Thibaut a écrit 40 commentaires

  • [^] # Re: Bien pensé

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Bitcoin, première arnaque numérique de masse. Évalué à 1.

    Oui et non, NameCoin reste une monnaie à la bitcoin, avec les mêmes inconvénients.
    En fait, y a actuellement un inconvénient supplémentaire : un bug de conception qui fait que les namecoins dépensés pour mettre à jour un domaine sont retirés du réseau. (ça peut potentiellement être corrigé, tout de même)

  • # Bien pensé

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Bitcoin, première arnaque numérique de masse. Évalué à 8.

    Bitcoin est quand même foutrement bien pensé. Sur le plan technique, c'est vraiment décentralisé, sûr (modulo les détails d'implémentations, et si on accepte le postulat qu'on arrive pas à générer des collisions facilement), tout ça.
    Techniquement, c'est vraiment super intéressant, et ça peut probablement servir de base à d'autres projets.
    Économiquement c'est super bien pensé aussi, pour son auteur. Les mêmes propriétés que l'or, sauf que pendant un an[0], il était quasiment tout seul dans une mine remplie d'or (il a quand même annoncé[1] son projet le jour même du début de « l'exploitation », enfin, headers à vérifier).

    Bref, bitcoin est un peu une arnaque, effectivement, mais le côté technique est très intéressant et pourrait probablement servir de base à des projets qui tiennent moins de l'arnaque.

    [0] http://blockexplorer.com/block/00000000984f962134a7291e3693075ae03e521f0ee33378ec30a334d860034b
    [1] http://www.mail-archive.com/cryptography@metzdowd.com/msg10142.html

  • [^] # Re: Lapin compris...?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Que pensez-vous des bitcoins ?. Évalué à 2.

    À partir de temps processeur. Ce qui n'est pas rien. Et cette génération est de plus en plus difficile (moi, j'ai abandonné sans en avoir généré un seul). La génération n'est qu'un moyen d'introduire la monnaie de manière graduelle. L'utilisateur final n'est pas réellement concerné par ça.

    Ou pas, le procédé de génération a deux buts, le premier étant de faire venir l'argent dans le système (et en même temps, ça sert de motivation à faire tourner pour le deuxième but) et le deuxième est de valider les transactions. Si peu de monde génère, le premier qui arrive avec un cluster peut refuser des transactions ou essayer de diviser le réseau en deux pour dépenser son argent 2 fois simultanément (à un moment, fatalement, ce sera détecté et une des transactions sera invalidée, mais si le cluster en question a une grosse majorité du temps de calcul, ça peut prendre un moment).

    Enfin après, j'ai juste lu, je peux me tromper.

    De manière plus générale, les reproches que je fait à bitcoin (la théorie, pas son implémentation), c'est que les premiers à rejoindre le réseau ont plus d'argent au départ, qu'à grande échelle, ça consomme énormément d'énergie (CPU), et que la quantité maximale de bitcoins est probablement pas suffisante pour une utilisation à grande échelle.

    Les reproches que je fait à l'implémentation, c'est déjà qu'y a qu'un client, que le dev est pas toujours super transparent (bon, t'as un SVN, encore heureux, mais pas de changelog avec le client par exemple), et qu'y a pas de spécification du protocole.
  • [^] # Re: cowon d2+ DAB

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Baladeur. Évalué à 1.

    Cowon D2(+) :
    Disponible à la vente, lis le vorbis (et le flac, et le wav, et le wma, et le mp3, et...), prise mini-USB, UMS (et le truc de microsoft, tu choisis), jack 3.5 mm, qualité sonore excellente, autonomie excellente (autour de 50h en audio si je me souviens bien), radio, port µSD (ou SD ? Je sais plus), écran, plus ou moins géré par rockbox

    Le S9 lui ressemble pas mal niveau fonctionnalités, avec une autonomie légèrement supérieure, le bluetooth (pour les casques uniquement, mais perso, jamais utilisé), un écran bien meilleur (ah oui, parce qu'ils lisent également très bien les vidéos, mais ça, tu t'en fiches), mais pas de slot (µ)SD.

    Y a le J3, qui est essentiellement un S9 amélioré, avec un slot SD.

    Pour les listes de lecture, je dois avouer que je sais pas trop comment ça marche. Normalement il gère les M3U et les PLS (en plus d'une liste unique que tu fais depuis le lecteur lui-même), mais j'ai jamais réussi (ni trop cherché).
  • [^] # Re: No comment

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Tests concrets de Theora 1.1. Évalué à 2.

    Je répondrai plus tard avec plus de précisions, si j'y pense, mais en gros, j'ai encodé deux minutes de film en 720p à qualités différentes avec theora et x264...
    Pour theora, j'ai utilisé ffmpeg2theora, donc peut-être que je passe à côté d'options qui feraient la différence, mais...
    En gros, à très haut bitrate, le theora s'en sort presque aussi bien que le x264 niveau qualité, et offre un décodage bien plus rapide (surtout en 1080p : je peux regarder la version theora sans soucis, ce qui est loin d'être le cas avec x264).
    Par contre, pour des bitrates plus faibles (autour de 1800kbps), le x264 est regardable tandis qu'en theora, on a droit à une pâté grisatre avec plein d'artefacts... on reconnaît même pas que c'est un ciel avec des nuages...
    Je dis pas que le theora est à jeter, mais cette scène en particulier rend très, très mal (il s'en sort un peu mieux pour la scène suivante, par contre, même si pas au niveau de x264).
  • [^] # Re: No comment

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Tests concrets de Theora 1.1. Évalué à 1.

    La qualité du codec est importante, certains types d'image souffrent vraiment de la compression (regarde les ciels bleus avec nuage/neige). Si quelqu'un veut tester avec theora ce que ça donne...

    J'ai essayé. C'est... euh... irregardable ?
  • [^] # Re: Compilation des modèles

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Arkanae III arrive.... Évalué à 1.

    En effet, ça fonctionne bien, comme ça :)
    La procédure de compilation des modèles est peut-être à revoir (avoir à modifier le PYTHONPATH, se mettre à l'extérieur du dossier de construction, etc., c'est pas top. Et le fait que blender ouvre une fenêtre à plusieurs reprises aussi, faudrait qu'il soit en arrière-plan, mais je sais pas si tu peux y faire grand chose)

    Sinon, le jeu a l'air sympa, et le rendu 2D rends quand même vachement bien :o
  • [^] # Re: Linksys

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Routeur wi-fi qui tient la charge. Évalué à 1.

    Je me réponds tout seul, maintenant que j'ai reçu et installé la bête :
    Au niveau d'OpenWRT, il est très simple d'installation, même si ça peut faire un peu peur au début (nvra... quoi ?). Un accès SSH, une interface web simple et relativement complète (mais qui fait monter la charge du routeur), possibilité de voir les réseaux environnants pour éviter leurs canaux... Très sympa :)
    Par contre, le port forwarding c'est pas encore ça (les règles ne s'appliquent que sur le WAN, pas depuis le LAN, même si on accède à l'IP WAN).
  • [^] # Re: Linksys

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Routeur wi-fi qui tient la charge. Évalué à 1.

    Merci.
    Après quelques recherches, je pense m'orienter vers le WRT54GL.

    Niveau firmware alternatifs, dd-wrt et OpenWrt sont-ils entièrement libres ? Que valent-ils niveau facilité d'installation, fonctionnalités, performances et fiabilité ?
  • [^] # Re: Idem avec un Linksys AM200 (ethernet)

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Routeur wi-fi qui tient la charge. Évalué à 1.

    Arf, ben, ça contraste avec les commentaires précédents... Du coup, j'sais toujours pas quoi prendre :P
  • [^] # Re: cowon

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à 1.

    Ça m'intéresse. Ce qui est disponible (où ?) en GPL est complet et utilisable sur le PMP ?
    Le construire c'est une chose, mais l'utiliser sur le A3 ?

    (j'ai un D2 qui fonctionne très bien, et, même si je ne compte pas m'en procurer un dans l'immédiat, le A3 m'a l'air bien sympa)
  • [^] # Re: Erreur de segmentation

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Yo Frankie! Online! Released. Évalué à 3.

    le binaire qui est sur http://www.graphicall.org/yofrankie/game n'est pas le même que celui qui est dans le zip (disponible en torrent aussi... http://thepiratebay.org/torrent/4567565 je crois).
    D'après ce que je vois, le binaire sur graphicall.org est pour linux... 2.4.1 (« for GNU/Linux 2.4.1 »).

    J'ai essayé avec nouveau (avec une version qui date un peu), ben, ça plante, quoi...
    J'ai aussi essayé en software, ça fonctionne, mais à environ 1 fps.

    D'après ce que j'ai lu, la version avec Crystal Space est beaucoup moins performante, aussi.
  • [^] # Re: fit-PC Slim

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Serveur perso silencieux. Évalué à 2.

    Après l'installation d'une lenny neuve, il m'a suffit d'installer wireless-tools, et iwconfig me listait l'interface (wlan0 il me semble).

    Un lsusb devrait retourner, entre autres :
    Bus 001 Device 004: ID 18e8:6238 Qcom

    Si ce n'est pas le cas, éteindre la machine, la débrancher et la rebrancher peut faire l'affaire (oui, je sais...). C'est déjà arrivé à quelqu'un.
  • [^] # Re: fit-PC Slim

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Serveur perso silencieux. Évalué à 2.

    En fait, sans le firmware on peut scanner, mais pas s'associer à un AP.
    Avec le firmware (privateur) on peut.
    (faut pas oublier wireless-tools)

    Par contre, j'ai désinstallé tout ce qui concernait le wifi : la seule chose qui m'aurait intéressé aurait été de faire Host AP, ce qui n'est apparemment pas possible pour l'instant avec les drivers GNU/Linux. Donc autant ne pas s'encombrer de paquets inutiles, dont un privateur.
  • [^] # Re: fit-PC Slim

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Serveur perso silencieux. Évalué à 1.

    J'ai reçu mon fit-PC aujourd'hui, et il tourne déjà :)
    Il chauffe pas mal, mais il est extrêmement silencieux.

    Par contre, oui, les taxes, c'est pas rien (autour de 75€ pour moi).
  • # fit-PC Slim

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Serveur perso silencieux. Évalué à 2.

    Je viens de commander un fit-PC Slim, cette petite bête est... petite, silencieuse (il paraît) et ne consomme qu'environ 5W (il paraît aussi).
    Il me paraît mieux que le linutop2, et coûte moins cher (enfin, sans compter les taxes, qui peuvent différer).
    Je l'ai pas encore reçu donc je peux pas t'en dire beaucoup plus.

    Caractéristiques : http://www.fit-pc.com/new/fit-pc-slim-specifications.html
  • [^] # Re: Des jeux libres, ok, mais des jeux installables, c'est mieux

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Balazar III. Évalué à 1.

    Apparemment, c'est conforme aux DFSG, car ça concerne le logiciel en tant que tel et non sa distribution dans un ensemble plus grand. En gros, il suffit de mettre un fichier vide avec teeworlds, et vous pouvez le revendre...
    Vive les clauses qui servent à rien.
  • [^] # Re: Des jeux libres, ok, mais des jeux installables, c'est mieux

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Balazar III. Évalué à 4.

    Bah, moi, je comprends qu'on peut pas vendre le logiciel, ce qui va à l'encontre de :
    - la première règle des DFSG http://www.debian.org/social_contract#guidelines
    - la liberté 2 énoncée par la FSF : « Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies — ce qui comprend la liberté de vendre des copies ; » (cf. wikipedia)

    Bref, ça n'a pas sa place dans main, mais dans non-free.
  • [^] # Re: Des jeux libres, ok, mais des jeux installables, c'est mieux

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Balazar III. Évalué à 2.

    Hum, bien vu. Ça m'étonnerai que ce soit conforme aux DFSG, pourtant, il est dans main.
    Je sais pas quelle est la marche à suivre, mais ça mériterai de prévenir debian.
  • [^] # Re: C'est mon choix

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Debian: libxml2 de la correction de bug de sécurité et des incidences. Évalué à 6.

    Le bug de librsvg2, c'est qu'il alloue lui-même la mémoire pour les xmlEntity au lieu de passer par les fonctions de libxml2.
    La mise à jour de libxml2 a ajouté un membre à la structure xmlEntity, du coup librsvg2 n'alloue plus assez de place.
    Une solution un peu meilleure que de downgrader en attendant la correction de librsvg2, c'est de le recompiler, mais ça prends plus de temps que de downgrader libxml2.
  • [^] # Re: tu as des outils bien étonnants

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Disque dur défaillant ?. Évalué à 1.

    Ah ouep, ça a l'air sympa ça, ça m'aurait été très utile pour être sûr d'avoir fait un bon backup :P
  • [^] # Re: tu as des outils bien étonnants

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Disque dur défaillant ?. Évalué à 1.

    Bon, ça part en réparations demain...
    Par contre faudra les convaincre de pas formatter parce que vu que la mémoire est corrompue, y a des chances que le backup soit pas identique à l'original...
    Dans tous les cas, je referait probablement une réinstallation du système ( mon /home est à part ), on sait jamais ce qui a pu être corrompu dedans.
  • [^] # Re: tu as des outils bien étonnants

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Disque dur défaillant ?. Évalué à 1.

    J'ai fait deux memtest de quelques minutes et je n'ai relevé que Failing Address et Err-Bits : respectivement 00000accd14 et 00080000, soit les même que la première fois.
    J'en déduis que c'est « juste » la mémoire... Mais si je la change moi-même ça fait sauter la garantie ( qui, il me semble, devrait durer encore un an ).
    Donc la première chose que je vais faire c'est d'essayer de retrouver toute cette paperasse...
    Merci encore pour les conseils :)
  • [^] # Re: tu as des outils bien étonnants

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Disque dur défaillant ?. Évalué à 2.

    Bravo, tu as bien trouvé... 10 minutes de memtest, et 3 erreurs différentes :
    Tst : 4 ; Failing : 00000accd14 - 10.7MB ; Err-Bits : 00080000 ; Count : 43
    Tst : 5 ; Failing : 00000accd10 - 10.7MB ; Err-Bits : 00080000 ; Count : 1
    Tst : 6 ; Failing : 00000accd14 - 10.7MB ; Err-Bits : 00080000 ; Count : 36
    Là, mon PC étant très chaud ( 5 minutes de ventilo après, gkrellm m'affiche 65°C pour le CPU ), j'ai arrêté le memtest, pour éviter de flinguer autre chose...

    SMART n'a trouvé aucune erreur sur le disque.
  • [^] # Re: Plein de possibilités !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Disque dur défaillant ?. Évalué à 1.

    Je n'ai pas de RAID ( ni matériel ni logiciel )...

    Ma machine est un portable ( ASUS A8Jm ), date d'il y a un peu moins de deux ans...
    Je suis sous debian depuis un moment déjà ( je ne saurai pas dire exactement, mais depuis plusieurs mois ).
    Pour l'upgrade, euh, la dernière MàJ du noyau date déjà d'un moment, mais d'après la première corruption que j'ai constaté je crois...
    Ma machine à 1GO de RAM.
    Mon CPU est un dualcore d'intel, en 32 bits.