Journal Utilisation de Perl aujourd'hui.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
6
oct.
2024

Hello.

En répondant à une demande à propos de Vim/regexp sur le forum, je me suis souvenu de mes premiers pas avec les regexp. J'ai essayé de me remémorer les meilleures docs que j'ai lues à ce sujet, et il me semble que celle qui m'a permis de vraiment les comprendre est le livre "programmation Perl - 3eme édition" qui dissèque de manière très claire et très précise les regexp, et de fil en aiguille je me suis demandé ce que devenait Perle aujourd'hui.

En effet, ce langage a été très prisé à une époque. En dépit de sa syntaxe assez pzrmissive, qui permettait de faire des trucs vraiment très cool mais que l'on arrivait plus à déchiffrer 3 jours après, ce langage avait quand même un certain nombre de points forts, parmi lesquels :
- une rapidité d'exécution relativement proche de celle d'un programme compilé : dans une de mes précédentes missions, Perl a été choisi à la place de python à cause de cette caractéristique : il y a eu des benchmarks de faits entre C, Python et Perl, et le constat était sans appel : le Perl était presque aussi proche en terme de perf que le C, et le python se trainait assez loin derrière.
- la souplesse de la syntaxe et de la "grammaire" : il s'agit d'une lame à deux tranchants, mais cette souplesse est très agréable lorsqu'on code. En effet, le langage n'impose pas grand chose. Ce n'est pas au développeur de s'adapter, lui et son problème au langage, mais c'est le langage qui s'adapte au problème à résoudre. Je sais que ça déplait à certaines personnes, qui aiment les chemins bien bornés, mais pour ma part, je me sens "enfermé" avec Python, bien plus qu'avec Ruby, Perl, ou même Go. Alors certes, Perl va très loin dans la permissivité, mais avec quelques directives bien placées, on peut avoir du code lisible et maintenable (j'ai vu du code python en apparence bien écrit, et bien indenté, qui syntaxiquement était correct, bien moins maintenable qu'un code Perl écrit en respectant les règles et bonnes pratiques de base d'écriture de code et d'organisation de celui-ci ).

Du coup, aujourd'hui je me demande : J'ai vu qu'il y a eu des mise à jours de quelques bouquins Perl depuis 2019 (notamment chez O Reilly): si ça existe c'est que Ca s'utilise encore. Qui utilise encore Perl et pourquoi faire ? Est-ce pour maintenir du code existant, ou y a-t-il encore de nouveau projets qui utilisent Perl ?

Autre question : perl6. Il semble qu'aujourd'hui l'avenir de Perl ne soit plus Perl6. Pourquoi ? Pourquoi est-ce que ça n'a pas pris  ? Le syndrome Hurd ? Etait-ce trop ambitieux ?

Si quelqu'un suit (ou a suivi) Perl ces dernières années, je serais intéressé pour avoir quelques informations à ce sujet, ou des liens qui me permettraient d'avoir des réponses à mes questions. Merci d'avance à vous.

  • # performances

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    • [^] # Re: performances

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      Il me semble que ton affirmation nécessite une référence.

      Je n'ai malheureusement pas de référence publique, ce benchmark avait été fait chez un opérateur réseau/téléphonie en interne( je l'ai vu lors d'une de mes missions chez cet opérateur), et date pas mal (une dizaine d'année je pense), et dans un contexte donné (gestion de trames SNMP dans une solution de supervision réseau style CACTI). Il est fort possible que Python se soit amélioré depuis par rapport à Perl. D'autre part, python "triche" un peu dans certains cas avec utilisation de bindings python vers bibliothèques écrites en C et compilées, donc on ne peut pas forcément parler de code natif.

      Celà dit le sens de mon propos n'est pas forcément d'affirmer qu'aujourd'hui, Perl est plus performant que Python. Ca a été le cas à une époque (au moins pour certains types de traitements), c'était un de ses points forts par rapport à Python, mais malgré cet avantage à ce moment, ce point n'a pas empêché celui-ci de perdre en popularité.

  • # Perl 6 => Raku

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    La branche de développement 6 de Perl a finalement dérivé en un nouveau langage: Raku. (voir aussi la page WikiPédia de ce langage)
    Du coup, Perl est toujours en version 5.x.

    Il semble y avoir très peu de bouquins sur Raku, selon O'Reilly: https://www.oreilly.com/search/?q=raku&rows=100

    • [^] # Re: Perl 6 => Raku

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      Je pense que Perl6/Raku répondait à un réel besoin, mais est arrivé bien trop tard : d'autres langages on répondu à ce besoin. D'autre part la rupture majeure entre perl5 et Raku de mon point de vue était trop importante pour séduire la communauté Perl.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.