• # Faillite morale

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

    On ne pourra pas s’empêcher de remarquer qu'à la source de ce processus d'enshittification de la démocratie, il y a la déchéance morale des européens et de leurs élites.

    L'article laisse bien deviner celle des élites qui choisissent leurs profits faciles — façon grands bourgeois qui veulent jouir de leurs loisirs plutôt que travailler à la construction d'économies et de sociétés autonomes — en optant systématiquement pour laisser les USA resserrer progressivement la laisse autour du cou de Médor.
    Mais la démarche est la même dans la population : (en France) qui choisit pour gagner quelques pour-cent sur sa facture d'électricité de marcher dans une escroquerie à l'état ? Qui choisit de travailler systématiquement avec des outils privateurs (éventuellement piratés) alors que les alternatives libres sont largement et assez généralement disponibles ? Avec un peu de mémoire politique, on pourrait certainement collecter des caisses de tels exemples. Tout ça pour conclure, qu'au final on a bien les dirigeants que l'on mérite : ils nous ressemblent.

    Avec le passage à W11 W12 (? je finis par ne plus savoir tellement la litanie est répétitive), on entend encore les gens râler comme il l'ont fait pour chaque nouvelle version depuis W95 (au moins) : « il va falloir racheter de nouvelles licences », « mon matériel n'est plus supporté par la nouvelle version. » Mais qui croit encore qu'ils feront le moindre effort ? Ne serait-ce que d'essayer du libre ? Tout le monde est d'accord : nous sommes enchaînés sur une Tesla folle qui fonce dans le précipice. Mais surtout ne secouons pas nos chaînes.

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.