Journal Confinement & OpenStreet Map ?

Posté par . Licence CC by-sa.
36
4
avr.
2020

Bonjour Nal,

Le confinement réduit à 1h par jour 1 sortie à 1km maximum pour se dégourdir les jambes (et en respectant scrupuleusement la distanciation sociale nécessaire actuellement ainsi que votre protection, celle de vos proches, et pour tout le monde à égalité.) Dans ce contexte particulier la participation à OpenStreet Map semble illusoire.

rappel : restez chez vous ! moins vous faites de sortie mieux c'est ! pour vous et les autres (il s'agit juste de rendre moins monotones vos petites marches)

Et pourtant elle ne l'est pas. «Gni ?» «StreetComplete !» Il reste possible de contribuer à OpenStreet Map, et de manière agréable. Cela changera vos petites balades, vous occupera l'esprit et occupera peut être même vos grands enfants : en affinant tout ce qu'il manque ou est à compléter autour de chez vous !

logo StreetComplete

L'application StreetComplete est parfaite pour cela : elle propose de combler les infos manquantes sous forme de quêtes, rendant la contribution fun, agréable et facile, sous la forme de questions concernant des éléments à compléter :

  • Ajouter des numéros de batiments ;
  • Compléter les noms de rues ;
  • Affiner les présences de points d'intérêts ;
  • ..

Autant de petites 'quêtes', qui, résoluent, seront utiles à toustes, qui rendront vos marches quotidiennes plus sympas et moins monotones.

Bonnes petites balades !

exemple StreetComplete

  • # Ausweis

    Posté par . Évalué à 8 (+7/-0).

    Quelle case je coche sur l'attestation /o\

    • [^] # Re: Ausweis

      Posté par . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 04/04/20 à 08:12.

      Puisqu'il s'agit bien de sa (petite) balade quotidienne et rien de plus, celle là :

      attestation déplacement
      Merci à Adrien Poupa, auteur de "attestation déplacement"

      pour moi, vivement que je puisse la faire, ma tite balade quotidienne !! rdv le 09.

      • [^] # Re: Ausweis

        Posté par . Évalué à 6 (+5/-2). Dernière modification le 04/04/20 à 08:38.

        Et puisque, même ici, il n'est pas inutile de rappeler une évidence (surtout pour les lecteurs passants non habitués) : RESTEZ CHEZ VOUS bo**** à queue de pompe à m**** !

        Il s'agit justement ici de rendre moins monotone votre petite balade quotidienne, puisqu'elle est petite, une seule par jour, et toujours le même périmètre.

        • [^] # Re: Ausweis

          Posté par . Évalué à 10 (+8/-0).

          Nota Bene: si votre balade n'est pas quotidienne, mais seulement tous les 2, 3, 4 jours, c'est encore mieux !…

          • [^] # Re: Ausweis

            Posté par . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 05/04/20 à 08:47.

            Oui, rappel ajouté en introduction.
            Je n'y avais pas pensé pour 3 raisons : a) je ne peux pas encore sortir b) la résidence est très grande avec des espaces verts, donc sortir de son appart ici ne signifie pas "aller se balader dans la rue" c) cela me semble tellement évident
            Merci à vous deux, Ysabeau et toi, pour le rappel.

        • [^] # Re: Ausweis

          Posté par (page perso) . Évalué à 0 (+4/-6).

          IL n'est pas inutile de rappeler qu'il n'est pas nécessaire de sortir tous les jours !

          OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

          • [^] # Re: Ausweis

            Posté par . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 04/04/20 à 20:50.

            Je suis curieux, tu vis dans quoi, toi?

            Moi, je crèche dans un appart a pas cher, mon quotidien c'est la vue de mes 2 écrans disparates (l'un avec une grosse fissure et inréglable mais a la luminosité basse, le principal est aussi inréglable mais la luminosité est assez élevée, de plus sa résolution et sa forme sont bien chiants), avec le soleil qui me pète la gueule… le matin, seulement.
            Seulement le matin? Oui, parce que passé 11H (du mat', hein) je le vois plus, le soleil, limite j'allume, même s'il fait beau. Et avant ça, je l'ai en pleine gueule, donc je mets les rideaux… sinon ma seule occupation est inutilisable.

            Bon, j'avoue, je suis pas le genre a sortir trop souvent. Tant que j'ai de quoi m'occuper l'esprit, j'arrive en général à faire aller, et quand j'y arrive plus, je me paye une sortie.
            Ce type de saturation m'arrive en moyenne toutes les 3 semaines, en temps normaux. Et c'est avant que je pète un vrai câble.

            Maintenant, avec le confinement, je ne fais mes courses que 2 fois par semaine, et franchement, je deviens fou.
            Forcément, on parle de passer de presque 1H15 de marche quotidienne (j'allais 2 fois par jour a mon taf de bureau, et je faisais les courses quasi tous les jours) à 1H de marche par semaine.

            Je pourrais, bien sûr, écrire une page complète (oui, en manuscrit, l'autorisation de sortie, ça prend une page, et non, j'ai pas d'imprimante ni de smartphone) chaque jour, avant de sortir. Et ce, 3 fois pas jour, pour garder le rythme.

            Certes. Mais, ça serait pas un peu con?
            Par contre, le manque de sortie joue clairement sur ma santé, peut-être pas physique, mais mentale, dans le sens ou, il y a quelques jours j'ai du aller me lâcher en pleine nuit dans la rue. Je n'en pouvais plus de rester chez moi.

            Donc, avant de dire ce genre de choses, dis-nous donc dans quoi tu creches? Si t'es en campagne, ou avec un balcon ou une terrasse, laisses-moi te dire que je t'envies. Vraiment.

            [edit]
            Joubliais: j'ai pas d'imprimante 2D, pas l'usage, et j'ai pas non plus de smartphone, idem, pas l'usage.

            Par contre on sent quel les auteurs de l'attestation n'ont pas besoin de l'écrire à la main, vu que 30% est dupliqué. Perso, j'ai fait "un imprimé" au stylo, et rempli le reste au crayon, rien ne semble l'interdire….

            • [^] # Re: Ausweis

              Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+3/-3).

              Appartement parisien (et plein de livres dedans), vue sur cours, pas d'encre pour mon imprimante. Je ne sors qu'une fois par semaine.

              Les sorties sont dérogatoires comme leur nom l'indique.

              OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

              • [^] # Re: Ausweis

                Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

                Je connais mes livres par coeur limite, je les garde surtout pour collection, et j'ai pas encore tout pu "importer" de chez mes parents.
                Ils remplissent une étagère, et prennent déjà trop de place, même si je n'habite pas à paris (me faudrait une 2nde étagère pour les ranger comme ils le méritent, la je suis obligé de les mettre en 2 épaisseurs :/).

                Mais je te félicite de pas avoir besoin de prendre l'air régulièrement, moi je me pensais relativement résistant au manque de sorties, je constate que je me suis trompé.

            • [^] # Re: Ausweis

              Posté par . Évalué à 8 (+7/-1).

              Je vis seul, dans un appartement sans la moindre vue. Avant le confinement je pratiquais 3 sports (escalade, vélo et trail), le tout représentait 8 à 10h de sport hebdomadaire. Je n'ai pas de balcon.

              Ce n'est pas un concours de celui qui a la vie la plus merdique : les confinés ne sont pas les plus à plaindre.

              Et oui je ne sors que 45 minutes une fois par semaine et j'encourage tout le monde à réduire autant que possible ses sorties. C'est un problème d'intérêt publique qui dépasse nos considérations personnelle.

              Oui sortir tous les jours n'est pas interdit, oui il y a des situations où certains vont beaucoup plus sortir que d'autres. Mais garder en tête que si ça n'est pas nécessaire, c'est à éviter est primordial.

              Ça c'est mon avis général puisque c'est à une remarque générale que tu répondais, maintenant pour toi, il ne faut pas te sentir jugé. On ne te connais pas et on ne connais pas ta situation. Les substitutions psychologiques de chacun ne sont pas les mêmes. Personne ici ne peut savoir ce qui est pertinent ou pas dans ton contexte.

              En activité physique, je recommande le yoga. C'est très bon pour le corps, assez général et facile de s'y mettre. On ajoute quelques jumping jacks pour faire un peu travailler le cœur et on a un truc pas mal pour entretenir le corps sans sortir et avec aucun matériel spécifique.

      • [^] # Re: Ausweis

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        Euh… cette application ne sert plus, on est bien d'accord ?

        Un rapide test :

        • ancienne attestation sans l'heure (donc plus valable)
        • le calendrier, outre le fait qu'il soit pas pratique, ne retourne pas la bonne date (j'ai sélectionné juillet et je me retrouve avec juin)
        • l'insertion de la signature ne marche pas "erreur de sauvegarde"
        • [^] # Re: Ausweis

          Posté par . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 04/04/20 à 20:29.

          Oui j'étais dans une grotte pendant 15jours (et n'en suis pas encore tout à fait sorti), je vois que les attestations ont évolué !

          ps : pour la signature ça m'a fait ça aussi, j'ai quitté l'app, puis ré-ouverte, et bingo ça fonctionne

          espérons qu'elle soit mise à jour avec la nouvelle attestation, et qu'elle conviendra quant les attestations numériques seront possibles !

  • # Déconfinés itou

    Posté par . Évalué à 7 (+6/-0). Dernière modification le 04/04/20 à 10:23.

    Ca marche aussi pour les déconfinés. ;)
    Je suis en Chine et je pense que je vais m'en donner à coeur-joie maintenant que tous les grillages ont été levés. J'avais remarqué de grosses lacunes dans openstreetmap sur mon quartier et les quartiers voisins.
    Je me demande juste s'il faut écrire les éléments en caractères chinois uniquement ou aussi en américanisant/anglicisant les noms (par exemple 东风路 en Dongfeng Road).

    • [^] # Re: Déconfinés itou

      Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

      Bonne initiative ! Il faut indiquer les noms dans la langue du pays, on peut ajouter les traductions en utilisant l'attribut name:code_langue ex. Pékin name=北京市 name:fr=Pékin name:en=Beijing

      • [^] # Re: Déconfinés itou

        Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+6/-0).

        Il faut indiquer les noms dans la langue du pays

        Précision, il faut l'indiquer dans la langue officielle locale. Ce qui donne pour Bruxelles par exemple:

        int_name    Bruxelles-Brussel
        name        Ville de Bruxelles - Stad Brussel
        name:ca     Brussel·les
        name:de     Stadt Brüssel
        name:fr     Ville de Bruxelles
        name:nl     Stad Brussel
        name:ru     Брюссель
        

        Mais pour Anvers:

        name        Antwerpen
        name:ca     Anvers
        name:de     Antwerpen
        name:en     Antwerp
        name:fr     Anvers
        name:ko     안트베르펜
        name:nl     Antwerpen
        name:ru     Антверпен
        name:tzl    Anviarça
        

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Déconfinés itou

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      du coup, je pense que je (voire, nous?) serais intéressé par ton retour d'expérience, sur ce qu'il s'est passé en Asie, et notamment en Chine ou tu vis (quelques lectures que j'ai eu ont fait mention d'une préparation liée au SRAS, que nous n'avons pas eu en europe de l'ouest a ma connaissance, par exemple)?

      Je comprend que ça dois pas être simple a faire, mais ne t'en fait pas, ici, on ne manque ni de mauvaise foi, ni de mauvais jugements, ni d'idées préconçues, ni d'ouverture d'esprit. On est sur le net, quoi :)

  • # Mises à jour ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+4/-0).

    Merci pour la découverte de cette application, j'aime beaucoup l'idée.

    En revanche, je viens de regarder autour de chez moi et la carte dans l'application semble être très en retard sur celle sur OpenStreetMap.org

    Par exemple la rue dans laquelle j'habite et que j'ai rajoutée sur osm il y a 3 ou 4 mois n'apparaît toujours pas et celle d'à côté pour laquelle j'ai rentré le nom au même moment apparaît toujours comme n'ayant pas de nom dans l'application.

    Est ce que quelqu'un sait quand et comment sont faites les synchronisations ?

    • [^] # Re: Mises à jour ?

      Posté par . Évalué à 6 (+5/-0).

      C'est un problème connu le fond de carte n'est pas à jour mais les données des quêtes le sont.

      Dans le même esprit tu peux aussi contribuer en utilisant l'application OSM Go! (android) qui permet d'ajouter et éditer des points d'intérêt.

  • # ça reste ouvert

    Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

    En cette période de confinement je vous encourage à contribuer au projet https://www.caresteouvert.fr, une carte collaborative qui permet à chacun de partager simplement les lieux ouverts ou fermés dans toute la France, mais aussi les horaires d’ouverture spécifiques au confinement.

    Les auteurs ont retracé l'historique du projet dans ce billet.

  • # Version 18 toute moche?

    Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

    Si vous avez un truc tout moche, sans le nom des rues dès que vous zoomez, il faut patienter… longtemps.

  • # s/restez chez vous/ne croisez personne/

    Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+6/-0).

    Tout le monde n'habite pas dans une zone urbaine surpeuplée. J'ai un cousin en Lozère, il peut largement sortir à 1km de chez lui sans masque et même sans éternuer dans son coude.

    Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

    • [^] # Re: s/restez chez vous/ne croisez personne/

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 04/04/20 à 21:41.

      il peut largement sortir à 1km de chez lui sans masque et même sans éternuer dans son coude.

      On pourrait me rappeler l'intérêt factuel de porter un masque lamdba, svp?

      Non, parce que, pour moi, il semble que porter un masque soit juste utile si le porteur du masque est porteur de maladie?
      Il semble y avoir un délai d'environ 9 jours entre la contamination et les 1ers symptômes, du coup, ici l'intérêt du masque serait de protéger les autres.

      Mais la plupart des gens que je vois porter un masque, on sent clairement que c'est pour se protéger eux-mêmes, alors que le masque couvre a peine le nez, et je suppose que les oreilles sont aussi fragiles?

      En plus, tu oublies que le virus survit quelques temps s'il éternue sur un arbre et qu'un baladeur passe ensuite y coller son pif :=)

      • [^] # Re: s/restez chez vous/ne croisez personne/

        Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+9/-2).

        Comme on ne sait pas si on est contaminé ou non. Il paraît plus que judicieux de partir du principe qu'on l'est.
        En outre, quand on fait ses courses, ça évite qu'on respire sur les marchandises.

        OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.