pieq a écrit 43 commentaires

  • # “Container” et machine virtuelle ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche La virtualisation pour les nuls et autres enjeux autour des datacenters. Évalué à 2 (+1/-0).

    Merci pour cet article de vulgarisation !

    Je travaille pas mal en anglais, et on utilise beaucoup le terme de “container”. Du coup, j'avais l'impression que “container” et “virtual machine” étaient deux termes qui définissaient deux choses différentes. Le présent article ne mentionne pas du tout l'idée de “container”, du coup je suis un peu perdu…

    Dans mon esprit, un container partage le noyau avec le système hôte. Impossible donc d'avoir un container Windows sur une machine Linux. Par opposition, une machine virtuelle permet de faire tourner à peu près n'importe quoi sur n'importe quel système hôte. Me trompè-je ?

  • [^] # Re: Neovim

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Helix, une excellent alternative à vim !. Évalué à 5 (+4/-0).

    C'est pour cette raison de « oups pas le temps » que je suis passé à Helix :) J'en avais marre de passer des heures à tester différents plugins, qui cassaient tous quelque chose dans mon installation très instable de vim, puis je voyais passer un article vantant les mérites de la pureté vimesque (moins tu as de plugins, mieux c'est), donc je retentais, mais il me manquait les choses de base que je décris dans mon journal… Bref, c'est pour ça que j'ai bien aimé Helix, de la même façon que j'ai bien aimé Fish parce qu'il a plein de trucs préconfigurés comme il faut, et je n'ai pas besoin d'avoir un fichier de ressource de 50 ko :)

    Tout ça pour dire que je comprends pourquoi tu ne passes pas à Helix : tu as déjà acquis tout ce dont tu avais besoin pour être efficace avec vim, donc tu n'as pas besoin d'aller voir ailleurs !

  • # Excellente initiative !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche L’installation et la distribution de paquets Python (1/4). Évalué à 10.

    Super état des lieux ! J'ai hâte de lire la suite. Merci !

  • # Bravo !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Superflu Riteurnz. Évalué à 6.

    Je ne connais l'univers de Gee que de façon très parcellaire, notamment avec les petites planches de Grisebouille qui parsèment la toile (et les résumés un poil déprimant de Khrys, toutes les semaines, sur le framablog).

    Cependant, j'ai suivi avec intérêt le développement du jeu, et je l'ai acheté dès sa sortie. Je ne suis plus un grand joueur (je passe plus de temps à essayer de comprendre comment sont réalisés les jeux qu'à y jouer, c'est mon côté ingénieur en informatique qui prend le dessus, j'imagine), mais j'ai adoré passer quelques heures à Fochougny. Certains dialogues m'ont bien fait rigoler, et je reste franchement impressionné qu'une personne seule ait pu tout réaliser. C'est une chose de faire les illustrations du jeu, c'en est une autre de faire toutes les animations, programmer le moteur du jeu, composer et interpréter la bande originale et écrire tout l'arbre de dialogues !

    Un grand bravo à Gee !

    Je compte bien retourner à Fochougny d'ici quelques temps, avec ma fille cette fois. Je pense qu'elle va bien aimer, mais il va falloir que je lui lise à voix haute tous les dialogues car elle ne sait pas encore lire ;)

  • [^] # Re: 403 Forbidden

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche La Société Informatique de France. Évalué à 5. Dernière modification le 09 janvier 2023 à 09:18.

    Merci. C'est donc ce que je craignais : le site est limité à certaines plages d'IP. Je vis à Taiwan, je n'ai donc sans doute pas le droit d'accéder à ce site.

    Dommage.

  • # 403 Forbidden

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche La Société Informatique de France. Évalué à 1.

    Je n'avais jamais entendu parler de cette association.

    J'essaie de me connecter sur leur site officiel, et ça commence très fort :

    403 Forbidden

    Forbidden

    You don't have permission to access this resource.
    Apache/2.4.53 (Debian) Server at www.societe-informatique-de-france.fr Port 80

    La bonne nouvelle, c'est qu'ils utilisent Linux ;)

  • # Super logiciel !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche FreshRSS fête ses 10 ans. Évalué à 6. Dernière modification le 17 octobre 2022 à 16:18.

    Formidable logiciel !

    Je suis tombé dessus après quelques années à utiliser selfoss, et j'aime énormément ! Simple à installer, simple à utiliser (même si la partie de gestion des flux est un peu usine à gaz parfois, mais on y passe assez peu de temps)… J'aime le fait qu'on puisse entrer simplement l'adresse d'un site à suivre, et FreshRSS se débrouille pour l'ajouter (il trouve le flux RSS/Atom s'il y en a, ou bien il gère une chaîne Youtube comme si c'était un flux RSS, etc.).

    Merci !

    P.S. : Je viens de me rendre compte que ce que j'ai décrit ci-dessus concernant les chaînes Youtube fait sans doute partie de la fonctionnalité de Web Scraping, mais cette dernière n'est pas clairement expliquée dans la documentation (ou alors je ne suis pas tombé sur la bonne page). Il pourrait être intéressant de développer un peu la doc à ce sujet.

  • [^] # Re: A donné

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Campagne de financement participatif de Kdenlive : passer le montage libre au niveau supérieur. Évalué à 5.

    Bonjour et merci pour ton retour.

    Aujourd'hui, que la vidéo fasse 50Mo ou 2.5Go n'a plus d'importance, vu que tout est stocké en vrac sur le disque dur. Ce qui compte au final, c'est la qualité d'image quand on visionne la vidéo.

    Je crée des vidéos pour les partager en ligne. Si ma vidéo fait 2.5 GB, je vais avoir des problèmes pour la stocker (je n'ai pas d'espace illimité sur mon petit VPS), et les gens qui veulent la regarder vont devoir télécharger beaucoup de données pour pas grand-chose.

    La première passe ne sert qu'à déterminer le "niveau de compressibilité" de la vidéo pour pouvoir définir le CRF adéquat qui permettra d'obtenir le bitrate moyen prévu. Et c'est ce CRF qui sera ensuite utilisé pour faire l'encodage lors de la deuxième passe, exactement de la même façon que si c'était un encodage en 1 seule passe.

    Du coup, la première passe permet d'optimiser l'encodage en sachant à quel(s) moments on peut baisser le bitrate (par exemple, les scènes avec peu de mouvement) ou l'augmenter (changement brutal de scène, scène d'action, etc.), et la deuxième passe utilise cette information. Du coup, un rendu en deux passes me semble quand même plus approprié d'un point de vue qualité d'image, non ?

    Pour la vidéo c'est pareil, un CRF de 23 avec x264 donnera une bonne qualité d'image pour un poids de fichier raisonnable. Idem pour x265 mais avec un CRF de 28.

    Oui, j'ai fait des tests, mais j'obtenais des vidéos énormes avec une qualité pas franchement hallucinante. En faisant une double passe à la main en ligne de commande après avoir exporté en lossless depuis Kdenlive, j'obtiens une vidéo en VP9@1080p de 12 minutes pour 165 MB, avec une bonne qualité.

    Je ne te donnerai pas de conseil pour VP9, j'ai très peu d'expérience avec ce codec. Mais les paramètres d'encodage par défaut de Kdenlive me paraissent à priori corrects.

    La page de FFMPEG à propos de l'encodage en VP9 dit ceci :

    Two-pass is the recommended encoding method for libvpx-vp9 as some quality-enhancing encoder features are only available in 2-pass mode.

    D'où mon questionnement. Le VP9, c'est la version avec un peu moins de brevets logiciels que H265, et c'est utilisé pour la diffusion sur le Web, donc je voulais plutôt utiliser ça.

  • # A donné

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Campagne de financement participatif de Kdenlive : passer le montage libre au niveau supérieur. Évalué à 5.

    J'ai donné !

    Il n'y a pas de date limite à cette campagne participative. Vous savez jusqu'à quand elle a lieu ?

    15000 €, c'est à la fois beaucoup et peu. Je me demande comment les responsables du projet compte utiliser cet argent. L'un d'eux va-t-il arrêter son travail normal durant quelques mois et utiliser l'argent de la campagne ?

    J'ai récemment utilisé Kdenlive pour réaliser des vidéos familiales et j'ai bien aimé travailler avec. L'option de sous-titres automatisés m'a fait découvrir Vosk, qui est assez chouette. Cependant, je n'ai pas réussi à trouver comment faire un rendu en deux passes, comme préconisé un peu partout. J'ai posté sur le forum de Kdenlive il y a quelques semaines mais n'ai pas obtenu de réponse.

  • # Blocage des trackers BT ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Nostalgie d'Internet des années 2000.. Évalué à 5.

    la censure sur les DNS des principaux FAI en France. […] ils ont fini par bloquer les sites de jeu d'argent (ARJEL), puis les tracker BitTorrent

    Tu peux m'en dire plus sur le blocage des trackers Bittorrent ? Je ne vis pas en France, et je n'avais pas vu passer cette information.

    En ce qui concerne l'offre culturelle, il y a quand même des options sans DRM. Je pense par exemple à Bandcamp qui te permet d'acheter des albums en MP3/Ogg/FLAC que tu peux ensuite télécharger à ta guise. C'est ce que je j'utilise lorsque les artistes sont sur ce service.

    J'aimerais vraiment qu'un tel service existe aussi pour les films et les séries. J'aimerais simplement payer pour pouvoir télécharger un fichier sans DRM contenant un film en bonne qualité. La raison est simple : j'utilise LibreElec sur un Raspberry Pi relié à ma télé. Je peux regarder tout fichier vidéo qui s'y trouve. Malheureusement, aucune offre n'existe (les batailles de propriété intellectuelle à l'international ont l'air complètement délirantes, c'est ce qui m'empêche par exemple d'avoir accès à une grande partie du contenu de arte.tv, car je ne suis pas dans un pays qui a signé un accord avec les ayant-droits, apparemment…). Donc je continue d'utiliser Bittorrent dans ce cas.

  • # Vidéo explicative de NPR

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Jouer avec son groupe à distance. Évalué à 2. Dernière modification le 09 avril 2021 à 04:39.

    Super article, merci d'avoir pris le temps de résumer les différentes solutions existantes !

    Je suis récemment tombé sur une bonne vidéo de NPR (la radio publique étasunienne) qui explique bien le problème de latence, de distance et qui parle même de JackTrip, ce que je trouve complètement fou pour une vidéo « grand public ».

    Le narrateur n'est autre que Christian McBride, un formidable bassiste de Jazz que je recommande au passage :)

    Edit : il a même fait une vidéo de démo où il utilise JackTrip.

  • [^] # Re: bépo et les autres langues ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Ça y est!! Je suis passé au bépo…. Évalué à 2.

    Merci pour ce retour !

    J'ai activé une disposition bépo dans ma Ubuntu 20.04, et effectivement, ça fonctionne bien en anglais. (et si en plus tu me dis que ça ne pose pas de problème pour taper au quotidien…)

    Chose étonnante, en passant de la disposition bépo à la disposition "Intelligen PinYin" d'ibus que j'utilise, ce dernier conserve la dernière disposition utilisée… donc, venant d'une disposition bépo, les touches sont au même endroit ! Je ne sais pas si c'est un bug ou une fonctionnalité, vu que quand je demande à afficher la disposition du clavier de façon graphique, on me montre un agencement qwerty… mystère !

    Mais en tout cas ça répond à toutes mes questions… il n'y a plus qu'à sauter le pas !

  • [^] # Re: D'autres librairies numériques pour compléter

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Bookshelf: publier ses ebooks simplement. Évalué à 2.

    J'ajoute deux liens que j'utilise pas mal :

    • Bibebook : 1700 ouvrages en français issus principalement du domaine public, relus et mis en page proprement, et mis à disposition dans différents formats (dont le epub, évidemment).
    • Standard Ebooks : des centaines (milliers ?) d'ouvrages en anglais issues du domaine public (principalement via le projet Gutemberg), relus et retravaillés avec ajouts de jolies couvertures (en utilisant des images du domaine public, évidemment). Les epub générés sont eux aussi mis dans le domaine public (CC0).
  • # bépo et les autres langues ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Ça y est!! Je suis passé au bépo…. Évalué à 1.

    Merci pour ce retour !

    De temps en temps, je pense y passer, mais j'ai plusieurs soucis :

    • la programmation (quelqu'un d'autre en a parlé dans les commentaires)
    • la gestion de plusieurs langues : je tape beaucoup en anglais, et aussi un peu en chinois

    Je ne sais pas s'il est possible d'utiliser la disposition bépo aussi pour l'anglais, et encore moins pour le chinois (je tape en hanyu pinyin, donc en utilisant les lettres de l'alphabet roman, mais je ne sais pas si le système d'entrée ibus que j'utilise me permettrait d'utiliser une disposition autre que qwerty).

    Est-ce que quelqu'un a un retour là-dessus (en particulier pour l'anglais, en fait) ?

    Merci !

  • # Projet Mozilla Web Compat

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Hégémonie et navigateurs. Évalué à 10.

    Il y a l'équipe Web Compat au sein de Mozilla qui s'occupe de ce genre de problèmes.

    Tu peux ouvrir un bug sur leur site et leur expliquer ce qui ne va pas. Ils investiguent, contactent le propriétaire du site lorsque cela est possible, etc.

  • # Débuts

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal DD: entre le marteau et l'enclume. Évalué à 10.

    En voyant DD dans le titre, j'ai cru que ça allait parler de l'utilitaire Unix pour copier des fichiers :)

    Merci pour ce retour d'expérience, c'est très intéressant. Comment as-tu commencé ? Combien de paquets est-ce que tu maintiens maintenant ?

  • # Briser la glace

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche À la découverte de FreeBSD. Évalué à 6.

    Formidable introduction à FreeBSD, merci beaucoup ! J'utilise GNU/Linux depuis plus de 15 ans, j'ai évidemment beaucoup entendu parler des *BSD, sans jamais vraiment me plonger dedans. Ton article permet de « briser la glace » et de comprendre les bases du système et les grandes différences avec une distribution GNU/Linux, c'est super !

    Dans la famille *BSD, il y a FreeBSD, NetBSD et OpenBSD. Qu'est-ce qui t'a fait choisir FreeBSD plutôt qu'une des deux autres ? Pourrais-tu nous expliquer les différences entre ces versions ?

  • # Ubuntu ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Interview de Sébastien Rohaut, auteur de livres notamment sur Linux. Évalué à 3.

    Merci pour cet entretien très intéressant !

    Je me demande parfois quelles sont les expériences des lecteurs de LinuxFR dans le cadre de leur travail ou de leur carrière, cet entretien livre quelques réponses !

    Deux questions, cependant :

    Ubuntu est sympa au premier abord, mais quand on creuse… Aïe…

    Qu'est-ce qui ne va pas quand on creuse ?

    Ubuntu a tout de même réussi à flinguer ma NVRAM, ça m’a bien refroidi…

    Tu peux expliquer ce qui s'est passé exactement (et quand) ? (c'est mon boulot d'ingénieur qualité, déformation professionnelle… désolé ! ;))

  • [^] # Re: Commentaire additionnel

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Blender 2.8x : la consécration. Évalué à 3.

    Merci beaucoup pour la rédaction de cette dépêche, ainsi que pour ce commentaire additionnel.

    Notamment quand Ton dit que pour lui le logiciel libre est un moyen et non un but.

    J'ai toujours eu un peu de mal à comprendre la relation de Ton par rapport au logiciel libre, même en lisant l'article que tu cites. Ton commentaire m'a permis de mieux comprendre son point de vue (et le tiens, du coup ;)). Merci !

  • # Je ne vis pas en Autarcie...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au sondage Ce que je fais ou à quoi je pense pendant le confinement. Évalué à 1.

    … je vis à Taiwan, un pays effectivement pas concerné :)

    439 cas et 6 morts seulement depuis le début de la pandémie, pour un pays qui n'est pas membre des Nations unies et qui est interdit de participation à l'OMS, c'est quand même pas mal, non ?

  • # À propos des RSS

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Les modifications que j'apporte aux réglages par défaut de Firefox en avril 2020. Évalué à 1.

    Salut et merci pour ce super journal ! J'y ai appris des trucs, notamment sur le paramétrage de Firefox.

    J'ai vu que tu utilises deux extensions qui gèrent les RSS (Awesome RSS et YouTube RSS Finder). J'utilisais cela avant, mais je me suis aperçu que le lecteur RSS que j'utilise (FreshRSS) se débrouille très bien tout seul. Quand je souhaite ajouter un flux, je lui fournis simplement l'URL du site (ou de la chaîne Youtube), et il se débrouille pour extraire l'adresse du flux RSS tout seul. Ça fonctionne suffisamment bien pour que je n'ai pas à farfouiller dans le code source d'une page Web pour trouver le lien vers le flux RSS…

  • [^] # Re: danke

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME 3.36 à la cool. Évalué à 6.

    Les notes disent qu'il y a désormais un bouton "veille" en plus de "éteindre", donc plus besoin d'appuyer sur alt?

    Oui, maintenant il y a le menu suivant quand tu cliques sur le menu en haut à droite (je tourne en anglais, désolé) :

    • Power Off / Log Out >
      • Log Out
      • Suspend
      • Power Off…

    Si tu appuies sur "Power Off…", tu as les choix suivants :

    • Cancel
    • Restart
    • Power Off

    Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas simplement fait une liste :

    • Power Off / Log Out >
      • Log Out
      • Suspend
      • Restart
      • Power Off

    mais bon, les voies des designers GNOME sont impénétrables… :)

  • [^] # Re: Solution : activer le mode SATA "AHCI" dans le BIOS

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Ubuntu 19.10 sur ASUS Zenbook UX434F ne voit pas le disque!. Évalué à 2.

    Je déduis donc que Ubuntu reste un bon choix pour une installation sur portable, LTS ou pas, exact?

    C'est une des distributions qui inclue le plus de choses qui rendent la première expérience utilisateur ("Out of the box experience" en anglais) plus agréable. Ça veut dire intégrer des firmwares propriétaires, et donc ce n'est pas une bonne solution si on veut une distribution complètement libre, mais je pense que c'est un bon premier pas dans la découverte de Linux !

    EDIT: Au fait, si on change le mode du contrôleur, Windows risque de ne plus démarrer, non?

    Arghh…. je n'y avais pas pensé. Effectivement, ça risque d'être le cas. Je ne me suis pas posé la question quand ça m'est arrivé car je voulais me débarrasser de Windows de toute façon.

  • # Solution : activer le mode SATA "AHCI" dans le BIOS

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Ubuntu 19.10 sur ASUS Zenbook UX434F ne voit pas le disque!. Évalué à 10.

    Bonjour,

    c'est un problème connu : il faut changer le mode SATA dans le BIOS/UEFI. Par défaut, les laptops récents sont configurés pour utiliser les derniers froufrous à la mode de chez Intel, le RAID ou le Optane, mais ces modes ne sont pas supportés sous Linux. Il faut donc choisir le mode AHCI. (c'est la configuration par défaut des laptops Dell pré-installés avec Ubuntu, par exemple)

    J'ai eu exactement le même problème avec plusieurs laptops Acer et ASUS récemment. Acer est encore plus pernicieux, car sur leurs derniers modèles, l'option pour changer le mode SATA est cachée dans le BIOS ! Il faut appuyer sur Ctrl + S pour l'afficher… du grand n'importe quoi.

    Sinon, oui, la compatibilité matérielle s'améliore avec le temps et avec les nouvelles versions du noyau Linux. Canonical (l'entreprise derrière Ubuntu) a un programme de certification matérielle et travaille avec Dell, HP et Lenovo pour certifier leurs ordinateurs sous Ubuntu.

  • # Quelques recommendations

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Amélioration de mon environnement de travail. Évalué à 1.

    Puisqu'on parle ergonomie et position de travail ici, quelques recommandations qui m'ont bien aidées :

    • Bureau réglable en hauteur pour pouvoir travailler debout. J'utilise une table Skarsta de chez Ikea. Il y a une manivelle qui permet d'ajuster en position assise/debout en une minute.
    • Tapis de sol antifatigue. Passer du temps debout fait mal aux pieds et aux genoux, il vaut mieux avoir une surface adaptée.
    • Socle réglable en hauteur pour ton laptop. Ça permet d'ajuster précisément le laptop pour que le haut de l'écran t'arrive au niveau des yeux.

    En plus de mes douleurs dorsales, j'ai eu pendant longtemps des douleurs chroniques au poignet droit, qui duraient plusieurs jours, puis disparaissaient pendant quelques semaines… J'ai fini par acheter une souris verticale Perixx, et depuis, plus de douleurs !

    Bref, je sais que ce commentaire fait un peu « placement de produits », mais quand un produit fonctionne bien, autant en parler un peu, non ?

    Enfin, dans le pays où j'habite (Taiwan), il y a des salles de sport municipales à 1,5 EUR l'heure. J'y vais deux ou trois fois par semaines, et il y a tout un tas d'équipement, dont des rameurs et des vélos elliptiques. C'est pas mal pour se dérouiller et, dans le cas du rameur, pour faire travailler les muscles longs du dos (attention à ne pas forcer !).

    P.S. : pour Noël, ma chère et tendre m'a offert un petit bidule qui se colle dans le dos et qui observe ta posture et vibre quand tu es trop penché en avant. Je ne sais pas si c'est vraiment très utile, car j'ai plutôt senti mon dos se crisper pour éviter que l'appareil vibre… donc je recommande plutôt la position debout. En plus, cette petite merveille de l'Internet of Shits a besoin d'une application Android pour fonctionner, et l'application Android a besoin de tout un tas de permissions, comme par hasard… Bref, je ne recommande pas trop, pour le coup :)