Journal Scrollable tiling : liste déroulante infinie de fenêtres

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
43
17
mai
2025

Vous connaissez les gestionnaires de fenêtres classiques, où les fenêtres se chevauchent les unes les autres (GNOME, KDE, XFCE, …). Vous connaissez les tiling, où l'écran va se partager entre les différentes fenêtres ( Sway, Hyprland, …)

J'ai découvert sur ce site le "scrollable tiling", qui peut être vu comme un intermédiaire ou une 3ème voie : chaque fenêtre va s'afficher après la suivante, formant une ligne infinie.

paperwm

Le moniteur ne pouvant afficher qu'une partie, vous utilisez les fonctions classiques pour vous déplacer d'une fenêtre à l'autre (ou les réorganiser). Ce principe est extrêmement simple et limite les questions à se poser ("où placer une fenêtre" ou encore "quelle taille"). On lance, on lance, sans trop se préoccuper. Le principe peut s'avérer particulièrement adapté avec un large moniteur comme on en fait maintenant.

Il est possible de profiter de ce fonctionnement

  • Sous GNOME, avec l'extension PaperWM qui a inventé le paradigme, étonnamment riche pour une extension ("Gesture", bureaux virtuels, fenêtres flottantes, nombreux paramètres)
  • Sous KDE , avec le plugin Karousel
  • Sous Sway, avec PaperSway, plus léger
  • Sous Hyprland, avec Hyprslidr ou Hyprscroller
  • Ou encore avec le compositeur dédié Niri, écrit en Rust, qui vient d'implémenter une fonctionnalité "overview" un peu similaire à gnome-shell. Très utilisable "out of the box".
  • # Un peu similaire

    Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

    Fervent de i3 et sway depuis plusieurs années, j'ai tendance à n'avoir qu'une fenêtre visible à la fois, parfois deux (par exemple doc à gauche et éditeur à droite). J'avais essayé PaperWM sur Gnome et Niri assez rapidement, en cherchant des alternatives au tiling. J'ai trouvé le principe intéressant, sans trop voir l'avantage non plus.

    Dernièrement, j'ai essayé un truc un peu différent. C'est un principe qui consiste à avoir qu'une fenêtre plein écran par bureau (ou workspace). Quand une nouvelle fenêtre arrive, est est placé sur un nouveau bureau). Il y a quelques extensions dans Gnome qui font ça.

    Mais au final, j'ai trouvé encore plus simple : je met toutes mes fenêtres en plein écran sur le même bureau, et change avec Alt-Tab. Je trouve que cela contribue grandement à ma concentration. Je passe moins souvent d'une appli à une autre, je lis plus attentivement la doc, puis reviens sur mon éditeur de texte en ayant mieux assimilé. Je crois que c'est vaguement le fonctionnement de Unity, non ?

    • [^] # Re: Un peu similaire

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 18 mai 2025 à 23:48.

      (Je suppose que tu voulais dire fenêtre maximisée plutôt qu'en plein écran).

      La plupart de mes fenêtres sont aussi maximisées, sauf les quelques applications où je redimensionne pour avoir la largeur souhaitée pour lire le texte.

      Mais dans mon cas les espaces de travail sont pratiques (pas que pour mettre mon lecteur de musique séparément) quand je modifie plusieurs modules en même temps. Un module par espace de travail.

      À peu de choses près. C'est jamais aussi strict que ça en pratique.

      • [^] # Re: Un peu similaire

        Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

        (Je suppose que tu voulais dire fenêtre maximisée plutôt qu'en plein écran).

        Pourquoi ? Je fais un peu comme cg<. Pourquoi se contenter de maximiser alors que la bordure de fenêtre ne sert plus à rien ?

        Le seul inconvénient c’est quand je veux lancer une application depuis un menu, ou voir un widget d’un panel, là je dois dé-maximiser. Mais avec des raccourcis claviers pour lancer les plus utilisées, et les associations entre types de fichier et logiciel c’est pas si souvent.

        Alt+Tab (sans oublier Alt+Shift+Tab !) c’est la vie. Assisté si besoin d’autres raccourcis tel que Alt+PgUp, etc… dans les logiciels à onglets comme Firefox (navigateur Web mieux conçu et plus efficace que Chrome/Chromium), ou les émulation de terminal moderne lorsque l’on n’a pas encore eu la chance de donner sa chance à tmux ! ^^

        • [^] # Re: Un peu similaire

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

          (Je suppose que tu voulais dire sortir du plein écran plutôt que dé-maximiser).

          Bon ok, je chipote ;-)

          Sinon oui c'est sûr, il y a les raccourcis claviers. C'est fait pour après tout.

          • [^] # Re: Un peu similaire

            Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

            (Je suppose que tu voulais dire sortir du plein écran plutôt que dé-maximiser).

            Bon ok, je chipote ;-)

            Non c’est bien vu, je n’ai qu’un mot à dire : « anéfé »

  • # Nouveau Niri

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Niri qui vient de sortir sa version 25.05 avec une overview à la GNOME Shell et pas mal d'autres trucs sympa.

  • # DQHD

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    Le principe peut s'avérer particulièrement adapté avec un large moniteur comme on en fait maintenant.

    Je suis l’heureux possesseur de ce genre d’écran. Habituellement j’ai un découpage 25%/50%/25% (DQHD donc 50% c’est un 16:9) avec des fois une colonne de 25% coupée en 2. J’essaierais je suis curieux.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # PaperWM

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    Ca doit faire 2 ans que j'utilise PaperWM, c'est pas mal du tout. Le fait que ce soit une extension gnome le rend très pratique a installer: c'est pas un nouveau bureau dont il va falloir dompter la configuration et fixer un gazillion de petits détails avant de voir si c'est bien ou pas.

    Le principe d'avoir un bureau de largeur infini est assez sympa, on redimensionne une fenêtre sans que ca n'impacte les autres.

    Après c'est tres simple, j'imagine qu'un adepte du tiling assez pousse va vite se sentir limite. Pour ma part, ca apporte le pilotage essentiellement au clavier, qui est le cote pratique des tiling manager. Par contre, si je veux ouvrir plein de shell, j'utilise plutot tmux.

  • # Découverte

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas, je vais essayer :)

    • [^] # Re: Découverte

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Après avoir exploré la chose, ça me plait bien :)
      Par contre, pour le multi-écran, j'aimerais :
      - Naviguer d'un workspace à l'autre de gauche à droite (donc, pas de haut en bas)
      - pouvoir déplacer une application d'un workspace à l'autre par un raccourci clavier..

      Ou alors savoir comment vous l'utilisez avec plusieurs écrans ?

  • # Bonne alternative aux desktops

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).

    Merci pour le partage, je vois déjà quelques utilisation qui pourraient me servir. Par exemple il n'est pas rare que j'ai ma fenêtre de code en plein milieu, un terminal port série sur le côté et un autre fenêtre liée à mon travail (analyse de courant en temps réel) et j'avoue que changer de desktop virtuel n'est pas toujours efficace car on peut avoir envie de focus un truc en plus sans cacher tout le reste et là je me vois déjà faire :

    +------------+-----+-----------------------+
    | porc série | vim | fenêtre quelle conque |
    +------------+-----+-----------------------+
    

    AI is a mental disorder

  • # et pour i3...

    Posté par  . Évalué à 0 (+0/-0).

    il me semble que j'ai trouvé aussi une extension pour le faire pour i3 mais bien évidemment je ne retrouve pas le lien, il doit être perdu au milieu de tous ceux ouverts

    quelqu'un l'aurait sous la main ?

    • [^] # Re: et pour i3...

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Je pense que c'est Papersway, qui est mentionné un peu plus haut. D'après la description, ça fonctionne pour sway et i3.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.