Journal Fantastic Metallic Lover - informatique-libre.be (ébauche de)

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-4
8
jan.
2022

Error: sleep not found.

Petit message, donc, à LinuxFr (autant le faire quand on y pense !).

En septembre dernier j'avais commencé à créer ce site web :

https://informatique-libre.be/

(suite à ce journal de LinuxFr, merci beaucoup Serge !).

Même si « C'est un site d'informations qui s'efforce d'être succinct. » (non, pas DLFP, pour ceux et celles qui suivent ;-) désolé pour cette petite pique), pour agir à un niveau local (d'où le .be).

Et puis je me suis rendu compte qu'une partie du contenu pouvait être utile à une plus grande partie de la population francophone.

Et puis, décrire LibreOffice en TeX/LaTeX, ça m'a fait un peu bizarre.

Qu'y apprendreriez-vous, vous ? L'analogie avec la médecine dans cet article (voire peut-être d'autres choses).

C'était une ébauche, je n'avais (et n'ai toujours pas) publié les sources du site web et des documents LaTeX, hésitant entre GitHub (MS) ou https://sourcehut.org/ (moins connu, mais maintenant mon choix serait vite fait : essayer de retourner dormir, après avoir choisi le second, et comme la nuit porte conseil, il y aura sûrement quelques commentaires à ce journal quand je rallumerai mon PC).

J'aimerais que ce travail soit un travail collaboratif, mais malheureusement mon énergie est un peu à plat. Discutons-en dans les commentaires, ou par e-mail. J'avais une idée vague de ce que je voulais écrire comme contenu en plus, donc je peux faire mon BDFL pendant un certain temps encore et puis trouver une solution encore plus collaborative et pérenne à la Debian ;-)

PS : il y a des bonus pour ceux qui trouvent certaines références que je n'ai pas expliqué (notamment, c'est vrai, dans le titre de ce journal, qui est assez rigolo n'est-il pas ?).

PPS^WTeX~: (TLDR) le .be était pour agir à un niveau local (ndr/note-du-rédacteur).

PSSS : (bruit quand on fait pipi).

PPPPS : si je ne répond pas tout de suite, c'est que je dors ;-) pas d'inquiétude donc.

  • # Quel contenu pour quel but

    Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0).

    Salut,

    C'est bien de te motiver pour faire un site, mais franchement quelle valeur ajoutée par rapport à tout ce qui existe déjà ?

    J'ai lu les deux première fiches et c'est très étrange comme prisme. On dirait que tu parles à des enfants, le sujet n'est pas vraiment défini rigoureusement et tu pars dans des considération très subjectives …

    Alors, c'est bien tu utilises LaTeX, mais en l'occurrence quel intérêt pour un site web ?

    Ne penses tu pas que directement mettre tes bouts de textes sur une page serait plus efficace ?

    Le pdf est bien pour ne pas avoir de réinterprétation de la mise en page par les outils, mais c'est inutile pour un simple texte.

    Du coup, sur ta page de garde ta cible est très large, mais tes explications sont approximatives et ne pointent pas vraiment vers des définitions moins subjectives que les tiennes …

    Tu as vraiment un gros travail de réflexion sur ce que tu veux faire et de travail sur les notions que tu veux transmettre, pour l'instant, je préfère aller voir les page wikipedia francophones des sujets traités ici.

    Je ne pense pas qu'être succin est suffisant, ou alors il faut éviter de redéfinir le binaire, ce n'est pas succin pour le coup.

    Bon courage à toi !

    • [^] # Re: Quel contenu pour quel but

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 08/01/22 à 11:17.

      Tu as vraiment un gros travail de réflexion sur ce que tu veux faire et de travail sur les notions que tu veux transmettre

      C'est exactement ça, et la forme du journal lui-même le confirme : il est rempli sous-entendu / allusions / blagounettes, c'est un peu fouillis, et manifestement c'est plus destiné à faire plaisir à l'auteur qu'à ratisser large dans la communication.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Quel contenu pour quel but

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0 (+3/-5). Dernière modification le 08/01/22 à 12:02.

        Oh, je n'étais pas soul, je suis fou, c'est tout.

        J'ai quelques troubles du sommeil, il est vrai.

        J'ai pas mal contribué à GNOME fut une époque (en relatant d'abord mes aventures sur LinuxFr).

        L'humour_libre, et tout ça ;-)

      • [^] # Re: Quel contenu pour quel but

        Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

        Je pense, mais peux me tromper, que le public est plus les Michu de son entourage. Par rapport à cela, il convient en effet de ne pas aller trop loin dans certains détails ni vouloir être trop précis (mais attention à ne pas tomber en effet dans le purement subjectif ni faire des approximations qui peuvent se révéler être des contre-sens : eh oui, vulgariser est un tout un art et un exercice d'équilibriste…)

        Si l'idée est de se faire plaisir, il n'y a pas de mal ; faut juste le dire et l'assumer. Dans ce cas, se présenter comme un blog est plus pertinent que de se dire site d'information/communication plus large (même si l'objectif peut être de tendre vers cela à terme.)

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: Quel contenu pour quel but

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-1).

          Merci, oui c'est un peu ça.

          Condenser l'information en 2 pages pour des personnes qui savent déjà utiliser un ordinateur sans ayant eu une formation en informatique. (Plus une page sur LibreOffice).

          Mais c'est fort condensé, je dois l'avouer.

          Et j'avais plein d'idées pour d'autres sujets, comme la page d'accueil l'indique. Que j'aurais voulu continuer.

          Ayant développé un éditeur LaTeX, je préfère ce format-là, qui donne aussi une meilleure mise en page lors de l'impression sur papier (il y a aussi moyen de fusionner les PDFs pour imprimer tout d'un coup).

  • # Cible

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Après lecture, je pense que tes documents sont plutôt adaptés aux personnes peu à l'aise avec l'informatique. Le contenu est assez bien expliqué, mais peut être que la forme peut être améliorée. Le site n'est pas très engageant, et les PDF, même si ils son propres, pourraient être plus jolis. Le sujet, même si il est important pour nous, n'est pas forcément passionnant pour le plus grand nombre, il faut donc donner un peu envie de lire les documents.

    J'essaie de me remettre à écrire sur mon blog, et il faut dire que c'est pas facile de trouver le juste milieu: donner suffisamment d'informations sans en faire trop.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Cible

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-1).

      mais peut être que la forme peut être améliorée
      les PDF, même si ils son propres, pourraient être plus jolis

      Oui, je suis d'accord, c'est une ébauche. Écrire le contenu était mon objectif principal dans un premier temps. Après, la forme peut être améliorée (notamment mettre le nom de l'auteur et la date en bas de page, plus discrètement).

      Le sujet, même si il est important pour nous, n'est pas forcément passionnant pour le plus grand nombre, il faut donc donner un peu envie de lire les documents.

      Mon idée de ce point de vue-là était d'être succinct, et ne pas écrire un roman.

      Voir aussi mon commentaire plus haut sur LaTeX, pour imprimer les pages (de nombreux sites web sont très difficile à imprimer de nos jours, malheureusement, et je préfère la lecture sur papier).

  • # Explication du titre

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 10/01/22 à 20:03.

    Le titre est la première chose que j'ai écrite, et j'ai écris ce qu'il passait par ma tête à ce moment-là, tard dans la nuit. Hum hum :-)

    Donc, euh, Fantastic Metallic Lover, c'est pcq j'aime bien écouter du metal comme musique. Et j'aime bien aussi cette chanson, qui parle d'ordinateurs et d'IBM.

    Voilà voilà, c'est tout.

    Si cela dérange trop, le "Fantastic Metallic Lover" peut être retiré du titre par un modérateur ;-) Il n'y a pas de soucis, cela ne me dérangerait pas.

  • # PDF LaTeX → HTML

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    Le web est régit par HTML (SGML) et XHTML (XML)
    Si ta/ton cible/lectorat n'est pas avancé/e, il ne faut pas présupposer qu'elle/il sait gérer les documents PDF (et donc que le lecteur est déjà installé et le navigateur est paramétré pour agir comme il se doit.)
    Si ton public/audience est du genre de LinuxFR, tu as certainement dans le lot des geek/geekette qui par exemple naviguent en console (perso ça m'arrive souvent) ou ont désactivé nombre de fonctionnalités cool (moi c'est surtout les JS que je refuse, ou alors uniquement dans le domaine visité.)
    Bref, c'est chouette de produire et offrir des PDFs, mais ce devrait être en plus (avec un lien du style « télécharger le contenu de cette page en PDF ») !

    J'ai bien lu, ta complainte ailleurs sur le rendu déplorable de l'impression des pages web. En vérité ce sont les styles par défaut des navigateurs qui ne sont pensés que pour l'affichage à l'écran, et il faut souvent prévoir une CSS d'impression ; ce qui est, je l'accorde un boulot certain (et il faut refaire tout le boulot de typographie qui est déjà fait dans les classes et styles \LaTeX…) Là, il peut être utile de se tourner vers un système de publication (CMS) qui a prévu (gère) l'impression et peut-être même le PDF… (mais avec une bonne feuille de styles d'impression, tu devrais juste imprimer dans un fichier PDF qui sera d'assez bonne facture …vu que tes pages ne sont que des paragraphes textuels)
    Au vu du contenu (qui ne sont que des paragraphes de texte pour l'instant), tu peux regarder du côté des générateurs de site statique en particulier prenant du Markdown (ça devrait suffire…) Cela peut régler ta question quand à la contribution si tu publies les sources dont tu nourries le générateur sur une forge publique.
    Une autre approche serait un CMS comme Textpattern qui utilise le marquage Textile (qui est plus complet —tableaux et notes de bas de page—, mais il y a un greffon pour faire du Markdown) ou SPIP avec son marquage du même nom et plus complet aussi. Il y a aussi DokuWiki que j'utilise souvent en entreprise et utilise un marquage wiki complet, etc.
    Cependant, si tu préfères vraiment produire des fichiers .\TeX alors tu peux utiliser htlatex ou xhlatex ou latex2html etc. (TtH, lwarp, Hevea, make4ht, …), etc

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: PDF LaTeX → HTML

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Tout à fait d'accord.

      Pour compléter ce que tu dis, il y a aussi ConTeXt, mais moins connu que LaTeX, qui permet d'exporter dans différents formats, dont du XML (et donc XHTML).

      Mais tout ça, ça demande du boulot. J'ai écris le contenu avec ce que je connaissais le mieux comme formats.

      • [^] # Re: PDF LaTeX → HTML

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Heu… LaTeX permet aussi d'exporter vers du XML et du HTML : via HeVeA, par exemple.

        • [^] # Re: PDF LaTeX → HTML

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          Exactement ! Je pense qu'il n'a pas lu jusqu'au bout la longue diatribe que je termine par « Cependant, si tu préfères vraiment produire des fichiers .TeX alors tu peux utiliser htlatex ou xhlatex ou latex2html etc. (TtH, lwarp, Hevea, make4ht, …), etc » (le dernier « etc » sous-entendait ConTeXt et LuaLaTeX, mais j'avais fait un focus sur LaTeX mentionné dans le journal…)

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

          • [^] # Re: PDF LaTeX → HTML

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 14/01/22 à 12:41.

            le dernier « etc » sous-entendait ConTeXt et LuaLaTeX

            Si si, j'avais bien lu, mais je n'avais pas bien compris le « etc », effectivement ;-) Et je n'ai pas expliqué suffisamment ConTeXt (une autre sur-couche à TeX, donc).

            ConTeXt est beaucoup mieux pensé pour exporter dans différents formats, pas seulement DVI, PS ou PDF. Voir cette page pour le ConTeXt et XML.

            Du LaTeX vers du HTML, ça reste un support imparfait (bien que, j'en suis sûr, ça marche quand-même assez bien dans la plupart des cas, surtout quand il n'y a que du texte, effectivement). Mais quand on utilise beaucoup de packages supplémentaires, ça se corse.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.