Dario Spagnolo a écrit 188 commentaires

  • # Cohérence

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Allez‑vous installer l’application de traçage gouvernementale StopCovid ?. Évalué à -1.

    On est d'accord que les 1384 personnes qui refusent de l'installer n'ont pas non plus les apps mobiles Facebook, Twitter, Instragram, LinkedIn, Google Maps, Waze, etc. ?

  • [^] # Re: Méthodologie de suivi du retour à l'emploi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Formation « Développeur d’applications full stack » à l’INP de Toulouse, épisode 2. Évalué à 3. Dernière modification le 28 juin 2018 à 08:42.

    Sur la dernière phrase, il fallait lire : "Mais c'est aussi dérangeant pour les candidats à nos formations qui ne disposent d'aucun moyen de s'assurer de la fiabilité de nos statistiques mirobolantes…"

  • # Méthodologie de suivi du retour à l'emploi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Formation « Développeur d’applications full stack » à l’INP de Toulouse, épisode 2. Évalué à 10.

    Hello confrère !

    Bravo pour ce beau projet dont je n'avais encore pas eu écho !

    100 % des diplômés des deux premières promotions sont au travail !

    Cette partie de ton message me renvoie au sujet aussi fascinant que complexe de la mesure de l'efficacité de nos actions de formation. Et bien sûr, s'agissant de demandeurs d'emploi, de leur taux de retour à l'emploi / sorties positives.

    D'abord, est-ce que 100% des stagiaires avaient bénéficié au démarrage de la formation d'une POEI avec une entreprise s'engagent à les recruter à la fin de celle-ci ?

    Comment considères-tu les situations suivantes en fin de formation :
    - le stagiaire trouve un emploi mais sans lien direct avec le métier visé par la formation
    - le stagiaire se déclare auto-entrepreneur
    - le stagiaire était en emploi avant la formation et retrouve son ancien emploi sans évolution significative en lien direct avec la formation
    - le stagiaire par choix ou contrainte abandonne la formation en cours de route : est-il comptabilisé en fin de formation ?
    - le stagiaire effectue un stage de fin de formation qui ne débouche ensuite pas sur un emploi

    Chez O'clock nous avons une méthodologie spécifique nous permettant de mesurer le plus précisément et objectivement possible l'impact de nos formations, à travers 23 situations possibles pour les stagiaires en fin de formation.

    Les cas de figure ci-dessus sont évidemment parmi les plus complexes à catégoriser et j'aurais beaucoup aimé avoir des avis, et en particulier le tien, sur ces questions.

    D'un point de vue plus général, je suis dans la formation professionnelle depuis plus de 5 ans maintenant et je suis étonné à quel point il n'existe aucun mécanisme indépendant pour mesurer l'efficacité de nos formations. En gros, les taux de retour à l'emploi que nous affichons tous fièrement sur nos brochures ne sont… vérifiés par personne. DIRECCTE, Pôle Emploi, Régions, etc. Tous se basent sur des données purement déclaratives voire ne nous demandent même jamais ces infos.

    Je trouve cela dérangeant en tant que citoyen car une bonne partie de nos formations sont payées avec nos impôts. Mais c'est aussi dérangeant pour les candidats à nos formations qui ne disposent d'aucun moyen de s'assurer de email de la fiabilité de nos statistiques mirobolantes…

  • [^] # Re: (re)connecter les forces vives ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comment accompagner 40 nouveaux linuxiens tous les mois ?. Évalué à 3.

    Je suis très content d'avoir posté ce journal, ne serait-ce que pour avoir appris l'existence de Parrain Linux que je ne connaissais pas et qui me semble effectivement super pertinent ! Merci !

  • [^] # Re: Excellente présentation !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message [Offre d'emploi] [POURVUE] Adminsys Linux en télétravail (CDI, temps plein) V2. Évalué à 2.

    Merci ;)

    Et pour ce qui est du tutoiement et du style "délire décontracté", en ce qui nous concerne, c'est juste un moyen de dire qu'on aime bien les échanges franches, simples et authentiques. Un moyen de nous distancier du discours "langue de bois" de certaines boîtes. Après, je suis bien conscient que ces mêmes boîtes ont de plus en plus tendance à faire la même chose et l'artifice passe mal.

    Enfin, si tu as l'ADSL, même si elle n'est pas excellente, ça bloque pas dans l'absolu. En ayant laissé le volet pédagogique en dehors du scope de ce poste, le Très Haut Débit n'est pas strictement nécessaire. Et avec de l'agrégation on peut faire de belles choses si on veut ;)

  • [^] # Re: Vous mentez pas

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message [Offre d'emploi] [POURVUE] Adminsys Linux en télétravail (CDI, temps plein) V2. Évalué à 2.

    😱 Choquant ! Autant pour le certificat SSL que pour avoir laissé en "page perso" l'URL de mon agence web qui a fermé il y a 4 ans ! Merci pour avoir relevé en tous cas !

    Peut-être à bientôt pour la candidature ;)

  • [^] # Re: Ping ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message [Offre d'emploi] Adminsys Linux en télétravail (CDI, temps plein). Évalué à 1.

    pourtant skype et tous les systemes de chat video arrivent à le faire en multipoint

    Oui, c'est vrai, mais :
    - avec quelle qualité / stabilité ? Parfois, c'est vraiment médiocre
    - pour combien de personnes ? Nous on est sur des groupes de 20 (pas tous les flux sont en P2P, mais certains oui)
    - on fait passer plus que juste audio/vidéo dans les tuyaux

    c'est tres contraignant, car ca veut aussi dire que vos eleves n'ont pas acces aux cours s'ils en sont pas dans les conditions decrites ?

    Non, pas les étudiants. Pour eux, qui sont davantage en réception, en tous cas des gros flux, une simple ADSL fonctionne très bien.

  • [^] # Re: Les 9 compétences relationnelles

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message [Offre d'emploi] Adminsys Linux en télétravail (CDI, temps plein). Évalué à 1.

    Ouille ! Tu as raison. On a rajouté une compétence au dernier moment et on a oublié d'incrémenter la blagounette ;)

    Je vais corriger, merci encore !

  • [^] # Re: Ping ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message [Offre d'emploi] Adminsys Linux en télétravail (CDI, temps plein). Évalué à 1.

    Exactement ! Bravo pour le sens de l'observation ;)

    je ne sais pas ou je serai apres cet été, ni quel sera la qualité de ma connexion (à la maison ADSL 20/1Mbps upgrade possible VDSL, ou chez mon amie qui a la fibre 800/200Mbps, ou meme ailleurs)
    mais l'offre m'interesse.

    Cool, on attend ta candidature !

  • [^] # Re: Ping ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message [Offre d'emploi] Adminsys Linux en télétravail (CDI, temps plein). Évalué à 1.

    En effet, on n'a pas précisé mais c'est effectivement un ping vers nos serveurs hébergés chez Gandi.

    Pourquoi ? (NeoX a tout bon)

    Parce que la mission inclut, en plus de l'adminsys, le fait de dispenser des cours via le format téléprésentiel. Les technos qu'on utilise ont besoin d'une latence faible et stable car on est sur du quasi temps réel (pas de buffering), aussi bien pour l'écran du formateur qui est partagé avec les étudiants que de son flux audio/vidéo. On souhaite également que le flux provenant du formateur soit le plus stable possible de manière à offrir une expérience de qualité aux étudiants.

    D'après un petit échantillon de mesures effectuées un peu partout en France depuis des connexions fibre, câble et VDSL, on serait systématiquement en dessous des 20ms. Après si c'est 30ms mais que c'est stable, ça peut aller aussi. Mais clairement, l'ADSL (même ADSL2+) ou des connexions sans fil (3G, 4G, Wimax, etc.) ne sont malheureusement pas éligibles.

    On est conscients que ça exclue beaucoup de personnes, mais quand même vachement moins qu'un éventuel recrutement sur site (sans télétravail) avec un rayon de 40-50 km autour d'un centre de formation.

  • [^] # Re: Externaliser "sous" le FS

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Mon Backup de backup. Évalué à 1.

    Pour info, BackupPC 4 n'utilise plus de hardlinks :

    "No use of hardlinks (except temporarily to do atomic renames). Reference counting is handled at the application level in a batch manner."

    http://backuppc.sourceforge.net/BackupPC-4.0.0alpha3_doc.html#BackupPC-4.0

    Ce qui veut dire qu'en théorie, l'OP pourrait l'utiliser tout en conservant un historique avec une granularité très importante (excessive d'après moi aussi) sans être inquiété par une consommation mémoire excessive lors des copies distantes.

    Je l'utilise moi même dans cette configuration mais avec un nombre de versions anciennes raisonnables : entre 10 et 15 par host (une douzaine de hosts).

    J'utilise BackupPC 4 en production depuis 2 ans, bien qu'il s'agisse d'une version alpha dont le développement semble s'être arrêté… Malheureusement.

  • # Très intéressant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Visioconférence/webinaire : test de Big Blue Button en charge : WE NEED YOU !. Évalué à 2.

    Bravo d'avoir proposé cette initiative, ce test m'intéresse beaucoup ! J'espère que vous réussirez à réunir le nombre de participants minimum requis (seulement 9 à l'heure où j'écris ces lignes, mais ça fait peu de temps que la dépêche est publiée…).

  • [^] # Re: c'est pour faire quoi ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Cherche geeks barbus (ou pas) pour jury Open du Web. Évalué à 1.

    C'est variable d'une catégorie à l'autre. En adminsys par exemple, les participants disposent de leur propre VM sur laquelle ils doivent faire un certain nombre de choses, comme par exemple installer et configurer des services (je peux pas être plus précis, sinon je donne des indices aux participants). Les membres du jury, auront un accès root sur la VM et pourront venir zieuter qu'ils ont bien fait ce qu'il fallait.

    Est-ce que ça répond un peu plus à ta question ?

  • [^] # Re: contradiction

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Prends quelques secondes pour soutenir les Open du Web !. Évalué à -1.

    Étant donné le succès que rencontre Facebook, oui je pense que c'est pertinent de s'en servir pour parler web ouvert, logiciel libre ou toute autre valeur qui nous est chère. La réflexion à ce sujet est très classique et je n'invente rien. Je fais partie de ceux qui pensent qu'il est important de toucher un maximum de personnes aux sensibilités très différentes, y compris (et surtout) ceux qui ne sont pas encore sensibilisés à ces valeurs et qui utilisent Facebook pour des concours, qui y ont un compte, qui trouvent normal que tout le monde en ait un, etc.

    Mais bien sûr, tu as le droit de ne pas être d'accord, je ne cherche pas à te convaincre. D'ailleurs je respecte énormément ceux qui prennent le parti opposé et qui, au contraire, donnent l'exemple et ne se servent pas des outils qui contrastent avec ces valeurs. Ils démontrent par là qu'une alternative existe et est viable.

    Je pense que les deux comportements sont complémentaires, le premier apporte le débat près des personnes non sensibilisées et le deuxième montre l'exemple.

    Et pour revenir sur le sujet technique de la fiabilité des votes, il me semble qu'un système qui lie un vote à un compte utilisateur (que ce soit Facebook ou tout autre système qui oblige à avoir un compte) sera toujours plus fiable et plus juste (en termes de comptage), sans être évidemment parfait.

    Le blocage par adresse IP c'est mieux que les cookies mais ça reste très contournable, surtout à l'heure des connexions Internet sur smartphones, des nombreux FreeWifi et cie, etc.

  • [^] # Re: contradiction

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Prends quelques secondes pour soutenir les Open du Web !. Évalué à -2.

    Oui oui on peut en acheter, c'est clair. Mais c'est nettement plus compliqué que supprimer un cookie.

  • [^] # Re: contradiction

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Prends quelques secondes pour soutenir les Open du Web !. Évalué à -8.

    Oui c'est clair :) Maintenant ce sont les orgas de la compétition qui ont choisi cette méthode, pas nous.

    Ceci dit, hormis les questions philosophiques, je trouve la méthode assez efficace pour éviter les fraudes. Tout ce qui est limitation par cookies, adresse IP, etc. est soit inefficace soit trop restrictif.

  • [^] # Re: Pourquoi un dédié

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Groupe d'utilisateurs aveugles cherche adminsys bénévole. Évalué à 1.

    Salut Grégoire, merci pour la proposition. Mais il faut effectivement un dédié à cause de l'espace de stockage assez important.

  • [^] # Re: Ah ben zut alors, ca fait un peu loin pour moi...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Atelier pratique sur IPv6/Linux à Québec. Évalué à 2.

    Je trouve aussi que cet atelier est une excellente idée, bravo à LinuQ ! Si ça tente un LUG ou autre organisation de proposer cela en région parisienne, je serais certainement de la partie !

    Je n'ai pas d'exemples précis en tête mais je suis sûr qu'il y aussi régulièrement des rencontres pour plus ou moins experts autour de GNU/Linux. Je pense par exemple à un atelier de présentation autour de la maintenance de paquets dans Debian qui avait été organisé par Linux Azur il y a plusieurs années.

  • [^] # Re: Quelle sont les épreuves

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Open du Web 3e édition le 6 décembre à Paris, Lille et Bordeaux. Évalué à 2. Dernière modification le 14 novembre 2012 à 23:39.

    Il y en a pour tous les goûts :

    • développement : Php (sans framework) et MySQL
    • intégration : HTML, CSS et JavaScript
    • adminsys : réalisation de tâches d'adminsys sur une VM Debian (pas de gestion de réseau)
    • SEO / SEM : la partie SEM porte sur Adwords et le SEO, ben c'est du SEO !
    • community management : il faudra démontrer que vous savez construire, mettre en œuvre et argumenter des stratégies de communication online avec les communautés
    • webdesign : des logos, réaliser des maquettes, argumenter son travail, etc.

    4 épreuves de difficulté croissante dans chaque catégorie. On peut très bien en traiter 2 de dev, 1 d'intégration et 1 d'adminsys. Chaque épreuve pleinement réussie rapporte 5 points. Moins si on ne la réussit pas complètement.

    Ça répond à ta question ?

  • [^] # Re: Open ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Open du Web : concours des métiers du web. Évalué à 3.

    Ah, enfin ! Le bon vieux troll sur l'éditeur de texte :) Il n'est apparemment pas réservé à emacs, vi, nano, ed, etc. !

    Je ne rentrerai pas dans le mérite de savoir si Komodo Edit est le meilleur éditeur disponible ou pas, ni même si c'est un bon éditeur… J'ai juste envie de dire que je ne vois pas le rapport entre l'éditeur de texte est les compétences de la personne qui s'en sert.

    Je précise enfin que les participants auront un accès root sur l'ordinateur qu'on leur prêtera et qu'ils pourront installer autre chose à la place s'ils le souhaitent. (Les ordinateurs seront réinitialisés à la fin du concours, donc risques très limités au niveau de la sécurité.) Et bien entendu, il est également possible de venir avec son ordinateur.

    Pour répondre à saintamand, nous avons fait le choix de Php/MySQL pour la première édition afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Pour les éditions suivantes, nous prévoyons d'introduire d'autres langages. Mais de toute façon, le format du concours nécessite qu'un langage soit imposé, ne serait-ce que pour qu'on soit certains que le jury puisse évaluer les épreuves.

  • [^] # Re: Valide et accessible

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Open du Web : concours des métiers du web. Évalué à 2.

    Tout à fait d'accord.

    Toutefois, afin de pouvoir intégrer ces notions dans le format rapide du concours (2h30 pour réaliser un maximum d'épreuves), l'accessibilité et la validité seront traitées sous forme de mentions spéciales.

    Dans les épreuves d'intégration, le jury pourra en effet attribuer une mention "Code accessible" et/ou "Code valide" afin de récompenser en points le participant qui aura fait ces efforts et pris le temps de proposer une solution valide et/ou accessible.

    Pour l'instant nous avons déjà 3 membres du jury en mesure de valider les épreuves d'intégration, mais si un membre du groupe de travail "Accessibilité et logiciel libre" souhaite se joindre à nous, ce sera avec plaisir que nous réaffecterons un membre du jury à une autre catégorie où il sera plus utile.

  • [^] # Re: une étape supplémentaire pour sortir du réseau

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message À quoi peut bien servir un proxy sortant à un serveur web en termes de sécurité ?. Évalué à 1.

    En effet, merci !

    Ceci dit, ne serait-ce pas plus efficace de mettre en place des règles pour le trafic sortant sur le routeur qui connecte le serveur à Internet ?

    On pourrait imaginer que le serveur X ne soit autorisé qu'à joindre les serveurs externes A, B et C sur les ports 80 et 21 par exemple.

  • [^] # Re: Et je continue de penser que c'est une mauvaise idée

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Vidéo : Mark Shuttleworth et Linux : Ergonomie et cadence. Évalué à 3.

    Entièrement d'accord avec toi !
  • [^] # Re: L'annonce ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Cherche développeur web. Évalué à 3.

    Je profite de cette réponse pour remercier les intervenants à ce journal. Vos critiques et conseils m'ont aidé à améliorer mon annonce... en espérant que cela porte ses fruits !

    Je ne l'avais pas prévu au départ, mais comme ça a été demandé plusieurs fois, la voici :

    http://www.lesjeudis.com/recherche-offres-emploi/MOON+WEBSIT(...)
  • # Donc c'est bien un problème de salaire...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Cherche développeur web. Évalué à 3.

    Pour tout vous dire, je commençais à m'en douter. Hier j'ai donc modifié les annonces en cours pour préciser que le salaire serait de 30k€ à 35k€. Par contre j'ai rajouté d'autres exigences : expérience souhaitée : 2 à 5 ans et bac + 3.

    Qu'en pensez-vous ? Mieux ?