tchibitchi a écrit 109 commentaires

  • [^] # Re: Et c'est quand qu'ils disent la même chose au traders ?

    Posté par  . En réponse au journal "En France, les inventeurs peu reconnus et mal payés". Évalué à 4.

    En même temps, pourquoi filer des bonus aux traders : ils sont bien payés à trader, non ?
  • [^] # Re: et les livres ?

    Posté par  . En réponse au journal [HS] - Science Fiction. Évalué à 3.

    Parler de "l'étoile de Pandore" sans mentionner le cycle de l'aube de la nuit, ça me fait mal au coeur ! ;o)

    Sans rire, si tu veux vraiment une histoire qui te tienne de bout en bout, ce roman de 3 épisodes est énorme :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Aube_de_la_nuit

    Ce bouquin m'a un peu réconcilié avec la SF, parce que je conmmençais à être un peu déçu des bouquins de SF où le héros tape sur des claviers, calcule des courbes de trajectoires optimales, etc.
    Chez cet auteur (plus jeune, donc forcément plus 'à la page'), les IA sont omniprésentes, les vaisseaux intelligents, les gens portent tous des inserts rétiniens, et les méchants sans merci !

    On voit d'ailleurs que la technologie s'affine au fur et à mesure que l'auteur sort ses bouquins.

    Donc, pour moi, le mieux est de faire L'aube de la nuit en premier, puis l'étoile de Pandore et enfin Dragon Déchu (qui est le moins bien, mais qui tabasse pas mal : bon, j'avais un peu prévu la fin, ce qui m'a un peu tout gâché)

    Franchement, si t'aimes BSG, Star Wars et autres films du même genre (j'aimerais pas t'avoir comme pote : on n'aurait aucun DVD à s'échanger), tu vas aimer. En tous cas, moi, j'adore !
    Et si en plus, comme moi, tu as adoré "Au-delà du réel : l'aventure continue", la version moderne avec son cynisme vis-à-vis de notre espèce, alors je pense sincèrement que c'est un argument de plus à mon moulin !

    Un bémol tout de même : si l'aube de la nuit a été superbement traduite, je trouve que l'étoile de Pandore l'a été un peu moins : je recommande la version anglaise de ce dernier...

    Un exemple : dans l'étoile de Pandore, l'humanité est confrontée à une menace de grande ampleur potentiellement hostile. Que crois-tu que les "grands" fassent : des dîners/meetings où ils se partagent l'argent du contribuable de manière à gagner du pognon. Que crois-tu que les sénateurs fassent : ils dénoncent le gaspillage de l'argent du contribuable dans des dépenses inconsidérées, du style 4 ou 5 vaisseaux de guerre. Et que crois-tu qu'il se passe vis-à-vis de la menace ? Je te laisse lire le bouquin... Bref, c'est d'un réalisme !

    Disclaimer : je n'ai aucun lien avec l'auteur... Je le défends parce que pour une fois qu'on en a un digne des asimov et autres, ça fait plaisir !
  • # La solution : l'Europe

    Posté par  . En réponse au journal Révolution contre la redevance copie privée?. Évalué à 7.

    Quel que soit le fin mot de l'histoire sur cette idée (faisable, pas faisable, etc.), je la trouve rigolote !

    Néanmoins, il existe sur internet des tas de sociétés implantées chez nos voisins et qui se font un plaisir de nous offrir des cds pour bien moins cher qu'en France. (Libre circulation des biens, hein)

    Pourquoi s'embêter à vouloir fleureter avec l'illicite(*) si c'est pour offrir un service déjà accessible ?

    (*) Pour ceux qui voudraient me signifier que j'ai employé le mot illicite, je précise le contexte : que ça soit légal ou non, je pense qu'il faudra vraiment défendre cette idée sur un plan juridique, car la SACEM risquera d'employer la technique du "je tape d'abord au pénal et je discute ensuite... Si votre société/association vit encore !"
  • [^] # Re: Hem hem...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de LyX 1.6.0 et 1.5.7. Évalué à 3.

    Évidemment, on essaie d'être accueillant et tout et tout

    Et je dois dire que vous y arrivez bien ! La preuve, c'est avec Lyx que j'ai convaincu plusieurs copains de passer sur Tex/§Latex pour leur documents.

    Latex, c'est du texte, et CVS sait parfaitement gèrer : du coup les évolutions de docs sont bien mieux tracées que sous Word et son système de révision.

    Bref, je profite honteusement de votre post pour remercier l'équipe de Lyx.

    Cordialement
  • [^] # Re: Enfin (pour les feux) !

    Posté par  . En réponse au journal Projet de radars automatiques aux feux (franchissement du feu rouge) et dans les tunnels ( distances de sécurité).. Évalué à 4.

    Laisser passer, et se ranger, ne signifient pas griller un feu pour les laisser passer.

    Exact.
    J'ai une connaissance qui fait partie de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et qui m'a expliqué que :

    * Le fait d'être prioritaire leur permet d'utiliser en cas d'urgence des klaxons et gyrophares
    * Ces klaxons et Gyrophares leur permettent de prévenir les gens autour d'eux de leur présence, leur demandant implicitement de laisser le passage.

    Par contre, ils sont tenus de respecter le Code de la Route. Ainsi, si vous passez à un feu vert et qu'un camion de Pompiers/Police/Samu vous rentre dedans, ce dernier est alors en tort puisqu'il a franchi un feu rouge. De même pour les véhicules de Police qui s'amusent à slalomer entre les files de voiture sur les routes bouchées aux heures de pointe...
    D'ailleurs, les conducteurs de ce type d'engin le savent parfaitement : il ne leur est pas demandé de franchir des feux rouges, de passer entre les files de voiture, etc, sauf s'ils pensent pouvoir le faire en toute sécurité.
    Pour information, un militaire (Pompier/Gendarme) aura des jours d'arrêt (jour travaillé mais non payé) s'il est responsable d'un accident.
    Détail amusant : vous verrez souvent les véhicules prioritaires rouler à des vitesses non autorisées, mais vous pourrez observer qu'ils ralentissent aux radars automatiques : et oui, finalement, ils ne sont peut-être pas toujours en mission urgente, malgré l'utilisation des avertisseurs !...

    Cela dit, quasiment personne ne le sait, et ils n'hésiteront pas à jouer sur ce point pour vous faire reconnaître un tort qui ne vous est pourtant pas imputable.

    Et pour la petite info sur les ambulances (pas le SAMU, hein) : elles n'ont pas le droit d'utiliser leur gyrophare et/ou klaxon si elles ne sont pas escortées par les services de Police (ou Gendarmerie).

    Cordialement
  • [^] # Re: Ceux qui ont envie peuvent le faire

    Posté par  . En réponse au journal L'espèce humaine est miséreuse. Évalué à -1.

    Exactement !

    Pourquoi rendre obligatoire un numéro de département ?...

    La question qui se pose alors, c'est : si j'achète une voiture à un 75 et que j'habite Marseille, puis-je faire changer le numéro, ou pas ? Et si oui, à quel prix ?

    Bref, il aurait été bien plus "malin" de rendre ce numéro "optionnel", avec tout un chacun libre d'y inscrire son département.

    Perso, je vais mettre pour chaque nouvelle voiture que j'aurai un numéro de département que je ne connais pas.
    Au bout de 99 voitures, je suis sûr de tous les savoir (enfin ! Après tant d'années sur les autoroutes à me demander ce que c'est ce numéro !)

    Ou alors je mettrai le 69, parce que j'aime bien le chiffre ! ;o)

    "Son département, on l’aime ou on le plaque !"
  • [^] # Re: Les femmes ne sont pas de hommes

    Posté par  . En réponse à la dépêche 2% de femmes dans le développement de logiciel libre - 10 propositions pour y remédier. Évalué à 9.

    (...) ou même des gamers, il y a beaucoup plus de filles. Ne serait ce pas que l'informatique n'est pas vu comme un loisir mais plus comme de la technique/de la science?

    Pas spécialement. La proportion de chercheuse (technique/science) est sûrement plus importante que celle dont on parle (le libre).

    A l'inverse, Les métiers de coiffeur/hôte d'accueil/assistant maternel sont des métiers où l'on compte plus de femmes que d'hommes.
    Faut-il donc faire de la discrimination positive envers les hommes dans ces métiers ? Ou enfin admettre qu'une grande majorité des femmes n'a pas toujours les mêmes centres d'intérêts qu'une grande majorité d'hommes...

    Ma femme se tape complètement de mes uptimes de plusieurs mois, du fait qu'elle dispose des dernières applications recompilées pour que ça aille (un peu) plus vite sur notre ordinateur, que le serveur de vidéos/photos (persos) soit accessibles depuis tous les autres postes de la maison sans qu'elle s'en rende compte (c'est transparent, merci nfs), etc.
    Par contre, le week-end dernier, j'ai déplacé le chauffe-eau de quelques mètres, refait un peu de plomberie + soudure et pour ça, j'ai eu droit à un grand regard amoureux et un petit compliment genre "c'est super ce que t'as fait, c'est bien mieux maintenant"... D'ailleurs, c'est ce même regard qu'elle m'envoie lorsque je lui change ses bougies/son filtre sur sa voiture...
  • [^] # Re: Vie privée

    Posté par  . En réponse au journal Google Street View. Évalué à 1.

    ça s'arrête un peu avant les portes de ma ville :-)

    Pareil.
    Du coup, en regardant la tête des rues "disponibles", je me dis que le chauffard, au vu des traits bleus, pas toujours très ordonnés, était un petit peu bourré/énervé après s'être tapé Paris en entier ! ;o)
  • [^] # Re: Mauvaise analyse :)

    Posté par  . En réponse au journal Le goëland plus fort que le panda roux ?. Évalué à 3.

    Plus facile :


    tchibitchi@brouette > vi install oo3
    [=====================================] Download Complete.
    ....................................... Installation Complete.

    tchibitchi@brouette > soffice &
    [34] 1738
    tchibitchi@brouette >


    Franchement, y'a pas plus facile ! ;o)
  • [^] # Re: Vendre, encaisser, etc

    Posté par  . En réponse au journal Attention aux fausses offres "+XX gratuit" chez Auchan. Évalué à 1.

    hum, j'ai l'obligation d'avoir un triangle et un gilet dans ma voiture ! et pourtant je n'en n'ai pas

    Donc tu n'as pas de voiture ! ;o)

    Blague à part, si tu as une voiture, tu as jusqu'au mois d'octobre de cette année pour en avoir.
    Après, ça pourrait se transformer en sanction si tu étais contrôlé sans cet équipement...
  • # Wait and See...

    Posté par  . En réponse au journal Le droit chemin numérique. Évalué à 1.

    un projet qui leur permettra de dénicher les terroristes potentiels utilisant internet

    C'est bien entendu inquiétant.
    Cela dit, faudra déjà le mettre au point, leur programme, et là, ça risque d'être un peu comme "la guerre des étoiles" : un projet qui va leur coûter beaucoup de temps, d'argent et d'énergie pour finalement peut-être pas grand chose...

    J'ai bien compris (grâce à Linuxfr) que ce n'est pas parce que je n'ai rien à me reprocher que je dois me taper de la mise en place de caméras partout autour de moi, mais bon, ça me paraît quelque peu illusoire, leur truc. A se demander même si ce n'est pas juste plus pour histoire de faire peur aux potentiels terroristes.

    De toutes façons, le prochain président pourrait très bien décider l'arrêt du programme s'il a besoin d'argent à mettre ailleurs.

    => Donc, en résumé, c'est une bien grande[1] idée lancée juste avant un changement de gouvernance...

    [1] grande par l'envergure, non pas par son côté sublime, respectueux, etc.
  • # Je veux pas faire mon rabat-joie mais...

    Posté par  . En réponse au journal Le logo debian sur une pièce de deux euro.... Évalué à 6.

    ... c'est décrit comme étant une "spirale [qui] symbolise la croissance et le développement".

    De plus, je ne suis pas sûr que les logiciels libres participent beaucoup à la croissance et au développements des entreprises tel qu'on le conçoit dans les "milieux autorisés" pour qui "croissance" et "développement" signifient seulement accroissement des bénéfices à n'importe quel moyen.

    Perso, je préfère le second dessin que je trouve sympa. Mais là aussi, bémol : "L’euro est l’aboutissement d’une longue histoire des échanges commerciaux entre les hommes, qui va du troc préhistorique (évoqué par l'aspect volontairement primitif du dessin) à l‘Union économique et monétaire."
    => Encore le fric...

    Non, messieurs, l'Europe n'est pas que du pognon. Mais aussi une idée... Mais ça, tout le monde semble s'en taper.

    Mes 2 cents...
  • # Dommage que...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Barracuda défend l'anti-virus ClamAV contre les brevets logiciels. Évalué à 10.

    ... ceux qui aient inventé les protocoles FTP et STMP n'aient pas breveté leurs inventions.

    Ils auraient pu laisser les gens les utiliser de manière libre, et dans le cas d'une société comme celle-là, se retourner contre elle en leur interdisant d'utiliser les mots FTP et SMTP dans toutes leurs publications. Et donc dans leurs brevets...

    Mais non, y'en a qui mettent des autoroutes, et d'autres qui ajoutent des péages.
  • [^] # Re: Mais?

    Posté par  . En réponse au journal Finalement le rapport Olivennes a bien servi à quelque chose. Évalué à 1.

    En attendant, plus personne ne parle de Kadhafi...

    Moi, je dis chapeau bas, monsieur le président.

    Une grève ? Un divorce et c'est réglé.
    Kadhafi ? Un après-midi à Disneyland (avec Carla Bruni, tout de même)

    En bref :
    - de quoi relancer la carrière d'actrice de Carla (un peu au point mort ces derniers temps)
    - de quoi faire oublier le passage de Kadhafi et ce, avec éclat (c'est pas tout le monde qui peut choper ce type de fille)...

    Bon, maintenant, pour régler le problème du pouvoir d'achat, il lui reste plus qu'à trouver encore plus sensationnel. J'ai bien mon idée, mais j'attends de voir... :)
  • [^] # Re: De la validité du modèle

    Posté par  . En réponse à la dépêche Framabook sort un livre sur Thunderbird 2. Évalué à 9.

    le choix de la licence libre est non seulement un parti pris mais également un modèle qui théoriquement permet selon nous de suivre collectivement et rapidement les mises à jour des logiciels

    Suivre les logiciels, d'accord, mais pour supporter les téléchargements gratuits d'internautes, il faut des sous...

    Et du coup, je trouve que cela remet sous les projecteurs les défauts du modèle de la licence libre : franchement, c'est très courageux de mettre du travail sous licence libre...

    A priori, le modèle est amha trop récent. La majorité des utilisateurs est passée du "tout payant" à "tout gratuit". Il n'y a qu'à voir le développement rapide des réseaux p2p qui, en plus de proposer bien entendu la dernière distribution Debian, permettent aussi l'échange de fichier copyrightés.
    Ce passage au tout gratuit a entraîné à mon sens une distorsion des perceptions du "correct/incorrect".
    S'il est correct de télécharger gratuitement le boulot d'une autre personne gratuitement, il peut être correct aussi de verser une contribution (même symbolique) à cette dernière. Pas forcément sous forme d'argent (moi, je propose souvent des corrections orthographiques et/ou de coquilles, mais j'ai quand même mon tee-shirt bleu tout moche Firefox avec écrit "take back the web" qu'on a en envoyant 50$ à la fondation mozilla), mais pourquoi pas.
    Le problème, c'est que cette démarche n'est pas innée et commence à n'arriver qu'au bout d'un certain moment de pratique du "tout est gratuit, et quand c'est gratuit, c'est meilleur". Et n'ayons pas peur de le reconnaître : chez certains, elle n'arrivera jamais.

    Donc, en gros, les pionniers de ces derniers temps sont les personnes qui permettront _peut-être_ l'émergence d'un nouveau système de rémunération collective qui ne sera pas en place avant 20 ans... (sob!)

    En gros, merci les gars, parce que faut quand même un peu en avoir pour se lancer dans une aventure pareille...

    (Je sais, je suis cynique, mais je ne sais pas si c'est normal, si c'est mon café acide de ce matin, ou si c'est le fait que les vacances, c'est pas encore avant 2 semaines... )
  • [^] # Re: Çapu

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft irait-il plus loin dans l'open source ?. Évalué à 7.

    L'approche de Microsoft me semble encore ampoulée de démarche du proprio (particulièrement le fait de tout ramener à soi) mais cela pourra peut-être évoluer ?

    En même temps, il faut les comprendre : ils sont le coeur de toutes les attentions, même de la part de certains de ceux qui n'ont pas de Microsoft chez eux...

    En fait, peut-être que beaucoup trop de gens passent beaucoup trop de temps à essayer de savoir ce qu'ils font, où ils en sont, etc.

    Ainsi, si Microsoft dit ou fait quelque chose, tout le monde va se mettre à donner son petit/grand commentaire dessus. Comment voulez-vous qu'ils n'aient pas leurs mirettes qui se mettent à briller et que leur côté narcissique ne prenne pas le dessus ?
    Si, au contraire, lorsqu'ils disaient ou faisaient quelque chose, tout le monde s'en tapait à moins que ça n'apporte réellement un plus, là, pour continuer à gagner de l'argent, ils devraient alors proposer des idées/solutions qui intéressent/contribuent vraiment à quelque chose.

    Prenons comme contre-exemple Apple : Steve Jobs dit quelque chose sur comment il voit l'avenir d'Apple ? Tout le monde s'en tape (ou tout le monde - 5% si vous préférez). Linus dit un truc sur quel soft serait à prendre pour remplacer CVS ? Franchement, même moi je m'en tape alors que je n'ai pas un seul OS Microsoft chez moi...

    Maintenant, lorsque S. Jobs annonce son nouvel iPhone, là tout le monde (ou presque) en parle...
    Lorsque Linus annonce un nouveau noyau, là ça m'intéresse.

    Et oui, un jour, Microsoft redeviendra comme n'importe quelle (grosse) boîte d'informatique (comme Ibm, Sun, ...) : sans apport ou contribution réelle, pas de pub gratuite dans les médias.
    Ce jour là, et seulement ce jour-là, Microsoft deviendra une entreprise qui ne ramènera plus tout à soi.

    Bon boulot à ceux qui bossent (vu que les autres, à la plage, ils doivent s'en taper, de Linuxfr... Non ?!?)
  • [^] # Re: Relation de cause à effet ?

    Posté par  . En réponse au journal Retour forcé au bas débit pour les pirates. Évalué à 5.

    (...) fatal bazooka (...) représentant la richesse de la culture musicale francaise

    Attends, faut pas déconner, mais les fatals bazooka méritent des subventions pour leurs musique d'utilité publique : combien de jeunes et de moins jeunes penseront dorénavant, l'hiver venu, à mettre cette fameuse cagoule, contribuant ainsi à réduire la dette de la Sécurité Sociale ?

    Et à peut-être faire prendre conscience à certains Marseillais que vraiment, non, vraiment, on a parfois du mal à les comprendre ;)
  • [^] # Re: Ben oui, et alors?

    Posté par  . En réponse au journal La copie privée, même sur les supports de données propriétaires. Évalué à 5.

    Bah non, ils se sont bases sur les Presidentielles, comme ils ont remarque que Sarkozy fut proclamer empe... euh president de la republique, ils se sont dit qu'il ne devait y avoir tellement de cerveau sur le marche...

    C'est marrant que les personnes qui ont voté pour le camp minoritaire ou blanc (donc minoritaire aussi) n'arrêtent pas de tirer à boulet rouge sur les personnes de l'autre camp... Moi, je ne veux rien dire, toussa toussa, mais avec autant de cerveaux de votre côté, vous auriez pu faire preuve d'un peu plus de pédagogie envers les personnes de l'autre bord politique...

    M'enfin, je dis ça, je dis rien... ----------> [- ]
  • [^] # Re: c'est une animation ...

    Posté par  . En réponse au journal Laposte.net se modernise.... Évalué à 3.

    C'est pareil en beaucoup mieux !

    Et tout ça, "moins cher que gratuit !"
  • # un truc que je pige pas...

    Posté par  . En réponse au journal Retour vers le futur pour MEPIS. Évalué à 10.

    Woodford made this move because Ubuntu has a six-month stable release cycle that will enable MEPIS to offer its customers a dependable release schedule, Woodford explained at the time.

    Ok, donc, ils switchent Debian -> Ubuntu pour le cycle de développement de 6 mois qui leur permet d'offrir un plaaning de livraison sûr !
    Ok, pourquoi pas : l'argument qui les fait switcher, c'est ce fameux planning...

    So it is that Woodford has decided to go back to Debian for MEPIS' Linux heard. In particular, he will be using Debian GNU/Linux version 4.0 -- code-named Etch.

    Bon, alors là, ils reviennent à Debian (ils citent la 4, mais c'est pas le plus important)

    Ils passent à Ubuntu pour le coup des livraisons tous les 6 mois, mais comme finalement ces livraisons tous les 6 mois correspondent à la branche EXPERIMENTAL de Debian, alors ça ne leur va pas car Ubuntu devient une nouvelle distribution tous les 6 mois. Du coup, ils reviennent sur Debian parce que c'est stable. Mais en même temps, Debian, c'est beaucoup plus long à sortir.

    Alors j'en viens à conclure :
    * ça va être dur de sortir quelque chose tous les 6 mois maintenant, en étant calé sur Debian, histoire de respecter leur planning
    * l'argument d'une sortie tous les 6 mois, c'était vraiment un argument pipeau, mais bon, hein, on se fait de la pub comme on veut
    * Darth Vador n'est plus le père de Luke

    Moi, ceux qui ont plus de billes, je veux bien leur avis.
  • # Quand on pense...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de KDE 4.0-alpha 2. Évalué à 6.

    Que Gnome n'en est qu'à la version 2.X !...

    Bon, sans rire, leurs screenshots sont beaux, mais je dois être un gros boulet car mes bureaux ne sont jamais aussi jolis que les leurs :
    j'ai des icônes de répertoires statiques (chez certaines distributions, par défaut, tu passes ta souris dessus et l'icône bouge, etc.), mon superkaramba plantait de temps en temps (du coup, je ne l'utilisais plus), etc.

    C'est pas pour critiquer, mais il manque peut-être une section avec 2/3 screenshots jolis comme tout avec ce qu'il faut faire pas à pas pour y arriver. Parce que c'est vrai que le look dessin animé par défaut, c'est pas trop mal, mais ça lasse, et que les gens comme moi qui ont du mal à marier les couleurs pour faire des trucs jolis se sentent un peu sur le bord par rapport aux superbes screenshots qu'on voit sur kde-look et autres : tout le monde n'a pas forcément le don de l'infographie (même si j'achète les hors-série spécial Gimp)
  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  . En réponse au journal [ presque HS ] - Copie de sauvegarde d'un logiciel proprio - Une question pour un juriste. Évalué à 6.

    AMHA si ton but est réellement la sauvegarde dans le but de ne pas perdre le logiciel, je doute fortement qu'on puisse te reprocher quelque chose.

    Il est évident qu'ils ne t'en voudront sûrement pas de faire une copie de ton logiciel si réellement c'est pour toi seul.

    Maintenant, leur avertissement, c'est comme pour les parkings ("la direction décline toute responsabilité quand aux vols/rayures...") ou bien les clauses de non concurrence dans un contrat de travail quand n'est pas précisée l'indemnité : ça ne coûte rien de le mettre...
    Et si certains se disent "mince, je n'ai pas le droit d'aller à la concurrence" ou "mince, ils déclinent toute responsabilité, c'est pour ma pomme", et bien c'est déjà ça de gagné pour eux.

    Bref, c'est un peu mauvais joueur de leur part puisqu'ils trouvent des arguments là où il n'y en a pas, mais en même temps, tu as la loi pour toi.
  • [^] # Re: Moyen de défense ???

    Posté par  . En réponse au journal Une nouvelle saison de chasse commence.... Évalué à 2.

    Demander les rapports d'infraction, et faire constater que le soft qui a téléchargé était un soft Windows

    Oui mais il y a peut-être des clients Windows qui s'identifient comme client Linux et versa-vice...
    du coup, est-ce valable ?

    Bref, toutes ces discussions me font penser que c'est un peu comme les vigiles à Carrefour : ça n'empêche pas le voleur pro de voler, mais ça décourage le citoyen lambda de se dire "ce truc à 4¤, là, je vais le mettre discrètement dans ma poche et faire comme si..."

    Après, seront sûrement ciblés ceux ayant fait du commerce (contrefaçon)...
  • # Le piratage, c'est m@l !

    Posté par  . En réponse au journal Une nouvelle saison de chasse commence.... Évalué à 10.

    La vraie question, c'est que se passe-t-il si je fais :

    tchibitchi@tchobotcho > mv linux.iso dernier_cd_madonna.zip

    Est-ce que c'est le nom qui compte, ou alors est-ce qu'il faudra qu'ils téléchargent le fichier pour vérifier et constater que c'est bien le dernier cd de Madonna (auquel cas, je rappelle en passant qu'ils le téléchargent aussi) ?

    Par contre, je trouve tout de même que le piratage en soit n'est pas vraiment sain. Comment dire "je télécharge le cd de Britnay Spear parce que c'est trop nul et que je ne souhaite pas l'acheter" ? Quitte à ne pas aimer, autant ne pas télécharger non plus.
    Bien sûr, il reste l'argument imparable du "j'écoute les cds avant de les acheter..." Ca peut toujours s'écouter à la FNAC et autres.
    Enfin, l'argument "c'est trop cher !" est vrai, mais en même temps, si les gens n'achetaient pas, ils n'auraient plus le choix qu'entre augmenter lesp rix de façon démesurée ou au contraire les diminuer...
    Pour finir, une remarque : plus je vais à la FNAC, et plus je trouve que la place faîte aux CDs diminue tandis que celle des DVDs augmente. Un moment, il va bien falloir se dire qu'on ne peut pas continuer à acheter autant de CDs (qui sont chers) et en plus acheter des DVDs. Mais j'ai foi dans le fait qu'un jour, lointain peut-être, nos politiques s'en rendront compte !
  • # Je viens de tester ...

    Posté par  . En réponse au journal Déclaration d'impot 2007 sur les revenus 2006. Évalué à 1.

    ... et effectivement, ça marche !

    Tout à l'air bon, pourtant avec mes changements de boulot de l'année dernière, je ne leur avais pas laissé la vie facile !

    Cela dit, une question (philosophique) : si le fisc se trompe, et qu'on ne corrige pas, est-ce qu'on a sa bonne foi pour soi ? Ou alors on est automatiquement en faute parce qu'on doit vérifier et ne pas se tromper ? (Auquel cas, facile pour le fisc : lui a le droit à l'erreur, nous pas !)

    Bref, si vous avez un lien, je suis preneur : sur Google, j'ai trouvé des "oui t'es en faute", "non, t'as ta bonne foi", etc.