yinqi a écrit 10 commentaires

  • [^] # Re: En analysant la question sous l'angle des cas d'utilisations

    Posté par  . En réponse à la dépêche Raspberry Pi 5, évolution ou révolution ?. Évalué à 1 (+1/-0).

    Ah, et ce qui fait la différence pour certains cas d'utilisation spécifiques, c'est la présence de la RTC (horloge) uniquement sur le Rpi5, qui nécessite cependant une batterie externe.
    Je parle de cas d'utilisation qui ne pourraient pas recourir à SNTP.
    Peut-être est-ce ajoutable sur les anciens modèles, mais cela devient coûteux et difficile?

  • # En analysant la question sous l'angle des cas d'utilisations

    Posté par  . En réponse à la dépêche Raspberry Pi 5, évolution ou révolution ?. Évalué à 0 (+1/-1). Dernière modification le 06 mai 2025 à 16:32.

    Mes deux centimes :

    Comme je le disais dans mon commentaire précédent, le talon d'Achille est la fragilité du stockage sur SDcard. Il y a donc différents moyens pour tenter de s'en échapper, de plus en plus facilement sur les derniers Rpi4 et 5.

    Cela étant, le Rpi remplit bien certains cas d'utilisation :

    1. Si le cas d'utilisation permet d'avoir accès facilement aux Rpi pour changer rapidement la carte, et si on peut envisager de la redondance de la solution sur plusieurs Rpi, ça va.

    2. Mon cas d'utilisation principal est en domicile, 3 Rpi redondants fournissant les service Pihole+DHCP à tout mon réseau local. Je me sers de Rpi 2b (un peu lent en Ethernet 100Mb/s), Rpi zero 2W (car 64 bits) (un peu lent car Wifi), Rpi 4 Ram 1GB, tous standards. Le service DNS est OK, au DNSBenchmark, aucun problème. Et si l'un ou deux des RPi flanchent, toujours pb de SDcard, le troisième est là. Et je peux les remplacer car je suis à côté la plupart du temps.

    3. Comme présenté et discuté, le faible format CB est un goulot d'étranglement. Le cas d'utilisation en Desktop pourrait être idéalement rempli par le "faux" Rpi qu'est le RPI-sous-clavier qu'est le Pi400/Pi500. Il fournit au moins un bon débit de refroidissement avec son alu sous le clavier. Il faut juste que RPiFoundation aille bien au bout du concept pour brancher facilement un ou plusieurs SSD etc, un PI 500 survitaminé, etc.

    4. Un petit Rpi est sympa et léger pour bidouiller et apprendre linux, la programmation, l'électronique, l'éducatif simple. Dans ce cas un Rpi zero suffit, en mode texte terminal, pas Desktop.

    En dehors de ces cas, j'ai du mal à imaginer les utilisations professionnelles. Surtout si ce sont des utilisations distantes qui doivent être fiables. La fiabilité des Sdcard est toujours un problème à contourner, mais je serais ravi que vous m'instruisiez avec des exemples précis que je n'ai pas imaginés.

  • [^] # Re: Très satisfait de RPI4 pour piloter une station météo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Raspberry Pi 5, évolution ou révolution ?. Évalué à 1 (+1/-0).

    D'une manière générale, j'ai des problèmes avec le talon d'Achille des Rpi : la durabilité des sdcards sur tous modèles Rpi, ce qui n'est pas une surprise, bien sûr. Ta solution fonctionne-t-elle depuis 3 ans avec la même sdcard, ou un disque externe? Ou bien en se servant uniquement de la RAM genre ramdisk pour monter tout le filesystem nécessaire et apps en RAM? Quelle distrib stp?

  • # Plutôt du Raspberry Pi que les autres micro:bit qui sont moins Linux

    Posté par  . En réponse au journal Le Père Noël, Linux et les robots. Évalué à 1.

    Si j'avais à chercher des cadeaux de ce type, il me semble que je privilégierais des solutions à base de Raspberry Pi qui me semble plus OpenSource+GNU/Linux que les micro:bit et autres.

    Le RPI était Linuxien dès le début, le micro:bit était initialement plutôt MS-Windows.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro:bit

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi

  • [^] # Re: profil vs. modèle

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi et comment utiliser plusieurs profils d’utilisateurs dans LibreOffice Writer. Évalué à 0. Dernière modification le 21 juin 2021 à 14:20.

    ooops doublepost. Scrogneugneu comment je supprime ce post ??? :-[

  • [^] # Re: profil vs. modèle

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi et comment utiliser plusieurs profils d’utilisateurs dans LibreOffice Writer. Évalué à 0. Dernière modification le 21 juin 2021 à 14:15.

    Là, je dis chapeau, apprendre emacs et vim en même temps, et même pas peur. J'ai d'abord été superfan d'emacs il y a bien longtemps, puis les raccourcis clavier emacs m'ont amené fortuitement sur ceux de vim, et j'ai voulu faire comme toi, alors hélas, j'ai dû faire mon choix car mon cerveau limité ne peut pas stocker les raccourcis des deux sans perdre en réalité beaucoup dans l'efficacité des deux éditeurs : Ainsi soit-vim ! Adieu emacs.

  • [^] # Re: Support

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des systèmes de fichiers pour périphérique amovible. Évalué à 0.

    Je préfère distinguer les besoins suivants et choisir ensuite le format en fonction :

    1. Faire les sauvegardes sur un support formaté dans un format identique à celui des fichiers sauvegardés, si possible dans le format le mieux pris en charge possible par le SE qui fait la sauvegarde.

    2. Pour faciliter les échanges, par défaut utiliser exFAT. exFAT a de très nombreux avantages sur FAT32, comme la taille de fichier, la fiabilité, les performances, et tous les équipements modernes l'utilisent en général pour SDCard rapides.

    3. Pour les besoins spécifiques, ajuster selon le cas, toujours en privilégiant exFAT chaque fois que possible. Par exemple une USBKey à mettre sur Autoradio => FAT32 si l'autoradio ne lit rien d'autre, mais essayer exFAT d'abord.

    Enfin, pour limiter les problèmes, formater le plus possible sous le SE le plus naturel pour le format : Formater en NTFS, FAT32, exFAT sous Windows, même si ça marche sous Linux par exemple, et même le support est ensuite uniquement utilisé sous Linux.

  • [^] # Re: Complément

    Posté par  . En réponse au message [Éditeur/Vim] Numeroter les lignes sous VIM. Évalué à 1.

    Merci Tonton Th zélé conchyliculteur de renseigner l'inculte mollusque que je suis. Et puis-je savoir comment ce tableau de bord permet de recevoir une alerte par e-mail?

  • [^] # Re: Complément

    Posté par  . En réponse au message [Éditeur/Vim] Numeroter les lignes sous VIM. Évalué à 3.

    Merci Pierre-Matthieu, je pense comprendre le lien en tête de commentaire, mais rien n'avertit automatiquement un posteur d'une réponse à son post, comme peut le faire la "mention" @ dans certains outils de forum.

    Cela était l'objet d'une discussion que j'ai entraperçue ici, qui concluait que seule l'utilisation de RSS permettait d'être averti d'une réponse sur ses contributions, mais encore uniquement globalement, si j'ai bien compris.

  • [^] # Re: Complément

    Posté par  . En réponse au message [Éditeur/Vim] Numeroter les lignes sous VIM. Évalué à 2.

    MerciMerci @freem, je connaissais number et relativenumber mais pas le combo'hybride! Cela permet d'avoir le numéro réel de la ligne en cours au lieu d'afficher le simple zéro du relativenumber seul. J'achèèèèète! Très content d'avoir posté, j'ai encore appris.

    Bon, je vais arrêter avec mes '@username', visiblement ya pas de fonction "mentionner/poker" quelqu'un, là-dedans ce forum?