Quzqo a écrit 833 commentaires

  • [^] # Re: C'est «has-been» l'anglois mec, faut se mettre au mandarin

    Posté par  . En réponse au sondage Mon rapport à l'anglais . Évalué à 4.

    C'est surtout qu'ils (indien ou autre non anglophone), du moins ceux que j'ai rencontrés, parlent le globish comme une bonne majorité de communautés à vocation internationale : organisations internationales/multiculturelles, multinationales…
    C'est un sous-produit appauvri de la langue, à vocabulaire minimaliste et termes propres au domaine surreprésentés. Le minimum syndicale pour espérer se comprendre. Cet idiome reste bien éloigné de la langue de Shakespeare…

    Il suffit d'engager une conversation sur des sujets moins techniques, de la poésie par exemple et le globish-speaker devient moins à l'aise :)

  • [^] # Re: Hypermarchés

    Posté par  . En réponse au journal Hypocrisie d'énergie . Évalué à 5.

    En pratique, oui et non.
    L'artificialisation des sols participe à l'augmentation des gaz à effet de serre (i.e réaffectation des sols).
    En revanche, les pays dits industrialisés sont, en moyenne, "vertueux" dans ce domaine avec un bilan positif. Je ne connais pas le détail de la France mais je ne crois pas que nous soyons de bons élèves (loi Elan incitative mais non contraignante).
    Aujourd'hui, les véritables mauvais élèves sont en Amérique latine et Asie du Sud-Est (uniquement sur ce point).

    Comme il l'a été dit dans de précédents commentaires, les points qui me semblent réellement pertinents pour espérer ne pas voir sombrer les générations futures sont :
    - Arrêter de prôner une croissance infinie dans un système, la Terre, aux ressources finies. Au mieux c'est crétin, au pire criminel.
    - Arrêter de croire qu'une approche résoudra tous nos maux (ni science, ni décroissance, ni transhumanisme ni quoique ce soit d'autre, seul, n'inversera la tendance)
    - Eduquer (acquisition d'un esprit critique individuel et non un formatage au profit des besoins d'une société) les populations pour faire les bons choix

    Dans tous les cas, tout ce que nous nous permettons de faire aujourd'hui est rendu possible par les sources d'énergie dont nous disposons, et les ressources que nous gaspillons, en particulier l'eau.
    Malheureusement pour nous, heureusement (?) pour la planète, certaines viendront à manquer très vite : l'eau et le pétrole/gaz "naturel". Sans actions rapides et concertées de la part de l'humanité, je crains que nos petites préoccupations pour le prix de l'essence seront bien loin dans la hiérarchie de nos besoins, vitaux eux : se nourrir et préserver les ressources permettant de le faire (territoire, population, société organisée…).

    A titre personnel, je ne pense pas que notre espèce disparaitra mais je crains avant tout que nos connaissances, nos savoirs, nos arts et nos cultures ne soient irrémédiablement détruits dans la transition (si guerres et affrontements peuvent être qualifiés de transition). Désolé si ce n'est pas une vision joyeuse de l'avenir…

  • # Open-Source, liberté, censure...

    Posté par  . En réponse au journal censure ou pas. Évalué à 5.

    En préambule, je ne saurai trop conseiller l'écoute (pour les impatients) de François Sureau invité dernièrement sur France Culture ou la lecture de son dernier livre "Sans la liberté".

    Sur ce point, je rejoindrai ta vision des choses à une nuance près : cela suppose une éducation critique, chose qui n'est pas le fort d'une société où la liberté (i.e. le caprice) individuel(le) est couramment assimilé à la notion de Liberté…
    Sur la base de ce constat, j'avoue avoir du mal à me positionner quant à s'octroyer le droit ou pas de censurer.
    Au sens de l'éthique et du droit (constitutionnel), je répondrai "non" à cette censure.

    Malgré nos beaux principes de démocratie et de liberté, notre société est liberticide. Certaines lois le sont presque explicitement. Légiférer par ordonnances et décrets successifs sous prétexte d'urgence (terroriste, sanitaire, …) ne peut que nous inciter à la vigilance. L'état d'urgence permanent est un non-sens pour devenir un passe-droit.
    La différence avec certains de nos voisins me parait être de l'ordre du degré d'intolérance et de propagande. Libre à chacun(e) de se forger une opinion mais à l'échelle de la société, il me parait difficile de vouloir donner des leçons, ce que ne manque pas de faire une telle décision.

    Reste que nos lois ne reflètent jamais que l'état de nos sociétés et comportements individuels.

    Quant à disposer d'un moteur Open-Source, je ne suis pas certain qu'une source ouverte puisse garantir une absence de "censure" au sens d'un accès total, non régulé, à l'information. Par construction :
    - la multitude des sources en interdit sa consultation exhaustive
    - l'ordre de présentation ne peut être que partial (choix algorithmique selon une métrique, quelqu'elle soit)
    A l'échelle de l'individu, il me parait impossible de faire un tri.
    De fait, je privilégierai plus l'utilisation en l'état de sources multiples (internet, médias traditionnels, échanges intra-communautaires…) en gardant en tête les limites/biais de chacun et en conservant un esprit critique (biais de confirmation, tout ça).
    En cela, ton journal participe au débat intra-communautaire :)

  • [^] # Re: Signalisation non conforme

    Posté par  . En réponse au journal [Sécurité routière] Panneau C18 monté à l'envers ?. Évalué à 1.

    Petit Intérêt Boursier ?

  • [^] # Re: Signalisation non conforme

    Posté par  . En réponse au journal [Sécurité routière] Panneau C18 monté à l'envers ?. Évalué à 1.

    Il existe déjà un réseau d'échange de matériels (pas uniquement de signalisation routière) entre municipalités.
    Je ne sais pas s'il s'étend à la France entière.
    Je serai aussi bien incapable de me souvenir sur quelle radio j'ai entendu cela (France Inter/Info probablement).
    La démarche est franchement intéressante : des équivalents CUMA pour les municipalités ou comment inverser la tendance d'ultra-libéralisme s'étendant à l’État séculaire et rétablir un shéma d'entraide.

  • [^] # Re: Encore un coup marketing

    Posté par  . En réponse au journal Coup de tonnerre à Cupertino. Évalué à 6.

    s/envers Samsung/envers ses utilisateurs/

    On pourrait aussi noter son manque chronique d'innovation technologique * (à défaut d'innovation esthétique et commerciale) depuis le virage x86.

    (*) je ne vois rien que d'autres n'aient su faire tant au niveau logiciel que matériel, sur la même échelle de temps.

  • [^] # Re: Il n'y a pas que vous

    Posté par  . En réponse au journal Glycojenga. Évalué à 3.

    Ça fait plaisir de constater que l'argent de mes impôts est bien utilisé :)

  • [^] # Re: Ni smartphone ni portable

    Posté par  . En réponse au sondage Quel est le système d'exploitation de votre (éventuel) smartphone ?. Évalué à 3.

    Avec des chaussettes blanches dans des sandales, ça s'appelle un touriste allemand... gaffe

  • [^] # Re: Il fut un temps...

    Posté par  . En réponse au journal SNCF et Relation Client. Évalué à 10.

    Cela dit, dans Supermarché Discount, le véritable problème il est dans "Supermarché", pas dans "Discount".
    La théorie veut que ce "super" marché, immense et propre-sur-lui (ou sous lui, au choix) donne accès à toutes les denrées et les produits (même ce dont on n'a pas besoin avant que nos yeux succombent à l'appeau du marketing), à des tarifs imbattables.
    En pratique, ce n'est qu'un synonyme d'appauvrissement personnel (dans tous les sens du terme) comme un appauvrissement de la société* au profit d'une entreprise dont la seule préoccupation est le profit (à titre d'exemple, 30-35% d'augmentation de marge sur les matières premières seules ces dix dernières années; évitons de regarder du côté des produits transformés).

    (*) Le "super" marché n'est qu'une facilité/commodité payée au prix fort, et qui fait des émules ! Quelques conséquences:
    - situation de monopole / entente sur les prix entre enseignes. Mon pouvoir d'achat n'aime pas
    - désertification des centre villes (en matière de commerce). Les personnes à mobilité réduite les remercient
    - Paupérisation et précarisation des fournisseurs. Allez faire un tour dans un M.I.N (Marché d'Intérêt National type Rungis) le matin à l'arrivée de petits producteurs ou essayez d'écouler votre production auprès d'une centrale d'achats de "super" lorsqu'on ne s'appelle pas Danone ou Herta. C'est toujours sympa la monoculture et la vente au prix de production.
    - sacrifice de la diversité. J'adore les ZAC célébrant la société de consommation "super" marchés-"super" restaurants-"super" magasins-"super" cinémas...
    - Lobotomisation de la clientèle. Bah oui c'est toujours utile une promo 3kg de lessive made-in-China pour un célibataire au prix de... ben 3 kg (dans le meilleur des cas). Mais la couleur de l'affiche est si jolie
    - Mondialisation des fournisseurs... et qualité pourrie à tous les étages, parce qu'on peut difficilement maintenir ses marges en respectant un minimum les avancées sociales et en vendant autre chose que du jetable
    - Uniformisation, parce qu'aujourd'hui un "super" marché ne se contente plus de denrées alimentaires, loin de là. En revanche, le choix et la diversité, ce n'est pas encore ça...
    - ...

    J'adore ce siècle de consommation et de loisirs TF1 pour tous...

  • # Ce qu'il faut retenir...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un entretien avec Lennart Poettering. Évalué à 7.

    Pour ma part, je garderai en mémoire :
    « Most likely one should say "We have to agree to disagree on this" and shut up much earlier when a thread you are involved in turns into a flamewar. »

    'fin plutôt la version de Molière pour LinuxFR : « Il faut reconnaitre que nous sommes en désaccord », dans le cas de certains fils de discussions.

    D'ailleurs, je pense l'ajouter en signature :)

    Plus en accord sur le fond de cet interview, /en écho de mon expérience personnelle/, je vois des références à:
    - Avahi - problèmes de configuration réseau fréquents en environnement "hostile" (réseau public, instable...)
    - PulseAudio - problémes et conflits récurrents avec ALSA et le son en général (volume, source(s)...)
    - Systemd - Peu lisible en première approximation (ou encore insuffisamment mature, notamment sur les manques auxquels il souhaite apporter une solution : kill...)
    - et "Linux exclusive"

    Du coup, si je suis assez estomaqué par le nombre de ses réalisations, je reste dubitatif sur sa philosophie Libre (écosystème restreint, pas K.I.S.S, ...)

    Quoiqu'il en soit, interview fort intéressant, merci !

  • [^] # Re: Source : "Availability List" de Nokia

    Posté par  . En réponse au journal Le N9 ou comment flinguer son produit phare. Évalué à 1.

    Ce que ne dit pas l'article non plus c'est d'où provient cette information ni quelle maturité on peut lui accorder.
    Compte tenu du paysage complexe de la téléphonie mobile dans les pays "majeurs" (mouarf !), il serait aussi légitime de penser qu'un accord est plus long à négocier et que cette liste n'est qu'une première ébauche, non ?

  • [^] # Re: Equivalent de Nepomuk pour Gnome ?

    Posté par  . En réponse au journal il est minuit 4. Évalué à 3.

    Oui, par un fork plus robuste : Cane Corso

  • [^] # Re: l'avion est pipo!

    Posté par  . En réponse au journal Espoir déçu et inculture cinéphile. Évalué à 5.

    Quoi donc ?
    Il pense qu'il parle et te fait croire dans ta tête ?

  • [^] # Re: Comprend pas

    Posté par  . En réponse au journal Prison avec sursis pour avoir écrit un logiciel d'enregistrement de Deezer. Évalué à 2.

    Peur du groupe Linuxfrimous et des attaques DoS

  • [^] # Re: Non, mais oui

    Posté par  . En réponse au journal De mon objectivité et mon sens critique en lisant un lien de Tristan Nitot. Évalué à 1.

    Soit dit en passant, rouler entre les files de voitures n'est pas interdit. En tant que tel, il n'y a rien à ce sujet dans le code de la route.
    En revanche, le fait de se rouler entre deux files de véhicules engendre un certain nombre d'infraction vis-à-vis de sa position sur la voie et le fait de doubler un véhicule par la droite.

  • [^] # Re: nawak

    Posté par  . En réponse au journal [O.B Laden] le grand complot (du vendredi). Évalué à 3.

    Moi je préfère les frères Bogdanov, Igor_et_Grichka_Bogdanoff avec leurs traits coupés à la hache.

  • [^] # Re: nawak

    Posté par  . En réponse au journal [O.B Laden] le grand complot (du vendredi). Évalué à 1.

    Tous les espoirs sont donc permis dont celui de revoir Charles Bronson... et de mettre fin à des années de dictature de bronsonisation.
    Hourra !

  • [^] # Re: Ben oui mais bon...

    Posté par  . En réponse au journal TomTom au pays des Schtroumpfs. Évalué à 0.

    Interdisons les morts. Ca laisse de la place pour les idiots :)

  • [^] # Re: Système de fichiers et déduplication

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de DragonFly BSD 2.10. Évalué à 2.

    Pour ce que j'en connais, j'ai plutôt envie de dire que cela peut (parfois) convenir à un l'usage d'un particulier chez qui il y a parfois/souvent plusieurs copie d'une même donnée.
    Dans un cadre professionnel, on peut espérer que l'organisation est plus rationnelle et que le véritable intérêt se situe au niveau de blocks.

    En pratique, je vois au moins plusieurs domaines pour lesquels des blocks identiques sont monnaie courante :
    * "Imagerie" (par exemple, données satellites ou capteurs plus généralement)
    * Sauvegarde
    * Virtualisation (comme évoqué par Kerro)
    * Haute disponibilité & réplication
    ...

    Par ailleurs, ce qui est réalisable au niveau fichier l'est logiquement au niveau block mais sans s'y limiter.
    Bref : déduplication block >> pseudo déduplication fichier

    Par ailleurs, associer le terme de déduplication à des fichiers revient à faire un équivalent de liens "hard", chose qui existe côté *nix depuis... pfffiou.

  • [^] # Re: Système de fichiers et déduplication

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de DragonFly BSD 2.10. Évalué à 3.

    Dommage de ne considérer que la déduplication offline.
    Même si les arguments de l'auteur semblent cohérents (overhead notamment), du fait que cela s'adresse (en général) à de gros volumes, j'imagine mal que les données ciblées ne soient pas tout ou partie accessibles 24/24 7/7.

  • [^] # Re: Système de fichiers et déduplication

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de DragonFly BSD 2.10. Évalué à 6.

    Si je me fie au Single-instance_storage, cette fonctionnalité est disponible sans l'être pour certaines versions mais pas d'autres, sous le coup de moult brevets bien entendu. Bref, c'est accessible au commun des mortels... ou pas.
    Mais j'en conviens, cela existe. Il ne s'agit cependant pas de déduplication puisque c'est au niveau d'un fichier et non de blocks.
    Après lecture rapide, je vois cela comme une version "bas de gamme" de la déduplication.

    Mais j'avoue que j'entame à peine mon exploration du domaine.
    Merci pour l'info quoiqu'il en soit.

  • # Système de fichiers et déduplication

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de DragonFly BSD 2.10. Évalué à 3.

    Toujours à l'affut d'informations sur les distributions *BSD, merci pour cet article :)

    C'est bien la première fois que je vois fait mention de déduplication hors univers de sauvegarde (Backup & Restore) et je me demandais si d'autres FS/gestionnaire de volumes avaient dans leurs plans d'intégrer cette fonctionnalité, ou si certains le faisaient et que je suis passé à côté de l'information.
    Si l'espace de stockage n'est aujourd'hui plus un problème (pour 8To en raid5, le ticket d'entrée est aujourd'hui de l'ordre de 500 €), augmenter les volumes n'est pas sans poser de problèmes, notamment pour le temps de reconstruction en cas de panne.

    Si l'un de vous dispose de plus d'information sur les FS, leurs performances & avantages/inconvénients respectifs ainsi que sur leurs évolutions prévues/possibles notamment côté déduplication, je l'en remercie par avance (un truc didactique pour les nuls par exemple).

    Réflexion en passant : quand on voit les fonctionnalités offertes par ces FS (HAMMER, Ext3, Ext4, Xfs, ZFS, Reiserfs, ...) en comparaison des équivalents Fat32, Ntfs, HFS_Plus... on s'interroge sur la capacité d'innovation.

  • [^] # Re: Que pensez vous de l'e-carte bleue ?

    Posté par  . En réponse au journal Toujours confiance ?. Évalué à 2.

    Je ne suis pas certain de comprendre tes récriminations.
    Ta banque te fournit un logiciel permettant de générer un identifiant d'achat en ligne au même titre qu'elle te fournit une carte bleue.
    En quoi est-il important de vérifier que cette solution de paiement est sure, plus que ta carte bleue (qui elle ne l'est pas fondamentalement) ?

    Après si ta récrimination vise le choix du logiciel propriétaire, le mieux est d'en parler avec son banquier (pour éventuellement soutirer des avantages si c'est une solution imposée hin hin)... ou d'en changer

  • [^] # Re: Vite en besogne non ?

    Posté par  . En réponse au journal Toujours confiance ?. Évalué à -1.

    Quoi "quoi" ?
    <musique> c'est la danse des c******* qui en foutant le bazar font tous...</musique>

  • [^] # Re: Commentaires

    Posté par  . En réponse au journal Bizarre ces journaux non ?. Évalué à 2.

    Et de ce constat peut-il émerger une intelligence bot ?