Journal Firefox à l'abri des spywares ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
9
fév.
2005
Le contenu de ce journal est à l'origine une dépêche que j'ai proposée et qui a été refusée par l'équipe de modération.

Un récent article de NewsForge se demande si l'accroissement de popularité de Firefox ne va pas attirer vers ce logiciel les auteurs de spywares, logiciels espions ou autres adwares, logiciels publicitaires.

Deux des trois experts invoqués dans l'article, Richard Stiennon et Stu Sjouwerman affirment que vraisemblablement, d'ici la fin de l'année, des spywares pour Firefox apparaîtront. Il n'échappera à personne que ces deux experts travaillent respectivement dans les sociétés Webroot et Sunbelt Software, éditrices de logiciels anti-spywares. D'autre part, ni l'article ni les experts ne s'interrogent sur les spécificités du Logiciel Libre par rapport aux logiciels propriétaires en ce qui concerne cette problématique.

Il me paraît clair que l'article de Newsforge est globalement du gros FUD, mais il convient tout de même de se demander si des Logiciels Libres très populaires tels que Firefox seront toujours à l'abri des spywares. Et de manière plus générale, l'article donne l'occasion de s'interroger sur les effets de la popularité grandissante des Logiciels Libres et sur les défis qui seront à relever pour répondre aux éventuels effets négatifs.

Qu'en pensez-vous ?
  • # ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    a mon avis, c'est possible qu'il y ai des spywares. Par contre, ils auront une durée de vie tres courte, car le code sera corrigé rapidement afin de les contrer. Et pourquoi pas un module pour firefox qui s'occupe de vérifier, d'apres une base de donnée centrale, la "pureté" du navigateur, et avertir l'utilisateur au moindre probleme.
    • [^] # Re: ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et pourquoi pas un module pour firefox qui s'occupe de vérifier, d'apres une base de donnée centrale, la "pureté" du navigateur, et avertir l'utilisateur au moindre probleme.


      Un tel module ne mettrait pas Firefox à l'abri de ces contrariétés.
      Son intérêt résiderait principalment dans le fait de compliquer la tâche du spyware en l'obligeant à opèrer sur le module avant d'attaquer le navigateur proprement dit.
      Mais ça serait déjà pas si mal !
      • [^] # Re: ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Un spyware anti spyware ? ;o)

        Spyhawk is out -->[]
      • [^] # Re: ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je me pose une question : la puissance des extensions de Firefox est du aux possibilités du language, alors comment pourrait-on brider les spyware sans diminuer du meme coup la puissance des extensions ?
        Sachant que sous IE un spyware est généralement une extension que l'utilisateur installe sans savoir ce que c'est...
        • [^] # Re: ...

          Posté par  . Évalué à 3.

          1) On ne peut pas installer d'extension sans l'autorisation explicite de l'utilisateur (boite de dialogue alarmiste quand on installe une extension.

          2) Seules les extensions provenant de sites "surs" (mozilla.org, ou les sites que l'utilisateur ajoute lui-meme) peuvent etre installees

          3) Une extension peut facilement etre desinstallee par le gestionnaire d'extensions


          Bref, on ne devrait pas se retrouver a installer une extension sans savoir ce que c'est, et quand bien meme ca arriverait il est facile de virer la dite extension. Si une extension parvient a contourner un de ces points, ce serait un bug, corrige assez vite je pense.
          • [^] # Re: ...

            Posté par  . Évalué à 3.

            > 3) Une extension peut facilement etre desinstallee par le gestionnaire d'extensions

            > et quand bien meme ca arriverait il est facile de virer la dite extension

            Sauf que si ca a pas changé l'extension peut faire un rm -Rf ~ en s'installant et tout les trucs sympa et imaginables qui vont avec...
          • [^] # Re: madame Michu (was: ...)

            Posté par  . Évalué à 6.

            On ne peut pas installer d'extension sans l'autorisation explicite de l'utilisateur

            Et madame Michu (menagére de moins de 50 ans), au bout d'un moment, clickera sur "OK" parce que l'autre fois, elle n'avait pas cliqué sur "OK" et ça marchait pas. C'est souvent ce qui se passe avec les yusers Windows, et je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas la même chose pour les Firefoxés.

            ou les sites que l'utilisateur ajoute lui-meme)

            Le cousin Robert (celui-qui-sait) lassé des appels incessants de sa tante Germaine, lui conseillera un jour ou l'autre d'accepter de "mettre ce site dans la liste des validés", juste pour être tranquille pendant le film du dimanche soir. C'est souvent ce qui se passe avec les yadminz Windows...

            Une extension peut facilement etre desinstallee

            Oui, certes, mais une extension bien conçue ne peut-elle s'arranger pour laisser quelques scories derrière elle, quand on lui demande de s'en aller gentiment...

            mes deux millicentimes.
            • [^] # Re: madame Michu (was: ...)

              Posté par  . Évalué à 2.

              Oui, enfin la procédure pour installer les extensions depuis un site tiers sur firefox est assez découragant pour madame Michu qui risque de ne même pas savoir qu'il faut qu'elle installe une extension. En effet si tu tente d'installer une extention depuis un site tiers seul un bandeau jaune en au de l'écran d'avertit, donc madame ne le lira pas puisqu"elle est click & bug....
          • [^] # Re: ...

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            Qui audite les extensions ? Imaginez qu'un jour, l'auteur d'une extension très populaire (Adblock ?) décide de mettre un poil de code intrusif dedans...
            • [^] # Re: ...

              Posté par  . Évalué à 6.

              Ça n'est pas un problème spécifique aux extensions, c'est un (faux ?) problème commun à tous les logiciels qu'on n'a pas écrits soit même.
          • [^] # Re: ...

            Posté par  . Évalué à 5.

            3) Une extension peut facilement etre desinstallee par le gestionnaire d'extensions


            ça je crois c'est laissé à la discrétion du programmeur de l'extension il peut très bien faire en sorte que son installation n'apparaisse pas dans la fenêtre des extensions.
  • # Pas plus

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pas beaucoup plus que IE je pense.

    Firefox est attrayant a cause -entre autre- des multiples add'ons qui sont développés pour lui (et mozilla), comme le célèbre Adblock.

    Rien n'empeche de tromper l'utilisateur en faisant un fausse page pour "installer la derniere version de Adblock" avec le .xpi corrompu qui va bien et roule ma poule.

    Les .xpi peuvent etre signés mais le sont-ils tous (les légitmes) j'ai souvenance d'avoir eu un popup "attention cette extention n'est pas signée" lorsque j'ai installé Adblock. Soit
    * j'ai mal lu le message, au quel ca ->[]
    * j'ai installé un faut Adbock ->[]
    * le Adblock officiel n'est pas signé, ou en tout cas non certifié par un tiers de confiance.

    Dans le dernier cas, c'est la porte ouverte à n'importe quoi car si meme les extentions majeurs ne sont pas signées, rien n'empeche de concevoir des contrefacons.
    • [^] # Re: Pas plus

      Posté par  . Évalué à 7.

      Rien n'empeche de tromper l'utilisateur en faisant un fausse page pour "installer la derniere version de Adblock" avec le .xpi corrompu qui va bien et roule ma poule.

      FAUX !

      * Les .xpi sont centralisés sur update.mozilla.org et il y a un système de feedback direct pour les utilisateurs. Quelqu'un qui y foutrait un spyware ne ferait pas long feu
      * Blocage de l'installation des .xpi sauf pour les sites de confiance.
      * L' UI d'installation des programmes est très compréhensible, j'en avais parlé il y a quelques mois, qui fera que beaucoup moins de personnes cliqueront sur OK sans réfléchir. (Justement, il n'y a pas de boutons OK mais un VERBE, il y a un timeout, dialogue très clair, danger clairement indiqué. Compare avec l'imbittable dialogue SSL d'Internet Explorer)
      • [^] # Re: Pas plus

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Effectivement, en parcourant les options de FF il y a la notion de sites de confiances.

        C'est une bonne chose.

        Par contre si on tombe sur des vicieux qui:
        1. exploitent une faille de FF pour ajouter un site bancale dans la liste des sites de confiances
        2. envoient un xpi moisi.

        Je suis d'accord que c'est chercher le vice et qu'il n'y a pas de logiciel sans bug mais si FF se popularise, il faudra faire avec :/
    • [^] # Re: Pas plus

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je confirme: je viens de faire la manip et voilà ce que ca donne:

      http://julien.catalano.free.fr/adblock-non-signe.png(...)

      Adblock n'est effectivement pas signé. Mon Firefox est configuré "d'origine", sans rien de modifié.

      Bizarre quand même...

      Julien
      • [^] # Re: Pas plus

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ben si l'extension la plus utilisée (ou presque) de Firefox n'est pas signée...

        Et puis quand il y aura des dizaines de sociétés qui feront des plugins, voudront-il faire signer chaque mise à jour auprès de la Mozilla Fondation ? Sans doute non, et dans le meme genre, que ce soit sous IE ou Firefox, on a régulièrement des warnings liés aux certificats, qu'on ne lit meme plus à force.... enfin je parle pour moi du moins, pourtant je suis du métier.... alors ma maman hein...
        • [^] # Re: Pas plus

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui, d'autant plus que sur cette capture d'écran, on voit bien que c'est le bouton « Installer maintenant » qui est présélectionné, alors que l'extension n'est même pas signée !
    • [^] # Re: Pas plus

      Posté par  . Évalué à 4.

      Les .xpi peuvent etre signés mais le sont-ils tous


      Il ne me semble pas avoir vu beaucoup d'extention signés non plus...Quand la fondation ce décidera t-elle à mettre en place le système ou s'il est déjà en place pourquoi ne les extentions "sûres" ne sont pas signés?
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Ben c'est simple ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Je vais encore défendre Lucas ;-)

      Le but de la news « Humeur » de Lucas n'était pas de dire que les Logiciels Libres sont mauvais et les logiciels propriétaires sont bons. Je connais Lucas, et je peux te dire qu'il utilise quasi-exclusivement du Logiciel Libre.

      Le but était vraiment de provoquer un débat sur la façon dont est gérée la qualité dans les projets de Logiciels Libres. Il l'a fait de manière assez trollesque et provoquante, mais il y a quand même eu des échanges assez intéressants, des retours d'expériences, des liens sur des outils, etc... Pour moi, c'était pertinent.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 8.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Ben c'est simple ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Sa news était pertinente. Elle aurait pu avoir un intérêt garantit.
        Mais les arguments de départ sont trop à c.... (Justifier le bien par le mal, c'est pas bien, c'est mal)

        D'ailleurs on est pas loin d'en pondre une nouvelle loi de murphy de tous ces trolls :
        "Lorsqu'un troll pose une question existentielle, il est diablement aisé d'y répondre .. au troll."
    • [^] # Re: Ben c'est simple ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Raaaahhhhhh, le méga troll historique (136 commentaires en moins de 24h) de Lucas va nous poursuivre jusqu'ici, au secours !
    • [^] # Re: Ben c'est simple ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je dirais surtout qu'il n'y a rien de tangible, là tout est pur supposition. On ne va pas faire une dépeche sur les moindres suppositions quand meme, en revanche les journaux sont parfaits pour ça.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Qui est qui ?

    Posté par  . Évalué à 9.

    Firefox sera à l'abri des spywares. Pas ses utilisateurs ...
    Pour reprendre une phrase bien connue :
    "Dans tout système informatique, la faille se trouve entre l'écran et la chaise."

    Tout ça pour dire que l'équipe de firefox pourra le blinder autant qu'ils le peuvent, aucune contre-mesure ne suffira jamais à contre-balancer cette vulnérabilité (la candeur), n'importe quel crétin étant toujours capable de pondre un piége dans lequel tombera n'importe quel con.
    • [^] # Re: Qui est qui ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Oui mais comme c'est dit plus tot, le fait que par defaut les sites autres que update.mozilla.org ne sont pas autorisés pour installer des XPI + une popup d'installation assez explicative avec un timeout avant validation, ca permet d'eduquer un minimum la 'faille' et limitera AMA donc le phenomene spywares over firefox.
      • [^] # Re: Qui est qui ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Oui mais ya beaucoup de crétins dans le monde, et encore plus de cons :)
        Enfin .. Ch'ui mauvaise langue, je devrais pas parler comme ça, et plutot me remettre en question avant tout, voir à quel point je peux l'être (con, pas crétin) ...

        D'une certaine manière, il est très jubilatoire de voir enfin des mesures de sécurité intelligentes, adaptées, qui contre-balance la plus grosse vulnérabilité d'une application surexposée, et on ne peut que féliciter l'équipe de firefox de faire une vrai démarche qui devrait vraiment en inspirer beaucoup d'autres !

        Mais cependant ... imaginons que je sois un crétin ... pour arriver à mes fins, je ne chercherais pas à forcer une porte blindé, je me contenterai de passer par la fenêtre de derrière laissée ouverte (la candeur, toujours) ...=> plugin.rpm (je ne vais pas détailler plus que ça, les crétins me comprendront)
    • [^] # Re: Qui veut quoi ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      La meilleur protection à long terme pour tout ce qui est spywares, virus, liens vers des sites porno, spams (pas si sûre de cela pour les spams mais bon) est l'éducation de l'utilisateur via à via du monde (Internet/Informatique en générale) qui l'entoure.

      La plupart des personnes réagissent seulement après avoir rencontré un problème majeur (et encore). Pas besoin de siter le cas d'un(e) utilisateur(rice) qui perd toutes ses données pour quelles causes que ce soit.

      Par contre, certains sont infectés par des spyware et ne semble pas entre consient du problème/dangé.

      Pour certains, et ce n'est pas péjoratif, veulent tout reste un outil façile a utilisé, sans se poser trop de question. Ce qui si tout-le-monde-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil était vrai serai le cas.
      • [^] # Re: Qui veut quoi ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Vouloir éduquer les Mmes Michus à travers le monde, c'est la meme chose que vouloir empecher les masses de downloader des mp3 : on va à l'encontre de la nature humaine. Non, Mme Michu ne veut pas d'une formation pour utiliser son grille pain, qu'on se le dise !
  • # certe mais...

    Posté par  . Évalué à -1.

    Mais on peut supprimer facile le profil utilisateur de firefox que ce soit ou sous linux , on peut reinstaller proprement firefox si il faut sans probleme , par contre pour Ie, j'ai un enorme doute , a part Ie sur wine , on peut se refaire son wine entier , mais bon .... boulot , donc ,

    Non firefox n'est pas un probleme aussi grave que internet explorer parce qu'un logiciel comme un autre

    ce qui prouve que l'integration a la MS , bin c bien bien naze et cela n'aporte rien techniquement
    • [^] # Re: certe mais...

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est bien là le problème, une faille dans IE peut ouvrir la porte aux pirates vers Windows à cause justement de cette intégration de IE dans le système...
      • [^] # Re: certe mais...

        Posté par  . Évalué à 3.

        ah bon, pourquoi ?

        une faille dans un logiciel, c'est une porte ouverte vers l'OS, quelle que soit son intégration.
        • [^] # Re: certe mais...

          Posté par  . Évalué à -1.

          Cependant dans ce cas IE "c'est Windows" le processus Explorer.exe c'est IE qui le gère ou un truc dans le genre...Donc une faille dans IE peut ouvrir une porte vers Windows...
          • [^] # Re: certe mais...

            Posté par  . Évalué à 3.

            j'ai du mal à suivre ton raisonnement, surtout au niveau du "ouvrir une porte"...
            un processus compromis, et c'est toute les données accessibles à l'utilisateur qui sont compromises. Firefox ou IE. Si Firefox a envie de péter tes données, il a le droit, comme pour explorer.exe
            enfin c'est pas bien grave :)
          • [^] # Re: certe mais...

            Posté par  . Évalué à -1.

            En tout cas sous Win quand IEXPLORE.EXE crashe, on perd juste la barre des taches pendant quelques secondes, le temps qu'il se relance. Donc je ne pense pas qu'il constitue à ce point là le coeur du système. En gros il est juste assez intégré pour que Micosoft puisse dire au juge qu'on ne peut pas l'enlever sans tout pèter.
          • [^] # Re: certe mais...

            Posté par  . Évalué à 6.

            Faux sur toute la ligne.

            IE c'est un processus a part, si il crashe, seul IE crashe, explorer ne crashera pas, l'OS ne crashera pas, ...

            IE est "dans Windows" car Explorer utilise les librairies de rendu d'IE et l'aide est en pseudo-HTML avec un rendu par le moteur d'IE, mais le browser Internet Explorer c'est une application comme Firefox.

            Que Firefox ou IE crashe, que Firefox ou IE ait une faille de securite, le resultat est _identique_ car les 2 sont des applications dont ne depend pas le systeme.
            • [^] # Re: certe mais...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Sauf que quand IE plante, il n'entraine pas que IEXPLORE.exe dans le crash.
              Il entraine aussi les librairie donc explorer.exe a tendance a planter 10 minutes après.

              Alors que Firefox, il entraine dans sa chute lui-meme et c'est pratiquement tout (peut etre Java mais c'est plutot Java qui plante Firefox).

              • [^] # Re: certe mais...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Sur le sujet : crash d'une appli en entraine d'autres...
                On se posera plus de questions de ce coté là si XUL se répand.
                Et p-ê si ils arrivent enfin à le sortir en lib séparée des executables de chez mozilla ...
              • [^] # Re: certe mais...

                Posté par  . Évalué à 3.

                Sauf que quand IE plante, il n'entraine pas que IEXPLORE.exe dans le crash.
                Il entraine aussi les librairie donc explorer.exe a tendance a planter 10 minutes après.


                Les libs elles sont mappees par processus comme dans tout OS qui se respecte et si le process X utilisant la lib Y crashe, le process Z utilisant la lib Y ne crashe pas.

                IE quand il plante, sur XP/W2k/WS03 il n'entraine que lui meme, explorer est un process separe qui n'a rien a voir avec IE.
            • [^] # Re: certe mais...

              Posté par  . Évalué à 0.

              IE c'est un processus a part, si il crashe, seul IE crashe, explorer ne crashera pas, l'OS ne crashera pas, ...

              IE est "dans Windows" car Explorer utilise les librairies de rendu d'IE et l'aide est en pseudo-HTML avec un rendu par le moteur d'IE, mais le browser Internet Explorer c'est une application comme Firefox.

              Que Firefox ou IE crashe, que Firefox ou IE ait une faille de securite, le resultat est _identique_ car les 2 sont des applications dont ne depend pas le systeme.


              Pour en finir définitivement avec ce troll : tu as un moyen simple (ie des explications compréhensibles par ma mère) pour désinstaller Internet Explorer ?

              Je viens d'essayer sous KDE. On peut très facilement désinstaller Konqueror tout en laissant la bibliothèque KHTML pour que l'aide, amarok et toussa continuent à fonctionner. On peut alors installer un autre navigateur (à la Safari) si on veut.

              Si tu réponds correctement à la question précédente, j'arrêterais de penser que Konqueror est une "feature" là où IE est du "bloat"
              • [^] # Re: certe mais...

                Posté par  . Évalué à 3.

                > tu as un moyen simple (ie des explications compréhensibles par ma
                > mère) pour désinstaller Internet Explorer ?
                [...]
                > On peut très facilement désinstaller Konqueror tout en laissant la
                > bibliothèque KHTML

                Autant tu peux déduire de la possibilité de désinstaller konqueror sans virer les libs qu'il y a bien un découpage pour ce qui est de KDE, autant tu ne peux rien conclure de l'impossibilité de désinstaller IE.

                Ça n'est pas forcement un problème d'architecture logicielle, des questions de packaging suffisent largement à l'expliquer. Imagine une distrib' qui ne fournirait qu'un gros kde-3.3.rpm pour installer la totale, est-ce que tu en déduirais que KDE est un plat de nouilles indémerdables ?
              • [^] # Re: certe mais...

                Posté par  . Évalué à 1.

                Pourquoi tu veux désinstaller internet explorer ?

                Vu que tu as toujours besoin des bibliothèques HTML, la seule chose que ça ferait, c'est enlever l'interface. L'exécutable en lui même ne fait que 90ko. Au pire, tu vas gagner 5Mo en place libre sur le disque.

                Et dans la foulée, tu vas casser toutes les applis qui appellent "iexplore.exe" directement (oui, c'est n'importe quoi, mais il y en a qui le font et il faut bien le prendre en compte).

                Pour MS, c'est du support en plus ("Mon appli X ne marche plus comme avant, ça pue Windows, ça marche aléatoirement..."), donc l'intérêt de proposer une désinstallation facile est nul, c'est même contre-productif.

                Après, tu peux toujours le faire à la main, après avoir désactivé la protection des fichiers, mais bon, quel intérêt vraiment ?
              • [^] # Re: certe mais...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Va effacer iexplore.exe qui fait moins de 100Ko, t'auras le meme resultat. Mais je suis pas sur que tu y gagnes...
        • [^] # Re: certe mais...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je lisais une news sur une faille puis je me suis rappelé de cette phrase :
          ah bon, pourquoi ? une faille dans un logiciel, c'est une porte ouverte vers l'OS


          C'est sans doute à force de lire qu'une faille dans tel logiciel permet de prendre le contrôle du système et etc...
          Il suffit d'aller sur Secunia voir le nombre d'alertes de ce genre...

          Exemple pour IE http://secunia.com/advisories/11165/(...) :
          Multiple vulnerabilities have been reported in Internet Explorer, which can be exploited by malicious people to conduct cross-site scripting and phishing attacks, disclose sensitive information, bypass certain security restrictions, and compromise a user's system.
  • # La question se pose depuis longtemps....

    Posté par  . Évalué à 4.

    La question se pose depuis longtemps: à savoir, est-ce que quand le logiciel libre deviendra populaires, apparaitront des virus, des spywares.....

    Pour y répondre, je souhaiterais donner seulement un exemple: un logiciel libre très populaire et dominant le marché: Apache

    Pour rappel, d'après Netcraft, le marché des serveurs Web est envrion:
    - 2/3 pour Apache
    - 1/3 pour IIS (Microsoft)

    et Apache n'a pas vraiment connu de virus ou de vers, alors que IIS en a connu une flopée (CodeRed....)

    Au final, on peut dire qu'il est possible que les logiciels libres seront frappés par ce genre de trucs mais ce n'est pas sûr du tout. Seul l'avenir le dira
    • [^] # Re: La question se pose depuis longtemps....

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui mais là on ne parle pas de virus ni de vers, mais de spyware. A savoir, un programme qui profite de l'installation d'un autre pour véroler le système, sachant que l'auteur de "l'autre" a conclu un accord avec l'auteur du spyware pour le packager discrétos avec son soft.

      C'est clair que quand on ne connait pas bien le monde Windows, tout cela peut parraitre un brin compliqué. En gros faut juste retenir que ça n'est pas lié à une faille de sécurité de l'OS, donc possible sous Nunux.
    • [^] # Re: La question se pose depuis longtemps....

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Sauf que si tu regardes des chiffres récents, IIS n'est plus si attaqué que ça par rapport a apache.

      En pratique, en général, les failles exploitées par les vers sont déjà corrigées, la question est surtout de savoir si l'admin a mis a jour entre temps.
  • # kif kif

    Posté par  . Évalué à 6.

    La plupart des spywares ne sont pas installés en tant qu'extensions par l'utilisateur, mais ils sont installés en même temps que d'autres programmes (kazaa, virus, vers, ...). Ils ne passent donc pas par les fonctions de vérification de signature et tout le tralala

    donc je vois pas pourquoi vous vous excitez les uns les autres avec les signatures de xpi et les sites de confiance. Si j'installe kazaa et qu'il me moisi mon firefox avec des extensions, ça sera pour ma gueule, site de confiance ou pas. Idem si je choppe un vers qui fait pareil.
    • [^] # Re: kif kif

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      donc je vois pas pourquoi vous vous excitez les uns les autres avec les signatures de xpi et les sites de confiance.

      Peut-être paceque si un .xpi est signé par (par exemple) la mozilla fondation, on est sûr qu'il ne contient pas de spyware.
      Là tu vas me dire que j'ai rien compris à ce que t'as dit, que les spywares sont installés par d'autres logiciels,... Mais j'ai compris. Cependant, sur la plupart des distributions linux actuelles, la plupart des logiciels sont installé sous forme de paquets mis à disposition par la distribution, donc je pense que la majoritée des programmes ne risque pas d'installer de spyware. La meilleure porte d'entrée pour un spyware reste donc de s'installer directement grâce à un .xpi.
      Il n'en vas bien sûr pas de même dès que l'on utilise des logiciels non-inclus dans la distribtion et/ou non-libres.
      Concernant windows, je pense que effectivement, on ne vas pas tarder à voir arriver des spywares qui s'installerons autant sur firefox que sur internet explorer dans des logiciels tels que kazaa.
      • [^] # Re: kif kif

        Posté par  . Évalué à 3.

        Cependant, sur la plupart des distributions linux actuelles, la plupart des logiciels sont installé sous forme de paquets mis à disposition par la distribution, donc je pense que la majoritée des programmes ne risque pas d'installer de spyware.


        pertinent, mais le journal ne parle hélas strictement pas de linux. Si les spywares vont peut-etre s'attaquer à firefox, c'est parce qu'il dépasse les 10% d'utilisateurs. Et si il dépasse 10% des utilisateurs, ce n'est certainement pas sous linux (0.5% des utilisateurs), mais sous windows.

        Sinon, en ce qui concerne linux, je suis persuadé que dès qu'il dépassera un certain seuil d'utilisation, de très nombreux logiciels propriétaires vont débarquer, que les gens ne vont vraiment pas snober (skype est un exemple), qui ne proposeront pas des paquets pour une distrib donnée (le travail de packaging est fait généralement par les distribution, qui ne packageront pas des logiciels proprios), mais plutôt un installeur graphique qui se chargera à coup sûr de moisir notre panda avec des spywares, qui sont de toute manière un des principaux modes de financement des logiciels propriétaires gratuits (kazaa par exemple).
  • # Objectivité ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il n'échappera à personne que ces deux experts travaillent respectivement dans les sociétés Webroot et Sunbelt Software, éditrices de logiciels anti-spywares.

    Jusqu'où les pseudos journalistes de la presse informatique tomberont-ils ? Y en a-t-il encore au moins un qui ait un minimum de jugeote ? On voit de plus en plus d'articles alarmistes de ce genre dont la source est souvent une boite qui à quelque chose à vendre ou un concurrent à démolir. Tout journaliste ayant un peu de conscience professionnelle devrait se demander :
    1) D'où vient l'info
    2) Si la source est fiable

    En voyant qui sont les sources ici, n'importe qui devrait tiquer et prendre ça avec des pincettes de 2km de long. On frôle de communiqué de presse ou "publireportage", comme on baptise ce genre de pub déguisée dans la presse papier.

    C'est assez navrant de voir le niveau général de ce type presse. Cet article me fait penser à la nouvelle qui est tombée récemment concernant les optimisations d'AMD concernant les premiers benchmarks sortis sur l'Athlon64. AMD avait fourni à la presses des binaires 32 et 64 bits de gzip pour qu'ils puissent comparer les performances. Très peu ont tiqué. La plupart on utilisé tel quel les binaires fournis et publié des articles enthousiastes. Aujourd'hui on apprends que le binaire 32 bits était compilé en -O0 et le 64 bits optimisé à la mimine. Ah, bon? On m'aurait menti???? Sans blagues. Publier un bench sur des binaires fournis par le fabricant revient à recopier directement le communiqué de presse. Evidemment que les binaires fournis étaient prévus pour montrer le 64 bit à son avantage. Il fallait avoir au moins 2 neurones pour s'en douter.
    • [^] # Re: Objectivité ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Ceci dit, qu'ils appartiennent à une société anti-spyware ou pas, ils n'ont pas tord.

      Je t'en fait quand tu veux des spywares via des xpis. Je peux même t'en faire qui ne sont pas virés même si tu vire l'extension en question, ou même firefox.

      Et le fait que l'on peut voir ou pas les sources d'une extension n'y changera rien. Si monsieur michu veut absolument installer l'extension qui affiche la météo de pavalas les flots, trouvé sur un obscure site, il le fera. Ce n'est pas le système de prévention d'installation d'extension de firefox qui l'empechera.

      Et une fois installée, il sera déjà trop tard. Rien n'empêche une extension d'installer un exe ou autre quelque part sur le disque, ou de l'executer directement, cet exe allant bidouiller la base de registre pour qu'un autre exe soit démarré au boot etc...

      Comble du bonheur, y a tout dans l'API de Mozilla pour aller recuperer un fichier distant sur le grand mechant ternet. Donc l'exe en question n'a même pas besoin d'être livré avec l'extension. Bref, le spyware, finalement, ça prendre 5 lignes javascript dans l'extension. Et vas y que je te fous ça dans une grosse extension comme par exemple chatzilla. Eh bien personne n'y verra rien. Sauf ceux qui mettront le nez dedans mais ils sont rares, trés rares. Qui parmis les utilisateurs de chatzilla ont jeté un coup d'oeil aux sources ? Bon, rassurez vous, on est à 99% sûr que chatzilla est sûr, étant donné qu'il est dans le CVS de mozilla :-). Mais quid des autres ? De l'aveu même d'un développeur de Mozilla (je ne retrouve plus le lien), rien n'empêche qu'il y ait des spywares dans les extensions dispo sur update.mozilla.org car personne ne verifie toutes les extensions nouvelles et les nouvelles versions à 100%. Quid aussi des extensions traduites dispo sur geckozone ? Le traducteur peut trés bien rajouter quelques lignes javascripts dans un coin ...

      Certes ça se saurait certainement assez vite, mais en attendant, ça aura fait des dégats. Reste aussi le problème de prévenir tous les utilisateurs de ladite extension. Ce n'est pas une mince affaire (non, monsieur michu, il va jamais sur le site securemachin.com, ni meme sur actuinformatiqueblabla.com)

      Bref, des spywares dans Firefox, oui, c'est possible, et ça va trés certainement arriver.
      • [^] # Re: Objectivité ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Reste aussi le problème de prévenir tous les utilisateurs de ladite extension.

        Il y a dans Firefox un système automatique de recherche de mise à jours des extensions. Il suffirait de mettre sur update.mozilla.org une version (N+1) dépourvu du spyware, on peut même rajouter dans la nouvelle extension un message d'information pour lui dire comment se débaraser d'éventuels autres dégats.

        Bref, je dis pas que c'est parfait, mais ca me semble aussi bon que ca puisse être.
  • # Extensions, signature de packages, site de confiance

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je ne connaissais pas comment firefox gère vraiment les .xpi avant ce post...

    Après lecture la gestion des .xpi semblent se rapprocher de la gestion des packages d'une distribution linux comme debian ou mandrake (signature des packages, site de confiance).

    Se pose alors la question de qu'est ce qui fait qu'un package ne soit pas malveillant? juste le fait de le tester, de lire les sources et d'avoir un retour des utilisateurs en dernier recours.

    Personne n'a jamais essayé de soumettre un programme avec une backdoor dedans et d'en faire signer le package chez mandrake ou debian? combien de personnes lisent le code d'un projet? combien le test, traquent les appels systèmes etc?

    En aucun cas je ne critique les systèmes de packages, pour moi c'est ce qu'il y a de mieux en ce moment, seulement on peut se poser des questions (la réponse c'est encore mieux).

    En tout cas pour moi un spyware pour firefox peut venir soit d'une faille (de courte durée de vie étant donné la rapidité de correction) ou d'une extension signée mais malveillante (et là je me pose pas mal de questions).
  • # Extensions, signature de packages, site de confiance

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je ne connaissais pas comment firefox gère vraiment les .xpi avant ce post...

    Après lecture la gestion des .xpi semblent se rapprocher de la gestion des packages d'une distribution linux comme debian ou mandrake (signature des packages, site de confiance).

    Se pose alors la question de qu'est ce qui fait qu'un package ne soit pas malveillant? juste le fait de le tester, de lire les sources et d'avoir un retour des utilisateurs en dernier recours.

    Personne n'a jamais essayé de soumettre un programme avec une backdoor dedans et d'en faire signer le package chez mandrake ou debian? combien de personnes lisent le code d'un projet? combien le test, traquent les appels systèmes etc?

    En aucun cas je ne critique les systèmes de packages, pour moi c'est ce qu'il y a de mieux en ce moment, seulement on peut se poser des questions (la réponse c'est encore mieux).

    En tout cas pour moi un spyware pour firefox peut venir soit d'une faille (de courte durée de vie étant donné la rapidité de correction) ou d'une extension signée mais malveillante (et là je me pose pas mal de questions).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.