Thierry Crouzet, qui duplique son blog sur la plateforme Substack, découvre que celle-ci héberge des newsletters ouvertement nazies mais censure des poèmes écrits par des Palestiniennes.
https://tcrouzet.com/2025/11/22/substack-dsa-censure-palestinien/
Et se pose la question : comment diffuser son contenu auprès de celles et ceux qui souhaitent les recevoir par email (demande particulièrement légitime).
Personnellement, je me suis dit qu’un bon vieux mailman ferait l’affaire et je paie donc pour un mailman chez mailmanlists.net
https://listes.ploum.net/mailman3/lists/fr.listes.ploum.net/
Mais c’est très bancal : beaucoup me disent que la newsletter arrive dans les spams. Beaucoup n’arrivent pas à s’abonner (champs peu clairs, nécéssité de répondre à un email qui arrive souvent dans les spams). De plus, je reçois sans arrêt des messages comme quoi il y a des tentatives de spam sur la liste ou des mais de signalement comme quoi mes emails ont abusé certaines infrastructure. Sans compter que l’interface est hyper complexe, que je soupçonne mailmanlists de faire des mises à jour/changer des settings par défaut.
Moi, ce que je cherche, c’est simplement envoyer un email que j’ai moi-même formatté dans mon client mail et que ce mails soit transmis à quelques milliers d’adresses. C’est tout.
Quand je cherche, je ne trouve que des solutions de "mailing".
Le mailing, contrairemen à la "newsletter", implique de faire la mise en page d’un mail dans une interface spécifique, d’espionner les abonnés pour avoir des statistiques, de programmer les envois à des temps spécifiques pour optimiser les statistiques précédentes.
Bref, du pur excrément de taureau pour lobotomisés au marketing.
Je veux juste envoyer un email à 2000 personnes depuis mon client email à moi. Pas depuis une interface web.
À ce jeu-là, une des solutions les plus minimalistes est Sourcehut :
https://lists.sr.ht/~lioploum/fr
J’utilise Sourcehut et j’ai tellement peu de statistiques que je n’ai découvert qu’aujourd’hui que j’y avais des abonnés. Parce que la personne me l’a dit.
Sourechut a cependant deux problèmes majeurs :
1) Pas des gestion des abonnés. Je n’ai pas accès à la liste des abonnés donc je ne peux pas migrer une liste existante ou ajouter/retirer qqn qui me le demade (et ça arrive souvent, dans les deux sens)
2) Pas de mails en HTML. Or, pour la plupart des fournisseurs (comme GMail), les mails en pur texte sont souvent difficilement lisibles, surtout sur mobile.
C’est Thierry et moi qui sommes aveugles et qui cherchons mal ou bien il n’existe pas de solution libre satisfaisante pour simplement "envoyer un mail à des abonnés" ?
PS: ça fait 3 ans que je cherche comme en témoigne https://ploum.net/2022-10-21-managing-mailing-list.html

# Plugin dans Thunderbird ?
Posté par Docthib . Évalué à 3 (+3/-0).
Bonjour Ploum,
je réponds probablement à côté de la plaque, car si tu cherches depuis 3 ans…
Pour ma part, je suis très content de MailMerge, plugin de Thunderbird, qui permet d'envoyer depuis le client mail à une liste en CSV (au passage : c'est pour des étudiants d'une école de commerce :-D), avec des champs personnalisés dans le mail.
Là où je pense que c'est à côté de la plaque, c'est que tu devras gérer la liste ( = qui donne le CSV) à la main (au moins pour les suppressions…)
À+,
Doc
[^] # Re: Plugin dans Thunderbird ?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 23 novembre 2025 à 12:57.
Il n'aurait pas trop à gérer la liste à la main s'il la gère depuis Thunderbird. Je m'explique :
Et le tour est joué. elle est pas belle la vie ?
Sinon, il y a une fonctionnalité de publipostage dans LibreOffice qui pourrait faire le taf, mais je ne l'ai jamais vraiment utilisée. La gestion de la base de données des adresses, sera de toute façon similaire.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Plugin dans Thunderbird ?
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Cette solution a deux écueils :
Je n’utilise pas Thunderbird du tout.
La plupart des fournisseurs de mails ont un quota maximum de mails que tu peux envoyer dans un temps donné.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Plugin dans Thunderbird ?
Posté par Voltairine . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 23 novembre 2025 à 14:44.
et
La seule solution que je vois consiste donc à utiliser une liste de diffusion, d'autant plus qu'il faut respecter le RGPD et les normes en la matière.
On en revient donc aux solutions déjà évoqués Mailman et Sympa…
# Alternative possible : Sympa
Posté par Romb38 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+8/-0).
Bonjour ploum,
Je ne sais pas si cela remplira tes critères mais dans les associations auxquelles je participe, on utilise une instance Sympa. Je partage si jamais cela peut aider dans tes recherches !
La bonne journée !
# Laissez donc tomber les newsletters !
Posté par Fernando . Évalué à 4 (+6/-3).
Outre que je ne suis pas persuadé que les newsletters soient d'un usage très éco-responsable, ce n'est pas aussi pratique que d'utiliser un agrégateur de flux RSS.
Il est vrai que pour un utilisateur non initié, s'inscrire à une newsletter en donnant juste une adresse mail est plus simple que d'utiliser un agrégateur de flux où il faut ajouter l'adresse d'un flux bien souvent difficile à trouver car mal ou peu mis en valeur sur les sites.
J'ai vu une initiative ici pour simplifier les choses avec l'agrégateur en ligne InfoRoom, mais cela reste marginal.
Donc pour moi, arrêtez de vous embêter avec les newsletters et promouvez les flux RSS.
[^] # Re: Laissez donc tomber les newsletters !
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
comme Firefox le faisait à une époque…
bon, il reste possible d'ajouter une extension : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/awesome-rss/
à voir si cela restaure effectivement la fonctionnalité…
[^] # Re: Laissez donc tomber les newsletters !
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . Évalué à 2 (+2/-2).
Difficile de monétiser des abonnés RSS. Alors que si tu choppes des adresses e-mail, il y a moyen d'espérer.
Mais je suis bien d'accord. Ras-le-bol des blogs qui parlent de « merdification » ou autres sujets tendance tout en mettant des bandeaux cookies et des pop-up d'abonnement aux newsletter.
[^] # Re: Laissez donc tomber les newsletters !
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 23 novembre 2025 à 20:46.
Je crois que mon blog est assez clair sur le fait que le RSS est la meilleure façon de s’abonner.
Mais ce n’est pas à moi de choisir comment les gens veulent recevoir mes billets. Il y en a visiblement suffisament qui préfèrent l’email pour que je fasse l’effort d’envoyer mes billets dans leur boîte.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Laissez donc tomber les newsletters !
Posté par Fernando . Évalué à 2 (+2/-1).
Pas si clair que cela, RSS est en deuxième choix sur la page d'accueil de ton blog, comme sur les articles 😉.
Mais quand je parle de promouvoir RSS, c'est de manière générale, pas uniquement de mettre un lien sur l'url du flux (ce qui peut être rebutant pour un néophyte qui en cliquant dessus tombe sur un gloubi-boulga XML, un bouton pour coller l'url dans le presse-papiers me semble plus pratique en général).
S'il y a des gens qui préfèrent l'email, alors cela montre qu'il est nécessaire d'expliquer encore et encore, qu'utiliser un flux RSS a bien plus d'avantages et que c'est bien plus éco-responsable.
[^] # Re: Laissez donc tomber les newsletters !
Posté par François Chaix (Mastodon) . Évalué à 7 (+6/-0).
Je suis toujours un peu perplexe concernant ces assertions sur la non éco-responsabilité des emails.
J'ai regardé pour voir, un de mes derniers mails de newsletter pris au pif, pèse 224K, le XML du flux RSS de Ploum pèse 140K. Si on compare ce traffic à un flux vidéo même basse résolution, il en faut beaucoup, des mails, pour égaler un Rickroll en 144p. Et je ne parle pas non-plus du Web obèse qui nous oblige à télécharger des tonnes de trucs simplement pour afficher les horaires du magasin qu'on voudrait visiter cette après-midi…
A moins que la problématique soit le stockage, mais bon, le stockage des mails sollicités (je ne parle pas du spam, évidement), est-ce que c'est vraiment significatif ?
Est-ce qu'on ne serait pas sur un avatar de la fameuse touillette en bois de la machine à café, enlevée à grand renfort de communication pour "sauver la planète" ?
[^] # Re: Laissez donc tomber les newsletters !
Posté par Fernando . Évalué à -1 (+1/-3).
Si la newletter embarque des images ça peut vite grossir et il ne faut oublier que la newsletter va forcément passer par différents serveurs de mail, donc beaucoup plus de trafic et de stockage qu'avec un lecteur de flux et pour un truc qui termine bien souvent dans la boîte de spam.
C'est peut être pas énorme, mais chaque petit geste compte.
[^] # Re: Laissez donc tomber les newsletters !
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-1).
Tout dépend de la fréquence ded mails, du nombre d'abonnés mais aussi de la fréquence de rafraichissement de la part des gens qui utilisent rss.
# listmonk
Posté par simon2cyrene . Évalué à 4 (+4/-0). Dernière modification le 23 novembre 2025 à 17:08.
J'ai vu justement ce matin que Zaclys proposait un service de newsletter. Je me suis dit que cela devait être certainement basé sur une solution libre et autohébergeable. En l’occurrence, il s'agit de listmonk.
Le problème de l'autohébergement reste toutefois la délivrabilité des mails si l'envoi se fait depuis une adresse "domestique" ou depuis un VPS : il y a de grande chances que ça tombe dans les spams. Ce sera difficile de se passer d'un relais SMTP dédié.
# SMTP relay
Posté par Earered . Évalué à 7 (+6/-0).
Euh, non.
C'est dans l'autre sens. Espionner les abonnés implique des outils de pistage souvent associé au mailing.
Pour la mise en page, la plupart ont des interfaces pour recevoir leur contenu d'autres outils.
Les bons termes de recherche sont "SMTP relay" il y en a quelques uns qui ont les épaules pour fournir le service et satisfaire les gros fournisseurs de mail (Gmail, Outlook): Mailgun, Amazon SES, SendGrid, etc.
P.S. ce "journal" ne serait pas mieux dans le forum?
# Si ton serveur SMTP limite le débit d'envoi ...
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+12/-0).
Il faut utiliser un logiciel qui va le gérer à ta place (ou le faire à la main).
Ça fait partie des compétences qu'ont les logiciels de gestion de newsletter.
Tu peux l'héberger toi même et le connecter sur le serveur SMTP de ton prestataire.
Tu peux aussi prendre un prestataire qui te fournit un accès SMTP.
Pour les logiciels, j'en connais 2 qui feront l'affaire (qui sont libres) :
Les deux proposent les mécanismes d'inscription, désinscription, récupération des données personnelles et suppression définitive - ce dont tu as besoin si tu veux être conforme au RGPD sans faire d'effort.
Avec Galae, on envisage de proposer un service de newsletter avec listmonk.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
# Envoyer des mails à des milliers de destinataires peut poser des problèmes de déliverabilité
Posté par raphj (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
Faut bien proposer un lien pour se désinscrire, éventuellement demander aux gens de reconfirmer leur abonnement… bref, respecter la loi et mettre des stratégies en place qui ne font pas ressembler tes envois de mails en masse à du spam.
Ce qui peut notamment faire ressembler tes mails à du spam :
les gens qui classent tes mails dans leurs spams
un taux d'ouverture faible, sans aucune action de la part des destinataires (les gros fournisseurs mails peuvent pister ce genre de chose)
Sur Grenoble, il y a l'association Grésille qui fournit un service de mailing list. Ils utilisent Sympa. Tu peux tout à fait envoyer des mails avec ton client mail favori, en HTML, etc. Tu les rencontres à une des permanences et c'est du prix libre.
Il y a peut-être une asso du même style autour de chez toi ?
# oublie
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5 (+4/-2).
La mailing list c'est:
- une gestion d'abonnés qui t'oblige à suivre les directives de la RGPD et de ne pas te planter.
- pas fiable car tu ne sais jamais si les mails vont arriver à l'abonné.
Le RSS ne nécessite aucune infrastructure supplémentaire à ton site web tout en évitant les deux points ci-dessus.
Des fois on veut tout faire mais souvent il vaut mieux dire non que de mettre en place un truc qu'on est sûr que ça va être bancal.
C'est très peu populaire mais publier via NNTP serait bien plus interessant qu'une mailing list.
[^] # Re: oublie
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).
Ce n’est pas moi qui choisit. Je fais suffisament la promotion du RSS. Mais quelques milliers de personnes veulent absolument me lire par mail à la place.
Et, oui, je suis les règles RGPD (lien de désinscription avec chaque email, aucune information sauvegardée, effacement total de l’adresse après désinscription). C’est pas nouveau, je le fais depuis des années !
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: oublie
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à -4 (+2/-9).
Je ne comprends pas. Ce n'est pas parce que les gens réclament que tu dois le faire.
Es-tu leur esclave?
[^] # Re: oublie
Posté par jpglinuxfr . Évalué à 2 (+1/-0).
Heu… tu peux faire quelque chose que les gens réclament sans être leur esclave : un bon gros gâteau choco-crème qui va les régaler par exemple ou bien encore écrire un blog qui va les régaler autrement 😉
Petit sondage autour de moi, personne ne connaît RSS alors que c'est ma méthode préférée pour me tenir au parfum de tout un tas de trucs. Sont-ils tous débiles autour de moi ? Je ne crois pas. Chacun a sa ou ses méthodes pour s'informer de ce qui l'intéresse et chaque méthode a ses qualités et ses défauts, certaines sont mainstreams d'autres plus techniques ou spécifiques.
[^] # Re: oublie
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 24 novembre 2025 à 00:25.
Débile non mais ça me fait penser au proverbe attribué à Confucius qui dit qu'il vaut mieux apprendre à pêcher à quelqu'un qui a faim plutôt que de lui donner un poisson à manger.
C'est quand même pas compliqué du tout d'apprendre ce qu'est un flux rss et comment s'y abonner, d'autant plus que c'est supporté par une majorité des clients mails. Même outlook le supporte.
[^] # Re: oublie
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
Tu as beaucoup de gens qui n'utilisent pas de logiciel de courrier électronique. Il y en a même un tas qui ne savent même pas que ça existe !
Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi, il vaut mieux apprendre aux gens comment ça marche pour les rendre autonomes sauf que, tu as des tas de gens qui refusent simplement d'en savoir plus parce que "ça ne les intéresse pas", que "c'est trop compliqué", que "gafam fait le taf" que "j'ai pas le temps", que "mon téléphone", etc. Et ces personnes, tu as beau essayer de leur expliquer pourquoi c'est important, elles n'écoutent pas, si elles ne te regardent pas comme si tu étais un genre de Martien ou si tu étais timbré. Et je ne parle pas de personnes qui peuvent avoir des problèmes cognitifs ou avoir des excuses du fait d'être issues d'un milieu défavorisé, mais de personnes lambda (voire, de personnes qui se sentent un peu supérieures).
Et c'est valable aussi dans le milieu de logiciel libre.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: oublie
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Dans ce cas c’est comme réglé :)
Toujours réglé : ces personnes ne sont pas au bon endroit chez Ploum :)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: oublie
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Oui bon le client mail c'était un exemple, rss est aussi supporté par des clients dédiés, des services en lignes ou sur des chatons, des extensions de navigateurs, des navigateurs[1].
[1] la dernière fois que je les ai visité, mes parents utilisaient toujours Seamonkey.
[^] # Re: oublie
Posté par Faya . Évalué à 10 (+10/-0).
Ça ne rate jamais. Sur LinuxFR quand quelqu'un dit qu'il a besoin de quelque chose, il y aura toujours minimum un commentaire pour expliquer qu'en fait non tu n'en as pas besoin, fais ça plutôt. C'est étrange, et je me demande si on a tendance à faire ça plus souvent que d'autres "communautés". Comme c'est le seul forum que je fréquente assidûment, je n'ai pas moyen de comparer.
« Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi. Je vous dirai comment vous en passer. » Coluche
[^] # Re: oublie
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+1/-2).
Mince, l’autre jour, quelqu’un nous disait vouloir prendre de la coco pour améliorer sa productivité. Nous ignorions que nous n’aurions pas du lui expliquer qu’il fallait s’en passer… :)
Ceci pour dire que les gens croient vraiment bien faire. Et parfois, de l’échange, la personne se rend compte que sa demande est bof ou fait comprendre aux autres qu’il y a des cas où ça se justifie.
Je retourne m’inscrire à une spamlist pour recevoir mon flux rss sur whatsapp. C’est ce que demandent les gens.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: oublie
Posté par Faya . Évalué à 4 (+2/-0).
Ce qui est étrange ce n'est pas que ça arrive, c'est que ça soit systématique, quelque soit la demande.
Ça je n'en doute pas. Enfin si dans certains cas je doute parce que parfois il semble que l'objectif soit juste de pousser tel truc qui a notre préférence ou de descendre tel autre truc qu'on ne supporte pas même si l'OP en a réellement l'utilité.
D'autre fois c'est parce qu'ici on a pas mal d'angles morts sur la façon dont Jean-Kevin utilise l'outil informatique. Genre lui expliquer comment s'abonner à un flux RSS depuis son client e-mail alors qu'il ne sait pas ce qu'est un client e-mail.
[^] # Re: oublie
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).
Ah oui, quand la mauvaise foi des UserX s’en mêle (:
(ou quand on confond conseil et évangélisation à ses propres mauvais goûts)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: oublie
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).
Il y a aussi une forme de volonté de contribuer sans accepter qu’on n’a pas du tput la réponse. Mais comme on a la réponse à un besoin vaguement similaire, on se rue sur cette similarité.
Et, après, très dur de reconnaître ses erreurs. Voire même d’imaginer qu’on est en train de répondre à un truc qui n’est pas du tout du tout le sujet.
Mais le plus dur, c’est parfois de reconnaître que la solution dont on est le plus fan ne répond pas du tout au besoin. Au point de critiquer l’existence même du besoin. Or, cette critique est parfois constructive parce que remettre en question son besoin, fais partie du brainstorming.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: oublie
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-1).
C'est tout naturel, si quelqu'un te demande comment sauter du haut d'une falaise tu ne vas pas lui trouver des alternatives?
En dehors de l'interface, l'auteur mentionne des problèmes qu'il rencontre qu'aucune alternative ne peut résoudre car c'est un problème inhérent à l'email à cause du spam:
Mais c’est très bancal : beaucoup me disent que la newsletter arrive dans les spams. Beaucoup n’arrivent pas à s’abonner (champs peu clairs, nécéssité de répondre à un email qui arrive souvent dans les spams). De plus, je reçois sans arrêt des messages comme quoi il y a des tentatives de spam sur la liste ou des mais de signalement comme quoi mes emails ont abusé certaines infrastructure. Sans compter que l’interface est hyper complexe, que je soupçonne mailmanlists de faire des mises à jour/changer des settings par défaut.
Tu peux suivre toutes les bonnes pratiques, configurer dmarc, spf, dkom et t'assurer d'avoir une IP propre, tu auras toujours le risque d'avoir ton courrier refusé ou redirigé dans les spams chez tel ou tel fournisseur.
[^] # Re: oublie
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).
Bah ça dépend :
Bref, proposer une solution alternative sans connaître les tenants et aboutissants, c'est un peu "mettre la charrue avant les boeufs".
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: oublie
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).
Le truc c’est que je pense que les tenants et aboutissants sont assez clairs dans le texte du journal mais, c’est universel, beaucoup de gens répondent sans avoir lu.
"Bonjour, je cherche une solution pour faire X. Pouvez-vous m’aider ? J’ai déjà testé A, B et C mais ça ne fonctionne pas chez moi pour les raisons suivantes"
Et bien, tu peux être sûr que la moitié des commentaires te suggèrent, honnêtement, A, B ou C. L’autre moitié t’explique que t’as mal testé, que A B ou C fonctionnent chez eux (et personne n’a lu tes raisons)
De mon expérience, ce sont tous les forums, tous les réseaux sociaux. Mais parfois, tu fais une découverte grâce au commentaire qui sort un peu de la norme. Mais le pire c’est que ni cette personne ni le reste ne se rend compte que c’est cette solution qui sort de la norme. Parce que c’est justement un truc qui te correspond.
Bref, en fait, c’est une sorte de brainstorming :-)
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: oublie
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 1 (+1/-3).
Vue l'espérance de vie d'un base jumper, la différence est faible, à moins de ne le faire qu'un très faible nombre de fois dans ta vie tu ajoute juste un peu d'aléatoire poir savoir quand le suicide va fonctionner.
[^] # Re: oublie
Posté par reno . Évalué à 4 (+2/-0).
C'est comme tout, ça dépend de la façon de faire, j'en connais un qui fait du base jump depuis plus de 20 ans, je ne connais pas son nombre de saut mais il est élevé, par contre ceux qui se filment à passer à moins de 10m du sol en wingsuit, c'est clair qu'ils ne vont pas vivre vieux..
[^] # Re: oublie
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0 (+1/-3).
Et si dans le contexte c’est un petit aigri recadré aux beaux arts viennois et qui va devenir un grand tyran plein de haine, on aurait même peut-être envie de l’aider Adolf ?
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
# Quelques pistes
Posté par jeanas (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-0).
D'abord, soyons clairs : oui, c'est la merde. C'est un problème qui devrait avoir des solutions archi-faciles en 2025 et qui n'en a pas. Notamment parce que l'email, qui au départ devait être décentralisé, se retrouve de facto largement centralisé non seulement parce que les utilisateurs vont en masse chez Google comme d'habitude, mais aussi parce que les gros fournisseurs rendent la vie dure aux petits serveurs au motif plus ou moins honnête de lutter contre le spam. Envoyer des emails en masse devient de facto payant, soit en argent à des entreprises qui font payer la réputation de leurs serveurs, soit en temps de sysadminage. (J'ai défendu dans un billet de blog l'idée que la bonne solution pour lutter contre le spam serait un système avec un composant centralisé analogue au DNS, où la création d'une adresse mail serait payante. Mais trêve de rêveries, je reviens en mode « répondre à ton problème dans le monde imparfait dans lequel nous vivons ».)
Pour choisir un serveur depuis lequel envoyer tes emails, il faut commencer par évaluer les besoins. Tu dis avoir 2000 personnes à qui envoyer chaque email. Un rapide coup d'œil aux archives de ta liste suggère que cela fait de l'ordre de 5000 emails envoyés par mois. C'est trop pour un hébergeur de boîte mail personnelle typique. Tu peux te tourner vers un service comme Sendgrid, Mailgun ou Postmark. C'est scandaleusement cher, au moins 15€/mois pour les trois que je viens de citer. Tu peux te tourner vers un petit service comme mailmanlists, mais la délivrabilité de tes emails sera dépendante de facteurs hors de ton contrôle, et manifestement l'expérience n'a pas bien fonctionné pour toi. Ou tu peux te résoudre à héberger ton propre serveur mail. C'est ce que j'ai dû faire personnellement, au moment de migrer une mailing list vers un forum (https://lilypond.community).
La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas si compliqué que ça de nos jours d'installer le serveur lui-même. J'étais complètement débutant en sysadminage à l'époque, et je me suis perdu dans Postfix, Dovecot et autres outils habituellement recommandés, mais j'ai trouvé Stalwart qui fait tout en un (SMTP et IMAP), avec une configuration que j'ai trouvée facile et une documentation à peu près lisible. Je précise que c'était il y a deux ans et à vue de nez le machin a l'air d'être devenu plus commercial depuis, mais j'ai plutôt apprécié.
La mauvaise nouvelle, c'est que tu vas devoir mettre ton serveur sur un VPS chez un fournisseur de cloud (plutôt que dans un coin chez toi, car une IP résidentielle se ferait bloquer en moins de deux, apparemment), et ces fournisseurs ferment souvent le port 25 pour éviter de devenir des fermes à spam. Par exemple, il est impossible de le rouvrir chez DigitalOcean, et chez Hetzner, j'ai dû attendre un mois avant de pouvoir faire une demande de déblocage au support. C'est un point à vérifier avant de choisir l'hébergeur.
L'autre mauvaise nouvelle, c'est qu'il va falloir faire un petit peu attention à la réputation de ton serveur (https://www.dnsbl.info est un outil assez utile). Dans mon cas, le principal problème est que Hotmail rejetait complètement les emails de mon serveur dès le premier, et j'ai dû me battre pour arriver à joindre un humain chez le support, mais ils ont fini par le débloquer. À part ça, je dois dire que je suis agréablement surpris qu'il n'y ait pas eu à ma connaissance d'autre problème de délivrabilité. Ce n'est que ma propre expérience.
À part le serveur, l'autre problème est de trouver un outil qui permette aux gens de s'abonner via un formulaire sur une page Web (avec un email de confirmation), et qui insère dans chaque email envoyé un lien de désinscription (de préférence en fin d'email et dans l'en-tête
List-Unsubscribe). Ça, c'est tellement peu de code que j'aurais personnellement tendance à écrire moi-même un petit script, mais tu peux en trouver des centaines en PHP ou autre.HTH
[^] # Re: Quelques pistes
Posté par jeanas (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).
Tiens, dans la catégorie « petits services », je trouve aussi https://feedmail.org (permet de s'abonner par email à un flux RSS, et tu peux apparemment générer un lien d'abonnement vers ton flux et faire en sorte de payer toi-même les frais d'envoi de ceux qui s'y abonnent).
[^] # Re: Quelques pistes
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
probablement la solution…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Quelques pistes
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
C’est super intéressant, merci pour la découverte. Et ce serait probablement la solution si ce n’était pas si cher !
Si je calcule bien, cela me reviendrait à 10$ par blog posts, en payant à chaque fois plus si mon nombre d’abonnés augmente. C’est juste hors de prix.
Alors, il y a bien la solution que chaque abonné reçoive ses premiers 400 billets gratuit, ce qui me couvre pour les prochaines années mais :
Ce n’est pas durable sur le long terme
Je ne serai pas informé parce que ça dépendra de chaque abonné.
Si un abonné utilise déjà le service, ça lui coûte de l’argent.
Qqn qui veut juste recevoir mes billets par mail a de grande chance de prendre peur face au fait qu’il faille payer plus tard.
Bref, il y a de l’idée mais ce n’est pas encore ça :-(
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Quelques pistes
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
L'idée de ce genre de service, ce n'est pas que ce soit toi qui paye mais que ceux qui veulent s'abonner à des flux et les recevoir par email payent pour le service.
[^] # Re: Quelques pistes
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Je comprends tout à fait l’idée mais ce n’est pas ce que je souhaite proposer à mes abonnés.
(en fait, il faudrait que l’auteur du flux soit rétribué sur le nombre d’abonnés qu’il a. C’est un modèle qui me semble très pertinent mais pas celui que je cherche)
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Quelques pistes
Posté par jeanas (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).
Je ne comprends pas comment tu arrives à 10$/post, ce n'est pas plutôt 2000 crédits/post × 0.1¢/crédit = 2$/post (en sachant que tu peux diminuer le prix de moitié si tu en achètes pour 50$) ?
[^] # Re: Quelques pistes
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
en effet, j’avais fait le calcul avec 10.000 crédits pour 50$, et non 100.000
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.