Journal NoComprendo, le retour

42
6
jan.
2025

Rappel des faits

Il y a déjà 5 ans, quelques semaines avant le début du grand enfermement, je vous présentais NoComprendo, un programme de commande vocale pour Linux.
Il permet d'associer des énoncés (mot ou groupe de mots précédés et suivis d'un silence) à des actions pré-programmée.
Les actions disponibles sont : séquences de touches (raccourcis claviers), saisie de texte, déplacement de souris, lancement de programme plus quelques métas commandes de pilotage de l'application.

Première présentation
Dépêche de l'époque

Les (…)

Journal L'avis des daltoniens

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
41
6
oct.
2023

Bonjour à tous.

Je travaille actuellement pour le logiciel GCompris, bien connu des habitués de ce site.

En développant une activité de type frise (de couleurs et de formes), l'équipe m'a rappelé le problème du daltonisme qui la rendrait inaccessible à certains enfants (et même à leurs parents).

J'ai cherché sur internet s'il existait des palettes de couleurs adaptées à ce handicap. Je suis tombé sur ce site Comment utiliser des palettes adaptées aux daltoniens pour rendre vos graphiques (…)

Journal Déconfinement - Règle des cent kilomètres

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
26
15
mai
2020

Je vois depuis plusieurs jours des gens se plaindre (à la télé) de la difficulté d'évaluer la distance de déplacement de 100km à vol d'oiseau.
Plutôt que d'attendre une killer-application développée par une de nos startups nationales pour plusieurs millions d'euros d'argent du contribuable et disponible en décembre, j'ai décidé d'adapter un petit bricolage que j'avais écrit en début de confinement.

L'objectif était d'évaluer la distance nécessaire entre des ruchers, sachant que les abeilles volent jusqu'à trois kilomètres.
J'ai remplacé (…)

NoComprendo continue son chemin

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, Ysabeau 🧶, ZeroHeure et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
56
25
fév.
2020
Éducation

Il y a quelque temps, je vous présentais NoComprendo, logiciel de commandes vocales en cours de développement. Deux mois plus tard sortait la version 1.0.

Depuis, j’ai été contacté par l’équipe de Mageia et celle de DVKBuntu un projet handy opensource. Pour les premiers, j’ai amélioré et simplifié le processus de construction et les outils utilisés. Pour les seconds, j’ai apporté quelques modifications d’ergonomie. Pour le plaisir, j’ai éliminé les outils externes de création de « Language model » pour les remplacer par un interne, codé en Qt/C++.

Voici donc une nouvelle version numérotée 1.1.

Journal NoComprendo, version 1.0

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
28
jan.
2020
Ce journal a été promu en dépêche : NoComprendo, version 1.0.

Il y a deux mois, je vous présentais NoComprendo, un logiciel de commande vocale développé pour mes besoins personnels.

Le journal a été apprécié, mais j’ai eu peu de retours d’utilisateurs. Surtout pour des problèmes de compilation.
Le site Open Build Service ne fournissant aucune métrique des téléchargements, je m’interroge sur le nombre d’utilisateurs potentiels.
Alors, s’il existe quelques utilisateurs réguliers, un petit mail me permettrait de me sentir moins seul à parler devant mon écran.

J’ai donc continué (…)

Journal NoComprendo, la commande vocale pour Linux

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
74
28
nov.
2019

Un contexte douloureux

Je pousse la souris depuis sa démocratisation (dans les années 80), je control-alt-shifte depuis encore plus longtemps ce qui fait de moi un bon connaisseur en TMS.
Ajoutons aussi une fracture du poignet gauche, il y a quelques années, qui m'ont rendu le Ctrl+Shift+Lettre douloureux en fin de journée.

J'ai pensé à la commande vocale. L'idée n'était pas de se passer d'un clavier, mais de pouvoir lancer verbalement quelques raccourcis claviers pour soulager mes articulations.

Trouver

(…)