Journal CPF, sans courrier, ni identité numérique, ni smartphone: idées?

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
20
fév.
2024

hello

(peut être à placer dans le forum, ou le jour'nal, j'sais pas trop..)

je vois ici et là sur les internets que le CPF, victime de nombreuses escroqueries, est sous la haute surveillance de l'identité numérique smartphonisée pour sa consommation.

comprenant qu'il est presque impossible de faire entendre la voix des "irréductibles anti-apple/google" que certains ici sont (je m'inclus dedans), je m'interroge sur le fait qu'une pétition pourrait, peut être, permettre au dispositif d'être utilisé, sans courrier papier (la seule solution actuelle), ni smartphone, pour profiter de notre CPF?

la première que je vois, serait la simple confirmation par SMS/2FA, comme le font les banques (qui n'exigent pas toutes d'applis, j'en ai aucune) ; oui, les banques, qu'on adore ou déteste, mais qui n'ont pas été (enfin pas toutes) jusqu'à nous obliger les applis bancaires (de mon coté, ni bourso ni fortuneo ne l'imposent), pourquoi le gvt/CPF aurait droit à cette dérogation?

la "réponse-macro" de Jade, chère conseillère des internautes sur le site du gvt, préconise de passer par le courrier ou smartphone/identité, car "yapal'choix" selon ses dires.

L’achat d’une offre de formation nécessite l’utilisation de FranceConnect+ via l’identité numérique la poste.

L’ensemble des démarches que vous décrivez, répond aux exigences de sécurité plus fortes de certaines démarches sensibles, d’où une authentification ou une vérification poussée.

Il s’agit de mesures de protection contre les fraudes, et l’usurpation d’identité.
https://www.plus.transformation.gouv.fr/experiences/4468647_impossible-dacceder-au-cpf-sans-smartphone-ou-attendre-4-semaines
https://www.plus.transformation.gouv.fr/experiences/4489743_utilisation-du-cpf-sans-smartphone

=> Comme d'habitude, le gentil (michu) qui paie (via procédure complexifiée) pour le méchant (qui veut lui voler son solde CPF)

eh ben, à l'instar des papys qu'ont obligé la banque postale à faire passer le 2FA par audiocode sur leur tel fixe, il va falloir imposer un choix supplémentaire, à défaut d'un boycott, non?

Le CPF emmerde autant de monde avec son identité numérique (que le gvt m'imposera pas) que j'imagine qu'un régiment de geeks/nerds soucieux d'être indépendants de leur smartphone,

l'idée, aurait donc été :

a/ trouver un moyen numérique alternatif, à leur demander de mettre en place une procédure démartérialisée, par ex via audiocode sur ligne téléphonique, ou autre processus ne dépendant pas d'un smartphone (sécurité sociale? pole emploi?) mais j'ai pas moult autres idées

b/…puis de faire entendre la voix par le biais d'une pétition, qui j'imagine vu la m**** que le CPF affilé à l'identité numérique obligatoire, a du provoquer..

si je suis dans le faux, n'hésitez pas à le dire, mais au vu de certaines proses ici et là…

mais personnellement, comme "beaucoup se plaignent" et que j'imagine que sans grain à moudre à leur proposer, j'ai peur de la conclusion : "rien ne change".

merci! :)

  • # globalement d'accord

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10 (+5/-18). Dernière modification le 20 février 2024 à 17:54.

    Mais,je ne crois pas trop au principe de la pétition.
    Avec les services du gouvernement,passer par internet,c'est "obligatoire", mais finalement, il y a une astuce cachée pour l'éviter, mais elle est très cachée et c'est voulu.Il faut la trouver.Il reste que protester, résister, boycotter ou contourner est une bonne chose, car: tout le monde n'a pas internet et internet coûte cher.

  • # Android 6.0 min

    Posté par  . Évalué à 8 (+9/-1).

    Même constat pour mon épouse qui a un tout petit smartphone au quel elle tient de par sa taille et aussi parce qu'il fonctionne encore bien (il a 8 ans) mais qui est sous Android 4.1.
    Et bien c'est pas possible car il faut une version 6 min !!
    Du coup: plusieurs échanges de mail avec la poste qui renvoie des demandes standards sans tenir compte des données fournies !
    On a envoyé dès le départ toutes les infos sur son tel et la 1re réponse a été: veuillez nous fournir le modèle de tel, la version d'android… Toussa, il l'avait déjà. Réponse suivante: Ah ben non, il vous faut une version 6 d'android ! Ben oui, on le savait déjà. On souhaite juste savoir comment faire sans installer d'appli.
    Au final, après une visite à la poste tout aussi infructueuse, on a envoyé un courrier papier (4 semaines max de délai pour le traitement).

    J'aimerai bien savoir comment faire, c'est quoi l'astuce évoquée dans le 1er commentaire ?

    • [^] # Re: Android 6.0 min

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+2/-2).

      je pense qu'il s'agit de ceci :

      voici l'astuce cachée, 100% non numérique, 100% papier
      l'idée serait une astuce non cachée, numérique 100% désmartphonéïsée

      https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/sites/default/files/2022-10/Formulaire%20Parcours%20Alternatif-1.0%20%281%29_0.pdf

    • [^] # Re: Android 6.0 min

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+4/-1).

      A la décharge des développeurs, faut vraiment le vouloir pour développer pour Android 4.1 (et toutes les versions au dessus évidemment). Dans ses versions actuelles, Android Studio ne propose de remonter que jusque la 5.0 (et même alors, on se prive d'API qui simplifient vraiment la vie, et on se condamne à une palanquée de "if" si on veut gérer correctement les nouvelles versions aussi).

      Bon, la 4.1 date d'il y a 12 ans, mais c'est vrai qu'il faudrait une alternative, puisque le but devrait être de faire durer les devices beaucoup plus longtemps. Ca me donne envie de voir ce que ça donne, d'ailleurs, de développer une appli qui remonte aussi loin en compatibilité.

      • [^] # Re: Android 6.0 min

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+15/-1).

        Ils pourraient aussi proposer une appli web histoire de gérer bien plus que des périphériques non durables.

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Android 6.0 min

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+1/-1).

          Tout à fait d'accord.

        • [^] # Re: Android 6.0 min

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+3/-1).

          D'ailleurs, je serais curieux de voir comment fonctionne l'app et ce qui empêcherait de créer une app web.

        • [^] # Re: Android 6.0 min

          Posté par  . Évalué à 2 (+3/-4).

          Mais alors quelle alternative pour inciter les utilisateurs a renouveler plus rapidement leurs smartphones et autres terminaux modernes tout en en acquérant de nouveaux afin d’assurer le chiffre d’affaire de de permettre une pénétration assez rapide des nouvelles technologies qui nous sauveront du réchauffement planétaire en transférant toute ou partie de l’humanité dans des métavers à l’abri de ces aléas climatiques d’un autre âge ?

          C’est bien beau de vouloir nous renvoyer à l’âge de pierre du Web 3.0 mais faut faire appel aux IA pour réfléchir un peu aux conséquences avant d’avancer ce genre de thèse subversive, anti-science, qui sabote toute notre économie en niant la réalité de la croissance structurelle de long-terme, comme d’autres peuvent émettre l’idée que la Terre serait plate.

          Ne sombrez pas dans le complotisme sectaire, exigez la 6G et le casque de réalité virtuelle pour « tous » dès le plus jeune âge.

      • [^] # Re: Android 6.0 min

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+6/-3).

        Dans ses versions actuelles

        Quand on s’intéresse au peuple dans son ensemble, on peut faire l'effort de garder une vieille version, pas une excuse.
        (et oui, j'ai de vieux compilos ou de vieilles libs chez moi pour ça aussi, Apple et Qt me faisant le même coup)

        et on se condamne à une palanquée de "if" si on veut gérer correctement les nouvelles versions aussi

        Pour des trucs aussi basiques, c'est quoi qui manque sur 4.1 qui nécessiterait des "if"?
        (bon, OK, je crois que j'en ai pour des histoires de droits pour accéder au stockage, mais bon ça va, ça se gère assez vite)

        Bref, le problème est surtout de virer une partie du peuple, même petite, pour de telle petites difficultés.
        Ne nous y trompons pas : la je vois que c'est pas difficile de garder une compatibilité donc je dirai qu'ils pourraient faire, ça ne veut pas dire que je partirai dans des délires "bouh je fais comment si je n'ai pas blabla" qui ferait que ça coûterait cher (tout an aimant la solution proposée, bon même si les mairies ont la fâcheuse habitude d'être ouvertes que quand les gens bossent donc peuvent pas venir) souvent associés aux gens qui militent sans faire de différence entre peu coûteux et cher.

        • [^] # Re: Android 6.0 min

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

          Ne nous y trompons pas : la je vois que c'est pas difficile de garder une compatibilité donc je dirai qu'ils pourraient faire, ça ne veut pas dire que je partirai dans des délires "bouh je fais comment si je n'ai pas blabla" qui ferait que ça coûterait cher (tout an aimant la solution proposée, bon même si les mairies ont la fâcheuse habitude d'être ouvertes que quand les gens bossent donc peuvent pas venir) souvent associés aux gens qui militent sans faire de différence entre peu coûteux et cher.

          Bon dans certains cas (ça ne s'applique pas au CPF), le déplacement à la mairie est nécessaire.

          En tant qu'expat pour certaines démarches, heureusement peu fréquentes, je dois passer par l'identité numérique. Mon bureau consulaire le plus proche est à plusieurs heures de train.

          Au final c'est malheureux mais si on veut un smartphone principal complètement degafamisé sans luter pour chaque action, il faut au minimum avoir un autre smartphone ou une tablette android googlisée à la maison auquel on peut se connecter par via vnc ou remote desktop à travers d'un vpn. Alors moi je peux le faire, mais c'est pas non plus simple. Et ça reste totalement pas userfriendly et on reste à utiliser des trucs systèmes google liée à l'IP de son domicile maison et à être pisté.

      • [^] # Re: Android 6.0 min

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+3/-1).

        Je m'auto réponds. En fait, revenir avant la 5.0 est vraiment compliqué.

        Ce n'est même pas une histoire de "if", c'est juste impossible sauf à complètement réécrire l'app avec les APIs de l'époque (i.e. pas de Compose mais des Views, pas de lifecycle, pas de material design)… ce qui rend impossible :

        • d'utiliser les architectures modernes qui ont permis d'envisager de créer des apps sans créer des usines à gaz bourrées de bugs
        • d'adapter l'apparence de l'appli aux appareils modernes

        … et pose des question quant à la maintenabilité et la pérennité de l'app.

        En tout cas ça me motive à essayer de viser la compatibilité 5.0 pour mes projets :)
        5.0 datant d'il y a 10 ans, ça paraît déjà pas mal (ça couvre 99.6% des devices si j'en crois les stats de Google).

        • [^] # Re: Android 6.0 min

          Posté par  . Évalué à 10 (+12/-1). Dernière modification le 21 février 2024 à 11:19.

          d'adapter l'apparence de l'appli aux appareils modernes

          Mais on s'en badigeonne le nombril avec le pinceau de l’indifférence de l'apparence d'une application nécessaire pour faire valoir ses droits légaux, se connecter aux impôts ou aux autres administration en ligne.

          Il faut un truc

          • fonctionnel
          • lisible
          • vocalisable

          Avoir des bouton arrondi bleu-ciel sur blanc-bleu, qui vibre au survol, ça sert à rien.

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Android 6.0 min

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 21 février 2024 à 12:58.

            Alors désolé, je parlais plus de manière générale : pour cette application spécifique, c'est vrai qu'on s'en fout (et même si on ne s'en fout pas, c'est pas compliqué d'avoir un truc correct en utilisant les anciennes APIs sur une appli avec aussi peu de UI).

            Je suis un peu biaisé, du fait que j'ai principalement développé sur de très grosses applis (donc la maintenabilité, c'est vital, dans mon univers), et pour lesquelles un pet de travers sur l'UI cause une montagne de remarques incendiaires (souvent) ou plus polies (rarement).

            • [^] # Re: Android 6.0 min

              Posté par  . Évalué à 8 (+5/-0).

              Oh je te rassure, même une appli 'obligatoire' avec une interface old school se prendra des remarques sur ses boutons années 2000 et se fera insulter copieusement alors qu'elle rempli parfaitement le besoin les gens lui préféreront la version qui pèse 4x plus lourd, prends des plombe à lancer et qui met 20 secondes à devenir utilisable (bonjour ratp), mais au moins c'est joli.

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

              • [^] # Re: Android 6.0 min

                Posté par  . Évalué à 3 (+2/-2). Dernière modification le 21 février 2024 à 21:19.

                D’après moi faut clairement faire les deux. Toi comme moi nous nous conterions volontiers de l’appli spartiate sobre et sans fioriture, qui peut fonctionner sur n’importe quel type de terminal, soit-il ancien. Mais d’autres personnes, nettement plus nombreuses, ayant une vision plus profane de la chose informatique auraient l’impression qu’on se moque d’eux avec une appli low-cost pour pays du tiers-monde. Bon nombre d’entre-eux en arriveraient possiblement à questionner le bien-fondé du paiement de leur impôts avec une appli qui ressemble fondamentalement à celle qu’utilisaient leurs parents, avec d’archaïques liste-déroulantes, de ridicules check-boxes, voire même pas le moindre de drag’n’drop possible ni contenu vidéo HD ou 3D texturé !

                L’éducation des masses afin qu’elles privilégient le fonctionnel et la stabilité, l’ergonomie, sur l’esthétique et la complexité, la modernité apparente, était déjà perdue il y a 40 ans, minimum. Avant même que le combat commence en fait…

                On notera qu’un acteur tel que Google fourni deux versions de son webmail, une pour le marché occidental normal, et une autre pour le tiers-monde et les marginaux occidentaux nostalgiques qui n’ont même pas ni la fibre ni la 5G (aucun des deux !). Dont certains utilisent même parfois des systèmes austères destinés aux serveurs et totalement inadaptés aux utilisateurs finaux, même aux doux rêveurs attachés au charme désuet des desktops ! C’est une erreur majeure de ne pas faire le nécessaire pour ces victimes de la fracture numérique inadaptées à la modernité du futur.

  • # Si seulement / OTP

    Posté par  . Évalué à 7 (+8/-2).

    la première que je vois, serait la simple confirmation par SMS/2FA, comme le font les banques (qui n'exigent pas toutes d'applis, j'en ai aucune) ; oui, les banques, qu'on adore ou déteste, mais qui n'ont pas été (enfin pas toutes) jusqu'à nous obliger les applis bancaires (de mon coté, ni bourso ni fortuneo ne l'imposent), pourquoi le gvt/CPF aurait droit à cette dérogation?

    Certaines banques imposent leur applis. C'est d'ailleurs une obligation du DSP2 de ne plus passer par le SMS, pas sécurisé.

    Le problème est qu'elles imposent leurs applis alors que c'est de l'OTP et que des applis libres pourraient très bien faire le boulot (FreeOTP).

    Je ne parle même pas des pignoufs du gouvernement, intoxiqué au Gafam mais avec de la «souveraineté» plein la bouche.

    • [^] # Re: Si seulement / OTP

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+3/-1).

      j'ai trois banques en ligne (boursorama, fortu, hellobank), aucune des trois ne m'a jamais imposée son appli, et ne le fera jamais lorsque je leur exhiberai mon 3310 plein les yeux..

      déjà, qu'il faille obligatoirement être abonné mobile pour être citoyen francais/européen et disposer d'un compte bancaire (sauf pour les papys)

      aucune banque ne m'imposera jamais son appli, sinon je résilie le mobile ;)

      • [^] # Re: Si seulement / OTP

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        A terme j'ai peur que les banques basculent toute sur leur appli pour la validation ou un boitier pour ceux qui ne peuvent/veulent pas utiliser leur appli.

        • [^] # Re: Si seulement / OTP

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+5/-1).

          Ah mais un boîtier ok, une appli sur le playstore Google non !

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Si seulement / OTP

            Posté par  . Évalué à 5 (+3/-1).

            Pareil!

            Mon téléphone n'est plus mis à jour depuis juillet 2022, il est parfaitement fonctionnel, au retour des vacances je passe sur un OS qui n'est pas celui du fabriquant, avec le root possible, ce qui est généralement refusé par les applis bancaires.

            Mais même si je gardais l'OS d'origine, quelle sécurité espérer d'une appli tournant sur un OS troué ?

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Si seulement / OTP

            Posté par  . Évalué à 1 (+0/-1).

            Comme notre gouvernement adore tout ce qui vient des pays étrangers: Un Mooltipass mini pour toustes !

          • [^] # Re: Si seulement / OTP

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Je suis contre les boîtiers aussi, quand on a une dizaine de comptes à accéder (perso, assos, employeur…), on va pas se balader avec 10 boîtiers…

            La seule bonne solution c'est le TOTP, ça marche avec n'importe quel appareil, mais aucune ne veut le faire.

            « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: Si seulement / OTP

      Posté par  . Évalué à 4 (+3/-1).

      Le problème est qu'elles imposent leurs applis alors que c'est de l'OTP et que des applis libres pourraient très bien faire le boulot (FreeOTP).

      On en a deja parlé de ça, il me semble que le problème c'est que lors d'une vérification 2nd facteur pour un paiement en ligne, il est imposé qu'apparaisse le montant de la transaction (et peut être d'autres choses aussi), donc un OTP classique ça ne marche pas.

      • [^] # Re: Si seulement / OTP

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-1).

        Je trouve ça risqué et peu pratique l'affichage du montant par un second facteur pénible type sms ou appli mobile.

        La bonne solution c'est le virement !

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Si seulement / OTP

          Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

          C'est pas une mauvaise idée. Mais pour ajouter un IBAN destinataire inconnu, hop un petit coup de validation 2nd facteur, retour a la case départ ne touchez pas 20.000 francs.

      • [^] # Re: Si seulement / OTP

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

        C'est une légende urbaine, les SMS que je reçois de la banque ne mentionnent ni le montant ni le nom de la boutique.

        « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: Si seulement / OTP

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0 (+1/-3). Dernière modification le 21 février 2024 à 10:45.

      Le problème est qu'elles imposent leurs applis alors que c'est de l'OTP et que des applis libres pourraient très bien faire le boulot (FreeOTP).

      Ha, l'OTP reçoit le nom du vendeur et le montant?
      Et sérieux, l'OTP c'était la bonne solution à une époque lointaine, de nos jours c'est juste une interface datée, plus l'envie de retaper des codes quand je sais qu'on sait faire en un appui (l'app envoie alors la confirmation par Internet).

      Et perso je ne connais aucun standard qui a fait évoluer OTP vers un truc moderne (et c'est dommage, on ne peut même pas trop râler sur les banques qui ne l'utilisent pas vu que ça n'existe pas) qu'on pourrait utiliser en libre.

      (mais sinon oui, Boursorama par exemple permet d'utiliser soit leur app soit leur site web pour la confirmation tierce pour la CB, les 2 offrant nom du vendeur, le montant, et appui rapide sans se faire chier avec des codes; et non je ne dis pas que devoir passer par le duopole est bien)

      • [^] # Re: Si seulement / OTP

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

        Note qu'au final, on s'est rendu compte qu'il existe une push notification fatigue, et que l'état de l'art reste de te faire rentrer un code de toute manière. Et au final au lieu de te faire rentrer l'OTP à 6 chiffres ça devient un petit pin à 2 ou 3 chiffres généré à la volée sur un écran quelconque (pas celui du smarptphone bien sûr).

    • [^] # Re: Si seulement / OTP

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-1).

      C'est d'ailleurs une obligation du DSP2 de ne plus passer par le SMS, pas sécurisé.

      Encore et toujours: confus.
      https://www.banque-france.fr/fr/strategie-monetaire/moyens-de-paiement/cnmp/paiements_en_question
      Le code à usage unique reçu par SMS utilisé dans le cadre d'une authentification forte est une composante de l'authentification, associé à un autre élément sur le site du prestataire.

      • [^] # Re: Si seulement / OTP

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Dans ce cas, soyons précis jusqu'au bout :

        Cette méthode remplace l’envoi d’un SMS sur le téléphone portable, qui ne remplit qu’un seul des deux critères s’il n’est pas associé à la confirmation d’un mot de passe.

        Et :

        L’authentification forte prévue par la DSP2 est plus sécurisée que le seul SMS car il n’est pas impossible d’intercepter les SMS de confirmation de paiement envoyés par les établissements teneurs de comptes (technique du SIM Swapping).

  • # Les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7 (+5/-1).

    On va nous demander une espèce de franchise de 10% pour les formations. T'as 5000€ sur ton compte CPF, tu trouves une formation à 2500€, tu devras tout de même payer 250€ de ta poche.

    Si par hasard le gouvernement trouve qu'on abuse de ce compte pour faire des formations merdiques ou inutiles et donc que c'est un moyen de prouver notre motivation, j'ai une ou deux contre propositions…

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).

      merci de bien vouloir les préciser :D

      • [^] # Re: Les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10 (+8/-0).

        Les conditions pour proposer une formation éligible sont tellement compliquées que au final les organismes formateur "traditionnel" n'en proposent quasiment pas, alors que des organismes spécialisés se sont créés, et proposent des formations standard et complètement creuses.

        Au final il est quasi impossible de trouver une formation technique sérieuse style celles de Bootlin, ou les formations de hardening que proposent pas mal de boîte de cybersécu par exemple, il n'y a pas non plus de formation habilitation électrique (pourtant obligatoire dès qu'on bosse dans un labo électronique), alors qu'on trouve des formations "lire son email sous Outlook" (7h, 1000€).

        Si ils ouvraient un peu plus les conditions et donc les offres, on pourrait plus facilement trouver des formations adaptées à notre carrière.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 21 février 2024 à 21:15.

          Oserais-je tenter une explication : si on demande une participation financière, est ce que ça éviterait pas les formations bidons qui de toute évidence ne servent aux employés qu'à sortir un peu de leur bureau ?

          Finalement, si je relie tes 2 commentaires, la formation a 1000 balles, elle revient a 100 balles a celui qui veut se former: ça fait cher si c'est un truc bidon pour pas bosser une journée, mais c'est pas cher si c'est pour une formation qui va te faire progresser dans ta carrière.

          Enfin bref, tu reproches au gouvernement de trouver qu'il y a de l'abus, mais littéralement le commentaire d'après, tu nous expliques que le système est perverti…

          • [^] # Re: Les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules

            Posté par  . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 21 février 2024 à 22:28.

            si on demande une participation financière, est ce que ça éviterait pas les formations bidons qui de toute évidence ne servent aux employés qu'à sortir un peu de leur bureau ?

            Même pas, certaine formation étaient là pour permettre au salarié pour récupérer illégalement l'argent du CPF. La question n'est pas vraiment de l'utilité des formations, mais du fait que l'état ne veut pas payer, il veut faire des économies. Le but et clairement de dissuader les gens de faire usage de leur droit (ça s'appelait DIF, Droit Individuel à la Formation), qui lui même à été instauré en partie pour dispenser les entreprises de former les employés en alimentant un compte spécifique.

            Et t'y voila que l'état te bloque l'accès au compte.

            Si y'a de l'abus suffit de contrôler.

            Les malandrin qui vendait des formation et qui reversaient une partie au formé vont continuer de tourner.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

              Notons bien que ce ne sont pas forcément toujours les salariés qui en bénéficiaient.

              Certaines grosses boites de services trouvaient vraiment injuste de devoir cotiser pour le DIF/CPF…

              … et donc ont créé leurs propres filiales de formation, et faisaient (je ne sais pas si c'est encore le cas) tout pour décourager les salariés de prendre une formation en dehors de leur catalogue (ça allait jusqu'à pré-cocher des cases "DIF" sur les formulaires de demande de formation imposées par les projets, chose qui était parfaitement illégale).

              Résultat, on cotise d'une main pour les salariés, on récupère de l'autre main l'argent.
              Hop.

            • [^] # Re: Les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 22 février 2024 à 20:08.

              Vu qu'ils viennent d'autoriser le permis moto a être payé par le CPF, j'ai l'impression qu'ils essaient quand même de faire circuler l'argent ?

          • [^] # Re: Les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

            Oserais-je tenter une explication : si on demande une participation financière, est ce que ça éviterait pas les formations bidons qui de toute évidence ne servent aux employés qu'à sortir un peu de leur bureau ?

            Ça ne va pas empêcher les formations bidon que les entreprises imposent à leurs salariés ni faire en sorte que les formations pas bidon délivrées soient de qualité. Les dispositifs DataDock et Qualiopi sont censés garantir la qualité desdites formations, mais je suis très dubitative (notamment pour avoir été datadockée et savoir ce que cela signifie concrètement).

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      d'ailleurs sans faire trop complotiste, c'est la caisse de dépôt et de consignation qui gère le fond.
      J'imagine dans leur idée c'est de laisser les fond à la CDC sans mouvement sauf qq exceptions près. Ca facilite les placements et à 5% ca peut être intéressant d'avoir environ 110 millions d'euros bloqué sous le coude. (5k*22 millions de salarié)

      ils vont pouvoir investir et ramasser a bloc des € cela va rembourser notre dette et tous ira mieux

      • [^] # Re: Les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).

        d'avoir environ 110 millions d'euros
        (5k*22 millions de salarié)

        D'après ton calcul c'est 110 milliards.

        Mais je doute très fortement que cet argent existe, c'est juste un chiffre dans un tableur Excel une base de donnée. Il n'existera que quand les gens demanderont leur droit, et c'est peut-être là où le bât blesse : si les gens font valoir leur droit, ça va être compliqué d'arriver à payer tout ce qu'on a promis.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 22 février 2024 à 14:21.

          comme quoi les calcul à l'arrache :)

          pour 110 millions je trouvais un peu lourd de changer cela par la loi, pour 110 milliard je n’hésite pas une seconde !!

          si tu fait payer 10% il n'y a plus beaucoup de monde qui ne va pas l'utiliser, comme dans les exemple donné ici payer jusqu’à 500€ pour une formation ce n'est pas donner à tous le monde. Déjà que pas mal de personne ne font pas les soins payant ou mal remboursé.

  • # Sus à FranceConnectPlusse

    Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0).

    Pareil, je suis emmerdé pour fermer une auto-entreprise par cette obligation technique débile d'une application que je ne peux avoir parce que je n'ai aucun des deux OS mobiles américains;
    on est peu nombreux mais quand même .. et en aditionnant toutes les personnes avec une version d'OS trop ancienne, les technophobiques (aucun jugement), les désargentés, les personnes qui ne peuvent avoir un matériel adapté à leur handicap et dernier cri à la fois, cela ne fait plus si peu de personnes concernées.

    J'ai failli écrire un journal similaire il y a quelques semaines.

    J'ai vu le contournement courrier pour le CPF, pour la fermeture¹ d'une auto-entreprise il faut certifier un document INPI (Guichet unique) avec un certificat payant d'une boite privée: https://cyber.gouv.fr/obtenir-un-certificat-de-signature-electronique dont certaines sont américaines.. super

    Il faut quand ça bouge pour que du matériel d'authentification officiel soit disponible gracieusement (au pire avec une caution) et utilisable sur tous les OS.. ou des lieux publics.

    [¹] L'ouverture aussi je crois

    • [^] # Re: Sus à FranceConnectPlusse

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10 (+7/-0). Dernière modification le 21 février 2024 à 07:50.

      ou des lieux publics.

      Le simple fait que tu puisses pas remplacer ça par une déplacement au guichet de ta mairie/préfecture/commissariat est scandaleux. 99% de la population continuerait de le faire via Internet (moi le premier) et t'as une solution correcte pour les 1%.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Sus à FranceConnectPlusse

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).

      J'ai vu le contournement courrier pour le CPF, pour la fermeture¹ d'une auto-entreprise il faut certifier un document INPI (Guichet unique) avec un certificat payant d'une boite privée: https://cyber.gouv.fr/obtenir-un-certificat-de-signature-electronique dont certaines sont américaines.. super

      personnellement j'aurais tout fait pour "tirer la sonnette d'alarme" sur cette procédure là : courrier, de l'élysée aux institutions en charge de la chose.. c'est sur qu'en ne faisant rien les choses bougeront pas..

      • [^] # Re: Sus à FranceConnectPlusse

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        C'est quoi cette réponse passive agressive ?

        Qui a dit qu'il-elle ne voulait rien faire pour que ça change ?

  • # Profite de tes impôts

    Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 22 février 2024 à 14:03.

    Demander l’aide de l’assistance sociale peut-être ?

    Elle pourra faire les démarches « à ta place ». Ensuite c’est soit il ou elle qui te convainc de t’équiper d’un smartphone pour sortir de cette triste marginalité, soit c’est toi qui la convainc de fermer ses comptes Google, Facebook etc… et d’installer Linux sur son desktop !

    Certaines personnes âgées font ainsi et comme nulle discrimination lié à l’âge ne peut être, je vois pas pourquoi ça te serait refusé. Tu dis que tu y arrives pas, que tu as peur des smartphones avec leurs ondes cancérogène, que les ordinateurs ne t’aiment pas, faut réussir à convaincre que tu as besoin d’aide. Faut pas qu’on te prenne pour un dangereux anarchiste mormon et psychopathe par contre, fais attention !

    • [^] # Re: Profite de tes impôts

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).

      elle ne pourra pas, l'identité numérique engage la personne physique disposant du dit téléphone portable.

      • [^] # Re: Profite de tes impôts

        Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

        Engage à quoi ? Si j’achète une SIM prépayée et emprunte le téléphone de mon jardinier ils vont faire quoi ?

        « Disposant » c’est bien vague comme concept. Il faudrait que tu m’expliques plus précisément, comme si j’avais sept ans et demi, parce que je ne vois absolument pas ce que tu veux dire.

        • [^] # Re: Profite de tes impôts

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 23 février 2024 à 08:00.

          Si j’achète une SIM prépayée et emprunte le téléphone de mon jardinier ils vont faire quoi ?

          Rien de spécial vu qu'ils s'en contre foutent. C'est pas du tout le but du bouzing.

          L'idée c'est que toi physiquement avec ta CI (donc toi et personne d'autre) va aller dans un bureau de Poste pour filer des pouvoir à cette appli sur ce téléphone (et donc à n'importe quelle personne utilisant ce téléphone). Si tu veux filer ces pouvoirs (aujourd'hui assez limités certes) à n'importe qui c'est très bien, mais ne crois pas que tu a niqué l'administration, c'est juste toi qui a fait n'importe quoi.

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: Profite de tes impôts

            Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

            L'idée c'est que toi physiquement avec ta CI (donc toi et personne d'autre) va aller dans un bureau de Poste pour filer des pouvoir à cette appli sur ce téléphone

            Il faut se déplacer physiquement avec un document papier pour une appli sur smartphone ? Ou bien tu fais une analogie qui me passe au dessus de la tête avec ton bureau de poste et ta CI ?

            • [^] # Re: Profite de tes impôts

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+2/-0).

              pour avoir déjà vu la procédure se réaliser : Oui.

              Oui, il faut bien le combo :
              -smartphone, iphone ou android-compatible, disponible avec numéro dédié (au titulaire de la CNI), abonnement data et tout ce qui va. Un smartphone ordinaire avec internet mobile.
              -ta CNI, en bonne et due forme.

              pourquoi?

              parce que la nénette du guichet, formée pour la procédure, suit le cheminement :
              a/ vérification de l'application identité numérique installée sur l'appareil (elle commencera pas la procédure sans ca, ou ne pourra pas la terminer)
              b/ vérification de ton numéro par sms, qu'elle va renseigner dans le profil nouvellement créée (ya plusieurs sms de validation à confirmer pendant la procédure, dont un à garder précieusement, comme "clé de mdp perdu")
              c/ scan de la carte d'identité du titulaire, au guichet sous la surveillance de la guichetière, qui va la scanner recto/verso avec SON appareil dédié à la procédure

              donc forcément, pour vérifier et s'assurer qu'il s'agit pas d'une identité numérique falsifiée/usurpée, il y a le trio :
              -évidemment smartphone qui va bien
              -évidemment CNI du titulaire
              -évidemment vérification en direct, physiquement, que la personne est bien celle présente sur la CNI.

              un peu comme pour rentrer dans l'espace Schengen!

              • [^] # Re: Profite de tes impôts

                Posté par  . Évalué à 1 (+0/-2).

                b/ vérification de ton numéro par sms, qu'elle va renseigner dans le profil nouvellement créée (ya plusieurs sms de validation à confirmer pendant la procédure, dont un à garder précieusement, comme "clé de mdp perdu")

                Et parfois noté au stylo à bille sur un cahier à spirale pour le saisir plus tard dans le logiciel parce que là ça bueugue ! ^^

            • [^] # Re: Profite de tes impôts

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

              Il faut se déplacer physiquement avec un document papier pour une appli sur smartphone ?

              Pour l'avoir déjà fait : oui. C'est bien de ça dont-il s'agit, de faire une procédure complète physique pour ensuite pouvoir déléguer au numérique.

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

              • [^] # Re: Profite de tes impôts

                Posté par  . Évalué à 1 (+0/-2).

                Comme si ça pouvait mettre en échec un gars ou une garce assez maligne et motivée à usurper de l’identité…

                • [^] # Re: Profite de tes impôts

                  Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 26 février 2024 à 09:13.

                  Tu as sans doute une serrure à ta porte ; pourtant tu sais que ça n'arrêtera pas "un gars assez malin et motivé" à l'ouvrir.

        • [^] # Re: Profite de tes impôts

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

          le jardinier ne pourra plus alors l'utiliser sur son smartphone
          généralement il n'y a qu'un ios ou qu'un android sur le tel : l'appli n'est pas multicompte, elle n'est surtout pas multicompte

          le probleme d'emprunter le tel ld'un autre et d'avoir le prépayé :
          a/ ca t'oblige à louer un numéro juste pour l'identité numérique
          le probleme d'utiliser le tel d'un tiers :
          b/ pour toute opération sur le CPF ou l'identité numérique, l'emprunt du dit appareil à une autre personne physique sera un inconvénient obligatoire de taille : qui veut se faire chier à aller chercher le voisin/cousin/autre à chaque fois que le besoin se présente?
          c/ si c'est un OS traditionnel, type ios/android, utiliser le tel d'un tiers empeche le dit tiers d'avoir l'identité numérique sur son appareil : c'est un compte par pers physique/appareil, surtotu pas deux.. vous partagez votre carte d'identité avec d'autres personnes?

          • [^] # Re: Profite de tes impôts

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 23 février 2024 à 11:59.

            généralement il n'y a qu'un ios ou qu'un android sur le tel : l'appli n'est pas multicompte, elle n'est surtout pas multicompte

            Je ne peux pas parler pour ios mais sous android il y a moyen d'avoir au moins un profil de travail séparé du profile principal, c'est à ça que servent des applications comme shelter.

            Mais après il n'y a pas de sécurisation entre les deux.

            Et accessoirement tu peux avoir un seul forfait et numéro et plusieurs SIM et téléphones.

            • [^] # Re: Profite de tes impôts

              Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

              Merci, à tester, ça et autres bricolages d'isolation du play store.
              D'ailleurs microg supporte un certain nombre de choses: https://community.e.foundation/t/list-apps-that-work-or-do-not-work-with-microg/21151

              L’Identité Numérique La Poste fr.laposte.idn - ID card profile checked by a postman for identification on FranceConnect.gouv.fr 3 fr yes only for installing, works without Google

              Sur la délégation de l’utilisation de l'application FranceConnect+ via la poste.
              Un membre de LinuxFr relate son expérience, dans un autre topic, à la poste pour activer FrnceConnect+ via un employé, j'ai tenté dans un bureau, le déni total, un mur d'incompréhension et j'ai du l'énerver à le reprendre à chaque fois sur le plus de FranceConnect+
              Pas sorti le cul des ronces, ça sera sûrement le courrier pour ma part.

              • [^] # Re: Profite de tes impôts

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).

                certainement parce que la michu de la poste pour elle smartphone = android googlisé ou ios
                c'est pareil dans toutes les hotlines, services d'industries informatiques ou non

                chez free mobile une hotlineuse m'a soutenue que si 3/4/5G n'apparaissait pas en haut du téléphone, "alors c'est qu'il y a pas de réseau"
                (alors qu'il est possible d'avoir le téléphone sans les données mobiles activées)

                les gens simplifient à tout et android s'impose absolument partout (meme dans les photocopieuses ricoh)

                demander à une personne d'un guichet public de voir autre chose qu'ios/android c'est comme demander à votre banquier de recevoir votre salaire en rand sud-africain, on va vous regarder avec des yeux ronds comme des billes

                malheureusement, les non ios/android seront abandonnés comme un chien en bord de route, et j'essaie d'élever ma voix pour que cela aille encore plus loin..

              • [^] # Re: Profite de tes impôts

                Posté par  . Évalué à 2 (+1/-2).

                activer FrnceConnect+ via un employé, j'ai tenté dans un bureau, le déni total, un mur d'incompréhension

                Ça me rappelle quand la Banque Postale a mis en place la 2FA, elle a prévenu avant, via l’espace oueb que j’utilisais pour consulter mes comptes et faire mes opérations courante. Il y avait au moins de mois que le message était présent, et ça devait devenir obligatoire quelques mois plus tard. Et, un peu pareil que pour le sujet de ce journal, la manière dont c’était tourné laisse clairement supposer que sans smartphone on pouvait rien faire (aucune info pour faire sans indiquée). Je n’avais pas de smartphone à l’époque et aucune envie d’en acquérir un, surtout forcé et contraire, qui plus est par une banque.

                À l’occasion d’une visite dans leur locaux (dépôt de chèque ou dépôt/retrait de colis je ne sais plus), j’ai fait la queue pour demander au guichet : pas au courant, mais très avenant⋅e, patienter un peu là bas je vais faire venir un conseiller, je patiente, un temps assez court pour cette institution, une dizaine de minute, le conseil arrive, me fait m’installer dans son « bureau » (une espèce de guichet++ quoi, avec une chaise, je lui réexplique mon inquiétude, « Ah bon ?! Non je ne suis pas au courant de ça », pour me rassurer il me dit que lui-même serait vraiment surpris qu’on ne puisse plus accéder à ses comptes sur Internet si on n’a pas de smartphone. Mais bon, j’ai eu envie de lui dire : « D’accord mec mais t’es même pas courant du truc alors ton avis je ne sais pas trop quel crédit je peux lui apporter, vous êtes vraiment des branques ici, c’est un peu l’hallu ! » Mais comme il me faisait plutôt pitié qu’autre chose, et que je n’avais pas que ça à foutre de tenter de faire sortir son N+1, voir encore au-dessus, de son bureau, et qu’en plus il y avait encore moins de raison qu’il soit au courant voire comprenne même pas de quoi je parle. Je suis retourné vaquer à mes occupations.

                Je n’ai jamais su le fin mot de l’histoire car comme ça faisait déjà un moment que je me disais que je devrais me barrer de cette banque de merde dont je n’étais pas tout à fait satisfait, pour plusieurs raison, j’ai pu dépasser mon immobilisme pathologique et faire le nécessaire pour changer de crémerie. C’était il y a environ cinq ans, p-e même plus. Et pour la première fois de ma vie je suis dans une banque dans laquelle je n’ai eu que deux problèmes absolument mineurs, et qui me coûte une bonne vingtaine de fois moins cher que toutes les banques que j’ai connu auparavant, et encore, c’est parce que j’ai tendance à être pas mal à découvert (bien plus que dans les banques précédente), sinon elle me coûterait strictement rien…

                Quand on voit que chez certaines banques historiques ils t’inventent le concept absolument énorme de « frais de tenue de compte »… (si vous ne voyez pas l’énormité du libellé vous devriez réfléchir au concept originel d’une banque, à leur « business-model » premier…). Il doivent bien se marrer les banquiers quand ils se font une bouffe à l’hôtel des Trois Faisans en racontant ce qu’ils mettent aux clients à leur potes notaires !

                • [^] # Re: Profite de tes impôts

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

                  Ça me rappelle quand la Banque Postale a mis en place la 2FA, elle a prévenu avant, via l’espace oueb que j’utilisais pour consulter mes comptes et faire mes opérations courante. Il y avait au moins de mois que le message était présent, et ça devait devenir obligatoire quelques mois plus tard. Et, un peu pareil que pour le sujet de ce journal, la manière dont c’était tourné laisse clairement supposer que sans smartphone on pouvait rien faire (aucune info pour faire sans indiquée). Je n’avais pas de smartphone à l’époque et aucune envie d’en acquérir un, surtout forcé et contraire, qui plus est par une banque.
                  […]
                  C’était il y a environ cinq ans, p-e même plus.

                  Il n’y a toujours pas besoin d’ordiphone à la Banque postale.

            • [^] # Re: Profite de tes impôts

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

              sous android il y a moyen d'avoir au moins un profil de travail séparé du profile principal

              Depuis Android 11 il y aa carrément la gestion de plusieurs utilisateurs : https://source.android.com/docs/devices/admin/multi-user?hl=fr

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: Profite de tes impôts

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

              je connais bien ce logiciel, que je recommande aux gens avertis
              c'est utile pour proposer du multicompte, mais c'est pas comme si c'était quelque chose de recommandable pour différents services..
              l'identité numérique, c'est justement 1 persone / 1 téléphone / 1 numéro, pour simplfiier au maximum les renseignements au niveau de l'état. Le gvt rêve absolument de voir 1 individu = 1 smartphone android/ios, point barre

              l'idée n'est pas de faire du "téléphone partagé", c'est aussi peu pratique qu'une "voiture partagée" pour les gens qui vont au boulot avec..

              • [^] # Re: Profite de tes impôts

                Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                l'identité numérique, c'est justement 1 personne / 1 téléphone / 1 numéro

                Tiens, justement, c'est possible de mettre en place l'identité numérique sur un smartphone sans SIM, avec juste la wifi ?

                • [^] # Re: Profite de tes impôts

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

                  bien évidemment que non : comme pour airbnb/blacar/leboncoin/autres services en ligne, 1 utilisateur = 1 numéro à valider régulièrement par sms

                  faut pas croire qu'ils n'y avaient pas pensé…

                  Erreur : le numéro que vous avez renseigné a déjà été attribué.

            • [^] # Re: Profite de tes impôts

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

              le problème de shelter est double :
              -manque de pratique car la moitié de la france va préter son tel à l'autre moitié de la france, donc pas terrible pour le preteur de s'organiser pour mettre à dispo son appariel
              -il faut que le prété ait une confiance aveugle en son preteur, car ce dernier pourrai faire ce qu'il veut avec l'identité numérique de son acolyte.

          • [^] # Re: Profite de tes impôts

            Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

            Vous avez p-e raison mais comment ça se passe si on perd son appareil ?

            Mais de toute façon quelque chose m’échappe, j’utilisais FranceConnect avant d’avoir un smartphone, et depuis que j’ai un smartphone je ne m’en suis jamais servi sur celui-ci. (le FC+ serait différent et plus relou que le FC tout court ?)

            Je ne sais plus exactement comment j’avais fait mais c’était sur un PC sous Linux et c’était pour les impôts et la sécu.

            Bref, je vois qu’au pire on peut envoyer une bonne vieille lettre comme aux temps zancien-pré-digitaux, faut prévoir un bon mois (annoncé, donc deux à vue de nez) et c’est moins sécurisé, comme avant quoi… Faudrait pas faire comme si on découvrait seulement en 2024 que la France serait dans l’illectronisme presque total sans Google et Apple (et quelques autres). On peut le regretter certes mais bon…

            Et https://www.france-services.gouv.fr/, ce serait pas une solution ?

            • [^] # Re: Profite de tes impôts

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 24 février 2024 à 08:54.

              (le FC+ serait différent et plus relou que le FC tout court ?)

              Voilà pourquoi il y a un + : plus casse-pied, pardon sécure-mon-œil

              “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

              • [^] # Re: Profite de tes impôts

                Posté par  . Évalué à 1 (+0/-2). Dernière modification le 25 février 2024 à 03:58.

                J’avais espoir que ce + ne soit que marcanto-cosmétique, zut :(

                Quand je parle d’illectronisme de la France sans les GAFAM j’exagère. Mais j’ai du mal à dire à quel point j’exagère…

                Les universitaires français ont fait beaucoup pour le développement d’Internet, et font encore pas mal, on a aussi des entreprises dans quelques secteurs clés lié à l’internet mais c’est surtout dans des secteurs qu’on peut qualifier de « destiné au grand public », mais pas dans le sens où on l’entends habituellement. Le grand public est concerné mais pas vraiment en tant qu’utilisateurs…

                YouTube était une startup française à la base, aujourd’hui c’est devenu pour 99,999% des citoyens français ce qui constitue une très partie de ce qu’est concrètement le Web (même Internet on peut dire, il y a bien qu’ici qu’on fait la différence). Et c’est pas un jugement de valeur, enfin si, mais comme j’en fait partie des vendus aux GAFAM, c’est un jugement qui est absolument dénué du moindre mépris, donc ça va.

                Mais tout de même. Hier j’ai fait un achat sur CDiscount, j’ai senti vibrer ma fibre patriotique. Je recours aux services de OVH et SFR. Oui, malgré tout je résiste à l’impérialisme digital des maîtres du monde, vous pouvez tous le faire ! \o/

                Il faut que j’encourage tous mes contact à ne pas perdre espoir et résister, à mes amis sur Facebook et sur Twitter. Je m’y mets dès que j’ai pu m’occuper de ma boîte Gmail et de mes notif’ Github. ^^

                • [^] # Re: Profite de tes impôts

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

                  YouTube était une startup française à la base, aujourd’hui c’est devenu pour 99,999% des citoyens français ce qui constitue une très partie de ce qu’est concrètement le Web

                  Youtube est créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal. (Taiwanais, Américain et Américain). Pas très français comme origine !

                • [^] # Exponentielle

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

                  pour 99,999% des citoyens français ce qui constitue une très partie de ce qu’est concrètement le Web

                  Cela signifie que les exceptions seraient une personne sur 100.000. Il n'y aurait donc probablement qu'une soixantaine de personne sur toute la France à ne pas considérer youtube comme étant une grande partie de ce qu'est concrètement le web.

                  Quand on s'amuse à écrire plein de 9, il ne faut pas oublier qu'à chaque 9 écrit, on divise par 10 la proportion des exceptions.

                  Voila. Ça ne fait pas avancer le débat, mais j'avais ça sur le cœur depuis longtemps.

                  • [^] # Re: Exponentielle

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

                    Toi aussi tu dois avoir du mal avec ces 0% ou ces 100% ; et toutes ces moyennes qui pleuvent sans précision (plage/étendu et écart-type/variance au moins) et se transforment même en normales…

                    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                • [^] # Re: Profite de tes impôts

                  Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 25 février 2024 à 12:47.

                  YouTube était une startup française à la base

                  Non, ça c'est Dailymotion.

                  aujourd’hui c’est devenu pour 99,999% des citoyens français ce qui constitue une très partie de ce qu’est concrètement le Web

                  Mais aujourd'hui c'est toujours français et c'est pour 0,001% des citoyens français ce qui constitue une grande partie de ce qu'est concrètement le Web. :-P

                • [^] # Re: Profite de tes impôts

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0 (+0/-1).

                  Je recours aux services de OVH et SFR.

                  étonnant de lire cette phrase sur un forum d'utilisateurs avancées/experts/ingés/passionnés ;)
                  dire que ces deux là ont souvent les contre-louanges des spécialistes de leur métier (ovh souvent décrié, sfr parmi les entreprises que j'ai toujours évité)

            • [^] # Re: Profite de tes impôts

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+2/-1).

              de la même manière que cela se passe pour si vous le perdez pour :
              -vos impots
              -vos banques
              -vos services en ligne : blacar, leboncoin, airbnb…

              solution => avec l'uitra-connexion, la smartphonéisation à gogo, c'est le consommateur qui encaisse, aka rachat de smartphone (et reprise à zéro si pas de sauvegarde) + rachat de SIM…

              imaginez que cela arrive à l'étranger, notamment hors europe..

              pour ca que je préconise le SMS simple, ca demande une semaine ou deux d'attentes (le temps de recevoir la nouvelle sim), parce que par email, "vous comprenez bien c'est pas sécurisé du tout ma bonne dame, 2FA SMS partout", et encore, ils pourraient obliger l'appli.

              passer par une appli, c'est un foutoire monstre pour les personnes n'ayant pas d'android ordinaire ou d'iphone.
              et comme sur un autre forum, certains ultra-connectés le revendiquent :

              sans smartphone/numéro c'est complètement à contre-courant de la tendance actuelle, personne ne voudra vous écouter

              ultra-connexion de merde :o

              • [^] # Re: Profite de tes impôts

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-1).

                Ce qui est un intéressant c’est qu’on a un président qui pousse à l’utilisation des ordiphones tout en ayant un discours assez moraliste sur le sujet qui rappelle fortement un certain Blanquer avec ses écrans plats.

                Le Président de la République a déjà évoqué l’importance supposée des téléphones portables dans le budget des Français, rappelle le quotidien. Alors qu’il défendait l’augmentation du reste à charge sur les médicaments remboursés, il avait déclaré : « Au moment où je vois ce que nos compatriotes peuvent dépenser pour des forfaits téléphoniques, la vie quotidienne, se dire qu’on va passer de 0,50 à 1 euro pour une boîte de médicament, je n’ai pas le sentiment qu’on fait un crime terrible.« 

                Source

                NB : les forfaits mobiles démarrent à partir de 2€ par mois…

                « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                • [^] # Re: Profite de tes impôts

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+1/-1).

                  NB : les forfaits mobiles démarrent à partir de 2€ par mois…

                  2 euros par mois, pour être dans l'obligation de quelque chose que tu aimerais ne pas posséder, c'est deux euros de trop.

                  pour moi, un citoyen de partout dans le monde, doit avoir la possibilité d'être détaché de tout moyen de communication, meme d'abonnement.

                  ya certainement des gens qui vivent sans compte bancaire.. et qui sont pas forcément mal insérés
                  (oui, ya encore des gens qui vivent sans portable aujourd'hui, bien heureux soit eux)

                • [^] # Re: Profite de tes impôts

                  Posté par  . Évalué à 1 (+0/-1).

                  Allez tant que tu es dans le sujet: une sortie toute fraîche qui supplantera toutes les autres dans ce domaine:
                  "les smicards préfèrent des abonnements VOD à une alimentation saine"
                  https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/macron-a-t-il-dit-les-smicards-preferent-des-abonnements-vod-a-une-alimentation-saine-retour-sur-une-polemique-en-quatre-actes-2930256.html

                • [^] # Re: Profite de tes impôts

                  Posté par  . Évalué à 3 (+1/-1).

                  NB : les forfaits mobiles démarrent à partir de 2€ par mois…

                  Auquel faut rajouter le téléphone, si on en prends un pas assez cher il risque d'être vite dépassé, et il faudra donc le remplacer.

                  J'ajouterai qu'à 2€ y'a pas beaucoup de data, le hors forfait pour télécharger va vite chiffrer (notamment pour les mise à jour du téléphone et des bloatware installés dessus)

                  Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                  • [^] # Re: Profite de tes impôts

                    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                    J'étais tombé il y a quelques temps sur un article sur les sans-abris aux états-unis qui faisaient tout par mobile et hotspots wifi, c'est une situation viable.
                    Aidant épisodiquement un sans-abris, j'avais creusé le sujet, craignant la numérisation et complexification à venir de l'accès à ses démarches.
                    Pour le téléphone: Emmaüs Connect, les marchés, bric à brac et vide greniers, les tabacs, les petites annonces en ligne via un tiers, les dons et moult associations. Il existe tout une panoplie de crédits mobile mais malheureusement toujours limitées dans le temps, un tiers garant pour une ligne à 2€ reste idéal à ce jour, sinon hotspots, en lieu urbain dense c'est facile.
                    Emmaüs Connect propose vraiment de l'aide et des formations contre l'illectronisme.

                    @ Ysabeau : Oups !

                  • [^] # Re: Profite de tes impôts

                    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                    J'ajouterai qu'à 2€ y'a pas beaucoup de data, le hors forfait pour télécharger va vite chiffrer (notamment pour les mise à jour du téléphone et des bloatware installés dessus)

                    Les mises à jour se font par défaut en wifi.

                    • [^] # Re: Profite de tes impôts

                      Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

                      je n'ai qu'une confiance modérée dans les wifi ouverts (voir même aucune), si il faut ajouter un abonnement internet, la facture grimpe bien vite.

                      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                      • [^] # Re: Profite de tes impôts

                        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

                        La question n'est pas de savoir si tu as une confiance modérée ou pas, elle est que, quand tu es complètement fauché, et a fortiori sans abri, le téléphone mobile est une solution abordable et que se permettre d'émettre un jugement sur les pauvres qui ont "le luxe" d'avoir un téléphone mobile (indispensable) est une ânerie de premier calibre. Parce que ce n'est pas du superflu (et encore moins quand on est à la rue).

                        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Profite de tes impôts

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

              Vous avez p-e raison mais comment ça se passe si on perd son appareil ?

              Tu repars à la Poste avec ta CI et ton nouvel appareil et c'est fait.

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: Profite de tes impôts

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

              Et https://www.france-services.gouv.fr/, ce serait pas une solution ?

              Chez France Service, on va t'aider à faire les démarches, mais il te faudra quand même les faire avec toute la merdification digitale en cours :-(

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # j'ai créée ceci

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+3/-0).

    dans le but d'avoir une première ébauche.
    pour moi, la pétition étant un rare moyen, comme les cagnottes aujourd'hui, de faire entendre la voix des réticents.

    https://chng.it/jrXDcLZH4C

    mais surtout : de mesurer le nombre de personnes souhaitant s'extirper du smartphone pour le CPF, ce qui serait pertinent pour faire "pencher la balance" vers une alternative numérique.

    je vous laisserai me faire part de vos commentaires, suggestions, etc, parce qu'on m'a souvent répété que seuls ceux qui ne font rien ne font pas d'erreur, alors voilà le résultat de l'exercice.
    évidemment, ça peut être changé/modifié/évolué, mais c'est pour une première ébauche.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.