Journal Organisation des marque-pages

Posté par .
Tags : aucun
0
30
juil.
2005
Bonsoir journal,

L'été est un moment où l'on se propose souvent d'accomplir certaines tâches ennuyantes...voici mon tour d'essayer de trier mes signets...

Personnellement c'est le bordel, chaque chose intéressante fini par se retrouver dans un dossier tmp que j'essaye de ranger tous les mois environs. Le problème apparaît lors de rangement, pas moyen d'établir des catégories concrètes sans créer directement des dizaines de sous-catégories et ainsi de suite.

Alors je me demandais comment font les "autres"? Quelle est la façon idéale pour créer ces catégories?

Et puis quelle serait la règle de ce qui mérite d'être sauvegardé? Combien de vos marques-pages n'avez-vous même pas regardé depuis leur sauvegarde?

Merci journal de m'éclaircir quelque peu...
  • # Organisation des marque-pages

    Posté par . Évalué à 4.

    Tous les sites (blogs, sites de news, ...) que je peux suivre par RSS (ou Atom) sont dans mon agrégateur RSS et ne sont donc pas dans mes marques-pages puisque j'y accède par mon agrégateur (Liferea en l'occurence).

    Pour le reste, j'utilise Blogmarks http://blogmarks.net/(...) pour trier et ranger mes marques-pages avec le système de tags.

    Résultat, aujourd'hui j'ai moins de 20 marque-pages dans mon navigateur.
    • [^] # Re: Organisation des marque-pages

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Perso j'utilise del.icio.us avec firefox. L'avantage, c'est que ça se présente comme des marques-pages normaux dans firefox (avec RSS). Cela a plusieurs avantages:

      - mes signets sont partagés d'un ordinateur à l'autre.
      - je ne suis pas obligé d'avoir tous mes signets sur chaque poste, mais j'y garde accès (ex: je n'aurai pas le répertoire (tag) boulot à la maison, mais rien m'empêche d'aller sur le site del.icio.us pour retrouver tous mes bookmarks.
      - le système d'organisation non hiérarchique (tags) est sympa, ce serait un peu long de décrire ici mais si tu ne connais pas je t'encourage à regarder ce que c'est.
      - Enfin, je fais partager mes trouvailles avec les autres, c'est assez sympa.

      Voilà, j'espère que cela te sera utile!
  • # Les signets c'est pour ne pas oublier

    Posté par . Évalué à 8.

    Avec les vrais signets, c'est-à-dire ceux que l'on utilise dans les livres, il y a deux utilisations :
    1. marquer la page à laquelle on s'est arrêté pour reprendre la lecture incessament ;
    2. marquer une page intéressante pour pouvoir la retrouver le cas échéant (citation, lecture plus approfondie, etc.).

    Dans mon dictionnaire personnel (chacun se faisant toujours soi-même une idée personnelle de l'utilisation des mots), la première utilisation est d'ailleurs plutôt appelée « marque-page », la seconde « signet ».
    La première est temporaire, la seconde a une utilité sur la durée.
    Ainsi naissent les contraintes contradictoires de l'usage, du classement et de la manipulation de ce double concept.

    Pour revenir aux questions qui te taraudent, je dois dire que cela fait des mois que je dois reclasser mes marques-pages et je pense de plus en plus à faire un programme simple d'indexation multiple : plusieurs mots-clefs intéressants par adresse car un site peut entrer dans plusieurs catégories et parce qu'il n'y a pas vraiment de hiérarchisation possible des catégories (en tout cas pas sous forme d'arbre comme nous le proposent les butineurs).

    En ce qui concerne le mérite de la sauvegarde, dans l'optique du second cas, la fréquence des visites ou la date de la dernière n'ont strictement aucune importance dans sa pertinence. Par contre, la difficulté à retrouver le site est un critère très important.
    Chacun considérera ensuite la pertinence vis à vis de ses centres d'intérêt et du potentiel d'utilisation du site par la suite. C'est donc très subjectif et ça n'évite pas de se mordre les doigts et de pester sur le non marquage d'un site visité quelque temps plus tôt et dont l'usage se fait présentement sentir. Ça n'évite pas non plus d'avoir des adresses inutiles ou devenues obsolètes qui encombrent le catalogue...
    • [^] # Re: Les signets c'est pour ne pas oublier

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      En ce qui concerne le mérite de la sauvegarde, dans l'optique du second cas, la fréquence des visites ou la date de la dernière n'ont strictement aucune importance dans sa pertinence. Par contre, la difficulté à retrouver le site est un critère très important.
      Chacun considérera ensuite la pertinence vis à vis de ses centres d'intérêt et du potentiel d'utilisation du site par la suite. C'est donc très subjectif et ça n'évite pas de se mordre les doigts et de pester sur le non marquage d'un site visité quelque temps plus tôt et dont l'usage se fait présentement sentir.


      La pertinence dépend certes de nos intérêts personnels, mais aussi de la qualité du site. Un moyen pour avoir une idée de la pertinence d'un site serait dont d'écrire une petite appli de stockage de bookmark (comme celle que tu évoques, via mots clefs, etc.), mais utilisable par plein de gens (avec des comptes perso) pouvant donner une note à chacun de leur liens. Avec de "savant" calculs sur le nombre de personne ayant le même site dans leurs favoris et la note que chacun lui donne, on pourrait peut-être obtenir une sorte d'indice de pertinence...

      Qu'en pensez vous ?
      • [^] # Re: Les signets c'est pour ne pas oublier

        Posté par . Évalué à 3.

        Il existe déjà des systèmes de partage de signets. Par contre, je ne sais pas s'ils comportent une notation.

        Mais je pense que les signets sont assez souvent personnels. Sinon, c'est un moteur de catégorisation, type Yahoo.

        D'autre part, outre le fait que le « savant calcul » soit difficile à imaginer, je ne me vois pas choisir un site parce qu'une majorité l'a trouvé pertinent : le choix de la majorité n'est pas pertinent dans une recherche scientifique¹.

        ¹ : c'est-à-dire une recherche dont la méthode est scientifique : rationnelle, exhaustive et objective.
    • [^] # Re: Les signets c'est pour ne pas oublier

      Posté par . Évalué à 3.

      Tu devrais regarder du côté d'epiphany qui a une approche des marque-pages un peu dans ce genre, je parle du mot clé par marque page et la possibilité d'en associer plusieurs.
      • [^] # Re: Les signets c'est pour ne pas oublier

        Posté par . Évalué à 2.

        Je viens de regarder le site d'epiphany (< no troll inside > je ne l'installe pas car je n'ai pas envie de gnomer mon environnement </ >) et il gère effectivement la catégorisation des marques-pages.

        Par contre, il ne semble pas possible d'organiser les catégories (même au moins en hiérarchie : bien que je ne veuille pas être obligé de passer par « programmation » et « langage » pour arriver à « C++ » puis au site de la STL, j'aimerais bien que se soit possible).

        Et puis j'envisage aussi d'avoir une catégorisation automatisée. Comme un secrétaire¹ savait le faire.

        ¹ : je mets au singulier et au passé car cela n'est plus vraiment le sens de secrétaire. J'aurais pu dire assistant mais je pense vraiment à un secrétaire.
        • [^] # Re: Les signets c'est pour ne pas oublier

          Posté par . Évalué à 2.

          En fait si c'est possible, en nommant tes "sujets" (c'est le terme pour les mot-clés) avec des noms du genre :

          Programmation->C++

          Dans le menu signet tu aura un sous-menu "programmation" et les signets dans ce sujet apparaitrons après une recherche sur "Programmation" ou "C++". Par contre cette hiérarchisation se limite à un seul niveau.

          Tu ne peux donc pas faire de sujet :

          Programmation->Langage->C+
        • [^] # Re: Les signets c'est pour ne pas oublier

          Posté par . Évalué à 3.

          <mode quête du graal>
          Moi aussi je suis à la recherche du programme idéal qui me permettrait de chercher rapidement dans mes bookmarks..

          Ce que j'aimerais c'est un programme qui soit capable de fonctionner avec plusieurs modes.

          En mode "navigation " tu rajoutes un site intéressant par un simple raccourci. Les tags sont automatiquement extraits de la page (metatags, contenus) . Ces bookmarks sont tous regroupés dans une catégorie "non classés"
          Cela te permet de ne pas t'interrompre dasn ta navigation en rentrant des tags ou des commentaires alors que tu risques de découvrir un site plus pertinent peu après.

          Un mode "classement" te permet d'organiser tes bookmarks "non classés" en faisant le tri dans les tags automatiquements extraits et te permet d'en rajouter de nouveaux.
          Il permet également de créer des associations entre tags (genre langage <-> java). Ainsi si tu rajoute le tag 'java' sur une url , le tag langage lui sera implicetement ajouté.

          Enfin, un mode recherche permet de retrouver les urls en saissisant un ou plusieurs tags. La recherche est incréméntale.

          (Pour mieux se rendre compte, allez faire un tour du coté obscur de la force avec ce soft
          http://www.kaylon.com/screen.html(...)
          )
          La recherche serait affinée par l'affichage des mots clés en relation et les site associés .
          Ainsi, si je saisis java (avec 200 urls) je vois apparaitre d'autres mots clé plus discriminants comme J2EE (20 url), jsp (50), ...
          un peu comme google suggest mais dasn mon bookmark
          http://www.google.com/webhp?complete=1&hl=en(...)

          <\mode quête du graal>

          J'avais commencé à créer une appli de ce genre en pyQt mais j'ai abandonné car j'aimerais qu'il soit integré directement dans un navigateur.
          Je n'exclus pas de me relancer dessus avec un plugin pour FF
          • [^] # Re: Les signets c'est pour ne pas oublier

            Posté par . Évalué à 2.

            Oui, pour moi aussi, l'intégration dans les navigateurs est importante : il n'est pas imaginable à terme d'avoir à copier-coller vers une application externe.
            Mais, bon, pour un « proof of concept », je le ferai peut-être.
  • # Est-ce vraiment si grave....

    Posté par . Évalué à 3.

    Je te l'accorde, il faut ranger un petit peu tes parques-pages mais en ce qui me concerne, je ne me prends pas la tête car j'essais de les nommer le mieux possible et après j'utilise beaucoup la recherche dans firefox... C'est beaucoup plus rapide!
  • # Solutions Web

    Posté par . Évalué à 1.

    J'utilise online-bookmarks ( http://www.frech.ch/online-bookmarks/(...) ) qui me plaît beaucoup par sa simplicité. L'organisation reste arborescente à l'image du système de bookmarks d'un navigateur.

    J'avais essayé auparavant bbps ( http://bbps.sourceforge.net/(...) ) qui lui fonctionne avec des mots-clés où tu peux affiner ta recherche, etc. Mais le projet ne me convenait qu'à moitié et semblait gelé mais il est reparti depuis peu.

    Si jamais tu trouves une solution très pratique et efficace, pense aux autres ..

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.