Journal Un type de chez facebook en conf à l'Espace des Sciences

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-24
13
nov.
2017

[Hervé Février] Des grains de sable… Aux réseaux sociaux

Spoiler alerte : il y a pas mal de propagande, de léchage de cul des gouvernements (ça façon de parler du marché chinois est juste exceptionnel), des semblants de résumé de cours réseau qui donne envie de s'étouffer de rire.
Vous attendez pas à se que se soit aussi passionnant qu'un bon cru de Bayart ou de Bortzmeyer.

  • # étouffer

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Sans vouloir t'offenser, ton semblant d'orthographe et de grammaire donne envie de s'étouffer de rire.

    • [^] # Re: étouffer

      Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 13 novembre 2017 à 16:20.

      Pour ce à quoi sert le français : OSEF :D

      Si vous codez un logiciel sans une interface chatoyante, alors vous faites de la merde. Donation bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

      • [^] # Re: étouffer

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        wé tro lol mdr

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: étouffer

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ont peu fère dés fotes sang forcémant tombé dent le champs laixikal du kikoolol :-)

          kentoc'h mervel eget bezan saotred

      • [^] # Re: étouffer

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Pour ce à quoi sert le français : OSEF :D

        Le français sert à poster des journaux sur linuxfr, c'est exactement ce que tu viens de faire. Tu n'arrives pas à t'en rendre compte ?

        • [^] # Re: étouffer

          Posté par  . Évalué à -10.

          S'en blag, je porl parfai frankais si nn des gens corigerai c'ke jpost dans les tuto ;)

          Si vous codez un logiciel sans une interface chatoyante, alors vous faites de la merde. Donation bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

      • [^] # Re: étouffer

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

        Bah, ça sert à plus de 200 millions de personnes à communiquer entre eux au quotidien.
        Et en particulier, l'intégralité des gens qui traînent sur linuxfr.

        Mais sinon, t'as raison, communiquer ça sert à rien.
        Bon, sauf quand on a quelque chose à dire bien sûr :)

        Yth.

        • [^] # Re: étouffer

          Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 13 novembre 2017 à 19:44.

          Si le but c'est de troller sur la langue on peut ré-ouvrir un thread j'ai plein d'arguments pour faire pleurer les nationalistes linguistique (perso depuis que des français m'ont dit "apprends l'anglais", mais vision de la langue française se résume a "il faut imposer les écoles en immersion anglophone (USA pas UK) dans toute la Wallonie").

          Bah, ça sert à plus de 200 millions de personnes à communiquer entre eux au quotidien.

          En informatique, un francophone est inférieur à un anglophone… (l'un a accès à toute la doc facilement, l'autre doit s'adapter)

          Si vous codez un logiciel sans une interface chatoyante, alors vous faites de la merde. Donation bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

          • [^] # Re: étouffer

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

            Je ne suis pas nationaliste linguistique, juste extrêmement pragmatique.
            Je suis francophone.
            Mais contrairement à ce que tu dis, j'ai accès à toute la doc disponible en anglais sans efforts.
            Le code en lui-même est alinguistique, on peut donc coder même en parlant coréen, bantou, apache ou russe.

            Je ne me sens pas inférieur à qui que ce soit, mais ça doit simplement venir du fait que ce n'est pas le cas.

            Et le français sert toujours à plus de 200 millions de personnes à communiquer, dont des informaticiens de talent, comme Louis Pouzin, Fabrice Bellard, Bertrand Meyer, Jean-Raymond Abrial, Jacques Arsac, Gérard Langlet, Xavier Leroy… Tu trouveras plusieurs concepteur de langages informatiques, ou personnes ayant participé à la conception de tels langages.
            Je ne crois pas que ces gens là ont eu de gros problèmes de langue, ou ont été inférieurs à qui que ce soit d'autre en informatique.

            En plus, je ne vois pas le rapport, tu demandes à quoi sert le français, et tu dis que tout le monde devrait apprendre l'anglais, et tu en déduis que le français ne sert à rien.
            Mais l'un n'empêche pas l'autre.
            En quoi le fait de maîtriser l'anglais empêche de maîtriser aussi le français, ou de l'utiliser au quotidien pour communiquer ?
            Selon toi Linuxfr serait inutile, il vaudrait mieux le faire en anglais !

            Quelle absurdité…

            Mon propos à moi c'est simplement que si tu souhaites communiquer dans une langue, quelle qu'elle soit, tu as intérêt à le faire correctement, sinon tu n'es pas compris, ou mal compris, ou compris à l'inverse de ce que tu voulais dire, bref, tu communiques mal.
            Ça n'a aucun rapport avec l'importance du français dans le monde.

            Yth.

          • [^] # Re: étouffer

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 13 novembre 2017 à 20:24.

            Si le but c'est de troller sur la langue on peut ré-ouvrir un thread j'ai plein d'arguments pour faire pleurer les nationalistes linguistique

            Avant de faire ça, ce serait bien que tu t'exprimes clairement. Car typiquement ta phrase :

            (perso depuis que des français m'ont dit "apprends l'anglais", mais vision de la langue française se résume a "il faut imposer les écoles en immersion anglophone (USA pas UK) dans toute la Wallonie").

            Je n'ai absolument pas compris ce que tu voulais dire.

            En quoi la vision de la langue français a un quelconque rapport avec le fait d'imposer de l'immersion en anglais ? Il n'y a pas de lien. Ou alors ton raisonnement est trop sous-entendu pour être compréhensible.

            Et bon, j'ai envie de dire, ce n'est pas parce qu'il a des abrutis (de manière général, je ne sais pas si les gens que tu critiques le sont vraiment) dans ce monde que cela autorise tout et n'importe quoi.

            En informatique, un francophone est inférieur à un anglophone… (l'un a accès à toute la doc facilement, l'autre doit s'adapter)

            Je ne vois pas le rapport avec la choucroute. Oui l'anglais est hélas omniprésent, surtout dans notre domaine d'activité. C'est un fait, qu'on peut critiquer tout ce que l'on veut.

            Mais quel est le lien avec le fait que le français permet à des millions de personnes de s'exprimer et de communiquer entre eux ? Le français n'a pas disparu, et même les francophones natifs connaissant l'anglais s'expriment en français.

            Comme d'habitude, tu pars un peu trop souvent en vrille dans des délires difficilement compréhensibles. Je ne sais pas pourquoi tu as changé de pseudo, mais respire et va faire un tour avant de poster. Cela t'aidera à t'exprimer plus clairement (et plus en lien avec le sujet).

            • [^] # Re: étouffer

              Posté par  . Évalué à -2. Dernière modification le 13 novembre 2017 à 21:33.

              En quoi la vision de la langue français a un quelconque rapport avec le fait d'imposer de l'immersion en anglais ? Il n'y a pas de lien. Ou alors ton raisonnement est trop sous-entendu pour être compréhensible.

              C'est assez complexe à exprimer.
              Pour résumer :

              1. On a pas tous envie d'être multilingue alors qu'un anglophone peut se permettre d'être monolingue

              2. Le français n'est pas la langue de mes ancêtres, je ne la parle que car mon environnement social a été trop con pour m'apprendre une autre (sans immersion pas de vrai apprentissages, les flamands eux baignent dans le multilinguisme depuis leur petite enfance (on traduit pas les film/séries chez eux, les parents parlent plusieurs langues devant leurs gosses, école immersive, etc)

              3. Quand tu es belges tu dépends tout le temps des français se qui peut s'avérer vite désagréables (déjà entendre soixante-quinze pour la millième fois me donne envie de me pendre, mais alors suivre l'actualité internationale sur des médias qui ramènent toujours TOUT à la France ça rend ouf, même euronews, censé être européen, ramène tout à la France)

              4. La culture wallonne est écrasée entre la France et les USA qui veulent s'imposer et la Flandre qui veut nous défoncer (par pure plaisir raciste). Au point que même la RTBF soustraite de plus en plus chez les français (exemple un docu sur 14-18 fait par des français ne traitera mais alors pas du tout de la Belgique à par Ypre, un truc qui revient souvent aussi c'est d'insulter les USA car ils sont entré en guerre uniquement vers la fin de la WW1 alors que leur neutralité à permit à beaucoup de belges de survivre à la famine)

              5. Tout sujet complexe anglophone devient encore plus complexe pour quelqu'un dont ce n'est pas la langue natale, donc exit de lire les bouquins de Stephen Hawking.

              6. Les communautés francophones sont moins active et soudées que les communautés néerlandophones, germaniques ou anglophones (voir wikipedia par exemple)

              7. Le monde profite qu'on est pas capable de se comprendre en Europe, le racisme est trop facile à exacerber. (chacun se cachant derrière "ma langue est meilleur que la tienne car grand papy …"). Marre de voir que le "diviser pour mieux régner" du gouvernement belge soit si facilement transposable aux autres européens.

              8. même les français abandonnent le français (genre le concepteur (made in FR) du langage Haka, basé sur LUA et permettant de jouer avec le réseau, n'avait rien trouvé de mieux que de restreindre sa doc à … l'anglais youpee)

              Je ne sais pas pourquoi tu as changé de pseudo

              Il m'avait lassé et j'aime bien changer de temps en temps. De plus les gens semblaient percevoir que je l'avais créé pour le troll alors que j'avais juste pris un mot au hasard.
              En passant, ça permet d'éviter les préjugés (les gens ont tendance à considérer qu'on ne change pas à travers le temps) en remettant à zéro les compteurs.

              Si vous codez un logiciel sans une interface chatoyante, alors vous faites de la merde. Donation bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

              • [^] # Re: étouffer

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                C'est assez complexe à exprimer.

                Que ce soit complexe est une chose, que ton message n'est pas compréhensible car tu écris à l'arrache en est une autre. On peut faire des fautes, j'en fais, tout le monde en fait. Mais je te le répète : parfois tu n'es pas compréhensible car tu sembles soit réagir trop vite ou en étant trop énervé.

                On a pas tous envie d'être multilingue alors qu'un anglophone peut se permettre d'être monolingue

                C'est un des soucis de l'anglais omniprésent oui., mais il n'empêche que les autres langues existent et servent à des milliards de gens.

                (sans immersion pas de vrai apprentissages, les flamands eux baignent dans le multilinguisme depuis leur petite enfance (on traduit pas les film/séries chez eux, les parents parlent plusieurs langues devant leurs gosses, école immersive, etc)

                Et tu soulèves un point non négligeable : le français a la chance d'avoir une quantité de ressources en français que n'a pas les autres langues européennes non anglais. Je veux dire, à mon emploi en Belgique j'ai dégoûté des flamands en possédant des livres techniques pointus rédigés (ou traduits) en français. Ils ne peuvent pas avoir ce genre de ressources en néerlandais, c'est très rare, trop parcellaire car cela coûterait trop cher à produire.

                Le revers de cette chance, c'est que la population a moins besoin de l'anglais et donc est nul en langue. En France tu peux vivre toute ta vie sans manipuler l'anglais et avoir une profession intéressante. En Suède, qui sont très bons en anglais, n'ont pas ce luxe, l'anglais devient une obligation pour réussir un peu.

                On ne peut pas tout avoir.

                Quand tu es belges tu dépends tout le temps des français se qui peut s'avérer vite désagréables (déjà entendre soixante-quinze pour la millième fois me donne envie de me pendre

                Et après tu critiques le nationalisme ? Tu ne crois pas être contradictoire ?
                Je veux dire, ma femme est belge, je vis en Belgique, j'ai bien ris de l'accent belge et de ses particularités mais je respecte cela et je dénigre pas les belges et leurs choix (parfois absurdes aussi) de prononciations ou d'expressions.

                Flandre qui veut nous défoncer (par pure plaisir raciste).

                Après je me demande qui est raciste en fait.
                Enfin pour travailler avec des flamands tous les jours, je vis très bien avec eux. :-)

                Tout sujet complexe anglophone devient encore plus complexe pour quelqu'un dont ce n'est pas la langue natale, donc exit de lire les bouquins de Stephen Hawking.

                Tu as de la chance, la quasi totalité des ouvrages d'Hawking sont disponibles en français (beaucoup de langues n'ont pas cette chance). Et le contenu de ses thèses est globalement enseigné dans le supérieur dans notre langue aussi.

                Donc oui, tu as raison, on comprend mieux et plus vite un texte dans sa langue natale. Mais heureusement le français a assez de locuteurs pour que cela ne soit pas un obstacle pour tous les sujets.

                Les communautés francophones sont moins active et soudées que les communautés néerlandophones, germaniques ou anglophones (voir wikipedia par exemple)

                Mouais, je pense que tu généralises un peu vite. Cela dépend des communautés en question. Et ce n'est pas qu'une question linguistique, c'est une question de culture, d'histoire… En tout cas des communautés où le français est bien placé, il y en a, dans le libre et au delà.

                e monde profite qu'on est pas capable de se comprendre en Europe, le racisme est trop facile à exacerber.

                Je trouve en tout cas que tu véhicules beaucoup de ces valeurs que tu souhaites combattre.

                chacun se cachant derrière "ma langue est meilleur que la tienne car grand papy …").

                Mouais, résumer la politique européenne à une question de langue, c'est oublier que certains pays qui partagent des langues communes (Irlande / UK, France / Belgique, Pays-Bas / Belgique, les pays scandinaves) sont loin d'avoir une politique uniforme et homogène. Il y a la question de la culture de l'Histoire.

                même les français abandonnent le français (genre le concepteur (made in FR) du langage Haka, basé sur LUA et permettant de jouer avec le réseau, n'avait rien trouvé de mieux que de restreindre sa doc à … l'anglais youpee)

                Ou alors tu peux te dire aussi que d'écrire une documentation ce n'est pas le boulot le plus sympa et que pour maximiser la visibilité de son travail il a choisi l'anglais. C'est son droit, non ?

                • [^] # Re: étouffer

                  Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 13 novembre 2017 à 22:31.

                  C'est un des soucis de l'anglais omniprésent oui., mais il n'empêche que les autres langues existent et servent à des milliards de gens.

                  L'anglais étant omniprésent, justement, on devrait se décider à se que chaque occidentale le comprenne et le parle (suffisamment pour éviter ce genre de joyeuseté), afin d'établir un standard de communication.

                  Ou alors tu peux te dire aussi que d'écrire une documentation ce n'est pas le boulot le plus sympa et que pour maximiser la visibilité de son travail il a choisi l'anglais. C'est son droit, non ?

                  Pourquoi, j'ai proposé de lui interdire? Non, par contre chacun assume ses choix. (et dans ce cas son choix m'a dégoutté à vie de la langue française)
                  Et des docs qui ne permettent pas le multilinguisme il y en a à la pelle. (exemple dernièrement : les logiciels de VPN ou encore de clustering)

                  Après je me demande qui est raciste en fait.
                  Enfin pour travailler avec des flamands tous les jours, je vis très bien avec eux. :-)

                  Les flamands sont en train de couler les entreprises wallonnes (exemple la FN, pourtant patrimoine de notre région).
                  Mais si tu veux du sensationnel faut aller à Vilvorde où on peut voir des pancartes anti-francophone aux fenêtres.
                  Mais tu n'as pas grandis dans cette ambiance, tu n'étais peut-être même pas là durant la crise de 2010.

                  Je veux dire, ma femme est belge, je vis en Belgique, j'ai bien ris de l'accent belge et de ses particularités mais je respecte cela et je dénigre pas les belges et leurs choix (parfois absurdes aussi) de prononciations ou d'expressions.

                  Je fréquente trop de français pour les dénigrer…
                  Par contre il y a une énorme différence entre trouver mignon un accent et que le pays voisin veut t'imposer sa particularité. (genre même le répondeur de mon téléphone prononce les chiffres à la française alors même que 100% des français que je côtoies IRL les prononcent à la belge; et je trouve aussi honteux que l'argent des impôts qu'on file à la RTBF serve à acheter des documentaires aux français alors que de facto ils seront biaisé par leur propre histoire/culture, différente de la notre, et qu'on fasse disparaître la nôtre)

                  Je trouve en tout cas que tu véhicules beaucoup de ces valeurs que tu souhaites combattre.

                  Je ne veux rien combattre, je veux qu'on établisse un protocole de communication standard afin que chaque pairs puisse l'utiliser de façon fluide sans se poser de question.

                  Si vous codez un logiciel sans une interface chatoyante, alors vous faites de la merde. Donation bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

                  • [^] # Re: étouffer

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

                    L'anglais étant omniprésent, justement, on devrait se décider à se que chaque occidentale le comprenne et le parle (suffisamment pour éviter ce genre de joyeuseté), afin d'établir un standard de communication.

                    Cette histoire est archi connue, et est inévitable avec une langue aussi compliquée que l'anglais dans des situations de stress et de maitrisent différentes.

                    La solution a été trouvée, les dialogues sont codifiés dans le milieu aujourd'hui (pour chaque étape, des mots précis et pas de synonymes doivent être prononcés), et le choix des mots a été fait pour éviter de mauvaises interprétations. Tu sais même avec un autre français je peux me gourer dans la compréhension d'un mot ou d'une phrase si la sonorité est trop proche d'un autre.

                    (et dans ce cas son choix m'a dégoutté à vie de la langue française)

                    Tu es dégoûté du français car un français a décidé de documenter son travail en anglais ? Et bah, ta vie ne doit pas être facile.

                    Et des docs qui ne permettent pas le multilinguisme il y en a à la pelle.

                    Une vraie internationalisation bien faite, c'est compliquée. C'est même en fait un métier. Car tu dois tenir compte de la disposition du clavier pour chaque langue (pour les raccourcis claviers), la gestion du pluriel n'est pas la même, les histoire de féminin / masculin ou tutoiement / vouvoiement, le sens de lecture des phrases, la représentation des dates, des nombres et des unités diffèrent. Sans oublier la langue, la liste des caractères affichables, etc.

                    Bref, faire un bon logiciel et une bonne documentation qui s'adapte à tout cela, c'est difficile. C'est beaucoup de travail. Même si de nombreux outils aident, c'est loin d'être agréable. Donc que certains ne le font pas ou mal, je peux le comprendre, même si après il faut assumer qu'il ait moins d'utilisateurs à cause de cela.

                    Les flamands sont en train de couler les entreprises wallonnes (exemple la FN, pourtant patrimoine de notre région).
                    Mais si tu veux du sensationnel faut aller à Vilvorde où on peut voir des pancartes anti-francophone aux fenêtres.
                    Mais tu n'as pas grandis dans cette ambiance, tu n'étais peut-être même pas là durant la crise de 2010.

                    Blablabla.
                    J'ai vu la crise de 2010, et j'ai bien ri aussi. Et tu généralises le comportement de certains flamands à l'ensemble de la population ce qui est du racisme (car non, tous les flamands ne sont pas comme tu les décris, je dirais presque même que c'est une grande minorité, comme souvent).

                    Moi je peux te parler des nombreux wallons qui rechignent à dire bonjour en flamand sur la Côte belge à un serveur ou qui ont une liste de stéréotypes négatifs à leur encontre.

                    Donc bon, le vilain dans l'histoire, je ne sais pas où il est, mais je doute en fait qu'il y en ait vraiment un.

                    genre même le répondeur de mon téléphone prononce les chiffres à la française

                    Probablement parce c'est trop coûteux de faire des programmes vocaux qui ont l'accent de chaque pays ou région. L'important est d'être compris.
                    Tu noteras qu'il est très rare que les films ou séries doublés le soient en français de France, de Suisse et de Belgique. À part la VQ, c'est une version unique pour tous car moins cher et tout aussi efficace.

              • [^] # Re: étouffer

                Posté par  . Évalué à 10.

                On a pas tous envie d'être multilingue alors qu'un anglophone peut se permettre d'être monolingue

                Là je lis surtout : on n'a pas tous envie de faire des efforts alors que X n'a pas eu besoin d'en faire ! Ca transpire la maturité ce raisonnement…

                Le français n'est pas la langue de mes ancêtres, je ne la parle que car mon environnement social a été trop con pour m'apprendre une autre (sans immersion pas de vrai apprentissages, les flamands eux baignent dans le multilinguisme depuis leur petite enfance (on traduit pas les film/séries chez eux, les parents parlent plusieurs langues devant leurs gosses, école immersive, etc)

                Si vraiment une autre langue t'intéresse, personne ne t'empêche de t'y mettre. Il n'est jamais trop tard pour apprendre une langue.

                Quand tu es belges tu dépends tout le temps des français se qui peut s'avérer vite désagréables (déjà entendre soixante-quinze pour la millième fois me donne envie de me pendre, mais alors suivre l'actualité internationale sur des médias qui ramènent toujours TOUT à la France ça rend ouf, même euronews, censé être européen, ramène tout à la France)

                Soixante-quinze est un héritage de nos racines celtes (la France étant le pays latin le plus marqué par la culture celtes). Les gaulois comptaient en base 20 (système vicésimal) et nous sont restés des "bizarreries" comme "soixante-dix", "quatre-vingts" ou "quatre-vingts-dix". Jusqu'au Moyen-âge on disait même "vingt et dix" pour trente, "deux-vingts" pour quarante, "deux-vingts et dix" pour cinquante et "trois-vingts" pour soixante.

                Que ça ne te plaise pas, c'est une chose mais tu ne referas pas l'histoire de la langue à toi tout seul.

                Tout sujet complexe anglophone devient encore plus complexe pour quelqu'un dont ce n'est pas la langue natale, donc exit de lire les bouquins de Stephen Hawking.

                Mais tout sujet complexe non-écrit dans une langue que l'on pratique devient encore plus complexe. Ce n'est pas propre à l'anglais. Il y a d'excellents auteurs arabes par exemple qui restent inaccessibles en occident alors qu'ils sont considérés comme faisant partie des plus grands écrivains de leur temps.

                Le monde profite qu'on est pas capable de se comprendre en Europe, le racisme est trop facile à exacerber. (chacun se cachant derrière "ma langue est meilleur que la tienne car grand papy …"). Marre de voir que le "diviser pour mieux régner" du gouvernement belge soit si facilement transposable aux autres européens.

                Pour le coup, j'ai rarement vu des revendications raciales de par la langue, c'est plus souvent un argument de support pour les nationalistes qu'une réelle revendication. En Europe, il y a 3 langues officielles concernant la commission européenne : français, anglais, allemand; une langue officielle pour la cours de justice de l'UE : le français; une langue officielle pour la cours des comptes de l'UE : le français. Donc c'est pas compliqué, globalement si tu parles français, tu parles la langue européenne. Ce n'est pas une langue internationale mais ça reste une utilisation plutôt importante.

                D'ailleurs, tu te plains plus haut que la Belgique est "écrasée" par la France et les USA et que tu aurais souhaité apprendre "ta" langue, celle de tes ancêtres, et ici tu te plains de la non-uniformisation des langues… Que faut-il comprendre ? Fallait-il que ce soit "ta" langue qui soit utilisée au niveau mondial ? Ou alors tu te contredis tout seul ?

                La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

                • [^] # Re: étouffer

                  Posté par  . Évalué à -3. Dernière modification le 14 novembre 2017 à 23:20.

                  Là je lis surtout : on n'a pas tous envie de faire des efforts alors que X n'a pas eu besoin d'en faire ! Ca transpire la maturité ce raisonnement…

                  Ennnn le vilain fainéant …

                  Que ça ne te plaise pas, c'est une chose mais tu ne referas pas l'histoire de la langue à toi tout seul.

                  Gné ?

                  tu aurais souhaité apprendre "ta" langue, celle de tes ancêtres

                  Euh, j'ai juste mentionné que le français n'est pas la langue des ancêtres wallons, sous entendu l'excuse de l'histoire pour dire qu'on doit parler cette langue ne tiendrait pas la route.
                  Osef complet de quelle langue on parle.

                  j'ai rarement vu des revendications raciales de par la langue

                  Demande a un parti politique français s'il oserait passer les écoles en immersions :D (peu importe la langue)

                  Si vous codez un logiciel sans une interface chatoyante, alors vous faites de la merde. Donation bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

              • [^] # Re: étouffer

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                On a pas tous envie d'être multilingue alors qu'un anglophone peut se permettre d'être monolingue

                Bien sûr que non. Le fantasme des anglophones serait que toute la planète parle anglais couramment, mais il y a de nombreux endroits sur la planète où les gens parlent très peu voire pas du tout anglais, même en Europe. Au Moyen-Orient, tu as plus de chance de t'en sortir avec l'arabe qu'avec l'anglais, idem pour l'espagnol en Amérique du Sud etc.

              • [^] # Re: étouffer

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 14 novembre 2017 à 14:20.

                La culture wallonne est écrasée entre la France et les USA

                C'est une question de nombre et de frappe commerciale.

                Les communautés francophones sont moins active et soudées que les communautés néerlandophones, germaniques ou anglophones (voir wikipedia par exemple)

                Parles-tu des communautés de Belgique ?

                même les français abandonnent le français

                Dans le cas de LUA c'est assez compréhensible, mais en général, il arrive que les Français se tirent dans le pied et fassent le jeu de l'impérialisme anglophone (il suffit de voir tous les nouveaux groupes français qui chantent en anglais). Heureusement, les Suisses ou les Québécois sont généralement plus attentifs à préserver le français.

  • # Et donc?

    Posté par  . Évalué à 9.

    Au delà du manque de soin du journal, ça serait pas mal que tu expliques ce que tu trouves intéressant d'inciter les gens à aller consulter un document que toi-même trouves inintéressant. Je veux dire, des confs pas intéressantes, il y en a certainement des milliers par jour. Pourquoi celle-là plutôt qu'une autre?

    • [^] # Re: Et donc?

      Posté par  . Évalué à -4. Dernière modification le 13 novembre 2017 à 19:36.

      Question pertinente !
      Et bien je l'ai trouvé intéressante (vers la fin, le milieu me faisant penser à de la pub) quand même.
      J'ai été aussi assez étonné que l'Espace des Sciences (si je ne m'abuse payé par les impôts français) passe à côté de l'aspect scientifique pour faire de la publicité (pro Facebook). Mais bon, c'est dans l'air du temps.
      C'est aussi la première fois que je vois une conférence d'un employé de Facebook.

      Avoir l'avis d'autrui, hors troll, est quelque chose que j'apprécie (IRL je ne connais personne qui s'intéresse aux technologies en général, aux réseaux etc :) )

      Au delà du manque de soin du journal

      Quand je vois les journaux bookmark (ou putaclic/mensonger) qui foisonnent, je n'ai pas voulu faire très recherché (pensant plus tôt m'exprimer dans les commentaires de LinuxFR où, je l’espérais fortement, la conversation serait bien plus relevée que dans les commentaires sur Youtube).
      Enfaîte à la base je pensais ajouter un énorme commentaire spoiler où je reprenais chaque argument de la vidéos et y répondait. Mais le manque de temps m'a rattrapé (trop de logiciels libre à tester), car cela nécessite que je me retape la conf en entier (mais ça m'a surtout donné envie de me retaper les confs de S.Bortzmeyer).
      C'était ça où le tuto qui vient de sortir :)

      Si vous codez un logiciel sans une interface chatoyante, alors vous faites de la merde. Donation bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

      • [^] # Re: Et donc?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        Quand je vois les journaux bookmark (ou putaclic/mensonger) qui foisonnent, je n'ai pas voulu faire très recherché (pensant plus tôt m'exprimer dans les commentaires de LinuxFR où, je l’espérais fortement, la conversation serait bien plus relevée que dans les commentaires sur Youtube).

        Oui enfin d'habitude, le journal marque page est sobre et compagnie. Mais soit il ne dit rien, soit il donne un minimum envie de cliquer. Là honnêtement, ton journal ne nous donne pas envie de cliquer (on ignore de quoi parle le sujet et en plus tu dis que c'est remplis de propagandes et d'erreurs techniques grossiers sans aucune qualité à côté).

        Bref, tu as loupé ce qui peut rendre un journal marque page utile.

      • [^] # Re: Et donc?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        C'est aussi la première fois que je vois une conférence d'un employé de Facebook.

        Il y en a assez souvent au FOSDEM, par exemple.

        • [^] # Re: Et donc?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Sans parler des nombreux articles scientifiques publiés par les chercheurs de Facebook qui sont, pour nombre d'entre eux, présentés en conférences scientifiques…

          • [^] # Re: Et donc?

            Posté par  . Évalué à -3.

            anglophone = pas compris par les non anglophones
            Surtout que les francophone anglophone traduisent plus rarement que les autres les vidéos youtube. (on peut le voir entre autre sur Binkov, Great War, Geography Now)

            Si vous codez un logiciel sans une interface chatoyante, alors vous faites de la merde. Donation bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

      • [^] # Re: Et donc?

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 14 novembre 2017 à 20:20.

        Enfaîte à la base je pensais ajouter un énorme commentaire spoiler où je reprenais chaque argument de la vidéos et y répondait. Mais le manque de temps m'a rattrapé (trop de logiciels libre à tester), car cela nécessite que je me retape la conf en entier (mais ça m'a surtout donné envie de me retaper les confs de S.Bortzmeyer).

        Tu as l'air bien presse. Tu ne pouvais pas attendre quelques jours pour avoir plus de temps et creer quelque chose de plus grande qualite?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.