Journal Support des cartes wifi sous Linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
24
nov.
2025

Parfois, quand on veut acheter une carte wifi pour son OS préféré, c'est difficile. Les cartes qu'on trouve sur tous les sites marchands ont rarement des spécifications assez précises pour savoir à l'avance si la carte va être vraiment bien supportée par Linux (driver intégré au noyau officiel), si elle va être supportée avec des drivers extérieurs (dkms, etc.) propriétaires ou pas. Et même quand elle est supportée, il est difficile de savoir à l'avance ce qu'elle est capable de faire ou pas (en point d'accès, etc.) et ce qu'elle donne par rapport aux normes récentes (Wifi 5, 6 voire 7).

Avez-vous des astuces/sites web à partager ?

En début d'année, quand un étudiant m'a demandé quelle clé wifi prendre (la carte wifi de son portable n'était pas supportée par Linux), un moteur de recherche m'a envoyé vers https://www.usboot.fr/mat%C3%A9riel/77-cle-wifi-usb-compatible-linux-6935364050719.html et, effectivement, la carte est bien supportée nativement par Linux (il faut avoir installé le paquet des firmwares toutefois).

Pour mes besoins perso, je cherchais une carte Wifi PCIE capable de faire point d'accès en wifi 5 ou 6 avec SSID multiples. À la maison, j'utilise en effet 3 SSID différents :

  • un pour les invités : mots de passe facile à donner, accès à l'internet extérieur
  • un pour les smartphones/portables des habitants : mot de passe sérieux, accès au réseau interne et à toutes les ressources locales, accès au réseau internet
  • un pour les appareils domotiques : mot de passe sérieux, accès à une partie du réseau interne (serveur openhab) mais pas à internet

J'avais un vieil ordi avec une carte PCIE Atheros qui était pas mal. iw list me disait :

valid interface combinations:
* #{ managed } <= 2048, #{ AP, mesh point } <= 8, #{ P2P-client, P2P-GO } <= 1,
total <= 2048, #channels <= 1, STA/AP BI must match

J'avais donc droit à 8 SSID différents. Mais la carte wifi ne gérait que le 2.4GHz (normal vu son âge).

J'ai changé d'ordi, mon précédent est allé chez mes parents remplacer leur précédent. Ma nouvelle carte mère avait une carte Intel Wifi 6. Ça me semblait super : le matériel Intel est souvent bien supporté nativement par le noyau. lspci me dit : Intel Corporation Wi-Fi 6E(802.11ax) AX210/AX1675* 2x2 [Typhoon Peak] (rev 1a). En fait, j'ai vite déchanté. iw list indique :

valid interface combinations:
* #{ managed } <= 1, #{ P2P-client, P2P-GO } <= 1, #{ P2P-device } <= 1,
total <= 3, #channels <= 2
* #{ managed } <= 1, #{ AP, P2P-client, P2P-GO } <= 1, #{ P2P-device } <= 1,
total <= 3, #channels <= 1

Un seul SSID supporté en mode AP :-( En outre, il y avait probablement un bug dans le driver pour la partie AP : pas moyen de le configurer sur la bande des 5GHz sans faire au préalable une association client (apparemment pour connaître la région et donc les règles de fréquence à appliquer). J'avais donc conçu une séquence de boot où je lançais un AP sur l'ancienne carte Atheros, je configurais la carte Intel en client 2.4GHz vers cet AP, puis je la reconfigurais en AP sur la bande des 5Ghz (avec un seul SSID, celui de mon réseau interne alors).

Suite à cela, j'avais posé une question dans un thread sur OpenWRT sur lwn.net : https://lwn.net/Articles/957398/ J'ai eu une réponse qui m'a aiguillé vers les modules AsiaRF AW7916. J'en ai acheté un, avec une carte PCIE servant de support à ce module. J'en suis content : support natif de Linux, la carte propose deux interfaces distinctes pour chacune des bandes (2.4 et 5GHz) que je peux configurer séparément et indépendamment, et iw list me dit :

[interface 5GHz]
valid interface combinations:
* #{ IBSS } <= 1, #{ AP, mesh point } <= 16, #{ managed } <= 19,
total <= 19, #channels <= 1, STA/AP BI must match, radar detect widths: { 20 MHz (no HT), 20 MHz, 40 MHz, 80 MHz, 160 MHz }
[interface 2.4GHz]
valid interface combinations:
* #{ IBSS } <= 1, #{ AP, mesh point } <= 16, #{ managed } <= 19,
total <= 19, #channels <= 1, STA/AP BI must match, radar detect widths: { 20 MHz (no HT), 20 MHz, 40 MHz, 80 MHz, 160 MHz }

Bon, ça me limite à 16 SSID en 2.4GHz + 16 SSID en 5GHz mais j'avoue être encore assez loin de la limite :-) . En tout cas, ça n'a rien à voir avec la carte Intel. Et je n'ai aucun problème pour démarrer l'interface 5GHz en mode AP.

Toujours est-il que j'aurais bien aimé savoir où trouver ces infos avant d'acheter le matériel. Je n'ai pas trouvé de site qui les recense. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à les indiquer en commentaire.

  • # difficile

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 26 novembre 2025 à 07:47.

    En théorie c'est à ça que sert linux-hardware.com mais ça manque de contributeurs pour les pièces détachées.

    J'ai tendance à utiliser ethernet pour les desktop parce qu'ils n'ont pas vocation à changer de pièce, mais les rares fois où j'ai cherché des cartes wifi usb ou pci j'ai fais le travail inverse, regardant ce qui était dispo en magasin et vérifiant pour les modèles quels étaient leur support et leurs caractéristiques exactes. C'est fastidieux et il faut faire attention aux multiples versions d'un même nom de modèle qui n'utilisent pas toujours la même puce.

    • [^] # Re: difficile

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 25 novembre 2025 à 14:37.

      c'est https://linux-hardware.org/ d'une part (le .org est important :D)

      et d'autre part, il faut déjà avoir acheté le matériel :

      • sa description est "correcte" — en tout cas elle correspond à ce qu'affiche lsusb ou lspci
      • mais heureusement, il y a les vid:pid (vendor_id et product_id qui identifient — la plupart du temps — correctement le matériel, sauf quand le fabricant fait n'importe quoi

      et il suffit de lancer hw-probe -all -upload pour récupérer une URL qui diagnostiquera le bon fonctionnement, selon la distribution (et son noyau) et pas mal d'infos connexes.

      Donc, bon petit souci de la poule et de l'œuf : faut avoir acheté le matériel pour savoir s'il fonctionnera correctement :/ (bah ça permet de le renvoyer au besoin). C'est un peu ballot : cela pourrait être intégré à la chaîne de contrôle qualité de tout fabricant (avec un joli logo donnant vid:pid permettant de corroborer la bonne prise en charge sous Linux (et BSD d'ailleurs _o/)

      Après, https://linux-hardware.org/?view=classes est difficilement compréhensible par le commun des mortels, je ne sais pas si on peut disposer d'un export (anonymisé) de la base sous une licence appropriée, ce qui permettrait de faire un peu de curation ;-)
      Cela rendrait la recherche de matériel un peu plus ergonomique…

      en complément de inxi -Fa c'est une bonne indication de la prise en charge de son matériel (et ça permet d'orienter vers des solutions dans le forum…).

      • [^] # Re: difficile

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

        hw-probe pourrait aussi exporter les "configurations connu bonne". Cela permettrait d'avoir des infos un peu fraiche.

        "La première sécurité est la liberté"

  • # ou acheter ?

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    et le prix c'est bien entre 150 et 180€ ?

    pour le moment je n'ai vu que ebay comme fournisseur potentiel

  • # Doc pour les clés usb

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Cette doc liste un certain nombre de clés WiFi USB supportées par les noyaux relativement récents.

    Pour mon mini PC de test j'avais trouvé sur Le Bon Coin un Netgear AC6210-100PES. Sur Amazon certaines adaptateurs sont indiqués comme compatibles LInux.

  • # Rézine et son routeur OpenWrt

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 26 novembre 2025 à 10:15.

    Coucou Vincent,

    Ça répond un peu (mais pas tout à fait) à côté, mais au cas où ça réponde encore mieux au besoin… je vais faire un peu de pub pour Rézine, opérateur associatif dans la région (Isère, Drôme, Ardèche).

    L'asso prête (optionnellement) à ses abonnés un routeur MikroTik hAP ac² qui tourne sous OpenWrt. Il permet de faire plusieurs points d'accès, en 2,4 GHz et en 5 GHz, pour isoler les choses comme il faut. L'isolation repose optionnellement sur une accélération matérielle (qui a nécessité une mise à jour du firmware du routeur chez moi).

    Ce routeur est petit et consomme probablement peu, surtout par rapport à une box lambda d'un FAI commercial français.

    La connexion fibre Rézine offre une grande liberté, on a sa propre ipv4, on peut demander une entrée DNS PTR, les ports SMTP sont ouverts…

    Et l'adopter supporte un projet super chouette. D'ailleurs, il y a peut-être des membres qui bidouillent et qui sauraient recommander du matos.

    Si jamais tu n'es pas déjà chez eux et que ça peut te motiver à y passer, je ne peux que recommander… :-)

    Et sinon, choisir de prendre un tel routeur avec un support d'openWrt avéré, une configuration optimisée pour l'utilisation avec tout qui est bien intégré, plutôt qu'une carte wifi avec une prise en charge et des perfs incertaines pour le cas d'usage est peut-être un bon plan pour cette situation.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.