• # Claquettes

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 19 janvier 2026 à 23:34.

    J'avais écrit une réponse sous ton commentaire, que j'avais supprimée en me disant qu'on avait fait assez de bruit pour cette histoire. Mais vu que tu repostes le commentaire sous forme de lien, j'y retourne :

    « Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute » ; c’est-à-dire que si on soupçonne quelqu’un de jouer avec une limite, alors on le recadre de façon à obtenir un propos clair, et tant que cette clarté est absente, la limite est considérée comme dépassée. C’est une règle simple à mettre en place et qui ne nécessite qu’un peu de courage dans ses décisions. Et c’est beaucoup plus rapide à gérer que danser des claquettes pour tenter de justifier de ne rien faire.

    Je ne sais pas si ça règle quelque chose. Par exemple quand Musk fait son salut nazi, ses suiveurs ont très vite pris sa défense "Non c'est le geste d'un autiste asperger", Musk lui même a dit que ça n'avait rien de nazi. Sauf qu'on sait ce qu'il a voulu faire. Et l'auteur du commentaire d'origine a fait de même : "il faut être faible pour être suprémaciste de nos jours." Il dément mais le message est passé. Il reste qu'il est difficile de démontrer qu'il prenait bien leur défense. À moins de se lancer dans une analyse de ses messages passés, ce qui est tout aussi limite : on a le droit d'avoir eu des comportements de merde par le passé et d'en changer. Au final je n'ai pas l'impression que ça soit si simple que ça pour la modération. (Et je trouve ça pas cool de quasiment les traiter de lâches («un peu de courage») qui dansent des claquettes.)
    Je n'ai volontairement pas mis de lien vers le lien qui a déclenché tout ça, histoire qu'on n'en remette pas par là-bas.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.