Journal FOSDEM 2021 : c'est ce weekend !

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
1
fév.
2021

Salut lecteur, lectrice,

FOSDEM 2021, c'est ce weekend (les 6 et 7 février) et ça, vous le saviez peut-être déjà grâce à la dépêche parue plus tôt dans la soirée. Et si vous n'aviez pas percuté, eh bien ce journal est là pour vous, avec l'info dans le titre pour accrocher le regard des gens qui parcourent leurs flux RSS et qui ouvrent sélectivement les nouvelles.

Mais au fait, qu'est-ce que FOSDEM ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas déjà, il s'agit d'un évènement annuel gratuit sur le libre et l'open source. C'est même LE évènement pour ça. Il y a des présentations sur les aspects communautaires du libre et du monde de l'informatique aujourd'hui (informatique dans les nuages, performance… je vous laisse consulter le planning de cette année !).

Pas mal de projets libres / open source y tiennent un stand, ce qui leur permet de se présenter, de parler de leurs dernières avancées et de vous refiler des goodies dans une atmosphère informelle et décontractée. Ça permet à leurs utilisateurs, utilisatrices ou simplement à des gens curieux d'échanger avec les gens derrières tous ces projets intéressants.

Et pour vous, lectrices et lecteurs de LinuxFr, ça permet évidemment de rencontrer enfin en chair et en os, les gens avec qui vous trollez quotidiennement ici même. À ne louper en aucun cas !

Cette année, c'est un peu différent, pour les raisons qu'on connait. Habituellement hébergé à Bruxelles, FOSDEM se tient cette année dans le monde virtuel. Si se rencontrer physiquement et sortir le soir avec les copains copines peut être très chouette, le virtuel a un avantage indéniable : vous n'avez pas besoin, si vous n'habitez pas à proximité (si, par exemple, « septante » sonne bizarre pour vous, que vous seriez incrédule si on vous demandait, à table, si vous sauriez passer le sel, que la Porte de Namur n'a rien de familier pour vous et qu'on ne vous dit pas « s'il vous plaît » quand vous quittez la boulangerie) de vous organiser et prévoir à l'avance pour trouver où loger, organiser et payer des transports et bloquer un weekend entier pour assister à l'évènement : vous pouvez faire cela tranquillement depuis votre fauteuil / canapé / chaise / pouf / cabane en bois confortable. Alors venez nombreuses et nombreux, aucune excuse pour cet évènement cette année : saisissez l'occasion, passez nous voir entre une sieste et un repas, on est pressés de vous rencontrer !

Concrètement comment ça se passe ? Les présentations du planning seront transmises par internet, et chaque projet a un stand virtuel (une page web, quoi) pour se présenter. Sur cette page, il y a un lien pour voir les vidéos éventuellement mises à disposition par le projet, et surtout un lien vers un chat (Matrix) pour venir discuter avec les gens du stand, qui auront certainement également activé la visio ce qui vous permettra de les voir et les entendre, presque comme dans la vraie vie. Il y aura des sessions de live coding, des discussions techniques en tout genre, des discussions plus philosophiques sur le libre et l'open source, et sur ce qui vous passera par la tête quand vous êtes à un stand si vous le mentionnez.

Si vous présentez ou tenez un stand à FOSDEM, ou même que vous comptez passer, venez en parler dans les commentaires de ce journal !

À très vite ☺

Liens :

  • # Stand Tracim

    Posté par  . Évalué à 10 (+10/-1).

    Et du coup j'ouvre la danse : on tiendra, avec les collègues, le stand de Tracim, plateforme de gestion de connaissances au sein d'une équipe de travail présenté à plusieurs reprise ici, en direct depuis Moirans.

    Depuis la version 2.5, il s'est passé pas mal de choses et nous sommes impatients de vous parler des nouveautés et de tout un tas d'autres choses. On prévoit de jouer avec vous avec l'API de pour faire des choses amusantes, et aussi discuter du libre et des modèles économiques qui permettent d'en vivre.

    Pour ma part, c'est un petit évènement : c'est la première fois que je « vais » à FOSDEM !

    • [^] # Re: Stand Tracim

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

      À vrai dire, je ne vous suivrai pas sur le FOSDEM, mais je vous souhaite un bon salon (virtuel). Tu le feras de ton salon ou bien ?

      Ce qui pourrait être intéressant c’est d’avoir un retour dessus : comment vous l’avez vécu en « vrai », comment cela s’est passé au niveau technique, etc.

      Et, effectivement, on aimerait bien en savoir plus sur les nouveautés de Tracim.

      Designeuse de masques pour sphéniscidés.

      • [^] # Re: Stand Tracim

        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

        Hello Ysabeau,

        Je serai en direct depuis les bureaux d'Algoo à Moirans ! De toute façon, l'appart sera certainement à ce moment là réquisitionné pour de longues parties de jeux de société.

        Ça marche, on tâchera de faire un retour sur ces choses.

        Et, effectivement, on aimerait bien en savoir plus sur les nouveautés de Tracim.

        J'ai le plaisir d'affirmer que cela devrait arriver bientôt :-)

  • # Le bar

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).

    Comme d'habitude, vous pouvez me trouver au bar.

    … ah en fait non, pas cette année.

    • [^] # Re: Le bar

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 02/02/21 à 20:20.

      Qu'est-ce que tu vas faire à la place  ? :-)

      Designeuse de masques pour sphéniscidés.

    • [^] # Re: Le bar

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 03/02/21 à 10:15.

      J'ai ouvert le bar sur IRC:

      #fosdem-orval

      Sur Freenode.

      Ben ouais je vais plus jamais aux congés si elles ne sont pas enregistrées et si ya pas assez de temps pour poser des questions.

      • [^] # Re: Le bar

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Pour les questions , après les questions réponse (dont la durée dépendra du temps restant après la vidéo), il y aura des "backstage room" pour parler avec la personne ayant fait la présentation (sur matrix et je suppose IRC)

        Et vu que les vidéos sont préenregistrés, il n'y a aucun risque d'avoir un soucis technique qui ferrait qu'une vidéo n'est pas accessible après.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.