Mozilla se présente pour rappel comme une organisation hybride. On a d’un côté la Fondation Mozilla (à but non lucratif) qui « supervise la structure de gouvernance de Mozilla ». Et, de l’autre, Mozilla Corporation, « une filiale à 100 % de la Fondation Mozilla, qui travaille avec la communauté pour développer des logiciels », le navigateur Firefox en tête.
De ce que je comprends c'est la Corporation qui gagne de l'argent ( en partie avec les dons).
Il semble me souvenir que ysabeau avait postée un message à ce propos sous un article ou un lien traitant des dons à Mozilla mais impossible de le retrouver. (A vrais dire il me semble que c'était plus un des commentaires qui traitait des dons à Moz, pas la dépêche, l'article ou le lien)
Il est possible de rechercher les commentaires posté par une personne et non les Dépêches / Journeaux qu'elle a publiée ?
Je viens de lire une partie du sujet https://lafibre.info/bistro-sujet-libre/whatsapp-pour-ou-contre-debat-synthese/ et je suis toujours abasourdie de la rigidité de certaines personnes.
En gros pour ces personnes Whatsapp est bien, si vous l'utilisez pas ou que vous partagez vous photos de vacances autrement, vous êtes des moins que rien avec aucune vie sociale.
Et à l'argument: les gens il y a 15-20ans n'avaient donc aucune vie sociale, réponse: il faut vivre avec son temps.
Bouché je suis.
Malheureusement leur parler ou ne pas les parler ne les instruira sûrement pas.
Avec un titre comme cela on pourrait croire que c'est juste une décisions arbitraire sans fondement. Mais en lisant l'article et surtout la traduction de la lettre, c'est visiblement plus compliqué.
Note j'évoque ici le cas d'une sauvegarde de données de type familiale; non professionnel donc.
Ce que je voudrais empêcher et la perte des donnes pour cause de vole certes, mais surtout de perte en cas d'incendie ou surtension dans l'un des deux sites. D'autant que les disques dures externes sont les deux cas branché à la machine qu'ils sont sensé sauvegarder. Pas terrible.
D'où l'idée de faire une troisième sauvegardes hors site. Le problème étant comment faire ?
Il y'a la possibilité des grands clouds publique + moyen de chiffrement. Mais si c'est pour payer d'un coups + un kg d'or par mois sans prévenir … Je suis moyen chaud.
Autre solution les offres de type 'Backup', 'Swiss Backup' d'Infomaniak en l'ocurence mais j'ai plusieurs To d'espace disque vide dans les deux sites, ça serait un peu d'image de pas les utiliser et de payer en plus en abonnement.
Reste donc la sauvegarde de A vers B et B vers A. Problèmes, on a des offres fibre grand publique. Dont un avec ipv4 non fixe. ( C'est facilement contourna le mais ça rajoute un point supplémentaires à surveiller).
Ce point régler, comment sauvegarder ? Via VPN j'imagine… Ou alors dernière idée que j'ai eu: utiliser les ipv6 qui elles sont sensé être fixe et n'autoriser que les deux IP des machines à dialoguer entre elles. Je sais pas si ça peut fonctionner à voir.
Pour en revenir à la corruption de données, j'imaginais, à tord? Que des solutions comme duplication ou autre permettaient de contourner le problème dans le sens où ce n'est que la différence qui est sauvegardée, donc seul la sauvegarde N serait touchée, pas la N-1. Faut il encore s'en apercevoir avant de supprimer cette N-1. Certes.
A contrario, je ne vois pas en quoi un stockage en mode bloque gène les attaque type ransomware
Avant de choisir l’outil avec lequel faire ses sauvegardes, il faut déjà savoir comment s’y prendre / quelle méthode utiliser.
Je suppose que tout le monde connaît la règle des 3-2-1.
3 copies des données dans 2 supports différents avec 1 copie hors-site.
Pour les copies sur 2 supports différents, c’est assez simple, vos données de production disposées par exemple sur un NAS, sur un disque dure externe.
Par contre comment faites-vous pour la copie hors-site ?
D’après ce que je peux lire, certaines personnes utilisent des disques dures dans des datacenters.
Ok, mais premièrement la dernière fois que j’avais regardé cela revenais assez chers dès que l’on avait plusieurs To à sauvegarder.
Deuxièmement comment envoyez-vous les données aux DC ? Vous laissez l’outil que vous utilisez s’en charger tout seul ? Ou mettez vous en place un VPN et l’outil sauvegarde à travers celui-ci ?
Mon interrogation vient de la situation suivante :
Site A ; un serveur proxmox avec VM-Yunohost-Nextcloud, la VM est sauvegardée chaque semaine par un serveur proxmox backup sur un disque externe mais toujours localisé dans le site A.
Site B ; Plusieurs partages NFS situés sur NAS sauvegardés la aussi toutes les semaines sur un disque dure externe localisé sur le site B (solution de sauvegarde intégrée au NAS, il me semble que c’est du rsync ou copie de snapshot-btrfs?).
Vous feriez comment pour la sauvegarde hors site ?
Copie de A vers B et B vers A via VPN + borg ou autre outils ?
Tout mettre dans Nextcloud en actif-actif ou actif passif sur les 2 sites ?
(Pas de problème pour l’espace disque, j’avais vu un peu trop gros lors de l’achat des disques dures pour le serveur du site A et le NAS du site B).
PS: le NAS est un vieux NAS Asustor.
quelle intéret d'avoir une tablette lors d'un évenement sportif extérieur?
N'ayant jamais fait de parapente, je ne peux répondre exactement, cependant dans le cas du vole à voile et des voles de tourismes :
- avoir une carte électronique ( les cartes papiers aussi bien en plein aire que dans un petit habitacle ne sont pas pratique).
- savoir exactement où l'on est et via la finesse de notre appareille connaître rapidement où on peut se poser en cas de pépins
- connaître les fréquences d'urgences adaptées
- …
C'est donc bien adapté aux voles de toutes sorte, mais effectivement une tablette de ce type sur le vélo est un peu inutile et trop gros. (mais merci pour la découverte)
Je suis aussi entièrement d'accord sur le fait que personne n'a à me joindre pendant les sorties, le téléphone est protégé au fond du sac, et n'y sort qu'en cas d'absolu nécessité (ou faire des petites photos).
Le mien est aussi un Edge 530.
Comme évoqué plus haut déposer les traces dans le dossier "Garmin/NewFiles" fonctionne. Cependant impossible de savoir où ces fichiers vont. J’aurais préféré pouvoir supprimer les vielles traces via mon pc plutôt que une par une via le GPS.
Quant aux Activités, elles sont dans le dossier "Garmin/Activities"; elles sont enregistrés en tant que ".fit".
Pour tout ce qui concerne la visualisation des traces GPX, si ce n'est pas via Strava c'est avec l'application gpxpod.
Effectivement ce dossier le passage correspondant dans la documentation, me dit quelque chose et effectivement ca fonctionne! Le seul petit problème est que ça importe une trace avec le nom que le créateur de la trace lui a donné et non avec le nom du fichier.
Et chose assez agaçante, je ne sais où vont ces fichiers une fois importer. Je voudrais par exemple pouvoir les lister et supprimer les plus ancienne via mon pc.
Qu'on soit claire cette disipline est encore moins passionnante à regarder que le Tours de France. Il n'y a d'ailleur à ma conaissance aucun redifusion des épreuves.
Le principe est assez simple vous donnez une trace GPS, enfin Glonass de plusieurs centaines de kilomètres; et minimum 2 ou 3 jours après vous classez les concurentes et concurentes qui ont réussi à finir l'épreuve !
Personellement, je ne connais que les BikingMan (parcour imposé de type Gravel, sans assistance), mais à lire l'article Wikipédia il en existe d'autre.
A noté qu'il existe un championat BikingMan, et qu'en 2023, c’est la Française Laurianne Plaçais qui remporte le championnat. Et en 2023, Laurianne Plaçais a gagné une épreuve avec plus de 13h sur le 2eme !
Je n'ai pas écrit sous cette forme pour être compris à tout prix.
Cependant quelques explications:
Il faut lire l'ensemble de l'article et les réponses présentes au moment où j'ai posté avec à côté mon charabia, cela sera peut être un peu plus claire.
baobab = arbre; avoir un poil dans la main; "ce n'est pas un poile dans la main que tu as, c'est un baobab !" -> avoir la flemme à un tel niveau qu'on devrait avoir un baobab dans la main.
Moinsser: Je me trompe peut être mais il me semble l'avoir déjà vu plusieurs fois ici: se prendre une vague de moins sur son commentaire.
"peut et l'est quoi ?" Politique. LE Libre, n'est pas politique, mais un logiciel ou un bout de code peut l'être.
Je pourrais refaire le même exercice avec les nouvelles réponses qui sont apparue depuis. Mais non. Je remarque juste une chose: sur de plus en plus de sujet on doit forcément pour ou contre, impossible d'avoir des nuances. Pire: si on est pour tel chose ou tel personne mais qu'on est pas d'accord sur la manière dont est amenés les propos: on est forcement un ennemie mauvais pensant sur le ou la quelle il est de bon ton de s'acharner.
Bref, j’entends que d'aucun espèrent encore que "sa va s'arranger"; mais comment le climat, la politique, le vivre ensemble etc peuvent ils s'arranger si les humains ne sont pas foutu de s'écouter sans vouloir se taper dessus?
Je reprends ici l'écriture de ce message après avoir laissé passer quelque minutes.
En me relisant, mon ton est peut être un trop fort ? vindicatif ?
Sache toi personne qui est en train de lire mes déblatérations que je n'ai rien contre toi, même si tu n'est pas d'accord avec moi. Si le ton ne te va pas mets cela plus sur le compte de mon désespoir qu'autre chose.
…
Punaise, toute cette histoire est quand même partie du fait qu'on avait mit un arc en ciel sur le logo du site!
Au final c'est assez pratique d'avoir tout sur un serveur. Surtout quand les clients disposent de mode "hors ligne" qui permet de quand même accéder à une partie de sa bibliothèque quand on a pas de réseau. :)
Je suis dans le même cas, j'évite au maximum de streamer.
Quelles applications disposant d'un mode hors lignes utilises tu ?
Personnellement, RiMusic pour toutes les musiques trouvable "en ligne": rien à redire ça fait le boulot. Et j'ai testé pendant quelque temps Funkwhale avec son application mobile, là par contre quelque problème, l'application se bloque sans que je comprenne pourquoi. Il est compliqué de faire la différence entre la différence de musique en local et celle que j'ai sur mon serveur Nextcloud. Et si je me souviens bien on ne peux pas avoir plus de 5Go en local.
…
Bref pour la musique sur smartphone en local, j'ai pas encore trouvé mieux que télécharger la musique avec l'application Nextcloud et la lire avec vlc. Seul petit problème, impossible d'avoir de classement ou de taguer des morceaux comme "favoris".
Mais aujourd'hui ça me saoule d'administrer tout ça, gérer les montées de version, etc.
Je peux comprendre.
Avant de passer à des solutions propriétaires, regarde Yunohost.
Je l'utilise depuis des années sans aucun problèmes.
Les mises à jours sont basées sont de deux types, les mises à jours Debian/Yunohost gérées avec apt et les mises à jours des applications que tu installes gérées par yunohost.
Hum ? Qu’est-ce que c’est encore que ça ? Bizarre le nombre de commentaire
Ha tien encore un sujet chaud, je comprends le nombre de commentaires.
…
hein ? Ha tien ça y est si on est pour la reconnaissance des LGBT-code-wifi on est forcément d’un bord politique ? Capte pas, pourquoi des gay ou lesbiennes ne pourraient pas être de droite et en poussant de plus en plus ne pas « aimer » les étrangers ou même vouloir supprimer une catégorie de personnes ? Capte pas… C’est comme « les verts », j’ai jamais compris comment on pouvait baser un programme politique uniquement sur l’écologie, ça impliquerait que les autres n’ont pas le droit de mettre de l’écologie dans leur programme ? Mouai remarque, si les autres ne veulent pas d’éoliennes, c’est pas qu’ils sont écolos ou pas, c’est juste qu’ils espèrent récupérer des anti-éoliennes.
BrefsSur le fond pas faux, mais je sens que les réactions vont être houleuses.
Ca fait joli et en plus ca fait du bien ? De le drapeau arc-en-ciel ? heu mouai si tu veux.
Oui, une petite explication aurait été là bien venu, j’avais pas capté.
Merci.
Ha tien le wokisme, c’est vrai ça toujours pas capté de quoi on parlait exactement.
? ha oui cette dépêche, faudrait que je la lise.
Lien logique ? Bha non pas vraiment, encore une fois pourquoi si on s’intéresse à l’open-source on est pas forcément de gauche et pro LGBTQ …jesaisplus … et pourquoi des LGBT+ seraient forcément de gauche et Isra frendly ? Houla non ne pas partir sur ca, terrain trop glissant, faudrait préciser comme à chaque fois que non c’est pas 0 ou 1. A croire que pour le coup tout le monde à compris le principe du binaire !
J'imagine plus le Logiciel Libre sans … à tien + ou plu ?
Haha btw aussi, ..hum ? Kwé ? Mais c’est quoi ce délir ?
Mais non, de que je comprend-il ou elle a voulu dire qu’il ou elle ne comprenait pas pourquoi on avait mis un drapeau symbolisant la reconnaissance d’un type de personnes sur linuxfr.org, et aimerait que les sites d’informatique-opensource & co restent sur ces sujets. En soit, du même avis, d’autant plus que pour cela les réseaux dit-sociaux et / ou blog sont bien plus adéquoits et si on commence à faire des logos pour les uns pourquoi pas pour les autres ? On a pas fini … déjà que pour ou contre systemd peut déclencher des engueulades!
? il, iels, put* je suis woke, c’est pris un moins 7 sur un sujet comme, ile à écrit quoi, rha punaise, comment on fait déjà, ha voilà, tin c’est quand même moins pratique.
? -7 pour avoir écrit ca ? … et – 13 pour ca ?? rhoo put , ca y est dès qu’on est pas d’accord … , note à moi-même vérifier les pièges devant mon antre.
Ha voila, merci.
Moui effectivement ; mais j’ai le même baobab, surtout pour ca, le drapeau peut rester c’est pas pour ca que je ne vais plus venir.
Punaise, je me ferai moissonner.
Bha si LE logiciel libre dans son ensemble peut et l’est, un logiel libre peut etre codé ou servir à des personnes quel que soit leur bord politique ou idéologie. Par contre un logiciel spécifique peut l’être, ou peut être utilisé dans le but de.
Voila, tien c’est pas fait moissonner lui ?
Ha mais ho faite … Ha oui, je suis pas connecté ! Voila pourquoi.
[…]
Ha oui ça … pourquoi avoir choisi un drapeau arc-en-ciel ? C’est vrai que l’association peut être vite faite, faut faire gaffe.
?? pas compris.
[…]
bha non, c’est pas ce mot. Kékonfé ? Moinsonne ? On tente de répondre/expliquer ?
Ouais non, flemme, ça va encore prendre un temps fou et de toute façon à la fin t’en serait un.
Rha punaise, comme dirait l’autre, plus je regarde les humains plus j’aime ma chienne.
? heu non, … oui ? Non c’était pas ça ; pas du tout ça si ? Tin, d’où je sors ça ?
Bienvenu dans mon monde … ou pas.
Tin tu te rends comptes ce que tu viens de faire ? t'as poster CA ?
heu … ha oui cépafo; merrrrcredi.
Bon … pas grave si ?
… non, la roue du destin tourne comme elle doit le faire.
TG Flétriss.
VLAN pour un cluster K8S / OpenShift / OKD que j'allume et éteint pour des tests.
La grosse bestiole à 32G RAM; AMD Ryzen 7 3700X et plusieurs To de stockage.
Pour ce qui est des évolutions,
- vpn site à site pour sauvegarder | faire de HA de sauvegarde entre ma grosse bestioles et le nas familiale.
- rationalisé ma grosse bestiole ( en gros, après coups, j'ai vu beaucoup trop gros. Sauf quand je teste des OpenShift …)
- ces discutions me font penser que j'avais tenté de mettre la box en mode bridge mais j'avais arrêté / stoppé … je ne sais plus pourquoi. Il faut que je retente.
outch le réseaux IPv6, c'est l’arlésienne pour moi.
La preuve; j'ai réinstaller pour "routeur" (qui en réalité un switch) et impossible de reconfigurer l'IPv6 de ma VM d'auto-hébergement; théoriquement le SLAAC devrait fonctionner mais non.
Mais la description de ton expérience m’amène plusieurs questions/intérogation:
J'ai la chance d'avoir un provider qui me délègue un préfixe fixe (un /48)
/48 ? Oserai-je te demander lequel est-ce ? C'est pas un grand publique si ?
D'après mes calcules, le mien me confie un /63, ce qui est déjà bien suffisant pour mon utilisation.
Du fait que mon préfixe ne change jamais, je n'utilise pas d'ULA, uniquement des GUAs. […] Pour j'assigne des IPs statiques et j'ai des entrées DNS publiques, y compris pour ce qui est uniquement à usage interne.
Si je comprend bien, tu n'utilise aucune adresse en fc00::/7 ou fe80::/10 (je comprend plus trop la différence pour le coups) et chacune des machines est joignable via mamachine.mondomaine.tld = IPv6 GUAs ? Donc si je fais un ping mamachine.mondomaine.tld ca passe ?
Si c'est bien cela, c'est vrais que cela simplifie les choses, par exemple pas besoin de faire des vpn site à site pour les sauvegardes intra-sites. Mais quand est il des "risques" de cybersécurité (notamment dénis de service) et tout ce qui est vie-privée ?
atuin une sorte de cd | history assez pratique.
Après avoir installé l'outil, tout chemins des dossiers auquel vous accederez via z <chemon de votre dossier> seront stockées dans une base de données et classé selon leur fréquence d'accès. De cette manière, si vous accéder souvant à ~/dossier1/dossier11/dossier111, vous pourrez accéder depuis n'importe quel dossier courant à dossier111 avec z dossier111.
Personnellement, j'ai créé l'alias suivant cd="z".
C'est exacte mais j'ai bien prisée: dans les sources de l’article !
Cependant je suis d'accord que l'on avait pas la même démarche et que cela peut être déroutant quand il y a quand il y a trop d'outils à tester ( ou trop de description à lire).
#puts a type indicator character at the end of special files’ names.
alias ls='eza'
# long list
alias ll='eza -long --octal-permissions --time-style long-iso --git --icons=auto'
#all files in list
alias la='ll --almost-all'
#all files in list sort by modified
alias llm='la -s modified'
alias llM='la -s modified --reverse'
#all files in list sort by created
alias llc='la -s created'
alias llC='la -s created --reverse'
#all files in list sort by size
alias lls='la -s size'
alias llS='la -s size --reverse'
#as tree
lstree() { eza -TL${1:-3} }
alias lT='lstree'
alacritty - emulateur de terminal en combo avec zellij - multiplexeur de terminal.
Alacritty "juste fonctionne", il ne sert que à ca, pas d'autre fonctionnalitées et c'est très biens comme ca.
Zellij se raproche plus ou moins de tmux mais avec les racourcis clavier visible.
Bat sorte de cas mais avec coloration syntaxique. On en parle plus haut.
Pour avoir, le même comportement que cat par defaut, on peut utiliser son fichier de configuration ou l'alias suivant cat='bat -pp'
Et dans le cas où ces outils, qui sont tous écris en Rust, ne sont pas intégrés en tant que paquet pour votre distribution préférée, je vous invite à utiliser cargo-binstall et cargo-update. Ces outils vont vous permettre d'installer et de mettre à jours facilement les outils Rust qui vous intéresse.
Par exemple après avoir installé cargo-binstall comme indiqué dans sa documentation, pour installer cargo-update: cargo binstall cargo-update et cargo install-update -a pour mettre à jours les outils. Les noms de ces outils sont à valider sur https://crates.io/.
(Tiré du Linux Pratique cité dans mon premier message. )
ZK - A plain text note-taking assistant, ce coups ci, c'est du Go. Un outil en lignes de commandes pour gérer vos notes (votre second cerveau) sous forme de fichier markdown. Je l'utilise en parallèle d'Obsidian pour la version graphique.
[^] # Re: C'est quel morceau?
Posté par Skilgannon . En réponse au lien La Fondation Mozilla se restructure et licencie 30% de son personnel . Évalué à 2 (+1/-0).
Je m'y perds aussi.
Source: https://next.ink/156818/fondation-mozilla-des-licenciements-et-la-fin-dune-ere/ (en accès libre pour cet article)
De ce que je comprends c'est la Corporation qui gagne de l'argent ( en partie avec les dons).
Il semble me souvenir que ysabeau avait postée un message à ce propos sous un article ou un lien traitant des dons à Mozilla mais impossible de le retrouver. (A vrais dire il me semble que c'était plus un des commentaires qui traitait des dons à Moz, pas la dépêche, l'article ou le lien)
Il est possible de rechercher les commentaires posté par une personne et non les Dépêches / Journeaux qu'elle a publiée ?
[^] # Re: les gens ne veulent plus d'un ordi mais d'un iChose ou androgooglisé, c'est tout
Posté par Skilgannon . En réponse au journal Le mél que je viens d'envoyer au Comité d'Organisation des JO. Évalué à 6.
Je viens de lire une partie du sujet https://lafibre.info/bistro-sujet-libre/whatsapp-pour-ou-contre-debat-synthese/ et je suis toujours abasourdie de la rigidité de certaines personnes.
En gros pour ces personnes Whatsapp est bien, si vous l'utilisez pas ou que vous partagez vous photos de vacances autrement, vous êtes des moins que rien avec aucune vie sociale.
Et à l'argument: les gens il y a 15-20ans n'avaient donc aucune vie sociale, réponse: il faut vivre avec son temps.
Bouché je suis.
Malheureusement leur parler ou ne pas les parler ne les instruira sûrement pas.
# Compliqué.
Posté par Skilgannon . En réponse au lien SUSE demande a openSUSE de cesser d utiliser la marque SUSE. Évalué à 5.
Avec un titre comme cela on pourrait croire que c'est juste une décisions arbitraire sans fondement. Mais en lisant l'article et surtout la traduction de la lettre, c'est visiblement plus compliqué.
[^] # Re: Yep
Posté par Skilgannon . En réponse au lien Journal du hacker down ?. Évalué à 2. Dernière modification le 15 juillet 2024 à 21:03.
Il manque combien ?
Je me suis jamais posé la question du financement ce site, mais je peux / nous pouvons aider.
Une campagne de financement participatif ? Liberapay ?
[^] # Re: 3-2-1: Et la sauvegarde hors-site ?
Posté par Skilgannon . En réponse à la dépêche Sauvegardes (encore !) et restitution. Évalué à 1.
Note j'évoque ici le cas d'une sauvegarde de données de type familiale; non professionnel donc.
Ce que je voudrais empêcher et la perte des donnes pour cause de vole certes, mais surtout de perte en cas d'incendie ou surtension dans l'un des deux sites. D'autant que les disques dures externes sont les deux cas branché à la machine qu'ils sont sensé sauvegarder. Pas terrible.
D'où l'idée de faire une troisième sauvegardes hors site. Le problème étant comment faire ?
Il y'a la possibilité des grands clouds publique + moyen de chiffrement. Mais si c'est pour payer d'un coups + un kg d'or par mois sans prévenir … Je suis moyen chaud.
Autre solution les offres de type 'Backup', 'Swiss Backup' d'Infomaniak en l'ocurence mais j'ai plusieurs To d'espace disque vide dans les deux sites, ça serait un peu d'image de pas les utiliser et de payer en plus en abonnement.
Reste donc la sauvegarde de A vers B et B vers A. Problèmes, on a des offres fibre grand publique. Dont un avec ipv4 non fixe. ( C'est facilement contourna le mais ça rajoute un point supplémentaires à surveiller).
Ce point régler, comment sauvegarder ? Via VPN j'imagine… Ou alors dernière idée que j'ai eu: utiliser les ipv6 qui elles sont sensé être fixe et n'autoriser que les deux IP des machines à dialoguer entre elles. Je sais pas si ça peut fonctionner à voir.
Pour en revenir à la corruption de données, j'imaginais, à tord? Que des solutions comme duplication ou autre permettaient de contourner le problème dans le sens où ce n'est que la différence qui est sauvegardée, donc seul la sauvegarde N serait touchée, pas la N-1. Faut il encore s'en apercevoir avant de supprimer cette N-1. Certes.
A contrario, je ne vois pas en quoi un stockage en mode bloque gène les attaque type ransomware
# 3-2-1: Et la sauvegarde hors-site ?
Posté par Skilgannon . En réponse à la dépêche Sauvegardes (encore !) et restitution. Évalué à 1.
Avant de choisir l’outil avec lequel faire ses sauvegardes, il faut déjà savoir comment s’y prendre / quelle méthode utiliser.
Je suppose que tout le monde connaît la règle des 3-2-1.
3 copies des données dans 2 supports différents avec 1 copie hors-site.
Pour les copies sur 2 supports différents, c’est assez simple, vos données de production disposées par exemple sur un NAS, sur un disque dure externe.
Par contre comment faites-vous pour la copie hors-site ?
D’après ce que je peux lire, certaines personnes utilisent des disques dures dans des datacenters.
Ok, mais premièrement la dernière fois que j’avais regardé cela revenais assez chers dès que l’on avait plusieurs To à sauvegarder.
Deuxièmement comment envoyez-vous les données aux DC ? Vous laissez l’outil que vous utilisez s’en charger tout seul ? Ou mettez vous en place un VPN et l’outil sauvegarde à travers celui-ci ?
Mon interrogation vient de la situation suivante :
Site A ; un serveur proxmox avec VM-Yunohost-Nextcloud, la VM est sauvegardée chaque semaine par un serveur proxmox backup sur un disque externe mais toujours localisé dans le site A.
Site B ; Plusieurs partages NFS situés sur NAS sauvegardés la aussi toutes les semaines sur un disque dure externe localisé sur le site B (solution de sauvegarde intégrée au NAS, il me semble que c’est du rsync ou copie de snapshot-btrfs?).
Vous feriez comment pour la sauvegarde hors site ?
Copie de A vers B et B vers A via VPN + borg ou autre outils ?
Tout mettre dans Nextcloud en actif-actif ou actif passif sur les 2 sites ?
(Pas de problème pour l’espace disque, j’avais vu un peu trop gros lors de l’achat des disques dures pour le serveur du site A et le NAS du site B).
PS: le NAS est un vieux NAS Asustor.
[^] # Re: air3
Posté par Skilgannon . En réponse au message vélo/GPS: quel matériel utilisez vous ?. Évalué à 1.
N'ayant jamais fait de parapente, je ne peux répondre exactement, cependant dans le cas du vole à voile et des voles de tourismes :
- avoir une carte électronique ( les cartes papiers aussi bien en plein aire que dans un petit habitacle ne sont pas pratique).
- savoir exactement où l'on est et via la finesse de notre appareille connaître rapidement où on peut se poser en cas de pépins
- connaître les fréquences d'urgences adaptées
- …
C'est donc bien adapté aux voles de toutes sorte, mais effectivement une tablette de ce type sur le vélo est un peu inutile et trop gros. (mais merci pour la découverte)
Je suis aussi entièrement d'accord sur le fait que personne n'a à me joindre pendant les sorties, le téléphone est protégé au fond du sac, et n'y sort qu'en cas d'absolu nécessité (ou faire des petites photos).
[^] # Re: Garmin Edge 530
Posté par Skilgannon . En réponse au message vélo/GPS: quel matériel utilisez vous ?. Évalué à 2.
Le mien est aussi un Edge 530.
Comme évoqué plus haut déposer les traces dans le dossier "Garmin/NewFiles" fonctionne. Cependant impossible de savoir où ces fichiers vont. J’aurais préféré pouvoir supprimer les vielles traces via mon pc plutôt que une par une via le GPS.
Quant aux Activités, elles sont dans le dossier "Garmin/Activities"; elles sont enregistrés en tant que ".fit".
Pour tout ce qui concerne la visualisation des traces GPX, si ce n'est pas via Strava c'est avec l'application gpxpod.
[^] # Re: Besoin de GPS en temps réel?
Posté par Skilgannon . En réponse au message vélo/GPS: quel matériel utilisez vous ?. Évalué à 1.
Certes, mais faut il encore avoir un montre connectée.
J'ai bien une montre mais il n'y a pas une seule trace d'électronique dedans !
[^] # Re: Garmin edge 830
Posté par Skilgannon . En réponse au message vélo/GPS: quel matériel utilisez vous ?. Évalué à 1. Dernière modification le 14 juillet 2024 à 00:12.
Effectivement ce dossier le passage correspondant dans la documentation, me dit quelque chose et effectivement ca fonctionne! Le seul petit problème est que ça importe une trace avec le nom que le créateur de la trace lui a donné et non avec le nom du fichier.
Et chose assez agaçante, je ne sais où vont ces fichiers une fois importer. Je voudrais par exemple pouvoir les lister et supprimer les plus ancienne via mon pc.
PS: j'ai un Edge 530
[^] # Re: Un plaisir secret:
Posté par Skilgannon . En réponse au journal Le sport où la France gagne. Évalué à 1.
et l'arrivé de Gravel ( entre le vélo de route et le VTT )
Personnellement, plus XC, même si l'idée de tenter un 100Km puis 200km me tente, à voir.
# Autre disipline: l'Ultracyclisme
Posté par Skilgannon . En réponse au journal Le sport où la France gagne. Évalué à 1.
Qu'on soit claire cette disipline est encore moins passionnante à regarder que le Tours de France. Il n'y a d'ailleur à ma conaissance aucun redifusion des épreuves.
Le principe est assez simple vous donnez une trace GPS, enfin Glonass de plusieurs centaines de kilomètres; et minimum 2 ou 3 jours après vous classez les concurentes et concurentes qui ont réussi à finir l'épreuve !
Personellement, je ne connais que les BikingMan (parcour imposé de type Gravel, sans assistance), mais à lire l'article Wikipédia il en existe d'autre.
A noté qu'il existe un championat BikingMan, et qu'en 2023, c’est la Française Laurianne Plaçais qui remporte le championnat. Et en 2023, Laurianne Plaçais a gagné une épreuve avec plus de 13h sur le 2eme !
[^] # Re: sécu ou vie privée ?
Posté par Skilgannon . En réponse au lien Murena lève plus que prévu pour développer son /e/OS . Évalué à 1.
J'avais pas cette information.
Merci.
[^] # Re: Pensées
Posté par Skilgannon . En réponse au journal Linuxfr sous les drapeaux. Évalué à 2. Dernière modification le 24 juin 2024 à 00:27.
Je n'ai pas écrit sous cette forme pour être compris à tout prix.
Cependant quelques explications:
Il faut lire l'ensemble de l'article et les réponses présentes au moment où j'ai posté avec à côté mon charabia, cela sera peut être un peu plus claire.
baobab = arbre; avoir un poil dans la main; "ce n'est pas un poile dans la main que tu as, c'est un baobab !" -> avoir la flemme à un tel niveau qu'on devrait avoir un baobab dans la main.
Moinsser: Je me trompe peut être mais il me semble l'avoir déjà vu plusieurs fois ici: se prendre une vague de moins sur son commentaire.
"peut et l'est quoi ?" Politique. LE Libre, n'est pas politique, mais un logiciel ou un bout de code peut l'être.
Je pourrais refaire le même exercice avec les nouvelles réponses qui sont apparue depuis. Mais non. Je remarque juste une chose: sur de plus en plus de sujet on doit forcément pour ou contre, impossible d'avoir des nuances. Pire: si on est pour tel chose ou tel personne mais qu'on est pas d'accord sur la manière dont est amenés les propos: on est forcement un ennemie mauvais pensant sur le ou la quelle il est de bon ton de s'acharner.
Bref, j’entends que d'aucun espèrent encore que "sa va s'arranger"; mais comment le climat, la politique, le vivre ensemble etc peuvent ils s'arranger si les humains ne sont pas foutu de s'écouter sans vouloir se taper dessus?
Je reprends ici l'écriture de ce message après avoir laissé passer quelque minutes.
En me relisant, mon ton est peut être un trop fort ? vindicatif ?
Sache toi personne qui est en train de lire mes déblatérations que je n'ai rien contre toi, même si tu n'est pas d'accord avec moi. Si le ton ne te va pas mets cela plus sur le compte de mon désespoir qu'autre chose.
…
Punaise, toute cette histoire est quand même partie du fait qu'on avait mit un arc en ciel sur le logo du site!
[^] # Re: Aparté significatif
Posté par Skilgannon . En réponse au lien Je quitte Spotify pour mon propre cloud musical autohébergé !. Évalué à 1.
mince, c'était plutôt raphj à que je répondais; pour FLOZz c'est indiqué dans l'article : Power Ampache 2
Je vais d'ailleur tester Power Ampache 2, merci.
[^] # Re: Aparté significatif
Posté par Skilgannon . En réponse au lien Je quitte Spotify pour mon propre cloud musical autohébergé !. Évalué à 1.
Je suis dans le même cas, j'évite au maximum de streamer.
Quelles applications disposant d'un mode hors lignes utilises tu ?
Personnellement, RiMusic pour toutes les musiques trouvable "en ligne": rien à redire ça fait le boulot. Et j'ai testé pendant quelque temps Funkwhale avec son application mobile, là par contre quelque problème, l'application se bloque sans que je comprenne pourquoi. Il est compliqué de faire la différence entre la différence de musique en local et celle que j'ai sur mon serveur Nextcloud. Et si je me souviens bien on ne peux pas avoir plus de 5Go en local.
…
Bref pour la musique sur smartphone en local, j'ai pas encore trouvé mieux que télécharger la musique avec l'application Nextcloud et la lire avec vlc. Seul petit problème, impossible d'avoir de classement ou de taguer des morceaux comme "favoris".
[^] # Re: Félicitations
Posté par Skilgannon . En réponse au lien Je quitte Spotify pour mon propre cloud musical autohébergé !. Évalué à 2.
Je peux comprendre.
Avant de passer à des solutions propriétaires, regarde Yunohost.
Je l'utilise depuis des années sans aucun problèmes.
Les mises à jours sont basées sont de deux types, les mises à jours Debian/Yunohost gérées avec apt et les mises à jours des applications que tu installes gérées par yunohost.
[^] # Re: Arnaque?
Posté par Skilgannon . En réponse au lien MoFo : ne participe pas à Firefox, Thunderbird, ni ne contribue techniquement au web ouvert. Évalué à 2.
Je connaissais l'histoire de la rémunération de la CEO.
Mais je ne savais pas que c'était à ce point.
Mais effectivement on pourrait aller à la publicité mensongère ou quelque chose comme ça.
# Pensées
Posté par Skilgannon . En réponse au journal Linuxfr sous les drapeaux. Évalué à -8.
Hum ? Qu’est-ce que c’est encore que ça ? Bizarre le nombre de commentaire
Ha tien encore un sujet chaud, je comprends le nombre de commentaires.
…
hein ? Ha tien ça y est si on est pour la reconnaissance des LGBT-code-wifi on est forcément d’un bord politique ? Capte pas, pourquoi des gay ou lesbiennes ne pourraient pas être de droite et en poussant de plus en plus ne pas « aimer » les étrangers ou même vouloir supprimer une catégorie de personnes ? Capte pas… C’est comme « les verts », j’ai jamais compris comment on pouvait baser un programme politique uniquement sur l’écologie, ça impliquerait que les autres n’ont pas le droit de mettre de l’écologie dans leur programme ? Mouai remarque, si les autres ne veulent pas d’éoliennes, c’est pas qu’ils sont écolos ou pas, c’est juste qu’ils espèrent récupérer des anti-éoliennes.
BrefsSur le fond pas faux, mais je sens que les réactions vont être houleuses.
Ca fait joli et en plus ca fait du bien ? De le drapeau arc-en-ciel ? heu mouai si tu veux.
Oui, une petite explication aurait été là bien venu, j’avais pas capté.
Merci.
Ha tien le wokisme, c’est vrai ça toujours pas capté de quoi on parlait exactement.
? ha oui cette dépêche, faudrait que je la lise.
Lien logique ? Bha non pas vraiment, encore une fois pourquoi si on s’intéresse à l’open-source on est pas forcément de gauche et pro LGBTQ …jesaisplus … et pourquoi des LGBT+ seraient forcément de gauche et Isra frendly ? Houla non ne pas partir sur ca, terrain trop glissant, faudrait préciser comme à chaque fois que non c’est pas 0 ou 1. A croire que pour le coup tout le monde à compris le principe du binaire !
J'imagine plus le Logiciel Libre sans … à tien + ou plu ?
Haha btw aussi, ..hum ? Kwé ? Mais c’est quoi ce délir ?
Mais non, de que je comprend-il ou elle a voulu dire qu’il ou elle ne comprenait pas pourquoi on avait mis un drapeau symbolisant la reconnaissance d’un type de personnes sur linuxfr.org, et aimerait que les sites d’informatique-opensource & co restent sur ces sujets. En soit, du même avis, d’autant plus que pour cela les réseaux dit-sociaux et / ou blog sont bien plus adéquoits et si on commence à faire des logos pour les uns pourquoi pas pour les autres ? On a pas fini … déjà que pour ou contre systemd peut déclencher des engueulades!
? il, iels, put* je suis woke, c’est pris un moins 7 sur un sujet comme, ile à écrit quoi, rha punaise, comment on fait déjà, ha voilà, tin c’est quand même moins pratique.
? -7 pour avoir écrit ca ? … et – 13 pour ca ?? rhoo put , ca y est dès qu’on est pas d’accord … , note à moi-même vérifier les pièges devant mon antre.
Ha voila, merci.
Moui effectivement ; mais j’ai le même baobab, surtout pour ca, le drapeau peut rester c’est pas pour ca que je ne vais plus venir.
Punaise, je me ferai moissonner.
Bha si LE logiciel libre dans son ensemble peut et l’est, un logiel libre peut etre codé ou servir à des personnes quel que soit leur bord politique ou idéologie. Par contre un logiciel spécifique peut l’être, ou peut être utilisé dans le but de.
Voila, tien c’est pas fait moissonner lui ?
Ha mais ho faite … Ha oui, je suis pas connecté ! Voila pourquoi.
[…]
Ha oui ça … pourquoi avoir choisi un drapeau arc-en-ciel ? C’est vrai que l’association peut être vite faite, faut faire gaffe.
?? pas compris.
[…]
bha non, c’est pas ce mot. Kékonfé ? Moinsonne ? On tente de répondre/expliquer ?
Ouais non, flemme, ça va encore prendre un temps fou et de toute façon à la fin t’en serait un.
Rha punaise, comme dirait l’autre, plus je regarde les humains plus j’aime ma chienne.
? heu non, … oui ? Non c’était pas ça ; pas du tout ça si ? Tin, d’où je sors ça ?
Bienvenu dans mon monde … ou pas.
Tin tu te rends comptes ce que tu viens de faire ? t'as poster CA ?
heu … ha oui cépafo; merrrrcredi.
Bon … pas grave si ?
… non, la roue du destin tourne comme elle doit le faire.
TG Flétriss.
# centrededonnéesàlamaison
Posté par Skilgannon . En réponse au journal Ma vie, mon œuvre, mon réseau local. Évalué à 1. Dernière modification le 11 juin 2024 à 00:51.
Le mien se compose de:
La FAIBOX en mode normal, qui à donc son propre réseau lan, wifi (réseau invité) et filaire.
Auquel est rattaché un odroid-h3 et sa net-card dirigé par un OPNSense. Se qui fait donc 6 ports 2.5G.
Et là se complique ! :
un port est pour le LAN avec son wifi ( bridge entre le port et la carte wifi)
un port pour le réseaux admin d'un proxmox et de sa vm proxmox-backup
un port pour l'interface IPMI de la carte mère de mon Proxmox ASRockrack-X570D4I-2T
un port pour différents vlan qui sont tous branchés physiquement au deuxième port Ethernet de la ASRock:
La grosse bestiole à 32G RAM; AMD Ryzen 7 3700X et plusieurs To de stockage.
Pour ce qui est des évolutions,
- vpn site à site pour sauvegarder | faire de HA de sauvegarde entre ma grosse bestioles et le nas familiale.
- rationalisé ma grosse bestiole ( en gros, après coups, j'ai vu beaucoup trop gros. Sauf quand je teste des OpenShift …)
- ces discutions me font penser que j'avais tenté de mettre la box en mode bridge mais j'avais arrêté / stoppé … je ne sais plus pourquoi. Il faut que je retente.
[^] # Re: Mon expérience concernant IPv6 sur mon réseau local
Posté par Skilgannon . En réponse au journal Ma vie, mon œuvre, mon réseau local. Évalué à 2.
outch le réseaux IPv6, c'est l’arlésienne pour moi.
La preuve; j'ai réinstaller pour "routeur" (qui en réalité un switch) et impossible de reconfigurer l'IPv6 de ma VM d'auto-hébergement; théoriquement le SLAAC devrait fonctionner mais non.
Mais la description de ton expérience m’amène plusieurs questions/intérogation:
/48 ? Oserai-je te demander lequel est-ce ? C'est pas un grand publique si ?
D'après mes calcules, le mien me confie un /63, ce qui est déjà bien suffisant pour mon utilisation.
Si je comprend bien, tu n'utilise aucune adresse en fc00::/7 ou fe80::/10 (je comprend plus trop la différence pour le coups) et chacune des machines est joignable via mamachine.mondomaine.tld = IPv6 GUAs ? Donc si je fais un ping mamachine.mondomaine.tld ca passe ?
Si c'est bien cela, c'est vrais que cela simplifie les choses, par exemple pas besoin de faire des vpn site à site pour les sauvegardes intra-sites. Mais quand est il des "risques" de cybersécurité (notamment dénis de service) et tout ce qui est vie-privée ?
[^] # Re: D'autres, prinpalement en rust
Posté par Skilgannon . En réponse au journal Quelques gemmes en CLI. Évalué à 2. Dernière modification le 07 juin 2024 à 00:19.
J'ai oublié (toujours en Rust):
cd | history
assez pratique. Après avoir installé l'outil, tout chemins des dossiers auquel vous accederez viaz <chemon de votre dossier>
seront stockées dans une base de données et classé selon leur fréquence d'accès. De cette manière, si vous accéder souvant à~/dossier1/dossier11/dossier111
, vous pourrez accéder depuis n'importe quel dossier courant à dossier111 avecz dossier111
.Personnellement, j'ai créé l'alias suivant
cd="z"
.[^] # Re: D'autres, prinpalement en rust
Posté par Skilgannon . En réponse au journal Quelques gemmes en CLI. Évalué à 2. Dernière modification le 07 juin 2024 à 00:01.
C'est exacte mais j'ai bien prisée: dans les sources de l’article !
Cependant je suis d'accord que l'on avait pas la même démarche et que cela peut être déroutant quand il y a quand il y a trop d'outils à tester ( ou trop de description à lire).
Voici ceux que j'utilise.
alacritty - emulateur de terminal en combo avec zellij - multiplexeur de terminal.
Alacritty "juste fonctionne", il ne sert que à ca, pas d'autre fonctionnalitées et c'est très biens comme ca.
Zellij se raproche plus ou moins de tmux mais avec les racourcis clavier visible.
Bat sorte de cas mais avec coloration syntaxique. On en parle plus haut.
Pour avoir, le même comportement que cat par defaut, on peut utiliser son fichier de configuration ou l'alias suivant
cat='bat -pp'
delta - diff avec un affichage plus "moderne", peut aussi s’interfacer avec git (diff,merge,blam,…)
fd alternative à find, beaucoup plus rapide.
Et dans le cas où ces outils, qui sont tous écris en Rust, ne sont pas intégrés en tant que paquet pour votre distribution préférée, je vous invite à utiliser cargo-binstall et cargo-update. Ces outils vont vous permettre d'installer et de mettre à jours facilement les outils Rust qui vous intéresse.
Par exemple après avoir installé cargo-binstall comme indiqué dans sa documentation, pour installer cargo-update:
cargo binstall cargo-update
etcargo install-update -a
pour mettre à jours les outils. Les noms de ces outils sont à valider sur https://crates.io/.(Tiré du Linux Pratique cité dans mon premier message. )
ZK - A plain text note-taking assistant, ce coups ci, c'est du Go. Un outil en lignes de commandes pour gérer vos notes (votre second cerveau) sous forme de fichier markdown. Je l'utilise en parallèle d'Obsidian pour la version graphique.
# D'autres, prinpalement en rust
Posté par Skilgannon . En réponse au journal Quelques gemmes en CLI. Évalué à 1. Dernière modification le 04 juin 2024 à 22:33.
Voir les sources de cet articles: https://connect.ed-diamond.com/linux-pratique/lp-141/l-essor-de-nouveaux-outils-en-ligne-de-commandes-ecrits-en-rust
Ou via ce repo Github: https://github.com/sts10/rust-command-line-utilities
Note: Si vous en avez d'autres outils codés avec d'autres langages, il sont les biens venus.
# Alternative moins extreme en mode semi-graphique.
Posté par Skilgannon . En réponse au journal Le login manager pour les barbu·e·s : découverte de Emptty. Évalué à 1.
Visiblement il n'y a pas de paquet système autre que pour Archlinux ou ses distributions filles mais voici des alternatives: