Journal Ça y est!! Je suis passé au bépo…

Posté par  . Licence CC By‑SA.
42
19
jan.
2021

Cher journal,

Il y a de ça 6 mois, un 18 juin ça ne s’invente pas, j’ai décidé de passer au bépo. L’heure est venue de faire un petit bilan d’étape.

Pourquoi le bépo ??

Après en avoir longtemps entendu parler je me suis décidé à sauter le pas sur mon téléphone au mois de juin 2019. À l’époque, les articles sur l’azerty amélioré et le bépo pullulaient. Et j’ai découvert que la disposition bépo comportait nativement deux "a", sans accent et surtout avec accent. Et devoir appuyer longtemps sur la touche de mon téléphone pour avoir un accent, je ne trouvais pas ça normal, donc zou! on installe SwiftKeyboard et c’était (lentement!) parti. Je n’y pensais presque plus lorsqu’un an plus tard j’ai décidé de sauter le pas pour de bon au bureau et à la maison. Une période traditionnellement calme et c’était parti

Et donc?

C’est dur… je pensais que le fait de l’avoir utilisé sur mon téléphone mobile m’aiderait. Pas tant que ça au final. Je n’ai pas beaucoup (pas du tout, d’accord…) écouté ploum. Un bel après-midi, j’ai fait setxkbmap bepo en me promettant de ne jamais y revenir (promesse tenue d’ailleurs!!). Mais au moins avant j’avais mesuré ma force en azerty (un petit 38 mots/mn et avec mes dix petits doigts), j’avais un objectif!! Et du chemin à faire au début…
Au bout de trois semaines, ça commencait à aller mieux. Bépodactyl et Klavaro étaient devenus mes meilleurs amis. Enfin disons que je pouvais réécrire des mails quoi. En prenant mon temps, ça permet de réfléchir à ce qu’on écrit!! Et là, paf!, les grandes vacances. Abstinence clavier pendant deux bonnes semaines. Le retour fut difficile, mais Août est traditionnellement très calme, j’étais prêt pour Septembre.
D’ailleurs mi-septembre, j’avais retrouvé toute ma (grande!) vélocité. La première fois que Dactylotest m’a affiché 38,xx mots/mn, j’ai savouré… mais vraiment!!

Et aujourd’hui??

Ça va, merci. J’ai passé tous les claviers du boulot en bépo et j’ai appris le raccourci Windows mod4+espace qui permet de switcher aisément les dispositions clavier sous Windows 10. Le seul point vraiment délicat, c’est qu’il m’est de plus en plus difficile de taper en azerty. Je veux dire le temps que je m’y remette, j’en ai déjà marre!! Je me demande même les mauvais jours si ça n’a pas réduit ma capacité à travailler dans un environnement normal (azerty quoi…) cette histoire de bépo. Comme si j’avais troqué un truc un peu passe-partout pour mon petit confort, car oui, c’est bien plus confortable le bépo. C’est pas un mythe!! Le truc un peu frustrant c’est justement que t’as pas l’impression de taper vite. J’ai toujours le sentiment d’être moins rapide qu’avant (ce que dément dactylotest…), alors que je n’ai jamais été un grand rapide (au clavier s’entend…).

Tu me conseillerais d’y passer??

Oui. Les petits inconvénients sont d’autant plus petits que les avantages sont grands. Cependant vus les efforts à consentir, il faut être au clair sur ses motivations. De plus, il y a des effets de bord sympas, j’ai constaté par exemple que j’écrivais un bien meilleur français, bépo m’a ouvert au monde de la typographie (i.e. la différence entre ' et ’ ) et aussi au monde de l’ergonomie du poste de travail. Suite à mon passage, j’ai racheté un clavier (oui, c’est un Typematrix ), une souris horizontale, des repose-poignets etc… Ça va finir par me coûter cher cette histoire!! J’espère maintenant qu’on va voir de plus en plus de clavier bépo dans le monde francophone, ce serait vraiment une bonne chose…

Quelques liens pour finir…

http://bepo.fr/wiki/Accueil -> le site du bépo
https://ploum.net/216-le-bepo-sur-le-bout-des-doigts/ -> une bonne méthode, j’aurai dû la suivre
http://dactylotest.free.fr//bepodactyl/ -> pour tester et apprendre en ligne

  • # Super retour !

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

    Retour très intéressant !
    J'aurais quelques questions :
    - Quelle version du Bépo utilises tu ? Celle d'avant la norme ou après ?
    - As-tu essayé les claviers ergonomique (TypeMatrix, Ergodox, Maltron, …)
    - As-tu installé les pilotes ou le PKL pour convertir ton PC de taff ?
    - Connais tu d'autre Bépoète dans ton entourage ?

    Tu as fait le choix «BigBang», qui est tout a ton honneur si tu as réussi a t'y tenir ! C'est la méthode la plus rapide pour passer en Bépo, mais surtout la plus difficile et «dangereuse», dans le sens ou si tu n'y arrive pas tu en garde un mauvais souvenir en général.

    De mon point de vue le Bépo sur téléphone est anti-ergonomique. La répartition des lettres les plus fréquente au centre n'est pas optimal. En plus si tu écris à 1 pouce l'alternance des cotés est horrible. A 2 pouce c'est déjà mieux.

    La méthode présenté par Ploum est plus douce mais plus lente et ton passage effectif au Bépo dépend de ta motivation.
    Tu auras peut être remarqué que le Bépo n'est pas limité au monde francophone. En effet il supporte assez de caractère pour couvrir plusieurs dizaine de langues. Par ricochet le confort est aussi présent une partie de ces langues, tout du moins celle dont la fréquence des lettres est similaire au Français (ce qui comprend l'anglais).

    Je ne peux que t'encourager a t'inscrire sur le forum pour partager ton expérience.

    Encore merci

    • [^] # Re: Super retour !

      Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

      De mon point de vue le Bépo sur téléphone est anti-ergonomique. La répartition des lettres les plus fréquente au centre n'est pas optimal. En plus si tu écris à 1 pouce l'alternance des cotés est horrible. A 2 pouce c'est déjà mieux.

      Ça fait aussi un paquet d'année que je suis passé au bépo, mais un clavier de téléphone n'est pas fait pour taper à dix doigts et le bépo n'est pas plus pratique que ça nous plus. (Pas plus que l'azerty, le qwerty ou les méthodes "intelligentes" qui ne sont pas capable de s'adapter à un contexte multilingue…)

      Pour résoudre ce problème, j'utilise MessagEase, et … Oh bah tiens, ça a été présenté sur ploum.net ! https://ploum.net/writing-on-a-smartphone-review-of-8pen-and-messagease/

      • [^] # Re: Super retour !

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Entièrement d’accord. Le téléphone n’est pas fait pour le bépo. Je tape en bépo depuis 10 ans et j’ai jamais réussi sur le téléphone. D’ailleurs, j’ai pas non plus réussi avec les claviers ci-dessus… Je me demande bien au passage ce que vous utilisez comment clavier de téléphone autre (et récent).

        • [^] # Re: Super retour !

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          Ça semble logique, mais bon, d'un autre côté ça permets d'apprendre, au moins visuellement, la disposition (parce que du coup, le smartphone, faut lire les touches, elles sont sous tes yeux…), ce qui doit rendre la transition moins raide ensuite sur un vrai outil de travail (on pardonne plus facilement une lenteur d'écriture sur tél que sur clavier je pense).

          • [^] # Re: Super retour !

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+9/-0).

            Je tape en Bépo depuis plus de 10 ans. Et je ne connais pas visuellement la disposition. Tout est dans la mémoire musculaire.

            L’apprendre visuellement est une fausse bonne idée : on se retrouve à chercher les lettres sur le clavier, on prend du temps. Pour taper à 10 doigts en dactylo, il faut surtout oublier la mémoire visuelle et entrainer la mémoire musculaire. C’est la raison pour laquelle les dactylos s’entrainaient avec des machines aveugles. On vendait même des caches pour machine à écrire pour cacher les lettres et forcer l’apprentissage musculaire.

            C’est d’ailleurs très marrant : je suis incapable d’écrire sur un smartphone en bépo. Je dois chercher les lettres une à une comme si elles étaient disposés au hasard. Par contre, dis moi n’importe quelle lettre et ma main fera le mouvement automatiquement.

        • [^] # Re: Super retour !

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

          Je n'ai aussi jamais réussi le bépo sur téléphone. D'une part, je tape à un doigt sur tél et, d'autre part, je n'ai jamais fait l'effort de porter ma disposition bépo dessus.

          Mais lorsque je regarde le truc qui sort à 14h de sa tanière pour taper dans mon frigo tout cela en tapant à deux doigts sur son tél, je me dis que ce bidule gagnerai à utiliser bépo.

          Sinon, je me suis amusé avec l'écriture T9 à l'époque : https://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Kikoun/Statistiques. Bon franchement, j'ai du mal à me relire mais j'arrive encore à comprendre le principe.

      • [^] # Re: Super retour !

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

        Moi aussi je fais parti de ces utilisateurs de bépo sur clavier, mais pas sur téléphone.
        Comme en plus j’aime les petits téléphones, donc petit écran, donc petit clavier, taper à toujours été un problème.
        Du coup je vais peut être jeter un oeil. Mais je dois dire que les claviers en logiciel propriétaire m’inquiète particulièrement. C’est tout de même proche d’installer soi même un keylogger.
        Il faut que je regarde ça un peu plus..

    • [^] # Re: Super retour !

      Posté par  . Évalué à 9 (+9/-0).

      Bonjour Mimoza,
      J’ai essayé les deux versions en même temps. Je m’explique: avant d’aller sur le forum du site bepo, que je recommande chaudement d’ailleurs, je ne savais pas que sous linux il y avait bepo et bepo_afnor. Résultat durant tout mon apprentissage j’ai alterné entre la norme sous Windows et le bépo pré-norme sous Linux. Ça n’est que depuis très récemment que j’utilise la norme sur tous mes postes. Le plus embêtant à l’usage c’était la fameuse apostrophe typographique dans dactylotest…J’étais sacrément content d’harmoniser tout ça.

      Oui j’ai acheté à 50€ sur le bon coin un typematrix bépo (malheureusement, je l’aurais préféré vierge ou en azerty) dont je suis très content. Je l’ai acheté durant les grandes vacances mais je l’avais conçu comme une récompense, j’ai donc attendu jusqu’en Octobre avant de l’utiliser. J’avais retrouvé toute ma vélocité, c’était le clavier ma récompense pour avoir bien travaillé. Après j’aurais bien des choses à dire sur le typematrix, peut-être prendrais je le temps de faire un journal un de ces jours. Mais soyons clair: taper en bépo sur ce clavier est hautement addictif!! Quelque soit les petits défauts que je lui trouve, quand je dois me lancer sur mon pc portable dans l’écriture d’un long document ou mail, je le sors direct…

      Au taf, j’ai installé les pilotes directement. Et je ne connais pas d’autre bépoète. J’ai croisé un ou deux collègues qui connaissaient le bépo et en parlait un peu comme de l’Everest: le truc dont tu rêves, mais "c’est pas sérieux…". Mon Typematrix me vaut régulièrement des questions également. Comme pas mal de bépoète (et de linuxien), j’ai ce petit côté prosélyte qui fait qu’à chaque fois qu’on me demande le code pour une majuscule accentuée, je me lance dans un plaidoyer du bépo à la place… ;))

      Concernant la méthode, sachant que je tapais déjà sans regarder le clavier en azerty, je n’allais pas me mettre à le regarder en bépo. J’ai juste systématisé la démarche jusqu’au symbole que je tape maintenant sans regarder le clavier. Pour m’aider au début j’avais scotché un clavier papier au dessus de ma lampe et comme de toute façon mon clavier était azerty…Je n’ai jamais voulu mettre de stickers sur mes claviers.Et j’ai hésité longtemps aussi à passer au typematrix, car il est bépo. Je craignais de me mettre à regarder mon clavier. Ce qui n’a pas été le cas au final.Là, par exemple, je tape sur un clavier azerty mais la disposition est bépo.

      Oui, j’ai appris que le bépo n’était pas limité au français en tapant les textes concernant l’espéranto dans Klavaro.

      De rien ;)

  • # Félicitation !

    Posté par  . Évalué à 4 (+5/-1).

    Pour ma part, ça fait déjà 11 ans de bépo en Typematrix et en effet, aucun regret !

    • [^] # Re: Félicitation !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+8/-0).

      Perso, je regrette le prix des claviers orthogonaux et la difficulté pour en trouver.
      Surtout qu'il n'y a plus aucune put… de raison d'avoir encore ces put… de touches décalées.

      • [^] # Re: Félicitation !

        Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

        Et ajoutons les fais de ports vraiment hors concours pour les Typematrix, et là on apprends à bichonner son matériel…

      • [^] # Re: Félicitation !

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-1). Dernière modification le 19/01/21 à 21:01.

        Ha quand même, je ne suis pas tout seul ;).

        C'est vrai que c'est bien dommage, mais le seul qui soit bien est le TypeMatrix. Qui reste cher et plutôt fragile.

        Sinon la simplicité du clavier plank me tente, mais aurais-je le courage de m'y mettre un jour ?

        J'ai plus qu'une balle

        • [^] # Re: Félicitation !

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

          Ce qui m’a toujours bloqué a acheté un tel clavier (hors le prix) c’est que je travaille principalement sur un portable en mobilité.

          • [^] # Re: Félicitation !

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 20/01/21 à 20:54.

            Pour le coup, le planck est vraiment facile à transporter, on trouve pas mal de petites housses.

            Par contre, le fait qu'il soit plus petit ne le rend pas vraiment moins cher ^ ^

      • [^] # Re: Félicitation !

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Pour avoir un Typematrix depuis fort longtemps (acheté d’occasion via le forum) tout en continuant à régulièrement utiliser un clavier traditionnel. Je ne trouve pas que gain ergonomique de la disposition orthogonale soit faramineux.

        Ce que préfère c’est la possibilité de régler le volume ou le couper avec les raccourcis clavier ainsi que l’absence de pavé numérique qui m’évite de décaler la souris trop à droite.

      • [^] # Re: Félicitation !

        Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

        Ah m’en parle pas du prix des claviers orthogonaux!! J’ai acheté le mien sur le bon coin mais j’aurais souhaité m’en prendre un neuf. J’en revenais pas du tarif pour un clavier vierge!! J’aimerai trouver un clavier que l’on pourrait assembler soi-même.

        • [^] # Re: Félicitation !

          Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0). Dernière modification le 11/02/21 à 11:02.

          Les chinois font des trucs à assembler sympas pour pas trop cher.
          Il y a quelques années j'avais acheté ma copie d'ergodox de mémoire dans les 130€ (avec PCB, boîtier acrylique dégueu, et environ 130% de keycaps PBT et switches gateron). C'est pas aussi top-moumoutte qu'un original niveau finitions, mais surtout c'est pas 300€.
          Pour un ortho' 5 lignes, je pense qu'il y a moyen de ne pas dépasser la centaine d'euros en voyant large.

      • [^] # Re: Félicitation !

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9 (+8/-0).

        Tu peux aussi en construire un. Mes 2 typematrix montrant des signes de fatigue, je me suis lancé dans la construction. Ça a (forcément) pris plus de temps que prévu, mais je pense que ça va dépendre de chacun, de ce que tu veux en retirer (je ne cherchais pas que à remplacer mon clavier). Au final ça donne ça :

        https://github.com/dkm/pouetpouet-board

        mais tu trouves assez facilement plein de clavier DIY, plus ou moins facile à reproduire chez toi.

    • [^] # Re: Félicitation !

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      J'ai essayé. Mais avec le boulot, les différents PC et portable. Difficile de faire le switch. Je préfére me concentré sur une disposition classique.

      • [^] # Re: Félicitation !

        Posté par  . Évalué à 3 (+4/-1).

        Pour faire le switch un clavier azerty, c’est le mieux. Après il faut bien calculer sa période de conversion. Une période calme où tu vas pas avoir à écrire des tonnes de truc. Moi j’avais ciblé Août en me disant que pour la reprise de Septembre, je serai bien. Et en effet en septembre, taper des tartines en bépo n’était déjà plus un problème…

  • # Est-ce que tu as changé de clavier ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    De mon côté, cela m'a beaucoup aidé de changer le layout en même temps que le clavier. Un peu comme le fait de repartir sur quelquechose de neuf où j'étais sûr de ne pas reprendre mes anciens réflexes.

    Au début j'ai eu l'impression de bégayer, et c'est vraiment quelque chose de déroutant cette barrière qui s'érige entre ce que l'on veut dire (ici écrire), et le geste qui accompagne la pensée. On a l'impression d'être sans cesse en train de se heurter à quelque chose qui ne veut pas nous laisser libre. (Je ne sais pas si ça porte un nom d'ailleurs…)

    En tout cas bienvenue, et profite, avec le temps cela fini par venir tout seul !

    • [^] # Re: Est-ce que tu as changé de clavier ?

      Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

      Non, j’ai gardé mon azerty. Je n’ai changé de clavier que début novembre pour un typematrix bépo. J’aurais d’ailleurs préféré un azerty qui aurait permis à d’autres de pouvoir l’utiliser (comme ma femme).
      Oui c’est très déroutant et c’est ce qui donne l’impression quand tu commences à être à l’aise que tu ne t’es pas encore complètement approprié le clavier. Ça commence à s’estomper moi… Mon souci aujourd’hui, ce serait plutôt le fait que lorsque je dois utiliser une disposition azerty, c’est la cata…Heureusement, ça reste rare ;))

  • # Ici, un goût d'inachevé…

    Posté par  . Évalué à 4 (+4/-0).

    Félicitations !

    Pour ma part, j'y suis passé il à deux ans : d'abord avec des stickers commandés sur un site québecois à coller sur les touches de mon PC portable. Puis, il à un an j'ai continué avec un TypeMatrix et le claver BÉPO sur Android.

    Si j'en suis satisfait, je n'arrive toujours pas à détacher les yeux du claveir lors de la saisie comme en AZERTY. J'ai, sans doute, pas été assez rigoureux dans l'apprentissage (par manque de temps et d'envie) en découvrant le clavier sur le tas plutôt que par des exercices de type Klavaro.

    J'avais fait le pari de l'apprentissage "automatique" par habitude mais force est de constater qu'après deux ans de pratique quotidienne je ne tape pas (encore) plus vite qu'en AZERTY. Qui sais ? Avec le temps et la pratique…

    Moralité, il faut réellement avoir la motivation pour suivre un certain entraînement avec un logiciel dédié avant de se lancer et s'y astreindre après.

    • [^] # Re: Ici, un goût d'inachevé…

      Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

      De ce que j'avais compris des bénéfices attendus, tu ne taperas pas plus vite en maîtrisant le Bépo, mais tu feras moins de fautes de frappe.

      Bon, j'avais essayé à une époque, mais timidement et j'avais lâché l'affaire.
      Tout ça me donne envie de m'y remettre !

    • [^] # Re: Ici, un goût d'inachevé…

      Posté par  . Évalué à 3 (+3/-0).

      Alors ça, c’était ma crainte. En azerty, je tapais à dix doigts et sans regarder le clavier, sauf pour les symboles type < ou > avec la majuscule!! Alors en bépo, je suis parti sur un clavier azerty, sans stickers, et pour m’aider au début j’avais imprimé un clavier (celui de la plaquette de promotion). Dès que je voulais regarder le clavier, je me forçais à regarder l’impression du clavier que j’avais placé à hauteur de mes yeux. L’idée était de ne pas regarder le clavier même pour les symboles. De façon à pouvoir utiliser un clavier physique azerty avec une disposition bépo. L’impression de l’écran à hauteur des yeux m’a vraiment aidé. Je l’ai tellement regardé qu’aujourd’hui qu’elle n’est plus là je la visualise encore (ce qui est bien pratique pour les caractères rares!).

  • # Programmation

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Ici ça fait un moment que j’y pense, mais je ne réussis pas à me motiver. Je reste donc sur ma disposition de prédilection, le qwerty gb variante internationale.

    La plus grande inconnue dans mon cas est la facilité (ou la difficulté) à taper du code avec bépo. Je suis développeur, et ça représente une grosse partie de mes activités avec un clavier.

    Si des développeurs ont des retours sur bépo pour la programmation, ça m’intéresse !

    • [^] # Re: Programmation

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).

      Perso, j'aime beaucoup le bépo pour programmer. Notamment tous les () [] {} <> qui sont regroupés. Et aussi le fait que les chiffres soient accessibles via shift, ce qui libère les touches pour les symboles.

    • [^] # Re: Programmation

      Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 19/01/21 à 20:38.

      Demande toi quel est la répartition du nombre de ligne de code VS les commentaire / documentation texte que tu écris. Même en écartant ça, les symboles sont plus logiquement rangés et l'agencement des les lettres reste optimisé.

      PS : j'ai été développeur longtemps en Bépo et je n'ai jamais ressenti de manque, je dirais même plutôt l'inverse vu que j'ai appris a taper a l'aveugle ne Bépo ce qui m'a permis de bien mieux écrire le code que je tapais.

      • [^] # Re: Programmation

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 21/01/21 à 18:42.

        Demande toi quel est la répartition du nombre de ligne de code VS les commentaire / documentation texte que tu écris.

        J’y ai pensé, mais dans la pratique la grosse majorité de ce texte est en anglais, seule une partie est ensuite traduite en français (et pas toujours par moi). Donc quitte à changer, sur ce point BÉPO ne serait pas forcément ce qu’il y a de plus approprié.

        Mieux que mon QWERTY probablement, mais je ne suis pas sûr que ce soit un meilleur choix que d’autres dispositions plutôt prévues pour l'anglais.

        Après tout ça est basé sur des a priori, je n’ai pas plus de quelques heures de pratiques du BÉPO pour me faire une idée.


        Ah, je n’avais pas encore vu que la question de l’anglais est déjà évoquée dans un autre fil, et que les retours sur ce sujet sont plutôt en faveur du BÉPO.

    • [^] # Re: Programmation

      Posté par  . Évalué à -1 (+1/-3).

      Et les choix de claviers quasi inexistant.

    • [^] # Re: Programmation

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      En php, la position du $ n’est pas du tout optimale (en haut à gauche). Donc c’est un peu pénible car c’est utilisé à chaque manipulation de variable.

      Avec la nouvelle version de bépo, l’apostrophe droite n’est plus en accès direct (AltGr + ,) et c’est parfois pénible de déclarer une chaîne de caractère mais en contre partie il n’y a plus besoin de les échapper \o/

      Quelques fois il m’arrive de taper des espaces insécables (maj + espace) qui ne sont pas forcément très visibles selon les IDE et propices à quelques bugs.

      • [^] # Re: Programmation

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        En php, la position du $ n’est pas du tout optimale (en haut à gauche). Donc c’est un peu pénible car c’est utilisé à chaque manipulation de variable.

        Donc encore pire pour le shell (tiens, un délire pour le jour ou je m'ennuie: compter le nombre d'instance de chaque caractère dans mes codes, et classer par langage…)

        Quelques fois il m’arrive de taper des espaces insécables (maj + espace)

        Ça, ça m'arrive aussi avec azerty… et libinput aime pas. Enfin, quand je suis sous zsh, j'ai pas le problème, il doit comprendre qu'une espace, c'est une espace putain… mais avec bash, bien souvent, "command not found", virer une espace et hop, ça marche. Évidemment, moi de pester avec le shell à la con ensuite (même si le vrai problème, c'est moi, mais quand même!)

        • [^] # Re: Programmation

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 20/01/21 à 07:47.

          (tiens, un délire pour le jour ou je m'ennuie: compter le nombre d'instance de chaque caractère dans mes codes, et classer par langage…)

          Et vous me rajouterez la distance parcourue selon chaque disposition de clavier pour en déduire la disposition optimale. Vous avez 2h.

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Programmation

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

          En php, la position du $ n’est pas du tout optimale (en haut à gauche). Donc c’est un peu pénible car c’est utilisé à chaque manipulation de variable.

          Donc encore pire pour le shell (tiens, un délire pour le jour ou je m'ennuie: compter le nombre d'instance de chaque caractère dans mes codes, et classer par langage…)

          Mince, PHP et le shell sont (de loin) les deux langages que je pratique le plus…

          • [^] # Re: Programmation

            Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

            Mince, PHP et le shell sont (de loin) les deux langages que je pratique le plus…

            Désolé pour toi…

            • [^] # Re: Programmation

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

              Je suis peut-être masochiste, mais je supporte très bien PHP ;)

              Et c’est encore pire pour le shell : c’est un choix de ma part, pas un langage imposé par une contrainte quelconque.

              En fait pour mon premier projet de développement je me suis lancé sur le seul langage dans lequel j’avais déjà quelques bases, celui utilisé dans mes terminaux. Plus de 10 ans plus tard, je ne l’ai toujours pas lâché…

    • [^] # Re: Programmation

      Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 20/01/21 à 10:32.

      Si des développeurs ont des retours sur bépo pour la programmation, ça m’intéresse !

      De mon point de vue, le bépo est très bien pour programmer.
      Certes le bépo a d’abord été pensé pour le français avant la programmation, mais ça n’a pas vraiment d’importance. Le projet bépo ayant été piloté par bon nombre de geeks, ça n’a pas été oublié.

      Il y aura toujours des gens pour dire que tel caractère est mal placé pour tel langage, mais c’est aussi vrai pour l’azerty ou tout autre clavier. Tous les claviers ont des touches mieux placées que d’autres, et il faut bien mettre aussi quelque chose sur ces touches-là.
      Et de mon point de vue, l’azerty/qwerty est bien pire que le bépo pour la programmation. Je n’ai pas de difficulté majeure à écrire sur un azerty (après 11 ans de bépo), mais programmer sur un azerty me déplaît beaucoup.

      • [^] # Re: Programmation

        Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

        Je suppose que vous utilisiez azerty avant votre passage au BEPO…
        Je sais pas si vous auriez le même retour en passant par une étape qwerty US ou UK.

        Le passage à QWERTY a été très agréable ! En regardant la disposition du BEPO, je suis pas sûr de pas sentir une régression à ce niveau.

        Quelqu'un a un retour sur DVORAK pour la programmation ?

        Et aussi comment vivez-vous votre le copier, coller et couper ?

        • [^] # Re: Programmation

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

          En conservant les deux mains sur le clavier ce n’est pas problématique mais à une main ça nécessite d’écarter pas mal les doigts. En gros, sans réaffectation des raccourcis ça passe mais ce n’est pas la panacée.

        • [^] # Re: Programmation

          Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

          Je sais pas si vous auriez le même retour en passant par une étape qwerty US ou UK.

          Je pense que si, car le bépo c’est une logique d’ensemble cohérente (du moins autant que les contraintes et les contradictions internes l’ont permise), ce n’est pas seulement quelques caractères pratiques mieux placés. C’est très commode avoir toute la typographie, les indices, les exposants, les caractères grecs, une méga-pelletée de diacritiques et de symboles divers, les caractères accentuées en MAJ et les caractères fermants à côté des caractères ouvrants, etc.
          Quand son boulot consiste écrire toute la journée, un outil adapté apporte un confort d’ensemble, pas juste quelques raccourcis commodes.
          J’aurais du mal à revenir en arrière. Même si je peux toujours utiliser un azerty sans trop de difficulté, je trouve ça bien pénible.

          Le passage à QWERTY a été très agréable ! En regardant la disposition du BEPO, je suis pas sûr de pas sentir une régression à ce niveau.

          C’est certainement bien plus dur de passer au bépo, sans aucun doute. C’est même très frustrant les deux ou trois premières semaines. Il faut compter environ deux mois : mais vous n’êtes pas obligés de faire une migration du jour au lendemain, vous pouvez vous entraîner un ou deux quarts d’heure par jour.

          Et aussi comment vivez-vous votre le copier, coller et couper ?

          Je suis sur TypeMatrix (qui offre des raccourcis claviers juste pour ça) depuis que je suis passé au bépo, alors la question n’est pas pertinente pour moi.
          Même sans TypeMatrix, ça ne devrait pas poser problème si vous savez taper avec la main gauche et droite en même temps.

          • [^] # Re: Programmation

            Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

            Salut Olivier,
            Je découvre le typematrix… Tu pourrais m’indiquer comment utiliser ces touches de raccourci copier/coller. Tu as utilisé une config particulière pour activer ces touches?
            Merci

            • [^] # Re: Programmation

              Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

              Salut,
              Il n’y a rien à configurer, il faut utiliser la touche “fonction”.
              Si tu ne vois pas ces raccourcis, je présume que tu utilises un clavier blanc.
              Alors regarde les touches en bas à gauche: “cut”, “copy”, “paste”, que tu peux utiliser avec la touche “fn” : TypeMatrix

              Sur ma version bépo, ce sont des symboles comme dans LibreOffice ou un autre éditeur.

              • [^] # Re: Programmation

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

                Dans mes souvenirs, ces touches émulaient le copier/coller non pas avec les raccourcis traditionnels (ctrl c/v) mais avec un raccourci clavier plus obscur (qqch comme Maj delete/maj insert).

                Or, ces raccourcis ne sont pas supportés dans tous les logiciels. Ce qui fait que la fonctionnalité n’était pas disponible partout.

                C’était il y’a 10 ans, les choses ont peut-être évolué depuis.

                • [^] # Re: Programmation

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

                  Je confirme, ça ne marche pas partout, parfois je dois revenir au Ctrl-C / Ctrl-V, par exemple quand je veux copier quelque chose depuis la console vers Emacs. Je n'ai jamais trop creusé la logique, il y a probablement moyen de mieux configurer ça.

        • [^] # Re: Programmation

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

          Cela fait presque 15 ans que j'utilise quotidiennement, au turbin et à la maison, un Typematrix Dvorak (au niveau du clavier) avec US-International (au niveau de l'OS). J'ai fait la transition depuis Azerty (à la maison) et Qwerty (au turbin): j'ai commandé deux claviers d'un coup, et j'ai passé quelques semaines à me réhabituer. Le processus était très intéressant, sentir mon cerveau se reprogrammer doucement et acquérir les nouveaux automatismes. L'avantage principal fut la disparition des douleurs au poignet, et la capacité d'aller chercher les accents via la disposition US-International.

          À l'époque, Bépo n'était pas encore très connu, et Typematrix ne fournissait pas la disposition, il aurait donc fallu taper à l'aveugle ou ajouter soi-même les étiquettes.

          À l'usage, cette disposition fonctionne très bien. Bien sûr, tout un tas de raccourcis claviers deviennent bizarres, en particulier dans Emacs où sauver / quitter pouvait se faire d'une main et requiert maintenant les deux. On peut changer les raccourcis, mais j'ai préféré ne rien changer et tout faire avec les deux mains.

          Niveau code, alors oui, il faut aller chercher certains caractères un peu plus loin, en particulier l'apostrophe et guillemets, à cause de l'US-International: Shift + guillemets + barre espace. Mais c'est maintenant pour moi un automatisme, et je ne pense pas que cela me ralentit (surtout comparé aux collègues qui tapent avec 2 doigts…).

          Les copier/coller ont leurs propres touches sur Typematrix, donc pas de soucis de ce côté là.

  • # Hésitations

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-1).

    Salut,

    Merci pour ce retour !

    Petite question cependant : ça ne pose pas de soucis de temps en temps ?

    En fait, ça fait un bout de temps que je veux m'y mettre aussi, mais j'ai une "mauvaise" expérience (de mon côté, non) : le trackball. Ça me fait toujours un peu marrer quand les gens tentent de l'utiliser comme une souris.

    Je me demande si bepo+trackball c'est pas un peu trop pour sembler presque sain d'esprit (je vous rassure de suite, il reste de la place dans ma tête, on n'est pas encore beaucoup).

    • [^] # Re: Hésitations

      Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

      Salut!
      Le souci que ça me pose je l’aborde dans mon retour d’expérience. En fait, j’ai réalisé que j’étais passé en bépo quand j’ai vu comment je me galérais en azerty au début. Et que mes doigts tapaient bépo ;))
      C’est le seul souci que j’y vois. Et pour moi il est vraiment mineur, en 10mn je retrouve quelque chose de satisfaisant en terme de frappe. Même si niveau confort et vitesse…
      Rassure toi également: mon passage en bépo m’a fait complètement changé mon poste: nouveau clavier, nouvelle souris, des repose-poignets etc etc…

    • [^] # Re: Hésitations

      Posté par  . Évalué à 3 (+3/-0). Dernière modification le 11/02/21 à 11:59.

      Pour ma part, après 10 ans à n'avoir que du bépo sur mes machines persos (je ne bosse pas sur clavier), une fois passées les premières minutes du changement de disposition je n'ai pas de problème avec azerty.
      Je tapais à l'aveugle avant, et ça n'a pas changé ; la mémoire musculaire revient vite quand on la sollicite ou qu'on l'entretien.
      Je constate une perte de vitesse et de précision, surtout à cause des caractères qui ne sont plus directement accessibles, mais c'est tout.

      Niveau désagréments, ceux que j'ai relevé :
      - les raccourcis deviennent parfois plus galère à utiliser que d'aller cliquer dans l'interface. Genre CTRL+C/V ne se fait plus juste en balançant la main gauche dessus, mais soit à deux mains, soit en dépliant bien une main (ce que je trouve désagréable).
      Ça se corrige facilement en trifouillant le firmware (par exemple en ajoutant du tape-dance), mais ça demande de apprentissage supplémentaire, de bien connaître son utilisation des logiciels, et surtout de se taper le firmware.
      - le bépo est une galère quand on ne peut/veut pas utiliser ses deux mains (frappe ou raccourcis). L'alternance gauche/droite rend absolument horrible la frappe à une main (et c'est encore pire avec un clavier divisé ! ). Aussi, avoir appris à taper des deux mains à l'aveugle n'aide pas du tout . À force ma main gauche connait les positions, mais je me retrouve à faire des poses après les voyelles pour attendre les consonnes et parfois à foirer les majuscules.
      Ce n'est pas dramatique niveau précision, mais la vitesse de frappe prend vraiment cher.
      - certains jeux décident que certaines touches accentuées n'existent pas (genre les anciennes versions de Minecraft ne voulaient pas entendre parler de [éàè]).

  • # bépo et les autres langues ?

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Merci pour ce retour !

    De temps en temps, je pense y passer, mais j'ai plusieurs soucis :

    • la programmation (quelqu'un d'autre en a parlé dans les commentaires)
    • la gestion de plusieurs langues : je tape beaucoup en anglais, et aussi un peu en chinois

    Je ne sais pas s'il est possible d'utiliser la disposition bépo aussi pour l'anglais, et encore moins pour le chinois (je tape en hanyu pinyin, donc en utilisant les lettres de l'alphabet roman, mais je ne sais pas si le système d'entrée ibus que j'utilise me permettrait d'utiliser une disposition autre que qwerty).

    Est-ce que quelqu'un a un retour là-dessus (en particulier pour l'anglais, en fait) ?

    Merci !

    • [^] # Re: bépo et les autres langues ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

      Pour l’anglais, la réponse est définitivement oui.
      Je tape en anglais presque aussi souvent qu’en Français, et ça ne me pose aucun problème.
      En fait, sur mon PC du bureau, bien que ce soit qu’en anglais, j’ai quand même installé le layout BÉPO alors que le clavier reste sérigraphié en QWERTY.

      Pour le chinois, je ne sais pas, bien que je sois bien placé… Je suis en Chine.

      • [^] # Re: bépo et les autres langues ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Merci pour ce retour !

        J'ai activé une disposition bépo dans ma Ubuntu 20.04, et effectivement, ça fonctionne bien en anglais. (et si en plus tu me dis que ça ne pose pas de problème pour taper au quotidien…)

        Chose étonnante, en passant de la disposition bépo à la disposition "Intelligen PinYin" d'ibus que j'utilise, ce dernier conserve la dernière disposition utilisée… donc, venant d'une disposition bépo, les touches sont au même endroit ! Je ne sais pas si c'est un bug ou une fonctionnalité, vu que quand je demande à afficher la disposition du clavier de façon graphique, on me montre un agencement qwerty… mystère !

        Mais en tout cas ça répond à toutes mes questions… il n'y a plus qu'à sauter le pas !

        • [^] # Re: bépo et les autres langues ?

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

          Je pense que c'est à la fois un bug (que ça t'affiche du qwerty) et une fonctionnalité (si le mapping n'est pas sur la disposition utilisée mais sur les touches physiques) Il faut trouver le moyen de relancer ton ibus (ou au pire ta session) pour voir s'il y a du mieux.

  • # Un succès ici aussi

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    En bépo aussi, depuis quelques années.

    Je n'ai jamais su taper en azerty, mais mains se baladent au dessus du clavier Je ne suis pas particulièrement lent mais c'est loin d'être une frappe très académique. Comme une grand partie de la population.

    J'ai acheté un typematrix (comme beaucoup de bépouêt on dirait), je suis passé en bépo, et je m'y suis tenu, en essayant de bien taper dès le début.
    La première semaine, j'ai commencé à regretter mon achat. Je tapais lentement, très lentement (comptez plusieurs secondes par lettres). En gros la première marche n'est pas anodine.

    J'ai tenu plusieurs années comme ça, bépo à la maison (français et anglais), et azerty au boulot (français, anglais, et bash/c/c++).

    L'année dernière je suis passé en full bépo, même pour le code. Étonnamment c'est plutôt agréable (Alt Gr sous le pouce droit et tous les caractères spéciaux sous la main gauche. Même pour vim le changement a été assez simple.

    Je ne pense pas avoir gagné en vitesse, mais en confort si.

    • [^] # Re: Un succès ici aussi

      Posté par  . Évalué à 4 (+4/-0).

      Je te rejoins sur Vim. À mon grand étonnement, avec les fichiers disponibles sur le wiki, ça s’est plutôt bien passé.
      Et oui au début c’est parfois compliqué. Je me souviens par exemple de mon premier tréma sur asteroïde, le temps passé à chercher comment faire un tréma en bépo… oh lala ;))

      • [^] # Re: Un succès ici aussi

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

        Mon seul regret avec Vim c’est que la navigation avec HJKL n’est plus du tout intuitive.

        Mais comme j’avais la flemme de configurer Vim et de réassigner les touches, j’ai continué comme ça. Surtout que dans certains logiciels qui émulent Vim, tu sais pas toujours configurer (Vimium, less, …).

        Et du coup, ben… c’est devenu un réflexe mécanique. Je navigue avec HJKL alors qu’ils sont placés de manière absurde pour la navigation.

        • [^] # Re: Un succès ici aussi

          Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

          Moi j’ai réassigné mes touches. Je n’arrivais pas à m’y faire, mais doigts revenant toujours au mauvais endroit…Je songe d’ailleurs à faire de même pour Tmux dont les raccourcis me conviennent moyens, eux pour le coup…

  • # Depuis 10 ans déjà...(et sur smartphone ?)

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Ah…l'époque où c'était tout nouveau pour moi…

    Je tape sur des claviers azerty, je rencontre très peu de problèmes.
    J'y suis passé en dur. Un simple "setxkbmap fr bepo" et hop, j'ai mis un mois à aligner mon rythme de croisière, deux mois à la dépasser complètement.
    Aujourd'hui, je dépasse facilement les 100 mots par minute et le passage à l'azerty n'est qu'une affaire de quelques secondes de réapprentissage.
    https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/mff8.png (record à 108 mots sur mon PC portable, mais c'est plus 115 sur mon bureau)

    Je vais bientôt utiliser un smartphone (avec LineageOS et F-Droid) et je me demandais s'il y avait une disposition clavier intéressante ? Comme on utilise à peu près que les pouces, ça doit être moins intéressant d'y passer…

  • # Bépo, mécanique, orthogonal

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Je crois que cette combinaison n'existe pas. Quelqu'un connait quelque chose qui s'en rapproche le plus ?

  • # Recommandation

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Je suis passé au bépo en 2007 ou 2008, et j'ai créé ma propre variante pour mes claviers ergonomiques (Kinesis Advantage).
    Mes conseils pour s'habituer sont les suivants:
    - Ne te force pas si tu as une date buttoire. Ça sert à rien de se frustrer si tu dois rédiger un article, une thèse, une demande de garde des enfants, etc. Fais le quand tu es relaxe
    - Imprime la keymap superposée à une image de ton clavier, et accroche là à ton écran. Ainsi, tu vas apprendre la tape à l'aveugle et bien développer la mémoire musculaire.
    - Vas y mollo. Commence par 30 minutes par jour. Utilise un générateur de mots aléatoires et tapes ces mots, mais reste en mode "facile". Le but, c'est pas la vitesse, c'est l'acquisition.

    Avec ça, en 3 semaines, c'est jouable, sans impact sur la productivité professionnelle qui commence avec la keymap d'origine et peu à peu bascule vers le bépo.

  • # Je me demande...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0).

    Salut,

    Cela fait des années que j'y pense, mais à chaque fois que je vois des retours comme le tien je me demande si vraiment ce serait utile pour moi.
    J'ai ma position des mains acquise à l'arrache (comme beaucoup de monde, je sais) (qui n'a rien à voir avec la position habituellement prônée partout), acquise depuis une 30aine d'années, avec laquelle je frappe grosso modo à trois doigts (*), à une vitesse de 76 mots par minute testés à l'instant sur lecturel. Je n'ai aucune douleur en frappant de cette manière, c'est une position plutôt reposante pour moi.

    Et quand je vois des retours d'expérience, c'est à peu près comme ce que tu décris là, un départ à environ 40 mpm en azerty et quelques semaines ou quelques mois pour rattraper cette performance en bépo, avec un gain en confort à n'en point douter, mais j'ai peur de perdre en confort vu que je trouve ma position actuelle très confortable…

    Quelqu'un d'autre est/était dans une situation similaire à la mienne ? Des avis, des retours d'expérience pour ce cas "particulier" ?

    (*) j'utilise trois doigts qui se déplacent sur le clavier alphanumérique, un pouce pour la touche espace, un doigt pour le backspace et un doigt pour la touche entrée et la majuscule… Je ferais bien une vidéo, mais je n'ai rien ni personne pour tenir mon téléphone pointé vers mon clavier pour le moment…

    • [^] # Je suis débutant BÉPO depuis 6 ans !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Salut,

      Personne ne t’a répondu, donc je me lance en BÉPO. Je suis débutant BÉPO depuis 6 ans !

      J’ai un clavier BÉPO pour ma tour sur-puissante, et mon vieux laptop (2008) en AZERTY. Je tape le BÉPO sans regarder le clavier ou presque (je me suis entraîné), mais ma vitesse de frappe est lamentable. Pour l’AZERTY, ça fait 30 ans que je regarde le clavier, mais ma vitesse de frappe est satisfaisante, donc je ne cherche pas à apprendre à taper l’AZERTY à l’aveugle.

      Mon cerveau cherchant à économiser ses forces, va instinctivement vers le laptop. Et ma tour sur-puissante est quasiment inutilisée. Mon vrai problème est de ne pas m’être suffisamment entraîné pour acquérir les réflexes musculaires. Par conséquent, j’imagine que de nombreuses personnes essayent, mais ne passe pas le cap, sinon on ne trouverait pas de clavier BÉPO sur le bon coin.

      Mon conseil : ne te torture pas le cerveau, sauf si tu n’as aucune autre priorité dans ta vie que de recommencer de zéro la frappe au clavier : entraînement sérieusement pendant un mois.

      Un de mes collègues a fait un choix pertinent : apprendre le DVORAK (facile) avec un clavier en deux morceaux. J’avais lu avec intérêt un site web de comparaison des différentes dispositions de clavier, mais aussi des formes des claviers qui concluait que la forme était plus importante que la répartition des touches et qu’un informaticien frappait peu au clavier par rapport à d’autres métiers (l’informaticien passe aussi du temps à lire/apprendre/discuter/réfléchir/concevoir/tester/déboguer…).

      PS : je devrais peut-être revendre (ou donner) mon clavier TypeMatrix BÉPO…

      Commentaire sous licence Creative Commons Zero CC0 1.0 Universal (Public Domain Dedication)

      • [^] # Re: Je suis débutant BÉPO depuis 6 ans !

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Je suis preneur de ton TypeMatrix si tu en arrives à cet extrême :-)

        Je confirme que l'ergonomie du clavier est importante : la découverte de l'ancien TypeMatrix m'a sauvé car j'avais beaucoup de mal (et de plus en plus de tendinites lourdes) avec les claviers décalés, et aujourd'hui quand je dois en utiliser un je me rends compte comme les gens sont maso…

        Je confirme aussi que les informaticiens ne tapent pas tant que ça …normalement. Je fais plus de caractères pour la documentation que pour le code. Sinon j'ai commencé par dvorak et il se trouve que je l'utilise plus que la bépoètie parce-que j'utilise 99% du matériel d'entreprise où on ne peut pas installer de pilote. Mais avec on a plus de chance de pouvoir de pouvoir choisir dvk parmi les dispositions systèmes disponibles ou d'avoir le support qui vous met du qwerty (dans ce cas, je demande l'américain international ou le canadien multilingue ; ensuite je branche mon clavier TM et utilise la bascule intégrée à celle-ci pour faire du dvorak)

        • [^] # Re: Je suis débutant BÉPO depuis 6 ans !

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Oui, tu pourrais avoir mon TypeMatrix BÉPO… mais je commence à m’y habituer et je pense être à l’aise dans quelques mois… Si tu récupères mon TypeMatrix BÉPO, je me lancerais aors dans une étude de marché des claviers ergonomiques de type DWORAK (en deux morceaux).

          Si c’était à refaire, je ne prendrais pas un clavier TypeMatrix, ni aucun clavier qui force les doigts des deux mains à s’aligner sur la même ligne. J’opterai plutôt pour un clavier en deux morceaux (un demi-clavier pour chaque main).

          Pour la disposition des touches, je ne prendrai pas BÉPO non plus. Quand mon GRUB est passé en mode console, ou quand mon kernel linux passe en mode recovery, ou encore quand j’ouvre une session TTY avec [Ctrl]+[Alt]+[F3] je galère grave avec mon TypeMatrix BÉPO. Je sais que je peux charger mon mapping keyboard sur GRUB et kernel linux, mais j’ai la flemme. En plus, c’est rare de trouver des laptops vendus avec la disposition BÉPO. :(

          Je ne connais “pas bien” / “plus trop” les différentes dispositions de clavier, mais je privilégierai une disposition proche du QWERTY qui permette un accès facile aux caractères internationaux. Je pense que je ferai un peu comme toi : un QWERTY américain international ou le canadien multilingue avec la possibilité de brancher un clavier en deux morceaux et passer en DVORAK (ou autre disposition du même style).

          Actuellement, j’utilise le mapping “Bepo AFNOR” qui remplace l’apostrophe traditionnelle par une autre, ce qui est incompatible avec le code source et le mot de passe qui contiennent ce caractère :( C’est dommage j’aimais bien… je sens que je vais me faire mon propre mapping et inverser < et «…

          Commentaire sous licence Creative Commons Zero CC0 1.0 Universal (Public Domain Dedication)

          • [^] # Re: Je suis débutant BÉPO depuis 6 ans !

            Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

            Ah malheureux, t'as que la peau bépo tu veux dire ? J'avais commandé le mien avec une peau azerty que je pose de temps en temps au bureau quand quelqu'un d'autre doit taper sur mon poste, ainsi que le qwerty pour les cas durs que tu évoques (mais bon, je connais je crois 50 % des touches) Enfin, j'ai deux peaux sans inscription (mon dvorak est entièrement en tête et pour le bépo il n'y a que les couches AltGr et ShiftAltGr qui sont pas encore évidentes après quelques années)
            Oui, sinon, le clavier partagé (et droit, et avec certaines touches d'extrémité déportées au milieu, comme Ergodox) semble être une suite logique.

    • [^] # Re: Je me demande...

      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

      Un retour d'expérience tardif, alors. (-:

      Je tapais déjà à l'aveugle en AZERTY avant de décider de changer, mais également à l'arrache avec au mieux une précision moyenne.
      J'étais dans les 70-80 mots par minutes avec une précision max de 85% pour de la dactylo et au mieux de ma forme.

      Au passage sur BÉPO je n'avais que ça à faire, et le marquage de mon AZERTY était presque totalement effacé.
      Aussi m'y suis-je dédié quelques jours pour bien mémoriser les positions, et me forcer à alterner sans galérer et croiser correctement (majuscules à gauche avec la touche maj. de droite, et inversement).
      Après une semaine d'entrainements et d'utilisation normale du PC (IRC compris), bien concentré j'arrivais autour des 30 mpm , et après trois semaines ma frappe était devenue naturelle sans être énormément plus rapide.
      Passé la première année à énormément taper au clavier, je dépassais sans forcer les 100 mpm avec une précision de 95%. C'est vraiment pratiquer qui fonctionne le mieux, je pense.

      Maintenant ça fait plus de 10 ans.
      Je tape beaucoup moins, et suis passé sur un clavier en deux parties, avec un firmware un peu tordu dont les fonctions ralentissent la frappe (par exemple le tape-dance sur une touche empêche sa répétition rapide), et ma vitesse est redescendue autour des 70-80 mpm en BÉPO (aucune idée en AZERTY).

      Si j'ai gagné en confort, c'est surtout du fait qu'il est je trouve plus facile de taper en BÉPO.
      Avec l'alternance gauche/droite je ne déplace presque pas les mains, je me concentre moins sur sa frappe, et du coup je fatigue moins.
      En gros ce que j'ai gagné c'est de la précision en toute situation, et du confort sur mes rares longues sessions.

      Si je pensais y passer aujourd'hui, vu mon utilisation moindre du clavier je m'abstiendrais. Je préfère modifier le firmware du clavier en fonction du besoin, même si j'y perds en vitesse (qui remonte quand je repasse sur un firmware plus standard).
      Aussi, je suis content d'avoir fait la transition quand cela allait m'être utile, et encore plus à un moment où j'ai pu prendre le temps de le faire dans les meilleurs conditions.

  • # La souris…

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    J'arrive un peu tard pour avoir une réponse, mais je tente au cas où. Le journal parle d'une souris horizontale, comme l'orientation est précisée, je l'imagine plutôt verticale. Qu'as-tu pris comme marque/modèle ? Quel est ton retour d'expérience ? Les Evoluent sont souvent citées, quand je vois les photos, je trouve que le revêtement fait très plastique, donc au delà du possible gain en ergonomie, le toucher ne fait a priori pas très confortable.

  • # Le BÉPO c'est la vie.

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

    Je plussoie, j'utilise Bépo depuis 5 ans maintenant et je ne regrette rien :-)

    J'ai fait le changement en mode big-bang, Typematrix + Bépo. Mais avec 6 mois d’entraînement avec Klavaro avant de jeter mon clavier Azerty. C'est plus facile en changeant le layout physique et logique en même temps, comme ça tu repars de zéro sans traîner une mauvaise mémoire musculaire azerty.

    Pour le taf, c'est simple, j'ai plusieurs claviers en bépo, j'en laisse un au bureau, plus un dans la sacoche du portable. Le Typematrix est assez fin et léger, ça marche bien en le posant sur le clavier (qwerty pour le coup) du laptop.

  • # Sur idiotphone

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+1/-0). Dernière modification le 10/02/21 à 13:03.

    Deux "a" en Bépo? Ne serait-ce pas plutôt deux "e" ? Sur le Anysoftkeyboard je n'ai qu'un seul "a". SwiftKeyboard serait mieux ?

    • [^] # Re: Sur idiotphone

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Peut-être que l'auteur·e fait référence aux deux touches “A” et “À” du clavier physique.

      clavier BÉPO

      Commentaire sous licence Creative Commons Zero CC0 1.0 Universal (Public Domain Dedication)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.