Matthias Saou a écrit 72 commentaires

  • [^] # Re: Red Hat Linux annonce la naissance du projet Fedora

    Posté par  . En réponse à la dépêche Red Hat Linux annonce la naissance du projet Fedora. Évalué à 1.

    Effectivement, on "travaillait", je dirais. On a au moins fait en sorte de rendre la coexistence des 4 ensembles de paquets possible sans encombres, mais personellement j'ai préféré mettre la "fusion" en attente à l'annonce du RHLP, en attendant de voir la suite.

    Comme je l'ai déjà expliqué maintes fois, mon but n'a jamais été d'essayer d'en faire le plus possible afin de satisfaire ma soif de gloire... tout le contraire. Mon seul et unique but a toujours été de rendre la vie plus facile pour les utilisateurs de Red Hat Linux (et Yellow Dog Linux), moi le premier ;-), en proposant des paquets qui ne faisaient pas partie de la distribution de base. A partir de là, quoi de plus naturel que de me réjouir à l'annonce de la possibilité de faire ça "upstream"?

    Si je n'ai jamais activement participé à Fedora.us, c'est essentiellement par manque de motivation. J'ai aussi trouvé certaines décisions trop arbitraires, et je n'avais pas envie de m'y plier bêtement. Je crois d'ailleurs que le même problème va se poser avec certains développeurs Red Hat si jamais on essaye de leur imposer les "guidelines" actuelles Fedora.us! ;-)

    Mince, toujours des propos creux... désolé!

    Matthias
  • [^] # Re: Red Hat Linux annonce la naissance du projet Fedora

    Posté par  . En réponse à la dépêche Red Hat Linux annonce la naissance du projet Fedora. Évalué à 1.

    Pour moi, fedora.us (celui d'avant, donc) était toujours fait "par un bonhomme tout seul dans son coin". Autant que je sache, c'est toujours Warren qui reconstruit et signe tous les paquets définitifs lui-même à la main...
    Ce que Red Hat a repris, c'est essentiellement le nom (pour lequel je n'ai jamais "accroché...), car AMHA tout le reste était encore aux balbutiements : Pas de CVS (au moins pour les spec) en production, un bugzilla plutôt mal organisé (là encore, c'est un avis perso, je trouve pas que ce soit optimal d'utiliser bugzilla pour la phase initiale), un système de build toujours réservé à un seul utilisateur etc.
    Certes, c'est plein de bonnes idées et (surtout) de gens motivés, mais ça n'a pas été "repris" (tel quel), ça va être "réutilisé" je pense.

    Rien de constructif dans mes propos, désolé. Maintenant, voyons ce que l'avenir proche nous réserve.

    Matthias
  • [^] # Re: captures d'écrans

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle beta Red Hat Linux. Évalué à 2.

    Hum, "Cambridge" était le nom de code des versions alpha qui ont précédé Severn. Ce n'est en aucun cas celui actuel ou futur de ce qui sera la prochaine version finale.

    Matthias
  • [^] # Re: Test de la RedHat 9

    Posté par  . En réponse à la dépêche Test de la RedHat 9. Évalué à 7.

    Tout à fait exact. Extrait des RELEASE-NOTES (je crois que c'était déjà le cas avec la 8.0):

    o During a graphical installation, you can now press SHIFT-Print Screen and a screenshot of the current installation screen will be taken. These are stored in the following directory: /root/anaconda-screenshots/
    The screenshots can be accessed once the newly-installed system is rebooted.

    Matthias
  • # Red Hat Linux 9 et freshrpms.net

    Posté par  . En réponse à la dépêche Test de la RedHat 9. Évalué à 7.

    Dans l'article, il est fait mention tout le long a "RedHat 9.0". Je vais faire mon ch*eur, mais cela devrait etre "Red Hat Linux 9" (avec un espace, "Linux", et sans .0). ;-)
    En revanche, je suis une fois de plus ravvi et flatté que mon site, http://freshrpms.net/(...) soit mentionné, et j'en profite pour préciser que tous les paquets additionnels ainsi que tous ceux de base (de la distribution et des mises à jour) y sont accessible par apt et yum, pour toutes les versions i386 de Red Hat Linux mais aussi pour YellowDog Linux 2.3 et 3.0 (ppc, donc). Voir http://ayo.freshrpms.net/(...)

    Matthias
  • [^] # Re: Quelques questions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Openzaurus et Qtopia sont dans un bateau. Évalué à 1.

    Merci bien pour ces deux précisions :-) Bon, maintenant reste à être sûr qu'avec un GSM il soit possible d'accéder à internet... et j'en achète un à la première occasion!!! ;-)
  • # Quelques questions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Openzaurus et Qtopia sont dans un bateau. Évalué à 4.

    Bon, tout ça me fait baver des litres... ça fait trop longtemps que j'attends que ce fichu Zaurus soit dispo ici! D'où quelques questions auxquelles je serais ravi que des personnes puissent répondre!
    - Si j'achète un Zaurus aux US, y'a guère que l'alim secteur qui n'aura pas la bonne prise physique (de nos jours ça prend du 110-240V sans broncher en général)... d'autres subtilités, différences notables ou problèmes potentiels?
    - Y a-t-il une date de sortie prévue pour le Zaurus en France? (en fait, l'azerty c'est une drogue... saleté!)
    - L'utilisation première pour moi d'un Zaurus serait de pouvoir diagnostiquer/dépanner des serveurs à distance. OpenSSH étant dispo et facile à installer, c'est la connexion internet qui me préoccupe. J'ai lu dans un des commentaires plus haut que par le port infrarouge ça marchait avec un GSM? Mais c'est quelquechose que j'ai jamais fait, donc si quelqu'un avait des liens ou pouvait confirmer que ça marche (avec OpenZaurus encore mieux! ;-)). Et effectivement j'avais déjà regardé y'a quelques temps le module spécial proposé par Sharp, et il a l'air réservé à un réseau spécial du marché US et permet de se passer d'un téléphone additionnel justement (mais donc c'est pas pour nous).

    Si certains ont des réponses mêmes partielles, ça m'interesse beaucoup!

    Matthias
  • # Miroirs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la Red Hat 7.3. Évalué à 10.

    J'ai (comme d'hab) mis en place une liste de site de téléchargements à jour (et pour la plupart ouverts) ici : http://freshrpms.net/mirrors/valhalla.html Notez aussi que mon reposiroty apt, le package rpm d'apt ainsi que la plupart de mes rpm "faits maison" sont également à jour et prêts pour Valhalla :-) Voir aussi : http://freshrpms.net/ http://apt.freshrpms.net/ Bon téléchargement, Matthias
  • [^] # Re: RPM redhat 7.2

    Posté par  . En réponse à la dépêche Frozen Bubble est sorti !. Évalué à 1.

    J'ai aussi fait des rpms pour Red Hat 7.2, y'a perl-SDL à côté et ils peuvent s'installer par apt-get pour rpm. Normalement, pas possible de faire plus propre, m'enfin si ça l'est, je suis évidemment toujours ouvert à tout commentaire ;-)

    http://freshrpms.net(...)

    Matthias
  • [^] # Re: Bof...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vulnerabilité dans wu-ftpd et problème de communication entre Redhat et ses concurrents. Évalué à 1.

    Par "non exploitable", je veux parler du fameux "remote root exploit" qui est en titre partout. Dans l'URL que tu donnes, ils montrent comment faire planter wu-ftpd, cette découverte date d'avril il me semble. Ce qui a été prouvé la semaine dernière c'est qu'il serait éventuellement et difficilement possible d'utiliser cette façon de planter wu-ftpd pour executer du code root.

    Dans la page dont tu parles :

    "Ease: No Exploit Available"

    et

    "Currently the SecurityFocus staff are not aware of any exploits for this issue. If you feel we are in error or are aware of more recent information, please mail us at: vuldb@securityfocus.com"

    C'est pour ça que je ne m'affole pas, surtout qu'un compte valide (mais même anonyme) est nécessaire et que tous mes serveurs ftp avec des comptes pour des clients sont en proftpd et que les anonymes sont en vsftpd :-)

    Honnêtement, pour moi c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose.

    Matthias
  • # Bof...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vulnerabilité dans wu-ftpd et problème de communication entre Redhat et ses concurrents. Évalué à 1.

    La "faille" a été découverte le 19 et Securityfocus a contacté toutes les distributions incluant wu-ftpd à ce moment là (à voir le changelog du rpm redhat, le correctif a été inclus le 20 et modifié le 21). Ca fait quand-même une semaine... ce qui je pense est amplement suffisant pour sortir une version mise à jour, je vois pas vraiment pourquoi Red Hat devrait s'excuser!

    En plus, ce "bug" a été jugé "non exploitable" (ou très très très difficilement), donc tout ce remue-ménage est un peu inutile.

    Au passage, pour les ftp anonymes, vsftpd est vraiment à conseiller et pour les autres je préfère personnellement proftpd (ouais, j'en ai un peu marre des "exploits" réguliers trouvés dans wu-ftpd!)

    "Vendors for wu-ftpd please read" du 19/11 sur Bugtraq :
    http://www.securityfocus.com/archive/1/241105(...)

    Matthias
  • # Umour et publicités

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM se lache. Évalué à 5.

    "C'est la première fois que je vois Linux écrit sur l'écran de mon téléviseur."

    Ah ben fallait investir dans une carte vidéo avec sortie télé avant :-)

    Désolé...
    Matthias
  • [^] # Re: Comment faire sous Solaris ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Encoder un DivX sous Linux. Évalué à 3.

    Ogle est développé activement sur deux plateformes : Linux et Solaris, et il marche plutôt pas mal!



    http://www.dtek.chalmers.se/groups/dvd/(...(...))



    Matthias
  • # Hummmm

    Posté par  . En réponse à la dépêche RedHat s'emmêle avec GnuPG. Évalué à 1.

    Moi j'ai vérifié la signature GnuPG de tous les paquets des 5 ISOs que j'ai et toutes sont ok, pas de problème.
    Je n'ai pas l'arborescence normale de la 7.2 sous la main, mais ça me semblerait bizarre que ce ne soient pas exactement les mêmes paquets...

    Matthias
  • [^] # Re: Hum

    Posté par  . En réponse à la dépêche Red Hat 7.2 dispo. Évalué à 6.

    Ah, dernière chose, linuxfr qui se moque des gens qui font des fautes d'ortographe, c'est un peu n'importe quoi quand on voit ce qui arrive parfois à passer dans les news et les notes de modérateurs! :-p

    Matthias
  • # Hum

    Posté par  . En réponse à la dépêche Red Hat 7.2 dispo. Évalué à 10.

    Je me demande bien où est passé la version de la news que j'ai proposé... elle me semblait un peu plus "utile".

    Disons que j'ai passé les deux dernières semaines à faire un listing complet de tous les miroirs principaux de Red Hat qui étaient à jour avec la 7.2 et qu'il est disponible ici :
    http://freshrpms.net/misc/enigma.html(...)
    Pour la semaine qui vient, ce sera autement plus utile que la liste de chez Red Hat!

    J'avais aussi mis un lien vers la news de slashdot qui (merci CmdrTaco!) mentionne aussi ma page de RPMs : http://enigma.freshrpms.net/(...)

    Dernière chose, j'avais précisé que depuis la France, les serveurs ftp les plus rapides seraient surement ftp.free.fr, fr.rpmfind.net et fr2.rpmfind.net et ftp.uvsq.fr... tous les quatres à jour.

    Matthias
  • # J'arrive pas à downloader et aucun mirroir n'est à jour...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Beta finale de Demolinux 3.0. Évalué à 1.

    Connecting to 134.157.168.18... argon.pps.jussieu.fr FTP server (Version 6.5/OpenBSD, linux port 0.3.2) ready.
    Logging in... Guest login ok, access restrictions apply.
    Logged in to www.demolinux.org. Current remote directory is /pub/demolinux/3.0.
    ncftp /pub/demolinux/3.0 > ls
    connect failed: No route to host.
    Falling back to PORT instead of PASV mode.
    boot.img demolinux-3.0-rc8-fr.iso
    boot.img.noscsi demolinux-3.0-rc8-fr.iso.bz2
    boot-mac-safe.img demolinux-3.0-rc8-fr.iso.MD5
    demolinux-3.0-prerelease.iso.MD5 demolinux-3.0-rc8.iso
    demolinux-3.0-rc8-650.iso demolinux-3.0-rc8.iso.bz2
    demolinux-3.0-rc8-650.iso.bz2 demolinux-3.0-rc8.iso.MD5
    demolinux-3.0-rc8-650.iso.MD5 OLD/
    demolinux-3.0-rc8-es.iso README
    demolinux-3.0-rc8-es.iso.bz2 README.BOOT
    demolinux-3.0-rc8-es.iso.MD5 sources.tar
    ncftp /pub/demolinux/3.0 > get demolinux-3.0-rc8.iso.bz2
    get demolinux-3.0-rc8.iso.bz2: server said: demolinux-3.0-rc8.iso.bz2: No such file or directory.

    Ca me dit ça sur tous les fichiers... je suis le seul? J'ai pas de problèmes pour faire du ftp sur d'autres serveurs... mais visiblement celui-là aime pas mon client au niveau passif, actif, chépaquoi, alors que je le fais même pas depuis derrière du NAT.

    Matthias
  • [^] # Re: A la queue le leu

    Posté par  . En réponse à la dépêche Contrôle du bootloader. Évalué à 1.

    Le débat ne se situe pas au niveau du MBR ou du bootloader à proprement parler... d'ailleurs si on lit bien l'article, on apprend que la license que Microsoft impose aux installateurs OEM reste secrète, mais grosso-modo elle doit comporter une clause du genre "si vous mettez Windows, il ne devra y avoir aucun autre OS d'installé, sauf un autre Windows, sinon on vous vend plus du tout de Windows et vous coulez"...
    On apprend aussi que Microsoft n'a jamais infirmé cette hypothèse... et franchement, vous trouvez pas ça plus que douteux que certains constructeurs se soient lancés dans la vente de machines avec seulement Linux et que PERSONNE n'ait jamais fait de multiboot alors que ça ne couterait pas grand chose??? En plus ça ne pourrait être qu'un plus pour le consommateur : Pouvoir essayer Linux et s'il aime pas, cliquer sur une icône de son bureau Windows et se retrouver avec un beau D: tout vide et prêt à servir. Moi je trouve ça plutôt évident... Microsoft sait comment s'y prendre pour garder son monopole et ça, c'est pas nouveau!

    Matthias
  • [^] # Re: Et pourtant...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Contrôle du bootloader. Évalué à 1.

    Non, c'était soit l'un, soit l'autre... et moi quand j'ai acheté mon Inspiron 8000 j'ai compris pourquoi j'ai pas pu avoir de Linux d'origine : La GeForce 2 Go est pas franchement bien gérée par les drivers NVidia, impossible d'arrêter puis relancer X sans un reboot intermédiaire et impossible d'avoir de l'overlay! Heureusement que mon X est très stable et que videolan a un plugin de sortie x11... :-/

    Matthias
  • [^] # Re: pffffff

    Posté par  . En réponse à la dépêche Netscape meilleur navigateur pour Linux ?. Évalué à 1.

    Ouaip, c'est comme comparer un fourgon avec une voiture de sport : Les deux roulent sur la route, mais on peut pas vraiment dire que ce soit très utile de savoir lequel va plus vite étant donné l'utilisation prévue des deux.

    Moi j'ai pas de voiture et j'utilise Mozilla : J'habite en ville et j'ai assez de RAM ;-)

    Mais si, la choucroute j'vous dis!

    Matthias
  • [^] # Re: Rien a voir

    Posté par  . En réponse à la dépêche Caldera : kernel non Linux. Évalué à 1.

    Ca me troue le c*l de voir le temps que certains ont à perdre... si moi aussi j'pouvais me le permettre, j'irais plutôt à la plage!!
  • [^] # Re: Re-installer un gcc postérieur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'une beta Redhat. Évalué à 1.

    Désolé de dire ça aussi sèchement, mais toi t'as rien compris. Essaye d'aller voir les listes des discussion de Red Hat, de gcc et autres et tu verras que ton discours est totalement déplacé et (accessoirement) plutôt stupide.
    Red Hat emploie pas mal de développeurs parmi les plus actifs sur gcc... quant aux "splits" avec un changement de nom, ça fait parfois marche arrière, au hasard "egcs"...

    Matthias
  • [^] # Re: Re-installer un gcc postérieur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'une beta Redhat. Évalué à 3.

    Là en l'occurence, le gcc 2.96-RH est le compilateur utilisé par défaut pour toute la distribution pour plusieurs raisons :
    - Garder la compatibilité binaire entre toutes les Red Hat avec le même numéro majeur (les 6.x sont compatibles entre-elles et les 7.x vont le rester aussi), car gcc 3.0 produit du code "binairement" incompatible avec le 2.x.
    - Il reste encore des imperfections dans gcc 3.0, il est par exemple (d'après ce que j'ai lu) impossible de compiler KDE 2.2 avec... ah les joies du C++! ;-)

    Le fait que gcc 3.0 soit fourni est à mon avis une bonne chose, ils recommandent d'ailleurs dans les RELEASE-NOTES de le tester autant que possible et de faire des "bug reports". Au passage, je précise aussi qu'un bon vieil egcs (aka "kgcc") est encore là aussi!

    En attendant, j'ai testé cette Roswell et j'en suis ravi! En plus, l'abandon définitif des powertools a fait grossir la base de la distribution à 2CDs entiers, il y a donc beaucoup plus de bonnes choses à se mettre sous la dent! ;-)
    Pour des "powertools" futurs :
    http://freshrpms.net(...)
    http://rhcontrib.bero.org(...)

    Sinon moi j'ai une question : Quelqu'un connait le lien entre les noms "Roswell" et "Seawolf"? J'en ai besoin pour ma page sur http://freshrpms.net/redhat.html(...) et personne n'a rien trouvé de convaincant pour l'instant.

    Matthias
  • [^] # Re: de toutes façons ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Présentation d'Abiword. Évalué à 1.

    Hein? C'était une phrase qui m'était destinée???
    En tout cas une chose est sûre : J'ai loupé quelque chose!

    Zou, Barcelone > Paris > Amsterdam > Barcelone > Paris > Miami > Turks & Caïques en quatre jours je sens que ça va me fatiguer ;-)
  • # Lien...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hébergement de serveur(s) de calcul pour le F-CPU. Évalué à -1.

    Le lien de la news est vers un fichier .thml ... et comme par hasard ça donne une erreur 404 :-)
    Faudrait se relire un peu mieux, hé hé!