rhodeisland a écrit 65 commentaires

  • # Question idiote

    Posté par . En réponse au journal Quake Live utilise XMPP. Évalué à -1.

    Est-ce qu'il faut une carte 3D ?

    Parce que, je ne me souviens pas avoir lu que le Flash savait exploiter une carte 3D (en même temps, je ne connais rien au Flash).

    Je ne suis pas certain que tous les "casual gamers" aient une vraie carte 3D (c'est-à-dire une carte 3D autre qu'une bas de gamme juste bonne pour utiliser des eye-candy). D'où ma question.
  • [^] # Re: But du BlueRay

    Posté par . En réponse au journal Le BD+, DRM du Blu-Ray, definitivement compromis. Évalué à 4.

    > Pour les DVD c'était aussi pour pouvoir contrôler un peu le marché avec le zonage.

    Raison pour laquelle il m'est déjà arrivé d'acheter un film sur 2 VCD...

    A ma connaissance, les Blu-Ray n'étaient pas zonés tant que le HD-DVD était dans la course. Dès qu'il a disparu, les nouveaux Blu-Ray sont sortis zonés.

    Tant que le problème du zonage n'est pas résolu, je ne passerai pas au Blu-Ray. Les films asiatiques prennent 2 ans pour arriver en Europe (livrés à dos d'escargot ?). Donc, je préfère acheter des DVD japonais (zone 2) avec des sous-titres en anglais.

    Avec le Blu-Ray, aucun pays d'Asie n'est dans la même zone que l'Europe et vu que je n'ai pas envie d'attendre 2 ans pour voir un film, je ne suis pas près de passer au Blu-Ray. D'autant plus que sur ma bête TV 4/3 à tube cathodique avec deux hauts-parleurs intégrés le gain sera nulle. Le passage du VHS au DVD pouvait lui se justifier par la meilleure conservation du support.
  • [^] # Re: beauté-buntu

    Posté par . En réponse à la dépêche Ubuntu 8.10 : le bouquetin intrépide sort de son antre. Évalué à 0.

    Mais si-buntu, c'est génial-buntu avec les bulles-buntu sur la droite-buntu qui rappellent Ubuntu Cola (http://en.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_Cola). On devrait même rebaptiser le site "LinuxFRbuntu.org".

    J'aime moyennement le style mais je salue l'effort. Mais au fond, pourquoi ne pas faire cela pour toutes les distributions majeures ? A la rigueur on changerait juste le logo.


    Remarque: Ubuntu Cola n'a rien à voir avec la distro (c'est comme WikiTravel et Wikimedia).
  • # Ext4 et Reiser

    Posté par . En réponse au journal Ext4 va sortir !!!. Évalué à 10.

    Ext4 va sortir !!!

    En tout cas, Reiser il est pas près de sortir lui...

    Ok, je ---> []
  • [^] # [RESOLU]

    Posté par . En réponse au message Problème de résolution avec une Radeon HD 3650. Évalué à 1.

    Il y a apparemment des dimensions minimales au-dessous desquelles on ne peut réduire la fenêtre d'installation. Le déplacement fonctionne.

    Quand j'ai rallumé le PC, la résolution était en 1280 x 1024 avec le pilote VESA. Je pense que le problème venait du fait que je me déconnectais et redémarrais le serveur X sans redémarrer complètement l'ordinateur.

    Maintenant, tout semble fonctionner comme il faut. Merci pour les conseils. :)
  • [^] # Re: plop

    Posté par . En réponse au journal douce France, pays de merde. Évalué à 2.

    En Belgique, il y a pas mal de mariages entre francophones et néerlandophones. On peut apprendre les deux langues aux enfants en même temps. Chaque parent parle dans sa langue à l'enfant. C'est tellement efficace que des parents de même langue envoie leurs enfants dans des écoles de l'autre langue pour qu'ils soient bilingues dès leur plus tendre enfance.

    Je suis métisse (50% belge, 50% mauricien). La plupart de mes amis sont des Belges pures souches francophones ou néerlandophones, des Belges d'origine marocaine ou tunisienne ou africaine (Afrique "Noire"). On s'entend très bien et c'est enrichissant sur le plan culturel. Pour ce qui est de la burqa, personne n'en met.

    Les seuls réfractaires aux échanges interculturels sont généralement des gens peu fréquentables (et parfois peu instruits) qui n'aiment pas les "étrangers" parce que leurs parents les ont éduqué dans ce sens.

    Si tu te sens d'humeur à bouter les "étrangers" dehors, je te conseille d'aller boire une bière au café "De Beest" à Anvers mais exprime-toi envers tes amis idéologiques en néerlandais sinon tu vas ramasser une raclée. D'où qu'on soit, on est toujours bien l'étranger de quelqu'un...
  • [^] # Re: plop

    Posté par . En réponse au journal douce France, pays de merde. Évalué à 2.

    Sans vouloir enfoncer le clou, l'article de la RTBF du 31/07/2008 indique que « Le couple n'est pas près d'oublier son aventure, d'autant qu'il devra laisser son véhicule en France. "On nous a dit que nous devrons demander un visa pour revenir le chercher", déclare Suntaxi Diaz. ».
    Source: http://www.rtbf.be/info/societe/judiciaire/une-famille-equat(...)

    D'après une chaîne TV belge (je ne sais plus si c'est RTL-TVI ou la RTBF), les papiers qu'avait cette famille ne lui permettaient pas d'entrer dans un autre pays européen. Donc, déjà à la base l'administration belge s'est trompée en leur disant qu'ils pouvaient aller en France. Ensuite, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir conçu des papiers qui ne permettent pas d'aller partout dans l'Union européenne. Enfin, la réaction de la police française est hallucinante.

    Bon, pour l'histoire de la filiation, après Fourniret qui capturait ses victimes en compagnie de sa femme on peut comprendre. Mais pourquoi s'être acharné après avoir eu la confirmation des autorités belges ?

    Je ne me souviens pas que la chaîne TV belge ait précisé la durée du permis de séjour mais 5 mois c'est bizarre. Il me semble toutefois avoir déjà entendu que certains « étrangers » mettent leurs enfants au monde en Belgique dans le but que ceux-ci aient la nationalité belge. Ensuite, les parents tentent d'obtenir la nationalité belge, prétextant que leurs enfants l'ont et qu'il serait dès lors plus simple pour les parents d'avoir eux aussi la nationalité belge pour vivre en famille. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cela ?

    J'ai vu un soir sur la RTBF un reportage sur des travailleurs polonais de Belgique. Certains travaillent à Bruxelles depuis des années, leurs femme et enfants vivent en Belgique, ils sont d'ailleurs propriétaires d'une maison, les enfants sont scolarisés en Belgique, ils payent des impôts belges. De toute évidence, leur vie est en Belgique et pourtant l'administration belge refuse de leur octroyer la nationalité belge (Johnny Halliday n'était pas prêt d'obtenir la nationalité belge...).

    Enfin, il n'y a pas qu'en France que les autorités n'aiment pas les « étrangers »:
    http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/la-delation-lingu(...)
    http://www.rtbf.be/info/overijse-la-province-du-brabant-flam(...)
    http://www.rtbf.be/info/plaines-de-jeu-en-peripherie-peut-im(...)
    http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/a-zaventem-parle-(...)
    Dans une commune comptant des habitants issus de 131 nationalités différentes, j'aurais pourtant trouver logique de pouvoir choisir entre quelques langues plus courantes (ex: anglais, français,...) d'autant plus que tous les Flamands que j'ai connu parlent très bien l'anglais et le français (parfois mieux que certains natifs !). Il me semble logique quand on s'installe quelque part d'apprendre la langue locale mais l'administration a souvent un vocabulaire spécifique difficile à décrypter (« stipuler », « nonobstant », les phrases commençant par « Attendu que » tellement longues qu'arrivé à la fin on a parfois oublié le début,...).

    Donc, il n'y a pas qu'en France que la situation est aussi inquiétante qu'absurde. Et après ça, on veut donner des leçons à la Chine (ils font pire, d'accord).
  • [^] # Re: Fork... enfin fourchette

    Posté par . En réponse au journal Traduction officielle informatique : c'est quoi cette m.... Évalué à 1.

    Oui, c'est bien ça. :)
  • # Fork... enfin fourchette

    Posté par . En réponse au journal Traduction officielle informatique : c'est quoi cette m.... Évalué à 1.

    A la lecture des commentaires des uns et des autres, il est évident qu'un nombre conséquent de traductions nous paraît inadaptées. Pourquoi ne pas créer un wiki sur lequel on ferait notre propre dictionnaire anglais-français ? Ensuite, on pourrait proposer ces traductions auprès de la Commission générale de terminologie et de néologie. Pour donner plus de poids à nos propositions, on pourrait mettre un système de vote ou de pétition pour chaque mot. Ainsi, on pourrait dire X personnes trouvent cette traduction plus adaptée,...
  • [^] # Re: Moi j'aurais commencer par la base

    Posté par . En réponse au journal Traduction officielle informatique : c'est quoi cette m.... Évalué à 1.

    Pour moi, « to fix » veut plutôt dire « réparer », ce que confirme mon dictionnaire.
  • [^] # Re: ubuntu sucks ??? sur vieux pc ;)

    Posté par . En réponse au journal Linux est quand même lourd pour le desktop, et "udev sucks".... Évalué à 1.

    A tout hasard, est-ce que quelqu'un a testé Fluxbuntu ?
  • [^] # Re: BodMod, kézako ?

    Posté par . En réponse au journal Le libre dans la peau ?. Évalué à 3.

    Et moi qui pensais que c'était le 4e épisode de la série "La mémoire/mort/vengeance dans la peau"...
  • [^] # Re: Miro

    Posté par . En réponse à la dépêche Democracy Player change de nom et devient Miro. Évalué à 2.

    C'est marrant, justement ils sont sponsorisés par ceux qui développent Phoenix... Euh non, Phoenix Browser... ou plutôt Firebird... enfin Mozilla Firebird, quoi ! Comment ? C'est Mozilla Firefox maintenant ? IceWeasel, me souffle un debianiste à côté...
  • [^] # Re: Miro

    Posté par . En réponse à la dépêche Democracy Player change de nom et devient Miro. Évalué à 1.

    Ouais, de toute façon, d'après ma prof d'espagnol, pour regarder la TV on utilise "ver" et pas "mirar". Les gens utilisent parfois "mirar" mais ce n'est pas du bon espagnol (c'est comme les gens qui disent "C'est moi qui l'a fait" au lieu de "c'est moi qui l'ai fait").

    Au fait, suis-je le seul à penser à la carte d'acquisition "Miro PCTV" en lisant Miro ?
    http://www.linux-france.org/article/x/miro-pctv/
  • [^] # Re: Archiver une page

    Posté par . En réponse à la dépêche WebKit dans KDE. Évalué à 1.

    Concernant la conversion MHT -> WAR, j'ai effectué le test suivant: j'ai enregistré une page web en MHT avec Opera ensuite je l'ai lue avec Opera pour la réenregistrer en HTML avec images. Eh bien, Opera n'enregistre cette fois que le fichier HTML, il n'enregistre pas les images en les mettant dans un dossier à côté alors que je le lui ai demandé. J'ai effectué le test plusieurs fois, il refuse de conserver les images. En plus, il y a 5 à 6 lignes de code qui appaissent au début de la page HTML. Quant au bas de la page, on a droit à une multitude de lettres et de chiffres, et ce sur des dizaines de lignes. Conclusion: Opera lui-même ne parvient pas à réencoder proprement ses MHT en pages HTML normales !



    J'ai constaté un autre problème d'ergonomie dans Konqueror:
    Faire "Configuration -> Configurer Konqueror... -> Identification par site" ne permet pas de choisir de faire identifier par défaut le navigateur comme étant autre chose que Konqueror (on peut choisir pour un site spécifique mais pas pour tous). Pour le faire identifier comme étant Opera, InternetExplorer,... pour tous les sites il faut faire "Outils -> Modifier l'identité du navigateur". Ce serait bien que l'identification comme étant un navigateur autre que Konqueror (Opera, InternetExplorer,...) puisse se faire depuis "Configuration -> Configurer Konqueror... -> Identification par site". Mais bon, passons, on verra bien dans la version 4.0...



    Enfin, je me demande pourquoi l'ULg force les internautes à utiliser (ou à tout le moins à se faire passer pour) Mozilla, Firefox et Netscape (Quoi ? Netscape est encore vivant ?) pour accéder à certaines parties de son site. Avec Opera, ça ne marche qu'en se faisant passer que pour Firefox. Quand je veux me faire passer pour InternetExplorer ou Opera, le site me dit "Votre navigateur n'est pas adapté à la consultation de ce site...". Quant à Konqueror, il se fait lui aussi refouler à l'entrée. Konqueror a un peu plus de chance qu'Opera quand il se fait passer pour InternetExplorer. Mais le plus intéressant (selon moi), c'est que Konqueror n'est pas rejeté quand il se fait passer pour Safari (2.0 ou 1.2.4) !

    La page incriminée:
    http://welcome.ulg.ac.be/erasmusout/destinations.jsp

    Une autre façon de procéder est d'aller sur http://www.ulg.ac.be/aeerni/socrates/erasmus-out/
    puis de cliquer sur "liste des destinations"

    Maintenant, je me demande comment parler de ce "problème" au webmestre sans obtenir comme réponse "Vous n'avez qu'à utiliser Firefox ou InternetExplorer comme tout le monde !"...
  • # Archiver une page

    Posté par . En réponse à la dépêche WebKit dans KDE. Évalué à 4.

    Tant qu'on parle de Konqueror, je me demandais (jusqu'il y a quelques minutes) s'il était possible d'enregistrer des pages HTML en MHTML (HTML encapsulé, *.MHT). M'attendant à un Google is your friend, j'ai fait ma petite recherche. J'ai découvert le format KDE Web Archive (*.WAR). Il devrait être possible de convertir les MHTML en WAR avec kmhtconvert mais ça n'a pas marché chez moi (avec la version 0.7.3-0ubuntu2).

    Je trouve ça tout de même étrange et peu intuitif que dans Konqueror il faille faire "Outils -> Archiver la page Web" au lieu de "Document -> Enregistrer sous..." puis choisir le format voulu (comme c'est le cas dans Opera, et aussi IE je crois).
  • [^] # Re: les 300 neurones

    Posté par . En réponse à la dépêche 300, La vie des autres et Sunshine. Évalué à 0.

    Ah ben, oui, on retient ce qu'on veut bien. Et ceux-là, les as-tu lu:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Première_guerre_de_l'opium
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_guerre_de_l'opium

    Voyant bien qu'il allait subir le même sort que la Chine, le Japon s'est modernisé pour avoir du répondant. Devenu une puissance, le Japon a voulu avoir lui aussi son empire.

    Pour ce qui est des crimes, oui ils en ont commis et je les condamne. Et les autres puissances, tu crois qu'elles n'en ont jamais commis nulle part ? Tu crois vraiment que les autres puissances n'ont pas exploité les autochtones de leurs colonies de toutes les façons possibles ?


    C'est ça, moinssez, c'est plus facile et ça évite de remettre les choses en question... mais n'oubliez pas ceci: les Etats parlent plus volontiers des crimes que les autres ont commis que des leurs.
  • [^] # Re: les 300 neurones

    Posté par . En réponse à la dépêche 300, La vie des autres et Sunshine. Évalué à -2.

    Ouais, attention aux films "basés sur des faits réels". C'est facile ça, je prends les faits réels qui m'intéressent et je brode n'importe quoi autour. Les gens qui n'ont aucune culture sont incapables de faire la différence entre les éléments réels et les éléments fictifs. Finalement, ils s'imaginent des trucs complètement faux, surtout que dans "basé sur des faits réels" ils retiendront le terme "réels". C'est pas pour rien que les gars d'une chaîne TV luxembourgeoise (que les Belges francophones connaissent bien) nous balancent des téléfilms pourris le dimanche soir "basés sur des faits réels" (dit avec une voix caverneuse). Je ne sais pas s'ils font encore ça le dimanche, ils m'ont dégoûté de la TV depuis un bon bout de temps... Ah oui, à un moment, il y a eu une série policière "basée sur des... (vous connaissez la suite de l'expression).

    Moi non plus, je ne l'ai pas vu ce film (300) mais la seule chose que j'ai pensé en voyant la pub c'est "encore un film avec 1h de parlote et 2h de boucherie devant laquelle les masses vont s'extasier". Eh ben, quand je lis tous les commentaires, je ne crois pas m'être trompé de beaucoup.

    En plus, comme d'autres LinuxFRiens l'ont fait remarquer, ce film fait passer les Iraniens Perses pour les gros méchants qu'il faut annéantir justement alors qu'on parle beaucoup du nucléaire iranien. Quant au film sur les Japonais fourbes, au fait, ils étaient venus faire quoi là-bas les Occidentaux, loin de leur Europe natale Amérique natale ? Après les Peaux rouges, on passe aux Peaux jaunes ?

    Les gens étant de gros consommateurs de films, il ne faut pas s'étonner que certains tentent de détourner ce medium (1 medium, 2 media) à leur avantage. J'ai encore en mémoire ce "With more power comes more responsibility" dans un film sur un homme-araignée post-911 avec comme sous-entendu "Saddam Hussein il faut lui casser la gueule !".

    Et puis, il y a ce fameux boxeur pauvre qui devient riche, qui bat les Afro-Américains, les Russes,... Surprenant qu'il n'y ait pas un épisode où il bat un Arabe. En même temps, je n'ai pas vu tous les épisodes... ça m'a peut-être échappé...
  • # Dernier acheteur de la PS2...

    Posté par . En réponse au journal 1er acheteur de la PS3.... Évalué à 3.

    Ma première console c'était le tout premier GameBoy alors je relativise. L'important c'est que le jeu soit amusant. Que les graphismes soient beaux, c'est un plus mais ça ne suffit pas à faire un bon jeu.

    Personnellement, j'ai acheté le mois dernier sur eBay une PS2 avec 5 jeux + 1 manette + 1 carte mémoire générique (third party, quoi) de 16Mo. Le vendeur avait acheté tout ça neuf 2 mois plus tôt. L'ensemble m'a coûté 150 EUR et la console est encore sous garantie.

    Je ne vois vraiment pas pourquoi j'irai payer cher une console plus récente dont l'avenir est incertain (en tout cas pour la PS3!) et dont la ludothèque est forcément encore restreinte.

    Sur PS2, comme sous les autres consoles previous-gen, il y a plein de jeux dispo. Et à bas prix en plus.
  • [^] # Re: Effet de mode

    Posté par . En réponse au journal 1er acheteur de la PS3.... Évalué à 1.

    Ils se sont peut-être dit que si la PS3 fait un flop, il vaut mieux prendre la Xbox360...

    Donc, à leur place, j'attendrais quelques mois histoire de voir comment tout ça tourne. En même temps, je ne suis pas du genre à acheter une console à 00h35 (sauf peut-être sur eBay s'il y a moyen d'avoir un prix super intéressant...).

    S'il y a peu de propriétaires de PS3, il y aura forcément peu de ventes de jeux PS3. Ce qui fera hésiter les développeurs à lancer des jeux sur cette console. Dès lors, il vaut mieux acheter une Xbox360 (imaginons qu'on n'a rien à reprocher à MS).
  • [^] # Re: un port windows

    Posté par . En réponse à la dépêche Gagnez de l'argent en développant une fonctionnalité pour KPhotoAlbum ?. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Pour moi, ton problème se situe plutôt là:
    "KPA, contrairement à certains de ses concurrents, fait le choix de stocker les méta-données des photos de façon externe. En effet, l'un des principes de base de KPA est de ne jamais toucher directement aux photos."

    Je ne suis pas développeur et je vais donc peut-être dire une connerie, mais moi il me semble illogique de mettre les méta-données à part, et ce, justement pour le problème que cela t'occasionne. En outre, je ne trouve pas normal que tu doives imposer l'installation de KPA sur un autre ordinateur (si cela était possible). Quand je suis sous Windows, j'utilise XnView pour visualiser mes images et pour moi il est hors de question que machin vienne installer tel ou tel logiciel dont je n'ai jamais entendu parler et dont je n'ai pas besoin juste pour me montrer 3-4 photos. S'il y a des standards (IPTC,...) c'est pour se simplifier la vie et ne pas devoir installer 5 applications qui font plus ou moins la même chose.

    Donc, un port Windows me semble une mauvaise solution (pour ce problème-ci). La seule solution qui me semble efficace est celle préconisée par les utilisateurs à savoir "pouvoir stocker ses méta-données directement dans les fichiers".

    Enfin, c'est mon avis. Si tu as une raison pour laquelle tu préfères garder les méta-données à part malgré tous les inconvénients, j'aimerais bien la connaître. :-)
  • # Et Windows98 alors ?

    Posté par . En réponse au journal Campagne de collecte de fonds de ReactOS réussite!. Évalué à 1.

    Il m'arrive encore d'utiliser des applications prévues pour Win95/98. Et parfois, elles refusent de fonctionner sous WindowsXP, meme avec le "mode compatibilité".

    2 exemples:
    1° La demo Half-Life Uplink (plante après quelques minutes, souvent avant meme d'avoir commencé à jouer),...
    2° Le jeu POD (si j'ai bonne mémoire, en installation moyenne ça va mais il y a quand meme des problemes pour enregistrer des données, sauvegardes,...)

    Pour ces jeux-là, j'ai un petit disque dur sur lequel j'ai installé Win98 mais plus le temps passe et plus souvent Win98 plante au démarrage. Jusqu'à arriver à ne plus etre démarrable du tout. A ce moment, c'est reparti pour le traditionnel FORMAT C:

    Peut-on espérer trouver le salut avec ReactOS ?
  • [^] # Re: Apple comme seule issue ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Analyse du coût de la protection de contenu de Windows Vista. Évalué à 1.

    C'est bien d'avoir cette solution (OpenSPARC) mais pour ceux qui se seront entre-temps équipés en matériel avec les protections TCPA/Paladium etc... il faudra acheter de nouveau du matériel (libre cette fois). Donc, ces gens-là réfléchiront à deux fois avant de passer au libre. Les migrations ne se feront plus qu'au moment où l'on remplace le matériel tandis qu'actuellement les migrations peuvent se faire n'importe quand.

    En plus, les portables à base d'OpenSPARC, j'ai pas vu que ça existait déjà...('faudra attendre quelques années qu'il y ait une demande conséquente).
  • [^] # Huibuntu: ah mais Wii mais non !

    Posté par . En réponse au journal ubuntu : remplacement de PLF par medibuntu. Évalué à 2.

    J'aurais plutôt dit Wiibuntu...
  • [^] # Re: freex

    Posté par . En réponse au journal Free: tu le sens mon gros débit?. Évalué à 2.

    Il n'y a pas que la violence physique, il y a aussi beaucoup de manipulation. On profite parfois des gens un peu paumés. Et puis, on commence pas direct' avec un gang bang bien crade. On va faire des trucs d'abord "soft". Histoire de les habituer tout doucement. Puis, on fait de plus en plus hard.

    Enfin, ça me semble la façon la plus logique de procéder pour ne pas faire fuir le "gibier".

    Tiens, tant que j'y pense, il y a Boogie Nights sur PlugTV (chaîne belge) samedi à 22h40. http://en.wikipedia.org/wiki/Boogie_Nights