Journal Lenovo đź’– Fedora

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
34
27
avr.
2020

Des grands fournisseurs que je connais, il y avait déjà Dell qui vends ses XPS pour les professionnels avec de vrais morceau de Ubuntu dedans et HP via son configurateur qui permet de configurer une machine sans OS ou presque avec FreeDOS.

C'est maintenant au tour de Lenovo d'annoncer qu'ils vont bientôt fournir des machines avec Fedora pré-installé à commencer par leur gamme ThinkPad P1 Gen2, ThinkPad P53, et ThinkPad X1 Gen8.

L'histoire ne dit pas les motivations de l'opération mais Lenovo semble très enthousiaste et travaille avec Red Hat pour fournir une expérience utilisateur la plus propre possible avec les pilotes et les micrologiciels qu'ils faut en contribuant par exemple à la plateforme Linux Vendor Firmware Service.

Étant donné la politique de Fedora "Upstream First", gageons que cela sera aussi bénéfique aux autres distributions Linux.

  • # CompatibilitĂ© Thinkpad

    PostĂ© par (page perso) . ÉvaluĂ© Ă  10 (+10/-0).

    J'utilise des thinkpad depuis des années (respectivement X60, X61, X60s, x200, x220, x230, t440p entre autres) que j'achète une poignée de figues sur ebay (dans les 200€ pour des machines qui coûtent dans les 1500 à 2000€ neuves) et franchement ils fonctionnent à merveille sous Linux (perso sous Mandriva puis Mageia) avec tous leurs composants parfaitement reconnus. C'est sûr que si Linux, quel que soit la distribution choisie, est installée en natif ça sera encore mieux.

    https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

    • [^] # Re: CompatibilitĂ© Thinkpad

      PostĂ© par (page perso) . ÉvaluĂ© Ă  10 (+10/-0).

      C'est sûr que si Linux, quel que soit la distribution choisie, est installée en natif ça sera encore mieux.

      Ah, pas forcément! Dell avait à l'époque fourni des PC avec Ubuntu qui contenait un driver spécifique pas libre et pas inclus de base dans Ubuntu. Donc ça restait embêtant pour réinstaller Ubuntu, et surtout une autre distribution.

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: CompatibilitĂ© Thinkpad

        PostĂ© par (page perso) . ÉvaluĂ© Ă  10 (+16/-0). Dernière modification le 27/04/20 Ă  12:22.

        Mais là ce seront uniquement des paquets directement issus des dépôts officiels fedora. Du coup même pour la carte NVIDIA, de base le portable utilise nouveau : charge à l'utilisateur d'activer un autre dépôt pour passer sur le pilote propriétaire si désiré.

        Extrait du Fedora magazine

        "The best part about this is that we’re not bending our rules for them. Lenovo is following our existing trademark guidelines and respects our open source principles. That’s right—these laptops ship with software exclusively from the official Fedora repos!"

        https://fedoramagazine.org/coming-soon-fedora-on-lenovo-laptops/

        Fedora travaille autrement que Ubuntu héhé

      • [^] # Re: CompatibilitĂ© Thinkpad

        PostĂ© par (page perso) . ÉvaluĂ© Ă  9 (+6/-0).

        Ils ont justement travaillé pour avoir tous les driver upstream.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: CompatibilitĂ© Thinkpad

      PostĂ© par . ÉvaluĂ© Ă  2 (+2/-1).

      Personnellement j'ai eu une mauvaise expérience avec un thinkpad doté d'une puce wifi non-Intel, et bien plus jamais. Pas de support pendant plusieurs mois et ensuite le support fût mauvais

      • [^] # Re: CompatibilitĂ© Thinkpad

        PostĂ© par . ÉvaluĂ© Ă  3 (+1/-0). Dernière modification le 28/04/20 Ă  02:26.

        Pour ma part j'utilise aussi du Lenovo depuis la sortie du T400 et je n'ai jamais au le moindre soucis toutes mes machines étaient fonctionnelles avec une installation de base sans manipulations farfelues, généralement c'est du full intel donc pas de soucis.
        J'ai du changer une puce wifi dans un Toshiba pour les mêmes raisons que toi, le driver était un blob proprio pas fini mais au final c'est surtout la conception du châssis toute moisie, un vrai chewing-gum, qui m'a fait arrêter tout achat sur cette marque.

  • # IBM đź’– IBM

    PostĂ© par . ÉvaluĂ© Ă  -2 (+5/-8).

    Depuis que red-hat a été racheté par IBM, et qu'a l'origine, le thinkpad vient de chez IBM, c'est pas si étonnant.

    Ca reste une bonne nouvelle.

    • [^] # Re: IBM đź’– IBM

      PostĂ© par . ÉvaluĂ© Ă  10 (+8/-0). Dernière modification le 27/04/20 Ă  13:27.

      IBM n'a plus grand chose à voir avec Lenovo depuis qu'ils ont revendu leur parts. Après il peut sûrement rester quelques affinités.

    • [^] # Re: IBM đź’– IBM

      PostĂ© par . ÉvaluĂ© Ă  6 (+4/-0).

      Chez IBM en interne, lorsqu'on a besoin d'utiliser Linux au lieu du Windows fourni, c'est Fedora qui est recommandé, et on va dire "semi-supporté". Et ca date de bien avant le rachat de Red Hat.

      Opera le fait depuis 10 ans.

      • [^] # Re: IBM đź’– IBM

        PostĂ© par (page perso) . ÉvaluĂ© Ă  2 (+1/-0).

        De mon expérience, à IBM, c’est RHEL qui est recommandé plutôt que Fedora, et supporté officiellement. Il y a quelques années, pour beaucoup d’utilisateurs, Windows n’était même pas autorisé. De ce que j’observe, Windows 10 est devenu l’option par défaut. Depuis le rachat de Red Hat, Linux en tant que système principal de nos machines semble même un peu délaissé. Par exemple le choix de la téléphonie avec le « Jabber » de Cisco non supporté sur GNU/Linux…

    • [^] # Re: IBM đź’– IBM

      PostĂ© par (page perso) . ÉvaluĂ© Ă  7 (+4/-0).

      C'est encore plus cocasse : à l'époque IBM avait besoin d'un OS pour ses PC et s'était tourné vers MS : la suite, on la connaît.
      Maintenant c'est IBM (Red Hat) qui fournit l'OS pour des fabricants de PC !

      • [^] # Re: IBM đź’– IBM

        PostĂ© par (page perso) . ÉvaluĂ© Ă  -1 (+1/-4).

        Plus précisément, l'OS d'IBM, OS2 a été écrasé par le bulldozer Microsoft du coup, IBM a dû adopter Windows qui était devenu l'OS dominant.

        OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # Dell. modèles plus abordables

    PostĂ© par . ÉvaluĂ© Ă  3 (+3/-0). Dernière modification le 27/04/20 Ă  18:30.

    J'ai voulu acheter un PC portable sous linux en septembre 19. Il y avait apparemment, pour l'installer, peu de problèmes sur les modèles Dell.
    Comme sur le site de Dell, c'est quasiment impossible à les trouver, j'ai acheté un inspiron série 5000, 2 en 1, sous windows. Grave erreur, car après avoir passé plusieurs soirées à essayer d'installer Ubuntu, Fedora et Mint, je n'ai pas réussi.
    J'ai téléphoné au support, qui m'a dit que c'était pas possible. Et finalement je l'ai renvoyé.
    Et après plusieurs appels au support, pour enfin tomber sur quelqu’un qui a compris mon problème, on m'a aiguiller vers une commerciale.
    Elle m'a indiqué que Dell propose des inspiron serie 5000 avec Ubuntu en standard.
    Je me suis rabattu sur ce modèle (sans le 2 en 1) avec Ubuntu installé. Mais ce n'est pas disponible sur le site de Dell fr, il faut avoir un commercial au tél.

    Un série 5000 c'est 2-3 fois moins cher qu'un XPS ou un X1.

    • [^] # Re: Dell. modèles plus abordables

      PostĂ© par (page perso) . ÉvaluĂ© Ă  2 (+1/-1).

      Je ne vois pas pourquoi ce serait impossible d'installer Linux sur ton Dell. En revanche, il y a sûrement une série de paramètres à changer dans le BIOS pour que cela soit possible.

    • [^] # Re: Dell. modèles plus abordables

      PostĂ© par . ÉvaluĂ© Ă  2 (+1/-1).

      Mon expérience des Dell au boulot (des Latitude et XPS), c’est qu’il faut une combinaison d’options bien précise dans le BIOS pour que tout tombe en marche sous Linux (enfin sauf l’éventuel lecteur d’empreintes).

      Si tu en achètes un avec Windows, les réglages ne sont pas les bons.

      ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

      • [^] # Re: Dell. modèles plus abordables

        PostĂ© par (page perso) . ÉvaluĂ© Ă  2 (+0/-0).

        J’ai eu 2 générations de XPS (2012 et 2018), et je n’ai jamais eu à changer quoi que ce soit dans le BIOS pour installer Linux.

        • [^] # Re: Dell. modèles plus abordables

          PostĂ© par . ÉvaluĂ© Ă  4 (+2/-0). Dernière modification le 30/04/20 Ă  04:07.

          Et ils étaient fournis avec Windows ? Et un SSD NVME ?

          Ça doit être moins bien quand même d’utiliser Linux sans le SSD…
          Parce que tous les exemplaires récents que j’ai vu avec un SSD et Windows avaient le SATA en mode RAID et ainsi le SSD carrément invisible sous Linux.

          Pour les cas les plus simples, changer ce paramètre peut suffire (il faut le mettre en AHCI, et modifier un truc sous Windows pour que celui-ci redémarre, si on le conserve en double boot), pour d’autres c’est plus compliqué (à part la désactivation de Secure Boot qui n’est pas utile pour les distributions qui le gèrent ; cela dit, je suis bien content d’avoir eu ces indications, sinon j’aurais ramé longtemps !).

          ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

          • [^] # Re: Dell. modèles plus abordables

            PostĂ© par (page perso) . ÉvaluĂ© Ă  2 (+0/-0).

            Les deux était livré avec Windows, le premier avait un SSD mSATA (je crois), le second un SSD nvme.

            Je n'ai jamais vu le genre de soucis décrit sur le wiki d'Arch Linux. Après les 3 en 1 sont peut être différent des XPS normaux, mais j'en doute.

            • [^] # Re: Dell. modèles plus abordables

              PostĂ© par . ÉvaluĂ© Ă  2 (+0/-0).

              Je n'ai jamais vu le genre de soucis décrit sur le wiki d'Arch Linux.

              Moi si, genre tu démarres sur un Linux sur clé USB (seulement si elle est branchée en direct, pas sur une station d’accueil sans avoir modifié le BIOS) et le SSD est invisible.

              Après les 3 en 1 sont peut être différent des XPS normaux, mais j'en doute.

              Si, ils sont pires (en tout cas dans cette génération-là). D’ailleurs, il ne sont pas proposés sans Windows, même aux clients pro. J’avais pensé que c’était à cause de l’écran tactile, mais étonnamment, il fonctionne directement, à part le retournement qui nécessite d’ajouter un logiciel sous Gnome et doit être fait manuellement sous d’autres environnements.

              Les modèles « normaux », ça donne ça.

              À mon sens, l’intérêt principal du 2 en 1 était d’être fanless (ça n’est sûrement plus le cas des modèles actuels avec des processeurs de 15 W de TDP au lieu de 5 W !).

              ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

              • [^] # Re: Dell. modèles plus abordables

                PostĂ© par (page perso) . ÉvaluĂ© Ă  2 (+0/-0).

                Les modèles « normaux », ça donne ça.

                Et apparemment c’est le cas également sur le mien (modèle 9350). Pourtant je ne me rappelle pas avoir changé ce paramètre pour installer Debian (je vérifiai la configuration quand j’aurai la main dessus).

                • [^] # Re: Dell. modèles plus abordables

                  PostĂ© par . ÉvaluĂ© Ă  2 (+0/-0).

                  N’as-tu pas changé ce réglage par habitude sans y prendre garde, parce que de toute façon, c’est mieux pour Linux (même sur les machines avec lesquelles ça ne conditionne pas l’accès au disque) ?

                  Jusqu’ici, je n’ai vu aucune machine livrée avec Windows dont le SATA ou le NVME ne soit pas réglé sur RAID d’origine (à part évidemment les machines anciennes sans SATA ou sans ce réglage).

                  ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.