Journal Et si la gratuité de Windows 10 n'était qu'un moyen pour déstabiliser Linux ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
-15
19
août
2015

Comme on parle toujours de Linux sur les journaux Linuxfr, je souhaiterais ouvrir un débat qui me taraude l'esprit depuis quelques semaines: la gratuité de Windows 10 et la forte adoption des utilisateurs de PC.

Comment ne pas y penser puisqu'à chaque communiqué de presse sur des sites spécialisés, on le droit à des chiffres plus que prometteurs pour le firme de Redmond (50 millions d'utilisateurs, puis bientôt 100 millions en l'espace de 1 ou 2 mois)

Selon ces mêmes spécialistes, la barre des 100 millions de personnes serait même franchie (majoritairement des gamers, des passionnés de bureautique). En France, ce chiffre pourrait déjà frôler les 10% (mais avec une plus forte proportion de personnes venant de Windows 7).

Ce qui me sidère, c'est que Windows 10 est quand même un système d'exploitation qui n'hésite pas à s'immiscer dans notre vie privée en collectant un maximum d'information, et que contrairement aux versions précédentes, celles et ceux qui n'auront pas de licence valide ne pourront même plus jouer à leurs jeux. Chose plus étrange, l'adoption massive est très récente alors que Microsoft n'a pas franchement inondé le monde avec une campagne publicitaire tape à l’œil.

Coïncidence ou pas, Linux commençait à devenir une alternative crédible à Windows, avec l'émergence du jeu via Steam ou GOL, et surtout la popularisation du système Androïd, basé sur Linux, qui après avoir conquis les tablettes, commençait doucement à attaquer le monde des ordinateurs portables. Même l'éditeur SUSE, second sur le marché des distribution, continue à croire à Linux sur le Desktop avec SLED 12, sorti récemment.

Bizarre ou pas, ce déferlement médiatique arrive à un moment où Linux commençait à arriver dans les chaumières, grâce notamment à sa gratuité. Plus étrange encore, la majorité de ceux qui migrent sous Windows 10 sont ceux qui ne cessent de dénigrer l'OS à la fenêtre, avec notamment l'appui des forums Apple, bien connu pour être une alliée de circonstance après avoir été sauvée par Bill Gates en 1997.

Comme en Europe, les lois font que le Libre ne peut être imposé de force, il va falloir s'adapter à ce nouveau système d'exploitation, son navigateur, ses nouvelles normes. Ces mêmes technologies, qui ne respectent pas les standards du marché, causeront inévitablement l'abandon des tentatives de migration vers des solutions OpenSource, comme la ville de Munich qui se pose actuellement la question du retour arrière vers Windows.

Directement ou indirectement (il y a déjà pas mal d'articles à ce propos), l'insécurité informatique, les agressions des hackers et les failles de sécurité nécessitant de faire appel à plus de moyens financiers, faisant la part belle à ces sociétés de services ou éditeurs de logiciels antivirus ou autres, pas forcément favorables à la démocratisation de Linux.

Au final : explosion des coûts pour les utilisateurs (malgré la gratuité de l'OS), destruction d'emplois dans le libre, augmentation des dettes des collectivités locales qui devront sécuriser leur parc, augmentation de l'insécurité informatique et renforcement sociétés pro-propriétaires. Juste une question : à qui profite le crime ?

Avant de me moinsser, quel est votre avis réel sur la question ?

  • # 2016, enfin l'année de Linux sur le Desktop!

    Posté par  . Évalué à 10.

    Windows 10 est indéniablement la réponse de Microsoft face à la menace imminente que représente Linux sur le Desktop.

  • # La vérité est ailleurs

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Le but de MS dans cette action est multiple mais ne coïncidence pas ou peu à ce que tu dénonces.
    Le but premier est je pense d'avoir un maximum de retour au début, avant la sortie sur les PCs préinstallés, pour corriger les défauts et ainsi redorer son image après quelques échecs aux lancements de W8 ou de Vista.

    La seconde, le but est d'éviter que Windows 7 soit le prochain XP dont il faut assurer la maintenance au delà du raisonnable. En favorisant le passage à Windows 10, beaucoup de Windows 7 disparaitront naturellement.

    La troisième, ce "cadeau" leur donne une bonne image. En terme de marketing ce n'est pas anodin, surtout qu'Apple fait quelque chose de similaire depuis longtemps.

    La quatrième est qu'avec leur nouveau navigateur, ils veulent se débarrasser d'IE et essayer de séduire grand public et développeurs (et pour ça, il faut que les PdM montent vite).

    La dernière, MS semble vouloir unifier toutes les platesformes via W10 : téléphone, tablette, ordinateur et Xbox One. Les faire migrer au plus tôt sous W10 favorisera les ventes de cet écosystème dans l'ensemble (tout comme l'iPhone a aidé le Mac à se vendre encore plus). Plus il y aura d'ordinateurs sous W10, plus l'écosystème sera cohérent et fera sens.

    Bref, sans même parler de Linux dans cette équation, qui à mon avis à part Android et le marché des serveurs n'est pas une grande préoccupation pour eux, on peut trouver pas mal d'explications logiques à ce choix.

    • [^] # Re: La vérité est ailleurs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9. Dernière modification le 19 août 2015 à 10:36.

      Bref, sans même parler de Linux dans cette équation, qui à mon avis à part Android et le marché des serveurs n'est pas une grande préoccupation pour eux, on peut trouver pas mal d'explications logiques à ce choix.

      Je suis complètement d'accord sur tes points précédents, mais je pense que tu peux aussi ajouter Linux à cette équation.

      Je pense que le temps où on pouvait "vendre" un Operating System est révolu et ça Microsoft l'a bien compris, et ça, ça joue en faveur de Linux et des alternative libres.

      Le gain apporté en terme de fonctionnalités par un OS "new generation" (pour utiliser un terme marketing creux et pompeux) est faible et ne justifie généralement pas les coûts ni les efforts associés à la migration dans un environnent pro. Résultat, les ventes ne suivent pas, les migrations traînent et le marché se fragmente.

      La seule raison qui poussent les gens à migrer est maintenant la fin du support, ou la vente liée/pré-installée/OEM (appeler ça comme vous voulez).

      Microsoft s'est déjà pris cette leçon dans les dents avec XP, et Windows 7 est en train de faire la même: Ils ont simplement appris de leurs erreurs et veulent éviter ça.

      Ajoutez à ça le fait que bon nombre d'application pro clientes sont maintenant Cloud bullshit Web pour des raisons de déploiement/maintenance, donc ne justifie plus un poste client Windows pour être utilisées, n'importe quel machine avec un navigateur peut faire l'affaire.

      L'avenir est bien moins radieux pour Microsoft sur le marché des OS qu'il ne l'était.

      • [^] # Re: La vérité est ailleurs

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        donc ne justifie plus un poste client Windows pour être utilisées, n'importe quel machine avec un navigateur peut faire l'affaire.

        Sauf qu'en pratique pour une entreprise acheter une machine pour ses employés c'est soit du Apple, soit du Microsoft, soit des miettes que se partagent Linux et les systèmes à démarrage distant. Dans l'esprit de beaucoup de gens Microsoft reste la solution facile (si ce n'est unique) d'utiliser un ordinateur, à mon avis Microsoft reste tranquille là-dessus.

    • [^] # Re: La vérité est ailleurs

      Posté par  . Évalué à 6.

      J'ajouterais l'aspect sécurité. Windows traîne une mauvaise image en partie à causes d'anciennes versions plus supportées et non patchées. Les mises à jours Windows Update obligatoires et non désactivables participent à cette stratégie.

      Sinon, la plupart des licences Windows sont vendues avec des machines pré-installée. Les OEM continent de payer, eux (sauf pour les tablettes/smartphones mais là c'est pour se faire un place sur le marché). Les utilisateurs qui achètent des versions boîtes ou des mises à jour ne sont pas légion. La plupart des gens utilisent leur PC avec la version de Windows fournie et feront jamais d'upgrade. Au final, cette "gratuité" ne leur coûte pas grand chose. On donne un truc à des gens qui ne l'auraient l'aurait jamais acheté de toutes façons.

    • [^] # Re: La vérité est ailleurs

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à -1.

      La dernière, MS semble vouloir unifier toutes les platesformes via W10 : téléphone, tablette, ordinateur et Xbox One.

      Unifier, peut-être, mais comment ? Avec Win32 ou WinRT ? Parce que bon, pour ceux qui suivent un peu l'actualité du troll (non, moulefr.org n'a l'exclusivité du troll) dans fr.comp.os.linux.debats, tout n'est pas clair dans cette prétendue unification…

      Et puis, franchement, en 2015, est-il possible de prendre au sérieux un système d'exploitation qui ne propose pas de dépot de paquets, avec un logiciel qui gère tout ça de façon simple ?

      • [^] # Re: La vérité est ailleurs

        Posté par  . Évalué à 5.

        Et puis, franchement, en 2015, est-il possible de prendre au sérieux un système d'exploitation qui ne propose pas de dépot de paquets, avec un logiciel qui gère tout ça de façon simple ?

        EUh, tu sais que Windows 10 a un gestionnaire de paquets et que le Windows Store existe depuis Windows 8 ?

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

        • [^] # Re: La vérité est ailleurs

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          À savoir que c'est un store qui ne permet pas aux applications qui utilisent l'API w32 d'être distribuées et donc qui oblige les devs à recoder leurs apps avec la nouvelle API WinRT.
          So Microsoft.

          • [^] # Re: La vérité est ailleurs

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            1 changement tous les 20 ans (win32 est déjà la dans WinNT4 et Win95), et en douceur, avec plein de nouvelles fonctionnalités.
            tu veux qu'on parle de la durée de vie des API sous Linux?

            Tellement facile de critique l'autre sans regarder ce que fait ce qu'on aime. Paille, poutre…

      • [^] # Re: La vérité est ailleurs

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Unifier, peut-être, mais comment ? Avec Win32 ou WinRT ? Parce que bon, pour ceux qui suivent un peu l'actualité du troll (non, moulefr.org n'a l'exclusivité du troll) dans fr.comp.os.linux.debats, tout n'est pas clair dans cette prétendue unification…

        Les applications universelles, exclusivité de W10, seront compatibles entre Xbox One, Windows Phone 10 et Windows 10. Et le SDK de Microsoft permet de faire ça facilement.

        Sans compter, je pense, qu'en sous main Microsoft a sans doute factorisé beaucoup de code entre les plateformes.

        Et on commence à voir els effets aujourd'hui, par exemple Windows 10 facilite l’interaction entre l'ordinateur et la Xbox One pour le streaming par exemple. Ce genre de relations permet l'émergence d'un écosystème unifié de la même manière qu'Apple avec ses Mac et iPhone qui ont beaucoup d’interactions.

      • [^] # Re: La vérité est ailleurs

        Posté par  . Évalué à 5.

        […] dans fr.comp.os.linux.debats , […]

        Il y a encore des gens sur les newsgroups ?

        • [^] # Re: La vérité est ailleurs

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          Il y a encore des gens sur les newsgroups ?

          Oui et non.

          Coté fr.*, certains groupes techniques (ex: fr.comp.text.tex) ou récréatif (ex: fr.rec.moto) sont encore très et bien fréquentés. d'autres, genre les métas, sont remplis de nuisibles (en général sous cagoule aioe) qui prennent un plaisir idiot à pourrir le Usenet francoscriptant.

          Coté Big8, je ne lis que quelques groupes techniques (dans comp.*), et on y trouve en général un niveau assez élevé.

          Et dans tous les cas, on trouve des groupes de niches obscures qui semblent complètement morts, avec guère plus de trois posts par an, mais qui sont régulièrement lus, et dans lesquels une réponse pertinente arrive quand même.

          Usenet, c'est bon, mangez-en !

    • [^] # Re: La vérité est ailleurs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je ne suis pas sur que le but soit d'éviter un effet "Windows XP". Pourquoi ne pas permettre la migration gratuite de Windows Vista dans ce cas ? Il me semble qu'il y a une plus grande proportion d'utilisateurs mécontents de Vista que de Seven…

      • [^] # Re: La vérité est ailleurs

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 20 août 2015 à 10:22.

        Les ordis qui ont Vista sont quand même très âgés, pas dit que de passer sous W10 soit une bonne idée. Sans compter que de gérer ce cas de figure coûte forcément plus cher.
        Et les PdM de Vista sont ridicules (du coup ce n'est pas rentable) tandis que W7 se dirigeait pour remplacer XP dans le rôle de version de référence.

  • # Pas de publicité ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Chose plus étrange, l'adoption massive est très récente alors que Microsoft n'a pas franchement inondé le monde avec une campagne publicitaire tape à l’œil.

    Les utilisateurs de Windows 7, 8 et 8.1, qui ont droit à une popup « Reservez votre Windows 10 » en bas de leur écran pratiquement tous les jours, ne sont pas de cet avis.

    On notera aussi que Microsoft télécharge d'office la mise à jour de Windows 10 en arrière-plan sur toutes les machines (dans un dossier C:\$Windows.~BT), que l'utilisateur ait accepté cette mise à jour ou non. Et c'est un téléchargement de plus de 2 Gio.

    Microsoft n'a pas eu besoin de faire de la publicité. Microsoft fait presque de la mise à jour forcée, c'est plus simple et moins cher.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Pas de publicité ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Sans compter qu'il y a des publicités W10, notamment à la télévision.
      (Publicités ridicules d'ailleurs mais là n'est pas la question, toujours moins grotesques que celles pour le Surface…)

      En tout cas, je ne vois pas en quoi cette adoption est surprenante : C'est gratuit, facile, et sans risque : L'utilisateur il clique sur un bouton, il a attend un peu et paf il a un OS tout beau tout neuf. Pas besoin d'acheter une licence/CD, et suivre une procédure compliquée au démarrage, avec les risques de faire n'importe quoi et perdre ses données.

      Non franchement, je vois pas pourquoi un utilisateur refuserait l'upgrade. A part les pros et ceux qui prennent position contre les features de surveillance… mais c'est une minorité je pense.

    • [^] # Re: Pas de publicité ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      On notera aussi que Microsoft télécharge d'office la mise à jour de Windows 10 en arrière-plan sur toutes les machines (dans un dossier C:\$Windows.~BT), que l'utilisateur ait accepté cette mise à jour ou non.

      Euh non. C'est téléchargé en arrière-plan, à partir du moment où la mise à jour gratuite à été reservée par l'utilisateur :

      Note that if you have used the GWX app to reserve a copy of Windows 10, then you have given Windows Update permission to download the Windows 10 code in the background.

      (et on peut la réserver gratuitement pendant 1 an si on a une licence OEM de Windows 7 ou 8 / 8.1).

      Et encore, pour le download c'est chacun son tour. En premier, ceux qui payent. Les autres recevront la mise à jour par "vague" (y'a pas moyen que les serveurs MS tiennent la charge sinon !)

      Et on peut revenir à l'ancienne version de Windows (virer Windows 10) pendant ~1 mois (après ça, la copie de l'ancien Windows semble être automatiquement enlevée par le service de nettoyage de disque).

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Pas de publicité ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Qu'est-ce qui les empêche de faire ça via un protocole décentralisé type bittorent plutôt ? C'est fait pour…

        • [^] # Re: Pas de publicité ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ils sont pas idiot non plus, c'est une fonctionnalité de Windows 10 installé par défaut:
          http://arstechnica.com/information-technology/2015/03/windows-10-to-support-peer-to-peer-downloading-of-apps-and-updates/
          finit les MàJ à la iOS qui vous plombe l’infrastructure réseau (et tant pis si cela fait 10 ans que les libristes font +/- ça).

          • [^] # Re: Pas de publicité ?

            Posté par  . Évalué à 6.

            (et tant pis si cela fait 10 ans que les libristes font +/- ça).

            Y a des distribs qui téléchargent leurs mises à jours en P2P ?

            • [^] # Re: Pas de publicité ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Sous Debian, il y a apt-p2p, mais il n'est pas installé par défaut.

            • [^] # Re: Pas de publicité ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Leur mise à jour de sécurité, non il faut ajouter un paquet qui s'en occupe. Par contre la Mise à niveau oui. On trouve les ISO de toutes les distributions en torrent. Sur Debian, c'est même le moyen préconisé pour récupérer l'ISO.

              Je l'accorde, ce n'est pas stricto-sensus ce que fait MS. Je sais que des jeux téléchargent leur mise-à jour par ce biais (League of Legend par exemple).

              • [^] # Re: Pas de publicité ?

                Posté par  . Évalué à 5.

                Par contre la Mise à niveau oui. On trouve les ISO de toutes les distributions en torrent. Sur Debian, c'est même le moyen préconisé pour récupérer l'ISO.

                Qui fait des mises à niveau avec une ISO, plutôt qu'en utilisant dist-upgrade?

      • [^] # Re: Pas de publicité ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1. Dernière modification le 20 août 2015 à 14:14.

        Euh non. C'est téléchargé en arrière-plan, à partir du moment où la mise à jour gratuite à été reservée par l'utilisateur :

        Ce n'est pas ce que je constate sur mon PC du boulot : je n'ai jamais réservé cette mise à jour. D'ailleurs la popup me le redemande à chaque démarrage, et quand j'ouvre volontairement l'outil il me propose de réserver. Mais j'ai bien les 5.99 Go de fichiers sur mon disque.

        La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • # La vente d'OS n'est plus le nerf de la guerre ...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Les business model ont évolué, chez le grand public ce qui est lucratif c'est google avec la récolte de données, d'ou le besoin de maximiser le nombre d'utilisateur plus que le nombre de ventes. Ceci explique cela.

    Apple a encore une niche avec la vente de matériel avec une marque "de luxe", mais les smartphones ont carrément inondé le marché et coûtent beaucoup moins cher qu'avant, donc c'est sans doute condamné à rester une niche.

    • [^] # Re: La vente d'OS n'est plus le nerf de la guerre ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Exactement, mais tout n'est pas perdu !

      Cette semaine, mes parents non-technophiles (comprenez par là qu'ils ne connaissent pas la différence entre Firefox, Google et Internet…) m'ont expliqué qu'un pop-up récalcitrant leur proposait la mise-à-jour vers Windows 10, faut-il accepter ou non ?

      Je leur ai expliqué le changement de business model de Microsoft : de la vente d'OS, on passe sur des revenus issus de la publicité à travers l'identifiant unique de l'utilisateur et la collecte massive de données perso (historiques de navigation, recherches locales ou sur le web, programmes utilisés, etc etc).

      Réaction immédiate : ils ne veulent pas de "cette saloperie" (je cite). Mais quelles sont les autres solutions ? "Linux comme sur ton PC, mais faut taper des lignes de commandes non ?". Encore une fois, avec un peu de pédagogie, on peut arriver à convaincre qu'il existe des distributions très adaptées aux utilisateurs qui veulent juste une belle interface graphique qui marche et les options usuelles facilement accessibles.

      • [^] # Re: La vente d'OS n'est plus le nerf de la guerre ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 19 août 2015 à 13:01.

        ils ne veulent pas de "cette saloperie" (je cite).

        Disent-ils en ayant un onglet ouvert sur Gmail.

        de la vente d'OS, on passe sur des revenus issus de la publicité à travers l'identifiant unique de l'utilisateur et la collecte massive de données perso (historiques de navigation, recherches locales ou sur le web, programmes utilisés, etc etc).

        FUD.

        • [^] # Re: La vente d'OS n'est plus le nerf de la guerre ...

          Posté par  . Évalué à 4.

          Ils ont effectivement un onglet sur GMail, mais on ne peut pas gagner toutes les batailles ;)

          FUD.

          Je t'invite à lire la déclartion de confidentialité de Microsoft. Tu y liras :

          Windows génère un identifiant publicitaire unique pour chaque utilisateur d'un appareil. Votre identifiant publicitaire peut être utilisé par les développeurs d'applications et les réseaux publicitaires pour proposer des publicités plus pertinentes.

          Pour ne pas fournir qu'une information partielle, Microsoft affirme dans les lignes qui suivent que ça peut être désactivé. A toi de choisir de les croire ou non. Les données collectées et traitées pour diverses raisons y sont également listées.

          Je ne dis pas que Windows 10 est un mauvais OS, je ne l'ai pas testé, il est peut-être très bon. Je veux simplement que mes proches sachent ce à quoi ils s'engagent avant d'accepter un contrat que presque personne ne prend la peine de lire.

    • [^] # Re: La vente d'OS n'est plus le nerf de la guerre ...

      Posté par  . Évalué à -1.

      Je suis d'accord avec cette analyse.

      Peut-être que Microsoft trouve plus d'intérêt à récolter des données utilisateurs qu'il pourrait ensuite revendre, plutôt qu'à s'enliser dans un système de vente de l'OS et à faire la chasse au piratage (qui doit leur coûter de l'argent). Du coup, cela pourrait vouloir dire qu'on passerait d'un business model de l'OS payant à un business model type facebook ou google où c'est l'utilisateur qui vaut de l'argent (par ses données), l'application est juste gratuite pour attirer l'utilisateur.

      A débattre.

  • # Survie

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

    Je ne pense pas que ce soit un opération "anti-qui-que-ce-soit", mais plutôt une opération "pro-Microsoft" : Microsoft joue simplement sa survie.
    La vie numérique est aujourd'hui principalement en réseau (local), en ligne (Internet), domaine dans lequel Microsoft n'a jamais été une référence. Il leur faut un coup de boost, un coup de projecteur.
    Aujourd'hui une sortie d'un nouveau Windows passe quasiment inaperçu (suffit de comparer avec l'événement que constitue un nouvel iPhone), donc si on veut pas être sorti de la masse médiatique à coup de pied au cul, faut se bouger.

    Payer pour un OS, c'est en train de sortir de la tête des gens (prochaine étape : payer pour un logiciel également), Microsoft essaie de s'adapter. Ils ont une aura gigantesque, un pool d'utilisateur à faire pâlir n'importe qui d'autre, faut pas les perdre. Si ça doit passer par donner l'OS pour ne plus que vendre/louer la suite Office, je pense également que c'est la bonne stratégie.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Survie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Ils ne donnent rien du tout. J'aurai tendance à penser qu'au niveau OS, leur gagne pain, c'est l'OEM, et non les boites que personne n'achète. Le support, quand à lui, est un cout à gérer, avec la complexité de faire le support sur plusieurs version en parallèle.

      Avec leur nouveau modèle, une fois expiré le support de 8.1, ils gardent leur rente des PC installés & license d'entreprise, ils abandonnent le produit "boite" qui ne marchait pas/plus, il n'auront qu'une version à maintenir (réduction des couts et meilleur contrôle de la plateforme).

      Je ne vois pas de cadeau là, ils sont gagnant sur toute la ligne.

      • [^] # Re: Survie

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ils ne donnent rien du tout

        Ben si. Si tu veux upgrader, tu peux le faire gratuitement au lieu de dépenser 90 roros.

        Je ne vois pas de cadeau là, ils sont gagnant sur toute la ligne.

        Pour que ce soit un cadeau il faudrait que Microsoft y perde ?
        On peut gratuitement profiter d'une mise à jour qui aurait normalement été payante. J'ai l'impression qu'on y gagne sur ce point.

        • [^] # Re: Survie

          Posté par  . Évalué à -3.

          Ben si. Si tu veux upgrader, tu peux le faire gratuitement au lieu de dépenser 90 roros.

          Et une fois l'offre de gratuité expirée, le jour où tu as une grosse panne matérielle ou logicielle qui nécessite de réinstaller, tu passes à la caisse pour avoir une licence Windows 10 valide. Devine qui est forcément gagnant à plus ou moins long terme.

          • [^] # Re: Survie

            Posté par  . Évalué à 3.

            Non c'est faux, la licence accordée par Microsoft permet la réinstallation complète sur le même ordinateur, en autant qu'elle ait été activée avant la fin de l'offre de gratuité.

            • [^] # Re: Survie

              Posté par  . Évalué à 4.

              Non c'est faux,

              Change donc de carte-mère et reviens nous en parler, et surtout évite d'être aussi catégorique quand j'écris « une grosse panne matérielle ». Installer, dépanner, réinstaller et jongler avec les licences Microsoft, j'ai fait ça pendant des années pour un gros assembleur afin de payer mes études d'ingé.

              Q: What happens if I change the hardware configuration of my Windows 10 device?

              A: If the hardware configuration of your Windows 10 device changes significantly (e.g. motherboard change) Windows may require re-activation on the device. This is the same experience as prior versions of Windows (e.g. Windows 7 and Windows 8.1). The free upgrade offer will not apply to activation of Windows 10 in such scenarios where hardware changes reset Activation.

  • # Suse travaillerait il sur un bot pour poster des messages sur les forum ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Comme on parle toujours de Linux sur les journaux Linuxfr, je souhaiterais ouvrir un débat qui me taraude l'esprit depuis quelques semaines
    Comment ne pas y penser puisqu'à chaque jour
    Selon ces mêmes spécialistes,
    Ce qui me sidère, c'est que
    Coïncidence ou pas, Linux
    Bizarre ou pas, ce déferlement
    Comme en Europe, les lois font
    Directement ou indirectement (il y a déjà pas mal d'articles à ce propos),
    Au final : explosion
    à qui profite le crime ?
    Avant de me moinsser, quel est votre avis réel sur la question ?

  • # Gratuité ?

    Posté par  . Évalué à 9.

    Il faut rappeler ici que c'est la mise à jour vers Windows 10 qui est gratuite, pas l'installation sur un nouvel équipement…

  • # La bonne blague

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Bizarre ou pas, ce déferlement médiatique arrive à un moment où Linux commençait à arriver dans les chaumières, grâce notamment à sa gratuité.

    Tu y crois sérieusement?
    Je pencherai plutôt vers la pomme… (qui a le même modèle d'upgrade gratuit)

    la gratuité de Windows 10

    Windows 10 n'est pas gratuit.
    L'upgrade de win7/8 vers Win10 est gratuit.
    "petite" différence.

    destruction d'emplois dans le libre

    Les emplois dans le libre se portent très bien.

    à qui profite le crime ?

    Quel crime?
    Ce que fait Microsoft est interdit? Faudrait donc penser à interdire la gratuite totale de Linux…

    Bref : foutaises!

    • [^] # Re: La bonne blague

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Bizarre ou pas, ce déferlement médiatique arrive à un moment où Linux commençait à arriver dans les chaumières, grâce notamment à sa gratuité.

      Tu y crois sérieusement?

      Android, qui utilise Linux sans GNU, est déjà très, très répandu !

      • [^] # Re: La bonne blague

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Oui, et ça n'a rien à voir avec "Linux sur le desktop", à part un petit bout technique.
        Mélanger android et "Linux sur le desktop", c'est rigolo : une manière de s'auto-persuader?

    • [^] # Re: La bonne blague

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Bizarre ou pas, ce déferlement médiatique arrive à un moment où Linux commençait à arriver dans les chaumières, grâce notamment à sa gratuité.

      Tu y crois sérieusement?

      Et bien moi je pense qu'il faut y croire en partie, depuis l'arrivée de Windows 10 j'ai clairement vu 2 camps se former dans mon entourage (peut-être que ce n'est que chez moi mais bon…):
      - Ceux qui sont heureux d'avoir un Windows 10 "gratuit" ou qui s'en fiche
      - Ceux qui en ont marre de voir sortir encore une version avec "cette interface moche et incompréhensible" et qui ne veulent pas voir leurs données encore plus récoltées.

      Et ce dernier groupe me semble de plus en plus important chaque jour, beaucoup commence à réellement prendre conscience des enjeux du libre et à vouloir essayer autre chose que ce qui leur est imposé.

      • [^] # Re: La bonne blague

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Et ce dernier groupe me semble de plus en plus important chaque jour,

        J'imagine qu'on ne doit pas vivre dans le même nombre.
        Après, décupler 0.1% doit s'est être "plus important", mais est-ce significatif?

        qui ne veulent pas voir leurs données encore plus récoltées (…) beaucoup commence à réellement prendre conscience des enjeux du libre et à vouloir essayer autre chose que ce qui leur est imposé.

        Tiens, j'ai entendu le même discours avec l'affaire Snowden… Mais depuis, rien n'a changé pour Google et autres. Ha si : Google a encore explosé les records de popularité (en nombre d’utilisateurs et en bourse)

  • # Linux Is Ready For Desktop Since 1991

    Posté par  . Évalué à 3.

    Coïncidence ou pas, Linux commençait à devenir une alternative crédible à Windows

    Linux Is Ready For Desktop”: Si on faisait une recherche dans les archives de LinuxFR, nous retrouverions très certainement cette prévision chaque année depuis 1998.

    A priori, Microsoft n'a pas forcément peur de Linux-on-desktop mais plutôt peur d'Apple et ses activités dans certains domaines. La seule concurrence Linuxienne potentielle pour Microsoft viendrait plutôt de Google avec son Android.

  • # Spoiler alert : Terminator "Singularity"

    Posté par  . Évalué à 5.

    Windows 10 (quelle blague ce numéro 10, je pensais que ce serait 6.4) est l'OS qui interface vers la "singularité" qui vient d'émerger quelque part dans l'Azure. La bestiole a besoin de données pour évoluer, donc ses serviteurs de Redmond proposent la gratuité (quelle blague cette gratuité) de la mise à jour pour les possesseurs de 7, 8, 8.1 et des paramétrages par défaut qui envoient toutes les données personnelles des utilisateurs (bétas) vers la bête. Ainsi elle va pouvoir croitre rapidement et prendre le contrôle du réseau en 2017, juste à temps pour lancer une horde de terminators T800 et de drones armés sur la résistance …

  • # Android va-t-il aider le desktop Linux ?

    Posté par  . Évalué à 8.

    et surtout la popularisation du système Androïd, basé sur Linux, qui après avoir conquis les tablettes, commençait doucement à attaquer le monde des ordinateurs portables.

    Android est peut-être basé sur Linux mais il y a un monde entre Android et les distributions Linux pour le desktop ! Je parle ici d'Android tel qu'il est pré-installé sur les smartphones du commerce, c'est-à-dire avec les applications Google et pas seulement d'AOSP qui se rabougrit avec le temps ou des ROMS (Cyanogen et autres).

    1. Le modèle est très clairement axé revenu publicitaire : un identifiant publicitaire unique est assigné à l'utilisateur et vas-y que Google pompe allègrement ton carnet d'adresses, ton calendrier, toutes les données de communication, ta localisation, la liste des applications et tout le reste.
    2. Même si ça reste largement plus configurable qu'un iPhone, c'est bien loin d'un PC sous Linux. Pour faire quoi que ce soit qui touche un peu au système, il te faut rooter ton téléphone, c'est qui n'est pas à la portée de tous. Sur un PC : tu peux changer ton environnement de bureau (voire le monter toi-même avec un gestionnaire de fenêtres, un dock, du conky et tout ce qui te fait plaisir) et bien d'autres choses (config réseau, chiffrement, …) !
    3. Avant d'avoir du Linux sur ton PC, il faut déjà avoir choisi une distribution qui te correspond. C'est là que ça coince pour beaucoup, perdus dans la jungle des distributions. Que choisir ? Si un connaisseur n'est pas là pour t'aider, c'est loin d'être évident. Ça se finit généralement sous Ubuntu ;). Avec un téléphone Android, l'utilisateur n'a pas vraiment de questions à se poser.

    Pour toutes ces raisons, hormis la présence d'un noyau Linux, je pense qu'un téléphone sous Android est bien plus proche d'un Windows 10 que d'une distributions Linux.

  • # Windows 10 n'est pas gratuit!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Titre de l'image

    • [^] # Re: Windows 10 n'est pas gratuit!

      Posté par  . Évalué à 1.

      En fait du point de vue de Madame Michu, on peut presque considérer que windows 10 est gratuit :

      1. L'upgrade vers windows 10 est gratuit (pendant 1 an).
      2. Tout nouveau PC est équipé de Windows 10 (tout le monde ici sait que le prix de l'OS n'est pas dissocié du prix du PC lors de l'achat, du coup Madame Michu ne peut quantifier le prix de windows 10, du coup, pour simplifier c'est quasi gratuit).

      Si comme je le pense, Microsoft bascule de business model pour aller vers le monnayage des données utilisateurs (je peux me tromper, mais les business model de facebook ou google peuvent donner des idées à microsoft qui sent qu'il ne sera plus le leader sur le marché des OS (si on considère la mutation du marché vers le mobile)), alors son intérêt est d'avoir le plus d'utilisateur sous windows 10, d'où la migration gratuite (même ceux piratés).

      • [^] # Re: Windows 10 n'est pas gratuit!

        Posté par  . Évalué à 4.

        En fait du point de vue de Madame Michu, on peut presque considérer que windows 10 est gratuit :

        1. L'upgrade vers windows 10 est gratuit (pendant 1 an).
        2. Tout nouveau PC est équipé de Windows 10 (tout le monde ici sait que le prix de l'OS n'est pas dissocié du prix du PC lors de l'achat, du coup Madame Michu ne peut quantifier le prix de windows 10, du coup, pour simplifier c'est quasi gratuit).

        Enfin si on suit ton raisonnement, Madame Michu n'a jamais fait d'upgrade de sa vie, du coup, elle a toujours acheté ses pc deja equipé de windows, du coup, elle n'a jamais pu quantifier le prix de son OS, du coup, pour simplifier c'est quasi gratuit.
        Du coup, madame Michu croit que Windows est gratuit depuis la nuit des temps… Du coup, doit y avoir un truc qui marche pas quelque part…

        • [^] # Re: Windows 10 n'est pas gratuit!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Au contraire, ça marche très bien. Peu importe que Madame Michu croie que Windows soit gratuit ou payant, il y aura de toute façon la dîme qui ira chez Microsoft.

          • [^] # Re: Windows 10 n'est pas gratuit!

            Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 20 août 2015 à 10:10.

            Je ne faisais que répondre sur la partie "Mme Michu croit que windows est gratuit". Pour le reste, je suis d'accord et je n'ai pas dit le contraire

        • [^] # Re: Windows 10 n'est pas gratuit!

          Posté par  . Évalué à 0.

          Madame Michu changeait de version de windows quand elle devait racheter un PC qui était en panne (ou qui ramai, selon son fils).

          Madame Michu n'est pas la geek qui installe la toute dernière version, du moment qu'elle peut se connecter sur internet, lire ses mails et imprimer, elle n'a pas de raison de changer (et elle a raison !).

          Que Windows soit gratuit ou payant, pour elle c'est pareil car elle est obliger (quasi) de le payer en achetant son PC. Par contre, si elle voulait upgrader, elle devait payer en plus. Avec w10, c'est gratuit.

          Mais perso, je ne compte pas mettre à jour le PC de Madame Michu (ma granfd-mere) de w7 à w10 car elle a pris ses habitudes, pas la peine de la déstabiliser.

      • [^] # Re: Windows 10 n'est pas gratuit!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Ou alors, sans même parler des données utilisateurs, c'est utile pour vendre les logiciels et les services associés (Office, Office 365, Azure, …).

        C'est exactement comme ça que fonctionne Apple : leur logiciel n'est qu'une façon de faire vendre autre chose : le matériel ou les services (musique, vidéo, services « cloud » divers et variés).
        Il n'y a pas que la revente des données utilisateur dans la vie…

        • [^] # Re: Windows 10 n'est pas gratuit!

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 20 août 2015 à 12:42.

          C'est vrai, Windows vend toujours des logiciels et Apple toujours du matériel, c'est une source majeure (principale ?) de revenue mais ça n'empêche pas de diversifier ses sources de revenus avec de la revente de données. Les données, c'est le pétrole du 21ème siècle parait-il, ce serait dommage de passer à côté. Microsoft ajoute une corde à son arc. Apple semble également s'y intéresser avec notamment la revente de données "médicales" à des assureurs. (d'après Numerama, l'article a tout juste un an.)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.