Salut journal,
Pour décorer ma salle de cours, j'ai commencé une série de posters en hommage à quelques Hackers moins connus du grand public.
→ http://www.spaceeman.be/hackers-moins-connus/
(Je les imprime en A3)
En connais-tu d'autres ?
Qu'en penses-tu ?
# d'autres
Posté par Dreammm . Évalué à 6.
babagge
boole
colmerauer
torvalds
Dijkstra
gosling
kernighan
knuth
liskov
lovelace
moore
neumann
shannon
turing
carmack
atanasoff
Justque quelques noms utilisés par chez moi pour certaines machines. Fais toi plaisir :-)
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Klaus Knopper
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 9.
Pour ma part, j'ai beaucoup d'estime pour Klaus Knopper, qui a créé la Knoppix et a été à l'origine des premiers live-cd. Après avoir planté mon Windows98 et joué avec lilo pour arriver à booter un OS quelconque sur mon ordinateur, j'ai beaucoup utilisé divers live-CD.
Le fait de pouvoir tester un Linux sans planter son secteur de boot a aidé à la popularité de Linux, AMHA.
On pourrait évidemment citer plein d'autres personnes.
ウィズコロナ
[^] # Re: Klaus Knopper
Posté par Jiel (site web personnel) . Évalué à 5.
Le premier liveCD, c'était DemoLinux, en 1998. Knoppix était un liveCD parmi les premiers, mais il s'est imposé parce qu'il était particulièrement abouti (Knopper a perfectionné le concept de DemoLinux) avec plein d'applications.
[^] # Re: Klaus Knopper
Posté par eingousef . Évalué à 10.
putain y'en a pas un pour citer fabrice bellard putain j'hallucine
*splash!*
[^] # Re: Klaus Knopper
Posté par eingousef . Évalué à 8.
Et sam hocevar bordel de couille !
*splash!*
[^] # Re: Klaus Knopper
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 6.
Pour rappel, Fabrice Bellard, c'est
ffmpeg
qemu
entre autres choses
ウィズコロナ
[^] # Re: Klaus Knopper
Posté par shbrol . Évalué à 3.
Et aussi http://jslinux.org/
[^] # Re: Klaus Knopper
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à 5.
et un record de calcul de pi
[^] # Re: Klaus Knopper
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 2.
un exemple, DVD Jon
ウィズコロナ
[^] # Re: d'autres
Posté par TuxMips . Évalué à 7.
Bonjour,
Pour ma part, curieusement, je verrais bien également des juristes dans le listing, car sans eux, le hack que constitue les logiciels libres en tant que tels n'auraient peut être pas été possible, ou du moins n'auraient peut être pas eu l'audience qu'ils ont actuellement :
Eben Moglen
Lawrence Lessig.
Il y en a certainement d'autres ….
Le "Hack" fût possible également à cause du "hack" des règles de droit, qui par défaut interdisaient (et interdisent toujours), et qui par contrat furent détournées en toute légalité en autorisant.
Ni l'un ni l'autre sont décédés ;-) Encore longue vie à eux :-)
[^] # Re: d'autres
Posté par eingousef . Évalué à 2.
Eben Moglen n'a pas toujours été juriste justement : il était hacker chez IBM avant de rencontrer Stallman.
*splash!*
[^] # Re: d'autres
Posté par YBoy360 (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 02 novembre 2015 à 21:31.
Laurent Montel, du projet KDE.
puis Joseph Fourier, c'est un minimum. Dirac
[^] # Re: d'autres
Posté par eingousef . Évalué à 8. Dernière modification le 02 novembre 2015 à 21:50.
rac
*splash!*
[^] # Re: d'autres
Posté par TuxMips . Évalué à 2. Dernière modification le 02 novembre 2015 à 22:40.
Lennart Poettering ?
Mais là le fil pourrait bien partir en vrille :-D
[^] # Re: d'autres
Posté par YBoy360 (site web personnel) . Évalué à 1.
t très drôle! t'aurais pu faire braket aussi.
[^] # Re: d'autres
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 7.
Bizarre, personne pour citer Stallman. Je mettrais aussi Larry Wall pour la révolution des langages de script et son don de la linguistique et pour les très ancien John W. Backus car sans lui, pas de BNF… Un autre qui hack à mort du code mais aussi du hard depuis plus de 40 ans sans faire parler de lui : Charles H. Moore !
# Euh moins connus que qui ?
Posté par Kaane . Évalué à 6.
J'avoue volontiers ne pas connaitre Ilya Zhitomirskiy, mais les autres il sont quand même très largement dans les 100 hackers les plus connus.
On a juste dans l'ordre l'inventeur de l'IHM, du HTTP et de la souris, l'auteur du langage C et le petit génie inventeur du RSS et de créative common très médiatisé de part son suicide suite aux pressions de la justice américaine.
Si pour toi se sont des "seconds couteaux", je serais curieux de savoir qui tu mets en tête de liste.
Enfin j'imagine que ça veux surtout dire que même si on change la vie de milliards de gens (Zhitomirskiy pas encore) on ne devient pas forcément célèbre.
[^] # Re: Euh moins connus que qui ?
Posté par Space_e_man (site web personnel) . Évalué à 4.
Moins connus que Steve Jobs par exemple, ou moins connu que Mark Zuckerberg.
Bien entendu que c'est un concept flou, subjectif, etc.
En même temps, c'était pour faire un jeu de mot…
J'encourage mes élèves à chercher par eux-mêmes ce qu'ont bien pu faire ces hackers.
[^] # Re: Euh moins connus que qui ?
Posté par Kaane . Évalué à 10.
Malgré la définition très floue (et très disputée) du mot hacker, je ne considère ni l'un ni l'autre comme des hackers.
Jobs pas du tout, et Zuckerberg à peine. A la limite Moskovitz ça peut se discuter pour Facebook. Pour Apple le hacker "célèbre" c'est Wozniak.
Même Bill Gates (qui est très loin au niveau technique devant Jobs et Zuckerberg) peine à rentrer dans la catégorie "hacker".
Je m'attendais plus à du Seymour Cray, du Tanenbaum, ou du Linus Torvalds (même si son status de hacker est un peu en hiatus en ce moment, de son propre aveu)
[^] # Re: Euh moins connus que qui ?
Posté par barmic . Évalué à 4.
C'est pas l'image que j'en avais. Tu as des éléments pour l'étailler ?
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Euh moins connus que qui ?
Posté par Kaane . Évalué à 3.
Apparemment c'est vraiment lui qui s'est prêté aux tests topcoder pour lesquels il a obtenu un score de 1044 (niveau débutant)
http://www.topcoder.com/members/mzuckerberg/details/?track=DATA_SCIENCE&subTrack=SRM
En tout cas ca a fait du bruit sur internet à l'époque et ça n'a pas été démenti.
Il y a eu pas mal de discussion sur Quora à ce sujet. Zuckerberg a d'ailleurs admis que d'Angelo lui avait appris pas mal de truc en programmation.
En ce qui concerne Bill Gates, les retours que j'ai viennent de personnes qui ont bossé pour Microsoft - PBPG entre autres, mais pas que. Bien qu'il ne code plus depuis un moment, il est resté capable d'assimiler des page set des pages de specs et de notions techniques en un temps record, y compris sur des sujets pointus comme le système de fichier ou la gestion protocoles réseaux.
Mais là c'est plus dur de trouver des sources fiables - il y avait une page avec un texte parlant d'une nouvelle fonctionnalité Office, et d'une correction à faire sur laquelle Bill Gates aurait ingurgité l'équivalent de 450 pages de doc technique en quelques heures et aurait posé des questions très pointues et pertinentes avant de donner son GO. Mais je ne la trouve plus.
[^] # Re: Euh moins connus que qui ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 5.
Perso j'ai pas de mal à croire que BG soit une grosse brute technique. Il a été au tout début de l'informatique, au tout début des OS. C'est un sacré avantage, mais en plus, lui, il a fait son business autour de l'OS. Bref, l'architecture du PC doit pas avoir bcp de secrets pour lui.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Euh moins connus que qui ?
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 9.
Bill Gates a en partie écrit le BASIC de l'Altair entre autres. De l'assembleur sur une machine de ce type, on va dire que c'est légerement plus bas niveau que ce que 90% des gens sur linuxfr font :)
[^] # Re: Euh moins connus que qui ?
Posté par shbrol . Évalué à 8.
http://www.joelonsoftware.com/items/2006/06/16.html
[^] # Re: Euh moins connus que qui ?
Posté par YBoy360 (site web personnel) . Évalué à -1.
Pardon, selon moi Steve Jobs était un "hacker", et dans le sens premier du terme (une belle définition de ce qu'est un Hacker, celle d'Éric Raymond "Hackers solve problems and build things, and they believe in freedom and voluntary mutual help."). Steve Jobs était un hacker, lorsqu'il mis au point Breakout, avec la complicité de Steve Wozniak, pour la société Atari, s'occupant de la partie logiciel en 1975.
On ne connait pas bien les contributions de chacun, à part ce qu'en donne les médias, c'est un sacré prisme pour juger de le potentiel d'Hackabilité d'un individu.
Quand on connait les grande déclaration de BG concernant l'informatique, il est loin de cette notion de hacker. Quoi qu'on en dise, Steve Jobs n'a jamais fait de déclarations hasardeuses, il a su diriger des équipes de Hacker avec une très grande justesse, il a été chez Xerox, Pixar..
[^] # Re: Euh moins connus que qui ?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 9.
Pour moi, et de toutes les ressources, témoignages et autres ouvrages dont sa biographie officielle : Jobs ne correspond pas à ça.
Jobs n'a rien "construit" réellement, et il n'a pas résolu beaucoup de choses non plus. Lui même se considérait comme techniquement mauvais ! Son patron chez Atari n'a pas loué ses compétences techniques non plus par ailleurs.
Jobs a ses qualités, mais aucune ne correspond vraiment à ce qu'est un hacker : il sait ce qu'il veut, il imagine bien le produit mise en situation et comment le vendre. Mais c'est trop haut niveau, et techniquement il n'a rien résolu.
Ce n'est pas rien, dans des entreprises il faut aussi du commercial, de la réflexion sur l'aspect de l'usage, etc. Mais ce n'est pas du "hacking".
Mouais, bon, mettre sur le même plan un type qui a galéré a produire ses jeux sur Atari (dixit le dirigeant d'Atari et Jobs lui même) à celui qui a conçu une boîte pour communiquer gratuitement par téléphone dans le monde, qui a crée l'un des premiers ordinateurs personnels (les deux premières versions par ailleurs) du monde fonctionnel avec le système qui tourne et ce pratiquement seul. Ce n'est clairement pas le même niveau.
Jobs a quand même pas mal de ressources fiables, ne serait-ce les témoignages de ses collaborateurs (et concurrents), sa biographie officielle ou celle de Wozniak.
Cela se recoupe plutôt bien ce qui montre je pense une certaine vérité.
Bill Gates est un programmeur bien plus talentueux que Jobs ne l'a jamais été. Son travail sur le BASIC de l'Altaïr était pas mal, et au début de Microsoft il a beaucoup codé et personne n'a remis en cause son expertise technique par la suite alors que Jobs personne (pas même lui) ne l'a défendu sur ce plan…
Xerox ? Tu veux dire Apple je pense, je n'ai rien lu sur le fait qu'il a travaillé là bas.
Pour Pixar, des fondateurs de Pixar eux-mêmes : Jobs a signé le chèque, aidé à vendre la boîte et les produits à d'autres entreprises (genre pour dialoguer avec Disney). Mais cela s'arrête là, il n'a aidé de près ou de loin à aucun film.
Pour Apple, la gestion n'a pas été d'une grande justesse non plus. La preuve avec son éviction dont tout le monde s'en foutait chez Apple… C'est dire. Quand Jobs est parti, pas grand monde l'a pleuré tu sais même si son retour a été salué telle la résurrection du Christ. Un chef d'équipe qui part dans une telle ambiance, c'est qu'il a merdé aussi.
Sa grande réussite c'est d'avoir une bonne vision du produit, de l'écosystème et de gestion de la boîte. Ce n'est pas un bon chef d'équipe, ni un bon technicien / ingénieur. C'est par contre un excellent communiquant et dirigeant d'entreprise. Ce ne sont pas les mêmes métiers, cela ne fait pas de lui un être inférieur, mais c'est comme ça. Ce n'est donc pas un hacker.
[^] # Re: Euh moins connus que qui ?
Posté par eingousef . Évalué à 10.
Le marketing c'est tout de même un peu un massive exploit des failles de sécurité du cerveau.
*splash!*
[^] # Re: Euh moins connus que qui ?
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 3.
Il y a aussi ce site : http://www.folklore.org/
Attention, ça prend des heures de tout lire, et on a vraiment envie de tout lire.
[^] # Re: Euh moins connus que qui ?
Posté par YBoy360 (site web personnel) . Évalué à 1.
je vais pas prendre la défense de Steve Jobs, je connais pas plus sa biographie que ça, autant je connais celle d'Atari, qui m'intéresse vraiment, autant, Bill Gates et Steve Jobs, les 2, poubelles.
à la rigueur, on pourrait ajouter "Nolan Bushnell" (le fondateur d'Atari) Jack Tramiel (de Commodore). Au moins j'ai un peu d'affection pour ces 2 personnages.
[^] # Re: Euh moins connus que qui ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 04 novembre 2015 à 01:48.
oui côté Apple, des "deux Steve", c'est Wozniak le hacker (cité par Renault< et Kaane< ci-dessus), ainsi que Bill Atkinson pour HyperCard.
Contrairement à Jobs, Philippe Kahn a déjà un peu plus la fibre hacker àmha…
[^] # Re: Euh moins connus que qui ?
Posté par xcomcmdr . Évalué à 2.
Beaucoup d'entre elles sont apocryphes… Et Bill Gates a touché a bien plus de code que Steve Jobs ne l'a jamais fait.
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Euh moins connus que qui ?
Posté par Tit . Évalué à 4.
… pas compris, c'était quoi le jeu de mots?
# moi ?
Posté par NeoX . Évalué à 10.
moi je suis un hackeur, et je ne suis pas connu :p
[^] # Re: moi ?
Posté par Big Pete . Évalué à 6. Dernière modification le 02 novembre 2015 à 16:41.
Ma nan ! Les hackeurs pas connus s'appellent tous anonymous, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
# Mon avis
Posté par LaBienPensanceMaTuer . Évalué à 10.
1/ Le fond "Matrix" un peu too much.
2/ La petit stèle bas à gauche, pareil.
Par contre, j'aurai ajouté, une ligne sur les actions du hacker en question
[^] # Re: Mon avis
Posté par Xinul . Évalué à 3.
J'approuve les 1/ et 2/
A la limite, pour ceux qui sont morts tu peux les passer en noir et blanc.
[^] # Re: Mon avis
Posté par ckiller . Évalué à 3.
3/ bonjour la cartouche de vert de l'imprimante qui va morfler.
Et puis, merci l'ambiance de la salle de cours. Pour mettre uniquement des hackers morts ?
c'est glauque.
[^] # Re: Mon avis
Posté par Jiel (site web personnel) . Évalué à 3.
C'est clair, alors que a majorité des hackers sont vivants, c'est dommage de ne rendre hommage aux décédés (surtout que deux de la liste sont des suicidés).
[^] # Re: Mon avis
Posté par eingousef . Évalué à 6.
C'est pour motiver les gamins, pour leur signifier qu'ils doivent prendre la relève. Les hackers des générations précédentes ne sont plus là, désormais c'est vous qui allez crev… euh hacker !
*splash!*
[^] # Re: Mon avis
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 3.
Oui, effectivement, la petite stèle en bas, c'est pas top…
[^] # Re: Mon avis
Posté par Space_e_man (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour l'inscription ou la stèle en elle-même ?
Vous me faites hésiter… Je peu l'enlever, mettre autre chose à la place ?
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 8.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Mon avis
Posté par Space_e_man (site web personnel) . Évalué à 3.
Sur le fond, je pense qu'il s'agit d'une question de goût. Je trouve ça fort de me retrouver à -1 pour ce journal après quelques minutes ; mais c'est ça "aussi" LinuxFr.org :(
Sinon, voici la commande utilisée :
[^] # Re: Mon avis
Posté par barmic . Évalué à 4.
Je trouve aussi le design pas top. Au lieu d'appuyer des 2 pieds sur le fait qu'ils soient mort (la stèle, la date de naissance/mort), tu peux plutôt mettre une citation ou ce qu'ils ont fait, quelque chose de positif.
Par exemple avec Dennis Ritchie « [C has] the power of assembly language and the convenience of … assembly language. », ça donne vachement plus envie d'aller en cours qu'en transformant la salle en cimetière.
Pour le fond matrix, c'est très consommateur en encre, ça fait un peu bidonné. Personnellement je verrais bien par exemple des ciseaux à bois :
(mais plus pastel/laiteux)
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Mon avis
Posté par Big Pete . Évalué à 2. Dernière modification le 02 novembre 2015 à 17:39.
Mes deux centimes sur le goût et les couleurs qui, comme on le sais, sont immunisé contre la critique : Si tu veux garder un fond vert façon matrix, je le trouve trop pétant et il jure avec les visages. Revoit matrix et tu verras que les Wachowski ont verdi tout le film.
Perso j'essayerais de l'adoucir dans les pastel. Sur les visages, il faudrait faire un peu de retouche, histoire d'adoucir un peu les rouges (sans forcément tirer sur le vert) et faire disparaitre les défauts trop gênant. Comme les portraits seront surement exposé les uns a coté des autres, je chercherais a unifié un peu le rendu des couleur de la peau. (D'instinct, j'irais voir sur le réglage du gamma ou de la balance des blancs sur le calque des visages, mais je suis pas spécialiste de retouche) Là, Douglas Engelbart fait un peu monsieur tomate, Aaron Swartz doit avoir mangé un truc louche et on dirait qu'Ilya Zhitomirskiy viens de voir le FBI débarquer pour saisir ses disques durs.
Sinon, le vert c'est très bien pour une salle de classe, parait que c'est une couleur apaisante et relaxante.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: Mon avis
Posté par eingousef . Évalué à 4.
Qu'est-ce que tu as contre monsieur tomate ? :o
*splash!*
[^] # Re: Mon avis
Posté par Big Pete . Évalué à 5.
C'est un hacker monsieur tomate ? Il a fait de l'assembleur monsieur tomate ? Non, ben alors, il n'a rien a faire là, qu'il s'écrase.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: Mon avis
Posté par eingousef . Évalué à 8.
Alors ça c'est hors de quest…
*
SPLASH!*
*splash!*
[^] # Re: Mon avis
Posté par eingousef . Évalué à 4.
D'ailleurs quand j'étais petit je me retournais pour regarder la tête des autres élèves quand ils étaient interrogés. Ça m'apaisait et me relaxait. :)
*splash!*
[^] # Re: Mon avis
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 6.
Mon avis à moi :
[^] # Re: Mon avis
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 2.
Quel est l’intérêt de mettre la date au format ISO plutôt qu’au format « naturel » ?
Tout à fait d’accord avec les deux autres points cela dit.
[^] # Re: Mon avis
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 0.
Ton format « naturel » ne l'est pas pour les étatsuniens. Ça ne me dérangerait pas outre mesure mais 87,5% de ces 4 personnes sont étatsuniennes.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: Mon avis
Posté par kantien . Évalué à 5.
Certes, mais il me semble que ses étudiants sont français, ou du moins qu'il enseigne en France (sinon il n'aurait pas choisit spontanément ce format).
Les anglo-saxons, pour leur quotidien, n'ont pas voulu de notre système métrique, pourquoi devrions nous adopter leur système de notation de date ?
Lorsque la communication est internationale je ne dis pas (le SI adopte aussi le système métrique), mais pour la communication locale ? La suite c'est quoi : on abandonne le français pour l'anglais ? Dans ce cas, j'entre en résistance immédiate : trop compliqué de philosopher en anglais, il y a des absences de flexions et de nuances qui me gênent trop pour le faire (si je n'aime pas la philosophie analytique, qui est essentiellement d'origine anglo-saxonne, la langue n'y est sans doute pas étrangère).
Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.
[^] # Re: Mon avis
Posté par gouttegd . Évalué à 6.
Il ne s’agit pas ici du format anglo-saxon (MM-JJ-AAAA) mais du format ISO (AAAA-MM-JJ).
Et je vois pour ma part au moins deux avantages à ce dernier :
il évite les ambiguités du genre 01-03-2015, qui peut représenter le 1er mars 2015 ou le 3 janvier selon le format utilisé (non, le contexte ne suffit pas toujours à trancher) — 2015-03-01 sera toujours le 1er mars, parce que personne n’utilise un format AAAA-JJ-MM ;
trier des dates ISO dans l’ordre lexicographique revient aussi à les trier dans l’ordre temporel (2014-01-03 est avant 2015-03-01).
[^] # Re: Mon avis
Posté par kantien . Évalué à 3.
Au temps pour moi, je me suis fourvoyé : mea culpa !
Je ne nie pas, loin de là, les avantages que tu as signalé du format ISO. Mais pour reprendre tes points dans l'ordre :
pour un lecteur humain, à qui ces affiches sont destinées, c'est une question d'habitude. En France, il me semble, de mémoire, que le format JJ-MM-AAAA est le plus usité sur les pierres tombales dans les cimetières. Cela n'a jamais trompé personne, pour qui c'est la norme (même si elle est locale).
Pour prendre un exemple personnel : mon père, qui effectue des recherches généalogiques, et qui en conséquence se rend par moment dans des cimetières, si tu lui changes le format alors là, pour lui, ce n'est pas que ça devient ambigu, mais trompeur.
cet avantage est surtout pour le tri automatique par machine : cela simplifie le code et le risque d'erreur, et le nombre de test pour le processeur. Un être humain qui, visuellement, n'identifie pas aussi rapidement le quadruplet AAAA lorsque celui-ci est en tête ou en queue : ça ne doit pas courir les rues.
Après, on peut néanmoins arguer que le public à qui ces affiches sont destinées étant des étudiants en informatique, ce ne serait, effectivement, pas inintéressant de présenter les dates au format ISO.
Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.
[^] # Re: Mon avis
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 2.
Comme cité plus haut, si les étudiants sont français il n’y a pas d’ambiguïté, je suggèrerais même d’utiliser '/' à la place de '-' : 01/03/1970
Ça tombe bien c’est déjà ce que l’auteur a fait :)
Le reste de l’affiche utilise le français (88 ans) alors autant utiliser le français (et sa manière de représenter les dates) pour l’ensemble du document. Je suis d’accord que l’âge lors de la mort n’a de toutes façons pas à être indiqué explicitement mais si on met des citations ou une liste de réalisations on va bien les écrire en français, non ?
Tout à fait mais là on parle d’une affiche… Évidemment que si l’on stock l’ensemble des informations nécessaires à la génération des affiches on utilisera le format YYYY-MM-DD dans la base de données (dans le cas d’une base SQL c’est évident car on va utiliser un champ DATE mais si on devait stocker dans un fichier texte…), avec une conversion vers DD/MM/YYYY au moment de la génération.
Bref, imprimer la date sur l’affiche au format YYYY-MM-DD je ne vois pas l’intérêt à part peut-être donner un côté geek supplémentaire…
[^] # Re: Mon avis
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 2.
DD/MM/YYYYJJ/MM/AAAA
^^
[^] # Re: Mon avis
Posté par gouttegd . Évalué à 3.
Vu que les posters sont publiés sur une page web (et non pas seulement affichés en classe), ils ne sont pas uniquement destinés à des étudiants français. Francophones à la limite, mais pas français.
(D’ailleurs, si le nom de domaine est d’une quelconque indication, même dans la salle de classe de l’auteur les étudiants ne sont pas français mais belges.)
Même en ne ciblant que la francophonie, est-ce que tous les pays francophones utilisent le format JJ/MM/AAAA ? Je n’en mettrais pas ma main à couper (rien qu’au Québec, par exemple…), d’où l’intérêt d’un format standard.
[^] # Re: Mon avis
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 2. Dernière modification le 05 novembre 2015 à 13:54.
La destination première c’est bien les murs d’une salle de classe. Space_e_man les a collés sur le Web principalement pour pouvoir les lier dans son journal (à mon humble avis).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Date#Variations_par_pays
bleu jj-mm-aaaa
vert jj-mm-aaaa et aaaa-mm-jj
jaune aaaa-mm-jj
rouge mm-jj-aaaa
violet mm-jj-aaaa et jj-mm-aaaa
marron mm-jj-aaaa, jj-mm-aaaa, et aaaa-mm-jj # WTF Canada ?!
Par ailleurs le séparateur est
/
ou.
mais jamais-
(à part pour le format ISO justement…)Un format standard pour un informaticien mais dont les personnes lambda de peu de pays ont l’habitude (jaune, vert et marron), sachant que pour les pays en vert et ceux en marron jj-mm-aaaa est aussi utilisé.
Tu te vois envoyer un mail pour donner un rendez-vous en indiquant : « Rendez-vous à 2015-11-05T12:30:00+01:00 » ? Tu peux certainement l’ajouter si tu donnes rdv à tout un tas de gens dans différents pays mais si tu rédiges ton mail en français tu devrais bien écrire « le 05/11/15 à 12h30 (heure française*) », voir en toutes lettres…
*Heure d’Europe centrale…
[^] # Re: Mon avis
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 6.
Ça serait gentil de pas mettre tous les anglo-saxons dans le même panier. Les dates petit-boutistes et le système métrique sont en vigueur en Grande Bretagne à part pour la signalisation routière.
Et comme signalé dans un commentaire suivant, personne n'a proposé d'utiliser l'aberration qu'est le format de dates moyen-boutiste.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
# gallerie de portraits
Posté par err404 (site web personnel) . Évalué à 2.
je verrais bien le fond en fonction de leurs travaux. avec une indication de leurs travaux, plutôt que seulement borner leur existence.
et un petit QRcode donnant l'url de leur page wikipedia
Par exemple un code source d'un programme en C pour le fond de page de Dennis Ritchie
Avoir quelques cadres "vides" invitant les gens à proposer leur Hacker.
le cadre vide ayant un QRcode pointant vers une page web pour récupérer les ressources utilisées pour monter le cadre.
C'est sur que ça demande plus de travail, mais ça pourrait se faire sur plus de temps.
# Hacker ?
Posté par omc . Évalué à 4.
Et pourquoi ne pas les appeler "informaticiens" ?
J'ai l'impression que depuis la chanson "ingénieur informaticien" de Didier Super, le terme d'informaticien est devenu honteux…
[^] # Re: Hacker ?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 5.
Il y a des tonnes d'informaticiens qui ne sont pas hackers pour 2 sous. Il faut pour ça, un sacré degré de passion et d'expertise.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Hacker ?
Posté par Kaane . Évalué à 3.
Parce que ce n'est pas la même chose ?
Appelle Hacker les personnes qui utilisent des outils facilement disponibles pour créer quelque chose d'innovant ou résoudre un problème technique - de préférence de façon soit rigolote soit spectaculaire.
Un hacker n'est pas forcément lié au domaine informatique, même si c'est là ou il y en a le plus je pense. Le monde de l’électronique et de la téléphonie regorgent de hackers.
Le Hack tient parfois de la jonglerie (je lance quatre truc en l'air dans le noir et je parie que j'arrive à les rattraper avant qu'ils ne touchent le sol), parfois du bricolage++ (façon Angus MacGyver), parfois de l'obstination statistique (ça a une chance sur 1 million de marcher ? Bon ben je créé un truc qui fait 10 000 essais par secondes - et j'attends).
[^] # Re: Hacker ?
Posté par Big Pete . Évalué à 7. Dernière modification le 03 novembre 2015 à 00:16.
Je pense qu'il y a de ça. Mais je rajouterais que c'est quelqu'un qui maîtrise à fond son domaine d'expertise, mais qui en plus de ça, a la capacité de transgresser l'orthodoxie du domaine en question. Cette transgression pouvant amener à la création de quelque chose de radicalement nouveau. Et ça sûrement toujours existé, dans tout les domaines. Le summun du hacker, étant le génie comme Leonard de Vinci, qui était autant capable de hacking dans la technique que dans l'art ou quoi que ce soit. Le seul truc où il était nul, parait-il, c'était la cuisine. Son coté italien, sûrement. Il ne pouvait pas s'empecher de mettre des tomates dans tout ce qui faisait. Hors, à part dans la pizza, l'intêret de la tomate en cuisine est quand même assez limité. C'est d'ailleurs pourquoi les vrai hackers ne mangent que de la pizza contrairement aux informaticiens qui eux préfèrent la quiche lorraine.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: Hacker ?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 5.
La tomate n'étant arrivé en Europe qu'après le passage de Christophe Colomb, il était peu probable que de Vinci ait cuisiné avec, ayant vécu la moitié de sa vie avant que ce soit possible (et ce n'était probablement pas populaire avant un sacré moment en Italie).
[^] # Re: Hacker ?
Posté par Dr BG . Évalué à 6.
Ils devaient crever de faim les italiens !
[^] # Re: Hacker ?
Posté par Big Pete . Évalué à 10.
Ha ! Je vois que wikipedia a encore fait des ravages. Déjà, il est évident qu'un génie tel que Léonard de Vinci, qui, rappelons-le, invente l’hélicoptère, le parking payant et les autoroutes à péage en pleine renaissance, n'a pas besoin que quelque chose devienne populaire avant de l'utiliser. Mais c'est hors de propos. C'est en effet les vikings, qui, comme on le reconnait enfin, on découvert l'Amérique bien avant ce célèbre plaisancier génois, qui maitrisait autant la navigation que la communication.
C'est donc Erik Le Rouge qui ramène la tomate en Europe, ce qui lui vaut son surnom. Ensuite, ces infatigables navigateurs, apporterons la tomate dans tout l'arc méditerranéen, d'abord en Espagne, où des méthodes de cultures intensives et une sélection rigoureuse permettrons de supprimer tout ses arômes et d'utiliser ce fruit comme réserve d'eau.
Ensuite la France, patrie du goût et de la gastronomie, où elle sera utilisé, à bon escient, dans de désormais célèbres préparations comme le cassoulet.
L’Italie, par contre, comme à son habitude, l'utilisera un peu dans n'importe quoi, sans aucun discernement. Sauf dans la pizza, quoiqu'il semble désormais assez évident que c'est des Niçois qui découvrirent ce fameux met. Enfin, ils sont quand plutôt Italiens sur les bords, les Niçois.
Enfin, on raconte que les grecs, voyant débarquer les fiers drakkars remplis de redoutables guerriers et de tomates, eurent alors l'idée de leur célèbre sandwich grec, salade de tomates aux gnons.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: Hacker ?
Posté par Tit . Évalué à 2.
Quoi? De la tomate dans le cassoulet? n'importe quoi!
[^] # Re: Hacker ?
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 2.
Bon sang, arrête de me faire rire, je viens de cracher ma bouchée de quiche lorraine sur mon écran.
[^] # Re: Hacker ?
Posté par Goffi (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.
je crois qu'on dit une « ouiche lorraine »
[^] # Re: Hacker ?
Posté par barmic . Évalué à 3.
Parce que personnellement je considère qu'il n'y a pas de rapport. Un hacker peut ne jamais avoir touché un ordinateur (ou tout autre objet connecté) de sa vie.
C'est le cas. En même temps cette chanson contribue à l'image la plus mauvaise qu'on puisse avoir de quelqu'un qui travail dans l'informatique.
C'est aussi un terme bidon car beaucoup trop flou.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Hacker ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
/me sort les termes urbaniste et architecte et ajoute "galvaudé" au pot pour la relance
[^] # Re: Hacker ?
Posté par jjl (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 02 novembre 2015 à 17:45.
Hum, c'est pas Michel l'auteur de ce mémorable tube ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_l'ing%C3%A9nieur_informaticien
https://www.youtube.com/watch?v=rlarCLhzfoU
Ou bien Didier Super en a fait un reboot que je ne connais pas ?
[^] # Re: Hacker ?
Posté par Jiel (site web personnel) . Évalué à 3.
C'est bien Michel l'ingénieur informaticien. C'est vrai que cela ressemble et au style et à la voix de Didier Super, l'accent du Nord en moins.
[^] # Re: Hacker ?
Posté par ylsul . Évalué à 3.
C'est plutôt méchant pour Didier Super : la chanson de Michel est juste nulle, alors que les chansons de Didier Super sont absurdes, dérangeantes. Un mélange de n'importe quoi et d'incitation à la réflexion, un glissement qui part de phrases bateaux, puis plus marquées, dans lesquelles tu le suis parce que c'est juste une chanson, on se défoule, puis une beaucoup moins acceptable d'un seul coup, qui t'arrête net. La construction est très sympa.
Parfois (souvent ?) c'est aussi juste absurde, mais absurde bien construit et entraînant je trouve.
[^] # Re: Hacker ?
Posté par omc . Évalué à 1.
Ha ben zut, j'ai confondu Didier avec Michel
[^] # Re: Hacker ?
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 4.
s/informaticien/informagicien/
?[^] # Re: Hacker ?
Posté par LaBienPensanceMaTuer . Évalué à 2.
mignon :)
[^] # Re: Hacker ?
Posté par reno . Évalué à 4.
Quand tu lis certains articles http://www.adriancourreges.com/blog/2015/11/02/gta-v-graphics-study/ je trouve que le nom que tu propose est très bien choisi!
# Foutaises
Posté par max22 . Évalué à 4.
N'importe quoi, c'est pas des vrais hackers, il ont pas de cagoule, ni de sweat noir à capuche !
# Mouais
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3.
Tu ne diras rien si un collègue rend hommage à Steve Jobs (et plus tard Bill Gates, qui a beaucoup fait pour que l'informatique rentre dans les foyers) dans sa salle de cours, chacun ses idoles, quitte à faire un truc dans son coin, on est d'accord?
Bref, pas sûr que l'école soit le "bon endroit" pour ça… Surtout quand la sélection est personnelle. Mais je veux bien qu'on me convainque du contraire.
[^] # Re: Mouais
Posté par rewind (Mastodon) . Évalué à 10.
Ne t'inquiète pas, à côté de la machine à café, on mettra ton portrait !
[^] # Re: Mouais
Posté par barmic . Évalué à 6.
Pour ? Dans ma scolarité tous les classes qui étaient assignées à un enseignant étaient décorée, sans exception.
Aron est politique, mais le reste n'est pas plus politisé que de mettre le visage de Marie Curie, de Pasteur ou de César. Ce sont des personnages de l'histoire (sauf Aron) qui font parti de l'enseignement de l'informatique (en tout cas en fac).
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Mouais
Posté par Jiel (site web personnel) . Évalué à 3.
Dans ma fac, les amphis de maths s'appelaient Painlevé, Cauchy etc. C'était plutôt sympa. C'est vrai par contre je vois plus les noms de chercheurs (comme Ritchie) que de pdg ou de marketeux (comme Jobs par exemple).
[^] # Re: Mouais
Posté par barmic . Évalué à 4.
C'est vrai qu'à Grenoble nous avons l'université Pierre Mandes France et l'université Joseph Fourrier, ce n'est pas si différent (et PNF était un Homme politique).
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Mouais
Posté par Sidonie_Tardieu . Évalué à 10.
Tu préfères alors que la sélection soit effectuée par une sous-commission des attributions du mérite et de l'honorabilité ?
Pour un sextumvirat ! Zenitram, Tanguy Ortolo, Maclag, xaccrocheur, arnaudus et alenvers présidents !
# GeoHot
Posté par afby . Évalué à 2.
Moi j'aime bien le genre George Hotz :)
# Tout se perd
Posté par Enzo Bricolo 🛠⚙🛠 . Évalué à 10.
Je n'ai pas vu trace de Pierre Tramo dans les commentaires.
[^] # Re: Tout se perd
Posté par KiKouN . Évalué à 4. Dernière modification le 03 novembre 2015 à 10:50.
Ni 42, d'ailleurs. À part dans l'horaire de ton commentaire. Ça, ça les feraient réfléchir.
[^] # Re: Tout se perd
Posté par Enzo Bricolo 🛠⚙🛠 . Évalué à 2.
Y'a pas d'horaires pour la piscine d'octobre …
# Ça me semble évident
Posté par lasher . Évalué à 5.
Hans Reiser ! C'était 'achement bien ReiserFS. C'est dommage qu'il n'y ait plus d'update.
… Ben quoi, j'ai dit une connerie ?
# une liste
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 3.
Il y a moult longtemps, j'avais entrepris de créer un Time's Up! pour geeks (ou au moins pour les geeks francophones que je fréquentais à l'époque). Il n'y a pas que des hackers dans cette liste mais je te laisse faire le tri.
Acid Burn
Adam Osborne
Adi Shamir
(Agner Krarup) Erlang
Alan Cox
Alan Kay
Alan Turing
Aldous Huxley
Aleksey Bragin
AlephOne
(Alexis) "Ayo" (Younes)
Alex Papadimoulis
Alfred Aho
Alonzo Church
(Andrew) "Ender" (Wiggin)
Andrew Grove
Andrew Loeb
Andrew Morton
Andrew (Stuart) Tanenbaum
Andrew Tridgell
Arthur C. Clarke
Arthur Dent
(Augusta) Ada Lovelace
August Dvorak
Auguste De Morgan
Beastie
Bilbon Sacquet
Bill Atkinson
Bill Joy
Bjarne Stroustrup
Bobby Henderson
Bob Young
Bram Moolenaar
Brendan Eich
Brian Kernighan
Brice Le Blévennec
Bruce Perens
Bruce Schneier
Captain Crunch (John T. Draper)
C. A. R. Hoare
(Carsten) "Rasterman" (Haitzler)
Cédric Blancher
Charles Babbage
Christian Marillat
Claude Shannon
Cory Doctorow
(Dade) "Crash Override"(/"Zero Cool") (Murphy)
Damien Sandras
Daniel Glazman
Daniel Hartmeier
Daniel J. Bernstein
Daniel Veillard
Darl McBride
Dave Aitel
David (Albert) Huffman
David A. Wheeler
David Bowman
David Heinemeier Hansson
David Korn
David LeBlanc
David Lightman
David Litchfield
David Packard
Debra Murdock
Deep Thought
Denis Bodor
Dennis Ritchie
Dilbert
Donald Knuth
Donkey Kong
Douglas Adams
Douglas Engelbart
Douglas McIlroy
Drew Curtis
Dug Song
Duke Nukem
Eben Moglen
Edsger Dijkstra
ElePHPant
Emmanuel Goldstein (Eric Corley)
Enoch Root
Erich Gamma
Eric (Steven) Raymond
Fabien Penso
Fabrice Bellard
Ford Prefect
Frank Herbert
Frederick Brooks
Frédéric Raynal
Frodon Sacquet
Gabe Newell
Gaël Duval
Gandalf
George Boole
George Orwell
Gilbert Stoyanov
Gisle Aas
Glenda
Gordon Freeman
(Gordon) "Fyodor" (Lyon)
Gordon Moore
Goto Dengo
Grace Hopper
Guido van Rossum
(Guillaume) "Guillermito" (Tena)
HAL 9000
(Thomas) "Halvar Flake" (Dullien)
Hans Reiser
Haskell Curry
Havoc Pennington
H D Moore
Henning Brauer
Horst Feistel
H. P. Lovecraft
Ian Murdock
Ilja van Sprundel
Illiad (J. D. Frazer)
Ingo Molnár
Isaac Asimov
James Gosling
Jamie Zawinski
Jani Taskinen
Jarkko "WiZ" Oikarinen
Jayce
Jeff Bezos
Jeff Waugh
Jef Raskin
Jeremie Miller
Jim Gettys
(Jimmy) "Jimbo" Wales
Joan Daemen
Joel Spolsky
(Johnathan) "Fatal1ty" (Wendel)
John Backus
John Carmack
John Gilmore
John McCarthy
Johnny Mnemonic
John Vlissides
John von Neumann
Jo Lernout
Jonathan Riddell
Jonathan Schwartz
Jon "DVD Jon" Johansen
Jonita Prifti
Jörg Schilling
J. R. R. Tolkien
Judd Vinet
Junio Hamano
Keith Packard
Ken Thompson
Kevin Flynn
Kevin Mitnick
Klaus Knopper
Konqi
Kristen Nygaard
Kurt Gödel
Lance Spitzner
Lara Croft
Larry McVoy
Larry Sanger
Larry Wall
Laurent Oudot
(Lawrence) "Larry" Page
Lawrence Lessig
Lawrence (Pritchard) Waterhouse
Leonard Adleman
Leslie Lamport
Linus (Benedict) Torvalds
Lionel "Ploum" Dricot
Loïc Le Meur
Loyd "The Mentor" Blankenship
luc2
Luigi
Maître Eolas
Manuel Menal
Marc Balmer
Marc Erwing
Marcus Ranum
Margaret Corasick
Mario
Mark Shuttleworth
(Marshall) Kirk McKusick
Martin Hellman
Marvin
Matt Dillon
Matthias Ettrich
Michael Dell
Michael Lynn
Michał Zalewski
Miguel de Icaza
Mike Godwin
Milo Hoffman
Molly Millions
Nate Ackerman
Neil Stephenson
Niels Provos
Nina Reiser
Octave Klaba
?Oriel Shayron
Orson Welles
Pac-Man
Pascal Terjan
Patrick Volkerding
Paul Allen
Paul Graham
Paul Vixie
Pete Herzog
Peter Gutmann
Peter Naur
Peter Saint-Andre
Philip K. Dick
Philippe Biondi
Philip Zimmermann
Pierre-Arnoul de Marneffe
Pierre Tramo
Pol Hauspie
Poul-Henning Kamp
Puffy
Ralph Johnson
Randall L. Schwartz
Randall Munroe
(Randall) "Randy" (Lawrence) Waterhouse
Rasmus Lerdorf
Rayman
ReDaTtAcK (Frans Devaere)
Richard Hamming
Richard Helm
Richard (Matthew) Stallman
Rob "CmdrTaco" Malda
(Robert) "Bobby" Shaftoe
Robert "Bob" Morris
Robert Cailliau
Robert Love
Robert McCool
Robert Metcalfe
Robert T. Morris
Rob Levin
Rob Pike
Ronald Rivest
Rudolf von Hacklheber
Rusty Russell
Ryan (C.) Gordon
Ryan McBride
Sam Fisher
Sam Hocevar
Sauron
Scott McNealy
Sean Egan
Sergey Brin
Seymour Cray
Silvio Cesare
Sméagol (Gollum)
Sonic le hérisson
Stephen (Cole) Kleene
Stephen Hawking
Steve Ballmer
Steve Jobs
Steve Wozniak
?Taran King
Tatu Ylönen
Terry Pratchett
The Grugq
Theo de Raadt
Theodore Ts'o
Thimothee Besset
Thomas ("Neo") Anderson
Tim Berners-Lee
Tim O'Reilly
Tim Paterson
Tim Sweeney
Tom Lord
(Tricia) Trillian (McMillan)
Tristan Nitot
Tsutomu Shimomura
Tuomo Valkonen
Tux
Ulrich Drepper
Uriel
Valentin Lacambre
Vannevar Bush
Victor "haypo" Stinner
Vincent Rijmen
Whitfield Diffie
William Gibson
William (Henry "Bill") Gates (III)
William Hewlett
Xiaoyun Wang
Yendor
Yukihiro Matsumoto
Zaphod Beeblebrox
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: une liste
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 5.
Amusant de voir qu'il y a bien plus de personnages imaginaires que de femmes dans ta liste (5), c'est assez troublant quand on y réfléchit.
[^] # Re: une liste
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 3.
J'en vois 8 sans compter les personnages fictifs féminins. Mais ouais :/
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: une liste
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 4.
Je laisse le soin au DLFPiste de dresser une liste similaire qui exclu les hommes blancs héterosexuels. Ça pourrait être une exercice intéressant.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: une liste
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 2.
En effet, en relisant, j'ai trouvé plus. Ensuite, sur les 8, j'en compte 3 dont la contribution est d'avoir été la femme/compagne/victime d'un des autres membres de la liste.
[^] # Re: une liste
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 3.
Tous les hommes de cette liste n'ont pas forcément une connotation positive lié à leurs accomplissements non plus. Mais effectivement, a priori je n'en trouve pas qui ait une « contribution » purement passive.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: une liste
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 5.
Question de point de vue.
Par exemple, Sauron a crée de l'emploi et à revitaliser le tissu socio économique du Mordor via sa politique de grands travaux, et j'ai entendu dire que c'était aussi un peintre amateur. Certes, il y a eu quelque incidents par ci par la qui ont émaillés son règne et sa politique expansionniste parait surannée maintenant, mais dans le contexte de l'époque, il a négocié la transition vers l'industrialisation.
[^] # Re: une liste
Posté par kantien . Évalué à 1.
Moi je m'inscris en faux sur une autre catégorie : les physiciens, ils sont où ? :-P
Lorentz, Planck, Einstein, Newton, Galilée, Schrödinger, Bohr, Dirac…
Pour les femmes, on peut rajouter Marie Curie. Bien que à un journaliste, à qui il avait dit que les femmes n'étaient pas faîtes pour la science, et qui lui objecta Marie Curie, Einstein répondit : « mais Marie Curie est-elle une femme ? » :-P
Bien qu'il ait eu une réputation de misogyne et phallocrate, ce qui reste discutable, la réponse d'Einstein, avec son habituelle finesse d'esprit, pour calmer les féministes acharnés m'a toujours fait mourir de rire :
Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.
# Quid du concept de travail d’équipe ?
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 8.
C'est marrant qu'on soit dans une communauté dont la base est la collaboration, mais que les gens préfèrent quand même mettre en avant l'individuel plutôt que le collectif.
(individu qui sont quand même tous dans le même moule quand on regarde ta sélection mais bon, on va pas parler de la diversité, on va se fâcher).
# Margaret Hamilton sur le projet Apollo
Posté par Benoît Laurent (site web personnel) . Évalué à 5.
Her Code Got Humans on the Moon—And Invented Software Itself | WIRED
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.