Journal Racket sur le net ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
17
avr.
2006
Cher journal,

Depuis plusieurs années, je m'occupe d'un site internet commercial d'une maison d'édition. Et j'avais déjà remarqué lors de l'envoi de mail à certain adresse, ils étaient parfois filtré par des systèmes anti-spams.
Je m'était jamais inquiété jusqu'a ce que, hier soir, je fasse un tour sur certain sites contenant des "listes noir" d'IP.

Et là, surprise, mon site y figure !! Alors qu'il n'a jamais fait l'objet d'aucun procédés de spams où autres choses illégales.... et le seul moyen de supprimer le site de ses listes est... de payer !
Cela ne serait pas grave si certain moteur ne se basait pas dessus pour leurs filtres, mais il en ai tout autre....

Alors, nouveau type d'arnaque où procédé déjà connu pour excroquer les honnêtes citoyens !? Y'a-t-il moyen d'engager une action contre ?
  • # ???

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    L'URL du site en question ??

    En général, tu te fais blacklister quand tu as un serveur mal configuré. Genre, si tu as un SMTP configuré en open relay, paf, tu te fais blacklister. À mon ancien labo, il y a un anti-spam qui utilise ce système de RBL (remote black-list), et réguilèrement, les admins de free/wanadoo/votre ISP préféré font une boulette et se font blacklister quelques heures.

    Moi, je suis dans la RBL de mon propre blog :-/
    • [^] # Re: ???

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      les admins de free/wanadoo/votre ISP préféré font une boulette et se font blacklister quelques heures.
      Pas besoin de faire une boulette, suffit d'autoriser les clients à envoyer des mails et que certains de ces mails soit considérés comme SPAM par des destinataires...

      Les blacklists qui se contentent de bloquer les SMTP ouverts j'ai rien contre, les autres ca m'enerve, surtout celles qui sont très utilisée et qui disent "pour preserver notre efficacité nous ne dirons pas pourquoi vous êtes dans la liste"
    • [^] # Re: ???

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Dans RBL, le R est pour Real-time.
      Et ils considèrent les ips dynamiques de quasiment tous les fai comme des sources de spam. La plupart des ips statiques de free sont aussi blackistées, des ips statiques chez nerim en ont aussi fait partie, et ce n'est pas une affaire de quelques heures : quand ils rajoutent un groupe de 2^16 IPs dans leur liste, en faire enlever une ou faire enlever le tout prend bien plus de temps : ils ne considèrent pas le mail de l'utilisateur, il faut que l'isp le fasse, et ça n'a pas l'air d'activer beaucoup plus.

      L'efficacité de ce genre de truc dépend de la fiabilité de la liste. Ne laisser que les smtp des gens fiables dans la liste, c'est une idée pas totalement idiote, mais alors il ne faut pas que la liste soit utilisée comme blackliste mais comme white-list inversée...
      • [^] # Re: ???

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        De nos jours, on ne parle plus de RBL mais de DNSBL. Les « DUL », adresses d'utilisateurs simples ne sont plus systématiquement listés mais mises à part.

        Ces listes sont très efficaces comme listes noires, pour peu qu'on épargne les DUL et qu'on utilise des listes vérifiées (des listes dont les entrées sont validées par des admins ; ce qui évite que des utilisateurs d'un réseau X blacklistent le réseau de leur propre ISP)
  • # Ça me rappelle AOL

    Posté par . Évalué à 10.

    AOL maintient des listes noires pour lutter contre le spam, mais si vous payez l'impôt à AOL, ils vous enlèvent de la liste noire. Ça permet aux spammers de spammer en toute liberté, et à AOL de racketter les gens honnêtes qui se retrouvent dans leur liste noire.

    http://www.eff.org/news/archives/2006_04.php#004556
    • [^] # Re: Ça me rappelle AOL

      Posté par . Évalué à 10.

      Si personne ne paie, les AOLiens se retrouveront seul...

      Mais bon, ça se passe pas comme ça...!
  • # pfff

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Moi ca me rapelle Hotmail...

    Je suis sur un serveur dédié ovh et je n'ai toujours pas trouvé un moyen correct pour que les mails envoyé par mon site codé en php soient correctement accepté par les utilisateur de Hotmail.
    C'est une vraie plaie ce truc, il te colle directement en spam... :(
    • [^] # Re: pfff

      Posté par . Évalué à 6.

      Hotmail utilise un truc qui s'appelle SPF ( http://www.openspf.org/ ) pour lutter contre le SPAM.

      Tu peux savoir si tu utilise SPF via le site http://www.dnsreport.com/

      Pour ma part, j'ai fais le necessaire pour activer SPF, DNS report m'indique bien que c'est OK, mais Hotmail continue de me classer en SPAM. Je ne sais plus quoi faire.

      Si tu t'en sors, un petit message pour m'expliquer la procédure correcte serait bienvenue.
  • # sorbs ?

    Posté par . Évalué à 4.

    http://www.us.sorbs.net/
    On a eut récemment des soucis a cause de sorbs (un serveur mail feuille qui bouncait !!, meme pas sender de spam ni open relay) .
    La croix et la banniere pour se faire déblacklister (sans payer un centime).
    Etant une Université, nous avons fais intervenir le Cert pour qu'il fasse pression, ce qui a fonctionné.
    Sorbs a vraiment la blacklist facile et est de tres mauvaise réputation.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.