pititjo a écrit 86 commentaires

  • # Getting Things Gnome

    Posté par  . En réponse au journal Comment vivre sans TODO list?. Évalué à 5.

    Pendant longtemps j'ai utilisé GTG.

    Il y a une bonne gestion des étiquettes; les étiquettes peuvent même avoir un lien hiérarchique entre elles. On peut ajouter des info aux taches. On peut attacher une date buttoir, pour marquer encore un peu plus le caractère urgent d'une tache on peut lui attacher une étiquette "urgent" ou assimilé. On peut avoir une vue d'ensemble ou par catégories. À ma connaissance il n'y a pas de « zone magma » ni d'historique des taches supprimées séparé des taches finies (les taches supprimées n'avaient pas d'historique quand j'utilisais encore le logiciel).

    Il y a d'autre fonctionnalités mais elle ne sont pas mentionnées dans ton cahier des charges.

  • [^] # Re: Merci pour tout

    Posté par  . En réponse au journal [3615 ma vie] La fin d'une époque…. Évalué à 1.

    Ça va faire tout bizarre de recevoir une notification disant qu'empathy ne peut pas se connecter à fritalk.org.

    Merci pour le service, il m'a permis de découvrir XMPP et de me sortir peu à peu du réseau msn.

  • [^] # Re: Futur petit programmeurs modèles

    Posté par  . En réponse à la dépêche En Estonie, la programmation à l’école dès 6 ans. Évalué à 1.

    J'ai aussi eu à « jouer » avec un traitement de texte au collège. Ce fut une expérience très désagréable. Arrivé en troisième, tous les élèves savaient utiliser le logiciel au moins aussi bien que le prof. Il n'y avait aucune réflexion, juste l’apprentissage bête de recettes à peine transposable d'un logiciel à l'autre. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle « formateur ». Mais j'avais sans doute une mauvaise prof.

    Le tableur est tout de suite plus intéressant. D'abord parce que les élèves savent moins l'utiliser. Ensuite parce que le logiciel implique un minimum de réflexion. De là à dire que c'est plus formateur que la programmation…

  • [^] # Re: Futur petit programmeurs modèles

    Posté par  . En réponse à la dépêche En Estonie, la programmation à l’école dès 6 ans. Évalué à 10.

    Le rôle de l'école est aussi de donner aux enfants les clefs pour comprendre le monde dans lequel ils vivent et les outils pour interagir avec lui.

    À l'école on apprend des maths, cherche-t-on à faire de tous les enfants des mathématiciens ? On y apprend aussi de la biologie ? Est-ce pour leur permettre de trouver un boulot dans la recherche pharmaceutique ou pour les cultiver ?

    Nous vivons dans un monde où de plus en plus de choses passent par l'ordinateur. Il est presque impossible d'échapper à l'utilisation de programmes. Connaître des bases de programmation, c'est comprendre un peu ce qui se passe derrière. Oui, c'est du domaine de la culture.

    Alors bon, 6 ans ça veux dire que les enfants savent à peine lire. Du coup c'est peut-être un peu trop tôt. Mais ça tient du détail d'implémentation.

  • [^] # Re: CTRL+B

    Posté par  . En réponse au journal De l'art de la notification. Évalué à 8.

    Mais t'as pas besoin d'une notification pour savoir quand eclipse a enfin fini de se lancer ?

  • [^] # Re: Intégré à mon prompt

    Posté par  . En réponse au journal De l'art de la notification. Évalué à 1.

    Ça ne ralenti pas trop le prompt ?

  • # Détection

    Posté par  . En réponse au journal Réalisation d'un site de Paste web 2.0. Évalué à 3.

    It looks like this is Perl (or maybe PHP or even Python…).

    Presque. C'était du python.

  • [^] # Re: Second degré...

    Posté par  . En réponse au journal Quand Linus énervé, Linus faire ça !. Évalué à 4.

    OK. Tu ne parlais donc que pour les cartes graphiques. Mais pourquoi les cartes graphiques doivent-elles avoir un modèle particulier ? Pourquoi choisir quel matériel supporter pour les cartes graphiques mais pas pour les cartes réseau ?

    J'ai souvenirs d'un temps où l'achat d'une carte wifi ne se faisait pas sans se poser la question du support. La situation s'est très nettement améliorée. Pourquoi la situation devrait-elle être différentes pour les cartes graphiques ?

  • [^] # Re: Second degré...

    Posté par  . En réponse au journal Quand Linus énervé, Linus faire ça !. Évalué à 3.

    Je suis évidemment d'accord pour dire que c'est mieux d'avoir du matériel bien supporté. Après tu le dis dans ta parenthèse : il faut ajouter des catégories pour des usages particuliers. Quels sont ces usages particuliers ? Quel est l'usage "de base", celui qui n'est pas particulier ?

    Le problème que je vois à choisir comme ça à limiter volontairement le matériel supporté est que l'OS devient conséquemment inapproprié pour certains usages. J'utilise Linux sur différents système : un petit cluster de calcul, un gros cluster de calcul, une petite et une grosse machine de bureau, un netbook, une tablette… Chaque appareil à un usage différent et il en résulte que le matériel est différent. Lequel va être supporté ? Et mes usages sont encore très limités par rapport à la diversité d'usages existants.

  • [^] # Re: Second degré...

    Posté par  . En réponse au journal Quand Linus énervé, Linus faire ça !. Évalué à 2.

    Comment tu choisis le matériel que tu supporte ? Sur quels usages tu te baserais pour ça ?

  • # Titre du journal

    Posté par  . En réponse au journal Samsung rejoint la Fondation Linux. Évalué à 10.

    Si j'en crois l'article dans ars technica, Samsung était déjà silver member. Le titre est quelque peu erroné. Ce que Samsung rejoint c'est le bureau (board) et de ce fait il gagne en influence.

    http://arstechnica.com/information-technology/2012/06/samsung-becomes-linux-foundation-platinum-member-takes-a-seat-on-board/

  • [^] # Re: confusion, confusion

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Metro, huitpointzéro, placebo. Évalué à 1.

    C'est une analogie. Ça n'est certainement pas à prendre au pied de la lettre.

    Certes les raison sont différente mais le résultat est quand même similaire. Si j'écris un article en français, un scientifique chinois ne pourra pas s'en servir. Même s'il n'y a pas volonté de l'exclure je l'exclue manifestement.

    Je suis fréquemment confronté à des articles en japonais. Certes la lois ne m'interdit pas d'apprendre le japonais mais, en pratique, seuls un sous-ensemble de la communauté scientifique peux profiter de ces articles. Pour un peu que les journaux en question ne soient diffusés qu'au Japon alors le sous-ensemble est encore réduit.

    En relisant la citation je réalise que j'avais négligé la notion d'adversaire. Je rectifie donc ce que j'écrivais précédemment : en admettant qu'il y a une forme de rivalité scientifique entre pays, l'analogie n'est pas complétement stupide. La rivalité elle même étant un autre débat.

  • [^] # Re: confusion, confusion

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Metro, huitpointzéro, placebo. Évalué à 2.

    Je n'ai pas lu le lien mais de ce que je comprend de la citation, l'analogie n'est pas complètement idiote.

    Un scientifique publie généralement ses recherches dans des journaux en anglais, de préférence des journaux avec la diffusion la plus large possible pour que son travail bénéficie au plus grand nombre (et pour être cité d'avantage).

    Si au lieu de ça il publie dans une langue qui n'est comprise que par un sous ensemble de la communauté scientifique (le chinois) dans un journal qui n'est diffusé que localement (en Chine) alors son travail n'aura un impacte quand dans la communauté qui est capable de comprendre cette langue et qui a accès au journal. Le travail du chercheur ne va « enrichir » (pour reprendre le terme de la citation) que cette communauté.

    Pour revenir à l'analogie, un programmeur qui code en C# va produire du code qui n'est compréhensible que par un sous-ensemble de la communauté des programmeurs (un sous-ensemble essentiellement dominée par la communauté Microsoft) et qui n'aura un impact que local (principalement sur les ordinateurs sous Windows).

  • [^] # Re: En france

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Top 500 de novembre 2011. Évalué à 1.

    Je suis bien content que mes calculs puissent tourner jour et nuit. C'est déjà tellement long, je n'ose même pas imaginer ce que ça serrait si les cluster ne tournaient que quelques heures par jour.

  • [^] # Re: ?

    Posté par  . En réponse au journal linux sur ipad,pod,phone. Évalué à 2.

    C'est quoi la position de repos sur un clavier où un simple effleurement suffit à taper un caractère ?

  • [^] # Re: hack USB

    Posté par  . En réponse à la dépêche Clé web USB et sécurité. Évalué à 1.

    Certes il y a moyen de rendre le subterfuge moins évident mais si je reçois une notification pour un clavier (même très classique) alors que je m'attend à en recevoir une pour un périphérique de stockage (puisque c'est ce que je viens de brancher) alors je suis sensé me poser des questions.

    Après il faut faire les choses bien : si il n'est pas évident, au premier regard de quelqu'un de pas très attentif, qu'il s'agit d'un clavier, ça ne sert à rien. Je vois la notification, comme je m'attend à en avoir une je clique sur « OK » sans faire attention et je rate tous l'intérêt de la chose.

  • [^] # Re: Quelques réponses aux interrogations

    Posté par  . En réponse à la dépêche Movim, sortie de la version 0.2. Évalué à 2.

    (Jappix est sur le même chemin)

    En parlant de Jappix. Quelle différence entre les deux projets ? Et surtout quelle interopérabilité ? Si un ami utilise Jappix, que pourrais-je partager avec lui si j'utilise Movim ?

  • [^] # Re: Trackball

    Posté par  . En réponse au journal [blabla] Le retour de la Souris .... Évalué à 2.

    Je suis aussi un grand adepte des trackball. Le mien viens de chez logitech. Je regrette que cette marque se contente de continuer à vendre les anciens modèles.

  • [^] # Re: le pdf, format moisi a tout faire...

    Posté par  . En réponse au journal Extraire les vidéos d'un pdf. Évalué à 1.

    en plus le type de vidéo n'est pas spécifié dans la norme

    Je ne suis pas allé jusque là. Les formats d'image sont spécifiés eux ?

    c'est à gérer par un outil externe qui sait lire le contenu en question..

    La bonne façon de faire, selon moi, serrait que le lecteur pdf délègue cette partie. Ça n’empêche pas que la vidéo soit incluse dans le document.

    Si tu m'envoies un pdf contenant une video encodée sur ton système et que je ne sais pas
    décoder la vidéo en question sur mon système, on reste le bec dans l'eau ça ne fonctionne
    pas plus d'avoir la video dans le pdf ou de faire une archive du pdf et de la video...

    En effet.

    acrobat ferait un epdf qui contiendrait une enveloppe compressée (avec tar et xz ou autre
    empacteur/compresseur) avec le pdf (texte + image) et le reste (sons, video, flash, etc)
    ça m'irait très bien ...

    Ça m'irait aussi. Ce n'est qu'une façon différente d'organiser le format. Au final, tout le contenu est dans le même fichier.

  • [^] # Re: le pdf, format moisi a tout faire...

    Posté par  . En réponse au journal Extraire les vidéos d'un pdf. Évalué à 1.

    En écrivant mon message précédent je me suis rendu compte que le papier avait quand même plus de poids que je ne le pensait à l'origine du PDF. Toutefois, comme je le disais, le papier n'est pas la seule cible du format. Par contre inclure tout ce qui est nécessaire dans le document est vraiment l'objectif.

    Selon moi il est bien plus sensé d'inclure la vidéo dans le document. Ainsi il peut être partagé facilement ce qui est la philosophie de départ du PDF. Si la vidéo n'est que liée alors le document ne devient lisible que sur l'ordinateur qui l' a créé. Ou quasiment.

    Après on peut critiquer la façon dont s'est fait. Passer par flash ne me semble pas opportun mais je reste convaincu que le PDF doit pouvoir embarquer des vidéos.

  • [^] # Re: le pdf, format moisi a tout faire...

    Posté par  . En réponse au journal Extraire les vidéos d'un pdf. Évalué à 2.

    Wikipedia c'est absolument génial mais l'utiliser comme référence c'est un peu léger.

    Allons voir une référence un peu plus solide, genre la norme ISO qui va bien, l'ISO 32000 :

    The goal of PDF is to enable users to exchange and view electronic documents easily and reliably,
    independent of the environment in which they were created or the environment in which they are viewed or
    printed. At the core of PDF is an advanced imaging model derived from the PostScript® page description
    language. This PDF Imaging Model enables the description of text and graphics in a device-independent and
    resolution-independent manner. To improve performance for interactive viewing, PDF defines a more
    structured format than that used by most PostScript language programs. Unlike Postscript, which is a
    programming language, PDF is based on a structured binary file format that is optimized for high performance
    in interactive viewing. PDF also includes objects, such as annotations and hypertext links, that are not part of
    the page content itself but are useful for interactive viewing and document interchange.

    Ce qui donne, en gros :

    L'objectif du PDF est de permettre aux utilisateur d'échanger et de visualiser des document facilement et de manière fiable, indépendamment de l'environnement dans lequel ils ont été créés ou de celui dans lequel ils sont vu ou imprimer.

    Ok on peut utiliser le PDF pour l'impression. Et s'il semble bien que l'impression soit un des usages privilégié, ça n'est visiblement pas le seul.

    Au cœur du PDF se trouve un modèle avancé d'imagerie dérivé du langage de description de page PostScript. Ce modèle d'imagerie PDF permet la description de textes et de graphique de façon indépendante du périphérique et de la résolution.

    C'est dérivé de postscript qui lui était vraiment fait pour décrire pages. Le papier a bien l'air d'être important dans l'histoire du PDF.

    Pour améliorer les performance lors de la visualisation interactive, le PDF défini un langage d'avantage structuré que celui utilisé par la plupart des programme supportant le langage postscript. Contrairement au postscript, qui est un langage de programmation, le PDF est basé sur un format de fichier binaire optimisé pour de hautes performances lors de la visualisation interactive.

    A ben tiens. On sort du cadre de l'impression non ?

    Le PDF inclut également des objets, tels que des annotations ou des liens hypertextes, qui ne font pas partie du contenu de la page elle même mais sont utile pour la visualisation interactive et l'échange des documents.

    Donc clairement ça n'est pas fait QUE pour l'impression.

  • [^] # Re: le pdf, format moisi a tout faire...

    Posté par  . En réponse au journal Extraire les vidéos d'un pdf. Évalué à 1.

    Qu'arrivera-t-il de nouveau dans le format PDF après les vidéos ? Des scripts dynamiques pouvant même réagir au clavier et à la souris (machine virtuelle Javascript) ? Des cookies ?

    Trop tard, ça existe déjà.

  • [^] # Re: le pdf, format moisi a tout faire...

    Posté par  . En réponse au journal Extraire les vidéos d'un pdf. Évalué à 3.

    mais quel est le rapport entre l'évolution et le fait de mettre une video dans un
    format qui n'est pas faite pour ça ?

    Et d'où sors-tu que ça n'est pas fait pour ça ? En quoi un format de partage de document n'est-il pas adapté au partage de documents fussent-ils multimédia ?

    L'intérêt du PDF est qu'il contient toutes les informations pour être restitué à l'identique quelque soit le système, pas que la plus part des documents PDF ressemblent à une feuille de papier.

  • [^] # Re: le pdf, format moisi a tout faire...

    Posté par  . En réponse au journal Extraire les vidéos d'un pdf. Évalué à 6.

    mettre quelque chose de dynamique dans un format fait pour imprimer

    Le PDF n'est pas spécialement un format « pour imprimer ». C'est un Format pour faire des Documents Portables.

    L'idée c'est que ton document ait la même tête chez tout le monde. Ce qui à l'heureux effet de rendre le format propice au partage de documents imprimables. Tous les documents ne sont toutefois pas adaptés à l'impression et ce serrait dommage de ne pas utiliser le PDF à cause de ça.

  • [^] # Re: Fait

    Posté par  . En réponse à l’entrée du suivi Perte du lien vers les contenu suivis. Évalué à 1 (+0/-0).

    Super merci !