Après plus d'un mois et demi de campagne de pré-commande sur divers sites marchands, seulement moins de 150 pré-commandes ont eu lieu de par le monde.
Un échec cuisant pour un jeu d'aventure qui a reçu pas mal de gratification, notamment outre-rhin
Plus d'infos sur le jeu :
http://www.jeuxvideo.fr/jeux/jack-keane/
Pour l'instant, 3 sites marchands proposent le jeu en pré-commande :
- IxSoft, un site Allemand, qui a recueilli 98 pré-commandes à ce jour
- TuxGames, international, on parle de 30 pré-commandes
- Novatux, Français, qui a moins de 10 pré-commandes
Est ce le prix qui empêche le jeu d'avoir du succès ? (39 €, c'est quand même moins que les 60 € pour un jeu sous console)
Est le genre, aventure, qui ne plaît pas ?
Est ce le fait que ce n'est pas gratuit ?
En tout cas la situation est délicate, cette affaire a encore montré que le marché Linux n'est pas mature pour la production de logiciels de masse. Dommage, très dommage, peut être que la vraie alternative à Windows est Mac OS X après tout, dans le domaine de l'ordinateur personnel.
Novatux se propose de faire avancer les choses, il leur reste 29 pré-commandes. ça a l'air peu, mais c'est énorme pour un marché comme celui-ci, et surtout en France. Pour rappel, Ankh 2, un autre jeu d'aventure, qui a connu les mêmes déboires avant que Tuxgames ne rentre dans la partie, avait obtenu... 10 pré-commandes sur Novatux pour un prix hyper compétitif de 29 € (soit 10 € de moins que sur le marché et presque le même prix que la version Windows, à l'époque 25 €)
L'opération semble donc... insurmontable
Moralité : c'est bien beau de gueuler à tout va sur les éditeurs, mais si c'est pour ne pas acheter, autant se la fermer. Et ne vous attendez pas à ce que les éditeurs libèrent leur sources ou donne le jeu gratuitement : faire payer du support sur des jeux d'aventure sans mode online ce serait un peu fort de café !
# Maturité ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 9.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Maturité ?
Posté par Potatoes . Évalué à -3.
ok je -->[ ]
[^] # Re: Maturité ?
Posté par Nap . Évalué à 0.
Mais tu touches sûrement le fond du problème : est-ce que les utilisateurs de Linux aiment les jeux vidéos ? ça va troller mais je pense que non (en majorité), tout simplement parce que c'est ce que j'ai constaté.
ça vaudrait le coup de faire un sondage sur ce site, pour une fois on serait vraiment sur la cible voulue.
# mon petit doigt...
Posté par aurel (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
Les pré-commandes touchent certainement plutôt les ados accros au promesses des éditeurs de blockbusters, que les geeks qui sont habitués à avoir un temps de concrétisation tendant vers 0 pour la moindre démarche informatique (jeux inclus). Du coup, le plus efficace serait sans doute de pouvoir acheter online un droit à télécharger dans la foulée le jeu. Achat impulsif.
Parce que là, si c'est déjà en soi une aventure, plus besoin du jeu :(
A., qui tente la critique constructive.
# Jeux Vs Logiciel
Posté par pampryl . Évalué à 6.
Pour ma part, je ferais une distinction entre production de logiciels et de jeux...
Comme tu le montres par cet exemple, le marché du jeux sur Linux n'est peut être pas mature, mais il faut le distinguer de celui de la production de logiciel. Certains l'ont prouvé, produire un logiciel (libre ou pas (produire != vendre)) en masse pour Linux est possible et peut marcher: Firefox le montre aujourd'hui, Google décline certains applicatifs pour linux, Open Office est de plus en plus utilisé dans nos administrations...
Si il s'agit de 'vendre', il faut en effet s'adapter à un business model différent sous linux. Celui utilisé sous Windows (je vend, tu achètes, tu joues, je revends, tu achètes, tu joues...) ne marche pas forcément avec des gens qui sont habitués au 'libre' et demandes à voir un peu plus les entrailles du jeu que d'autres.
Enfin, c'est mon avis...
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 4.
Dépenser 39€ pour un truc qui sera jamais libre, je préfère faire un don au projet GNU ou payer ma cotisation à l'APRIL, je ne sais pas exactement à quoi ils serviront mais je pense que ce serait un meilleur investissement.
Par contre 39€ pour un jeux qui est libéré après un certain montant/temps, ça me va (enfin faut voir le jeux aussi bien sûr).
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par suJeSelS . Évalué à 5.
Donc il peut y avoir deux solutions:
-soit ne pas adapter le business modèle des jeux au libre, et porter des jeux propriétaires.
-soit développer des jeux (plus ou moins) libres (dans la continuité des Tremulous, Nexuiz et Co), donc avoir une offre restreinte et attirer moins d'utilisateurs.
D'un point de vu personnel, je préfère voir la liberté des utilisateurs préservée plutôt que d'aller à la facilité avec des logiciels propriétaires.
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par Mouns (site web personnel) . Évalué à 10.
Si je te dis que Dofus, Dofus Arena et wakfu sont 3 jeux fait par Ankama ... ca ne te dira presque rien ... Ankama est la boite qui a fait un très gros chèque à Nolife pour les sortir de la mouise.
Dofus est un MMORPG écrit en flash qui fonctionne sous linux, mac et windows. Et tu sais quoi ?
Dofus est un motif de migration sous linux car c'est la plateforme la plus fiable et qui permet de faire du multicompte sans soucis.
Dofus-Arena est plus orienté PvP et est écrit en Java ... et encore une fois, Linux est souvent recommandé quand on ne veut pas avoir de soucis.
Wakfu est la suite de Dofus 1000 ans apres, et c'est écrit en Java. Linux patati ... c'est encore en bêta.
Je joue à Dofus depuis 2005 sous linux et Mac OS X, je l'ai connu à la fin de la bêta. Et tu sais quoi ? Dofus a fait migrer des gens sous linux sur des forums de gamers windowsiens !
Il y a même des gens qui rale sur les forums contre swfdec et Gnash car ils ne peuvent pas jouer avec un player libre à leur MMO favori ...
Dofus, c'est plusieurs millions de joueurs abonnés en France, aux USA, au Canada, en Europe ... c'est en flash et c'est un MMORPG en 2D ( 3D isometrique ), avec des combats au tour à tour et un humour potache omni présent ( kanigrou, firefoux, erty trapchet, brakmar, mob l'éponge, bouze le clerc, ... ).
Le lien pour l'annonce de la derniere version fraiche d'hier où tu peux facilement noté le mot linux : http://forum.dofus.fr/topic.php?lang=fr&id=151220
Donc le problème du jeu sous linux, n'est pas un problème d'éditeur ou de maturité du marché ... mais uniquement le manque d'offre réellement interessante pour un gamer : jouer sous linux n'offre souvent que des problèmes en plus et non un avantage flagrant.
J'ai essayé counter-strike ou Quake Rocket Arena sous linux avec wine ... je prefère y jouer sous windows. Quake ? Doom ? il n'y a pas de prise de tête pour l'installer.
Pourquoi Linux plait grace à Dofus ?
Parce que quelque soit la plateforme, c'est toujours aussi simple de le faire fonctionner et qu'il offre un réel contenu divertissant et à jour ... et non un produit buggué qui sort au mieux avec 1 mois de retard.
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 0.
Que sa fasse plus d'utilisateur de linux, tant mieux je m'en plaint pas, ça pourrais toujours jouer dans la balance contre la vente lié.
Mais bon au final, ça ne fait que convaincre les gens de changer de système d'exploitation pour un truc jugé plus performant. Les utilisateurs sont invités à garder l'attitude pieds et poings liés face aux fournisseurs de services.
Je comprends ton point de vue et je le respect, même si je ne le partage pas. J'ai plus de mal à saisir le point de vue des personnes qui demandent à pouvoir utiliser du tout libre pour au final faire tourner du proprio.
Au lieu de râler, ces gens feraient mieux de se lancer dans le développement d'une alternative libre à dofus, ce qui AMHA serait plus cohérent que de raler contre un jeux proprio parcequ'il tourne pas bien avec du libre.
Bref, tout cela rejoint un peu certains commentaires fait dans ce journal, tout le monde n'utilise pas des logiciels libres pour les mêmes raisons.
Le temps que je passerais pas à jouer à dofus, je pourrais par exemple le passer à contribuer à un jeux libre.
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par Mouns (site web personnel) . Évalué à 1.
Le problème est du coté du libre et non du coté du code proprio qui fonctionne plutôt bien :P
il y a encore quelques mois, je te répondais : http://linuxfr.org/comments/902808,1.html
faut croire qu'il y a des pressions fortes pour qu'existe un player flash libre supportant AS3 et SWF9 ... puisque des efforts sont enoncé ici http://www.gnu.org/software/gnash/manual/gnashuser.html
Le temps que je passerais pas à jouer à dofus, je pourrais par exemple le passer à contribuer à un jeux libre.
Comme tu l'as dit, tu ne partage certaines valeurs avec moi : quand je veux jouer, m'amuser sur mon ordinateur, je ne veux pas passer des heures à faire le geeks pour essayer de passer l'écran de démarrage.
De toute facon, si j'écoutais tous les crétins qui me disaient de faire un patch à chaque fois que je constate un soucis, il faudrait que les journées soient infiniment plus longue pour réussir à patcher X.org, Linux, GCC, FireFox, perl, Python, Apache, Gnash, OOo, The Gimp, Evolution, Bash, ... tout en travaillant et en ayant une vie familiale et amicale saine.
Désolé de te traumatiser avec ça mais j'ai laissé tombé gentoo et debian depuis longtemps pour avoir une vrai vie.
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 2.
Hop, je crois que c'est à peut prêt tout ce que m'inspire ton commentaire.
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à -1.
concernant, moun's , va voir sa page perso, je crois que t uaura un preview du personnage
premier truc voyant, ciard sur la page:
aprés quelques optimisations du code, je passe de 15ms par page en moyenne à 3ms en moyenne.
voici le resultat d'un ab -c 150 -n 5000
Requests per second: 338.33 [#/sec] (mean)
Time per request: 443.356 [ms] (mean)
Time per request: 2.956 [ms] (mean, across all concurrent requests)
Transfer rate: 3127.51 [Kbytes/sec] received
Connection Times (ms)
min mean[+/-sd] median max
Connect: 0 13 223.8 0 8991
Processing: 27 423 337.9 367 6880
Waiting: 23 421 335.6 366 6878
Total: 30 437 405.2 367 9590
ca se passe de commentaire je trouve
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 3.
Alors, j'aimerais bien que tu te décides à me donner des sources pour tous les propos que tu me prêtes. C'est marrant comme tu adores casser du sucre dans mon dos, mais dès qu'on (enfin je) te demande des sources, comme par hasard y a plus personne.
Voila, si tu décides de répondre à ce message, ce qui m'étonnerais au vu de tes précédentes attaques ad hominem, tu pourrais me dire la conclusion évidente (enfin ça à l'air de l'être pour toi) qu'on peu tirer de ton copier/coller par rapport au sujet du journal ?
Les choses qui vont de soi vont mieux en les disant, au risque de passer pour un idiot, bien que je doute pouvoir encore descendre dans ton estime tant tu t'évertues à me dresser une image négative.
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par briaeros007 . Évalué à 0.
J'avoue que j'ai pas très bien compris ce qu'il voulait dire non plus.
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à 0.
http://www.linuxfr.org/comments/939813,1.html : ton moralisateur envers ton interlocuteur
+
Tes propos sur l'art :" L'art doit être libre, c'est ça le vrai art" => tu penses détenir la vérité, mais je crois que quelqu'un t'a déjà fait la remarque
+
http://www.linuxfr.org/comments/927457,1.html : Resumé "Les chrétiens sont des crétins"
+
http://www.linuxfr.org/comments/927280,1.html : là, tu me prends poru un con
+
http://www.linuxfr.org/comments/942132,1.html : j'attaque sans fondement, toi qui est "sans reproche"
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à -1.
Mes propos sur l'art c'était plutôt quelque chose comme "L'art ne peut être que libre", je développais par là l'idée que l'art étant subjectif et n'existant à travers les vécus humains, toute interprétation est modification et en cela l'art est libre.
Enfin bon, comme tout le monde quand je réfléchis, je ne cherches pas spécialement à avoir tort et développer des raisonnements incohérents, tu m'excuseras du peu. Après je peux me tromper, mais oui, j'avous que je ne part pas dans l'optique de le faire, pas plus que d'imposer mes points de vus. Je les expose, libre à chacun de les critiquer, en argumentant si possible. :)
Pour ce qui est des chrétiens, si pour toi accepter de croire une chose qui est de manière évidente absurde c'est être un crétin, c'est ta propre conclusion, ce n'est pas ce que je dis.
Enfin sache que je respect la foi de chacun même si je ne la cautionne pas.
Je ne me targue pas d'être sans reproche, je suis humain, mais tes propos sont sans fondement, comme l'opinion que tu m'as attribué sur l'affaire de Reiser.
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à -8.
je n'ai jamais dit que tu pensais reiser innoncent
j'ai dit:
beaucoup de geeks (comme M. Stumpf) pensaient Reiser innocent
et non
beaucoup de geeks pensaient Reiser innocent (comme M Stumpf)
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par Aldoo . Évalué à 4.
C’est ça, traite le d’alcoolo, tant que tu y es ! Ah, ces attaques ad hominem…
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 2.
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 3.
Et je ne comprends pas bien non plus la nécessité d'un ton agressif ici, puisque je faisais que donner mon point de vue sans viser personne.
C'est vrai que je met en doute la pertinence de vouloir à tout pris utiliser gnash pour faire tourner une appli toute manière non-libre, mais ça ne semble pas être le cas de Moun's, donc je vois pas trop la raison qui le/la pousse à être, semble-t-il, tellement en rogne.
Bon maintenant peut être que c'est son style habituel d'être aussi agressif, ou peut être moi qui fait trop ma chochote pour un rien. :)
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 3.
Cela dit quand tu réponds un truc du style "au lieu de râler les gens ...", que la personne a qui tu réponds rentre dans la catégorie "les gens", que tu le sais, et qu'elle sait que tu le sais, ben la personne en question à de quoi se sentir visée ;)
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à -3.
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par Thomas Douillard . Évalué à -2.
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à 1.
sinon, comment veux,tu, comment veux tu ........
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à 1.
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par caouis . Évalué à 3.
[^] # Re: Jeux Vs Logiciel
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 3.
Si on te demandais 5€ à chaque fois que tu utilises ton marteau, qu'on t'interdisais de le prêter à ton voisin, que tu n'aurais le droit que d'utiliser que dans certaines conditions, que tu n'aurais pas le droit de changer sa forme pour un truc que tu trouves plus pratique. En plus tout les 3, 4 ans, on sortirais un nouveau format de clou utilisable uniquement avec le dernier marteau qu'il faudrait que tu achètes. Et du coups tu peux pas demander à ton voisin de te passer ses clous.
Un logiciel libre "inutile" peu avoir un intérêt, comme les poèmes en perl, les démos comme bb, etc.
# mon cas perso
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à 10.
Gamer occasionnel (saleté de taf qui ne me laisse pas le temps de jouer sérieusement ;,( ), je regarde de loin ce qui se passe dans ce petit monde afin de ne pas trop être a la ramasse. Cependant, un truc me gène : Comment précommander un jeu dont je n'ai jamais entendu parler ? Vous avez peut etre omis de lire un bouquin du style "Buzz for dummies".
# gueuler sur les éditeurs
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 9.
les éditeurs n'ont qu'à faire des choix politiques intelligents pour leurs jeux. Ils développent en directX qui n'est pas portables, donc si 1 ou 2 ans après ils proposent de faire un portage à grand frais en opengl pour linux ou mac os x, qu'ils ne s'étonnent pas si les gens n'achètent pas, d'ailleurs je n'ai pas envie de les encourager à continuer à travailler avec du directx. À la rigueur (si je ne trouvais pas les graphismes si cartoon), pour 5 euros en déclassé à carrefour, dans 2 ans (tiens ça tombe bien wine sort aujourd'hui en version 1, de toute façon il faudra bien 2 ans pour le porter sous linux... et le vendre trop cher à 40 euros)
Les seuls jeux que j'ai acheté au moment de leur sortie (avec plaisir et pour pas si cher, entre 15 et 20 euros), c'était Gish et Eschalon, qui tournent en natif sous linux, windows et mac os x.
J'ai acheté aussi Keepsake, un bon jeu développé apparemment avec des outils libres (crystalspace, tcl), mais qu'ils ont eu l'idiotie de ne sortir que sous windows. Je l'ai acheté un moment après sa sortie, pour 15 euros en supermarché.
Et pour les autres jeux, happypenguin.org et ifarchive.org me suffisent largement (et NWN que j'ai aussi acheté dans un pack pour pas très cher)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: gueuler sur les éditeurs
Posté par Samuel Verschelde (site web personnel) . Évalué à 2.
Tiens ça me fait penser que je n'ai pas regardé si les auteurs avait fait un autre bon jeu depuis.
http://www.darwinia.co.uk/
# Une question de masse critique
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 6.
2) Les gens viennent à linux aussi quand on leur dit que c'est un OS "sérieux" et que les éditeurs de jeux ne publient quasiment rien sous cet OS, par extension on se retrouve avec une population d'utilisateurs pas très "hardcore" gamers et plutôt sympathisant du libre.
3) Un prix excessif pour l'âge de ce jeu. Un jeu propriétaire.
Conclusion: il faudra attendre une autre étincelle qui fera que des éditeurs porteront de plus en plus leurs jeux sous linux, pour attirer de plus en plus de "hardcore" gamers et entraîner la machine folle ! :)
# ETQW
Posté par Earered . Évalué à 4.
Il ne faut pas oublier que sur le marché des jeux, sauf exception (type starcraft ou wow), c'est dans les premiers mois que le gros des ventes se fait.
Sinon:
> Est ce le prix qui empêche le jeu d'avoir du succès ? (39 €, [...]
Sur le site donné en lien c'est 19€. Quitte à faire dans le proprio, autant le faire tourner sous wine, c'est moins cher, et il y aura plus de chance que ça tourne sur des archis exotiques (amd64).
[^] # Re: ETQW
Posté par feth . Évalué à 1.
L'exotique c'est PPC, IA64, c'est les linux embarqués.
[^] # Re: ETQW
Posté par Earered . Évalué à 2.
Je n'ai pas vu beaucoup de jeux sous forme de binaire qui avaient une version 64bit.
[^] # Re: ETQW
Posté par abramov_MS . Évalué à 4.
[^] # Re: ETQW
Posté par feth . Évalué à 2.
[^] # Re: ETQW
Posté par GPL . Évalué à 2.
[^] # Re: ETQW
Posté par Earered . Évalué à 2.
On est d'accord, ça devrait aller :)
Mon expérience c'est qu'il y a souvent des petits troucs pénibles et donc par exemple celui là http://www.playgreenhouse.com/featuredGame
Inspiré de l'univers de cette BD http://www.penny-arcade.com/comic/
ne tourne pas sous mon nunux amd64 (au passage, jeu récent, multiplateforme dès le départ, relativement bien accueilli par la presse à moins de 20€).
[^] # Re: ETQW
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 2.
J'aurais plutôt tendance à voir les linux embarqués comme le gros du marché (bon avec les serveurs, ok) mais bon... :)
# Trop cher et trop vieux
Posté par fearan . Évalué à 4.
Quand neverwinternight était passé sous linux (en natif) Je l'ai acheté quand il est passé a 30€ (puis plus tard les 2 extensions a 15€ chacune il me semble). Avant j'avais pu me faire une idée sur la bêta linux (Grace au prêt d'un copain)
Ce n'est pas tout de faire des jeux qui tournent sous Linux, il faut aussi que l'offre soit attrayante. Si le jeu coûte plus cher que l'équivalent sous Windows... ben je préfère l'occasion (vu que le jeu en soi n'est pas libre, j'ai pas les sources ça ne fait pas beaucoup de différence pour moi.)
Si un jeu sortait en simultané sous windows ET linux, je pourrai faire un effort et dépasser ma limite psychologique de 30€, mais si c'est pour avoir une version plus chère 6 après...
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Trop cher et trop vieux
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à 1.
Ou alors, cela veut dire que l'on a une partition Windows chez soi quelque part.
De mon côté ce n'est pas le cas (sauf pour l'ordi de boulot)
Donc acheter un jeu Windows à 20 €, pour faire 20 €d'économie, il faut s'acheter au préalable la licence Windows (disons 200 €)
Pour que ce soit rentable il faut acheter au moins 10 jeux sur quelques années, ce qui n'est pas forcément le cas pour tout le monde.
[^] # Re: Trop cher et trop vieux
Posté par fearan . Évalué à 3.
Oui, malheureusement, la vente liée existe toujours, et pour avoir les 30% de réduc sur mon pc principal, j'ai pas eu d'autre choix que d'accepter la licence, par contre il fonctionne en dual boot.
Sur mon portable j'étais dans le même cas mais je n'ai pas apprécié qu'il me demande de se connecter au net dès le premier boot, ce windows n'a jamais eu de seconde chance; pulvérisé formaté par mes soins lors de l'install d'une distrib Linux. Pour le moment mon PC windows sert principalement à jouer à des jeux free2play, et je songerai à leur acheter des trucs quand il auront une version tournant sous Linux
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Trop cher et trop vieux
Posté par hervé Couvelard . Évalué à 8.
S'il n'arrive pas à le vendre c'est que leur produit n'est pas bon pour le marché qu'ils visent. On ne va pas acheter n'importe quoi sous pretexte que ca tourne sous linux non ? Si ils avaient voulu en vendre, peut être qu'ils auraient du permettre aux joueurs de pouvoir faire leurs propres aventures avec, et encore comme il n'est pas libre . . .
Il faut bien se rappeller qu'il y a 2 catégories de gens sous linux :
1 - ceux qui sont là parce que c'est libre.
2 - ceux qui sont là parce que c'est gratuit.
J'ai du mal à trouver dans ces 2 catégories quelle est la cible pour ce jeu ?
[^] # Re: Trop cher et trop vieux
Posté par Dr BG . Évalué à 3.
3 - ceux qui sont là parce que c'est mieux (par exemple plus stable, plus performant, plus ergonomique, plus configurable, plus joli... criètères objectifs ou subjectifs)
4- ceux qui ne connaissent que ça ou qui utilisent une machine en se foutant de ce qu'il y a dessus, et il se trouve que c'est linux (y'en a sous windows, mais y'en a aussi sous linux, même si ils sont plus rares :-))
Ça peut rentrer dans ces catégories là.
[^] # Re: Trop cher et trop vieux
Posté par hervé Couvelard . Évalué à 1.
[^] # Re: Trop cher et trop vieux
Posté par Dr BG . Évalué à 2.
Je pense que les deux catégories de personnes que j'ai citées ne sont pas une part négligeable des utilisateurs de linux. Cela ne veux pas dire non plus que je pense que c'est une niche intéressante pour un vieux jeu super cher.
# Jack Keane, le jeu de la maturité ?
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 7.
Moi je pense plutot que c'est cet éditeur de logiciel propriétaire qui n'est pas assez mature pour être en adéquation avec GNU/Linux.
[^] # Re: Jack Keane, le jeu de la maturité ?
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à 1.
[^] # Re: Jack Keane, le jeu de la maturité ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 10.
La, je vois qu'on propose :
- Une version Linux 2 ans après la version Windows (donc le marketing mis pour la sortie du jeu n'a plus d'effet)
- Un prix 2x plus cher que la version Windows à la même date
- Seulement pré-commande pour Linux, alors qu'on peut acheter direct pour Windows.
C'est pas un peu facile de dire "Mais si on vous propose une version Linux" et de se plaindre que ça se vend pas avec autant de défaut?
Le seul test de maturité sera quand le prix et la date de sortie seront les mêmes...
Sinon, vu que Linux représente 1% des OS sur les PC des gens "normaux", faut pas s'attendre tout de suite à des miracles, notions d'oeuf et de poule.
[^] # Re: Jack Keane, le jeu de la maturité ?
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 8.
Je dirais même dans la même boite, sur le même CD.
[^] # Re: Jack Keane, le jeu de la maturité ?
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 9.
Je ne suis pas un gamer, mais Je l'ai acheté parce que le jeu était le même que sous Windows, parce qu'il est sorti en même temps, parce qu'il y avait un micro-casque fournit, et pour tester les capacité 3D de Linux avec une appli qui pousse OpenGL dans ses retranchements.
Maintenant je ne suis pas prêt d'acheter un portage payant 2/3 ans après la sortie windows et je préfère de loin soutenir les projets de jeux libres. Les vieux jeux, on les trouve à moins de 5 euros en supermarché et ils tournent généralement bien avec Wine.
Ce que je conseille aux éditeurs de jeux vidéos ? ne pas prendre les libristes pour des consommateurs de seconde zone, et développer leur jeux en multiplate-forme dés le départ. Mettre les versions Linux, Macos et Windows dans la même boite avec les logos qui vont bien sur le coté.
# D'un autre coté
Posté par Toufou (site web personnel) . Évalué à 1.
# Ben... c'est pas libre?
Posté par MCMic (site web personnel) . Évalué à 1.
Et il y en a une c'est qu'il n'est pas libre.
"faire payer du support sur des jeux d'aventure sans mode online ce serait un peu fort de café !"
Aucun rapport.
On peut vendre du logiciel libre sans faire de support.
Surtout qu'ici il est question de prévente, donc ça marche pareil avec du logiciel libre.
Autant je n'achèterai pas Jack Keane, autant j'achèterai peut-être Apricot. (bon en l'occurrence je pense pas parce que le DVD de Big Buck Bunny m'a déjà coûté bien cher)
Donc pour vendre du logiciel ou du jeux sous GNU/Linux, on en revient à la recherche de modèle économique que j'ai timidement entamée dans mon premier journal (si vous le lisez, lisez les commentaires, qui ont parfois plus d'intérêt que le journal original).
Parce que oui, quelque part le prix bloque, et donc avec un jeu libre et un prix plus léger, il pourrait au final rapporter plus de sous.
# Mon avis
Posté par zeb . Évalué à 1.
Quand on regarde le catalogue de http://linuxgamepublishing.com/ c'est quand meme beaucoup plus allechant, et j'ai l'impression que cette boite ne marche pas trop mal (vu qu'elle dure depuis pas mal de temps). Les titres qu'ils portent sont plus interessants : Majesty, X2, X3 (dont j'ai teste la beta et qui va sortir tres bientot) et Sacred (en beta, j'ai aussi l'intention de l'acheter et participer).
De plus je ne pense pas que l'on devrait trop se fier aux precommandes. A nouveau, LGP fait ca tres bien: si tu precommandes tu as acces aux betas, donc tu peux jouer tout de suite meme si le produit fini n'est pas encore sorti. Dans le cas de JK, on ne sait pas trop combien de temps va se passer entre la precommande et la sortie.
Enfin, je pense que le success passera davantage par la sortie de binaires Linux utilisant le contenu Windows. Ca a tres bien marche pour les grosses prods comme Doom3, RTCW, ETQW ainsi que les jeux indies comme Penumbra, Defcon ou Uplink. Ca serait moins couteux pour l'editeur et moins risque aussi.
[^] # Re: Mon avis
Posté par Maxime Buffa . Évalué à 2.
Je ne suis pas sûr que la boîte soit rentable...
/un linuxien qui veut une version GNU-Linux de DNF et de Dragon Age.
[^] # Re: Mon avis
Posté par zeb . Évalué à 1.
En tout cas une boite qui marche n'est pas forcement une boite qui fait des profits. Elle peut bruler de l'argent le temps de creer une masse critique et devenir rentable par la suite. Par ailleurs, certains titres de LGP ne sont surement pas des succes et etaient sans doute pas tres bien choisis, voues a l'echec des le depart.
Plus generalement le gros probleme est surement le fait que ces jeux sortent avec 2-3 ans de retard au prix original. Je concois que ca en arrete pas mal. Mais certains titres comme Majesty, X2/3 ou Sacred sont certainement bien choisis.
# Je préfère autre chose
Posté par Axone . Évalué à 1.
http://www.bridgebuilder-game.com/
C'est un jeu où l'on construit la structure d'un pont qui enjambe une rivière puis ensuite on fait passer un train dessus. On voit alors chaque élément réagir aux contraintes physiques et si on a bien conçu son pont, il ne s'écroule pas.
Ca remonte maintenant à plusieurs années et ils en on fait plusieurs versions, mais ce n'est pas dispo sur linux.
J'ai surtout joué à la première version, celle de 2000, je n'ai pas joué à la version Pontifex et ultérieure.
J'avais cherché un équivalent sous linux sans trop de succès. C'est dommage car le concept a l'air assez simple finalement. Le projet le plus proche c'était Construo:
http://www.nongnu.org/construo/
On y définit des structures mais y'a pas vraiment de challenges.
[^] # Re: Je préfère autre chose
Posté par eJah . Évalué à 1.
Bridge Builder 2006: http://www.crypticsea.com/bridgebuilding.tar.gz
Meme Pontiflex: http://www.chroniclogic.com/index.htm?pontifex2.htm
Par contre effectivement la version 2000 n'est pas dispo sous linux.
Voili voilou :)
[^] # Re: Je préfère autre chose
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 1.
Par contre je confirme que c'est un jeu dont la démo me paraissait géniale, mais n'etant qu'un pauvre petit gamin à l'époque je pouvais pas l'acheter, mais maintenant, je crois que je vais arranger ca.
Merci de me rappeler ces bons souvenirs :)
[^] # Re: Je préfère autre chose
Posté par Axone . Évalué à 1.
Bridge Builder :
"Bridge Builder should run well on a Pentium 200 with DirectX 6 or better with a video card supporting OpenGL. The game runs best under Windows 9x/ME. Under Windows NT/2000, problems may occur."
Pontifex :
"Windows 98/ME/2000/XP"
BCS :
"- Windows 98/2000 or better (Linux/Mac coming soon)"
Voila ! Je t'ai expliqué mon "erreur".
[^] # Re: Je préfère autre chose
Posté par gemegik . Évalué à 1.
Le but est de créer une structure pour accompagner une balle jusqu'à la sortie, avec un budget fixe. Beaucoup de chalenge !
# Une solution
Posté par seginus . Évalué à 2.
Les jeux (enfin certains) sont un domaine assez distinct des autres logiciels :
Ça doit aller vite à faire, et une durée de vie assez courte (j'ai bien dit certain)
Wine est de plus en plus mature (passage au 1.0) et permet de faire tourner déjà bon nombre de jeux.
Alors après, pourquoi, plutôt que de porter les jeux sous Linux, les éditeurs ne s'assure pas la compatibilité de leur produit avec wine ?
Je vois bien un logo sur les boites de jeux des éditeurs : « tourne sous wine »
Ces jeux n'étant pas libre, qu'elle est l'importance qu'elles reposent sur les librairies Windows ou Linux ?
Wine est libre, et les logiciels tourne dans l'environnement de l'utilisteur. Je préfère ça qu'un logiciel porté qui va demandé de se mettre en root pour l'installé en mettant plein de merdes partout.
Donc pour moi, du moment qu'un logiciel n'est pas libre, je ne vois pas où est le problème de se baser sur wine.
Cette solution pourrait se développer très vite et est bien plus simple à mettre en place pour les éditeurs, et même si personne n'achète le jeux pour Linux, ça ne change rien pour eux (en plus, un même utilisateur peu utilisé le jeux sur Windows et sur Linux.
# Initiative Novatux
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à 2.
http://www.jeuxlinux.fr/b621-Oyez_oyez_bonnes_gens.html
A voir...
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