine virtuelle avec vmware workstation démo pour pouvoir avoir des images disque compressé.
                    Puis apres j'utilise vmware player dessus après deux-trois modif dans la configuration ...

                    Voici ce que j'utilise:
                    http://xavia.thenico.fr.eu.org/~nico/vmware.tar.bz2
                    Bonne lecture du fichier de conf !
  • # docs ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    ouaip c'est cool, j'ai chargé la unbutu... ok...
    mais la doc est pauvre, ils ne donnent pas le mot de passe de root.
    sans celà comment je peux lancer les mises a jours ?
    • [^] # Re: docs ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      pour passer en root c'est:
      sudo su
      mot de passe de l'utilisateur (pour sudo) c'est vmware
      • [^] # Re: docs ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Merci pour cette info ...

        j'avais reçu un mail de vmware ...
        mais je n'avais pas vu le programme Virtual Machine Center !

        effectivement VMware a passé des accords avec différents éditeurs qui fournissent les images VMware de leurs produits (excepté peut-être Novell)

        et merci pour le passe de root => v,zqre
        ... avec un clavier qwerty ;-)

        à suivre
        • [^] # Re: docs ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          On peut régler le clavier dans le menu configuration ou dans ces eaux la
          comme on peut regler la résolution X et d'autres
          (si ca interesse quelqu'un on ne sait jamais)
          Sinon c'est marrant de voir un gcc installé sur un système prevu juste pour avoir un navigateur web :)
      • [^] # Re: docs ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        sudo -s c'est plus mieux

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # Petite info supplementaire

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour avoir les derniers versions des modules vmware. (non officiel)

    Installer vmware sans executer vmware-config.pl.
    Telecharger les sources des modules kernel pour vmware http://ftp.cvut.cz/vmware/ . Le fichier s’appelle : vmware-any-any-update94.tar.gz
    Allez dans le repertoire qui contient les sources des anciens modules(vmmon.rar et vmnet.rar) et les renommer. Ce repertoire est par default: /usr/lib/vmware/modules/sources , mais ceci depend de ce que vous avez specifie a l’installation
    Copier vmmon.tar et vmnet.tar dans /usr/lib/vmware/modules/sources/
    lancer vmware-config.pl
  • # VMWare Player sur Ubuntu

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ceci est un article redigé par un ami .

    http://bcarrere.free.fr/blog/index.php?2005/10/27/31-vmware-(...)

    Il avait 2 objectifs :
    - Installation de VMware Player sur Ubuntu ( 1ère partie de l'article )
    - Détournement du Player + de l'image gratuite "Browser-Appliance" pour faire l'install de Win XP sur VMware

    A lire ... et à tester

    Jeepeepee

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.