Le projet Apricot (abricot), réalisé par l'institut Blender, a pour but de créer un jeu vidéo libre avec des outils libres, et notamment le modeleur 3D Blender. C'est en quelque sorte le pendant pour les jeux vidéos des projets Peach (pêche) et Orange, qui ont donné les courts-métrages Elephants Dream et Big Buck Bunny.
Ce projet est intéressant sur plusieurs points. Tout d'abord, par la publicité apportée par le projet aux outils et à l'écosystème libre : C'est une démonstration de la possibilité d'obtenir un produit fini de qualité, ainsi que de l'existence d'un modèle économique alternatif se basant sur les licences libres. Ensuite, cela permet d'enrichir les ressources du libre, qu'il s'agisse de textures ou de modèles 3D. Enfin, c'est l'occasion d'ajouter de nombreuses fonctionnalités aux outils utilisés, et notamment à Blender.
Partie prenante du modèle économique, la vente de DVD, contenant le jeu, mais également les sources, graphiques comme logicielles, financera les développements de l'institut Blender, ce qui est une excellente occasion pour soutenir un projet libre. À noter que la précommande de ces DVD est d'ores et déjà disponible.
Le projet, commencé le 1er Février 2008, avait une date de sortie initialement prévue vers la fin Juillet, et bien qu'aucune date précise ne soit annoncée à l'heure actuelle, on peut supposer que le jeu sortira en réalité fin Août, une partie de l'équipe travaillant un mois de plus afin de peaufiner le jeu. Une version de démonstration du jeu, parue le 1er Juillet, permet de se faire une petite idée du jeu et des développements faits dans Blender, très rapides ces derniers temps. À noter que le dépôt Subversion du projet devrait être très prochainement disponible.