Journal Steam sur Linux après les supputations, la confirmation.

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
16
4
juin
2012

Je ne pense pas être le seul, mais le jeux vidéo est bien le dernier rempart qui me fait garder une partition Linux.

Gabe Newell est le détenteur de Steam, la plateforme dématérialisé qui fagocite tout le jeu vidéo avec de bien mauvaises habitudes : pas de revente, pas d'occasion, pas de décentralisation, quasi-impossibilité de jouer hors ligne au jeux solos, pas de prêt de compte facile…

Mais avec quand même quelques qualités comme l’aspect communautaire simplifié, les prix assez souvent remis au gout du jour et pas trop abusés.

Pour autant, je trouve que cela reste une bonne nouvelle , car je pense que ce genre d'annonce peut faire bouger dans le bon sens pas mal de chose comme les drivers et une plus grande ouverture de Linux tout simplement.

Titre de l'image
(Crédit Photo : Phoronix)

Source : Nofrag et Phoronix.

  • # Steamboy

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bref, ça craint mais c'est cool ?

    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

    • [^] # Re: Steamboy

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      un jeu n'est pas vraiment un outil, le status est un peu différent. C'est moins important qu'il soit libre.
      Personne ne réclame que toutes la musique ou les films soient libres.

      C'est vrai qu'avoir bien moins de droit qu'avec un logiciel sur un support physique est rageant, mais si cela entraîne une baisse de prix, il est possible de s'y retrouver.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Steamboy

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Personne ne réclame que toutes la musique ou les films soient libres.

        Personne ne réclame que tous les logiciels soient libres non plus, aux développeurs de choisir, aux utilisateurs de choisir, en conscience.

      • [^] # Re: Steamboy

        Posté par  . Évalué à 7.

        un jeu n'est pas vraiment un outil, le status est un peu différent. C'est moins important qu'il soit libre.

        Ce n'est pas important que les médias soient libres (cartes, images, animations, sons…), mais par contre, le moteur est un logiciel comme un autre, qui interagit avec le système, écrit et efface des fichiers, utilise les périphériques et le réseau. Un moteur libre est la seule garantie que ton jeu qui tourne en arrière-plan n'en profite pas pour zyeuter sur quels sites tu vas, pour regarder si tu n'aurais pas installé sans licence d'autres jeux du même éditeur, etc.

        • [^] # Re: Steamboy

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          C'est vrai mais la loi française est stupide sur ce point de vue : elle refuse la licence différente pour "l'artwork" et le moteur.

          Je suis évidement d'accord avec toi sur ce point.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Steamboy

            Posté par  . Évalué à 4.

            C'est vrai mais la loi française est stupide sur ce point de vue : elle refuse la licence différente pour "l'artwork" et le moteur.

            Je pense que c'est complètement faux, mais peut-être as-tu une référence?

            • [^] # Re: Steamboy

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Je ne retrouve plus de lien, mais cela a été évoqué plusieurs fois par les personnes gérant les sites de jeu libre.

              "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: Steamboy

                Posté par  . Évalué à 3.

                Sans plus de précision, j'ai l'impression que c'est du pipeau. Il suffit de clairement indiquer les licences dans les fichiers de code et dans les répertoires des medias, ainsi que dans le fichier License à la racine.

                • [^] # Re: Steamboy

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  et pourtant il y eu des personnes qui ont eu des problèmes sur le sujet.

                  "La première sécurité est la liberté"

                  • [^] # Re: Steamboy

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    et pourtant il y eu des personnes qui ont eu des problèmes sur le sujet.

                    Qui ?

                    • [^] # Re: Steamboy

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      cela a été évoqué pour OpenArena par exemple où même la musique en mp3 initialement puis ogg/vorbis a finalement été retirée pour du tracker

                      cf. http://linuxfr.org/news/open-arena-076-le-fps-libre-pour-les-artistes
                      et plus spécifiquement le thread en anglais http://openarena.ws/board/index.php?topic=1388.0

                      bon, je ne suis pas trop d'accord avec l'interprétation « moteur GPL => artwork en GPL », la meilleure preuve en étant àmha(*) que l'artwork est remplaçable sans modif' du moteur ; mais bon, ce genre d'initiative me semble intéressante tout de même :) (ça pousse la démarche jusqu'au bout et démontre par l'exemple que l'artwork aussi peut être libre quand on s'en donne les moyens).

                      (*) IANAL

                      • [^] # Re: Steamboy

                        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 06 juin 2012 à 09:36.

                        Non mais je crois que ce n'est pas le problème. La question posée pour OpenArena est "Est-ce qu'un fichier .ogg sous licence GPL respecte la GPL" et la réponse est peut-être "non": si un fichier .ogg est l'équivalent d'un binaire, alors il manque les sources (fichiers lisibles par un être humain qui ont permis de fabriquer les .ogg). C'est la même chose pour les fichiers .png issus d'un rendu 3D par exemple, il manque les fichiers dans le logiciel original (qui peut être propriétaire) pour modifier confortablement les .png.

                        Ça n'a pas grand chose à voir avec le choix de la licence de ces fichiers. Le problème se pose quand ces fichiers sont sous GPL, mais quand ils le ne sont pas, il n'y a pas de problème.

                        La GPLv2 dit :

                        If identifiable sections of that work are not derived from the Program, and can be reasonably considered independent and separate works in themselves, then this License, and its terms, do not apply to those sections when you distribute them as separate works.

                        Ainsi que :

                        In addition, mere aggregation of another work not based on the Program with the Program (or with a work based on the Program) on a volume of a storage or distribution medium does not bring the other work under the scope of this License.

                        Il est donc tout à fait possible de distribuer dans des répertoires distincts sur un support unique 1) le programme sous GPL, et 2) les médias sous une licence proprio.

                        À mon avis, le reste n'est que rumeurs, interprétations hasardeuses, et FUD. D'ailleurs, RMS lui-même soutient un modèle moteur libre / artwork proprio pour les jeux, ça m'étonnerait qu'il le fasse sachant que ça n'est pas compatible GPL…

        • [^] # Re: Steamboy

          Posté par  . Évalué à 1.

          Un moteur libre est la seule garantie que ton jeu qui tourne en arrière-plan n'en profite pas pour zyeuter sur quels sites tu vas, pour regarder si tu n'aurais pas installé sans licence d'autres jeux du même éditeur, etc.

          Non, c'est à l'OS de garantir ça (droits fins, sandbox, virtualisation, etc.) C'est bien dommage que les OS actuels ne fonctionnent pas comme ça de base (Android et iOS font un pas dans la bonne direction) mais en tout cas ça n'est pas réaliste de faire reposer la securité du système sur les applications.

          • [^] # Re: Steamboy

            Posté par  . Évalué à 2.

            C'est bien dommage que les OS actuels ne fonctionnent pas comme ça de base

            Prend une distribution qui installe SELinux de base et ce sera fait.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Steamboy

              Posté par  . Évalué à 1.

              N'importe quoi. SELinux protège le système, pas l'utilisateur.
              Une appli d'un utilisateur a tout pouvoir pour faire de la merde avec les autres applis et les données de l'utilisateur, même avec SELinux.

              • [^] # Re: Steamboy

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

                capabilities, cela te dit quelques choses ?

                "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: Steamboy

                Posté par  . Évalué à 2.

                A ceux qui moinssent, expliquez moi comment vous empêchez une appli quelconque (lancée par le même utilisateur) d'aller lire le cache et les mots de passe de firefox, de prendre des screenshots d'autres applis, de sniffer la position de la souris, d'injecter des événement clavier dans d'autres fenêtres, etc. :-)
                Et même question avec une installation par défaut d'une distrib linux, sans rien configurer en plus.

                • [^] # Re: Steamboy

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Un petit exemple : par défaut sur RHEL, Apache n'a pas le droit d'aller écrire ou même lire ailleurs que dans /var/www/html, même si tu donnes les droits à l'utilisateur apache.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: Steamboy

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Je pense qu'il veut dire que si l'utilisateur michu exécute par exemple l'appli "pages jaunes", cette appli peut allègrement aller jardiner dans les fichiers de ~michu et envoyer le fruit de sa recherche à un serveur tiers.

                    Et sauf erreur de me part, c'est largement comme ça que ça se passe sous nos distribs. J'ai confiance en les logiciels (libres) que j'utilise, mais rien au niveau système n'empêche a priori l'un d'entre eux d'aller lire la config des autres.

                    C'est même d'ailleurs parfois une fonctionnalité (logiciel qui va utiliser les contacts du carnet d'adresses sans que le logiciel qui gère ce carnet n'ait fait quoi que ce soit pour l'autoriser).

                    • [^] # Re: Steamboy

                      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 05 juin 2012 à 16:55.

                      Je pense qu'il veut dire que si l'utilisateur michu exécute par exemple l'appli "pages jaunes", cette appli peut allègrement aller jardiner dans les fichiers de ~michu et envoyer le fruit de sa recherche à un serveur tiers.

                      Justement, c'est bien ce que permet d'éviter SELinux : les processus sont taggués et SELinux leur interdit de faire ce qui n'est pas autorisé dans la politique pour ces tags. Et je répète, ce n'est pas parce qu'ils ont le bon UID qu'ils en auront le droit (cf Apache).

                      C'est pas évident à faire, il faut définir l'intégration, mais il y a de très bonnes politiques par défaut (RHEL et Fedora).

                      C'est même d'ailleurs parfois une fonctionnalité (logiciel qui va utiliser les contacts du carnet d'adresses sans que le logiciel qui gère ce carnet n'ait fait quoi que ce soit pour l'autoriser).

                      Une appli qui fonctionne comme ça est mal fichue. Ce n'est pas à une application d'aller voir les fichiers d'une autre, ce sont les applications qui doivent communiquer entre elles.

                      Pour ton exemple, c'est comme ça que ça marche sous GNOME : Contacts interroge le service Evolution Data Server via Dbus, elle ne va pas directement dans sa base de données.

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                      • [^] # Re: Steamboy

                        Posté par  . Évalué à -2.

                        Où sont tes regles SELinux qui empechent un executable quelconque lancé par michu d'aller lire dans ~michu et de se connecter à un serveur distant?

                        Moi dans la doc je lis ça:

                        In Red Hat Enterprise Linux 6, Linux users are mapped to the SELinux __default__
                        login by default (which is in turn mapped to the SELinux unconfined_u user).
                        When a Linux user is created with the useradd command, if no options are
                        specified, they are mapped to the SELinux unconfined_u user
                        

                        => FAIL

                        • [^] # Re: Steamboy

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          SELinux tu permets, si j'ai bien lu leur wiki d'avoir des permissions par application; à partir de là c'est 'juste' une gestion fine des droits.

                          Et de ce que je vois t'as qu'a foutre les tag qui vont bien à tes répertoires ou tes fichier et t'es tranquille.

                          Là tu donne une information sur une configuration par défaut, avec bien une précision qu'il y a moyen de changer ce comportement.

                          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                        • [^] # Re: Steamboy

                          Posté par  . Évalué à 3.

                          Déjà, si tu configure SELinux en mode strict, n'importe quel exécutable ne pourra rien faire du tout s'il n'est pas taggué.

                          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Steamboy

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Dans les LSM de Linux, tu peux interdire l'accès de chaque application à une série de répertoire.

                  "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Steamboy

            Posté par  . Évalué à 3.

            C'est un peu facile comme raisonnement.

            • Comment tu empêche un jeu en ligne d'envoyer toutes tes conversations dans le jeu à un tiers ?
            • Comment tu empêche un client mail d'envoyer tout tes mails à tes ennemis ?
            • Comment tu empêche une application bureautique de cacher des documents sensibles dans un autre document destiné à devenir public ? (les deux documents peuvent potentiellement être ouverts en même temps)
      • [^] # Re: Steamboy

        Posté par  . Évalué à 0.

        Le problème, c'est plus les DRM que l'aspect non-libre.

      • [^] # Re: Steamboy

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        C'est peut-être "moins important" qu'il soit libre mais quand je vois la licence de certains jeux, je me demande si les limites légales ne sont pas dépassées… Par exemple, la licence de Rayman 3, dont mon frère a un jour acheté le CD pour mon fils :

        (…)
        le licencié s'interdit de procéder à :
        – toute utilisation du CD-ROM à travers un réseau électronique ou par le biais d'ordinateurs interconnectés au seul ordinateur ou périphérique de stockage, sur lequel l'installation du CD-ROM est autorisée ;
        – toute reproduction par quelque moyen que ce soit du CD-ROM ;
        – toutes représentations, diffusions ou commercialisations du CD-ROM, que ce soit à titre gracieux ou onéreux ;
        – toutes mises à disposition directe ou indirecte du CD-ROM et de ce manuel au bénéfice d'un tiers, notamment par location, prêt ou cession ;
        (…)

        Cette licence ferait que mon fils est un hors-la-loi parce qu'il a prêté son CD à son cousin ? et puis même si maintenant il a rejoué tous les niveaux 150 fois, il ne doit ni le donner, ni le vendre ?

        GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

        • [^] # Re: Steamboy

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          il ne doit ni le donner, ni le vendre ?

          Non par contre toi, en étant au courant de ça, tu ne dois plus encourager la politique d'ubisoft et cesser de financer leurs travaux.

        • [^] # Re: Steamboy

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          ces clauses sont inopérantes(*) en France tout au moins, la loi étant au-dessus des clauses abusives.

          (*) je préférerais qu'elles soient illégales, histoire de pouvoir se retourner contre celui qui a tenté de les imposer, afin de lui faire compenser en contrepartie (par exemple fournir à titre gracieux les mises à jour sur CD incluant une licence respectueuse de leurs utilisateurs à tous les acheteurs, histoire de les décourager à faire perdurer ces pratiques)

      • [^] # Re: Steamboy

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Personne ne réclame que toutes la musique ou les films soient libres.

        Et pourquoi pas ?

        Je pense que ce que tu voulais dire, c'est "Tout le monde ne réclame pas que la musique ou les films soient libres".

      • [^] # Re: Steamboy

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Personne ne réclame que toutes la musique ou les films soient libres.

        Personne ? si : il reste une bande d’irréductibles gobelins.

        Bon, OK, on ne dit pas clairement « toute œuvre doit être libre sinon caca pas bien », mais on promeut tout de même une culture libre.

    • [^] # Re: Steamboy

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      C'est assez dur de répondre car d'une part je gueule contre le dématérialisé de Steam pour les jeux vidéo et de l'autre je gueule contre l'absence de vrai plateforme pour la musique et le cinéma…

      C'est un peu un mal pour un bien. Car voir arrivé une plateforme comme Steam sur Linux incitera peut-être les dev à faire des jeux qui tournent sur Linux, des drivers performants pour ATI et Nvidia…

      La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

      • [^] # Re: Steamboy

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        A quoi sert une plateforme?

        Acheter un jeu en ligne et le récupérer avec wget, quoi de plus simple?

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Steamboy

          Posté par  . Évalué à 3.

          Acheter un jeu en ligne et le récupérer avec wget, quoi de plus simple?

          Ca c'est ton point de vue en tant que client. En tant qu'éditeur de jeu, tu as d'autres préoccupations…

        • [^] # Re: Steamboy

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Je suppose que c'est une question de marketing. Je ne connais pas Steam, mais je pense que ça doit marcher comme une sorte d'(app store|market|software centre) : si ton jeu y est, il a des chances d'être vu par des acheteurs potentiels qui lancent le client Steam et qui auraient pu passer à côté sinon.

          Ça, et puis ça facilite aussi les choses pour les gens : un seul endroit pour aller acheter les jeux plutôt qu'aller à chaque fois sur un site différent. Comme le software centre en fait, sauf qu'avec ce dernier, tu ne touches que les utilisateurs d'Ubuntu.

          Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • # Infirmation ou confirmation?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je pense que tu voulais dire "Après les supputations, la confirmation".

    Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

    • [^] # Re: Infirmation ou confirmation?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci, j'ai eu un trou de mémoire. Si un modo peut corriger le titre.

      La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

      • [^] # Re: Infirmation ou confirmation?

        Posté par  . Évalué à 4.

        C'est fait.

        (Je me posais également la question :) )

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # fourchage de langue

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je suppose que tu voulais aussi dire "garder une partition windows" ;)

  • # Puisqu'on en est à corriger les fautes

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    qui fagocite tout le jeu vidéo

    phagocyte

    Mais sinon, il est vrai que la nouvelle est vraiment sympathique. Apparemment le jeu pilote est Left 4 Dead 2, et ça me plaît énormément =]

  • # ...

    Posté par  . Évalué à -1.

    Reste le problème des drivers graphiques non ? On va devoir saloper nos belles distributions avec des "drivers proprios" à la con.

    Autant garder une partition windows! ;)

  • # Mode hors-ligne et prêt

    Posté par  . Évalué à 3.

    quasi-impossibilité de jouer hors ligne au jeux solos

    Y a un mode hors-ligne dans Steam, et les jeux qui sont vendus en version boite et qui n'ont pas de version Steam dédiée peuvent être lancés sans que cette plateforme s'exécute aussi. Par exemple, quand je lance X2 : The Threat (un très bon jeu de space opera), Steam ne se lance pas à côté ; si je veux joeur à CSS avec des bots, je peux le faire avec Steam en mode hors-ligne.

    pas de prêt de compte facile

    Bah c'est simple, pourtant, il suffit de donner ses logins … Alors certes, ca demande une certaine confiance, mais lorsqu'on prête (prêtait ?) ses jeux en boite, ca demandait aussi de la confiance pour espérer les revoir un jour en bon état.

    Emacs le fait depuis 30 ans.

    • [^] # Re: Mode hors-ligne et prêt

      Posté par  . Évalué à 9.

      Bah c'est simple, pourtant, il suffit de donner ses logins …

      Ah non ça c'est interdit par Steam.
      Et donc si tu te fais choper, tu perds tous les jeux que tu avais achetés, parce que c'est aussi ça, la magie Steam, tu payes tout, mais rien n'est vraiment à toi \o/

    • [^] # Re: Mode hors-ligne et prêt

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 05 juin 2012 à 11:35.

      Bah c'est simple, pourtant, il suffit de donner ses logins … Alors certes, ca demande une certaine confiance, mais lorsqu'on prête (prêtait ?) ses jeux en boite, ca demandait aussi de la confiance pour espérer les revoir un jour en bon état.

      si j'ai envie de laisser mon gosse jouer à un jeu, je n'ai pas forcément envie qu'il aille sur tous les jeux …

      je ne parle pas du don de login qui est interdit comme le précise le message précédent

    • [^] # Re: Mode hors-ligne et prêt

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bah c'est simple, pourtant, il suffit de donner ses logins … Alors certes, ca demande une certaine confiance, mais lorsqu'on prête (prêtait ?) ses jeux en boite, ca demandait aussi de la confiance pour espérer les revoir un jour en bon état.

      Si tu donnes ton login, tu donnes tous tes jeux et tu ne peux plus jouer à rien tant que l'autre est connecté.

  • # Enfin...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Si ça peut éviter à quelques uns de nos enfants d'apprendre l'informatique sans passer par l'OS de Redmond, je suis pour.

    • [^] # Re: Enfin...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Les enfants apprennent avec les firmes de Cuppertino & Mountain View maintenant, Windows c'est pour les vieux.

    • [^] # Re: Enfin...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

      Attentions aux négations, remplace éviter par permettre par exemple.

    • [^] # Re: Enfin...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Y'a déjà gcompris pour ça,

      Si t'attends qu'ils aient 14 ans et passent leur nuits sous Wow pour leur faire découvrir l'informatique t'es déjà en retard :)

  • # steam...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    On s'ne fiche y'a Diablo 3 qui poutre des bébés ours avec PlayonLinux.

    • [^] # Re: steam...

      Posté par  . Évalué à 9.

      Même si ça tourne quelque soit l'OS, la conception même du jeu est pourrie :

      Titre de l'image

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: steam...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Autant je trouve ça vraiment pourri moi aussi, autant, diablo 2 auquel je jouais, je n'y jouais que sur battle.net, donc dans la pratique, ça ne changerait rien pour moi.

        Mais c'est vrai que je préfère dans ce sens là, des "bonus" pour le jeu en ligne qui incitent plus à jouer de la sorte qu'une obligation de le faire même si on ne le veut pas.

  • # Après les doutes, les confirmations

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

  • # Précision

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tant qu'à faire, il aurait pu continuer à poser des questions du même genre pour obtenir une date de sortie plus précise.

    Par dichotomie on peut obtenir le mois de sortie en seulement trois questions, le jour en huit et l'heure en 13 seulement.

    Vu que le temps de réponse moyen est d'environ deux heures, on ne devrait pas tarder à être fixé.

  • # Steam sous GNU/Linux, une bonne chose

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je pense sincèrement qu'avoir une version de steam sous Linux serait une bonne chose.

    En quoi cela pourrait-il en être autrement ? Quel serait réellement les méfaits ?

    Franchement, on pourrait enfin avoir de bon jeux, en nombre. Les éditeurs s'intéresseraient enfin à la plate forme. Je suis sûr que le public serait intéressé pour jouer sous GNU/Linux. Ça bougerait un peu plus du côté des drivers, démocratiserais GNU/Linux etc.

    • [^] # Re: Steam sous GNU/Linux, une bonne chose

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

      Quel serait réellement les méfaits ?

      Un bon gros set de logiciels propriétaires, privateurs, bourrés de pubs, de DRMs et de codes espions sur ma distrib libre 100% pur porc, ça va faire tâche.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Steam sous GNU/Linux, une bonne chose

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ça bougerait un peu plus du côté des drivers, démocratiserais GNU/Linux etc.

      yen a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes :)

      et encore, je pense à KDE (avec KDE4 qui a préféré faire corriger les problèmes upstream plutôt que de faire des hacks pour contourner) et dernièrement Gnome3 avec gnome-shell ayant à peu près le même accueil. Et je ne parle que de logiciels libres, ayant une certaine culture du libre… pour du proprio, il y aurait peut-être plus d'engouement !? (mais ça ferait bien chier, tout de même, non ?!)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.